Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8910  8911  8912  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62579228
chienBlanc
Posté le 06-04-2021 à 15:18:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Tu peux expliquer pourquoi achat cash ?

Je préfère réserver l'emprunt pour des vrais investissements (SCPI par ex), pas pour du consommable.
Bien sûr si je n'avais pas les fonds disponibles j'aurais emprunté, mais généralement j'ai pas mal de liquidités sur les fonds en € par ex, c'est fait pour ça.  

mood
Publicité
Posté le 06-04-2021 à 15:18:02  profilanswer

n°62579247
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-04-2021 à 15:19:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je préfère réserver l'emprunt pour des vrais investissements (SCPI par ex), pas pour du consommable.
Bien sûr si je n'avais pas les fonds disponibles j'aurais emprunté, mais généralement j'ai pas mal de liquidités sur les fonds en € par ex, c'est fait pour ça.  

Oui mais pour sortir les 23k tu as du retirer de tes placements (sauf si tu gagnes >23k€ net par mois) ou alors tu as beaucoup d'argent sur des poches liquides

n°62579289
chienBlanc
Posté le 06-04-2021 à 15:23:46  profilanswer

Luckan a écrit :

Oui mais pour sortir les 23k tu as du retirer de tes placements (sauf si tu gagnes >23k€ net par mois) ou alors tu as beaucoup d'argent sur des poches liquides

Retiré d'un de mes fonds en €. Pour moi, c'est la poche liquidités.  [:moundir]  
Si ça ne sert pas à acheter une bagnole, ça sert à quoi ?  :hello:

n°62579305
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-04-2021 à 15:25:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Retiré d'un de mes fonds en €. Pour moi, c'est la poche liquidités.  [:moundir]  
Si ça ne sert pas à acheter une bagnole, ça sert à quoi ?  :hello:

Je suis d'avis avec toi qu'il faut aussi savoir dépenser son argent durement épargné mais pour certains en phase d'accumulation, ce n'est peut-être pas la solution la plus optimatle

n°62579312
Nico77
Posté le 06-04-2021 à 15:25:55  profilanswer

Luckan a écrit :

De mon expérience : pour l'AV c'est l'ensemble de l'encours. Pour CTO/PEA, tous les titres ou fonds ne sont pas éligibles et la liste sur le site de Boursorama n'est pas à jour

Ok merci. ça peut se rembourser en anticipé un AST ou faut forcément aller au bout des 3 ans ?

n°62579317
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-04-2021 à 15:26:32  profilanswer

Nico77 a écrit :

Ok merci. ça peut se rembourser en anticipé un AST ou faut forcément aller au bout des 3 ans ?

Des retours que j'ai lu ici c'est possible. Me concernant, je viens de faire ma première AST le mois dernier donc je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

n°62579339
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-04-2021 à 15:28:43  profilanswer

gusano a écrit :

Je comprends ton point de vue mais je vois les choses différemment.

A 0.2% sur les frais d'ordre, c'est identique à Fortu (où je conserverai environ 50% de mes placements).

Reste moins de 0.1% p.a. de droit de garde. Sur un portefeuille investi principalement en trackers MSCI WORLD + EM, d'un rendement annuel espéré de 5-7%, je trouve que c'est négligeable ; par rapport à l'avantage d'avoir un conseiller et une directrice d'agence en chair et en os pour le moment où il y aura quelque chose de compliqué et/ou d'urgent. Le jour où je voudrais faire des donations de titres en démembrement à mes rejetons je serai bien content de ne pas tout avoir chez IB. Idem quand je négocierai un prêt.

Ecole "confort", j'en conviens. On fera le point dans quelques années.

excellente négociation et merci pour ces retours BED de qualité  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62579491
granolu
Posté le 06-04-2021 à 15:42:28  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Sauriez-vous m'indiquer ce que deviendraient les actions et obligations (d'Etat et privees) en cas de scenario catastrophe type hyperinflation ?
Ces actifs suiveraient-ils la meme courbe ?
J'aurais tendance a dire que oui suivant un raisonnement simpliste mais j'ai une faible culture financiere.

n°62579545
simboss
Posté le 06-04-2021 à 15:46:36  profilanswer

Nico77 a écrit :

Remboursable en anticipé, sur fonds propre ca se fait en un clic.

n°62579591
runge-kutt​a
Posté le 06-04-2021 à 15:50:31  profilanswer

simboss a écrit :

Je viens de voir que mon AST a disparu chez Bourso. Je peux même en demander une autre, le plafond est vierge.  :lol:  

A voir combien de temps ca va mettre avant de rentrer dans l’ordre.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2021 à 15:50:31  profilanswer

n°62579615
Slynox
Posté le 06-04-2021 à 15:52:14  profilanswer

gusano a écrit :

Je comprends ton point de vue mais je vois les choses différemment.

A 0.2% sur les frais d'ordre, c'est identique à Fortu (où je conserverai environ 50% de mes placements).

Reste moins de 0.1% p.a. de droit de garde. Sur un portefeuille investi principalement en trackers MSCI WORLD + EM, d'un rendement annuel espéré de 5-7%, je trouve que c'est négligeable ; par rapport à l'avantage d'avoir un conseiller et une directrice d'agence en chair et en os pour le moment où il y aura quelque chose de compliqué et/ou d'urgent. Le jour où je voudrais faire des donations de titres en démembrement à mes rejetons je serai bien content de ne pas tout avoir chez IB. Idem quand je négocierai un prêt.

Ecole "confort", j'en conviens. On fera le point dans quelques années.

Je suis d'accord, d'autant plus si tu es dans la branche banque privée, c'est incomparable avec le support d'une BEL low cost  [:la chancla:1]. Surtout que les sommes sont conséquentes.
Pour quelle raison le CTO devait obligatoirement être dans la banque ? car si tu négocies un prêt contre un CTO puis après tu parviens à négocier le CTO c'est plutôt bien joué :D

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 06-04-2021 à 15:57:39
n°62579639
Nico77
Posté le 06-04-2021 à 15:53:49  profilanswer

simboss a écrit :

:jap:

n°62579648
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-04-2021 à 15:54:19  profilanswer

simboss a écrit :

Si par hasard tu avais nantis plusieurs comptes ou AV pour l'AST, est ce que tu as pu choisir quels UC/titres allaient servir au remboursement ?

n°62580057
Duv37
Posté le 06-04-2021 à 16:28:34  profilanswer

Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic formidable alors que je suis en phase d'intense réflexions après pas mal de temps de désintérêt de la chose financière (ce qui explique mes placements  :D ). C'est pour ça que je viens solliciter les conseils de ceux qui "savent".

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  

25 ans, statut assimilable à un fonctionnaire, environ 20k annuel. Pacsé. Ma femme est professeur non titulaire. Pas d'enfant dans l'immédiat mais possible MT. Célibataire géographique, on emménage ensemble cet été en IDF.

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

Ma femme a terminé l'année dernière ses études donc peanuts.  
Pour ma part :  
- 10k Compte Courant
- 13k Livret Bleu à 0.5%
- PEL 7.5k à 2% ouverture 2016
- Assurance vie banque classique 6.4k ouverture en 2016 6,26% de valorisation depuis.

Pas de crédit en cours pour ma part mais passage cet été en location, ce qui va sûrement venir donner un coup de frein à ma capacité d'épargne.
Pour ma part, j'épargne 400E/mois (100 PEL, 100 AV et 200 livret)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

CT emménagement cet été + changement véhicule "plaisir" (moto). J'ai budgétisé la moto à 6k à sortir de ma poche.
MT/LT investir dans l'immo en locatif pour que les gamins puissent manquer de rien et que l'on puisse se faire un peu plaisir sur nos vieilles années.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  

Je suis plutôt tempéré dans ma prise de risque mais j'aime avoir une marge de sécurité. De moi même je pense que je ferai le dos rond et attendre voir ce qu'il se passe par la suite.

Dans l'immédiat, je vais réorganiser mon épargne de prévoyance  :  
- Ouverture d'un LEP (je suis encore éligible).
- CC passage à 2k (plus les 6k de la moto, reste 2k à placer).
- Passage du LEP à 7k (histoire d'avoir de la liquidité facilement accessible pour le déménagement).

Il me reste donc 8k à placer.  

Ce que j'envisage :  
- Ouverture d'une AV Linxea Avenir pour mettre sur fonds euro suravenir opportunité afin d'assurer de la trésorerie. Seul soucis c'est qu'ils demandent 50% par versement en UC. Est ce qu'il est possible d'arbitrer ensuite pour passer uniquement sur en fonds euro ?
- Rachat de mon assurance vie pour réouvrir une autre AV plus orientée SCPI.
- Prendre date sur une offre de retraite mutualiste spécifique à mon emploi qui offre quelques avantages intéressants (défiscalisation, revalorisation et exonération d'impôt pour la rente).

Qu'est ce que vous en pensez ?  

n°62580146
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-04-2021 à 16:35:41  profilanswer

Pour le CC, ne laisse pas 2K au cas où, gère mieux tes dépenses (par exemple: prendre une carte à débit différé, voir topic banque) et dépose la somme sur le LEP par exemple. C'est toujours une vingtaine d'euro gagné par année

n°62580224
gusano
Posté le 06-04-2021 à 16:42:53  profilanswer

Slynox a écrit :

Je suis d'accord, d'autant plus si tu es dans la branche banque privée, c'est incomparable avec le support d'une BEL low cost  [:la chancla:1]. Surtout que les sommes sont conséquentes.
Pour quelle raison le CTO devait obligatoirement être dans la banque ? car si tu négocies un prêt contre un CTO puis après tu parviens à négocier le CTO c'est plutôt bien joué :D

Je préfère ne pas m'étendre là-dessus. Rien à voir avec un prêt.

n°62580476
simboss
Posté le 06-04-2021 à 17:07:52  profilanswer

Luckan a écrit :

Si par hasard tu avais nantis plusieurs comptes ou AV pour l'AST, est ce que tu as pu choisir quels UC/titres allaient servir au remboursement ?

Non, je n'ai qu'une seule AV nantie.
Mais pour le remboursement, j'ai lancé un rachat papier avec les lignes que je souhaitais racheter, donc ca doit etre pareil avec plusieurs comptes.
Bon je dis ca et ca fait plusieurs semaines que c'est en attente, donc ca marche pas si bien que ca...

n°62580980
evildeus
Posté le 06-04-2021 à 17:54:41  profilanswer

Ah ben l’objectif de hausse de mon portefeuille personnel sur l’année est atteint aujourd’hui.  
Et pour la dédicace ChienBlanc, 1m atteint à 2 :whistle: l’objectif seul est à 5 ans mais si ça continue à cette vitesse (ce qui m’étonnerait) 3 ans devraient être suffisant.

n°62581479
chienBlanc
Posté le 06-04-2021 à 18:55:08  profilanswer

evildeus a écrit :

Ah ben l’objectif de hausse de mon portefeuille personnel sur l’année est atteint aujourd’hui.  
Et pour la dédicace ChienBlanc, 1m atteint à 2 :whistle: l’objectif seul est à 5 ans mais si ça continue à cette vitesse (ce qui m’étonnerait) 3 ans devraient être suffisant.

Bienvenue dans le club des millionnaires à 2 frer !  :love:  

n°62581735
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-04-2021 à 19:22:04  profilanswer

Duv37 a écrit :

Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic formidable alors que je suis en phase d'intense réflexions après pas mal de temps de désintérêt de la chose financière (ce qui explique mes placements  :D ). C'est pour ça que je viens solliciter les conseils de ceux qui "savent".

- Prendre date sur une offre de retraite mutualiste spécifique à mon emploi qui offre quelques avantages intéressants (défiscalisation, revalorisation et exonération d'impôt pour la rente).

Qu'est ce que vous en pensez ?  

La RMC ?
Renseigne-toi bien, c'est loin d'être aussi intéressant.
Défisc existe aussi sur le PER (et vu tes revenus c'est pas indispensable, tu dois être en TMI 11 % ou à peine 30 % ?) et revalorisation d'une base très faible ça amène peu...et exo d'IR sur une faible rente..(généralement il vaut mieux sortir en capital).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62581946
Lautho
Posté le 06-04-2021 à 19:41:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

La RMC ?
Renseigne-toi bien, c'est loin d'être aussi intéressant.
Défisc existe aussi sur le PER (et vu tes revenus c'est pas indispensable, tu dois être en TMI 11 % ou à peine 30 % ?) et revalorisation d'une base très faible ça amène peu...et exo d'IR sur une faible rente..(généralement il vaut mieux sortir en capital).

C'est incompréhensible frr  :sweat:

n°62581953
evildeus
Posté le 06-04-2021 à 19:41:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bienvenue dans le club des millionnaires à 2 frer !  :love:  

Merci  :hello:

n°62582168
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-04-2021 à 20:04:26  profilanswer

C'est un club select pour hommes, mais où il faut montrer ta femme au videur pour rentrer, c'est ça ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°62582215
evildeus
Posté le 06-04-2021 à 20:09:12  profilanswer

Aucune idée. Faut demander au taulier :o

n°62582288
Pomme-abri​cot
Posté le 06-04-2021 à 20:17:52  profilanswer

granolu a écrit :

Bonjour  :hello:  

Sauriez-vous m'indiquer ce que deviendraient les actions et obligations (d'Etat et privees) en cas de scenario catastrophe type hyperinflation ?
Ces actifs suiveraient-ils la meme courbe ?
J'aurais tendance a dire que oui suivant un raisonnement simpliste mais j'ai une faible culture financiere.

Réponse du berger à la bergère : ça dépend si tes obligations sont indexées sur l'inflation :D

n°62582560
RomainD2
Posté le 06-04-2021 à 20:51:50  profilanswer

Luckan a écrit :

Je suis d'avis avec toi qu'il faut aussi savoir dépenser son argent durement épargné mais pour certains en phase d'accumulation, ce n'est peut-être pas la solution la plus optimatle

Je considère aussi qu'une voiture doit être achetée cash, car c'est un pure passif. Les crédits doivent pour moi être réservé à un actif : RP ou locatif. A noter que je ne comprend pas trop l'utilisation des crédits Boursorama très courts pour des poches d'actions : le gain est plutôt minime étant donné qu'on rembourse le crédit au fur et à mesure, et j'estime qu'il est préférable de maintenir ses investissements mensuels réguliers plutôt que de faire un all in a un instant T, tout en remboursant son crédit mensuel.

La poche liquidité doit justement être dimensionnée pour subvenir à ce type d'achat, sinon c'est soit que la réparation de l'épargne n'est pas optimale, soit l'achat (la voiture) qu'on convoitise est hors de nos moyens. Après c'est sûr que si on est exposé à 90% en action, trouver des liquidités risque d'être compliqué, mais je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de monde !  

Après cela reste mon avis, certains cumulent les crédit, il suffit de voir l'augmentation incommensurable des publicités CETELEM, depuis l'arrivée du covid... Mais c'est vrai que c'est tentant, on a l'impression d'avoir plus sur nos bilans  :whistle:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62582638
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-04-2021 à 21:00:19  profilanswer

Une voiture est un passif ? que permet elle d'acheter ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62582674
gusano
Posté le 06-04-2021 à 21:03:23  profilanswer

AshkaraN a écrit :

excellente négociation [:toobar]

Quand les choses sérieuses avaient commencé, ça s'était plutôt bien passé. On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première bonne impression [:toobar]

Message édité par gusano le 06-04-2021 à 21:04:03
n°62582675
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 06-04-2021 à 21:03:26  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Une voiture est un passif ? que permet elle d'acheter ?

des gonzesses ! :o

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62582712
jerries
Posté le 06-04-2021 à 21:07:36  profilanswer

Après être « millionnaire à 2 » à 30 ans (avec/sans cerises) ou à 50 ans c’est pas la même performance.  :spamafote:  

On est tous le pauvre de quelqu’un de toute façon. :o

n°62582722
Gqqch
Posté le 06-04-2021 à 21:08:18  profilanswer

Pour ma part, au contraire, les taux de crédit conso sont tellement faibles (1% sur 4 ans) que je ne vois pas pourquoi sortir la somme plutôt que de l'emprunter.
Ma poche liquidités peut très bien financer ce genre d'achat, mais je considère qu'il me faudrait ensuite la reconstituer. Plutôt que de la reconstituer de façon accélérée (ce qui réduirait forcément - à très court terme - le montant alloué aux placements), j'ai l'impression qu'emprunter la somme me serait plus judicieux, financièrement parlant.

A noter qu'au final on parle d'un gain assez faible: probablement un peu plus de 1k la première année, moins ensuite. Il n'en reste pas moins que le taux du prêt conso semble significativement inférieur aux taux "réalistes" de placements...

n°62583001
chienBlanc
Posté le 06-04-2021 à 21:35:09  profilanswer

jerries a écrit :

Après être « millionnaire à 2 » à 30 ans (avec/sans cerises) ou à 50 ans c’est pas la même performance.  :spamafote:  

On est tous le pauvre de quelqu’un de toute façon. :o

Millionnaires à 2 à 44 ans ici.  :hello:

n°62583068
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-04-2021 à 21:38:54  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour ma part, au contraire, les taux de crédit conso sont tellement faibles (1% sur 4 ans) que je ne vois pas pourquoi sortir la somme plutôt que de l'emprunter.
Ma poche liquidités peut très bien financer ce genre d'achat, mais je considère qu'il me faudrait ensuite la reconstituer. Plutôt que de la reconstituer de façon accélérée (ce qui réduirait forcément - à très court terme - le montant alloué aux placements), j'ai l'impression qu'emprunter la somme me serait plus judicieux, financièrement parlant.

A noter qu'au final on parle d'un gain assez faible: probablement un peu plus de 1k la première année, moins ensuite. Il n'en reste pas moins que le taux du prêt conso semble significativement inférieur aux taux "réalistes" de placements...

Je comprends ton raisonnement mais certaines personnes ont des livrets A, LDD completement pleins qui ne rapportent quasiment rien. Emprunter dans ce contexte a moins de sens, autant les vider pour donner un usage à ce cash pour une fois. Quitte a réépargner dessus ensuite pour les remplir si psychologiquement c'est un matelas de cash nécessaire pour être à l'aise.

n°62583177
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2021 à 21:48:16  answer

evildeus a écrit :

Félicitations pour votre réussite [:patrick58s:8]

Pour ma part [:somberlain111] Le graal à 1 à 32 ans [:marechal_pepetain:7]

Bon ben maintenant que c'est fait, je me consacre à développer un side-business [:yayatouu]

Objectif : gagner plus que mon salaire annuel :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2021 à 22:00:06
n°62583200
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 06-04-2021 à 21:51:01  profilanswer

RomainD2 a écrit :

La poche liquidité doit justement être dimensionnée pour subvenir à ce type d'achat, sinon c'est soit que la réparation de l'épargne n'est pas optimale, soit l'achat (la voiture) qu'on convoitise est hors de nos moyens. Après c'est sûr que si on est exposé à 90% en action, trouver des liquidités risque d'être compliqué, mais je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de monde !  

Non la majorité (pas sur ce topic) doit avoir de l'immobilier, en terme d'illiquidité ça se pose.

n°62583296
oh_damned
Posté le 06-04-2021 à 22:00:07  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu peux expliquer pourquoi achat cash ?

On ne sacrifie pas de la capacité d'emprunt pour un centre de coûts
On maximise son endettement dans des investissements qui rapportent : immobilier, entreprenariat, ...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62583314
oh_damned
Posté le 06-04-2021 à 22:02:40  profilanswer

Luckan a écrit :

En phase d'accumulation on achète des voiture pas chères

Je connais plein de gens avec même pas 100K d'actif net qui roulent dans des bagnoles à 40K+ achetées neuves à crédit
Totalement cohérent pour rester pauvre ceci dit :o

Message édité par oh_damned le 06-04-2021 à 22:03:51

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62583363
vazyvite
Posté le 06-04-2021 à 22:07:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends ton raisonnement mais certaines personnes ont des livrets A, LDD completement pleins qui ne rapportent quasiment rien. Emprunter dans ce contexte a moins de sens, autant les vider pour donner un usage à ce cash pour une fois. Quitte a réépargner dessus ensuite pour les remplir si psychologiquement c'est un matelas de cash nécessaire pour être à l'aise.

Reconstituer 20K ou 25K, ça se fait pas si vite !

n°62583526
SaucissonM​asque
Posté le 06-04-2021 à 22:22:54  profilanswer

GG GMK de mémoire tu n'as pas un salaire de folie en plus  [:la chancla:5]

n°62583674
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 06-04-2021 à 22:39:52  profilanswer

vazyvite a écrit :

Si pas de grosse conviction, un ETF World fera l'affaire si on part sur 3 ans minimum .
Reste aussi à savoir dans quelle enveloppe ? AV, CTO, PEA ..... ?

C'est pas faux. ;)
J'ai tout ça mais là je parlais niveau AV ;). merci.

Message édité par Heleneve le 06-04-2021 à 22:44:57
n°62583712
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 06-04-2021 à 22:44:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Millionnaires à 2 à 44 ans ici.  :hello:

Ceci explique la voiture cash à 23k. ;)
Comment tu as fait?
multimillionnaires ou millionnaires tout cours?  combien chacun? Je suis curieuse.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Heleneve le 06-04-2021 à 22:46:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8910  8911  8912  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)