Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2140 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8892  8893  8894  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62503354
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-03-2021 à 21:51:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shadow666 a écrit :

Personnellement c'est encore ce que j'ai tendance à faire, en semi-regrettant également :o
J'attends la respiration, en partie  [:patrick59s:9]

1/4 du PEA et 1/2 du PEA-PME sur les poches espèces respectives.

idem... j'ai écrémé mon PEA, je n'aurais pas dû ...

Message édité par mouillotte le 28-03-2021 à 21:51:32
mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 21:51:18  profilanswer

n°62503451
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2021 à 22:02:45  answer

Ryu- a écrit :

ce que te proposera ta banque sera forcément moins bien que si tu changes, c'est bête mais c'est comme ça
perso je suis passé par un courtier sur internet pour renégocier mon prêt, c'est une procédure un peu longue pour régler toute la paperasse mais ça peut valoir le coup ^^

Oui je suis d'accord.  
C'est ce qu'on a fait lorsque l'on a renégocier via courtier.  
Mais c'est fastidieux ...

Pour 13k je ne pense pas que le jeux en vaille la chandelle.
A voir déjà si proposition de ma banque.  

n°62503456
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-03-2021 à 22:03:03  profilanswer

La Bourse distribue des leçons  [:apges:3]...

Spoiler :

... mais pas gratuitement  [:pere dodu:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62503461
Ryu-
Posté le 28-03-2021 à 22:03:32  profilanswer

harold_finch a écrit :

Merci à tous pour vos réponses :D
Je prends acte de tout ça, je m'améliorerai avec le temps :o
Je vais revenir sagement je pense, toute façon c'est anecdotique sur le futur logiquement, je rentrerai plus sérieusement après

Nouvelle crise avec krach boursier il y aura, mais quand? le timing n'était peut-être pas au top mais je pense qu'être prudent est plutôt une bonne chose.
Arbitrer, écrémer, passer liquide, placer un stop loss ou buy the dips devraient faire partie de notre gestion.

---------------
[
n°62503468
Ryu-
Posté le 28-03-2021 à 22:04:30  profilanswer

ah oui seulement 13k...ok, ça vaut peut-être pas le coup ^^

---------------
[
n°62503470
Slynox
Posté le 28-03-2021 à 22:04:44  profilanswer

Ptêt que d'ici 1 mois vous aurez eu raison d'avoir écrémé :D   [:mouillotte]

Il y a des exceptions, par ex le SPDR SC Eu n'était pas dispo dans mon PEA alors que dispo ailleurs et éligible (il ne l'est plus désormais). J'imagine donc qu'il doit y avoir d'autres exemples.
Pour les titres vifs il y a de grosses différences entre les PEA par contre malheureusement.

Message édité par Slynox le 28-03-2021 à 22:05:52
n°62503472
JC-31
Posté le 28-03-2021 à 22:04:50  profilanswer

Que pensez vous des AV roboadvisors type Nalo, Yomoni, Wesave.
Est-ce un bon complément à un PEA (90%CW8+10%PAASI) ou ça fait double emploi ?

n°62503488
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2021 à 22:07:15  profilanswer

JC-31 a écrit :

Si tu te lancais de 0, aucune connaissance/intérêt pour la matière, perdu et besoin d'être accompagné dans ta démarche d'épargne alors oui, cela eut été cohérent et intéressant.

Mais visiblement tu as su t'interesser au sujet et te construire un PEA tout à fait solide, seul, avec des briques pertinentes. Payer 0.6% de frais en sus des 0.6% de frais d'AV me semble dispensable.

n°62503494
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2021 à 22:07:45  answer

Ryu- a écrit :

ah oui seulement 13k...ok, ça vaut peut-être pas le coup ^^

13k dinteret hein ^^

n°62503496
Ryu-
Posté le 28-03-2021 à 22:08:10  profilanswer

JC-31 a écrit :

je pense que c'est pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ne veulent pas s'occuper de leur épargne ^^

---------------
[
mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 22:08:10  profilanswer

n°62503567
PEKATRALAT​AK
Posté le 28-03-2021 à 22:16:35  profilanswer

Question surement absurde, mais quand vous faites un DCA mensuel fixe sur EWLD via PEA, en réalité le montant fluctue légèrementnt tous les mois en fonction de la valeur de part du tracker non?
Vous partez du principe que c'est epsilon sur la durée?

En AV il n'y a pas le problème, mais la contrepartie est un peu plus de frais c'est ça?

Message cité 3 fois
Message édité par PEKATRALATAK le 28-03-2021 à 22:45:29
n°62503609
JC-31
Posté le 28-03-2021 à 22:21:57  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

le montant fluctue engendrement tous les monde ne fonction de la valeur de part du tracker non?  

:heink:

n°62503620
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-03-2021 à 22:23:43  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

Question surement absurde, mais quand vous faites un DCA mensuel fixe sur EWLD via PEA, en réalité le montant fluctue engendrement tous les monde ne fonction de la valeur de part du tracker non?

En AV il n'y a pas le problème, mais la contrepartie est un peu plus de frais c'est ça?

Bonsoir  [:guillaume truand:3]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62503650
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-03-2021 à 22:30:27  profilanswer

[:depardieu:3]  
 [:hansaplast:4]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62503762
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2021 à 22:43:45  answer

Ce confinement aura décidément fait beaucoup de dégâts, sur le plan alcoolique. :o

n°62503778
PEKATRALAT​AK
Posté le 28-03-2021 à 22:46:51  profilanswer

J'ai édité, je plaide coupable, confinement et originaire du 62 ça fait un mauvais cocktail !

Ma question est je l'espère plus claire maintenant :)

Mais en gros si vous louchez tous les mois 300€ sur du ewld, en fonction de combien il côte et du multiple d'actions achetables c'est variable d'un mois à l'autre ?

Message cité 2 fois
Message édité par PEKATRALATAK le 28-03-2021 à 22:48:45
n°62503795
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2021 à 22:49:59  answer

PEKATRALATAK a écrit :

J'ai édité, je plaide coupable, confinement et originaire du 62 ça fait un mauvais cocktail !

Mais en gros si vous louchez tous les mois 300€ sur du ewld, en fonction de combien il côte et du multiple d'actions achetables c'est variable d'un mois à l'autre ?

Oui ça varie un tout petit peu, c'est négligeable.

n°62503822
Ryu-
Posté le 28-03-2021 à 22:54:44  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

oulala :pt1cable:  

oui le montant du titre fluctue donc effectivement si tu veux y mettre le même montant fixe ben ouais le nbre de titres peut fluctuer ou plutôt tu ne tomberas pas pile sur ce montant...
sauf sur une assurance vie ou tu peux avoir des fractions

---------------
[
n°62503923
JC-31
Posté le 28-03-2021 à 23:13:25  profilanswer

Sur mon PEA, je suis actuellement 85% CW8 + 15% PAASI.
Est-ce que vous me conseillez de rajouter un ETF Russel 2000 pour avoir : 80% CW8 + 10% PAASI + 10% Russel 2k

Sur epargnant 3.0, il conseille de prendre du small cap europe alors qu'elles représentent que 1% de l'ACWI IMI :
"Vous remarquerez que j’ai surpondéré les petites capitalisations de la zone euro, qui sont théoriquement à 1%. On aurait pu faire le choix de ne pas sélectionner d’ETF dans ce domaine. Cependant, j’imagine que si vous décidez de créer un portefeuille d’actions, vous aurez certainement “envie” de posséder un tel ETF."
https://www.epargnant30.fr/bases-po [...] ckers-etf/

Je comprends pas pourquoi "j'aurais certainement envie de posséder un tel ETF".

Merci

n°62503959
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 28-03-2021 à 23:19:06  profilanswer

Oui voilà, tu mets tes 300 balles quoi qu'il arrive, et ce qui reste après avoir pris tes ewld te servira possiblement pour le mois d'après.
Tu auras toujours moins d'un ewld sur le compte espèces.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°62504426
RomainD2
Posté le 29-03-2021 à 07:41:46  profilanswer

Ryu- a écrit :

Nouvelle crise avec krach boursier il y aura, mais quand? le timing n'était peut-être pas au top mais je pense qu'être prudent est plutôt une bonne chose.
Arbitrer, écrémer, passer liquide, placer un stop loss ou buy the dips devraient faire partie de notre gestion.

Le problème c'est justement le timing pour tout ce que tu cites. Dans ces cas là cela devient une gestion active et personnellement, je ne saurais quoi faire !

Sur une politique de placement long terme, est-ce que qu'ecremer est de la prudence ? Là aussi, je ne saurais dire...

Message édité par RomainD2 le 29-03-2021 à 07:43:15

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62504532
Limwril
Posté le 29-03-2021 à 08:25:37  profilanswer

Ryu- a écrit :

Ça peut faire parti de ta gestion, mais tu t'éloignes beaucoup d'une gestion passive dans ce cas. Ce n'est pas spécialement ce qui est prôné ici si je ne m'abuse.

n°62504580
Ryu-
Posté le 29-03-2021 à 08:37:58  profilanswer

Limwril a écrit :

Ça peut faire parti de ta gestion, mais tu t'éloignes beaucoup d'une gestion passive dans ce cas. Ce n'est pas spécialement ce qui est prôné ici si je ne m'abuse.

Oui j'ai vu qu'ici on prône le : acheter du world et ne plus bouger.
Perso je préfère sortir avant un krach iu essayer de limiter la casse.
Si krach il y a, je buy the dips et je renforce sérieusement sur des niveaux bas.
Pas besoin de tout vendre non plus, tu peux "le sentir mal" et passer liquide que sur un % de ta position.
Ok je vais me faire lyncher, time in the market blabla

---------------
[
n°62504629
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 29-03-2021 à 08:52:39  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

Question surement absurde, mais quand vous faites un DCA mensuel fixe sur EWLD via PEA, en réalité le montant fluctue légèrementnt tous les mois en fonction de la valeur de part du tracker non?  

Question absurde, oui :

- soit tu fais un DCA avec des montants fixes (+ facile à gérer et + "logique" )

- soit tu fais un DCA avec des quantités fixes (why not...)

en principe tu as des frais % sur les montants

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62504831
nrgix
Posté le 29-03-2021 à 09:29:33  profilanswer

Ryu- a écrit :

Si krach il y a, je buy the dips et je renforce sérieusement sur des niveaux bas.
Pas besoin de tout vendre non plus, tu peux "le sentir mal" et passer liquide que sur un % de ta position.

Hello,

loin de moi l'idée de vouloir te lyncher. Chacun gère son épargne comme il l'entend, si tu y trouve ton compte comme ça c'est le principal.

Petit retour d'expérience perso sur cette crise de mars :
J'ai suivi la doctrine actuelle du topic à savoir (grosso modo) : "j'achète et je ferme les yeux".

Pour "jouer" je m'étais créé un portefeuille virtuel identique au mien au premier janvier mais où j'ai fait du market timing. Bilan très très mitigé, au final je m'en suis très bien sortit en mars même si j'avais prévu une remonté sur beaucoup plus longtemps (j'ai vendu beaucoup au début de la crise mais acheté qu'un tout petit peu au plus bas).

Au final mon portefeuille virtuel a performé un peu plus jusqu'en octobre/novembre. Sentant la 2ème vague de baisse je suis repassé à 50% liquide. J'ai arrêté l'exercice fin décembre : 3% de perf de plus sur mon vrai portefeuille d'action. (l'écart serait plus grand encore aujourd'hui).

Je ne suis clairement pas un market timer de génie, voici les conclusions que je tire de cette petite expérience (mais c'est ce qui est répété H24 ici de toute façon) :

- Stress supplémentaire, tous les jours cette petite pensée "est-ce que c'est le bon moment pour acheter / vendre"
- Beaucoup plus de temps à passer
- Surperformance non garantie
- Frustration, on chope rarement les points haut / bas et ça fait toujours mal de regarder dans le rétro (j'aurais du acheter / vendre plus !)

Si je devais faire du market timing je ne serais pas forcément à l'aise pour acheter à ces niveaux de valo (comme je ne l'aurais pas forcément été en 2013/2014) et c'est comme ça qu'on regarde les trains passer :)

Personnellement même si je parvenais à surperformer 10 ans de suite de 2% je m'orienterais tout de même vers une gestion lazy, infiniment moins chronophage.

n°62504849
Limwril
Posté le 29-03-2021 à 09:32:03  profilanswer

Ryu- a écrit :

Il n'est pas question de lynchage, mais de perte d'opportunité. Je ne me sens pas capable de "le sentir mal", et j'ai plus de chances de retirer des billes alors que ça monte toujours. C'est pour ça que je préfère le time in the market que le market timing, comme certains ici.

n°62504953
oh_damned
Posté le 29-03-2021 à 09:46:33  profilanswer

C'est tentant d'essayer de timer le marché, mais dans les faits même les pros ont d'énormes difficultés à le faire efficacement, qu'est-ce qui vous fait penser (en terme de compétences, d'infos ou autres) que vous pouvez y arriver ?

Pour de l'épargne lazy long terme, la bonne pratique en cas de changement structurel évident (par exemple avec les taux ultra bas actuels) est de revoir éventuellement l'allocation d'actifs.
Mais pas avec un timing particulier, par exemple à l'occasion de l'arbitrage que tu fais chaque année (ou chaque semestre, ou autre).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62504982
dwarfy
Posté le 29-03-2021 à 09:49:37  profilanswer

J'ai essayé aussi. Une fois. C'était vers Février 2018, sur une secousse.

J'ai vendu 30 parts de CW8 pour réinvestir. Tous comptes faits après la guerre, j'ai perdu plus que je n'aurais pu gagner en restant investi. Et en plus j'ai dû faire plusieurs clics épuisants.

Maintenant, je ne regarde plus rien et je ne fais plus rien :o

n°62505089
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-03-2021 à 10:05:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour de l'épargne lazy long terme, la bonne pratique en cas de changement structurel évident (par exemple avec les taux ultra bas actuels) est de revoir éventuellement l'allocation d'actifs.
Mais pas avec un timing particulier, par exemple à l'occasion de l'arbitrage que tu fais chaque année (ou chaque semestre, ou autre).

C'est un peu mon approche, allocation d'actif cible par "décennie" (risque max étant récemment quarantenaire, puis graduellement plus molle tous les 10 ans) mais j'ajuste en fonction des grands équilibres macro (j'ai dégagé presque tous mes bonds en janvier, par exemple). Après faire ça tous les 6 ou 12 mois me semble beaucoup de boulot.
Je dévie de mon allocation cible de manière opportuniste juste quand les écarts de valorisations deviennent "insoutenables". Le faire de manière plus systématique, ça devient un sport mais je comprends aussi la philosophie.

Message édité par The_Declaration le 29-03-2021 à 10:06:25
n°62505293
sam410
Posté le 29-03-2021 à 10:26:05  profilanswer

Salut.
Questions Noob:
Que devient les fonds investis sur les ETF supprimés ?
Sommes nous avertis lorsqu ils vont êtres supprimes ?
Merci

n°62505515
evildeus
Posté le 29-03-2021 à 10:43:39  profilanswer

Rendu aux détenteurs (soit celui ci vend soit liquidé par l’émetteur) et normalement oui.

n°62505520
kimmeria
Posté le 29-03-2021 à 10:44:08  profilanswer

Ryu- a écrit :

Comment tu fais pour savoir quand on est "avant un krach" de manière certaine ? A moins d'avoir des infos d'insider, je ne vois pas bien comment on pourrait le savoir avant un krach. Au moment où tu vas l'apprendre (ou supposer son arrivé très fortement), tu aura déjà beaucoup de retard en comparaison avec le marché qui a pricé la même information en temps réel.
Et puis il faut nuancer et étudier précisément le type de krach, car il ne faut réagir pareil s'il s'agit d'un flash krach de -10% sur 3 jours (par exemple le brexit), d'un krach moyen de -40% sur 2 semaines (par exemple le covid-19), qu'un krach long de -60% sur 10 mois (par exemple la crise 2008).
Si par miracle tu arrives à vendre avant le krach sans te tromper, il te reste encore à savoir quand rentrer à nouveau sur le marché. Et là c'est rebelote avec les mêmes incertitudes et les mêmes risques de se planter.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 29-03-2021 à 10:44:47
n°62505536
evildeus
Posté le 29-03-2021 à 10:45:44  profilanswer

Voilà Kimmeria a tout dit :jap:

n°62505696
0cool29
Posté le 29-03-2021 à 10:58:49  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Il se met en place si tu décides de distinguer annuellement les performances.
Sinon tu peux simplement calculer la performance depuis le premier jour même si xx années se sont écoulées, tu pourras bien sûr en deduire/ calculer la rentabilité moyenne annuelle.

Mais on est d'accord qu'on nous retrouver pas le mécanisme de revalorisation sur la base des performances de l'année N-1 ?

n°62505703
glandoll
Posté le 29-03-2021 à 10:59:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Comment tu fais pour savoir quand on est "avant un krach" de manière certaine ? A moins d'avoir des infos d'insider, je ne vois pas bien comment on pourrait le savoir avant un krach. Au moment où tu vas l'apprendre (ou supposer son arrivé très fortement), tu aura déjà beaucoup de retard en comparaison avec le marché qui a pricé la même information en temps réel.
Et puis il faut nuancer et étudier précisément le type de krach, car il ne faut réagir pareil s'il s'agit d'un flash krach de -10% sur 3 jours (par exemple le brexit), d'un krach moyen de -40% sur 2 semaines (par exemple le covid-19), qu'un krach long de -60% sur 10 mois (par exemple la crise 2008).
Si par miracle tu arrives à vendre avant le krach sans te tromper, il te reste encore à savoir quand rentrer à nouveau sur le marché. Et là c'est rebelote avec les mêmes incertitudes et les mêmes risques de se planter.

et même sur cette partie, je suis très sceptique

n°62505811
evildeus
Posté le 29-03-2021 à 11:08:47  profilanswer

0cool29 a écrit :

Mais on est d'accord qu'on nous retrouver pas le mécanisme de revalorisation sur la base des performances de l'année N-1 ?

:??: Pas compris

n°62505917
RomainD2
Posté le 29-03-2021 à 11:18:39  profilanswer

A la rigueure, la seule chose que je regrette durant la forte baisse de l'année dernière, c'est de ne pas avoir injecté plus d'épargne avec des versements exceptionnels en contexte baissier.  

Mais même si j'ai réussi à maintenir mes investissements mensuels lors de cette période, le moral n'était pas au renforcement : c'était la fin du monde ^^

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62506012
chienBlanc
Posté le 29-03-2021 à 11:26:37  profilanswer

RomainD2 a écrit :

A la rigueure, la seule chose que je regrette durant la forte baisse de l'année dernière, c'est de ne pas avoir injecté plus d'épargne avec des versements exceptionnels en contexte baissier.  

Mais même si j'ai réussi à maintenir mes investissements mensuels lors de cette période, le moral n'était pas au renforcement : c'était la fin du monde ^^

C'est dans cette situation que l'on fait les meilleures affaires.  [:moundir]

n°62506052
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-03-2021 à 11:29:58  profilanswer

Ryu- a écrit :

Bien comprendre que même les pros de la gestion d'actif ne font PAS ou très peu de gestion active autour du timing.  

Je sais que c'est dur à croire car youtube et d'autres réseaux sociaux martelent ce supposé "art du trading" avec de l'analyse technique, des ordres à cours limites comme si c'était "la base", etc... alors que pour avoir longtemps été pro ce n'est vraiment PAS DU TOUT ce que l'on faisait ou alors vraiment à la marge et dans des situations spéciales. Et toujours aujourd'hui puisque je demeure en fort lien avec certains anciens clients.  

Cela me fait un peu penser à la mode : les pauvres qui pensent que les riches achetent du Louis Vuitton, les riches qui n'en achetent évidemment pas ou très peu. Désolé du parallèle pas génial.

n°62506125
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2021 à 11:36:39  answer

Ryu- a écrit :

T'as le droit de ne pas être d'accord mais dans ce cas argumente qu'on ai une discussion constructive  :jap:

n°62506132
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-03-2021 à 11:37:11  profilanswer

Elle est loin la crise de mars 2020.... (en tout cas à la bourse...)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8892  8893  8894  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)