Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1830 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8847  8848  8849  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62325056
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-03-2021 à 17:35:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaucissonMasque a écrit :

C'est ce que tu entrevois pour ADI ? :O :O

Non ADI c'est différent, on voit très clairement qu'il n'y a aucun but lucratif derrière ce blog.
Je trouve les conseils sincères et sans arrières pensées.

Message cité 5 fois
Message édité par mouillotte le 09-03-2021 à 17:37:07
mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 17:35:22  profilanswer

n°62325058
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-03-2021 à 17:35:30  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je viens de regarder mon épargne dans ma BED et j'ai un peu oublié certains sommes, à savoir :

LB 22999
CEL 2018
LDD 11907

Soit aux environs de 36k

L'une des mes AV favorites, sur Fortuneo, à été ouverte en novembre 2018.
Je projète de mettre 10k dessus à la fin du mois, grâce à mon bonus, avec une allocation 70% fonds euros et 30% EWLD.

Est-il sage de rajouter également 5k, pris de mon LDD, en sachant que j'ai rarement besoin de liquidité aussi lourde ?

Et si il en est ainsi, et que je retire, disons 1k en avril, mon "compteur" sur l'AV est-il remis à zéro ?

Je m'intérroge aussi sur jouer à la roulette russe avec 1-2k en crypto, comme le topic en parle depuis quelques mois, mais encore faut-il que je trouve le bon "site" pour ce faire.

Cela serait pour rajouter un peu de "piquant", le mix EWLD/F€ étant noté pour 1.22/7 selon Fortuneo.  

Ayant encore 180k à remboursé sur la RP, et projettant d''en acheter une autre en 2023, je pense mettre une grosse partie de ma future épargne sur l'AV en fonds euros / EWLD, à raison de 1500€ par mois, le risque étant "faible", et le rendement un peu mieux que le reste en banque, mais est-ce trop "risqué" ?

présentation  [:flash23:2] .

et le PEA pour la partie frisson/fifou de ton patrimoine?  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62325170
PsykOoO
Posté le 09-03-2021 à 17:49:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

Non ADI c'est différent, on voit très clairement qu'il n'y a aucun but lucratif derrière ce blog.  

[:didierlachance:4]

n°62325171
babysnoopy
Posté le 09-03-2021 à 17:49:20  profilanswer

Hello Scipion8,

J'ai regardé la vidéo en question il y a quelques jours et j'étais mal à l'aise avec son contenu. Au-delà des erreurs, la vidéo est aussi partisane. :/ Malheureusement, elle a fait 86k vues.
Un grand merci pour ton message de debunking. J'espère qu'il sera également beaucoup lu et partagé. N'hésite pas à le relayer sur d'autres réseaux que HFR, je me ferai un plaisir de le liker.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°62325554
RomainD2
Posté le 09-03-2021 à 18:28:06  profilanswer

Quelques questions sur les cryptos pour ajouter une part risque à mon patrimoine. J'ai pour l'instant que 400€ depuis janvier 2018, investit en une fois juste avant le krach, réparti majoritairement entre BTC et ETH, et d'autres conneries minoritairement.  

Je préfère poser la question ici plutôt que sur le topic cryptos qui pars dans tous les sens à 20-30 pages par jours.

En ayant conscience que c'est un investissement très risqué, est ce qu'on ne peut pas limiter le risque avec le fameux DCA. Mais dans l'approche purement lazy, j'ai pas envie de me prendre la tête à passer mon temps sur les plates-formes de transactions. Et dans un second temps, limiter les sueurs froides de cette volatilité extrême !  
Est ce qu'il existe des plates-formes pour faire ça automatiquement, tous les mois, toutes les semaines et pourquoi pas tous les jours, x euros sur telles ou telles devises ?  

De l'autre côté, quelles devises choisir... Est ce qu'il y a des recommendations sérieuses que l'on peut suivre de crypto ayant un avenir plus ou moins sérieux, ou on peut oublier tout conseils, et c'est purement aléatoire ?  

J'ai un peu honte de cliquer sur le bouton "Valider votre message"  :whistle:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62325616
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-03-2021 à 18:33:52  profilanswer

AshkaraN a écrit :

donc pour vous on n'est plus dans l imprecision liée à la vulgarisation mais dans l'idéologie ?

kimmeria a écrit :

Le fond de ta pensée est peut-être vraie, mais par contre ce n'est clairement pas ses revenus publicitaires Youtube qui font son gagne pain. Ses vidéos génèrent trop peu de vues pour cela. Il tourne autour de ~200k vues par vidéo, soit environ 200 USD de recettes publicitaires (à la grosse louche) par vidéo. Et comme il ne fait aucun placement publicitaire au sein même des vidéos, bah il n'y a revenu complémentaire provenant directement des vidéos.

Par contre, il a un Tipeee qui indique 5000€/mois de collecte  :D

Il a plusieurs fois milité pour qu'on lui donne sur Tipeee car les vues youtube ne remunéraient pas.

C'est son gagne pain principal, grâce à la générosité des gens qui le regarde. Cela le lie à son audience selon moi, avec les bons et les mauvais côtés induits.

n°62325676
fixeor
Posté le 09-03-2021 à 18:39:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Quelques questions sur les cryptos pour ajouter une part risque à mon patrimoine. J'ai pour l'instant que 400€ depuis janvier 2018, investit en une fois juste avant le krach, réparti majoritairement entre BTC et ETH, et d'autres conneries minoritairement.  

Je préfère poser la question ici plutôt que sur le topic cryptos qui pars dans tous les sens à 20-30 pages par jours.

En ayant conscience que c'est un investissement très risqué, est ce qu'on ne peut pas limiter le risque avec le fameux DCA. Mais dans l'approche purement lazy, j'ai pas envie de me prendre la tête à passer mon temps sur les plates-formes de transactions. Et dans un second temps, limiter les sueurs froides de cette volatilité extrême !  
Est ce qu'il existe des plates-formes pour faire ça automatiquement, tous les mois, toutes les semaines et pourquoi pas tous les jours, x euros sur telles ou telles devises ?  

De l'autre côté, quelles devises choisir... Est ce qu'il y a des recommendations sérieuses que l'on peut suivre de crypto ayant un avenir plus ou moins sérieux, ou on peut oublier tout conseils, et c'est purement aléatoire ?  

Même démarche (Lazy) mais pas encore investi, juste ouvert un compte sur Binance.
La ou les réponses m’intéressent.
 :jap:

---------------
Vinted
n°62325800
Suzebull
Posté le 09-03-2021 à 18:49:53  profilanswer

RomainD2 a écrit :

A te lire, tu n'as pas l'air à l'aise avec le risque que tu veux prendre.
Un DCA te permettrait de limiter le risque d'investir au plus haut mais ça ne changera pas les "sueurs froides" que tu auras une fois que tu auras fini ton DCA, donc réfléchis bien.

A ma connaissance il n'y a pas moyen d'automatiser le passage d'ordres sur les exchanges de cryptos mais ce n'est pas plus compliqué que de passer un ordre sur ton PEA.
La seule étape supplémentaire recommandée c'est de sortir les coins de l'exchange après l'achat vers un Ledger Nano S par exemple.

Quelles cryptos ont le meilleur avenir ? Impossible à dire. Tu peux lire les white papers pour te faire un avis sur l'intérêt de tel ou tel crypto mais ça ne te garantit rien.
Un peu comme les actions au final, tu peux étudier les comptes de la boite et essayer d'évaluer son potentiel.
Perso j'ai une répartition environ cap-weighted entre BTC et ETH, donc 80/20 environ et rien d'autre, mais ce n'est pas un conseil. :D

n°62326138
axiles
Posté le 09-03-2021 à 19:15:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je me tâte à faire un montage AST avec Bourso, mais pour ça faudrait que je refill mon assurance vie.

Vous confirmez que les ETF ne sont pas pris en compte pour faire une AST, il faut des OPCVM classiques ou du fonds euros ? Je ne les vois pas dans la liste des fonds éligibles, mais dieu seul sait si elle est mise à jour...

Le "montage" que je voulais faire :
- Casser un de mes PEL full (60k)
- Rembourser mon prêt conso Bourso bien entamé (reste 14k de CRD).
- Placer les 46k restant en AV (c'est là que j'aurais aimé prendre de l'ETF, mais a priori pas possible)
- Faire une AST de 23k
- Refaire un prêt conso de 30k @0,95%
- Placer environ 18k euros sur du stablecoin crypto en rendement @ 10% (voire 15%, selon la méthodo utilisée et le niveau de risque pris) pour obtenir la même rému que le PEL à l'année net d'impôts.

De fait ça me libèrerait 35k de cash disponible :jap:

Ca marche avec un ETF world si. Je l'ai fait il y a 4 mois.

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°62326141
MightyEyeb​all
Posté le 09-03-2021 à 19:15:54  profilanswer

Januspyrus a écrit :

J'étais dans un cas un peu similaire.
J'ai ouvert un CTO Degiro pour investir un peu sur l'ETF MSCI World hedgé de iShares (côté à Euronext Amsterdam, Milan, ... mais pas Euronext Paris, et de toutes façons non reconnu par Boursorama, bref relou avec Boursorama) et j'en suis très satisfait. :)
En plus l'ETF en question est dans les gratuits, mais même sans cette ristourne je n'aurais pas regretté.
Pour d'autres ETP (impossible à trouver/acheter avec Boursorama) il y a aussi ce qu'il faut avec Degiro.

Pour une utilisation un peu poussée (de l'ETF européen hors Euronext Paris, un peu de bac à sable aux USA, de la marge), c'est un bon choix (face à Saxo/Binck, les derniers retours ne donnent franchement pas envie, même pour une utilisation basique).
Si tu veux pousser encore plus, IBKR a l'air d'être mieux (d'après le topic Bourse), mais est-ce nécessaire de sortir l'artillerie lourde pour ton utilisation prévue ?

Ryu- a écrit :

Degiro est très bien pour les actions FR et US, frais au plus bas sur ces 2 places, le truc que j'aime pas c'est les graphiques pourris, du coup je vais chez IG pour ça

Merci les frers. Je vais potasser le sujet côté topic Bourse puis me décider.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 19:15:54  profilanswer

n°62326300
kimmeria
Posté le 09-03-2021 à 19:26:29  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Il y a cette startup française : https://stackinsat.com/
Qui permet de faire des virements automatiques réguliers et de les investir en bitcoin automatiquement, comme un DCA.
Aucune idée si ça marche bien ou pas. Je n'ai pas testé et je n'ai pas de compte sur ce site.

Fun fact : le fondateur est Jonathan Herscovici, qui était co-fondateur et DG de WeSave avant la vente de la boîte à Amundi il y a 2 ans  :D

Message édité par kimmeria le 09-03-2021 à 19:27:57
n°62326626
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 09-03-2021 à 19:51:56  profilanswer

axiles a écrit :

Ca marche avec un ETF world si. Je l'ai fait il y a 4 mois.

En tout cas ça ne fonctionne pas avec du CW8 sur PEA.

De quel ETF parles-tu, est-ce sur l'AV Boursorama ? Merci !  :)

---------------
Mon feed-back
n°62326742
Ryu-
Posté le 09-03-2021 à 20:02:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je me tâte à faire un montage AST avec Bourso, mais pour ça faudrait que je refill mon assurance vie.

Vous confirmez que les ETF ne sont pas pris en compte pour faire une AST, il faut des OPCVM classiques ou du fonds euros ? Je ne les vois pas dans la liste des fonds éligibles, mais dieu seul sait si elle est mise à jour...

Le "montage" que je voulais faire :
- Casser un de mes PEL full (60k)
- Rembourser mon prêt conso Bourso bien entamé (reste 14k de CRD).
- Placer les 46k restant en AV (c'est là que j'aurais aimé prendre de l'ETF, mais a priori pas possible)
- Faire une AST de 23k
- Refaire un prêt conso de 30k @0,95%
- Placer environ 18k euros sur du stablecoin crypto en rendement @ 10% (voire 15%, selon la méthodo utilisée et le niveau de risque pris) pour obtenir la même rému que le PEL à l'année net d'impôts.

De fait ça me libèrerait 35k de cash disponible :jap:

tu peux préciser quel stablecoin stp?
les stablecoin sont à cours garanti? j'ai vu vite fait que le staking de BUSD pouvait rapporter 16%...du coup je me demande où est le risque/l'arnaque ?

---------------
[
n°62326794
Lagoon57
Posté le 09-03-2021 à 20:06:47  profilanswer

Ryu- a écrit :

tu peux préciser quel stablecoin stp?
les stablecoin sont à cours garanti? j'ai vu vite fait que le staking de BUSD pouvait rapporter 16%...du coup je me demande où est le risque/l'arnaque ?

Peu importe en général les principaux (USDT USDC DAI BUSD) rapportent a minima 10% sur les plateformes (jusqu'à 20% directement sur les applis décentralisées).

Le taux n'est pas garanti il peut baisser largement si les gens délaissent les apps de finance. Là on est quand même en plein boom d'où les taux ahurissants.

Après y a toujours le risque de faille dans les smart contracts, mais a priori les gros du secteurs ont été audités.

---------------

n°62326944
ml912
Posté le 09-03-2021 à 20:23:16  profilanswer

spirou59 a écrit :

Hello,

Je ne sais pas si c'est passé mais Finary à changé son Dashboard.
C'est un peu plus détaillé désormais:
Ils distinguent les fonds €, UC, livrets désormais

Je suis tenté de l'essayer, excel et tout ce n'est pas fait pour moi.  
Il y a une plus value par rapport à Bankin' ? Ils gèrent les budgets aussi ?  

n°62326978
Ryu-
Posté le 09-03-2021 à 20:27:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Peu importe en général les principaux (USDT USDC DAI BUSD) rapportent a minima 10% sur les plateformes (jusqu'à 20% directement sur les applis décentralisées).

Le taux n'est pas garanti il peut baisser largement si les gens délaissent les apps de finance. Là on est quand même en plein boom d'où les taux ahurissants.

Après y a toujours le risque de faille dans les smart contracts, mais a priori les gros du secteurs ont été audités.

ok mais l'argent qui paye le taux d'intérêt vient d'où? et ceux qui te rémunèrent à 10/20%, comment ils font pour gagner leur vie? ils tradent avec l'argent prêté?  
et sinon les stablecoins ne perdent pas de valeur en USD?

---------------
[
n°62326982
evildeus
Posté le 09-03-2021 à 20:28:53  profilanswer

Portfolio performance fait bien le boulot :o

n°62327159
50kmh
Posté le 09-03-2021 à 20:51:31  profilanswer

J'ai pas regardé la video et je ne connais pas le type. Apres je peux deviner qu'il repete les arguments MMT a la mode de Stephanie Kelton et Warren Mosler qui sont devenues des figures très importantes, et très ecoutees par les politiques (normal ca les arrange...). Ca fait un moment que l'on cherche à brouiller ce qui est du ressort de l'etat (gouvernement) et de l'autorité monétaire (https://on.ft.com/3p3DS7R).
Par rapport au point 3 - Il y a clairement une hiérarchie dans les créanciers que tu énumères. Les privés on s'en fout (cf chypre ou grèce). L'état je vois pas ou est le problème de rayer de chaque côté du bilan... Pour ce qui est des agents internationaux, tant que c'est fait en accord (vu que les pays occidentaux sont alliés, et tous dans la même mouise... je vois pas ou est le probleme)
Enfin pourquoi tu avances qu'une annulation de la dette rendraient les banques centrales insolvables ? Tu dis bien qu'elles ont toujours généré énormément de revenus.

Enfin, en intervenant sur les marchés privés comme les marchés publics, il reste vrai que les banques centrales créaient un énorme moral hazard, creusent les inégalités ... et que bien même l'inflation serait pire sans elles, on constante que le taux d'épargne ne fait qu'augmenter alors que les taux s'enfoncent dans le négatif. Ca fait 10 ans que ca dure (bien plus au Japon) et personne ne voit une issue si ce n'est petit à petit à ces mesures "extraordinaires".

Message cité 1 fois
Message édité par 50kmh le 09-03-2021 à 20:52:04
n°62327215
ml912
Posté le 09-03-2021 à 20:59:15  profilanswer

ml912 a écrit :

Je suis tenté de l'essayer, excel et tout ce n'est pas fait pour moi.  
Il y a une plus value par rapport à Bankin' ? Ils gèrent les budgets aussi ?  

Autoquote mais c'est pour la bonne cause.  
Alors pour ceux que ça intéresse j'ai testé et je confirme que c'est super intéressant comme outil.  
Inscription et configuration très rapide, il supporte une grande variété d'AV et de PEA.  
C'est plus pour le suivre de portefeuille/investissement donc assez complémentaire avec d'autres outils plutôt destinés au suivi quotidien comme Bankin'.  
Merci pour la recommandation c'est exactement ce que je cherchais  [:shay]

n°62327583
Milamber83
Posté le 09-03-2021 à 21:37:42  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Coinhouse propose de faire des investissements récurrents et automatiques, tu peux te renseigner sur eux par exemple.

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°62327640
Milamber83
Posté le 09-03-2021 à 21:42:37  profilanswer

Ryu- a écrit :

j'ai vu vite fait que le staking de BUSD pouvait rapporter 16%...du coup je me demande où est le risque/l'arnaque ?

Au moins deux pour le BUSD:
- Le risque de plateforme: si demain Binance se fait hacker grave (Mt Gox), a des problèmes avec les législateurs, etc., tes BUSD peuvent valoir...0
- Le risque d'annulation ou de freeze: en un update de code, demandé par le législateur, effectué par un attaquant malicieux, etc., tous tes BUSD peuvent se volatiliser et valoir 0 -> https://medium.com/qdefi/stablecoin [...] b1f757e3a8

---------------
n°62327656
Milamber83
Posté le 09-03-2021 à 21:44:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Attention que les stablecoin sont plutôt en USD, donc, risque de change non négligeable.

Certaines plateformes peuvent te faire du 12% sur de la fiat EUR (convertie en pseudo crypto EUR), mais elles sont rares (Nexo par exemple).

---------------
n°62327895
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 09-03-2021 à 22:14:03  profilanswer

mouillotte a écrit :

Parrainage envoyé  [:moonblood:7]

n°62327931
Lagoon57
Posté le 09-03-2021 à 22:16:41  profilanswer

Ryu- a écrit :

ok mais l'argent qui paye le taux d'intérêt vient d'où? et ceux qui te rémunèrent à 10/20%, comment ils font pour gagner leur vie? ils tradent avec l'argent prêté?
et sinon les stablecoins ne perdent pas de valeur en USD?

Eux se rémunèrent de multiples façons avec les fees des plateformes de swap (en étant fournisseur de liquidités) ou les emprunts en cryptos.

Après y a la dimension farming par dessus mais là je ne me suis pas encore renseigné. Mais sur certaines farm tu peux sortir du 300% de rendement :o

Message édité par Lagoon57 le 09-03-2021 à 22:18:17

---------------

n°62327977
Lagoon57
Posté le 09-03-2021 à 22:22:33  profilanswer

Milamber83 a écrit :

Attention que les stablecoin sont plutôt en USD, donc, risque de change non négligeable.

Certaines plateformes peuvent te faire du 12% sur de la fiat EUR (convertie en pseudo crypto EUR), mais elles sont rares (Nexo par exemple).

Oui y a effectivement le risque de change, sauf sur nexo que j'avais déjà remarqué :jap:

---------------

n°62328048
adel teiki
Posté le 09-03-2021 à 22:30:25  profilanswer

mouillotte a écrit :

On voit surtout très clairement que Linxehasard est systématiquement le seul courtier mentionné pour un conseiller contrat d'AV avec Suravenir/Spirica ou le PER avec Spirica... Pareil avec Homunity pour le crowdfunding immobilier, etc.
C'est tellement automatique que j'ai du mal à ne pas imaginer un quelconque lien en arrière-boutique.

Au-delà de ça, le fond semble assez honnête.

Message édité par adel teiki le 09-03-2021 à 22:32:17
n°62328108
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-03-2021 à 22:41:26  profilanswer

Des échanges sur le staking de stablecoin sur le digne topic Epargne, je me sens un peu fébrile :D

C'est évidemment ultra risqué.  

1/ Les exchanges se font hacker malheureusement et disparaissent avec la caisse. Aucune garantie, aucun recours, aucune justice.

2/ Chaque "coin" est aussi fragile que sa gouvernance. La quantité de scandales, de disparitions, d'emission sauvage de millions de coin, etc... ne se comptent plus sur de petites alt coins. Sur les grosses la gouvernance est généralement plus solide mais attention, le diable est dans les détails. Autant USDT est plutôt carré, autant BNB par exemple particulièrement à la main des proprietaires de Binance.

Je conçois que malgré ces risques, l'opportunité de gain soit attractive mais attention à ne se bruler les ailes malgré tout :)

n°62328356
kimmeria
Posté le 09-03-2021 à 23:18:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Les exchanges se font hacker malheureusement et disparaissent avec la caisse. Aucune garantie, aucun recours, aucune justice.

2/ Chaque "coin" est aussi fragile que sa gouvernance. La quantité de scandales, de disparitions, d'emission sauvage de millions de coin, etc... ne se comptent plus sur de petites alt coins. Sur les grosses la gouvernance est généralement plus solide mais attention, le diable est dans les détails. Autant USDT est plutôt carré, autant BNB par exemple particulièrement à la main des proprietaires de Binance.

Tu exagères tout de même. Pour le hack de Binance en 2019, la plateforme a pris sur ses fonds propres et elle a garanti tous les actifs de ses clients. Aucun client n'a perdu le moindre centime.

Et autre exemple souvent cité : MtGox. Pourtant à une époque où c'était vraiment _VRAIMENT_ le far west bitcoin, 2013. Le hack de la plateforme a engendré une liquidation-redressement-liquidation judiciaire (toujours en cours) où les clients sont créanciers officiels devant la justice japonaise pour leurs actifs. Donc il y a des recours, et il y a une justice. Aux dernières nouvelles, les clients récupéreront ~20% de leurs actifs ... versés en BTC (donc valant largement plus en valeur FIAT que la valeur perdue en 2013, quasiment x50 en valeur FIAT malgré 80% de perte) !
https://blog.wizsec.jp/2021/02/mtgo [...] lator.html

USDT est plutôt carré ? Heu non, c'est justement le stablecoin qui baigne dans des histoires très louches avec la plateforme Bitfinex dont la direction est en partie commune : https://cryptoactu.com/bitfinex-a-r [...] de-tether/

Et BNB n'est pas un stablecoin, c'est simplement le coin de paiement dans l'écosystème Binance. Rien à voir avec un stablecoin.

Faut revoir ta copie avant de poster LooKooM  :D
Je te rejoins néanmoins sur les avertissements quant aux risques intrinsèques des stablecoins, même ceux à priori bien gérés, cela reste des actifs numériques sans les garanties bancaires ou assurantiels des actifs traditionnels. Détenir un stablecoin qui reproduit la valeur du dollar, ce n'est pas la même chose que détenir des dollars !

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 09-03-2021 à 23:26:11
n°62328503
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2021 à 23:35:34  answer

50kmh a écrit :

J'ai pas regardé la video et je ne connais pas le type. Apres je peux deviner qu'il repete les arguments MMT a la mode de Stephanie Kelton et Warren Mosler qui sont devenues des figures très importantes, et très ecoutees par les politiques (normal ca les arrange...). Ca fait un moment que l'on cherche à brouiller ce qui est du ressort de l'etat (gouvernement) et de l'autorité monétaire (https://on.ft.com/3p3DS7R).
Par rapport au point 3 - Il y a clairement une hiérarchie dans les créanciers que tu énumères. Les privés on s'en fout (cf chypre ou grèce). L'état je vois pas ou est le problème de rayer de chaque côté du bilan... Pour ce qui est des agents internationaux, tant que c'est fait en accord (vu que les pays occidentaux sont alliés, et tous dans la même mouise... je vois pas ou est le probleme)
Enfin pourquoi tu avances qu'une annulation de la dette rendraient les banques centrales insolvables ? Tu dis bien qu'elles ont toujours généré énormément de revenus.

Enfin, en intervenant sur les marchés privés comme les marchés publics, il reste vrai que les banques centrales créaient un énorme moral hazard, creusent les inégalités ... et que bien même l'inflation serait pire sans elles, on constante que le taux d'épargne ne fait qu'augmenter alors que les taux s'enfoncent dans le négatif. Ca fait 10 ans que ca dure (bien plus au Japon) et personne ne voit une issue si ce n'est petit à petit à ces mesures "extraordinaires".

1) Je ne pense pas qu'il connaisse la MMT, mais la logique de fond est un peu la même, effectivement : on se sert allègrement de la banque centrale pour financer l’État.

2) Bon, mon point sur les créanciers de la banque centrale était une remarque technique. Je suis bien d'accord sur le fait qu'une banque centrale ne peut jamais faire défaut sur sa monnaie nationale, puisqu'elle peut en imprimer autant que de besoin pour "rembourser" ses créanciers. [Une banque centrale peut éventuellement faire défaut sur une devise étrangère, si sa devise nationale est tellement dévaluée qu'elle ne peut plus être convertie en devise étrangère pour rembourser les créances en devises étrangères.] Donc contrairement à une banque ou autre entité privée, il n'y a pas vraiment besoin de hiérarchie des créanciers, puisqu'il ne va jamais y avoir de défaut de la banque centrale (contrairement à un État).

3) Quand je dis qu'une annulation de la dette pourrait rendre les banques centrales de l'Eurosystème "insolvables", je veux dire "sous-capitalisées" (voire, probablement, avec un capital négatif). Ce n'est pas nécessairement un problème : certaines banques centrales ont longtemps opéré normalement avec un capital négatif. Et c'est justement ce qui donne des idées aux partisans de la MMT et de l'annulation de la dette publique détenue par la BCE : puisque la banque centrale peut faire des pertes illimitées sans conséquence automatique, profitons en !

Le problème, c'est que c'est un engrenage dangereux : une fois qu'on fait ça, c'est rarement un one-off, ça donne des idées aux politiciens pour utiliser le bilan de la banque centrale pour acheter toutes les bouses qui passent : dette publique devenue insoutenable, actifs bancaires pourris (c'est alors un moyen de nettoyer/recapitaliser les banques sans coût pour l’État) etc.

Et le bout de ce chemin, c'est une perte totale de crédibilité de la monnaie nationale, donc l'hyper-inflation.

Donc la doctrine qu'on défend, c'est un niveau de capital suffisant (mais pas excessif) pour la banque centrale, pour qu'elle ait les moyens financiers de son indépendance (= avoir des actifs qui génèrent suffisamment de cash-flows pour couvrir les coûts opérationnels, le personnel etc.) et pour qu'elle puisse absorber sans souci les coûts éventuels de ses activités (pertes de change sur les réserves de change, pertes sur des prêts aux banques en difficulté etc.). Et on essaye de mettre en place dans le cadre légal une clause de recapitalisation automatique de la banque centrale par l’État si le capital baisse en-dessous d'un certain seuil.

Mais on ne veut pas que la banque centrale soit trop bien capitalisée, car alors elle apparaît comme une poule bien dodue face à un renard affamé (l’État), qui lui met alors la pression pour qu'elle verse un dividende exceptionnel (entraînant une perte de crédibilité et d'indépendance pour la banque centrale).

Donc en général, les règles de distribution des dividendes des banques centrales à l’État (ou autres actionnaires) sont bien définies, dans le cadre légal. C'est pour ça que je parle de vache à lait pour l’État : quand elle est normalement capitalisée, la banque centrale peut verser un dividende gras et prévisible à l’État, chaque année. Évidemment, si les banques centrales de l'Eurosystème devaient encaisser une annulation de leur dette publique, elles deviendraient toutes très fortement sous-capitalisées (capitaux très négatifs) et il leur faudrait des décennies avant de pouvoir rétablir un niveau correct de capital et à nouveau distribuer des dividendes.

Évidemment, du point de vue de la MMT/Heureka, tout ça n'importe pas : on se sert juste du bilan de la banque centrale comme d'une poubelle, en croyant naïvement que ça n'aurait jamais d'impact sur la crédibilité de la monnaie qu'elle émet.

4) C'est pas le job d'une banque centrale de corriger les inégalités, c'est le rôle de l’État. La logique voudrait qu'on accompagne les QE d'une fiscalité renforcée sur les revenus du patrimoine (PV et dividendes). En France, on a fait le contraire, avec le PFU. Je ne m'en plains pas, car j'en profite bien, mais évidemment il ne faut pas s'étonner ensuite de voir des gilets jaunes.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2021 à 23:37:37
n°62328544
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 09-03-2021 à 23:39:44  profilanswer

Reçu aujourd'hui par courrier mon relevé 2020 Darjeeling.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°62328548
chienBlanc
Posté le 09-03-2021 à 23:40:20  profilanswer

deK a écrit :

idem.  :hello:

n°62328721
MightyEyeb​all
Posté le 10-03-2021 à 00:18:21  profilanswer

deK a écrit :

Idem, mais dispo au format démat sur l'espace client depuis le 28/02 déjà.

n°62328730
RomainD2
Posté le 10-03-2021 à 00:24:22  profilanswer

Milamber83 a écrit :

Coinhouse propose de faire des investissements récurrents et automatiques, tu peux te renseigner sur eux par exemple.

Marrant ce principe à la WeSave / Yomoni des cryptos : https://www.coinhouse.com/fr/investir/allocations/

Honnetement, ça me tente !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62328775
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 10-03-2021 à 01:02:09  profilanswer

groslolo a écrit :

En tout cas ça ne fonctionne pas avec du CW8 sur PEA.

De quel ETF parles-tu, est-ce sur l'AV Boursorama ? Merci !  :)

Sur PEA non, sur AV oui.

n°62328786
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 10-03-2021 à 01:20:19  profilanswer

Question probablement débile mais lorsqu'on qu'on désinvestit d'un fond euro au travers d'un arbitrage en cours d'année, il vaut mieux y laisser un petit montant type 10€ pour un meilleur calcul des intérêts plutôt que de faire un rachat total ?

Je sais que le marché est haut mais je vais tenter le yomoni piloté en agressif avec le minimum pour voir comment ça se comporte vu qu'on sait pas quand ça pourrait kracker mais que ça semble pas être à court terme :o

n°62328792
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2021 à 01:26:04  answer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Question probablement débile mais lorsqu'on qu'on désinvestit d'un fond euro au travers d'un arbitrage en cours d'année, il vaut mieux y laisser un petit montant type 10€ pour un meilleur calcul des intérêts plutôt que de faire un rachat total ?

Tu parles d'un arbitrage (tu restes dans l'AV) ou d'un rachat (tu sors de l'AV) ?

En cas de rachat total tu perdras la PB depuis le 01/01/2021. En cas d'arbitrage, ça dépend un peu du contrat.

n°62328805
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 10-03-2021 à 01:46:11  profilanswer

Je parle du cas de figure où je retire du fond en euro pour mettre dans la gestion pilotée de la même AV. Typiquement le cas au dessus où j'ai mis dans le pilotage yomoni du contrat linxea spirit, si ça krack je vide le fond euro pour renforcer.

n°62329053
vazyvite
Posté le 10-03-2021 à 07:43:00  profilanswer

Pour ceux qui attendaient la chute du Nasdaq, il a fait +4% hier :-)

n°62329062
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-03-2021 à 07:44:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu exagères tout de même. Pour le hack de Binance en 2019, la plateforme a pris sur ses fonds propres et elle a garanti tous les actifs de ses clients. Aucun client n'a perdu le moindre centime.

Et autre exemple souvent cité : MtGox. Pourtant à une époque où c'était vraiment _VRAIMENT_ le far west bitcoin, 2013. Le hack de la plateforme a engendré une liquidation-redressement-liquidation judiciaire (toujours en cours) où les clients sont créanciers officiels devant la justice japonaise pour leurs actifs. Donc il y a des recours, et il y a une justice. Aux dernières nouvelles, les clients récupéreront ~20% de leurs actifs ... versés en BTC (donc valant largement plus en valeur FIAT que la valeur perdue en 2013, quasiment x50 en valeur FIAT malgré 80% de perte) !

USDT est plutôt carré ? Heu non, c'est justement le stablecoin qui baigne dans des histoires très louches avec la plateforme Bitfinex dont la direction est en partie commune : https://cryptoactu.com/bitfinex-a-r [...] de-tether/

Et BNB n'est pas un stablecoin, c'est simplement le coin de paiement dans l'écosystème Binance. Rien à voir avec un stablecoin.

Faut revoir ta copie avant de poster LooKooM  :D  
Je te rejoins néanmoins sur les avertissements quant aux risques intrinsèques des stablecoins, même ceux à priori bien gérés, cela reste des actifs numériques sans les garanties bancaires ou assurantiels des actifs traditionnels. Détenir un stablecoin qui reproduit la valeur du dollar, ce n'est pas la même chose que détenir des dollars !

Je comparais juste les modèles de gouvernance entre stable coin et bnb car le bnb était cité. Pour usdt, merci pour ces informations complémentaires.

J'ai un compte sur binance depuis 2016, je viens même de recevoir leur carte de débit, crois moi je sais que bnb n'est pas une stablecoin...

Cela ne m'empêche pas de mettre grandement en garde contre la supposée martingale de ces 'pmacements'

Oui c'est tentant, oui c'est amusant, non ce n'est pas sans risque, c'est au contraire fort risqué. Et malgré ce risque cela peut tenter, je le comprends, mais je ne cautionnerais pas sur le topic Épargne en dehors d'un bac à sable voilà tout.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 10-03-2021 à 07:55:54
n°62329083
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-03-2021 à 07:51:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il vient d’où se revirement ?

Car aux dernières nouvelles que j’avais, ils devaient rembourser en $ au cours de la date du dépôt de bilan !

n°62329130
Lagoon57
Posté le 10-03-2021 à 08:02:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

'

Oui c'est tentant, oui c'est amusant, non ce n'est pas sans risque, c'est au contraire fort risqué. Et malgré ce risque cela peut tenter, je le comprends, mais je ne cautionnerais pas sur le topic Épargne en dehors d'un bac à sable voilà tout.

T'as raison faut garder les bons plans entre initiés ;)
Quant au BNB ça n'a pas été cité nous parlions de BUSD.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 10-03-2021 à 08:09:16

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8847  8848  8849  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)