Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8804  8805  8806  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62160763
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 18-02-2021 à 11:53:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question : on est d'accord que sur une AV Bourso si je veux passer en gestion pilotée c'est 100% des fonds ou rien ?

J'aimerais mettre une partie de mon épargne sur autre chose que du fond €.

Du coup faut que j'ouvre une autre AV ailleurs si je veux faire ça ? (j'en ai déjà une chez Linxea aussi en Fond €)

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 18-02-2021 à 11:53:54

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 11:53:02  profilanswer

n°62160775
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2021 à 11:54:20  answer

Kara a écrit :

Question : on est d'accord que sur une AV Bourso si je veux passer en gestion pilotée c'est 100% des fonds ou rien ?

J'aimerais mettre une partie de mon épargne (actuellement en Fond €).

Du coup faut que j'ouvre une autre VA ailleurs si je veux faire ça ? (j'en ai déjà une chez Linxea aussi en Fond €)

Tu peux aussi en ouvrir une deuxième chez Bourso.

n°62160777
Hidalgo04
Posté le 18-02-2021 à 11:54:27  profilanswer

Ezerian a écrit :

Objectif Millionnaire :
Du coup, en commentaire, partagez nous si vous voulez suivre un parcours ou suivez un parcours comme celui ci à savoir épargner un peu chaque année entre 2 000 € et 15  000 € par an voir plus.
Quel est le rendement annuel que vous avez obtenu ou que vous vous êtes fixé?  
Merci de votre retour.

Bonjour Ezerian,
félicitations pour votre démarche.
J'ai aussi réalisé des simulations un peu comme vous.
Le nerf de la guerre c'est d'essayer d'augmenter au maximum son taux d'épargne en essayant de s'approcher le plus possible des 50%, voire de les dépasser.
Ca passe par réduire le plus possible son budget logement (habiter chez ses parents, ou en coloc, ou alors faire du househacking), puis transport (utiliser le vélo au max, ou les transports en commun, acheter une voiture d'occasion...), etc.

C'est cet article de MMM qui m'a le plus ouvert les yeux :
https://www.mrmoneymustache.com/201 [...] etirement/

Après en terme d'investissements il n'y a pas de secrets : il faut s'exposer majoritairement aux actions et à l'immo (j'aime bien l'allocation 70% actions+immo, 20% obligations/fonds€, 10% cash).

Le crowdfunding immo peut être un bon actif de diversification, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas encore assez de recul sur cette classe d'actif...pas plus de 5-10% du patrimoine.

L'idéal est aussi d'automatiser ses versements mensuels pour "dollar cost avereger", utiliser des ETFs low cost hyper diversifiés au sein d'enveloppes PEA et/ou Avie peu gourmandes en frais.

n°62160779
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2021 à 11:54:38  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
un petit mot pour vous manifester mon fort mécontentement concernant le service "Votre bilan patrimonial réalisé par un expert indépendant" pour 119€.

Cela fait plusieurs années que je lis avec beaucoup d’intérêt les articles de Guillaume F sur son site le blog patrimoine. Je trouve ses articles plutôt de bonne qualité. J’apprécie le côté non-conformiste, souvent contrariant, iconoclaste.

Confiant dans la qualité des ces articles, j’ai me suis laissé séduire par le service de bilan patrimonial afin d’avoir un regard extérieur sur ma situation patrimoniale et mon allocation d’actif globale, et avoir des recommandations sur l’un des actifs en particulier et du recours au crédit et de la fiscalité optimale.

Hélas, Guillaume n’avait pas du tout préparé notre entretien, alors que je lui avais fourni tous les détails au préalable.
J’ai perdu un temps précieux en début d’entretien à lui expliquer ma situation et mes questions.
L’entretien a duré 45min, il semblait être préssé de passer à autre chose et de na pas m’accorder une minute de plus.
Ca a été une conversation (cordiale certes, mais pas très utile), sans réel conseil ni recommandation de sa part.
Sa simple recommendation a été de me conseiller de faire du stock picking et qu’avec 25 valeurs du CAC 40 on était selon lui assez diversifié et de ne pas chercher à prendre systématiquement des décisions rationnelles avec un fichier excel.
Génial ! Merci pour le superbe conseil !
Aucun conseil sur l'investissement locatif ou en SCPI, quel type de bien acheter, quel régime fiscal choisir, quels courtiers/banques soliciter. Rien de tout cela.

J’avais un espoir qu’il me remette au moins un compte rendu écrit, mais que nenni.
Dommage…car c’est probablement quelqu’un de très compétent par ailleurs au vu de ses articles.

Passez donc votre chemin pour le bilan patrimonial à 119€.

Merci pour ton retour. Pas surpris, €119 c'est un montant très faible pour le temps d'un professionnel même pour une heure. Si l'on veut une préparation et des conseils personnalisés, 3h de travail total entre préparation/entretien/retour écrit, la logique étant donné le tarifs de ces professionnels serait de payer €800-1500.  

Ensuite, ce que tu écris est vraiment inquietant car les conseils sont non seulement limités mais en sus franchement dangereux : stock picking, cac40, ne pas prendre de décisions rationnelles... au secours :(

n°62160782
Gqqch
Posté le 18-02-2021 à 11:54:56  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

un petit mot pour vous manifester mon fort mécontentement concernant le service "Votre bilan patrimonial réalisé par un expert indépendant" pour 119€.
[...]

• Un bilan n'est que cela: un état des lieux. On peut le faire soi-même avec de la motivation et des outils (au pire Excel), mais surtout du temps (la première fois peut être fort chronophage)
  • Un bilan est un préalable au conseil, mais une prestation de bilan n'est pas une prestation de conseil. Pour faire du conseil, il faut une lettre de mission signée après la réalisation du bilan (ledit bilan pouvant éventuellement avoir fait l'objet d'une première mission)
  • Pour donner de conseils en investissements financiers, il faut être CIF. Si on ne l'est pas, il me semble qu'il est interdit de vendre du conseil. De fait, il est très probable que ton interlocuteur ait en fait une société de "formation", ce qui lui permet de "dire" des choses, d'énoncer des principes, mais il se garde bien de donner un quelconque conseil qui pourrait engager sa responsabilité.

Bref, désolé pour toi, mais le résultat n'est malheureusement pas surprenant.

Edit: en fait la personne se présente comme un CGPI...

Message édité par Gqqch le 18-02-2021 à 11:58:43
n°62160793
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-02-2021 à 11:56:07  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Cela fait plusieurs années que je lis avec beaucoup d’intérêt les articles de Guillaume F sur son site le blog patrimoine. Je trouve ses articles plutôt de bonne qualité. J’apprécie le côté non-conformiste, souvent contrariant, iconoclaste.

Confiant dans la qualité des ces articles, j’ai me suis laissé séduire par le service de bilan patrimonial afin d’avoir un regard extérieur sur ma situation patrimoniale et mon allocation d’actif globale, et avoir des recommandations sur l’un des actifs en particulier et du recours au crédit et de la fiscalité optimale.

Hélas, Guillaume n’avait pas du tout préparé notre entretien, alors que je lui avais fourni tous les détails au préalable.
J’ai perdu un temps précieux en début d’entretien à lui expliquer ma situation et mes questions.
L’entretien a duré 45min, il semblait être préssé de passer à autre chose et de na pas m’accorder une minute de plus.
Ca a été une conversation (cordiale certes, mais pas très utile), sans réel conseil ni recommandation de sa part.
Sa simple recommendation a été de me conseiller de faire du stock picking et qu’avec 25 valeurs du CAC 40 on était selon lui assez diversifié et de ne pas chercher à prendre systématiquement des décisions rationnelles avec un fichier excel.
Génial ! Merci pour le superbe conseil !
Aucun conseil sur l'investissement locatif ou en SCPI, quel type de bien acheter, quel régime fiscal choisir, quels courtiers/banques soliciter. Rien de tout cela.

J’avais un espoir qu’il me remette au moins un compte rendu écrit, mais que nenni.
Dommage…car c’est probablement quelqu’un de très compétent par ailleurs au vu de ses articles.

Passez donc votre chemin pour le bilan patrimonial à 119€.

En gros c'était :
"faut se lancer, go immo sans chercher à calculer et optimiser !"  
"Pour les actions, pas touche aux ETF World tes machinchoses, go sur 25 sociétés du CAC 40 !"

[:implosion du tibia]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62160851
coucourist​e
Posté le 18-02-2021 à 12:01:24  profilanswer

Une SCPI d'un nouveau genre (0% de frais de souscription vient de se lancer)
https://iroko.eu/

Ils ont levé 3M et l'équipe semble sérieuse sur le papier.

/aucun lien avec les fondateurs ou la boite, ni parrainage, affiliation, etc, juste pour info.

Message cité 4 fois
Message édité par coucouriste le 18-02-2021 à 12:02:57
n°62160856
nico6259
Posté le 18-02-2021 à 12:01:48  profilanswer

Kara a écrit :

J'aimerais mettre une partie de mon épargne sur autre chose que du fond €.

Du coup faut que j'ouvre une autre AV ailleurs si je veux faire ça ? (j'en ai déjà une chez Linxea aussi en Fond €)

Nalo a une GP multi-poches.
GENERALI.

Il y en a d'autres je crois ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62160877
nicolaki
Posté le 18-02-2021 à 12:03:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

En gros c'était :
"Pour les actions, pas touche aux ETF World tes machinchoses, go sur 25 sociétés du CAC 40 !"

Vu comme ca, 119€ c'est à la fois peu pour un conseil et bcp pour la qualité du conseil :D

n°62160907
TrueStory
Posté le 18-02-2021 à 12:06:28  profilanswer

Yo tout le monde,

J'ai déjà placé 30k sur mon PEA BforBank en 50/50 sur du CW8 et du Asie Pays Emergents hors Japon.
Il me reste 10k à placer, je souhaite miser un ETF plus axé sur l'environnement. Avez-vous des recos d'ETF PEA friendly sur ce sujet ?

---------------
Deal with it.
mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 12:06:28  profilanswer

n°62160948
Gqqch
Posté le 18-02-2021 à 12:11:48  profilanswer

TrueStory a écrit :

Il me reste 10k à placer, je souhaite miser un ETF plus axé sur l'environnement. Avez-vous des recos d'ETF PEA friendly sur ce sujet ?

C'est pour un objectif de rendement ou pour un objectif psychologique?
Si c'est le second cas, tu peux tout simplement prendre un ETF World, et donner la moitié de tes gains aux associations environnementales de ton choix (bénéficiant au passage de la remise fiscale pour le don). Il est fort probable qu'en faisant de la sorte, tu ais à la fois un rendement et un impact environnemental supérieur par rapport à un ETF "environnement".

n°62161019
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2021 à 12:18:41  profilanswer

De toute façon c'est le souci de toute cette industrie :

1/ La matière n'est pas incroyablement complexe mais c'est un sujet vaste, qui nécessite de s'y pencher pour le faire soi même.  

2/ Le savoir a été longtemps gardé un peu flou/secret pour tenter de preserver un avantage vs. le grand public, un peu comme dans le domaine de la medecine, etc...

3/ Ce sont des professions bien payées et donc avoir du temps de ces personnes coute très cher, inaccessible pour des particuliers lambdas

Bilan il n'y a pas 50 approches proposées :

1/ Soit tu te formes toi même, avec le caractère, le temps et l'envie de le faire - c'est possible en 2021 et depuis une dizaine d'années sur internet, ça l'était BEAUCOUP moins facilement avant.

2/ Soit tu donnes les clefs du camion à des societés qui visent à faire du volume de façon simplifiées, pas trop customisées (yomoni, nalo, etc...) quitte à payer plus cher mais c'est clef en main. En revanche le niveau d'explication est (volontairement?) faible et il faut un caractère qui n'a pas besoin de tout savoir pour être à l'aise.

3/ Soit tu acceptes de payer des conseils personnalisés chers pour avoir un vrai travail de fait sur ton articulation patrimoniale.

4/ Soit tu vas chez des CGP qui se payent en retrocommissions à tous les étages et vont t'orienter vers des solutions très chères et souvent peu adaptées (80% en SCPI à levier, Pinel, etc...)

n°62161154
ramice
Posté le 18-02-2021 à 12:34:18  profilanswer

Bonjour.  

Pour ceux qui possède un PEE, sachant que l'argent est bloqué pendant 5 ans, vous en faites quoi une fois ces 5 années passées ?  
Depuis quelques années, je fais un rachat annuel de tout ce que je peux racheter pour le redistribuer dans mon AV. Mais peut-être serait-il plus judicieux de le laisser sur le PEE.

Pour info, j'ai tout mis en actions internationales :

https://www.ca-els.com/entreprises/ [...] 0009080175

mais je ne sais pas si c'est aussi performant / intéressant qu'un ETF World (j'ai l'impression que ça s'en rapproche un peu non) ?

Du coup je me tâte.

n°62161193
TrueStory
Posté le 18-02-2021 à 12:40:33  profilanswer

Gqqch a écrit :

C'est pour un objectif de rendement ou pour un objectif psychologique?
Si c'est le second cas, tu peux tout simplement prendre un ETF World, et donner la moitié de tes gains aux associations environnementales de ton choix (bénéficiant au passage de la remise fiscale pour le don). Il est fort probable qu'en faisant de la sorte, tu ais à la fois un rendement et un impact environnemental supérieur par rapport à un ETF "environnement".

Pas con comme façon de voir les choses ouais.
Mais ça signifie qu'aucun ETF environnement friendly arrive à la cheville du CW8 pour les rendements ? Car si je pouvais ET investir dans l'env, ET donner une partie de ces benefs, ça serait doublement plus cool :o

---------------
Deal with it.
n°62161228
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 18-02-2021 à 12:45:32  profilanswer

Merci pour les retours

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°62161309
blueape
Posté le 18-02-2021 à 12:55:42  profilanswer

Ezerian a écrit :

Objectif Millionnaire :
...

Merci de votre retour.

Le genre d'exercice rigolo mais farfelu. On a pas la même capacité d'épargne à 20/40/60ans, il y aura du chômage/accident de vie/études des gamins à financer, sans compter la taxation des gain trop facilement oubliée ici... De plus pour l'achat de la résidence principale généralement l'essentiel de l'épargne est mobilisée. Le 100% action avec levier 1.25, c'est pas très réaliste a moins d'être certain de ne jamais avoir besoin de son argent en situation de baisse des marchés ou krach, ce qui est impossible.  
Déjà le 50% action "profil équilibré", sur une vie c'est ultra agressif et intenable pour +90% de la population.

Message cité 2 fois
Message édité par blueape le 18-02-2021 à 12:57:07

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62161351
artefact7
passenger of the universe
Posté le 18-02-2021 à 13:00:23  profilanswer

blueape a écrit :

Déjà le 50% action "profil équilibré", sur une vie c'est ultra agressif et intenable pour +90% de la population.

Oui mais ici on est pas n'importe où  [:sire de botcor:1]

n°62161353
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 18-02-2021 à 13:00:42  profilanswer

ha oui tiens pas bête.

A voir si je peux choper des primes [:transparency] (mais c'est souvent "1ere ouverture d'une AV" ou "passage en gestion pilotée" )

nico6259 a écrit :

Nalo a une GP multi-poches.
GENERALI.

Il y en a d'autres je crois ?

Je connais pas du tout. Site validé par le topic ?

J'ai un compte chez Fortuneo aussi je pourrais en ouvrir une là-bas

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 18-02-2021 à 13:04:47

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°62161363
glandoll
Posté le 18-02-2021 à 13:02:11  profilanswer

blueape a écrit :

Le genre d'exercice rigolo mais farfelu. On a pas la même capacité d'épargne à 20/40/60ans, il y aura du chômage/accident de vie/études des gamins à financer, sans compter la taxation des gain trop facilement oubliée ici... De plus pour l'achat de la résidence principale généralement l'essentiel de l'épargne est mobilisée. Le 100% action avec levier 1.25, c'est pas très réaliste a moins d'être certain de ne jamais avoir besoin de son argent en situation de baisse des marchés ou krach, ce qui est impossible.  

c'est pas comme c'est intenable pour 90% de la population que ca veut dire que c'est ultra agressif.
si on parle uniquement en financier, 50% en actions c'est relativement faible quand même  :o

n°62161425
blueape
Posté le 18-02-2021 à 13:07:47  profilanswer

glandoll a écrit :

c'est pas comme c'est intenable pour 90% de la population que ca veut dire que c'est ultra agressif.
si on parle uniquement en financier, 50% en actions c'est relativement faible quand même  :o

Et le reste en obligataire et SCPI, c'est loin d'être 0 risque par tout temps. 0 épargne de précaution.  
Ca ne peux marcher que pour quelqu'un qui débute avec peu de patrimoine et avec des perspectives de forte croissance des revenus. Ou une grosse fortune.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62161449
Gqqch
Posté le 18-02-2021 à 13:10:44  profilanswer

TrueStory a écrit :

Pas con comme façon de voir les choses ouais.
Mais ça signifie qu'aucun ETF environnement friendly arrive à la cheville du CW8 pour les rendements ? Car si je pouvais ET investir dans l'env, ET donner une partie de ces benefs, ça serait doublement plus cool :o

Pour être honnête, je ne connais pas les ETF environnement, et il faut admettre que je ne suis même pas documenté sur ceux-ci pour te répondre. Par contre, mon raisonnement "logique" est le suivant:

• Si c'est un ETF "synthétique", il ne va même pas avoir de sous-jacent réellement investi dans ce que tu veux suivre.
  • Si c'est un ETF qui détient réellement les actions de l'indice, alors l'ETF va devoir les acheter sur le marché, à des gens/entités qui possédaient déjà ces actions. L'impact sur la société qui a émis les actions est très faible (voir inexistant), et donc ton achat de parts de cet ETF n'a aucun impact sur les engagements environnementaux.

Et ensuite, quelles sociétés seraient visées par un tel ETF? DE manière pragmatique, cela va par exemple être des sociétés qui ont des objectifs de développement dans les "énergies nouvelles", ou le remplacement des énergies carbonées. Par exemple, tu aurais probablement des fabricants de batteries et des énergistes comme Total.

C'est pour cela que je posais la question de ton "but": si ton but est d'avoir un impact (même faible) environnemental, tu pourrais obtenir de meilleurs résultats (et une meilleure satisfaction) en faisant des dons qu'en achetant des produits financiers possiblement à la limite du marketing de type "greenwashing".

n°62161460
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2021 à 13:12:26  profilanswer

glandoll a écrit :

On oublie vite que l'on s'adresse ici principalement à des épargnants français. En France, en opposition avec la majorité des pays developpés, notre retraite est réalisée par repartition. Ailleurs, presque uniquement par capitalisation.

1/ Ailleurs, l'essentiel de l'épargne est à destination de la retraite et l'horizon d'investissement induit est donc très long.
2/ En France, l'épargne represente finalement la portion discretionnaire EN SUS de la retraite par repartition. Une partie est destinée bien souvent à la retraite mais une grande portion pour des projets personnels, de l'immobiliers, de la consommation avec un horizon beaucoup plus court.
3/ Du fait de 1/ et 2/, l'épargnant français n'a pas "besoin" de se frotter à l'investissement financier par rapport à ses congénères étrangers : son appreciation du risque de marché est différente et génère plus d'anxiété en moyenne.
4/ Le risque pris pour son épargne est en moyenne de l'ordre de la MOITIE du budget de risque consenti à profil équivalent aux Etats Unis par exemple.

En guise d'illustration, quand je gerais les patrimoines de profils UHNW avec entre 50m et 500m en compte dans mon établissement, le % d'Action oscillait entre 25 et 60%, avec une forte concentration vers 30/35%.
Chez la MEME banque, avec des patrimoines similaires, les clients américains avaient entre 40 et 100% d'actions, avec une grosse concentration vers 60-75%.

n°62161603
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2021 à 13:33:47  profilanswer

rampa99 a écrit :

Rien compris au post d'Ezerian moi...

Et ça sent le c/c moisi de blog sur le FIRE.

Sachant que le topic Fire/Frugal a des tableaux sur ces aspects la bien plus intéressants  [:moonzoid:5]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62161649
ferdi mcne​al
Posté le 18-02-2021 à 13:37:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

On oublie vite que l'on s'adresse ici principalement à des épargnants français. En France, en opposition avec la majorité des pays developpés, notre retraite est réalisée par repartition. Ailleurs, presque uniquement par capitalisation.

1/ Ailleurs, l'essentiel de l'épargne est à destination de la retraite et l'horizon d'investissement induit est donc très long.
2/ En France, l'épargne represente finalement la portion discretionnaire EN SUS de la retraite par repartition. Une partie est destinée bien souvent à la retraite mais une grande portion pour des projets personnels, de l'immobiliers, de la consommation avec un horizon beaucoup plus court.
3/ Du fait de 1/ et 2/, l'épargnant français n'a pas "besoin" de se frotter à l'investissement financier par rapport à ses congénères étrangers : son appreciation du risque de marché est différente et génère plus d'anxiété en moyenne.
4/ Le risque pris pour son épargne est en moyenne de l'ordre de la MOITIE du budget de risque consenti à profil équivalent aux Etats Unis par exemple.

Limpide.

Ces cartouches vont permettre de compléter mon arsenal rhétorique et m'aider à expliquer ma démarche d'épargne et d'investissement à mes proches.  

Actuellement la conversation achoppe le plus souvent sur l'opposition entre le all-In sur un T2 à Montauban VS les 1600 plus grosses market cap' de la planète. Généralement le message passe, mais l'effet est limité tant on part de loin.

Pour en revenir au sujet de base : éplucher trois sites francophones de référence + deux topics sur HFR suffisent à se forger une culture et à acquérir des compétences basiques supérieures à celle de la majorité des Français, et assez probablement supérieures à celles de bien des CGP de proximité.

Et tout ça gratos, grâce à la bienveillance (et à l'opportunisme  :o ) d'une poignée d'internautes. C'est beau.

Internet qui, au passage, nous permet d'accéder à un niveau d'info sans précédent par rapport à nos aïeux : entre un type de 25 ans qui apprend à placer en ETF de manière disciplinée et son père de 55 ans qui stocke-picke semi-aléatoirement le CAC 40 en ayant plus ou moins le même objectif, il y a une révolution technologique d'écart.

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 18-02-2021 à 13:42:28
n°62161716
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2021 à 13:44:44  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Limpide.

Ces cartouches vont permettre de compléter mon arsenal rhétorique et m'aider à expliquer ma démarche d'épargne et d'investissement à mes proches.  

Actuellement la conversation achoppe le plus souvent sur l'opposition entre le all-In sur un T2 à Montauban VS les 1600 plus grosses market cap' de la planète. Généralement le message passe, mais l'effet est limité tant on part de loin.

Pour en revenir au sujet de base : éplucher trois sites francophones de référence + deux topics sur HFR suffisent à se forger une culture et à acquérir des compétences basiques supérieures à celle de la majorité des Français, et assez probablement supérieures à celles de bien des CGP de proximité.

Et tout ça gratos. C'est beau internet.

Internet qui, au passage, nous permet d'accéder à un niveau d'info sans précédent : entre un type de 25 ans qui apprend à placer en ETF de manière disciplinée et son père de 55 ans qui stocke-picke semi-aléatoirement le CAC 40, il y a une révolution technologique d'écart.

Oui, tu as bien résumé. Toutefois, je continue de faire le parallèle avec la medecine : ce n'est pas parce que toute (ou beaucoup) l'information est sur internet que tout le monde se sent à l'aise de la manier seul en ayant suffisamment confiance pour ne pas commettre d'erreur. C'est là que les forums aident à se forger une conviction dans le bon (ou le mauvais !) sens.  

J'ai parmi mes connaissances des gens qui ont fait l'effort d'aller chercher l'information sur internet eux mêmes mais manque de chance sont tombés sur des vidéos youtube de très mauvaise qualité, avec des conseils vraiment mauvais et nocifs. Pourtant, ils s'étaient forgés eux aussi une opinion et ont eu la confiance de tout faire eux mêmes. Les résultats sont médiocres mais il aura suffit d'être mal aiguillé sur internet pour prendre de mauvais risques. De même avec le savoir medical/santé sur internet : autant certains apprennent vraiment beaucoup en se tournant vers de bonnes sources, autant tout une partie de la population s'oriente vers des contenus parfois carrément dangereux :(

Internet a majoritairement de bons aspects mais la qualité de l'information n'est pas filtrée et difficilement detectable pour la majorité des gens, cela fait aussi beaucoup de dégats  :sweat:  

n°62161778
starlette2​7
Posté le 18-02-2021 à 13:50:52  profilanswer

coucouriste a écrit :

Une SCPI d'un nouveau genre (0% de frais de souscription vient de se lancer)
https://iroko.eu/

Ils ont levé 3M et l'équipe semble sérieuse sur le papier.

/aucun lien avec les fondateurs ou la boite, ni parrainage, affiliation, etc, juste pour info.

Ca a l'air bien sur le papier...

Qui connait bien cette équipe?

n°62161804
simboss
Posté le 18-02-2021 à 13:53:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, tu as bien résumé. Toutefois, je continue de faire le parallèle avec la medecine : ce n'est pas parce que toute (ou beaucoup) l'information est sur internet que tout le monde se sent à l'aise de la manier seul en ayant suffisamment confiance pour ne pas commettre d'erreur. C'est là que les forums aident à se forger une conviction dans le bon (ou le mauvais !) sens.

J'ai parmi mes connaissances des gens qui ont fait l'effort d'aller chercher l'information sur internet eux mêmes mais manque de chance sont tombés sur des vidéos youtube de très mauvaise qualité, avec des conseils vraiment mauvais et nocifs. Pourtant, ils s'étaient forgés eux aussi une opinion et ont eu la confiance de tout faire eux mêmes. Les résultats sont médiocres mais il aura suffit d'être mal aiguillé sur internet pour prendre de mauvais risques. De même avec le savoir medical/santé sur internet : autant certains apprennent vraiment beaucoup en se tournant vers de bonnes sources, autant tout une partie de la population s'oriente vers des contenus parfois carrément dangereux :(

Internet a majoritairement de bons aspects mais la qualité de l'information n'est pas filtrée et difficilement detectable pour la majorité des gens, cela fait aussi beaucoup de dégats  :sweat:

Euh... je trouve le parallele tres mauvais, l'information medicale sur internet est disponible en effet (meme si je ne suis pas qualifié pour juger de sa qualité), mais il manque un élément essentiel, qui est la capacité d'ausculter ou de faire des examens, alors que pour la finance savoir ou en sont ses comptes est a la portée de tout le monde.
Perso je suis capable de savoir ou en sont mes comptes, et quels sont mes objectifs (meme si la derniere partie est la plus difficile), je suis incapable de savoir si mon mal de crane est lié a un virus, une bactérie, une carence, une lésion, un cancer, ... sans un examen ou une batterie d'examens que je ne peux pas faire seul.

Message cité 1 fois
Message édité par simboss le 18-02-2021 à 13:53:54
n°62161884
rick c-137
Posté le 18-02-2021 à 14:01:07  profilanswer

Hello,

Comme j’ai vu que ca se faisait, je vous présente mon profil afin d’avoir des recommendations de placement, surtout sur la partie Assurance Vie (fonds euros « dynamiques » ?).

Profil:
J’approche la mi trentaine, pas marié, en Suisse depuis + de 10 ans (naturalisation en cours) et grand épargnant (beaucoup de loisirs, voyages mais pas de luxe). Ma copine insiste beaucoup pour acheter un jour (c’est méga cher…) Je suis en période incertaine professionnellement : Je touche environ 150k chf actuellement selon le bonus (alors qu’avant c’était plutôt autour de 250-300 mais avec un variable bien plus important et bloqué). J’espère retrouver un bon poste mais ça me semble difficile. Je suis plutôt ok avec le risque mais je trouve les marchés chers; je fuis les obligs (jeune, pas besoin de liquiditiés dans un avenir proche sauf un jour de l'immo suisse si je me laisse convaincre, risk free return + La suisse ne taxe pas coupon/dividende, seulement les gains en capitaux).

Patrimoine:
J’ai en patrimoine disponible (ex avoir de retraite) : 32k dans un PEL,  275k en AV (95% fonds euro), près de  400k en Actions (et un peu de métaux précieux) et près de 640k en cash (le quart sur un compte épargne). Ca me fait donc beaucoup de cash ou cash like (900k en comptant les AV...) car je me suis pas beaucoup occupé de mon pognon. J’ai surtout commencé à investir après février 2020 (Avant je comptais faire de l’immo physique en France mais ca me semble trop chiant aujourd’hui, surtout vu ma situation pro incertaine). Je veux donc continuer à investir plus (un peu réticent vu les valo actuelles donc DCA + market timing sur d’éventuels dips…). Je m’intéresse aussi à la pierre papier mais j’y connais rien encore donc curieux d'entendre vos recommendations. Pareil sur les autres actifs réels ou autres alternatives censées tenir dans un scénario éventuel de stagflation.

Ici, mon patrimoine plus en détails  (surtout pour avoir des conseils sur les AV, passer en "fonds eur dynamique" etc.) :

Spoiler :

Cash 640k (3/4 comptes courants à 0%, 1/4 sur un compte épargne à 0.00000x ). Quasiment tout en chf. C’est trop, je dois investir plus.

PEL 32k

Assurance vie 275k : Donation. Faut que revois la question fiscale pour un résident suisse (elles ont toutes été ouvertes il y a plus de 10 ans). L’intérêt ici est surtout d’avoir un rendement très maigre certe, mais garanti (sur fonds EUR).

Linxea 33k – 31k eur linxea avenir evolution, fonds eur – date effet 2009
    MACSF 100k – 93k Fonds euro – date effet 2007
    Generali 42k – 39k date effet 2006 (87% fonds eur 2% hsbc actions patrimoine 2% edrs tricolore rendement 1.6% tocqueville dividendes 1.5% centifolia 6% autres = carm emerg a eur , echiquier ag sr mid cap, fidelity european growth, edr europe     convertibles, clartan valeurs c)
    Allianz 100k – 90k eur (97% fonds eur cantonné asac, 2.7% sur allianz multi rendement reel, allianz actio euro convctions, magellan) – date effet 2007

CTO 1 : 240k  
 40k metaux precieux, 90k actions directes, 110k d’etfs (70k msci world, 15k nasdaq, 20k d’europe/etfs +banks et value +6k asia)

CTO 2 : 145k
15k fonds actions europe, 130k action ancien employeur (restes des anciens bonus, à liquider progressivement). Je vais bientôt clore ce compte. A investir sur le CTO 1 je pense (degiro, je me tâte à passer sur IB).

Retraite : Bloqué jusqu’à retraite/achat immo/re-expatriation. Le système suisse est un mélange répartition (1er pilier) /capitalisation (2eme et 3eme piliers)
2e pilier: Faut que je cherche le montant. Je ne contrôle par les investissement (ca doit etre du 45 oblig 40 actions 10 immo 5 or)
3e pilier: Je peux contrôler l’allocation
      Compte 1: 38k actions
      Compte 2 : 22k Fonds mixte (comme au dessus 45-40-15 j’imagine ; je vais le fermer pour passer full actions)

n°62161891
nico6259
Posté le 18-02-2021 à 14:01:30  profilanswer

Kara a écrit :

Je connais pas du tout. Site validé par le topic ?

J'ai un compte chez Fortuneo aussi je pourrais en ouvrir une là-bas

Le site est propre.
Mais j'imagine que tu parles plutôt de la qualité du contrat d'assurance vie et de la gestion pilotée ? Car c'est plus important que le site...

---------------
n°62161913
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2021 à 14:04:00  profilanswer

simboss a écrit :

Euh... je trouve le parallele tres mauvais, l'information medicale sur internet est disponible en effet (meme si je ne suis pas qualifié pour juger de sa qualité), mais il manque un élément essentiel, qui est la capacité d'ausculter ou de faire des examens, alors que pour la finance savoir ou en sont ses comptes est a la portée de tout le monde.
Perso je suis capable de savoir ou en sont mes comptes, et quels sont mes objectifs (meme si la derniere partie est la plus difficile), je suis incapable de savoir si mon mal de crane est lié a un virus, une bactérie, une carence, une lésion, un cancer, ... sans un examen ou une batterie d'examens que je ne peux pas faire seul.

J'entends tout à fait ton point. Tu serais probablement étonné de savoir que des millions de gens, notamment relativement jeunes mais aussi parmi les populations plus agées, s'auto diagnostiquent de plus en plus - rendus confiants par l'information disponible sur internet. Bien sûr, les situations beaucoup plus délicates necessitant des IRM, Echo, Radios, etc... ne le permettent pas directement. Mais encore une fois, tu serais peut être surpris de la quantité de gens qui uploadent leur echographie sur des forums pour avoir des avis d'inconnus bien renseignés plutôt que leurs medecins. Je considère que la finance personnelle opère ce même type d'évolution où le banquier de sa banque traditionnelle est de moins en moins sollicité pour son épargne. Le parallèle est très imparfait on est d'accord mais pas dénué de sens selon moi.

n°62162030
vazyvite
Posté le 18-02-2021 à 14:15:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

En guise d'illustration, quand je gerais les patrimoines de profils UHNW avec entre 50m et 500m en compte dans mon établissement, le % d'Action oscillait entre 25 et 60%, avec une forte concentration vers 30/35%.
Chez la MEME banque, avec des patrimoines similaires, les clients américains avaient entre 40 et 100% d'actions, avec une grosse concentration vers 60-75%.

Je constate souvent aussi une confiance dans l'avenir plus faible que dans d'autres pays et surtout aux USA, beaucoup plus résilients.
Les français ont peur d'investir dans l'entreprise en général, alors on tape dans l'immobilier, l'or et les emprunts ou le livret A.
Quand je vois mes collègues à 35-40 ans qui placent leur PERCO ou PEE de la société sur de l'obligataire en risque 2, ça me désole à chaque fois  :ange:  

n°62162080
raaur
Posté le 18-02-2021 à 14:19:49  profilanswer

Cela fait 3 jours que je n'arrive pas à acheter de l'ETF EWLD alors qu'un ordre pour du CW8 vient de passer sur mon PEA (BNP) j'ai loupé quelque chose ?

n°62162088
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 18-02-2021 à 14:20:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'entends tout à fait ton point. Tu serais probablement étonné de savoir que des millions de gens, notamment relativement jeunes mais aussi parmi les populations plus agées, s'auto diagnostiquent de plus en plus - rendus confiants par l'information disponible sur internet. Bien sûr, les situations beaucoup plus délicates necessitant des IRM, Echo, Radios, etc... ne le permettent pas directement. Mais encore une fois, tu serais peut être surpris de la quantité de gens qui uploadent leur echographie sur des forums pour avoir des avis d'inconnus bien renseignés plutôt que leurs medecins. Je considère que la finance personnelle opère ce même type d'évolution où le banquier de sa banque traditionnelle est de moins en moins sollicité pour son épargne. Le parallèle est très imparfait on est d'accord mais pas dénué de sens selon moi.

Première intervention sur le topic pour ma part, donc en premier lieu, bonjour à tous :D  

Je suis d'accord avec ça, et j'ajouterai même un point commun entre les deux : en général, ni le banquier, ni le médecin ne te donnent de vraies explications sur le pourquoi du comment.  

Les toubibs, ils restent souvent bien évasifs, tu ressort avec un diag et une ordonnance, mais t'a pas forcément compris ce qu'il t'arrive. C'est probablement pour ne pas inquiéter, ni engager de trop leur responsabilité (je peut pas leur en vouloir), mais il en résulte que des anonymes bien informés, qui ne sont pas tenus par un engagement médical, peuvent au final amener une meilleure compréhension du problème, et d'une manière plus "amicale" qu'un professionnel de santé  

Le banquier, c'est pareil, tu arrive avec Xk€ à placer, il te conseiller l'un ou l'autre de ses produits, mais sans t'expliquer tout ce qui se fait ailleurs (d'ailleurs ça pourrai lui causer du tord, un banquier du CM te dira pas que Boursorma ont une offre bien meilleure que la leur...). Du coup, tu sors avec un contrat d'AV/de PEL/autre truc (style livret sociétaire <3), sans forcément avoir tout compris, ni ce qu'il se faisait ailleurs, ni les conditions écrites en petit caractère.  

Et y'a également une question de temps, ils peuvent pas passer 1h avec chaque patient/client pour leur expliquer en détail, d'autres attendent... Les forums, les gens donnent leur temps et leur connaissances par plaisir d'aider, de partager leur expérience et de s'entraider. Normalement, ils ont ni responsabilités, ni intérêts, et ça permet d'éviter beaucoup de langue de bois !

n°62162261
Hidalgo04
Posté le 18-02-2021 à 14:33:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

En gros c'était :

Exactement, tu as bien résumé Nico.
J'ai même eu droit à entendre que les ingénieurs on passait trop de temps à faire des feuilles excel pour optimiser nos décisions patrimoniales alors que de son expérience, ceux qui avaient fait fortune l'avaient fait sur des décisions émotionnelles type acheter immo coup de coeur qui s'est révélé avoir pris beaucoup de valeur (facile pour les papy boomers indeed) ou des gens qui ont lancé leur entreprise.

Selon moi ces cas existent, mais je pense que pour la grande majorité silencieuse des "Millionaires next door" (1-5M€), le secret est d'avoir une bonne rigeur en vivant en dessous de ses moyens, avec fort taux d'épargne et en investissant inteligemment.
C'est d'ailleurs que décrivent Thomas Stanley dans the "Millinaire Next door" et Chris Hogan dans "Everyday Millionaire".

Le coup d'être assez diversifié avec 25 actions du CAC40 (un home equity bias si prononcé) me l'a totalement décridibilisé.

n°62162263
didjib
Posté le 18-02-2021 à 14:33:55  profilanswer

Gratinée la réouverture du topic avec la comparaison finance personelle / médecine  [:didjib]  
Sinon, pour l'histoire du bilan patrimonial à 119 euros, je me demande ce qu'aurait pensé notre ami si le conseil avait été "Fonds euros en AV + ETF World et rulezzz"?

Au passage, merci à cmoadd pour le travail de copier/coller synthèse sur les fonds HY dispo en AV. C'est un bon follow-up au grand post obligataire HY de Lookoom d'il y'a quelque mois.  :jap:

n°62162318
Hidalgo04
Posté le 18-02-2021 à 14:38:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

De toute façon c'est le souci de toute cette industrie :

1/ La matière n'est pas incroyablement complexe mais c'est un sujet vaste, qui nécessite de s'y pencher pour le faire soi même.  

2/ Le savoir a été longtemps gardé un peu flou/secret pour tenter de preserver un avantage vs. le grand public, un peu comme dans le domaine de la medecine, etc...

3/ Ce sont des professions bien payées et donc avoir du temps de ces personnes coute très cher, inaccessible pour des particuliers lambdas

Bilan il n'y a pas 50 approches proposées :

1/ Soit tu te formes toi même, avec le caractère, le temps et l'envie de le faire - c'est possible en 2021 et depuis une dizaine d'années sur internet, ça l'était BEAUCOUP moins facilement avant.

2/ Soit tu donnes les clefs du camion à des societés qui visent à faire du volume de façon simplifiées, pas trop customisées (yomoni, nalo, etc...) quitte à payer plus cher mais c'est clef en main. En revanche le niveau d'explication est (volontairement?) faible et il faut un caractère qui n'a pas besoin de tout savoir pour être à l'aise.

3/ Soit tu acceptes de payer des conseils personnalisés chers pour avoir un vrai travail de fait sur ton articulation patrimoniale.

4/ Soit tu vas chez des CGP qui se payent en retrocommissions à tous les étages et vont t'orienter vers des solutions très chères et souvent peu adaptées (80% en SCPI à levier, Pinel, etc...)

En effet, j'en arrive à la même conclusion.
Après mon objectif était d'avoir un avis extérieur de la même manière que j'aime bien avoir votre avis sur ce forum.
L'avis de quelqu'un qui est supposé cotoyer de très nombreuses personnes avec des questions patrimoniales similaires et donc avec des éléments de raisonnement et de réponse.
Bref, conclusion pour moi ce serai un mix astucieux de 1) Tout seul avec lectures et auto-formations + 2) un peu de gestion pilotée WeSave/ Yomoni en AVIE + 3) payer le prix pour des conseils ciblés (fiscalité, transmission, SCI...).

n°62162331
Hidalgo04
Posté le 18-02-2021 à 14:39:31  profilanswer

ramice a écrit :

Bonjour.  
Pour ceux qui possède un PEE, sachant que l'argent est bloqué pendant 5 ans, vous en faites quoi une fois ces 5 années passées ?  
Depuis quelques années, je fais un rachat annuel de tout ce que je peux racheter pour le redistribuer dans mon AV. Mais peut-être serait-il plus judicieux de le laisser sur le PEE.
Pour info, j'ai tout mis en actions internationales :
https://www.ca-els.com/entreprises/ [...] 0009080175
mais je ne sais pas si c'est aussi performant / intéressant qu'un ETF World (j'ai l'impression que ça s'en rapproche un peu non) ?
Du coup je me tâte.

Bonjour Ramice,  
perso j'aime bien sortir pour mettre sur PEA ou AVIE ou CTO sur des ETFs moins chargés en frais et plus performants.
Malheureusement chez mon employeur les fonds accessibles en PEE/PERCO sont vraiment mauvais.  

n°62162340
Suzebull
Posté le 18-02-2021 à 14:40:10  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

J'ai même eu droit à entendre que les ingénieurs on passait trop de temps à faire des feuilles excel pour optimiser nos décisions patrimoniales alors que de son expérience, ceux qui avaient fait fortune l'avaient fait sur des décisions émotionnelles type acheter immo coup de coeur qui s'est révélé avoir pris beaucoup de valeur (facile pour les papy boomers indeed) ou des gens qui ont lancé leur entreprise.

Ca ressemble à un biais du survivant.
Bien sûr que parmi ceux qui ont pris de gros risques, certains ont eu du succès.
Mais il ne faut pas oublier ceux qui se sont foirés et à mon avis on en trouve beaucoup plus chez les émotionnels que chez les cartésiens.

n°62162343
JB0660
Posté le 18-02-2021 à 14:40:19  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Le coup d'être assez diversifié avec 25 actions du CAC40 (un home equity bias si prononcé) me l'a totalement décridibilisé.

En même temps, c'est la même soupe qu'il publie sur son blog hein.

Ton premier paragraphe, il en parle dans un post sur son blog il y a quelques jours.
Idem pour les 25 actions du CAC, c'est ce qu'il recommande depuis des années sur son blog, dont la qualité est médiocre.

Message édité par JB0660 le 18-02-2021 à 14:54:00
n°62162365
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2021 à 14:42:18  profilanswer

vazyvite a écrit :

Je constate souvent aussi une confiance dans l'avenir plus faible que dans d'autres pays et surtout aux USA, beaucoup plus résilients.
Les français ont peur d'investir dans l'entreprise en général, alors on tape dans l'immobilier, l'or et les emprunts ou le livret A.
Quand je vois mes collègues à 35-40 ans qui placent leur PERCO ou PEE de la société sur de l'obligataire en risque 2, ça me désole à chaque fois  :ange:  

Oui enfin ce n'est pas la "faute" des français et des européens : nous avons une croissance plus faible et surtout une place dans le monde qui s'érode plutôt qu'elle ne se confirme. Cela crée légitimement une certaine anxiété qui limite le budget de risque de façon générale.

A l'extrême, les epargnants chinois prennent encore plus de risque que les épargnants américains parait il, sans avoir vu cela de première main. Bref, il y a une correlation probable entre le moral de la population vs. la croissance de son pays vs. sa capacité à prendre du risque.

Pour ce qui est des PERCO/PEE, je l'ai toujours utilisé en scénario de deblocage pour un achat immo... donc je n'ai jamais eu un horizon d'investissement de plus de 3-5 ans. Je me mettais en fonds 30-50% d'actions maximum.
Si c'est vraiment à destination de la retraite évidemment que viser 100% Actions est approprié.

n°62162425
jean019
Posté le 18-02-2021 à 14:46:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour ton retour. Pas surpris, €119 c'est un montant très faible pour le temps d'un professionnel même pour une heure. Si l'on veut une préparation et des conseils personnalisés, 3h de travail total entre préparation/entretien/retour écrit, la logique étant donné le tarifs de ces professionnels serait de payer €800-1500.

Ensuite, ce que tu écris est vraiment inquietant car les conseils sont non seulement limités mais en sus franchement dangereux : stock picking, cac40, ne pas prendre de décisions rationnelles... au secours :(

Pour avoir déjà consulté des articles, il me semble qu'il tourne souvent autour de l'immo physique, très orienté papy boomer...
Donc pas étonné que les conseils ne soient pas plus fournis sur la partie action...

https://www.leblogpatrimoine.com/bo [...] rises.html
"Oubliez les ETF et retrouvez les fondamentaux de l’investissement dans le capital des entreprises"
Dois je vraiment lire l'article ?

Message cité 5 fois
Message édité par jean019 le 18-02-2021 à 14:49:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8804  8805  8806  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)