Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8694  8695  8696  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61822043
Train91
Posté le 12-01-2021 à 11:13:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

Ah je ne l'avais pas vu passer celui-là.

Tu n'es pas le seul j'ai l'impression. Quand ça a été lancé, tout le monde ici a vu le verre à moitié vide (fermeture ALT2, f€ nouvelle gen garanti brut des 2% de frais).
De mon côté je fais le pari que les marges de manœuvre financières que ça apporte aux assureurs leur permettra de servir des taux honorables, et que tout le monde s'arrachera rapidement du MPL2 et sa variante Linxea. Vous pouvez quote :o

mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 11:13:07  profilanswer

n°61822069
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 11:14:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je suis curieux de voir cette simulation car il me semble bien que ça a déjà été tranché ici, et intuitivement je trouve ça logique.

T'es vraiment un coquin car c'est déjà à toi que je répondais à l'époque  [:churros norris]  (je pensais que c'était plus vieux que ça d'ailleurs).

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60157767

https://i.imgur.com/Z900jqv.png

n°61822106
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 11:17:25  profilanswer

Train91 a écrit :

Tu n'es pas le seul j'ai l'impression. Quand ça a été lancé, tout le monde ici a vu le verre à moitié vide (fermeture ALT2, f€ nouvelle gen garanti brut des 2% de frais).
De mon côté je fais le pari que les marges de manœuvre financières que ça apporte aux assureurs leur permettra de servir des taux honorables, et que tout le monde s'arrachera rapidement du MPL2 et sa variante Linxea. Vous pouvez quote :o

'Fait chier de devoir ouvrir un énième contrat quand même  [:pikitfleur:4]  

n°61822201
chienBlanc
Posté le 12-01-2021 à 11:23:06  profilanswer

'Fait chier de devoir ouvrir un énième contrat quand même  [:pikitfleur:4]  

J'en ai 14 (à deux).  :o

n°61822215
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 11:23:59  profilanswer

T'es vraiment un coquin car c'est déjà à toi que je répondais à l'époque  [:churros norris]  (je pensais que c'était plus vieux que ça d'ailleurs).

je te soutiens  :D  

grosso modo ca semble logique, pour avoir la moitié ca doit considérer un non réinvestissement d'un côté ou de l'autre

n°61822257
Suzebull
Posté le 12-01-2021 à 11:27:03  profilanswer

Bon bah je devais être bourré ce jour-là :o
Merci, en espérant que ça rentre cette fois  :whistle:

n°61822288
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 11:29:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'en ai 14 (à deux).  :o

Donc tu dois avoir compris comme moi que la charge mentale / paperasse n'est pas SI négligeable que ça. :/

(et pour des héritiers peu formés qui pourraient se retrouver à démerder nos usines à gaz, n'en parlons pas)

n°61822308
chienBlanc
Posté le 12-01-2021 à 11:31:15  profilanswer

Donc tu dois avoir compris comme moi que la charge mentale / paperasse n'est pas SI négligeable que ça. :/

(et pour des héritiers peu formés qui pourraient se retrouver à démerder nos usines à gaz, n'en parlons pas)

Ca va, c'est pas non plus la mort.  
Par contre nos héritiers ne vont jamais retrouver tous ces contrats, ça c'est sûr !  [:nushku:3]

n°61822379
Gqqch
Posté le 12-01-2021 à 11:36:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Par contre nos héritiers ne vont jamais retrouver tous ces contrats, ça c'est sûr !

Il faut donc s'assurer qu'ils trouvent ton dernier bilan annuel (qui devrait logiquement comprendre au moins les noms/assureurs des contrats).

n°61822396
ironpanda
Posté le 12-01-2021 à 11:38:14  profilanswer

Gqqch a écrit :

Il faut donc s'assurer qu'ils trouvent ton dernier bilan annuel (qui devrait logiquement comprendre au moins les noms/assureurs des contrats).

Pour cela il y a HFR

Oh wait, on me dit que la performance est retraitée des éléments mauvais exceptionnels sur les forums de l'internet

mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 11:38:14  profilanswer

n°61822398
adel teiki
Posté le 12-01-2021 à 11:38:32  profilanswer

Train91 a écrit :

D'accord avec ça, et en même temps j'avoue avoir du mal à mettre dans une case les fonds € type croissance (qui vont être amené à se développer -ou pas).

Exemple avec les "Croissance ALT" des nouveaux contrats Spirica : c'est du quatre-quarts actions/oblig/PE/immo, le tout avec une garantie de 80% à horizon 8 ans (donc pour ainsi dire une garantie très faible au vu de la composition).
Je le compte toujours comme f€ dans mon bilan, mais franchement est-ce que ça ne ressemble pas plutôt à un produit structuré ? [:geert]

C'en est carrément un, non ? Pour moi, ce n'est pas du tout un fonds euro en tout cas.

Train91 a écrit :

Possible... J'attends effectivement de voir le rendement servi sur leur nouveau "fonds euro" par rapport à celui de MPL. :o  
Si tu parles de Croissance ALT, je ne pense pas que c'est ce fonds qui attirera beaucoup de clients en tout cas.

Message édité par adel teiki le 12-01-2021 à 11:40:05
n°61822418
MightyEyeb​all
Posté le 12-01-2021 à 11:40:17  profilanswer

Croissance allocation long terme est un fonds croissance, pas un fonds en euros.

Un fonds croissance fonctionne sur le même principe que l'eurocroissance, sauf que la.garantie en capital à l'échéance est inférieure à 100%.

n°61822424
Praise
Posté le 12-01-2021 à 11:40:45  profilanswer

Un simple fichier avec la liste des contrats d'assurance et de prévoyance (assurance décès, emprunteur) et leur référence suffira aux bénéficiaires éventuels en cas de décès pour initier les démarches.

n°61822819
kimmeria
Posté le 12-01-2021 à 12:14:07  profilanswer

En vrai ton tableau n'est pas tout à fait correct car le paiement du prêt se fait de manière mensuelle, et l'acquisition des gains du fonds € aussi (c'est même quotidien en réalité). Ce qui fait que dans le scénario 2, à la fin de l'année 1, tu as déjà une année de rendement acquise, donc 10,67 et non pas 10,56, et cela se répercute ensuite toutes les années suivantes avec la composition des intérêts en sus. Donc la différence finale en faveur du scénario 2 est plus marquée en réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-01-2021 à 12:19:01
n°61822885
evildeus
Posté le 12-01-2021 à 12:20:49  profilanswer

Si le taux d’intérêt est équivalent. S'il y a un écart en faveur du placement, c'est plus tout a fait le même résultat :hello:

n°61822939
360no2
I am a free man!
Posté le 12-01-2021 à 12:26:58  profilanswer

bkhk a écrit :

La situation professionnelle actuelle de notre foyer nous permettrait de prendre un crédit à 4k€ par mois environ. Psychologiquement, j’ai du mal avec un montant aussi élevé, car nous sommes en contrats « précaires » et si l’un de nous perd son poste (voire les deux), il nous sera très difficile de retrouver des postes aussi bien rémunérés pour assumer le crédit derrière.  

Nous ferons donc probablement le choix de prendre des mensualités moins élevées et de mettre un peu d’apport (nos fonds euros qui ne rapportent plus grand chose justement), mais de garder toute notre épargne boursière en revanche (~200k). Ce n’est probablement pas le choix le plus judicieux d’un point de vue financier, mais c’est celui qui nous permettra de mieux dormir la nuit!

Rien que cette conclusion me pousserait à dire que c'est donc le plus judicieux dans l'absolu :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61822955
harold_fin​ch
Posté le 12-01-2021 à 12:28:15  profilanswer

Ils mettent combien de temps à filer les identifiants chez BD ?
J'ai validé ma souscription, justificatifs OK, j'attends juste mes login et j'aime pas quand c'est pas smooth :o

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61823022
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 12:35:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

En vrai ton tableau n'est pas tout à fait correct car le paiement du prêt se fait de manière mensuelle, et l'acquisition des gains du fonds € aussi (c'est même quotidien en réalité). Ce qui fait que dans le scénario 2, à la fin de l'année 1, tu as déjà une année de rendement acquise, donc 10,67 et non pas 10,56, et cela se répercute ensuite toutes les années suivantes avec la composition des intérêts en sus. Donc la différence finale en faveur du scénario 2 est plus marquée en réalité.

J'ai considéré que tu n'avais ta capacité d'épargne disponible qu'à la fin de la période (le 31/12, date de la première traite également).
D'ailleurs les années pourraient être des mois, ça ne changerait pas le résultat.
Mais une légère erreur aux limites n'est pas impossible en effet.

Ce qui fausse certainement très légèrement la simulation, c'est que les intérêts du fonds € sont peut-être calculés quotidiennement, mais il ne sont versés qu'annuellement (ce qui limite un poil la puissance de la composition des intérêts), contrairement aux intérêts du crédit qui changent bien mensuellement.

n°61823025
david42fr
Posté le 12-01-2021 à 12:35:51  profilanswer

Dites,  

Je vois de l'agitation auprès des AV? j'avoue ne plus rien avoir suivi après avoir organisé mon épargne mais en ce début d'année, je m'interroge : des nouveautés? des trucs à éviter (il me semble avoir vu des messages sur Aviva)?

Merci les pros du flouze!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61823051
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 12:38:53  profilanswer

bkhk a écrit :

La situation professionnelle actuelle de notre foyer nous permettrait de prendre un crédit à 4k€ par mois environ. Psychologiquement, j’ai du mal avec un montant aussi élevé, car nous sommes en contrats « précaires » et si l’un de nous perd son poste (voire les deux), il nous sera très difficile de retrouver des postes aussi bien rémunérés pour assumer le crédit derrière.  

Nous ferons donc probablement le choix de prendre des mensualités moins élevées et de mettre un peu d’apport (nos fonds euros qui ne rapportent plus grand chose justement), mais de garder toute notre épargne boursière en revanche (~200k). Ce n’est probablement pas le choix le plus judicieux d’un point de vue financier, mais c’est celui qui nous permettra de mieux dormir la nuit!

Bof, tu peux aussi voir les choses différemment : SI la situation venait à changer tu pourras toujours rembourser une partie par anticipation + allonger la durée du crédit. Exemple tu commences financé à 90%, 10% d'apport, mensualités de 4k sur 25 ans.

4 ans après, situation pro qui se deteriore : vous pourrez alors injecter 20% d'apport ET rallonger le crédit sur 25 ans, bref au final emprunter sur "29 ans" même si je simplifie. Vous aurez largement cette flexibilité de faire face. Ou bien simplement garder votre cash et payer une partie de vos mensualités depuis votre epargne le temps de se retourner. C'est BEAUCOUP plus flexible que de penser tout de suite au pire, pieger son cash dans l'immobilier.

MightyEyeball a écrit :

Ces dernières années, le différentiel de taux entre les bons fonds en euros/vieux PEL et les bon crédits immo permettait peut être d'y gagner des queues de cerises, mais cette époque est révolue ou pas loin de l'être sauf exception.

Se leverager OK, mais pour investir en actifs risqués, sinon la manoeuvre n'a pas grand intérêt.

Oui, toutefois j'aime bien considerer l'epargne financière dans sa globalité : je préfère des gens qui gardent du cash au format fonds euros + Actions, MEME si la partie fonds euros rapporte moins nette d'impot que le cout de leur emprunt SI ça leur permet de tenir leur budget de risque action grâce à cet équilibre.

Mettre tout le cash hors epargne de precaution en Actions produit parfois des catastrophes psychologiquement parlant, les gens étant ultra stressés et vendant au pire moment en cas de chute des marchés. C'est donc à regler pour chaque foyer.

Je modererais ces propos : si l'ENSEMBLE de ton patrimoine financier liquide a une esperance de rendement bien supérieure à l'emprunt, cela va aussi. Voir son epargne en "fonds euros" d'un côté et "actions" de l'autre en se disant le fonds euros ne sert à rien vs. emprunt, c'est à la fois vrai analytiquement parlant mais ce n'est du tout  

chienBlanc a écrit :

Si vous êtes en contrats précaires, la banque ne suivra pas jusqu'à 4000 € de toutes les façons.

Je suis aussi auto entrepreneur, je n'ai aucun contrat, que des clients et c'est donc précaire également. Les banques ne me pretent pas à des taux aussi bon qu'un couple de CDI bien stables mais elles me pretent sans problème, ne t'inquiete pas pour lui :jap:

n°61823058
r06
Posté le 12-01-2021 à 12:39:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu caricatures un peu :D

Cette philosophie s'applique surtout quand on est en phase de carrière ascendante, avec un profil de qualité correcte/bonne/très bonne sur le marché du travail et que l'on a pas encore la retraite en ligne de mire dans les quelques prochaines années. Bref, de 25 à 55 ans pour simplifier, hors situation professionnelle précaire, bien sûr que selon moi s'endetter lourdement vs. consommer son apport est la bonne marche à suivre.
Le cash mis en apport est piégé dans des parpaings peu liquides, non mobilisable à tout instant pour d'autres projets : cela peut severement limiter sa capacité à  
a) entreprendre,  
b) prendre des risques professionnels dans sa carrière,

c) aider ses proches/amis,  
d) s'exposer aux Actions dans son patrimoine à long terme

Les situations où un apport est nécessaire est bien sûr quand sa capacité d'endettement n'est pas suffisante pour tout emprunter, bref c'est à considerer UNE FOIS sa capacité d'endettement pleinement utilisée selon moi. Quand je lis qu'en se mettant à 33% d'endettement leur foyer souffre de devoir baisser son train de vie, ma réponse est malheureusement souvent que le train de vie est à reanalyser, pas l'endettement à baisser. Il FAUT selon moi capitaliser fortement dans sa vie, via l'épargne immobiliere et financière pour être vraiment à l'aise plus tard dans sa vie, compter sur le système redistributif est risqué et impliquera tôt ou tard de réduire son train de vie, parfois de façon très brutale. Exception à cela, les familles très nombreuses où les couts liés aux enfants permettent mal d'ajuster à la baisse son train de vie, cela se respecte completement et impactera néanmoins sa capitalisation à long terme.

Personnellement, je ferais plus facilement ces choses là en étant peu endetté qu'avec un crédit immo monstrueux, le fait de consommer de l'épargne est assez difficile psychologiquement...:o

n°61823066
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 12:40:19  profilanswer

360no2 a écrit :

Rien que cette conclusion me pousserait à dire que c'est donc le plus judicieux dans l'absolu :jap:

Oui mais finalement c'est étonnant dans leur cas. Garder du cash à côté est ce qui offre le plus de liberté, de marge de manoeuvre, qui permet d'être réactif selon la situation.

n°61823097
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 12:43:38  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement, je ferais plus facilement ces choses là en étant peu endetté qu'avec un crédit immo monstrueux, le fait de consommer de l'épargne est assez difficile psychologiquement...:o

On est tous différents, c'est ainsi :)

Bizarre d'être à l'aise de consommer de l'épargne pour le mettre dans de l'immo où tu ne pourras plus l'extraire vs. pouvoir prendre des risques assymétriques avec peu de downside et beaucoup d'upside.
A l'orée de la retraite encore une fois, je le comprends, on cherche à sécuriser. Mais en âge de force, je comprends moins la préférence pour la pierre vs. la liberté.

n°61823120
r06
Posté le 12-01-2021 à 12:45:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est tous différents, c'est ainsi :)

Bizarre d'être à l'aise de consommer de l'épargne pour le mettre dans de l'immo où tu ne pourras plus l'extraire vs. pouvoir prendre des risques assymétriques avec peu de downside et beaucoup d'upside.
A l'orée de la retraite encore une fois, je le comprends, on cherche à sécuriser. Mais en âge de force, je comprends moins la préférence pour la pierre vs. la liberté.

Disons que pour moi, être libre ça ne va pas avec être fortement endetté...:D
Donc à partir de la on arrive à cette situation et on se demande que faire de la capacité d'emprunt résiduel...:o

n°61823122
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 12:46:03  profilanswer

r06 a écrit :

pour le même bien ?

après ce que tu ferais n'est pas forcément le plus censé mathématiquement parlant....  :D

n°61823131
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 12:46:53  profilanswer

r06 a écrit :

Donc à partir de la on arrive à cette situation et on se demande que faire de la capacité d'emprunt résiduel...:o

budget risque sans doute trop faible alors dans votre cas

n°61823137
r06
Posté le 12-01-2021 à 12:47:57  profilanswer

glandoll a écrit :

pour le même bien ?

après ce que tu ferais n'est pas forcément le plus censé mathématiquement parlant....  :D

A non mais je suis conscient que c'est sous optimal, je partage juste mes biais....:o
Pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "pour le même bien", mais aujourd'hui encore je suis régulièrement tenté de faire des remboursements anticipés de mon prêt immo qui est à 0,62%...:o

n°61823281
ferdi mcne​al
Posté le 12-01-2021 à 13:03:06  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

D'après les retours quand j'avais présenté cette stratégie de "protection", on considère généralement sur le topic que le risque est négligeable, ou qu'il est impossible de s'en protéger, ou que s'il se réalise on aura d'autres préoccupations que le patrimoine (vision "tout ou rien" -> "mad max" ).

Ama chacun doit agir selon sa psychologie et sa perception, afin d'atteindre la sérénité (c'est comme le "budget de risque" pour le %age d'actions en bourse).

Perso j'estime le risque faible mais non complètement négligeable, et il y a des moyens de s'en protéger plus ou moins fortement (cf les moyens présentés dans mon bilan), que chacun peut mettre en œuvre, s'il le souhaite, proportionnellement à sa vision de la situation. Tu sembles plus préoccupé que moi, donc peut être ce serait pertinent de plus protéger ton patrimoine que le mien ?

Pour pouvoir en dire plus, sans indiscrétion, quel est ton patrimoine à ce jour ? Comment est-il réparti ? Quels sont tes objectifs ?

J'ai un patrimoine douze fois inférieur au tien, à la louche. Majoritairement placé en F€, le reste en ETF World. Et je compte mon apport en vue d'achat de RP dedans. Je me fais donc moins de nœuds au cerveau que toi pour une éventuelle répartition hors F€.  

Mais dans le fond, je crois que ça ne change rien, si ce n'est que j'ai considérablement moins à perdre que toi en volume. Mais du coup, ce que j'ai à perdre représente beaucoup dans mon quotidien.

Étrangement, et en suivant les conseils et recommandations ici, je me trouve psychologiquement plutôt à l'aise avec l'idée de remous boursiers, même importants, pour la simple raison que je ne fais (et ne veux faire jusqu'à nouvel ordre) que de l'ETF World sur le long terme. J'ai intégré le rapport risque/rentabilité comme étant plutôt rationnellement soutenable.

Alors que l'idée de m'en remettre aux décisions éclairées des autorités nationales/européennes pour ce qui relève de l'avenir de ma part obligataire (très majoritaire dans mon modeste patrimoine) me plonge désormais dans un océan d'inconfort psychologique.

J'en suis très sérieusement à envisager l'idée de vider totalement mes F€ et de ne garder investie que la part en ETF World (quitte à l'augmenter de 3 ou 5% pour "compenser" ). Sur AV le temps d’acheter ma RP (si jamais je dois éventuellement ressortir un peu de monnaie, mais ce n'est pas l'idée), puis sur PEA (qui n'est pas mûr, raison pour laquelle je ne le remplis pas encore).

Quant à la manière d'investir ce qui serait retiré de mes F€... Je m'interroge. L'idée centrale étant bien sûr d'éviter autant que possible d'être ponctionné. Je peux toujours garder une grosse partie sur un ou plusieurs CC. Je peux prendre un peu d'or je suppose (mais bon, l'or physique à conserver... boarf). Je peux m'initier aux cryptomonnaies. Sinon il y a ce que tu cites : IG USD, devises, mais je manque de recul et de connaissances là-dessus.

Dans l'idéal, j'aimerais comme toi placer hors zone euro, particulièrement en Asie. Mais là encore, mes connaissances sont très limitées. Si ce n'est ouvrir un compte Revolut ou N26.

En l'état, je manque d'idées et de solutions.

J'ouvre une parenthèse sur le "tout ou rien" à la Mad Max ; je n'y crois pas trop. En revanche, je crois à constate une lente (enfin lente...) dégradation du niveau de civilisation en France (et en Europe de l'ouest d'une manière générale). Raison pour laquelle j'ai quitté l'île-de-France pour la province, avec l'espoir de m'installer dans un coin de campagne. J'ai sacrifié ce qui me tenait lieu de carrière mais mes mômes connaitront autre chose que le béton et le RER B. En termes d'investissements, au-delà de la maison que je vais acheter, j'ai entamé des tas de petits investissements "anti-fragiles" basés sur des achats concrets, matériels, en visant l'usage personnel, la durabilité, le stockage et le gain de valeur à long terme... Ça ne représente pas grand chose, surtout au regard des patrimoines déclinés sur ce thread, mais c'est une toute autre mentalité.

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 12-01-2021 à 13:48:34
n°61823332
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 13:08:46  profilanswer

r06 a écrit :

A non mais je suis conscient que c'est sous optimal, je partage juste mes biais....:o
Pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "pour le même bien", mais aujourd'hui encore je suis régulièrement tenté de faire des remboursements anticipés de mon prêt immo qui est à 0,62%...:o

qu'il faut comparer le bien A dans 2 cas et pas un éventuel autre bien car évidemment si on ne veut pas aller au max de sa mensualité, on peut aussi décider d'acheter un bien moins cher, mais ca n'est plus très pertinent.

ah oui quand même, 0.62% et vouloir rembourser par anticipation, tu me souhaites une nuit blanche là  :ouch:  :o  

même du fonds euro c'est mieux  :D  
il vous reste combien de temps ?

n°61823395
r06
Posté le 12-01-2021 à 13:14:49  profilanswer

glandoll a écrit :

qu'il faut comparer le bien A dans 2 cas et pas un éventuel autre bien car évidemment si on ne veut pas aller au max de sa mensualité, on peut aussi décider d'acheter un bien moins cher, mais ca n'est plus très pertinent.

ah oui quand même, 0.62% et vouloir rembourser par anticipation, tu me souhaites une nuit blanche là  :ouch:  :o  

même du fonds euro c'est mieux  :D  
il vous reste combien de temps ?

14 ans.... :o  
Mais pour l'instant j'ai toujours réussi à me retenir... :sol:  :o

n°61823416
didjib
Posté le 12-01-2021 à 13:17:05  profilanswer

bkhk a écrit :

Ma demande de rachat total Linxea Zen est partie vendredi dernier justement. Apicil est un cauchemar à gérer pour les non-résidents fiscaux et prélève chaque année les PS sur fonds euros. En plus leurs performances sont mauvaises et les conditions de versements et arbitrages parmi les plus contraignantes du marché, vraiment aucune raison de garder ce contrat.

Très intéressé par ton retour d'expérience sur ce rachat un fois que tu as reçu les fonds  :jap: As tu choisis l'option PFL ou alors application de la convention fiscale entre la France et ton pays de résidence?

n°61823461
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 13:23:31  profilanswer

r06 a écrit :

C'est une dette en face d'un actif, le bien immobilier. Rien à voir avec une dette d'emprunt conso/études qui effectivement limite ta liberté.
Une dette en face d'un actif, ça se solde en vendant l'actif par exemple, en restructurant la dette, etc... bref il y a pleins de solution si les choses vont moins bien.
Et crois moi, tu as beaucoup plus de solutions avec du cash que sans, c'est tout ce que j'écrivais :)

n°61823513
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 13:29:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une dette en face d'un actif, le bien immobilier. Rien à voir avec une dette d'emprunt conso/études qui effectivement limite ta liberté.
Une dette en face d'un actif, ça se solde en vendant l'actif par exemple, en restructurant la dette, etc... bref il y a pleins de solution si les choses vont moins bien.
Et crois moi, tu as beaucoup plus de solutions avec du cash que sans, c'est tout ce que j'écrivais :)

cash is king mais certains semblent l'oublier.
mais c'est vrai que la dette fait peur, c'est bizarre  :D

n°61823564
crousti37
Posté le 12-01-2021 à 13:35:21  profilanswer

J'ai une petite question concernant les ETF.  
Je suis sur une approche plutôt lazy et souhaite me composer un pool d'ETF sur un PEA. J'ai déjà quelques milliers d'euros sur le CW8 mais il ne me semble pas assez diversifié du fait qu'il ne tient compte que des actions de très grosses entreprises et rien dans les pays émergents.  

J'aimerais donc compléter a minima cet investissement par un ETF Emerging markets. Auriez-vous des recommandations sur l'ETF à choisir ? (éligible PEA, bonne réplication des marchés émergents et peu de frais). Concernant ce type d'ETF vaut-il mieux un ETF hedgé ou non ? (sachant que les devises des pays émergents sont susceptibles de fluctuer d'avantage qu'un EUR/USD de l'ETF CW8 composé à plus de 60% d'actions en USD).

Que conseilleriez-vous comme autres ETF intéressants à intégrer dans un PEA pour une approche lazy moyen/long-terme ?

n°61823762
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 13:53:46  profilanswer

Le maronnier du MSCI World pas assez diversifié :D

n°61823804
VL1
Posté le 12-01-2021 à 13:57:52  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Je suis d'accord, +100% de patrimoine net / an c'est vraiment petit. La norme ici est plutôt du +200% chaque année. Le million à 30 ans et l'indépendance financière à 35 ans. À 40 ans en général la famille et la progéniture sont à l'abri :o

Encore quelques efforts pour devenir, un jour peut être, HFR compliant :o  

Anyway merci pour les feedbacks concernant la SCI VS LMNP. J'attaque le livre de Sonia M.ontella sur la fiscalité de l'immo (des avis d'ailleurs ?) et je finis mes petits calculs.

n°61823979
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 14:12:31  profilanswer

crousti37 a écrit :

Que conseilleriez-vous comme autres ETF intéressants à intégrer dans un PEA pour une approche lazy moyen/long-terme ?

Rien, le MSCI World suffit et est suffisamment diversifié selon moi.

D'autres peuvent avoir des opinions différentes, mais pour une approche lazy, rien de possible en PEA.

n°61824002
kimmeria
Posté le 12-01-2021 à 14:14:13  profilanswer

J'ai considéré que tu n'avais ta capacité d'épargne disponible qu'à la fin de la période (le 31/12, date de la première traite également).

Dans ce cas, cela veut dire que le scénario 1 a bénéficié de 12 mois de franchise dans la remboursement du prêt, alors que dans le scénario 2 tu as payé les 100 cash dés le début de l'année 1. Tes hypothèses de départ ne sont pas équilibrées  :D  

Par ailleurs, le gap se creuse avec les années. Si tu fais la simulation sur 20 ans, la différence sera plus flagrante pour le scénario 2.

Et le gap se creuse aussi avec l'augmentation des taux. Si tu fais la simulation avec 4% (taux crédit) et 4% (taux placement), la différence est clairement en faveur du scénario 2. Ce qui veut dire que ton raisonnement ne fonctionne pas dans tous les environnements économiques. Donc il faut faire attention dans l'interprétation.

Mais dans l'idée globale, on est d'accord hein  :D  Je chipote juste pour éviter que ce raisonnement ne soit élevé comme un truc magique qui marche tout le temps.

n°61824206
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 12-01-2021 à 14:28:44  profilanswer

:hello: je suis de retour  

Après différents devis de courtiers multiples, je pense m'orienter vers l'opération suivante :

Prêt de 200K sur 15 ans pour une répartition entre les SCPIs suivantes :

SCPI CORUM Origin
SCPI PIERVAL SANTÉ
SCPI EUROVALYS  

Frais 500€ par ouverture de SCPI
Carte bleue de la banque partenaire obligatoire
20K sur un livret A de la banque
Achat de 75 euros de parts sociales de la banque rémunérées à 1% l'an

Taux : 1,95%
Assurance 0,09%

Effort d'épargne mensuel : 487€ par mois.  

Tant que je suis jeune expat', je pense que c'est une opération saine afin de m'exposer au marché de l'immo :jap:

Un red flag que je n'aurai pas vu dans l'offre de prêt ?  

Merci à tous pour vos renseignements.

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°61824247
Digaboy
Posté le 12-01-2021 à 14:31:33  profilanswer

sur swisslife c'est normal qu'après 6j ma demande de prélèvement ne soit toujours pas faite ?

n°61824284
nicolaki
Posté le 12-01-2021 à 14:35:17  profilanswer

Digaboy a écrit :

sur swisslife c'est normal qu'après 6j ma demande de prélèvement ne soit toujours pas faite ?

oui c'est un peu long...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8694  8695  8696  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)