Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8690  8691  8692  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61810799
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 09:22:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

tylerdurden a écrit :

Hello, j'ai une question sur l'assurance vie et notamment sur cette règle :

Citation :

Le projet de loi de finances 2018 présenté le 27 septembre 2017 instaure le prélèvement à 30 % ("flat tax" ) pour les revenus des versements effectués à compter de cette date.
Le taux unique ne concerne donc que les revenus des versements effectués après cette date.

On est d'accord que sur un contrat ouvert avant cette date, si je fais un arbitrage d'une UC 1 vers une UC 2 je ne rentre pas dans cette règle vu que ce n'est pas un versement mais un arbitrage ?

:jap:

Oui

mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 09:22:51  profilanswer

n°61810801
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-01-2021 à 09:23:10  profilanswer

glandoll a écrit :

à partir de 2022, tu ne prévois donc de ne plus avoir de fonds euro ?

J'aurai toujours une part sécurisée, mon matelas :
- épargne de précaution 10k
- fonds euro je vais recompleter au hauteur de 50k.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 11-01-2021 à 09:33:45

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61810842
nico6259
Posté le 11-01-2021 à 09:27:56  profilanswer

mythos17 a écrit :

Bonjour à tous, :hello:

En tant que lurker depuis un peu plus d'un an je profite de la période des bilans pour faire mon pseudo premier bilan (bien modeste compare aux vôtres) et me présenter :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
34 ans en CDI, et comment ça peut avoir son influence, je précise que je suis espagnol installé en France depuis il y a 10 ans. Célibataire sans enfants.
En raison des diverses circonstances personnelles et des mauvaises choix je n’ai commencé à épargner que courant février de l’année dernière. J’ai tout ouvert entre mi-février et mai. Du coup je partais avec pratiquement rien sauf mon PEE et une AV ouverte au CA au même moment que mon crédit.

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Proprio de ma RP depuis fin octobre 2018. Emprunt sur 20 ans à 110% pour un total de 178,5k.
TMI: 30%

Répartition :

• LA :2k
  • LDDS : 2k
  • AV CA Predissime 9 série 2 :1,7k (100% UC) Je la garde par l'instant j'avais "negocié" les frais sur versement à 0,75% [:ocube]
  • AV Linxea Suravenir :1,4k (40%F€ Opportunités, 60% UC/ETF avec pré-pondération US pour compenser mon PEE)
  • AV MPL (Spirit v1) : 0,5k (prise de date seulement) 20 % EALT2, 35 % ETF World, le reste en SCPI histoire de tester le fonctionnement en AV.
  • AV Darjeeling : 0,1k (prise de date seulement)
  • PEA (BD) : 1,1k (60 % EWLD, 40 % PSP5 pour compenser encore mon surexposition à l’Europe de mon PEE).
  • PEA-PME (BD) : 0,05k (prise de date seulement)
  • PEE : 5,7k (40 % Actions de la COGIP, 60 % le fond dynamique qui est dispo)
  • CTO (Degiro) :0,3k (histoire d’avoir un tout petit bac-à-sable et tester des choses)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Vu mon age et que je suis proprio de ma RP (nord de Toulouse) et pas de projet à vu mon horizon de placement est très long. Je vais juste augmenter un petit peu plus mon épargne de sécurité (~6k) sans pour autant réduire mes investissements réguliers sur les ETF. Je réfléchis à ouvrir un PER juste avec des versements minimaux histoire de réduire un peu les impôts. Mais comment ça reste un produit tunnel je ne suis pas encore certain de le faire.
J’ai utilisé fin d’année une option qu’il y a sur mon crédit pour rallonger le crédit de 3 ans de façon à réduire les mensualités et profiter des taux bas pour investir d’avantage. J’aurais du écouter mon courtier quand il m’avait conseillé d’emprunter plutôt sur 25 ans mais en raisons des mauvais enseignements des parents pour les quels les banques c’est le mal et qu’il faut éviter d’en avoir des dettes je ne l’ai pas écouté.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Si ça chute, je renfonce si je peux. Je pars du principe que ce que je place je n'ai pas besoin à CT/MT du coup je m'en fous que ça baisse, ça finira par remonter.
Même si comme j’ai commencé juste avant le COVID ça a fait bien bizarre de se trouver d’un coup tout en négatif. Mais comment je sais que c’est du long terme et que même si par l'instant ça reste un % non négligeable en valeur absolu ça reste faible j’ai continué mon plan comme prévu ce qui a donnée une belle augmentation de patrimoine à la fin :
https://i.imgur.com/MtFmnpm.png
Merci à Mitch2Pain pur le fichier de suivi. Il faut que je migre vers la v2 d'ailleurs ;)
Ma RP n'est pas comptabilisé dedans, l'immo c'est juste les SCPI dans MPL.

Comme vous voyez tout est bien modeste mais je pense que me suis bien pris en main grâce à vous tous. Franchement merci beaucoup à tous pour vos conseils et le boulot énorme qui a était fait pour écrire la FP et au taulier pour ADI. J’avoue que quand je suis arrivé ici par hasard il y a un peu plus d’un an grâce au dieu google (je ne sais plus ce que je cherchais si c’était sur le PEE ou une AV ou autre…) j’ai lu la FP à plusieurs reprises pour bien tout appréhender car ce n’est pas évident quand on connaît rien à tout ça. Surtout qu’en tant qu’espagnol sans m’avoir intéressé à tout ça quand je lisais assurance vie je pensais à une assurance décès (je ne savais pas que ça existait sous ce nom…)

Bref, encore merci à vous tous et si vous avez des conseils sur ma répartition/choix je suis preneur. :wahoo:

Bravo amigo !
Tu es bien lancé :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61810890
nico6259
Posté le 11-01-2021 à 09:32:33  profilanswer

tylerdurden a écrit :

Hello, j'ai une question sur l'assurance vie et notamment sur cette règle :

Citation :

Le projet de loi de finances 2018 présenté le 27 septembre 2017 instaure le prélèvement à 30 % ("flat tax" ) pour les revenus des versements effectués à compter de cette date.
Le taux unique ne concerne donc que les revenus des versements effectués après cette date.

On est d'accord que sur un contrat ouvert avant cette date, si je fais un arbitrage d'une UC 1 vers une UC 2 je ne rentre pas dans cette règle vu que ce n'est pas un versement mais un arbitrage ?

:jap:

On parle de l'imposition des gains en sortie d'AV, donc par rachat. Rien à voir avec les versements et arbitrages.

Relis la FP :)

Message édité par nico6259 le 11-01-2021 à 09:34:12

---------------
n°61811292
glandoll
Posté le 11-01-2021 à 10:08:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'aurai toujours une part sécurisée, mon matelas :
- épargne de précaution 10k
- fonds euro je vais recompleter au hauteur de 50k.

ah ok, donc pas vraiment full actions  :D  
surtout au moment de l'achat de la RP, après la part d'actions augmentera année après année mais sera assez faible en 2022 j'imagine.

n°61811379
feuyeb
Posté le 11-01-2021 à 10:15:57  profilanswer

Premier gros changement en ce début d'année, j'ai revendu mes P500H et racheté du PE500 à la place.

Ma stratégie étant long termes (10/20 ans) et j'avais hedgé 50% de mes achats SP500 /world lorsque l'eurodollar était inférieur à ~1,15.

n°61811390
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2021 à 10:16:47  profilanswer

Quelqu'un a étudié un peu l'AV corum?
Leurs fonds obligataires ne font pas spécialement envie, je crois qu'ils prennent 5% au versement, mais cela permet d'avoir leur SCPI dans une enveloppe AV, ce qui franchement niveau imposition est quand meme bien plus interessant qu'en direct...

J'hésite....

n°61811464
nico6259
Posté le 11-01-2021 à 10:22:57  profilanswer

boisse a écrit :

Quelqu'un a étudié un peu l'AV corum?
Leurs fonds obligataires ne font pas spécialement envie, je crois qu'ils prennent 5% au versement, mais cela permet d'avoir leur SCPI dans une enveloppe AV, ce qui franchement niveau imposition est quand meme bien plus interessant qu'en direct...

J'hésite....

Les scpi Corum sont déjà peu imposées hors AV car parc immo à l'étranger.
Donc en AV tu y gagneras peu côté fisca et tu vas y perdre beaucoup du fait de ne pas financer à crédit.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 11-01-2021 à 10:35:51

---------------
n°61811475
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 10:23:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les scpi Corum sont déjà peu imposées hors AV car par immo à l'étranger.
Donc en AV tu y gagneras peu côté fisca et tu vas y perdre beaucoup du fait de ne pas financer à crédit.

+1

n°61811515
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2021 à 10:27:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les scpi Corum sont déjà peu imposées hors AV car par immo à l'étranger.

ok merci. Je ne finance pas a credit de toutes facons.  
Je vais faire un ballon d'essai avec 10-20K. Le coup de la décla fisca me rebute un poil mais bon on n'a rien sans rien...

mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 10:27:58  profilanswer

n°61811703
Lolo_hfr
Posté le 11-01-2021 à 10:43:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense au contraire que c'est une bonne representation de la population : typiquement un couple moyen bien installé dans une location ancienne paye 20/25% de ses revenus pour l'ensemble du foyer, par exemple de 4 personnes dont 2 enfants donc 3 unités de consommation... tu retrouves un gros 8-9% par uc. Tu ajoutes tous ceux qui ne payent pas ou quasiment pas de loyers via le truchement de HLM, de logements étudiants, etc... et je pense que 6% est assez correct en fait. Il ne faut pas oublier qu'il y a une portion enorme de la population qui n'achète jamais et qui reste locataire par exemple à 50 ans, toujours en couple en T3 à Albi, Brest ou Reims et qui voit ses revenus augmenter progressivement.

Là où c'est trompeur c'est que le JD bac+5 qui débarque à Paris tout heureux va être à 33% ras la gorge et cela semble être sa réalité. Mais pour le français moyen, au salaire médian, dans une ville moyenne de province... je pense que 6% par UC semble logique pour ceux qui n'achètent pas.

Je ne comprends pas bien ton raisonnement en unité de consommation.

Si on considère un enfant comme une unité de consommation, ses revenus étant nuls, sa part de loyer représente infini % de ses revenus.

À mon avis, il faut raisonner a périmètre constant, aussi bien pour les revenus que pour les dépenses, et donc pour un foyer locataire, son loyer représente bien plus que 6 % de ses revenus la plupart du temps.

n°61811768
Pauleta777​7
Posté le 11-01-2021 à 10:48:57  profilanswer

boisse a écrit :

ok merci. Je ne finance pas a credit de toutes facons.  
Je vais faire un ballon d'essai avec 10-20K. Le coup de la décla fisca me rebute un poil mais bon on n'a rien sans rien...

Je crois que contrairement à d'autres contrats d'AV pour lesquels on peut investir 100% en SCPI si on le souhaite, l'AV CORUM ne permet qu'une répartition maximale de 55% sur leurs SCPI (dont 15% maxi pour la SCPI CORUM Origin).
Ce qui oblige à répartir les 45% restants sur leurs autres fonds qui sont peu nombreux.
Beaucoup de contraintes du coup.

n°61811769
Lolo_hfr
Posté le 11-01-2021 à 10:48:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les 6% c'est une moyenne qui comprend les 58% de propriétaires en France. Pour eux c'est 0%.

Oui mathématiquement ça doit être ça.

Mais là on voit bien que pour les foyers propriétaires, l'indice INSEE considère qu'ils sont logés gratuitement. On voit donc bien que cet indice n'est pas réaliste, il ne représente pas correctement le coût de la vie, ni pour un foyer locataire, ni pour un foyer propriétaire.

n°61811798
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 10:51:50  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Oui mathématiquement ça doit être ça.

Mais là on voit bien que pour les foyers propriétaires, l'indice INSEE considère qu'ils sont logés gratuitement. On voit donc bien que cet indice n'est pas réaliste, il ne représente pas correctement le coût de la vie, ni pour un foyer locataire, ni pour un foyer propriétaire.

Qu'est ce qui manque ? Les charges ?

n°61811808
evildeus
Posté le 11-01-2021 à 10:52:24  profilanswer

Slynox a écrit :

Non les frais des OPCVM sont prélevés régulièrement. A mon avis la fixette sur les frais de courtage est excessive sur épargne (moins vrai sur bourse).. surtout si à côté on achète des scpi à 10%  :lol:

A propos de SCPI quelqu'un a l'avenant de darjeeling ? Je l'ai lu en diagonale hier mais impossible de le retrouver. J'ai cru comprendre que :
1) le réinvestissement des dividendes se fait au "prix de souscription" qui dans l'avenant semblait référer au prix de souscription en direct. Si c'est le cas c'est la douille.  
2) il était précisé que le rachat de SCPI n'était pas possible tant que TOUS les autres supports n'étaient pas vidés !
J'étais assez étonné car je n'ai jamais entendu parler de ces points sur les fermes de liens d'affiliation :o qui aiment bien ce contrat [:sniperlk]

Je voulais dire sur les performances  :whistle: annuelles donc tu les vois pas dans les frais de tes achats  :jap:  

n°61811838
Lagoon57
Posté le 11-01-2021 à 10:55:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qu'est ce qui manque ? Les charges ?

Et le coût du crédit.

n°61811919
evildeus
Posté le 11-01-2021 à 11:01:12  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Je ne comprends pas bien ton raisonnement en unité de consommation.

Si on considère un enfant comme une unité de consommation, ses revenus étant nuls, sa part de loyer représente infini % de ses revenus.

À mon avis, il faut raisonner a périmètre constant, aussi bien pour les revenus que pour les dépenses, et donc pour un foyer locataire, son loyer représente bien plus que 6 % de ses revenus la plupart du temps.

Peut être aller a la sources?  

Citation :

le premier adulte vaut une part entière (donc une unité de consommation), les autres personnes de 14 ans ou plus valent 0,5 part, les enfants de moins de 14 ans 0,3 part. Concrètement, un couple dont les revenus sont de 1 500 euros a un niveau de vie équivalent à celui d’une personne seule qui touche 1 000 euros, car 1 500 euros est équivalent à 1 000 euros multipliés par 1,5 part (une part pour le premier adulte, 0,5 pour le second).

http://www.observationsociete.fr/d [...] C3%20part.

Sinon l'INSEE ne prend en compte que la somme des loyers par l'ensemble de la population et comme il y a un grand nombre de propriétaires (58% environ) forcement le loyer est moins impactant sur le panier moyen.

Lagoon57 a écrit :

Et le coût du crédit.

Bah non indice des prix a la consommation, c'est pas l'indice des prix a l'investissement  :o

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 11-01-2021 à 11:02:50
n°61811924
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2021 à 11:01:27  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Je crois que contrairement à d'autres contrats d'AV pour lesquels on peut investir 100% en SCPI si on le souhaite, l'AV CORUM ne permet qu'une répartition maximale de 55% sur leurs SCPI (dont 15% maxi pour la SCPI CORUM Origin).
Ce qui oblige à répartir les 45% restants sur leurs autres fonds qui sont peu nombreux.
Beaucoup de contraintes du coup.

oui c'est ca qui me bloquait aussi. Peu nombreux, gros frais,  et 100% de fonds en oblig d'entreprise vu le contexte je suis pas ultra fan :o
 Apres j'ai jeté un oeil a la fisca et effectivement c'est léger aussi hors AV... faut juste se taper les cerfa a la con et ca me faisait chier :o

Message édité par boisse le 11-01-2021 à 11:03:19
n°61811971
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-01-2021 à 11:04:57  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je pensais que le déblocage du pel était soumis à de l’achat immo ou des travaux....

Tu croyais que la banque t'offre un bien immobilier ou de refaire ta cuisine quand ils te ferment ton PEL sur un motif fallacieux ? :o

Miles_Teg91 a écrit :

En même temps quand l'inflation était à 10% et qu'on rémunérait les PEL à 4% ce n'était pas une escroquerie dans l'autre sens ?  :love: Deux poids deux mesures  :love:  :love:

+1
Maintenant que la tendance est inversée, ils sont bien emm***** et essaient de fermer un maximum de PEL plus ou moins en escroquant les clients ("votre PEL va avoir 15 ans madame, il sera fermé automatiquement, c'est la loi. Voulez-vous que je place l'argent récupéré sur notre contrat d'assurance-vie Noisettier 9 ? Je vous réduit les frais de versements, initialement de 5%, de 10% car vous êtes une bonne client historique !" ).

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 11-01-2021 à 11:05:21

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°61812003
Lagoon57
Posté le 11-01-2021 à 11:07:02  profilanswer

evildeus a écrit :

Bah non indice des prix a la consommation, c'est pas l'indice des prix a l'investissement  :o

Bah tu consommes du crédit. L'investissement pour moi c'est la partie capital remboursé.

n°61812015
evildeus
Posté le 11-01-2021 à 11:08:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah tu consommes du crédit. L'investissement pour moi c'est la partie capital remboursé.

Non tu rembourses un crédit qui t'as permis un investissement (ou une consommation) supplémentaire a un moment donné.

n°61812041
Lagoon57
Posté le 11-01-2021 à 11:11:05  profilanswer

evildeus a écrit :

Non tu rembourses un crédit qui t'as permis un investissement (ou une consommation) supplémentaire a un moment donné.

Ben reste que pour moi, le coût du crédit (donc uniquement les intérêts), sont une perte tout à fait comparable à un loyer.

n°61812049
Shriv
Posté le 11-01-2021 à 11:11:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Au-dessus du plafond ?
Quel plafond ?

Plafond des loyers tu ne peux plus fixer ton loyer librement à Paris.

n°61812064
ironpanda
Posté le 11-01-2021 à 11:12:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben reste que pour moi, le coût du crédit (donc uniquement les intérêts), sont une perte tout à fait comparable à un loyer.

Ca me semble juste mais ça reste une distorsion non négligeable si tu considères que tu satures ta capacité d'emprunt/location (i.e. environ 33% à chaque fois)

n°61812103
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 11:16:38  profilanswer

Shadow666 a écrit :

+1
Maintenant que la tendance est inversée, ils sont bien emm***** et essaient de fermer un maximum de PEL plus ou moins en escroquant les clients ("votre PEL va avoir 15 ans madame, il sera fermé automatiquement, c'est la loi. Voulez-vous que je place l'argent récupéré sur notre contrat d'assurance-vie Noisettier 9 ? Je vous réduit les frais de versements, initialement de 5%, de 10% car vous êtes une bonne client historique !" ).

C'est la règle pour les PEL ouverts après mars 2011.  :(  

https://argent.boursier.com/epargne [...] -4309.html

n°61812150
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 11:20:06  profilanswer

Une infographie du Revenu.

[:hugeq:1]  

https://img.super-h.fr/images/a2ec05c874c5e8c8eba7a42e88cceece.png

n°61812183
Lagoon57
Posté le 11-01-2021 à 11:22:26  profilanswer

Du coup immobilier à Paris largement gagnant, car tu pouvais investir 10-20-30 fois plus avec l'effet de levier par rapport aux actions :o

n°61812226
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2021 à 11:25:31  profilanswer

la gueule des 30 prochaines années risque d'etre bien differente :o

n°61812313
Suzebull
Posté le 11-01-2021 à 11:33:31  profilanswer

L'indice n'est pas précisé, j'imagine que c'est le CAC GR.
Avec un indice World ou S&P500 la différence doit être bien plus marquée.

n°61812356
evildeus
Posté le 11-01-2021 à 11:36:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est une charge oui je suis d'accord, mais une charge sur un investissement pas sur une consommation. Donc de toutes les façons, ce ne serait pas comptabilisé.

Et même, sur les intérêts des crédits a la consommation, l'INSEE décrit dans sa méthodologie:

Citation :

Ainsi, un certain nombre de dépenses sont-elles exclues de l’indice, parce que, au sens de la comptabilité nationale, elles ne sont pas des dépenses de consommation :
- Les impôts directs31, les cotisations sociales, les intérêts (dont ceux du crédit à la consommation) sont naturellement des charges des ménages. Mais ces charges ne sont pas des achats de consommation et il est en outre difficile, sauf pour le crédit, d’y discerner des prix.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees [...] s_prix.pdf

Les intérêts (nets) rentrent dans les revenu primaires du Tableau économique d'ensemble (TEE)
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] e-bloc-119

n°61812481
frankie_fl​owers
Posté le 11-01-2021 à 11:47:07  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Du coup immobilier à Paris largement gagnant, car tu pouvais investir 10-20-30 fois plus avec l'effet de levier par rapport aux actions :o

Tu rigoles mais sans redface je crois bien que c'est l'immo parisien qui gagne sur cette période, malgré le point d'entrée peu favorable.
En effet il faut ajouter les loyers pour pouvoir comparer aux actions+divs.

(les mecs ont pas été foutus de trouver les chiffres de loyers parisiens sur 30 ans... c'est pas les chiffres de la production de manioc au Zimbawe dans les années 1920 non plus  [:sirius gott])

Seul un ETF NASDAQ peut remettre l'immo à sa place :o

edit: en fait c'est bien indiqué que Actions = CAC40 (source ChienF oblige :o)

Message édité par frankie_flowers le 11-01-2021 à 11:48:56
n°61812501
VL1
Posté le 11-01-2021 à 11:48:23  profilanswer

Hello à tous,  

Pas de bilan détaillé pour 2020, mais je suis content pour la 3ème fois consécutive de plus que doubler mon patrimoine net chaque année.  
Ceci est drivé par 2 choses : un salaire qui a fait X4 en 5 ans et l'entrée en bourse de la société pour laquelle je travaille qui me permet de faire une pirouette brut de 11 000% chaque mois sur mes actions vestées (prix donné à mon entrée dans la boîte VS prix de la part au Nasdaq ce jour).

Je suis de ce fait très (trop) engagé sur ce titre et je mets en place une stratégie de sortie régulière pour lisser les risques et diversifier en même temps.
Dans cette démarche je continue mon DCA sur mon PEA (World, Emergents), l'achat de titres en CTO (SNOW, MSFT, TSLA, entre autres) mais reste très peu rassuré par les perspectives que vont donner l'après-covid et je ferme donc la porte aux SCPI pour 2021.

Suite à des problèmes de santé il y a plusieurs années, je peux enfin depuis le mois de novembre, emprunter dans le cadre d'un achat immo sans me faire tabasser par l'assurance emprunteur (merci le droit à l'oubli) et je pose sur le papier différentes options pour profiter de l'effet levier auquel je n'ai jamais eu accès à 30 ans passé !
On est installée à Paris dans des conditions de location peu chères et parfaites (70m2 plein 9ème) avec pour ambition de migrer sur Lyon sous 24 à 36 mois avec Madame, et en prenant en compte le léger recul des prix depuis octobre sans avoir la capacité dans le temps d'amortir mes frais de notaires, je mets de côté l'achat de la RP.

Et donc je me pose la question d'acheter avec ma compagne un appartement sur Lyon ou Paris en LMNP dans le cadre d'un investissement patrimonial (studio ou T1)Cela viendrait légèrement rogner notre capacité d'emprunt pour la RP sur Lyon - sans nous empêcher de choisir un bien qui nous plaira - mais nous permettrait de diversifier. Pareil avec un TMI à 41% et les impôts fonciers, je suis en train de voir si l'achat via une SCI à l'IS ne pourrait pas être intéressant.

D'un point de vue global épargne et sur le papier, ca semble cohérent ou pas du tout ?  

Message cité 3 fois
Message édité par VL1 le 11-01-2021 à 11:48:48
n°61812556
kimmeria
Posté le 11-01-2021 à 11:53:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et surtout davantage de risque ! Car l'investissement immo à Paris se fait sur 1 bien unique (éventuellement 2 ou 3 pour les multi-millionaires, mais ces gens là ne lisent pas "Le Revenu" :D). Pas de diversification. "L'immobilier" tel qu'il est présenté dans ce genre de graph, c'est une moyenne très hétérogène, avec des opérations ultra profitables, des opérations catastrophiques, et un grand nombre d'opérations qui vivotent autour de la moyenne. Donc personne n'a vraiment la perf affichée ici.

A l'inverse de la courbe "actions avec dividendes", qui peut s'acheter avec des ETFs passifs. L’investisseur aura réellement la perf du marché (et donc la perf du graph). La diversification est bien présente, même pour un petit investisseur. Le risque est largement plus faible, d'autant plus s'il n'y a pas le levier du crédit (qui décuple le gain ... mais aussi les pertes).

Message édité par kimmeria le 11-01-2021 à 11:56:38
n°61812666
Lolo_hfr
Posté le 11-01-2021 à 12:05:44  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

D'autres frers expérimentés partagent ce point de vue ?

Comme je ne prétends guère jouir d'un mental en béton, autant ne pas se payer de mots ; si je m'inquiète d'une éventuelle rechute des marchés post-covid, je flippe aussi et surtout sévèrement à l'idée d'une ponction sur mes F€ et/ou d'un gel de mes AV (Sapin II), ou même d'une dévalorisation radicale des obligations et donc des F€ (cf le blabla sur l'effacement de la dette et le grand reset, voyez l'idée).

En l'état, j'hésite à vider mes F€ pour les restocker sur mon CC (faute d'autre idée, si ce n'est ouvrir un autre compte bancaire pour éviter de passer la barre des 100k€).

Parce que si 2021 voit naître un nouveau crash boursier couplé à un effondrement du système obligataire, est-ce qu'on va pas un peu saigner des gencives ?

Je suis perdu, en un mot.

D'après les retours quand j'avais présenté cette stratégie de "protection", on considère généralement sur le topic que le risque est négligeable, ou qu'il est impossible de s'en protéger, ou que s'il se réalise on aura d'autres préoccupations que le patrimoine (vision "tout ou rien" -> "mad max" ).

Ama chacun doit agir selon sa psychologie et sa perception, afin d'atteindre la sérénité (c'est comme le "budget de risque" pour le %age d'actions en bourse).

Perso j'estime le risque faible mais non complètement négligeable, et il y a des moyens de s'en protéger plus ou moins fortement (cf les moyens présentés dans mon bilan), que chacun peut mettre en œuvre, s'il le souhaite, proportionnellement à sa vision de la situation. Tu sembles plus préoccupé que moi, donc peut être ce serait pertinent de plus protéger ton patrimoine que le mien ?

Pour pouvoir en dire plus, sans indiscrétion, quel est ton patrimoine à ce jour ? Comment est-il réparti ? Quels sont tes objectifs ?

n°61812690
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2021 à 12:07:58  answer

chienBlanc a écrit :

Une infographie du Revenu.

La ligne bien droite de l'assurance-vie en fonds euro me semble un peu douteuse, non ?

n°61812710
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 12:09:50  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

D'après les retours quand j'avais présenté cette stratégie de "protection", on considère généralement sur le topic que le risque est négligeable, ou qu'il est impossible de s'en protéger, ou que s'il se réalise on aura d'autres préoccupations que le patrimoine (vision "tout ou rien" -> "mad max" ).

Ama chacun doit agir selon sa psychologie et sa perception, afin d'atteindre la sérénité (c'est comme le "budget de risque" pour le %age d'actions en bourse).

Perso j'estime le risque faible mais non complètement négligeable, et il y a des moyens de s'en protéger plus ou moins fortement (cf les moyens présentés dans mon bilan), que chacun peut mettre en œuvre, s'il le souhaite, proportionnellement à sa vision de la situation. Tu sembles plus préoccupé que moi, donc peut être ce serait pertinent de plus protéger ton patrimoine que le mien ?

Pour pouvoir en dire plus, sans indiscrétion, quel est ton patrimoine à ce jour ? Comment est-il réparti ? Quels sont tes objectifs ?

+1

De plus je trouve qu'il serait normal de payer en proportion de son capital. La dette nous en sommes tous responsables, et nous en avons tous profité.  :jap: On en a encore un exemple avec le Covid. L'Etat nous sauve le fion, en déversant des centaine de milliards. Sans cela, nous aurions perdu notre boulot.

A un moment il faut passer à la caisse.

Donc une ponction de 10 ou 15% sur l'ensemble de nos avoirs (immo compris), je vote oui.  :jap:

n°61812725
Lagoon57
Posté le 11-01-2021 à 12:11:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

De plus je trouve qu'il serait normal de payer en proportion de son capital. La dette nous en sommes tous responsables, et nous en avons tous profité.  :jap: On en a encore un exemple avec le Covid. L'Etat nous sauve le fion, en déversant des centaine de milliards. Sans cela, nous aurions perdu notre boulot.

A un moment il faut passer à la caisse.

Donc une ponction de 10 ou 15% sur l'ensemble de nos avoirs (immo compris), je vote oui.  :jap:

C'est impossible sur l'immo.

n°61812832
kimmeria
Posté le 11-01-2021 à 12:26:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est impossible sur l'immo.

Il suffit de faire augmenter la taxe foncière avec une ligne "exceptionnel : remboursement dette covid". Voilà, on a ponctionné l'immo.

n°61812861
Lagoon57
Posté le 11-01-2021 à 12:30:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il suffit de faire augmenter la taxe foncière avec une ligne "exceptionnel : remboursement dette covid". Voilà, on a ponctionné l'immo.

Oui, sauf que t'auras du mal à avoir 10-15% du prix du bien via cette méthode, ou alors sur des dizaines d'années.

n°61812875
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 12:33:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

+1 en lissant sur 10 ans.

Ou en cas de vente, tu ponctionnes 10/15% sur ce que reçoit le vendeur.  :jap:

n°61812896
Lagoon57
Posté le 11-01-2021 à 12:35:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1 en lissant sur 10 ans.

Ou en cas de vente, tu ponctionnes 10/15% sur ce que reçoit le vendeur.  :jap:

Impensable sur 10 ans, surtout si le président qui mettrait ça en place veut être réélu.
La ponction en cas de vente c'est possible, le problème c'est que les gens ne vont plus vendre :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8690  8691  8692  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)