Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8681  8682  8683  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61785434
Suzebull
Posté le 07-01-2021 à 23:51:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nico77 a écrit :

Hello, preneur d'un petit conseil. J'ai acheté ma RP, prêt sur 25 ans donc pas près de bouger à ce niveau là.
J'ai gardé environ 100k dans l'opération et j'ai une capacité d'épargne entre 3 et 5k/mois en fonction du variable.
J'ai laissé 2 livret A full et il me reste donc 55k à placer. Je comptais les placer sur de l'etf world sans trop gérer avec peut être 30% en fonds euros. Même logique pour mon épargne mensuelle. Ça vous paraît cohérent ? :jap:

Tout dépend du niveau de risque avec lequel tu es à l'aise mais dans l'idée, faire x% ETF world / (100-x)% F€ c'est ce qu'on recommande ici sans plus d'info.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2021 à 23:51:38  profilanswer

n°61785609
Nico77
Posté le 08-01-2021 à 00:32:30  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tout dépend du niveau de risque avec lequel tu es à l'aise mais dans l'idée, faire x% ETF world / (100-x)% F€ c'est ce qu'on recommande ici sans plus d'info.

Merci :jap:
Toute la question est donc de définir cette répartition.

n°61785812
ferdi mcne​al
Posté le 08-01-2021 à 02:51:38  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

#Bilan 2020

Nouveauté cette année : pour pouvoir utiliser son patrimoine, il faut qu'il soit suffisamment liquide. Donc, pour s'assurer contre une éventuelle sapin II (proba faible mais en augmentation, et devenant non totalement négligeable à mes yeux), et vu que les fonds euros ne rapportent quasiment plus rien, très gros allègement de ceux-ci, pour aller vers IG USD, devises, or en coffre et Ccs, qui ont un risque de liquidité plus faible ama.

D'autres frers expérimentés partagent ce point de vue ?

Comme je ne prétends guère jouir d'un mental en béton, autant ne pas se payer de mots ; si je m'inquiète d'une éventuelle rechute des marchés post-covid, je flippe aussi et surtout sévèrement à l'idée d'une ponction sur mes F€ et/ou d'un gel de mes AV (Sapin II), ou même d'une dévalorisation radicale des obligations et donc des F€ (cf le blabla sur l'effacement de la dette et le grand reset, voyez l'idée).

En l'état, j'hésite à vider mes F€ pour les restocker sur mon CC (faute d'autre idée, si ce n'est ouvrir un autre compte bancaire pour éviter de passer la barre des 100k€).

Parce que si 2021 voit naître un nouveau crash boursier couplé à un effondrement du système obligataire, est-ce qu'on va pas un peu saigner des gencives ?

Je suis perdu, en un mot.

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 08-01-2021 à 03:00:18
n°61785884
Ryu-
Posté le 08-01-2021 à 06:34:41  profilanswer

Suzebull a écrit :

Donc c'est pas un DCA, c'est du market timing.

En réalité je fais un peu des 2... Versements étalés dans le temps, une partie que je garde en fonds euros qui représente ma partie sécurisée et qui peut servir à renforcer quand je le sens bien

---------------
[
n°61786137
kub-or
Posté le 08-01-2021 à 08:19:56  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ma célèbre technique dite du Lumbahab [:toobar]

c est quoi cette technque ? :pt1cable:  :pt1cable:  

ca s oppose a acheter du f€ directement ?

n°61786182
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2021 à 08:29:45  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

D'autres frers expérimentés partagent ce point de vue ?

Comme je ne prétends guère jouir d'un mental en béton, autant ne pas se payer de mots ; si je m'inquiète d'une éventuelle rechute des marchés post-covid, je flippe aussi et surtout sévèrement à l'idée d'une ponction sur mes F€ et/ou d'un gel de mes AV (Sapin II), ou même d'une dévalorisation radicale des obligations et donc des F€ (cf le blabla sur l'effacement de la dette et le grand reset, voyez l'idée).

En l'état, j'hésite à vider mes F€ pour les restocker sur mon CC (faute d'autre idée, si ce n'est ouvrir un autre compte bancaire pour éviter de passer la barre des 100k€).

Parce que si 2021 voit naître un nouveau crash boursier couplé à un effondrement du système obligataire, est-ce qu'on va pas un peu saigner des gencives ?

Je suis perdu, en un mot.

Si je fais je serai bien emmerdé de savoir quoi faire du pognon, voire je serai obligé de faire de l'immo en dur, beurk.

Mais de toutes facons je ne flippe pas trop. Si ca pete ca pete. J'ai plus peur de me taper une crise de 10 ans a la 1929 suivi d'une hyperinflation et d'une crise autoritaire qu'un krakounet et une ponction des av :D
Et comme on ne peut pas trop se premunir d'un tel truc je dors peinard :o

Message édité par boisse le 08-01-2021 à 08:33:23
n°61786262
pik3
Posté le 08-01-2021 à 08:44:58  profilanswer

Train91 a écrit :

J'imagine qu'il faut prendre en compte les nombreux foyers qui ne payent pas de loyer :/

Ben oui ca en tient forcément compte.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°61786303
Gqqch
Posté le 08-01-2021 à 08:49:49  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

En l'occurrence je pense plutôt qu'il y a eu un échange de titres : certaines lignes immobilières détenues par le fonds en euros ont été apportées à l'actif de la SC nouvellement créée, en échange de parts de la SC rentrées à l'actif du fonds en euros. C'est surtout un échange de bon procédé qui permet de "seeder" la SC au lancement.

Merci pour l'explication.
Lors des différentes communications de Spirica, j'avais compris le transfert des lignes de ALT2 vers Tangram comme un "on vous a bien eus"...
Ce que tu décris est radicalement différent.

n°61786360
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2021 à 08:57:40  profilanswer

Nico77 a écrit :

Merci :jap:
Toute la question est donc de définir cette répartition.

30% ETF je trouve deja ca pas mal.
30% en fond je trouve ca couillu :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-01-2021 à 08:58:27
n°61786588
Nico77
Posté le 08-01-2021 à 09:23:16  profilanswer

boisse a écrit :

30% ETF je trouve deja ca pas mal.
30% en fond je trouve ca couillu :o

30% investi ou 30% du total incluant les liquidités, livrets etc..?
Pour diversifier, à part les f€, il y a pas autre chose ? J'imagine que oui :o

mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 09:23:16  profilanswer

n°61786649
Blaq
Posté le 08-01-2021 à 09:29:11  profilanswer

Coucou,

Des avis sur Darjeeling ? Il y a une belle prime de bienvenue.

Et un conseil pour un AV pour mineur ? Celle de Bourso est horrible, il faut tout renvoyer en papier pour chaque arbitrage  [:musacorp:5]

n°61786667
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2021 à 09:30:47  profilanswer

Nico77 a écrit :

30% investi ou 30% du total incluant les liquidités, livrets etc..?
Pour diversifier, à part les f€, il y a pas autre chose ? J'imagine que oui :o

Non 30% sur l'av. ( enfin ca depend aussi ce que tu as a coté)
Oui il y a plein d'uc pour diversifier. Des scpi par exemple qui sont aussi sures que le marché immo et donnent un bon rendement. Mais en etf world surtout en rentrant maintenant il est sage d'y aller doucement a mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 08-01-2021 à 09:31:32
n°61786754
frankie_fl​owers
Posté le 08-01-2021 à 09:39:11  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est HS mais c'est intéressant alors je remets un pièce.

Il n'y a pas de surplus d'énergie, juste un empilement de sources d'électricité qui sont activées selon leur coût de production, jusqu'au coût marginal de la dernière unité activée/vendue.

Je pense que tu te fais avoir par le green washing.

+1, bonne analyse pour débunker cette histoire de fermes BTC qui ne feraient que piocher de l'énergie dans les poubelles.

Sangel a écrit :

Édit: Ah, et petit calcul supplémentaire, il y a environ 320 000 transaction bitcoin par jour. Donc ça donne ~400kg de CO2 par transaction, soit l'équivalent de trois pleins d'essence  [:man-x69:2]

[:implosion du tibia]
Je trouve ça encore plus parlant que les émissions globales supérieures à celles de la Suisse.

Bon ceci dit, j'imagine que dans un scénario de démocratisation du BTC, le coût énergétique par transaction chuterait drastiquement, non ?
(ou bien la conso est à peu près linéaire par rapport aux transactions :??:)

Slynox a écrit :

Si tu veux te faire peur :

Citation :

I believe this event will be recorded as one of the great bubbles of financial history
Jeremy Grantham GMO
https://www.gmo.com/europe/research [...] ast-dance/

Après comme on dit, le meilleur gérant avait prédit 10 des 4 derniers krach..

Article intéressant, pas vraiment pour l'analyse assez banale des fondamentaux ("regardez les P/E alors que l'économie fait la gueule gneugneugneu..." ), mais plutôt pour la vision d'un gérant sur la psychologie des bulles.

Il ne cesse de citer le "risque de carrière", est c'est très éclairant sur les dynamiques qui soutiennent les bulls markets et les bulles.
C'est tout simplement trop risqué pour un pro de faire des paris bears. Finalement plus risqué que d'être bull et de se prendre un krach (qui impacte surtout le pognon sous gestion, le pognon des autres  [:spamafote] )

Citation :

The combination of timing uncertainty and rapidly accelerating regret on the part of clients means that the career and business risk of fighting the bubble is too great for large commercial enterprises.

Citation :

So, don't wait for the Goldmans and Morgan Stanleys to become bearish: it can never happen. For them it is a horribly non-commercial bet. Perhaps it is for anyone. Profitable and risk-reducing for the clients, yes, but commercially impractical for advisors. Their best policy is clear and simple: always be extremely bullish. It is good for business and intellectually undemanding. It is appealing to most investors who much prefer optimism to realistic appraisal, as witnessed so vividly with COVID. And when it all ends, you will as a persistent bull have overwhelming company. This is why you have always had bullish advice in a bubble and always will.

Et une belle citation sur le FOMO :

Citation :

there is nothing more supremely irritating than watching your neighbors get rich.

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 08-01-2021 à 09:39:53
n°61786766
Beanbob
Posté le 08-01-2021 à 09:40:51  profilanswer

Blaq a écrit :

Coucou,

Des avis sur Darjeeling ? Il y a une belle prime de bienvenue.

Et un conseil pour un AV pour mineur ? Celle de Bourso est horrible, il faut tout renvoyer en papier pour chaque arbitrage  [:musacorp:5]

Faut mettre 40% en uc avec 5ke minimum.  
Le bonus est de 1%.  
Ex pour 5k ça fait 50 euros.  Bof.
Ça n’enlève pas que c’est un bon contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par Beanbob le 08-01-2021 à 09:42:14
n°61786794
Nico77
Posté le 08-01-2021 à 09:42:50  profilanswer

boisse a écrit :

Oui il y a plein d'uc pour diversifier. Des scpi par exemple qui sont aussi sures que le marché immo et donnent un bon rendement. Mais en etf world surtout en rentrant maintenant il est sage d'y aller doucement a mon avis.

OK merci pour les conseils. Je suis rentré à 50-50 sur l'AV mais sur seulement 40k au total. J'ai 60k à côté en liquide donc la proportion n'est pas si élevé.
J'irais plus molo sur mes prochains versements du coup :o

n°61786832
evildeus
Posté le 08-01-2021 à 09:45:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Deja écrit par Suzebull mais je confirme : ce n'est pas une bonne stratégie selon moi.

Commence par mettre 15-20% de la somme au travail tout de suite et cadence cet investissement en parallele de ton epargne regulière, divisé en tranches equipondérées afin de tout investir au bout de 6-9 mois maximum.  

Time in the market > Timing the market, comme toujours.

:jap: J’ai fait cela 25% investi maintenant et le reste lissé sur 6-12 mois.

n°61786865
evildeus
Posté le 08-01-2021 à 09:49:00  profilanswer

adel teiki a écrit :

Clairement, le mode de calcul de l'inflation a ses défauts, mais ce n'est qu'un indicateur.
Le problème de fond est que les injections de liquidités répétées se retrouvent essentiellement dans des actifs comme l'immo et les actions, qui deviennent bullesques... Et comme tu l'as écrit, le BTC semble profiter indirectement de ça aussi, car manque de confiance envers les devises injectées trop massivement.
C'est pour ça qu'on entend régulièrement évoquer d'autres actions possibles comme l'helicopter money.

L’inflation calculée est sur les biens et services de consommation. Il est normal que la partie investissement ne soit pas prise en compte.

n°61786888
Blaq
Posté le 08-01-2021 à 09:51:15  profilanswer

Beanbob a écrit :

Faut mettre 40% en uc avec 5ke minimum.
Le bonus est de 1%.
Ex pour 5k ça fait 50 euros. Bof.
Ça n’enlève pas que c’est un bon contrat.

J'ai vu 200€ de bonus moi [:moonbloood:2]
Mais comme av c'est bien ? Pas de frais cachés ?

n°61786936
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 08-01-2021 à 09:55:25  profilanswer

Hello  :hello:

J'ai besoin de peser le pour et le contre de la situation suivante :

Je reparti depuis des années mon épargne ainsi à la fin du mois : 33% pea, 33% av, 33% pel.

Mon PEL sera bloquée dans 2 ans et il y manque 30 000e.

J'hésite entre continuer ma stratégie et repartir sur le PEL hors epargne de précaution pour les mois à venir.

n°61786997
Beanbob
Posté le 08-01-2021 à 10:00:31  profilanswer

Blaq a écrit :

J'ai vu 200€ de bonus moi [:moonbloood:2]  
Mais comme av c'est bien ? Pas de frais cachés ?

Ha j’ai vu ça sur moneyvox.  
C’est un contrat régulièrement cité sur le topic.
Via le courtier placement direct.
Hésite pas à faire tes recherches et regarder la première page du topic  

n°61787012
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2021 à 10:02:18  profilanswer

multi_virus a écrit :

Je reparti depuis des années mon épargne ainsi à la fin du mois : 33% pea, 33% av, 33% pel.

J'hésite entre continuer ma stratégie et repartir sur le PEL hors epargne de précaution pour les mois à venir.

ca depend du taux de ton PEL. Un 2.5% j'hésite pas 2 secondes je le blinde. Ce sera fait ensuite tu ne pourras plus.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-01-2021 à 10:02:52
n°61787036
Blaq
Posté le 08-01-2021 à 10:04:15  profilanswer

Beanbob a écrit :

Ha j’ai vu ça sur moneyvox.
C’est un contrat régulièrement cité sur le topic.
Via le courtier placement direct.
Hésite pas à faire tes recherches et regarder la première page du topic

Merci bien :jap:

n°61787055
Nico77
Posté le 08-01-2021 à 10:06:48  profilanswer

boisse a écrit :

Et sur du LT horizon 20 ans, on peut être un peu plus aggressif non ?

n°61787274
kimmeria
Posté le 08-01-2021 à 10:25:54  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

+1, bonne analyse pour débunker cette histoire de fermes BTC qui ne feraient que piocher de l'énergie dans les poubelles.

Je trouve ça encore plus parlant que les émissions globales supérieures à celles de la Suisse.

Bon ceci dit, j'imagine que dans un scénario de démocratisation du BTC, le coût énergétique par transaction chuterait drastiquement, non ?

Je ne vais pas remettre une grosse pièce dans la discussion, car on a déjà apporté des arguments dans les 2 sens.
Néanmoins, ce calcul du coût énergétique des transactions ne prend pas en compte les transactions sur les surcouches réseau tel que Lighnintg Network, or c'est sur cette surcouche que la majorité des transactions va avoir lieu à l'avenir. Le réseau bitcoin on-chain est limité, par design, à ~6 transactions / seconde (chaque bloc miné toutes les 10 minutes environ contient 1Mo de données max). Donc le nombre de transactions sur le réseau bitcoin en lui-même ne va jamais évoluer exponentiellement. Il y a une limite connue, prévue, et quasiment déjà atteinte.

Par ailleurs, la puissance du réseau, et donc sa consommation énergétique, n'a aucun lien avec le nombre de transactions traitées, que ce soit on-chain ou sur les surcouches. Le nombre de transactions actuellement traitées on-chain bitcoin est dans le même ordre de grandeur qu'en 2017, soit ~4 transactions/seconde, or la puissance du réseau a fait x20 depuis 2017, et la consommation énergétique environ x5 (le coefficient multiplicateur est moindre grâce aux innovations techno des machines utilisées par les mineurs).

Si vous voulez faire une association de la puissance du réseau, c'est avec la démocratisation du bitcoin et la confiance des utilisateurs qu'il faut la faire. Plus il y a de confiance dans bitcoin, et plus la puissance du réseau augmente, car ces 2 éléments sont intrinsèquement liés. C'est la puissance du réseau qui protège bitcoin des hacks. Plus il y a de confiance, et plus il faut de puissance pour garantir cette confiance. Et plus il y a de puissance, plus il y a de confiance. C'est un cercle vertueux (ou vicieux, selon le point de vue  :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-01-2021 à 11:01:22
n°61787326
spirou59
Posté le 08-01-2021 à 10:29:40  profilanswer

Un peu long le versement chez Linxea Avenir.
Virement reçu le 30/12 et toujours en cours d'arbitrage

Message cité 2 fois
Message édité par spirou59 le 08-01-2021 à 11:03:56

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61787400
Ryu-
Posté le 08-01-2021 à 10:35:57  profilanswer

spirou59 a écrit :

Un peu long l'arbitrage chez Linxea Avenir.

ça ne s'appelle pas un arbitrage mais un versement
en tout cas c'est bizarre chez moi ça met environ 2 jours

Message cité 2 fois
Message édité par Ryu- le 08-01-2021 à 10:37:26

---------------
[
n°61787676
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2021 à 10:59:20  profilanswer

Article intéressant, pas vraiment pour l'analyse assez banale des fondamentaux ("regardez les P/E alors que l'économie fait la gueule gneugneugneu..." ), mais plutôt pour la vision d'un gérant sur la psychologie des bulles.

Il ne cesse de citer le "risque de carrière", est c'est très éclairant sur les dynamiques qui soutiennent les bulls markets et les bulles.
C'est tout simplement trop risqué pour un pro de faire des paris bears. Finalement plus risqué que d'être bull et de se prendre un krach (qui impacte surtout le pognon sous gestion, le pognon des autres  [:spamafote] )

Citation :

The combination of timing uncertainty and rapidly accelerating regret on the part of clients means that the career and business risk of fighting the bubble is too great for large commercial enterprises.

Citation :

So, don't wait for the Goldmans and Morgan Stanleys to become bearish: it can never happen. For them it is a horribly non-commercial bet. Perhaps it is for anyone. Profitable and risk-reducing for the clients, yes, but commercially impractical for advisors. Their best policy is clear and simple: always be extremely bullish. It is good for business and intellectually undemanding. It is appealing to most investors who much prefer optimism to realistic appraisal, as witnessed so vividly with COVID. And when it all ends, you will as a persistent bull have overwhelming company. This is why you have always had bullish advice in a bubble and always will.

Et une belle citation sur le FOMO :

Citation :

there is nothing more supremely irritating than watching your neighbors get rich.

Pour avoir fait partie de cette industrie je tempererais un peu quand même la sortie sur GS/MS.  

1/ La partie AM qui vend des FONDS, ne peut qu'être bullish sur les produits qu'elle vend : assez logiquement un gérant EM va toujours dire que l'EM est attractif pour investir dès maintenant, un gérant obligataire HY US va dire pareil sur sa classe d'actif aussi, etc... et donc si tu ne regardes que la recherche sectorielle tu as une collection d'avis uniquement bullish effectivement.

2/ La partie stratégie/M&A/Banque privée dispose d'un bras de recherche macro économique et d'allocation de portefeuille holistique. C'est LA que tu as des analyses differenciées et relatives entre les classes d'actifs, les géographiques, les analyses de point d'entrée etc... et là clairement tu as des opinions beaucoup plus nuancée. Surprise, cette recherche est généralement payante ou reservée aux clients, introuvable en ligne en grande partie. Quelques exceptions comme JPM ou UBS qui publient pas mal de cette analyse en ligne mais pas le cas des autres

3/ La partie trading/OTC desk elle aussi a des avis tactiques de marchés très nuancés et elle aussi est payante ou reservée aux clients. Introuvable en ligne sauf surprise.

Bref mettre toutes les banques et surtout tous les metiers des banques dans le même panier est quand même une sacrée erreur selon moi pour soutenir sa théorie selon laquelle il n'est pas possible de trouver des conseils de qualité à ce sujet.

evildeus a écrit :

L’inflation calculée est sur les biens et services de consommation. Il est normal que la partie investissement ne soit pas prise en compte.

Cf mon post l'inflation est mesurée comme inflation de subsistance, pas comme une inflation pistant l'achat immobilier qui n'est pas un du.

n°61787682
chienBlanc
Posté le 08-01-2021 à 10:59:51  profilanswer

multi_virus a écrit :

Il manque 1%.  [:moundir]

n°61787816
user629622
Posté le 08-01-2021 à 11:11:59  profilanswer

Ryu- a écrit :

+1. Sur Avenir, j'en ai fait un le 26/12 au soir, validé le 29. J'ai le courrier reçu en début de semaine sous les yeux.

Message cité 1 fois
Message édité par user629622 le 08-01-2021 à 11:12:12
n°61787826
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 08-01-2021 à 11:12:46  profilanswer

boisse a écrit :

ca depend du taux de ton PEL. Un 2.5% j'hésite pas 2 secondes je le blinde. Ce sera fait ensuite tu ne pourras plus.

Je cette idée en-tête.

Bon pour le blinder il ne faut pas que j'arbitre 100%  mais 125%  [:vizera].

Et c'est bien un PEL 2,5%.

n°61787878
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-01-2021 à 11:17:34  profilanswer

:hello:

Pour cloturer un contrat d'AV de +8 ans sur lequel aucun versement supplémentaire n'a été fait ma conseillère me dit que des prélèvements vont être fait sur le rachat mais que je les récupèrerai sous forme de crédits sur mon IR, c'est normal ça ? [:canaille]

n°61787894
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2021 à 11:18:45  answer

wade a écrit :

:hello:

Pour cloturer un contrat d'AV de +8 ans sur lequel aucun versement supplémentaire n'a été fait ma conseillère me dit que des prélèvements vont être fait sur le rachat mais que je les récupèrerai sous forme de crédits sur mon IR, c'est normal ça ? [:canaille]

Ça c'est si tu choisis le PFL. L'option de l'imposition à l'IR est très souvent plus intéressante. Voir en FP.

n°61788010
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2021 à 11:29:01  profilanswer

Nico77 a écrit :

Et sur du LT horizon 20 ans, on peut être un peu plus aggressif non ?

Ca depend des UC que tu vas choisir, de ton suivi, de ton patrimoine, de ton aversion au risque.....

Je suis en train de tout éplucher pour moi meme investir sur un horizon 20 ans. ( retraite quoi :o)
La je suis sur le choix des contrats, Il faut commencer par une bonne  selection pour ne pas se faire bouffer de frais.
je viens d'ouvrir un Linxea Spirit et je viens d'éliminer Linxea vie et avenir des contrats interessants pour moi ( ces FDP ne redistribuent que 85% des loyers de FCPI par exemple, le genre de truc que tu oublies apres 5 ans de contrat et qui se rapelle a tes souvenirs une fois que tu as acheté tes parts :o, je prefere passer mon chemin). Je vais ouvris un Linxea Zen je pense.

Apres sur l'allocation, Je me pose un peu les memes questions que toi mais dans tous les cas je ne commencerais pas par plus de 30% d'ETF, je vais essayer de lisser mes entrées, car on n'est pas a l'abri de coups de grisous boursiers.
Une chose est sure, je vais prendre des SCPI, je ne sais cependant pas trop si je vais les placer exclusivement dans un PER ( un placement bloqué et defiscalisé pour un placement long terme ca a du sens), ou si je vais aussi en mettre dans les AV. Je pense que ca va dépendre aussi du comportement des fonds euros dans les années a venir, si les rendements sont trop faibles.

Tu peux aussi choisir les fonds boostés, un peu plus agressifs tout en restant relativement safe.

Je n'ai jamais vraiment fait d'exercice  d'allocation de mon patrimoine, alors je m'y colle
RP payée: 75%
PEL:9.7%
Liquidités :8% ( livrets A et autres trucs qui ne servent a rien)
AV: 3%
PEA: 1.5%
Actions de ma boite: 3%

La je vais avoir une somme assez conséquente a investir, probablement autour du patrimoine total actuel.
Mon allocation est clairement sous exposée aux marchés actions. Je ne suis pas endetté et je sais que selon les standards du topic c'est une erreur mais cela me convient.

Donc a vue de pif, je vais:
Faire un PER avec : 50% fonds 50% scpi pour peut etre 3% du patrimoine selon ce que la defisc me permettra.
Monter le PEA entre 5 et 10% du patrimoine sur des OPCVM ( bourso 0% , oui je sais c'est de la merde mais ca me va :o)
J'ai 2 AV, une vieille 100 % en fonds classique dans ma banque en dur et une spirit fraichement ouverte, que je vais pour l'instant allouer 75% fond boosté et 25% ETF world.
je vais ouvrir 2 AV de plus, une linxea Zen et une autre qu'il faudra choisir. Il est probable que j'alloue la linxea ZEn avec 33% ETF 33% fonds 33% SCPI

Je vais essayer de faire ca sur plusieurs mois, avec pour optique de monter les actions en % , mais pas trop vite, avec un objectif final a atteindre entre 20 et 25% du patrimoine a 5 ans, mais je ne pense pas aller au dela je suis trop sensible au risque . Apres les 20% sont sur la base du patrimoine actuel, si mon investissement boursier fais x 2 la part action va mécaniquement monter :o

Ah oui et le tout avec une optique de ne pas trop dépasser les 100k€ par AV pour ne pas trop m'écarter de la garantie de 70k

Message édité par boisse le 08-01-2021 à 11:33:16
n°61788058
wade
Posté le 08-01-2021 à 11:33:44  profilanswer

Ah oui, bel exemple en FP en plus (merci nico !), désolé de ne pas être allé voir directement là :jap:
Quoi qu'il arrive les PS sont dus donc. Dans mon cas perso IR semble effectivement pertinent (je devrais payer très peu d'IR en 2021, revenus principaux en auto entrepreneur avec option de prélèvement libératoire)

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 08-01-2021 à 11:34:40
n°61788150
spirou59
Posté le 08-01-2021 à 11:40:20  profilanswer

Ryu- a écrit :

Je pensais à l'arbitrage que je dois faire ensuite. :jap:

user629622 a écrit :

+1. Sur Avenir, j'en ai fait un le 26/12 au soir, validé le 29. J'ai le courrier reçu en début de semaine sous les yeux.

Je vais les contacter dans ce cas.

Merci

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61788329
Gqqch
Posté le 08-01-2021 à 11:53:24  profilanswer

wade a écrit :

Ah oui, bel exemple en FP en plus (merci nico !), désolé de ne pas être allé voir directement là :jap:
Quoi qu'il arrive les PS sont dus donc. Dans mon cas perso IR semble effectivement pertinent (je devrais payer très peu d'IR en 2021, revenus principaux en auto entrepreneur avec option de prélèvement libératoire)

Attention tout de même: c'est un choix global pour tous les revenus financiers. Donc si tu choisis IR pour l'AV, cela implique que tu renonces aussi, pour cette année, à la flat tax sur tes autres revenus financiers (en tout cas c'est ma compréhension)

spirou59 a écrit :

Un peu long le versement chez Linxea Avenir.

Il y a pire: J'ai en ce moment le cas chez Spirica d'une demande de versement validée par le client le 23 décembre, et toujours pas débitée ni pris en compte dans l'AV.

n°61788398
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2021 à 11:58:45  answer

Gqqch a écrit :

Attention tout de même: c'est un choix global pour tous les revenus financiers. Donc si tu choisis IR pour l'AV, cela implique que tu renonces aussi, pour cette année, à la flat tax sur tes autres revenus financiers (en tout cas c'est ma compréhension)

Pas pour les versements antérieurs à 2017, si je ne m'abuse.

n°61788638
Alkinos
Posté le 08-01-2021 à 12:20:32  profilanswer

multi_virus a écrit :

Je cette idée en-tête.  

Bon pour le blinder il ne faut pas que j'arbitre 100%  mais 125%  [:vizera].  

Et c'est bien un PEL 2,5%.  

Attention à pas le blinder d’un coup sinon tu ne pourras faire courir les intérêts que pendant 5 ans avant clôture.  
Verse le montant minimum pendant le temps restant pour qu’il soit blindé à son échéance.  

J’en ai fait les frais, j’ai perdu 6x1400 euros d’intérêt...

Message cité 4 fois
Message édité par Alkinos le 08-01-2021 à 12:21:29
n°61788675
RomainD2
Posté le 08-01-2021 à 12:24:30  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

@Nico6259 : tu penses vraiment lâcher ton excel et utiliser Finary ? J'avoue que cela fait un moment que je suis tenté par ce genre d'IHM. Les 2 petits jeunes promettent une expérience fluide, moderne, ça me donne envie mais d'un autre côté, je sens que je vais continuer mon excel en parallèle donc plus de temps sur le même sujet :D

nico6259 a écrit :

Je pense faire les 2 en même temps, car ça me déchire le coeur d'abandonner mon Excel :D

Sur Finary pour les actifs COSTAUDS : actions, immo physique et SCPI, cryptos, or.
Je trouve top le suivi temps réel, MAJ automatique, avec le camembert d'alloc patrimoniale, patrimoine brut / net, l'indicateur classement percentile patrimonial pour se mesure la mite, l'indicateur niveau de risque global..

(Toujours peur de brancher mes comptes à un agrégateur...)

Ryu- a écrit :

Finary, y'en a qui ont testé ? c'est safe? Si y'a mieux je suis preneur également

J'ai testé finary, au final j'ai pas compris, c'est comme la fin box..

Il n'existe pas encore d'application pour bien suivre son épargne automatiquement avec les indications pertinentes telles que l'allocation, le tri des différentes lignes, produit et le tri global, ainsi que la distinction épargne et rendement des produits d'épargne...

Du coup ça risque d'être comme pour la fin box, j'ai abandonné car aucune des ces fonctionnalités essentielle pour un suivi d'épargne n'ont été implémentées en 4 ans, ça ne bouge pas :(

Message cité 2 fois
Message édité par RomainD2 le 08-01-2021 à 12:25:38
n°61788687
wade
Posté le 08-01-2021 à 12:25:24  profilanswer

Alkinos a écrit :

Attention à pas le blinder d’un coup sinon tu ne pourras faire courir les intérêts que pendant 5 ans avant clôture.
Verse le montant minimum pendant le temps restant pour qu’il soit blindé à son échéance.

J’en ai fait les frais, j’ai perdu 6x1400 euros d’intérêt...

+1
61200 - ([nbmois restants] * 45) - [somme des versements à J]
J'ai prévu une marge de 150 balles, sait-on-jamais :o

Message cité 4 fois
Message édité par wade le 08-01-2021 à 12:38:59
n°61788704
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-01-2021 à 12:26:25  profilanswer

wade a écrit :

+1
61200 - ([nbmois restants] * 45) - [solde du PEL à J]
J'ai prévu une marge de 150 balles, sait-on-jamais :o

Idem, petite marge pour pouvoir arrondir les centimes en début d année  [:tyberzann]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8681  8682  8683  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)