Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8689  8690  8691  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61807605
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-01-2021 à 19:12:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Le PEL de 100 k€ qui compose toujours à 2 ou 3 % par an dans 30 ans à l'ère des taux 0  :love:  

Les banquiers le détestent

C'est "drôle" mais très sincèrement c'est ultra malsain structurellement. Les PEL devraient avoir une date de peremption afin de proteger les banques et l'Etat qui co-rémunèrent ce produit dans le temps.
Ceux qui en profitent le font je comprends, mais j'ai du mal à me rejouir de cette situation absurde.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 19:12:06  profilanswer

n°61807612
frankie_fl​owers
Posté le 10-01-2021 à 19:12:56  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient a développer ce type d'application et en faire quelque chose de viable!

LaFinBox est au point mort depuis 3 ans, alors qu'il y a tellement à faire... Je me disais que c'était tout simplement qu'il n'y avait pas de rentrée d'argent... Car je ne vois pas d'ou elle peut venir!

D'ailleurs, j'aimerais reprendre un suivi de mon budget cette année, mais je ne sais pas quoi prendre entre l'application de Boursorama, Linxo (enfin son équivalent gratuit, Nestor, mais c'est la même chose je crois), Cozy Banks, Bankin... Et j'en passe!

Je pense qu'ils ne gagnent pas d'argent  [:spamafote]  

Linxo, que j'utilise souvent, n'a aucune nouvelle feature depuis 3-4 ans. :/
A part ça, ça fonctionne plutôt bien.

chienBlanc a écrit :

Quelqu'un avait posté une macro de MAJ auto des cours.

Je l'ai un peu modifiée pour avoir la variation / J-1 :
https://mon-partage.fr/f/gOYIOlIO/

Si ça intéresse un frer.  

Je m'en sers tous les jours. Il suffit de mettre la liste des URL Bourso du fonds, ETF, Indice ou action qui vous intéresse.  

Merci, je garde le code sous le coude, j'ai l'impression que c'est plus efficace que les solutions sans macros que j'ai actuellement dans mon fichier.

n°61807620
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 19:13:46  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Merci, je garde le code sous le coude, j'ai l'impression que c'est plus efficace que les solutions sans macros que j'ai actuellement dans mon fichier.

C'est quoi ta solution sans macro ?

n°61807733
evildeus
Posté le 10-01-2021 à 19:28:26  profilanswer

En plus les frais gestionnaires c’est en fin d’année pas à l’achat pour cet ETF :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 10-01-2021 à 19:34:06
n°61807955
Culbutale
Posté le 10-01-2021 à 19:58:11  profilanswer

spirou59 a écrit :

Histoire d’être sur que je ne fais pas de bêtise :o

Je suis transféré dans une autre COGIP à la fin du mois.
Mon PEE qui me servira un jour d’apport pour ma RP, sera donc soit transféré, soit je pourrai le récupérer.
Il y a 13K dessus  
Je pensais tout récupérer et le mettre sur Linxea Avenir.

Vous voyez d’autres axes possibles?

Le plus opti c'est de le débloqué au changement de boite, et si ta nouvelle boite a une politique d'abondement sur le PEE, de le remettre dessus. Tu redébloquera lors de l'achat effectif de ta RP.

Si ta nouvelle boite n'a pas de politique d'abondement, ca dépends de ton horizon de placement. Dans mon ancienne boite j'avais un fond monétaire qui servait du 1.5% par an,  la fiscalité du PEE étant super avantageuse c'était mieux qu'un fond euro sur AV pour du CT.

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 10-01-2021 à 20:00:12
n°61807960
starlette2​7
Posté le 10-01-2021 à 19:58:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A tout moment.  
(le 2,5% c'est terminé hein)

Je pensais que le déblocage du pel était soumis à de l’achat immo ou des travaux....

n°61807975
Slynox
Posté le 10-01-2021 à 20:00:29  profilanswer

adel teiki a écrit :

[:lectrodz] Ca me paraît largement exagéré... Je ne nie pas le risque de défaut de paiement ni le besoin de diversifier sur quelques projets, mais :
- En principe, si on en est à ce genre de placement, c'est qu'on a déjà des bases solides sur des actifs plus conventionnels et qu'on peut donc se permettre une perte représentant une part minime de son patrimoine ;
- Est-ce vraiment possible d'investir sur 40 projets (!!!) sans que ce soit extrêmement fastidieux [:tenjo tenge:1] et fait à l'arrache ?

Répartir quelques k€ sur 4 ou 5 projets différents (en les choisissant sérieusement, par contre) semble largement suffisant... Et ça a le mérite d'être faisable (et encore : perso, je n'ai jamais réussi à investir sur un seul projet puisque c'était bouclé en une minute).

Quand je regarde quelques fonds obligataires actifs aucun n'a moins de 40 positions. Tu penses que c'est pour justifier leur frais ? (vraie question) Et oui c'est super fastidieux ! Je suis assez dubitatif sur l'intérêt du crowfunding immo alors qu'on a accès à des produits réglementés à côté. Mais pas étonné que ça fonctionne car cela exploite les biais cognitifs "l'immo c'est du solide" + "au moins c'est du concrêt"  :love: . Ils devraient rajouter des ptites plantes vertes ça marcherait encore mieux !

evildeus a écrit :

En plus les frais gestionnaires c’est en fin d’année pas à l’achat pour cet ETF :o

Non les frais des OPCVM sont prélevés régulièrement. A mon avis la fixette sur les frais de courtage est excessive sur épargne (moins vrai sur bourse).. surtout si à côté on achète des scpi à 10%  :lol:

A propos de SCPI quelqu'un a l'avenant de darjeeling ? Je l'ai lu en diagonale hier mais impossible de le retrouver. J'ai cru comprendre que :
1) le réinvestissement des dividendes se fait au "prix de souscription" qui dans l'avenant semblait référer au prix de souscription en direct. Si c'est le cas c'est la douille.
2) il était précisé que le rachat de SCPI n'était pas possible tant que TOUS les autres supports n'étaient pas vidés !
J'étais assez étonné car je n'ai jamais entendu parler de ces points sur les fermes de liens d'affiliation :o qui aiment bien ce contrat [:sniperlk]

Message cité 5 fois
Message édité par Slynox le 10-01-2021 à 21:39:17
n°61808051
aya
Posté le 10-01-2021 à 20:09:51  profilanswer

Hello,  

Lurker de tous les jours, j’en profite pour vous souhaiter une excellente année et remercier la pléthore d’intervenants de qualité au quotidien.

Rapide bilan ayant réorganisé cette année notre patrimoine (merci encore LooKooM d’ailleurs). Patrimoine financier du foyer: 85000€.

Répartition :
- 49% en actions (ETF World)
- 30% en obligations (fonds euros assurances-vie)
- 11% en immobilier (SCPI détenues en direct : Corum Origin et Novapierre Allemagne)
- 10% en liquidités (2 LEP)

Pour info, nous avons 35 ans et 2 enfants de 7 et 4 ans. Il nous reste 5,5 ans de remboursement de notre RP soit un CRD de 56000€.  

Objectif 2021 : je viens de retrouver un job en CDI avec une légère augmentation salariale. On aimerait bénéficier de l’effet du levier. A voir entre SCPI, LMNP ?

> J’ai une question : ma fille possède un PEL qu’on lui a ouvert en 2015. Il rémunère à 2,5% bruts. Avec la baisse des fonds euros, peut-on utiliser cette enveloppe pour notre poche sécurisée? Pour les enfants, nous sommes à 100% ETF World dans deux AV Linxea Spirit.  

Merci  :jap:

n°61808075
Shriv
Posté le 10-01-2021 à 20:13:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a un léger frétillement à la baisse de mes loyers SCPI.
Je recevrai les loyers T4 d'ici 2 semaines.

Je suis proche d'acheter ma RP à Lille.

Et en 2022 j'ai un projet LMNP à Paris.

Tout le reste = actions.

Pour le LMNP tu comptes te mettre au dessus du plafond? Car sinon le cash flou sera assez nettement négatif  

n°61808162
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 20:24:09  profilanswer

aya a écrit :

Hello,  

Lurker de tous les jours, j’en profite pour vous souhaiter une excellente année et remercier la pléthore d’intervenants de qualité au quotidien.

Rapide bilan ayant réorganisé cette année notre patrimoine (merci encore LooKooM d’ailleurs). Patrimoine financier du foyer: 85000€.

Répartition :
- 49% en actions (ETF World)
- 30% en obligations (fonds euros assurances-vie)
- 11% en immobilier (SCPI détenues en direct : Corum Origin et Novapierre Allemagne)
- 10% en liquidités (2 LEP)

Pour info, nous avons 35 ans et 2 enfants de 7 et 4 ans. Il nous reste 5,5 ans de remboursement de notre RP soit un CRD de 56000€.  

Objectif 2021 : je viens de retrouver un job en CDI avec une légère augmentation salariale. On aimerait bénéficier de l’effet du levier. A voir entre SCPI, LMNP ?

> J’ai une question : ma fille possède un PEL qu’on lui a ouvert en 2015. Il rémunère à 2,5% bruts. Avec la baisse des fonds euros, peut-on utiliser cette enveloppe pour notre poche sécurisée? Pour les enfants, nous sommes à 100% ETF World dans deux AV Linxea Spirit.  

Merci  :jap:

Bienvenue camarade.

Tu as déjà une bonne répartition. Il manque la RP dans la liste.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 20:24:09  profilanswer

n°61808294
frankie_fl​owers
Posté le 10-01-2021 à 20:42:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est quoi ta solution sans macro ?

Pour les ETF reconnus par Excel, j'utilise la nouvelle fonctionnalité finance native dont j'avais parlé ici (https://sfmagazine.com/post-entry/january-2019-excel-stocks-data-type).

Pour les autres UC, une formule WEBSERVICE().
Comme le parsing d'une vraie page Bourso est pénible avec Excel (problèmes de timeout ou de taille excessive du HTML), j'utilise un petit script PHP pour retourner uniquement la VL à Excel :

Code :
  1. $source = $_GET["type"]; // q=quantalys, o=opcvm bourso, t=tracker bourso
  2. $code = $_GET["code"];
  3. if($source == "q" ) {
  4. $html =  file_get_contents("http://www.quantalys.com/Fonds/" . $code);
  5. preg_match("/vl-box-value..\s+([, \d]+)\s+EUR/", $html, $matches);
  6. } else if($source == "o" ) {
  7. $html =  file_get_contents("https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/" . $code . "/" );
  8. preg_match("/data-ist-last>([. \d]+)<.span><span class=.c-faceplate__price-currency/", $html, $matches);
  9. } else if($source == "t" ) {
  10. $html =  file_get_contents("https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/" . $code . "/" );
  11. preg_match("/data-ist-last>([. \d]+)<.span><span class=.c-faceplate__price-currency/", $html, $matches);
  12. }
  13. echo str_replace("." , "," , $matches[1]);

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 10-01-2021 à 20:48:03
n°61808300
aya
Posté le 10-01-2021 à 20:43:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bienvenue camarade.

Tu as déjà une bonne répartition. Il manque la RP dans la liste.

RP estimée à 250 K€.
Capital restant dû : 56 K€.
Valeur dans le patrimoine en net : 194 K€.

n°61808318
frankie_fl​owers
Posté le 10-01-2021 à 20:47:11  profilanswer

Slynox a écrit :

Quand je regarde les fonds obligataires aucun n'a moins de 40 positions. Tu penses que c'est pour justifier leur frais ? Et oui c'est super fastidieux ! Je suis assez dubitatif sur l'intérêt du crowfunding immo alors qu'on a accès à des produits réglementés à côté. Mais pas étonné que ça fonctionne car cela exploite les biais cognitifs "l'immo c'est du solide" + "au moins c'est du concrêt" :love: . Ils devraient rajouter des ptites plantes vertes ça marcherait encore mieux !

N'oublie pas le fameux "Dépêchez-vous y'en aura pas pour tout le monde" qui semble marcher du tonnerre :D

n°61808322
Ryu-
Posté le 10-01-2021 à 20:47:50  profilanswer

Pour les ETF reconnus par Excel, j'utilise la nouvelle fonctionnalité finance native dont j'avais parlé ici (https://sfmagazine.com/post-entry/january-2019-excel-stocks-data-type).

Pour les autres, une formule WEBSERVICE().
Comme le parsing d'une vraie page Bourso est pénible avec Excel (problèmes de timeout ou de taille excessive du HTML), j'utilise un petit script PHP pour retourner uniquement la VL à Excel :

Code :
  3. if($source == "q" ) {
  7. $html =  file_get_contents("https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/" . $code . "/" );
  8. preg_match("/data-ist-last>([. \d]+)<.span><span class=.c-faceplate__price-currency/", $html, $matches);
  10. $html =  file_get_contents("https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/" . $code . "/" );
  11. preg_match("/data-ist-last>([. \d]+)<.span><span class=.c-faceplate__price-currency/", $html, $matches);
  12. }

Moi j'utilise le tableur Google sheets, c'est nickel pour avoir les cours issus de Google finance

---------------
[
n°61808370
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 20:53:45  profilanswer

aya a écrit :

RP estimée à 250 K€.
Capital restant dû : 56 K€.
Valeur dans le patrimoine en net : 194 K€.

Il faut absolument la compter dans ton patrimoine. Ca représente la plus grosse partie !
Sans ça, on a l'impression que tu n'as rien épargné jusqu'à là.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 10-01-2021 à 20:59:44
n°61808389
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 20:55:33  profilanswer

Pour les autres UC, une formule WEBSERVICE().

Code :
  3. if($source == "q" ) {
  12. }

:jap:

n°61808405
Ryu-
Posté le 10-01-2021 à 20:57:40  profilanswer

Je vous ai fait un exemple pour ceux qui ne connaissent pas :

https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

y'a toutes mes positions mais j'ai mis les quantité à 1 :p

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 10-01-2021 à 20:58:10

---------------
[
n°61808428
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 21:01:31  profilanswer

Ryu- a écrit :

Je vous ai fait un exemple pour ceux qui ne connaissent pas :

https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

y'a toutes mes positions mais j'ai mis les quantité à 1 :p

Oui, c'est top, mais pour ceux qui utilisent Excel, ça marche pas.  [:tomatookc]

n°61808451
frankie_fl​owers
Posté le 10-01-2021 à 21:02:58  profilanswer

Ryu- a écrit :

Moi j'utilise le tableur Google sheets, c'est nickel pour avoir les cours issus de Google finance

Oui c'est plus simple à faire avec Sheets.
Mais j'ai mes habitudes sur Excel et la flemme de migrer mon suivi qui fonctionne bien maintenant.

Y'a quand même un truc qui me chiffone avec Excel : j'ai du mal à avoir des camemberts propres sans tout positionner à la main... :/
Excel me fout les étiquettes n'importe où, même avec l'option "best fit"...

https://i.imgur.com/e8oxKKm.png

Vous avez un truc ?

n°61808473
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 21:05:22  profilanswer

Oui c'est plus simple à faire avec Sheets.
Mais j'ai mes habitudes sur Excel et la flemme de migrer mon suivi qui fonctionne bien maintenant.

Y'a quand même un truc qui me chiffone avec Excel : j'ai du mal à avoir des camemberts propres sans tout positionner à la main... :/
Excel me fout les étiquettes n'importe où, même avec l'option "best fit"...

https://i.imgur.com/e8oxKKm.png

Vous avez un truc ?

Il faut les ranger proprement à la main.

n°61808538
frankie_fl​owers
Posté le 10-01-2021 à 21:12:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut les ranger proprement à la main.

Ce n'est pas convenable quand le moindre changement dans le PF peut les faire bouger  [:moonzoid:5]  

Bordel Microsoft, y'a pas besoin d'une IA à 2 myards$ pour positionner correctement des labels automatiquement   [:cheesecake]

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 10-01-2021 à 21:13:16
n°61808539
aya
Posté le 10-01-2021 à 21:12:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut absolument la compter dans ton patrimoine. Ca représente la plus grosse partie !
Sans ça, on a l'impression que tu n'as rien épargné jusqu'à là.

Ok je l’intègre  :D

n°61808733
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-01-2021 à 21:30:53  profilanswer

Hello,

y'a une offre de parainage bourso pour une ouverture de PEA ou bien un code promo ?  

Si oui merci de m'envoyer un mp ;)

Message édité par n0name le 10-01-2021 à 21:31:08
n°61808924
isukthar
Posté le 10-01-2021 à 21:48:10  profilanswer

Slynox a écrit :

Quand je regarde quelques fonds obligataires actifs aucun n'a moins de 40 positions. Tu penses que c'est pour justifier leur frais ? (vraie question) Et oui c'est super fastidieux ! Je suis assez dubitatif sur l'intérêt du crowfunding immo alors qu'on a accès à des produits réglementés à côté. Mais pas étonné que ça fonctionne car cela exploite les biais cognitifs "l'immo c'est du solide" + "au moins c'est du concrêt"  :love: . Ils devraient rajouter des ptites plantes vertes ça marcherait encore mieux !

Je connais pas très bien les fonds obligataires, tu nous conseilles lesquels qui seraient plus sécure avec le même niveau de rendement ?

n°61809098
50kmh
Posté le 10-01-2021 à 22:05:54  profilanswer

Slynox a écrit :

Quand je regarde quelques fonds obligataires actifs aucun n'a moins de 40 positions.

c'est assez commun. Les gérants ont tendance à aller sur du crédit de plus en plus (ils ont quasiment plus que ca en fait) et cherchent à être bien diversifiés (suffit d'avoir un nom qui foire et la perf de l'année est foutue, surtout vu les niveaux de spreads actuels et leur faible dispersion...) mais aussi être liquides (sur un fonds de 2 mrd, 2% c'est 40mn et ca peut etre chaud de liquider sur certains noms, voir impossible les périodes de vol)

Message cité 1 fois
Message édité par 50kmh le 10-01-2021 à 22:06:29
n°61809308
glandoll
Posté le 10-01-2021 à 22:31:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a un léger frétillement à la baisse de mes loyers SCPI.
Je recevrai les loyers T4 d'ici 2 semaines.

Je suis proche d'acheter ma RP à Lille.

Et en 2022 j'ai un projet LMNP à Paris.

Tout le reste = actions.

à partir de 2022, tu ne prévois donc de ne plus avoir de fonds euro ?

n°61809327
spirou59
Posté le 10-01-2021 à 22:33:06  profilanswer

Culbutale a écrit :

Le plus opti c'est de le débloqué au changement de boite, et si ta nouvelle boite a une politique d'abondement sur le PEE, de le remettre dessus. Tu redébloquera lors de l'achat effectif de ta RP.

Si ta nouvelle boite n'a pas de politique d'abondement, ca dépends de ton horizon de placement. Dans mon ancienne boite j'avais un fond monétaire qui servait du 1.5% par an,  la fiscalité du PEE étant super avantageuse c'était mieux qu'un fond euro sur AV pour du CT.

Merci, je vais me renseigner pour l’abondement :jap:

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61809362
MightyEyeb​all
Posté le 10-01-2021 à 22:37:58  profilanswer

Slynox a écrit :

A propos de SCPI quelqu'un a l'avenant de darjeeling ? Je l'ai lu en diagonale hier mais impossible de le retrouver. J'ai cru comprendre que :
1) le réinvestissement des dividendes se fait au "prix de souscription" qui dans l'avenant semblait référer au prix de souscription en direct. Si c'est le cas c'est la douille.  
2) il était précisé que le rachat de SCPI n'était pas possible tant que TOUS les autres supports n'étaient pas vidés !
J'étais assez étonné car je n'ai jamais entendu parler de ces points sur les fermes de liens d'affiliation :o qui aiment bien ce contrat [:sniperlk]

Oui je l'ai sous les yeux. Voici l'extrait qui t'intéresse.

Citation :

La participation aux résultats
L’intégralité des revenus nets de frais, après prélèvement de tous impôts et taxes dus conformément à la réglementation en vigueur, est réinvestie trimestriellement dans le support, en majoration du nombre d’unités de compte. La valeur liquidative retenue pour le réinvestissement est égale à 100% du prix de souscription. Toute  sortie  avant  le  versement  des  dividendes  trimestriels  ne  donne pas droit à attribution de revenus prorata temporis.

Disponibilité de l’épargne (pour les produits rachetables uniquement)
-  Rachat  partiel  :  Les  demandes  de  rachat  partiel  sont  traitées  prioritairement  sur  les  autres  supports  avant  d’être  prises  en  compte sur le support SCPI. Aucune demande de rachat partiel sur  ces  supports  SCPI  ne  sera  acceptée  s’il  reste  de  l’épargne  disponible investie sur les autres supports du contrat.
- Rachats partiels programmés : Les supports SCPI ne peuvent pas non plus être sélectionnés pour les rachats partiels programmés.

Rachat, liquidation ou décès de l’assuré
La valeur de l’unité de compte retenue en cas de rachat (partiel, total ou exceptionnel), liquidation, ou en cas de décès de l’assuré, est le prix de retrait.

Arbitrages
À l’achat, la valeur retenue est égale au prix d’acquisition de la (ou des) SCPI.
- Arbitrage  libre:  à  la  vente,  le  transfert  du  support  SCPI  vers  un  autre  support  n’est  pas  autorisé  avant  la  quatrièmeannée  révolue de l’investissement dans la SCPI.  
- Arbitrages automatiques : ces options ne sont pas autorisées pour les supports SCPI (En particulier, en cas de souscription d’une SCPI sur un contrat sur lequel l’option de sécurisation automatique et progressive de l’épargne est demandée ou en place, cette demande de souscription vaudra renonciation à l’option).

Conclusion :  
1) Je comprends que c'est le même prix de souscription que si tu faisais un versement sur le support. Bref les dividendes sont réinvestis dans les mêmes conditions qu'un investissement initial.
2) En effet. Par contre tu peux arbitrer en sortie de la SCPI au bout de 4 ans vers un autre support, ce qui te permet de racheter le montant sans avoir à toucher les autres lignes.

n°61809497
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 22:58:36  profilanswer

Ce n'est pas convenable quand le moindre changement dans le PF peut les faire bouger  [:moonzoid:5]  

Bordel Microsoft, y'a pas besoin d'une IA à 2 myards$ pour positionner correctement des labels automatiquement   [:cheesecake]

Si c'est une petite ou moyenne variation, ça marche.
Si c'est une grosse variation, il faut réorganiser les labels. C'est vrai que c'est pas top.

n°61809536
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2021 à 23:06:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est "drôle" mais très sincèrement c'est ultra malsain structurellement. Les PEL devraient avoir une date de peremption afin de protéger les banques et l'Etat qui co-rémunèrent ce produit dans le temps.
Ceux qui en profitent le font je comprends, mais j'ai du mal à me rejouir de cette situation absurde.

En même temps quand l'inflation était à 10% et qu'on rémunérait les PEL à 4% ce n'était pas une escroquerie dans l'autre sens ?  :love: Deux poids deux mesures  :love:  :love:  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61809596
mythos17
Posté le 10-01-2021 à 23:17:18  profilanswer

Bonjour à tous,  :hello:  

En tant que lurker depuis un peu plus d'un an je profite de la période des bilans pour faire mon pseudo premier bilan (bien modeste compare aux vôtres) et me présenter :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
34 ans en CDI, et comment ça peut avoir son influence, je précise que je suis espagnol installé en France depuis il y a 10 ans. Célibataire sans enfants.
En raison des diverses circonstances personnelles et des mauvaises choix je n’ai commencé à épargner que courant février de l’année dernière. J’ai tout ouvert entre mi-février et mai. Du coup je partais avec pratiquement rien sauf mon PEE et une AV ouverte au CA au même moment que mon crédit.  

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Proprio de ma RP depuis fin octobre 2018. Emprunt sur 20 ans à 110% pour un total de 178,5k.
TMI: 30%

Répartition :

• LA :2k
  • LDDS : 2k
  • AV CA Predissime 9 série 2 :1,7k (100% UC) Je la garde par l'instant j'avais "negocié" les frais sur versement à 0,75%   [:ocube]  
  • AV Linxea Suravenir :1,4k (40%F€ Opportunités, 60% UC/ETF avec pré-pondération US pour compenser mon PEE)
  • AV MPL (Spirit v1) : 0,5k (prise de date seulement) 20 % EALT2, 35 % ETF World, le reste en SCPI histoire de tester le fonctionnement en AV.
  • AV Darjeeling : 0,1k (prise de date seulement)
  • PEA (BD) : 1,1k (60 % EWLD, 40 % PSP5 pour compenser encore mon surexposition à l’Europe de mon PEE).
  • PEA-PME (BD) : 0,05k (prise de date seulement)
  • PEE : 5,7k (40 % Actions de la COGIP, 60 % le fond dynamique qui est dispo)
  • CTO (Degiro) :0,3k (histoire d’avoir un tout petit bac-à-sable et tester des choses)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Vu mon age et que je suis proprio de ma RP (nord de Toulouse) et pas de projet à vu mon horizon de placement est très long. Je vais juste augmenter un petit peu plus mon épargne de sécurité (~6k) sans pour autant réduire mes investissements réguliers sur les ETF. Je réfléchis à ouvrir un PER juste avec des versements minimaux histoire de réduire un peu les impôts. Mais comment ça reste un produit tunnel je ne suis pas encore certain de le faire.
J’ai utilisé fin d’année une option qu’il y a sur mon crédit pour rallonger le crédit de 3 ans de façon à réduire les mensualités et profiter des taux bas pour investir d’avantage. J’aurais du écouter mon courtier quand il m’avait conseillé d’emprunter plutôt sur 25 ans mais en raisons des mauvais enseignements des parents pour les quels les banques c’est le mal et qu’il faut éviter d’en avoir des dettes je ne l’ai pas écouté.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Si ça chute, je renfonce si je peux. Je pars du principe que ce que je place je n'ai pas besoin à CT/MT du coup je m'en fous que ça baisse, ça finira par remonter.
Même si comme j’ai commencé juste avant le COVID ça a fait bien bizarre de se trouver d’un coup tout en négatif. Mais comment je sais que c’est du long terme et que même si par l'instant ça reste un % non négligeable en valeur absolu ça reste faible j’ai continué mon plan comme prévu ce qui a donnée une belle augmentation de patrimoine à la fin :
https://i.imgur.com/MtFmnpm.png
Merci à Mitch2Pain pur le fichier de suivi. Il faut que je migre vers la v2 d'ailleurs  ;)  
Ma RP n'est pas comptabilisé dedans, l'immo c'est juste les SCPI dans MPL.

Comme vous voyez tout est bien modeste mais je pense que me suis bien pris en main grâce à vous tous. Franchement merci beaucoup à tous pour vos conseils et le boulot énorme qui a était fait pour écrire la FP et au taulier pour ADI. J’avoue que quand je suis arrivé ici par hasard il y a un peu plus d’un an grâce au dieu google (je ne sais plus ce que je cherchais si c’était sur le PEE ou une AV ou autre…) j’ai lu la FP à plusieurs reprises pour bien tout appréhender car ce n’est pas évident quand on connaît rien à tout ça. Surtout qu’en tant qu’espagnol sans m’avoir intéressé à tout ça quand je lisais assurance vie je pensais à une assurance décès (je ne savais pas que ça existait sous ce nom…)

Bref, encore merci à vous tous et si vous avez des conseils sur ma répartition/choix je suis preneur.  :wahoo:

n°61809809
Mitch2Pain
Posté le 10-01-2021 à 23:56:41  profilanswer

Je découvre un peu le monde des CRYPTO en ce moment.

Je tombe sur un article qui parle d'une plate-forme de crypto-lending

Citation :

c’est un peu comme votre Livret A, LDDS, ou PEL. Vous déposez de l’argent et magiquement vous touchez des intérêts chaque semaine.

[:vave:3]  

https://francecrypto.fr/tests-et-avis/celsius-network/

Le principe c'est d'envoyer ton pognon dans cette boite sous forme de cryptomonnaie et la plate-forme te rémunère. Soit dans ta crypto , soit dans leur crypto "maison" avec un bonus.

Sachant qu'ils acceptent des StableCoins comme le Tether (USDT) ça retire complètement le risque que la valeur de la crypto s'effondre puisqu'elle suit le dollarUS (1$ = 1Tether, ça ne bouge pas).

Et ils annoncent un rendement pour le Tether de ...

Spoiler :

10.51%  [:moooonblooood:5]  

ou 13.86% si tu accepte de recevoir les intérêts dans leur crypto maison

https://celsius.network/earn-rewards-on-your-crypto/#

Bref, on sent bien qu'un jour ils vont se barrer avec la caisse.
Capital garanti + Rémunération garantie de 10%, c'est trop beau pour être vrai.  [:so-saugrenu2:2]  

En tout cas le ton de l'article qui compare ça au Livret A, LDDS, ou PEL est vraiment dangereux  :sweat:

n°61809839
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 00:02:30  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je découvre un peu le monde des CRYPTO en ce moment.

Je tombe sur un article qui parle d'une plate-forme de crypto-lending

Citation :

c’est un peu comme votre Livret A, LDDS, ou PEL. Vous déposez de l’argent et magiquement vous touchez des intérêts chaque semaine.

[:vave:3]  

https://francecrypto.fr/tests-et-avis/celsius-network/

Le principe c'est d'envoyer ton pognon dans cette boite sous forme de cryptomonnaie et la plate-forme te rémunère. Soit dans ta crypto , soit dans leur crypto "maison" avec un bonus.

Sachant qu'ils acceptent des StableCoins comme le Tether (USDT) ça retire complètement le risque que la valeur de la crypto s'effondre puisqu'elle suit le dollarUS (1$ = 1Tether, ça ne bouge pas).

Et ils annoncent un rendement pour le Tether de ...

Spoiler :

10.51%  [:moooonblooood:5]  

ou 13.86% si tu accepte de recevoir les intérêts dans leur crypto maison

https://celsius.network/earn-rewards-on-your-crypto/#

Bref, on sent bien qu'un jour ils vont se barrer avec la caisse.
Capital garanti + Rémunération garantie de 10%, c'est trop beau pour être vrai.  [:so-saugrenu2:2]  

En tout cas le ton de l'article qui compare ça au Livret A, LDDS, ou PEL est vraiment dangereux  :sweat:

Dénonce à l'AMF !

n°61809864
Slynox
Posté le 11-01-2021 à 00:07:40  profilanswer

50kmh a écrit :

c'est assez commun. Les gérants ont tendance à aller sur du crédit de plus en plus (ils ont quasiment plus que ca en fait) et cherchent à être bien diversifiés (suffit d'avoir un nom qui foire et la perf de l'année est foutue, surtout vu les niveaux de spreads actuels et leur faible dispersion...) mais aussi être liquides (sur un fonds de 2 mrd, 2% c'est 40mn et ca peut etre chaud de liquider sur certains noms, voir impossible les périodes de vol)

Sur le nom qui foire et la perf foutue je suis bien d'accord, c'était justement mon point :) mais tu fais bien de rajouter qu'un gérant a en plus un aspect liquidité qu'un particulier n'a pas à gérer.  :jap:  

MightyEyeball a écrit :

Oui je l'ai sous les yeux. Voici l'extrait qui t'intéresse.

Citation :

La participation aux résultats
L’intégralité des revenus nets de frais, après prélèvement de tous impôts et taxes dus conformément à la réglementation en vigueur, est réinvestie trimestriellement dans le support, en majoration du nombre d’unités de compte. La valeur liquidative retenue pour le réinvestissement est égale à 100% du prix de souscription. Toute  sortie  avant  le  versement  des  dividendes  trimestriels  ne  donne pas droit à attribution de revenus prorata temporis.

Disponibilité de l’épargne (pour les produits rachetables uniquement)
-  Rachat  partiel  :  Les  demandes  de  rachat  partiel  sont  traitées  prioritairement  sur  les  autres  supports  avant  d’être  prises  en  compte sur le support SCPI. Aucune demande de rachat partiel sur  ces  supports  SCPI  ne  sera  acceptée  s’il  reste  de  l’épargne  disponible investie sur les autres supports du contrat.
- Rachats partiels programmés : Les supports SCPI ne peuvent pas non plus être sélectionnés pour les rachats partiels programmés.

Rachat, liquidation ou décès de l’assuré
La valeur de l’unité de compte retenue en cas de rachat (partiel, total ou exceptionnel), liquidation, ou en cas de décès de l’assuré, est le prix de retrait.

Arbitrages
À l’achat, la valeur retenue est égale au prix d’acquisition de la (ou des) SCPI.
- Arbitrage  libre:  à  la  vente,  le  transfert  du  support  SCPI  vers  un  autre  support  n’est  pas  autorisé  avant  la  quatrièmeannée  révolue de l’investissement dans la SCPI.  
- Arbitrages automatiques : ces options ne sont pas autorisées pour les supports SCPI (En particulier, en cas de souscription d’une SCPI sur un contrat sur lequel l’option de sécurisation automatique et progressive de l’épargne est demandée ou en place, cette demande de souscription vaudra renonciation à l’option).

Conclusion :  
1) Je comprends que c'est le même prix de souscription que si tu faisais un versement sur le support. Bref les dividendes sont réinvestis dans les mêmes conditions qu'un investissement initial.
2) En effet. Par contre tu peux arbitrer en sortie de la SCPI au bout de 4 ans vers un autre support, ce qui te permet de racheter le montant sans avoir à toucher les autres lignes.

Bien vu on peut arbitrer, ce n'est donc pas un problème (et la règle des 4 ans est compréhensible bien que plus dure qu'une pénalité)  
Pour 1), le réinvestissement des dividendes, tu remarques qu'ils disent 100% du prix de souscription alors que l'achat se fait au prix d'acquisition. Et on peut lire également "Les prix d’acquisition [...] sont exprimés en pourcentage du prix de souscription de la part fixé par les sociétés de gestion pour chaque SCPI." Selon moi la notice est est assez claire sur le fait qu'on paye plein pot dans ce cas  :heink:

Message édité par Slynox le 11-01-2021 à 00:19:56
n°61809986
thiblases7​5
Posté le 11-01-2021 à 00:46:28  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais souhaiterais avoir quelques conseils sur mes dépenses.
J'ai deux prêts en cours un de la banque pour ma maison (25 ans) et l'autre de mon oncle de 40 000 € que je rembourse 400 € tous les mois sur 10 ans (donc en tout 48 000 €).
Si j'arrive à le rembourser suffisamment vite, aucun problème pour ne lui redonner que la somme qu'il m'a donné.

C'est là où je me questionne.
Que faire ?

Essayer de faire le necessaire pour le rembourser au plus vite ou bien investir dans autre chose pendant ces 10 ans ? (mais je ne sais pas quoi).

Merci par avance de votre aide.

n°61810207
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 11-01-2021 à 06:42:41  profilanswer

Bonjour,  

Il y a plein de sites qui rémunére le staking de crypto-actifs. C'est des comptes à terme de 1 à 3 mois en général.  

Les taux sont très élevés car ils prêtent à des taux bien supérieurs avec une garantie de gage.  

Pour les stablecoins ou fiat :
- Binance : 6 %
- Crypto.com : 10 %
- Nexo : 10 %

Pour les emprunteurs, les taux sont entre 10 % et 15 % en général. Et tout le capital a rembourser et mis en gage.  

Source : https://cryptonaute.fr/comment-obte [...] it-crypto/

Du coup, le risque est plus que le site parte avec la caisse qu'un défaut de paiement. Mais il y a plein de plateforme qui ne sont pas régulé qui ferme du jour au lendemain et c'est regrettable.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61810324
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 11-01-2021 à 07:47:11  profilanswer

Hello, j'ai une question sur l'assurance vie et notamment sur cette règle :

Citation :

Le projet de loi de finances 2018 présenté le 27 septembre 2017 instaure le prélèvement à 30 % ("flat tax" ) pour les revenus des versements effectués à compter de cette date.
Le taux unique ne concerne donc que les revenus des versements effectués après cette date.

On est d'accord que sur un contrat ouvert avant cette date, si je fais un arbitrage d'une UC 1 vers une UC 2 je ne rentre pas dans cette règle vu que ce n'est pas un versement mais un arbitrage ?

---------------
What is the difference between a terrorist and a woman on PMS? You can negotiate with a terrorist.
n°61810519
Gqqch
Posté le 11-01-2021 à 08:41:32  profilanswer

adel teiki a écrit :

Répartir quelques k€ sur 4 ou 5 projets différents (en les choisissant sérieusement, par contre) semble largement suffisant... Et ça a le mérite d'être faisable (et encore : perso, je n'ai jamais réussi à investir sur un seul projet puisque c'était bouclé en une minute).

Pour ma part, j'ai essayé le crowdfunding immo en les considérant comme "placements atypiques" (donc faible proportion de mes investissements). J'ai choisi de prendre en compte l'éventualité d'un défaut (ie: je perds tout sur un investissement), en souhaitant garder globalement un rendement correct dans un tel cas: au moins 4% avant prélèvements. (même si certains me diront, peut-être à juste titre, que 4% sur des obligations de 24 mois est assez faible).

Avec des tickets d'entrée à 1k, cela me fait donc un minimum d'investissement simultané de 20 projets entre 9 et 10% chacun. Je considère ces 20 projets comme le minimum raisonnable pour limiter le risque: avec des projets à 10%, si 1 défaut pour 20 projets j'obtiens du 4.5%.

n°61810574
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-01-2021 à 08:51:04  profilanswer

zeroz a écrit :

Ils pourraient mettre en place un système de token périssable et révocable, comme ça se fait à peu prêt partout maintenant (Oauth ou autre).
Là on donne ses mots de passe directement à un tiers ce n'est pas digne d'un système sécurisé d'accès de comptes bancaires.
Les banques, ces organismes toujours en retard technologiquement...

ça donne envie d'acheter de l'ETF fintech  [:nedurb]

Tout à fait d'accord. +100% sur FINX, entré début mars 2020 [:romf]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°61810763
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-01-2021 à 09:19:09  profilanswer

Shriv a écrit :

Pour le LMNP tu comptes te mettre au dessus du plafond? Car sinon le cash flou sera assez nettement négatif

Au-dessus du plafond ?
Quel plafond ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61810799
chienBlanc
Posté le 11-01-2021 à 09:22:51  profilanswer

tylerdurden a écrit :

Hello, j'ai une question sur l'assurance vie et notamment sur cette règle :

Citation :

Le projet de loi de finances 2018 présenté le 27 septembre 2017 instaure le prélèvement à 30 % ("flat tax" ) pour les revenus des versements effectués à compter de cette date.
Le taux unique ne concerne donc que les revenus des versements effectués après cette date.

On est d'accord que sur un contrat ouvert avant cette date, si je fais un arbitrage d'une UC 1 vers une UC 2 je ne rentre pas dans cette règle vu que ce n'est pas un versement mais un arbitrage ?

Oui

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8689  8690  8691  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)