Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8688  8689  8690  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61805561
spirou59
Posté le 10-01-2021 à 14:10:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

Compare la prime touchée une unique fois aux intérêts générés annuellement avant de passer à l'acte :o

Ducoup le PEL on l'emporte dans sa tombe, si personne n'y touche jamais? :o

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 14:10:00  profilanswer

n°61805569
evildeus
Posté le 10-01-2021 à 14:10:53  profilanswer

spirou59 a écrit :

S’il est suffisamment vieux oui :o

n°61805577
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2021 à 14:13:03  profilanswer

spirou59 a écrit :

Non : tu le tranmets à tes descendants :love:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61805614
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 10-01-2021 à 14:18:52  profilanswer

Pour transmettre le PEL, il faut faire un acte de leg via un document testamentaire de son vivant. Sinon la banque clôture le PEL plutôt que de changer le nom de titulaire du PEL. Vérifiez que vos parents ont déjà fait les démarches si vous voulez conserver le taux.

Message cité 4 fois
Message édité par Ezerian le 10-01-2021 à 14:19:12

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61805623
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2021 à 14:19:39  profilanswer

Ezerian a écrit :

Pour transmettre le PEL, il faut faire un acte de leg via un document testamentaire de son vivant. Sinon la banque clôture le PEL plutôt que de changer le nom de titulaire du PEL. Vérifiez que vos parents ont déjà fait les démarches si vous voulez conserver le taux.

+300

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61805683
toxo2410
Posté le 10-01-2021 à 14:28:10  profilanswer

Si l'on a déjà un PEL ouvert, peut-on tout de même hériter d'un PEL ou il faudra fermer l'un des deux?

n°61805759
isukthar
Posté le 10-01-2021 à 14:39:04  profilanswer

adel teiki a écrit :

[:lectrodz] Ca me paraît largement exagéré... Je ne nie pas le risque de défaut de paiement ni le besoin de diversifier sur quelques projets, mais :
- En principe, si on en est à ce genre de placement, c'est qu'on a déjà des bases solides sur des actifs plus conventionnels et qu'on peut donc se permettre une perte représentant une part minime de son patrimoine ;
- Est-ce vraiment possible d'investir sur 40 projets (!!!) sans que ce soit extrêmement fastidieux [:tenjo tenge:1] et fait à l'arrache ?

Répartir quelques k€ sur 4 ou 5 projets différents (en les choisissant sérieusement, par contre) semble largement suffisant... Et ça a le mérite d'être faisable (et encore : perso, je n'ai jamais réussi à investir sur un seul projet puisque c'était bouclé en une minute).

Diversifier sur 40 projets (donc à peu près en même temps) ça me parait impossible. Chaque plateforme propose des projets au compte goutte, donc pour en avoir 40 en un laps de temps court, il faut accepter beaucoup de projets.
Je pense que c'est contre-productif car ça force à inclure dans la sélection des projets plus risqués car moins bons indicateurs (réservation, financement, marge, ...); et d'autre part, ça peut forcer à avoir plusieurs projets chez les mêmes promoteurs. Et il est clairement plus important de diversifier les promoteurs que les projets (car si le risque sur les intérêts est par projet, le risque de perte en capital repose lui sur la santé du promoteur).

Je suis monté jusqu'à une 20aine de projets en cours, mais c'était étalé sur plusieurs mois/années (i.e certains des 20 allaient presque se terminer quand d'autres venaient de débuter). Et dans mon cas, ça m'a mobilisé du coup un peu plus 20k€ puisque je mets 1k€ par projet (et exceptionnellement 1,5k€ ou 2k€ sur certains projets qui sortent du lot).

Message cité 1 fois
Message édité par isukthar le 10-01-2021 à 14:39:42
n°61805792
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-01-2021 à 14:42:49  profilanswer

360no2 a écrit :

Compare la prime touchée une unique fois aux intérêts générés annuellement avant de passer à l'acte :o

Oui mais quand on a besoin d'apport, on gratte tous les fonds de tiroir :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61805802
nico6259
Posté le 10-01-2021 à 14:44:20  profilanswer

Ezerian a écrit :

Le PEL de 100 k€ qui compose toujours à 2 ou 3 % par an dans 30 ans à l'ère des taux 0  :love:  

Les banquiers le détestent

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61806050
lux-or
Posté le 10-01-2021 à 15:22:51  profilanswer

nicolasdu83 a écrit :

J’ai déjà vu 400 millions d’euros sur du fonds euros pour un seul client. Bien au-dessus de la garantie légale donc.  

On a la chance d’avoir des banques et assureurs en France qui sont très solides, le risque zéro n’existe pas mais lorsqu’il s’agit de mettre quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros, il ne faut pas complexifier la chose outre mesure.  

Oui j'avais cette notion que bcp d'AVie dépassaient largement le plafond, mais entre ce que fond les gens et ce qui est recommandable, y'a parfois un monde!
"Assureurs en France": Generali = Italie sauf erreur (pas en super bonne posture dans la conjoncture actuelle si 2021 est un peu trémulante), Swiss Life est Suisse (enfin je crois! C'est comme le Port Salut c'est écrit dessus!), Linxea Avenir = french (1 sur 3, donc). Mais ça change sans doute pas grand chose, pour Darjeeling je vois que les ETF sont essentiellement des Lyxor (frais >> les Vangard/iShare)...

mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 15:22:51  profilanswer

n°61806063
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 10-01-2021 à 15:24:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le crowdfunding immo c'est risqué oui. Même si encore 0 défaut chez Homunity.
On est jamais à l'abri d'un défaut de paiement. Donc max 10 % de ton patrimoine sur au moins 10 projets.

Pour diversifier ton épargne ?
1/ Le principal : actions et immo.
2/ Marginal (10 % max du patrimoine) : crowdfunding, or, bitcoin, forets (GFI)...

Salut Nico,

Merci pour ta réponse.

Au niveau de l'immo tu as réinvestis depuis ton gros projet SCPI (endettement)?

Toujours pas de baisse de loyer?

---------------
Nihon, gambare !
n°61806068
sam410
Posté le 10-01-2021 à 15:25:40  profilanswer

Bonjour a tous.

J'ai 2 AV fonds euro (linxea évolution 22K, Apixil 10K) J'ai peu de capacités d'épargne environ 200€. J'ai 1,5k sur livretA.

Je voudrais investir surement dans un traker World ou US. pour commencer 0,5K de dispo.

Question : Il vaut mieux ouvrir un PEA Bourso ou continuer sur LinXea ?
Mon but est d'investir tous les mois 100€ a longs termes.

Je n'ai pas de gros revenus mais ils sont garantis.

n°61806118
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 10-01-2021 à 15:34:41  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour a tous.

J'ai 2 AV fonds euro (linxea évolution 22K, Apixil 10K) J'ai peu de capacités d'épargne environ 200€. J'ai 1,5k sur livretA.

Je voudrais investir surement dans un traker World ou US. pour commencer 0,5K de dispo.

Question : Il vaut mieux ouvrir un PEA Bourso ou continuer sur LinXea ?
Mon but est d'investir tous les mois 100€ a longs termes.

Je n'ai pas de gros revenus mais ils sont garantis.

A toi de voir pour le PEA mais les frais de courtage Bourso ça douille!!
FOrtuneo c'est moins cher (si ça n'a pas changé).
Et t'as même moins cher que fortuneo.

---------------
Nihon, gambare !
n°61806144
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2021 à 15:38:44  profilanswer

toxo2410 a écrit :

Si l'on a déjà un PEL ouvert, peut-on tout de même hériter d'un PEL ou il faudra fermer l'un des deux?

Héritage et rien à fermer

---------------
n°61806293
nico6259
Posté le 10-01-2021 à 16:00:18  profilanswer

Samourai a écrit :

Salut Nico,

Merci pour ta réponse.

Au niveau de l'immo tu as réinvestis depuis ton gros projet SCPI (endettement)?

Toujours pas de baisse de loyer?

Il y a un léger frétillement à la baisse de mes loyers SCPI.
Je recevrai les loyers T4 d'ici 2 semaines.

Je suis proche d'acheter ma RP à Lille.

Et en 2022 j'ai un projet LMNP à Paris.

Tout le reste = actions.

---------------
n°61806301
nico6259
Posté le 10-01-2021 à 16:01:23  profilanswer

Samourai a écrit :

Oui moins de frais chez Fortuneo, et surtout bien meilleur service client.

---------------
n°61806317
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2021 à 16:03:32  profilanswer

Ezerian a écrit :

Woupitain ! Merci pour l'info !

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61806338
RomainD2
Posté le 10-01-2021 à 16:06:02  profilanswer

321pierre a écrit :

??? J'ai comme un doute sur cette affirmation. Lesquelles les vendent ?
C'est quoi le modèle économique de Cozy Banks?

aurichalque a écrit :

Bankin et Linxo les vendent, les banques les utilisent en interne.  Voir cet article https://www.ma-neobanque.com/agrega [...] aise-idee/

Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient a développer ce type d'application et en faire quelque chose de viable!

LaFinBox est au point mort depuis 3 ans, alors qu'il y a tellement à faire... Je me disais que c'était tout simplement qu'il n'y avait pas de rentrée d'argent... Car je ne vois pas d'ou elle peut venir!

D'ailleurs, j'aimerais reprendre un suivi de mon budget cette année, mais je ne sais pas quoi prendre entre l'application de Boursorama, Linxo (enfin son équivalent gratuit, Nestor, mais c'est la même chose je crois), Cozy Banks, Bankin... Et j'en passe!

n°61806341
sam410
Posté le 10-01-2021 à 16:06:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui moins de frais chez Fortuneo, et surtout bien meilleur service client.

Salut.
Et entre LinXea évolution ou spirit et Fortuneo ?

n°61806349
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2021 à 16:07:25  profilanswer

lux-or a écrit :

Oui j'avais cette notion que bcp d'AVie dépassaient largement le plafond, mais entre ce que fond les gens et ce qui est recommandable, y'a parfois un monde!
"Assureurs en France": Generali = Italie sauf erreur (pas en super bonne posture dans la conjoncture actuelle si 2021 est un peu trémulante), Swiss Life est Suisse (enfin je crois! C'est comme le Port Salut c'est écrit dessus!), Linxea Avenir = french (1 sur 3, donc). Mais ça change sans doute pas grand chose, pour Darjeeling je vois que les ETF sont essentiellement des Lyxor (frais >> les Vangard/iShare)...

Je crois que les filiales françaises sont juridiquement indépendantes ?
 [:cerveau klem]
(en tout cas Generali Luxembourg propose des contrats relevant bien du droit luxembourgeois :o)

---------------
n°61806370
adel teiki
Posté le 10-01-2021 à 16:09:06  profilanswer

isukthar a écrit :

Diversifier sur 40 projets (donc à peu près en même temps) ça me parait impossible. Chaque plateforme propose des projets au compte goutte, donc pour en avoir 40 en un laps de temps court, il faut accepter beaucoup de projets.
Je pense que c'est contre-productif car ça force à inclure dans la sélection des projets plus risqués car moins bons indicateurs (réservation, financement, marge, ...); et d'autre part, ça peut forcer à avoir plusieurs projets chez les mêmes promoteurs. Et il est clairement plus important de diversifier les promoteurs que les projets (car si le risque sur les intérêts est par projet, le risque de perte en capital repose lui sur la santé du promoteur).

Je suis monté jusqu'à une 20aine de projets en cours, mais c'était étalé sur plusieurs mois/années (i.e certains des 20 allaient presque se terminer quand d'autres venaient de débuter). Et dans mon cas, ça m'a mobilisé du coup un peu plus 20k€ puisque je mets 1k€ par projet (et exceptionnellement 1,5k€ ou 2k€ sur certains projets qui sortent du lot).

D'accord sur toute la ligne. :jap:  

spirou59 a écrit :

360no2 a écrit :

Non : tu le tranmets à tes descendants :love:

Ezerian a écrit :

On parle bien d'un PEL de moins de 10 ans, hein ?
Un PEL de plus de 10 ans est légalement clôturé au décès du titulaire, testament ou non...
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16140
https://www.capital.fr/votre-argent [...] os-1360291

n°61806404
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2021 à 16:13:27  profilanswer

adel teiki a écrit :

Un PEL de plus de 10 ans est légalement clôturé au décès du titulaire, testament ou non...

[:cheesecake]

---------------
n°61806531
spirou59
Posté le 10-01-2021 à 16:36:24  profilanswer

Histoire d’être sur que je ne fais pas de bêtise :o

Je suis transféré dans une autre COGIP à la fin du mois.
Mon PEE qui me servira un jour d’apport pour ma RP, sera donc soit transféré, soit je pourrai le récupérer.
Il y a 13K dessus  
Je pensais tout récupérer et le mettre sur Linxea Avenir.

Vous voyez d’autres axes possibles?

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61806592
ml912
Posté le 10-01-2021 à 16:45:08  profilanswer

aurichalque a écrit :

Cozy Banks, le seul agrégateur qui ne vend pas vos données pseudonymisées, est maintenant compatible avec Linxea. Tous mes comptes sont maintenant agrégés dessus et je peux me débarrasser de Hello Bank.

https://i.ibb.co/Fw4zr4H/Screenshot [...] -Banks.png

Un énorme merci j'étais sur Bankin qui n'est pas compatible avec Linxea je cherchais une alternative justement.
Pas envie de me faire chier avec un excel  :D

n°61806665
tibibiousk​1
Posté le 10-01-2021 à 16:58:31  profilanswer

Samourai a écrit :

J'avoue que quand je passe des ordres sur mon pea bourso je regarde pas les frais sinon ca pique...  
Après sur des montants faibles de 1 ou2k pas sur que la duff soit énorme...  

n°61806705
RomainD2
Posté le 10-01-2021 à 17:04:11  profilanswer

Je faisais aussi la chasse aux frais sur le PEA, au final, j'ai l'impression que c'est pas si important que ça... Surtout pour des petits investisseurs passifs comme nous qui passons un ordre par mois ! Je dois m'en tirer pour 20-30€ de frais annuels, c'est pas la mort !

Ca bouge plus sur une journée que le montant des frais d'ordre, donc sur la durée...

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 10-01-2021 à 17:05:54
n°61806729
nico6259
Posté le 10-01-2021 à 17:08:06  profilanswer

sam410 a écrit :

Salut.
Et entre LinXea évolution ou spirit et Fortuneo ?

EVolution on ne peut plus y souscrire.
Spirit non plus.

J'imagine que tu veux dire  
Linxea Avenir
Spirit 2
Fortuneo

=> Linxea Avenir est l'équivalent de Fortuneo Vie. Mais Avenir est moins chargé en frais de gestion.

Spirit 2 est plus taillé pour les SCPI.

---------------
n°61806759
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2021 à 17:13:46  profilanswer

adel teiki a écrit :

D'accord sur toute la ligne. :jap:  

adel teiki a écrit :

de mémoire, les pel d'avant 92 ça passe.

---------------
n°61806838
el3ssar
Posté le 10-01-2021 à 17:26:51  profilanswer

RomainD2 a écrit :

D'ailleurs, j'aimerais reprendre un suivi de mon budget cette année, mais je ne sais pas quoi prendre entre l'application de Boursorama, Linxo (enfin son équivalent gratuit, Nestor, mais c'est la même chose je crois), Cozy Banks, Bankin... Et j'en passe!

J’ai commencé un petit comparatif qqes pages en arrières (filtre avec mon pseudo) tu auras qqes infos et si tu te sens de rajouter tes commentaires sur les applis que tu testes  :jap:

n°61806966
tibibiousk​1
Posté le 10-01-2021 à 17:44:24  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je faisais aussi la chasse aux frais sur le PEA, au final, j'ai l'impression que c'est pas si important que ça... Surtout pour des petits investisseurs passifs comme nous qui passons un ordre par mois ! Je dois m'en tirer pour 20-30€ de frais annuels, c'est pas la mort !  

Ca bouge plus sur une journée que le montant des frais d'ordre, donc sur la durée...

J'avoue ne jamais avoir pris le temps de faire le calcul mais je pense que je suis a beaucoup plus que ca sur Bourso ...
La si je simule un ordre de 1k€ sur CW8 j'ai 5€ de frais bourso + 3.8€ de frais gestionnaire
La si je simule un ordre de 2k€ sur CW8 j'ai 10€ de frais bourso + 7.68€ de frais gestionnaire

:(

n°61807065
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2021 à 17:57:25  answer

tibibiousk1 a écrit :

J'avoue ne jamais avoir pris le temps de faire le calcul mais je pense que je suis a beaucoup plus que ca sur Bourso ...
La si je simule un ordre de 1k€ sur CW8 j'ai 5€ de frais bourso + 3.8€ de frais gestionnaire
La si je simule un ordre de 2k€ sur CW8 j'ai 10€ de frais bourso + 7.68€ de frais gestionnaire

:(

Les frais gestionnaire ne sont donc pas les frais Bourso. Ils sont perçus quel que soit l'intermédiaire.
Les frais Bourso sont plafonnée à 0,5 %, conformément à la réglementation du PEA.

n°61807079
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-01-2021 à 17:59:31  profilanswer

sunf25 a écrit :

J'avais oublié qu'ils faisaient des PEA chez Yomoni.
Belle perf de 2,3% en 2020  [:seikishikimeikaihaha:3]  

Oui mais si tu compares au CAC40 (indice nu), c'est beaucoup mieux !  :o  
 [:psykooo:6]  

harold_finch a écrit :

Mon AV chez Bourso :  
"La page demandée n'existe plus !"

ça sent la MAJ du bug des plus-values à 0 ou la sortie du taux :o
Quoiqu'un peu tôt pour Bourso, en général c'est fin de mois je crois.

Comme c'est souvent le cas le week-end, opérations impossibles, erreurs techniques, etc. :o

spirou59 a écrit :

Si tu ne peux / veux pas le léguer, ça peut aussi dépendre des conditions de rémunération et taux d'ici 10 ou 20 ans hein. Le PEL "Epic" à 2.5% en 2020 pourra très bien être merdique si dans 20 ans le moindre Livret A, F€ ou autre enveloppe sécurisée sert du 4%.
Arbitrage tout ça... comme ceux qui ont de l'immo locatif qui sert un rendement en baisse ou dégueu, il faut comparer et voir si le revente et le placement de la somme récupérée ne serait pas mieux investie ailleurs.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°61807132
ATOUUUM
Posté le 10-01-2021 à 18:09:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Belle présentation.  
Tu devrais ajouter ta RP, car il manque ta principale exposition du coup.

Merci. Pour la RP, les prix se sont envolés. Je pensais valoriser avec une décote et c'est finalement le contraire.
Emprunt à 100% (apport uniquement pour les frais de notaire) et pourtant les remboursements sont inférieurs à ce qu'on paierait pour louer la même chose, c'est fou [:almar]

• Appartement acheté 323k€ (sur plan en 2016, livré en 2019)
  • Estimation basse à 385k€ : un appart de même taille a été revendu à ce prix dans la résidence - alors qu'il est situé en étages inférieurs et était moins bien équipé (pas de cuisine, sdb plus basique, volets non motorisés, etc.)
  • Reste à rembourser 305k€

Rapporté au patrimoine total, la RP représente donc :

• 68% du patrimoine brut (385k€ / 562k€)
  • 55% du patrimoine net (80k€ / 146k€)

Après, je ne sais pas quoi tirer de ces chiffres. Je ne modifie pas mon allocation financière en fonction de la valorisation de ma RP :/

n°61807186
RomainD2
Posté le 10-01-2021 à 18:17:00  profilanswer

el3ssar a écrit :

J’ai commencé un petit comparatif qqes pages en arrières (filtre avec mon pseudo) tu auras qqes infos et si tu te sens de rajouter tes commentaires sur les applis que tu testes  :jap:

Cette fois ci je parle de gestion de budget et non de patrimoine. Les applications que tu as listées sont plutôt pour de la gestion de patrimoine, même si elle le font mal !  

n°61807191
calculusdi​fferentius
Posté le 10-01-2021 à 18:17:14  profilanswer

C'est pour quand les taux de ALT2 et opportunités ? L'année dernière c'était 3em semaine de janvier je crois

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61807215
el3ssar
Posté le 10-01-2021 à 18:19:17  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Cette fois ci je parle de gestion de budget et non de patrimoine. Les applications que tu as listées sont plutôt pour de la gestion de patrimoine, même si elle le font mal !  

Ok j’avais lu ton message trop rapidement.

n°61807228
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 18:21:50  profilanswer

ATOUUUM a écrit :

• 55% du patrimoine net (80k€ / 146k€)

AMHA, il ne faut pas calculer cet indicateur. T'es exposé à 385k et non 80k.

n°61807232
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2021 à 18:22:40  answer

calculusdifferentius a écrit :

C'est pour quand les taux de ALT2 et opportunités ? L'année dernière c'était 3em semaine de janvier je crois

Tiens, la question marronnier, ça faisait longtemps. :)

24 janvier l'an dernier.

n°61807467
calculusdi​fferentius
Posté le 10-01-2021 à 18:55:58  profilanswer

Ok 24 janvier, le suspens ... :o

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61807500
chienBlanc
Posté le 10-01-2021 à 18:59:44  profilanswer

Quelqu'un avait posté une macro de MAJ auto des cours.

Je l'ai un peu modifiée pour avoir la variation / J-1 :
https://mon-partage.fr/f/gOYIOlIO/

Si ça intéresse un frer.  

Je m'en sers tous les jours. Il suffit de mettre la liste des URL Bourso du fonds, ETF, Indice ou action qui vous intéresse.  

n°61807605
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-01-2021 à 19:12:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le PEL de 100 k€ qui compose toujours à 2 ou 3 % par an dans 30 ans à l'ère des taux 0  :love:  

Les banquiers le détestent

C'est "drôle" mais très sincèrement c'est ultra malsain structurellement. Les PEL devraient avoir une date de peremption afin de proteger les banques et l'Etat qui co-rémunèrent ce produit dans le temps.
Ceux qui en profitent le font je comprends, mais j'ai du mal à me rejouir de cette situation absurde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8688  8689  8690  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)