Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4160 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8674  8675  8676  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61762714
Trotamundo​s
Posté le 06-01-2021 à 10:33:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

harold_finch a écrit :

J'ai déjà du mal avec un EWLD à presque 20 balles et mon mental extra fin alors que toute l'économie mondiale est sous perfusion.

J'aime pas faire monter mon PRU, doit y avoir un sacré biais derrière tout ça mais je ne peux m'empêcher de croire qu'il y aura des secousses quand on arrêtera de biberonner tout ce beau monde.
#changemyming

Pareil, mais je viens quand même de verser une louche #stratégie

mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 10:33:46  profilanswer

n°61762729
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-01-2021 à 10:35:25  profilanswer

Versement de 6k sur le pee en fonds world histoire de ramasser le GRAS abondement  [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61762744
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-01-2021 à 10:37:10  profilanswer

J'ai l'impression que la PB du fond euros de mon assurance vie Banque pop/Natixis (fructi sélection vie) vient d'être versée, un royal 1.1/1.2% [:julm3]

n°61762778
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2021 à 10:39:59  answer

Ça suffit avec la Chine, maintenant ! :o

n°61762813
Macnigore
Posté le 06-01-2021 à 10:43:18  profilanswer

boisse a écrit :

bah il a raison  
La ca part en exponentielle et effectivement ca a l'air de partir en bulle mais ca peut faire encore 500% ou plus avant de corriger. Bien malin qui peut le dire. Jouer et surveiller activement n'est pas forcément la pire idée du siecle. ( pour faire joujou hein, je mettrais pas 6 mois de salaire, ni meme 1 en fait :o)  

Il y a deux catégories d'investisseurs perdants pendant les bulles, ceux qui regardent le truc monter en rageant contre la bulle (surtout si a la fin la bulle s'avere etre un changement de paradigme :o )  , et ceux qui vendent trop tard :o

Je pense qu'on est d'accord non? Tout ce que je dis c'est que c'est purement spéculatif.

Je n'ai pas de problème fondamental avec les messages @ "haha on pète les plus hauts chaque jour, ça ne fait que monter" tant qu'on est d'accord sur le fait que ça revient à peu près à jouer rouge à la roulette et gagner 10 fois d'affilée en termes "d'investissement".

Je dis ça en envisageant de mettre quelques k€ sur un ETF crypto dans un avenir plus ou moins proche.

n°61762959
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2021 à 10:54:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je pense qu'on est d'accord non? Tout ce que je dis c'est que c'est purement spéculatif.

Je n'ai pas de problème fondamental avec les messages @ "haha on pète les plus hauts chaque jour, ça ne fait que monter" tant qu'on est d'accord sur le fait que ça revient à peu près à jouer rouge à la roulette et gagner 10 fois d'affilée en termes "d'investissement".

Je dis ça en envisageant de mettre quelques k€ sur un ETF crypto dans un avenir plus ou moins proche.

bah la dessus je pense que tout le monde est d'accord, c'est de la roulette russe, on ne sais pas ou vont les crypto. Sinon ca fait belle lurette qu'on serait tous en train de vider nos comptes pour aller la dessus :o

n°61762965
kimmeria
Posté le 06-01-2021 à 10:55:13  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ce n'est pas le topic crypto, donc je ne veux pas déranger ceux que ça n'intéresse pas, mais en deux mots:
- l'adoption de BTC comme solution de paiement auprès des vendeurs n'évolue pas significativement depuis 2 ans (à mon avis)
- la volatilité du cours continue à être très importante et ne va ainsi pas aider à compenser le point précédent (puisque ça incite les vendeurs à transformer le produit de leur vente en FIAT)
- le maintien du bloc à une taille artificiellement faible est un obstacle à l'augmentation de la capacité de traitement transactionnelle du réseau
- les solutions alternatives en layer 2 et plus, qui pourraient compenser le point précédent, ne sont, à mon humble avis, pas adaptées à de petits nodes, ne permettent donc pas une adoption à grande échelle par de petits acteurs mais sont plutôt tournées vers des acteurs moins nombreux et plus gros, ce qui pose un problème de centralisation, et en matière de blockchain centralisation = risque de sécurité
- tout ceci contribue à faire monter les fees, ce qui finit de disqualifier BTC comme une solution de paiement ou même de transfert de fonds à bas coût
- l'incapacité de la communauté à régler les problèmes ci-dessus ne me rend pas confiant quant à la capacité de BTC à surmonter ces obstacles à terme

BTC est une formidable expérience, et un formidable porte-drapeau.
Mais si une crypto finit par être réellement adoptée comme système de cash peer-to-peer (ce qui est sa raison d'être, rappelons-le : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf), je pense que ce ne sera pas BTC.

Et Paypal qui va le proposer à ses 300 millions de clients chez les commerçants en 2021, ce n'est pas une incroyable progression comme solution de paiement ?

Il est clair que la volatilité est encore trop forte pour que ce soit une monnaie utilisable au quotidien, mais la volatilité baisse continuellement. Les "bulles" d'aujourd'hui sont bien plus softs que les premières en 2011 et 2014, où on pouvait avoir du +50% voire +70% sur une demi-journée. Puisqu'il n'y a pas de supra-institution qui contrôle la valeur comme les monnaies FIAT, la stabilité de la valeur ne peut pas être gérée artificiellement, elle viendra progressivement avec la démocratisation de son utilisation. C'est la conséquence attendue d'une monnaie "pure" basée uniquement sur la confiance des utilisateurs. Et ce n'est pas forcément mal.

Le Lightning Network est justement adapté à toutes les situations. Les petits utilisateurs ont besoin de petits canaux de paiement, alors que les gros utilisateurs ont besoin de gros canaux de paiement. C'est justement designé comme cela. Donc je ne comprends pas ta remarque sur les petits acteurs. La scalabilité du réseau et la rapidité des transactions me semble, au contraire, sur la très bonne voie pour être efficace.

Sangel a écrit :

Le droit de battre monnaie est un pouvoir régalien, l'édition des encyclopédies non.

Si le BTC commence à s'imposer comme monnaie à la place de l'USD ou de l'EUR, les états l'interdiront d'une manière ou d'une autre.
Et ce serait pareil pour une justice ou une police communautaire, ça ne ferait pas long feu.  

Le contrôle de sa monnaie est un levier d'action économique trop important pour l'abandonner.
Surtout qu'en l'occurence le BTC est fondamentalement déflationniste (puisque le nombre de BTC total est fixe, les prix vont diminuer avec le temps et la croissance économique), ce qui est quelque chose de vraiment néfaste d'un point de vu macro économique.

La définition d'un pouvoir régalien n'est pas une loi universelle de la nature. C'est une loi des Hommes. Il y a a peine 600 ans, le droit de décider de la vérité était aussi un pouvoir régalien des Rois, et il l'est encore dans certains pays peu développés d'ailleurs. Grâce aux encyclopédies, au lobbying des hommes de sciences et à l'imprimerie, ce droit a été progressivement retiré du pouvoir politique. Tout est possible, surtout en cas de crise civilisationnelle.

Perso, je n'ai jamais imaginer le BTC remplacer les monnaies FIAT. Pour moi, le BTC pourrait co-exister avec les monnaies FIAT, en tant que monnaie alternative surtout utilisée pour les échanges internationaux. Le monde mondialisé a besoin d'une monnaie neutre et décentralisée pour transporter de la valeur sans favoriser un pays particulier comme le fait actuellement l'utilisation du dollar.

Enfin, une monnaie déflationniste par nature, comme le BTC, peu avoir du sens dans un monde fini, c'est à dire notre réalité physique du monde.

Désolé pour le HS, mais c'est un peu le sujet du moment y compris pour l'epargne et les placements financiers, même si c'est un petit % de nos patrimoines.

n°61763043
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 11:03:05  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Connecting-food est passé sous tes radars ? :)

Oui, je regarde grâce à toi, merci.

Boston Dynamics n'est pour le moment vraiment pas une entreprise avec de belles perspectives financières mais je suis d'accord que le secteur est fascinant... il en emergera peut être quelque chose de monumental d'ici quelques temps.

Pour t'exposer au secteur, l'AI et la Robotique sont groupés ensemble ce qui est seulement partiellement pertinent selon moi. Les deux trackers que je recommanderais serait le Lyxor ROAI et l'iShares IRBO qui sont des ETF mondiaux exposés à ces secteurs.

Sangel a écrit :

Le droit de battre monnaie est un pouvoir régalien, l'édition des encyclopédies non.

Si le BTC commence à s'imposer comme monnaie à la place de l'USD ou de l'EUR, les états l'interdiront d'une manière ou d'une autre.
Et ce serait pareil pour une justice ou une police communautaire, ça ne ferait pas long feu.  

Le contrôle de sa monnaie est un levier d'action économique trop important pour l'abandonner.
Surtout qu'en l'occurence le BTC est fondamentalement déflationniste (puisque le nombre de BTC total est fixe, les prix vont diminuer avec le temps et la croissance économique), ce qui est quelque chose de vraiment néfaste d'un point de vu macro économique.

Non seulement deflationniste mais aussi ultra consommateur d'energie vs. une devise classique. La consommation electrique forcée par les cryptos est monumentale actuellement, de quoi fermer des dizaines de centrales, j'avais été très étonné par les montants.

Macnigore a écrit :

Le message n'est même pas ironique?  

Le cours a fait x2 en 2 mois et x5 en même pas un an….pourtant le bitcoin n'a pas soudainement révélé ou confirmé une qualité nouvelle particulière durant ce laps de temps. La structure et les caractéristiques sont connus depuis longtemps. La conclusion est evidemment que c'est une pure bulle spéculative.  

Ce qui ne veut pas dire que le bitcoin est une arnaque ou un truc destiné à exploser ou à rincer tous les investisseurs MAIS de telles fluctuations indiquent bien que c'est très risqué.  

Un actif qui fait x5 en un an peut voir son cours divisé par 5 en moins d'un an également. Comme indiqué par Lookoom tout est une histoire de confiance.  

Par ailleurs le Bitcoin n'est pas hors sol, d'autres crypto se développent autour, les états et banques centrales s'y intéressent. Bien malin qui devinera les évolutions monétaires/réglementaires en réaction au développement des cryptos.

Je suis en phase avec une partie de ton message seulement : encore une fois il ne s'agit pas d'un actif de valorisation car il n'y a aucun cash flow sous jacent. Je pense donc qu'on ne peut pas parler de bulle qui sous entend qu'un objet d'utilité x ou de cash flow y voit cette utilité/cash flow surevalué par rapport au reste du marché. Pour le BTC ou d'autres cryptos, il n'y a pas vraiment d'utilité, marginale seulement comme pour l'or, qui ne reflete que 1% de son prix aujourd'hui. Tout le reste est du à la confiance dans la survie de ce système d'échange.  
C'est donc tout à fait spéculatif car comme tu l'écris, la confiance se perd encore plus vite qu'elle ne se gagne - à très long terme étant donné les pressions reglementaires et étatiques il est possible que cela tende vers 0 - mais je ne parlerais pas de bulle pour autant. Cela peut prendre 3-5x selon l'engouement planetaire comme cela peut retomber à $1 par BTC d'ici 12 mois, impossible à prédire selon moi.

harold_finch a écrit :

J'ai déjà du mal avec un EWLD à presque 20 balles et mon mental extra fin alors que toute l'économie mondiale est sous perfusion.

J'aime pas faire monter mon PRU, doit y avoir un sacré biais derrière tout ça mais je ne peux m'empêcher de croire qu'il y aura des secousses quand on arrêtera de biberonner tout ce beau monde.
#changemymind

Avoir un blocage psychologique avec le prix de la part d'un tracker, je l'avais déja constaté par le passé mais cela m'étonne toujours :D  
Blague à part je comprends et respecte ta perception d'économie au tapis, biberonnée à l'argent public et tes craintes vis à vis des marchés boursiers.

C'est dans ces moments là qu'il est difficile d'investir, quand on pense que la chute est au tournant. Moi aussi je peux avoir mes craintes de temps à autre, je continue d'avancer car la representation boursière est fortement déconnectée de la réalité économique. Par exemple, le fait que le senat américain soit en train de basculer democrate est un poids beaucoup plus lourd sur les marchés que l'économie en tant que telle.  

Pour autant, arrêter d'investir par crainte de baisse et bien souvent puni par une explosion à la hausse des marchés :) Et si les marchés baissent effectivement, cela te donnerait l'impression que tu as une compétence de clairvoyance qui va te donner confiance à timer encore plus le marché dans le futur avec très (très) probablement des résultats médiocres, destructeurs de valeur à long terme. Bref il n'y a pas vraiment d'upside à long terme de vouloir arrêter d'investir, même quand on "sent" que les marchés sont trop hauts.

n°61763282
guizmotito
Posté le 06-01-2021 à 11:23:20  profilanswer

Pour ma part, un bilan 2020 qui ne veut pas dire grand chose.

Passage de 143k a 96k (solo, je mets le patrimoine de ma conjointe a part) suite a achat de RP (que je ne valorise pas dans mon bilan), qq travaux et achat d'une nouvelle bagnole.

Bon, maintenant, avec une RP dans laquelle on se projette sur les 7-8 ans a venir, des mensualités de pret faibles (on a pas charge la mule en cas de reconversion pro, ...), on va etre capable d'epargner plus d'1K chacun par mois sur nos revenus (je suis d'ailleurs repasse de 83k a 96k de mars a décembre, bon ce +13k comprend l'evolution favorable du MSCI World).

Mon allocation actuelle (qui correspond a ma cible) est un mix entre fonds euros, ETF World, et fonds HY repartis sur 1 PEA et 4 AVs.  
Evidemment, j'ai aussi PEG/PERCO (avec ma COGIP) qui vont se remplir a nouveau, et une epargne de precaution en livret A.

Pas de projet court terme, j'imagine que le prochain truc d'envergure sera l'achat d'une nouvelle RP dans 7-8-10 ans...
J'ai fait 2020 avec ma SNES mini, 1 mois ou 2 de Netflix, 3-4 bouquins et 1 paire de running pour courir. Globalement, des qu'on va sortir du COVID, des restos vont se rajouter, et surement des voyages, mais avec un enfant ce sera probablement des trucs du style 2 semaines a la cool en Bretagne plutot  que des periples intercontinentaux...

EDIT : Ah, il faudra aussi racheter une 2eme caisse en 2024 (a moins que je passe en full velo) pour remplacer l'actuelle qui ne sera plus CRIT'AIR compliant pour rouler a Toulouse, mais ce sera qq milliers d'euros pour une Twingo like

Message édité par guizmotito le 06-01-2021 à 11:25:44
n°61763386
adel teiki
Posté le 06-01-2021 à 11:31:23  profilanswer

"Guide to the Markets" de JPM mis à jour pour l'Europe avec prise en compte du dernier trimestre 2020 :
https://am.jpmorgan.com/hu/en/asset [...] e-markets/

A fin novembre, inflation de 0,2% sur un an en France. Les fonds euros, c'est de la balle. :o

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 06-01-2021 à 11:31:54
mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 11:31:23  profilanswer

n°61763588
frankie_fl​owers
Posté le 06-01-2021 à 11:46:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non seulement deflationniste mais aussi ultra consommateur d'energie vs. une devise classique. La consommation electrique forcée par les cryptos est monumentale actuellement, de quoi fermer des dizaines de centrales, j'avais été très étonné par les montants.

Ceci.

Le reste des aspects techniques me dépasse un peu, mais le point central à retenir concernant le BTC (il y a d'autres cryptos qui ne sont pas trop énergivores, il me semble) est bien sa consommation énergétique absurdement élevée.

Ca le condamne à moyen-terme.
La société acceptera-t-elle encore longtemps de cramer du charbon pour que quelques geeks puissent s'amuser sur un marché-jeu ?

adel teiki a écrit :

"Guide to the Markets" de JPM mis à jour pour l'Europe avec prise en compte du dernier trimestre 2020 :
https://am.jpmorgan.com/hu/en/asset [...] e-markets/

A fin novembre, inflation de 0,2% sur un an en France. Les fonds euros, c'est de la balle. :o

Mais sinon, faut acheter quoi cette année ?

n°61763753
Gqqch
Posté le 06-01-2021 à 11:57:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sur Finary pour les actifs COSTAUDS : actions, immo physique et SCPI, cryptos, or.
Je trouve top le suivi temps réel, MAJ automatique, avec le camembert d'alloc patrimoniale, patrimoine brut / net, l'indicateur classement percentile patrimonial pour se mesure la mite, l'indicateur niveau de risque global..

Ce que propose Finary a l'air de beaucoup ressembler à ce que propose Grisbee. Quelqu'un aurait testé les deux?
Pour ma part, après avoir passé la barrière psychologique de l’agrégateur (longue période de test avec juste quelques comptes non importants), j'ai abandonné à la fois le fichier Excel de suivi (remplacé par Grisbee) et les multiples application bancaires (remplacées par Nestor). C'est quand même extraordinairement pratique ces solutions.

n°61763809
RomainD2
Posté le 06-01-2021 à 12:01:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Boston Dynamics n'est pour le moment vraiment pas une entreprise avec de belles perspectives financières mais je suis d'accord que le secteur est fascinant... il en emergera peut être quelque chose de monumental d'ici quelques temps.

Pour t'exposer au secteur, l'AI et la Robotique sont groupés ensemble ce qui est seulement partiellement pertinent selon moi. Les deux trackers que je recommanderais serait le Lyxor ROAI et l'iShares IRBO qui sont des ETF mondiaux exposés à ces secteurs.

LooKooM a écrit :

Avoir un blocage psychologique avec le prix de la part d'un tracker, je l'avais déja constaté par le passé mais cela m'étonne toujours :D  
Blague à part je comprends et respecte ta perception d'économie au tapis, biberonnée à l'argent public et tes craintes vis à vis des marchés boursiers.

C'est dans ces moments là qu'il est difficile d'investir, quand on pense que la chute est au tournant. Moi aussi je peux avoir mes craintes de temps à autre, je continue d'avancer car la representation boursière est fortement déconnectée de la réalité économique. Par exemple, le fait que le senat américain soit en train de basculer democrate est un poids beaucoup plus lourd sur les marchés que l'économie en tant que telle.  

Pour autant, arrêter d'investir par crainte de baisse et bien souvent puni par une explosion à la hausse des marchés :) Et si les marchés baissent effectivement, cela te donnerait l'impression que tu as une compétence de clairvoyance qui va te donner confiance à timer encore plus le marché dans le futur avec très (très) probablement des résultats médiocres, destructeurs de valeur à long terme. Bref il n'y a pas vraiment d'upside à long terme de vouloir arrêter d'investir, même quand on "sent" que les marchés sont trop hauts.

C'est en associant ces deux posts que j'ai du mal à assimiler la notion de risques liés aux trackers.

Par exemple, qu'est-ce qui me ferait choisir un ETF lié à la robotique et à l'IA en ayant dans l'esprit qu'on ne peut pas prédire le marché ? Comme pour l'époque d'internet, le développement a été fulgurant, pour autant, il me semble que cela n'a pas suivi en bourse ? C'est juste une conviction personnelle, et donc un pari comme au casino ?

C'est comme quand je cherche une UC sur les AV par contrainte de versements sur les fonds euros. J'ai beau regardé les indicateurs, je suis bien incapable de faire un choix!

n°61763863
Sangel
Posté le 06-01-2021 à 12:05:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Enfin, une monnaie déflationniste par nature, comme le BTC, peu avoir du sens dans un monde fini, c'est à dire notre réalité physique du monde.

Peut-être, mais le soucis c'est qu'il le soit forcément, y compris dans les cas où on a besoin d'une monnaie inflationniste.

Et si l'objectif d'à peu près toute les banques centrales c'est ~2% d'inflation pour justement éviter la déflation, c'est qu'il y a des raisons derrière.

Et pas sûr que pour des échanges internationaux, une monnaie dont les deux tiers des mineurs sont localisés en Chine soit une très bonne chose (et donc qui peut être manipulée par le gouvernement chinois facilement).

LooKooM a écrit :

Aussi :jap:

Je viens de regarder, le bitcoin consomme de l'ordre de 110 TWh par an, soit presque deux fois plus que la Suisse [:clooney26]

https://cbeci.org

Ça représente de l'ordre de 3 milliards de dollars d'électricité par an ! (En considérant un coût de production de l'ordre de 50$/MWh).

Message édité par Sangel le 06-01-2021 à 12:20:12
n°61764016
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 12:19:56  profilanswer

RomainD2 a écrit :

C'est en associant ces deux posts que j'ai du mal à assimiler la notion de risques liés aux trackers.

Par exemple, qu'est-ce qui me ferait choisir un ETF lié à la robotique et à l'IA en ayant dans l'esprit qu'on ne peut pas prédire le marché ? Comme pour l'époque d'internet, le développement a été fulgurant, pour autant, il me semble que cela n'a pas suivi en bourse ? C'est juste une conviction personnelle, et donc un pari comme au casino ?

C'est comme quand je cherche une UC sur les AV par contrainte de versements sur les fonds euros. J'ai beau regardé les indicateurs, je suis bien incapable de faire un choix!

Au final tu as bien compris : nous sommes tous humains et investir 100% en MSCI World ne satisfait pas tout le monde. Beaucoup veulent avoir en portefeuille des paris qui representent leurs convictions profondes d'évolution de la societé et de la technologie. Donc ils s'autorisent un petit bac à sable de 5-10% maximum de leurs actifs pour faire des paris thématiques (comme Robots/AI ou bien Tech, ou bien energies renouvelables etc...) ou géographiques (surponderation d'un pays).  

Sur AV, l'idéal serait de pouvoir mettre en MSCI World sans se poser de question dans la limite de ton budget de risque Action patrimonial au niveau global de ton allocation. Aller à la peche aux UC est risqué et surtout très contre productif dans 99% des cas.

n°61764021
kimmeria
Posté le 06-01-2021 à 12:20:29  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ceci.

Le reste des aspects techniques me dépasse un peu, mais le point central à retenir concernant le BTC (il y a d'autres cryptos qui ne sont pas trop énergivores, il me semble) est bien sa consommation énergétique absurdement élevée.

Ca le condamne à moyen-terme.
La société acceptera-t-elle encore longtemps de cramer du charbon pour que quelques geeks puissent s'amuser sur un marché-jeu ?

Ca tombe bien, le marché des mineurs se régule de lui-même et de plus en plus d'énergies décarbonnées sont utilisées pour le minage. Et ce n'est pas par idéologie ou par incitation fiscale pouvant disparaitre du jour au lendemin, mais c'est simplement par une logique de marché et de rentabilité : l’électricité des centrales à charbon/gaz est trop cher car elle est produite à la demande. Les grandes fermes de minage cherchent plutôt à nouer des partenariats avec des centrales hydroélectrique/géothermique/nucléaire pour avoir accès à leur surplus d'énergie pour pas cher. C'est à dire de l'énergie qui n'aurait de toute manière pas été utilisée, et qui ne dégage pas de CO2.

Une étude de l'université de Cambridge est très bien faite là-dessus : https://www.jbs.cam.ac.uk/faculty-r [...] ing-study/

n°61764029
glandoll
Posté le 06-01-2021 à 12:21:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au final tu as bien compris : nous sommes tous humains et investir 100% en MSCI World ne satisfait pas tout le monde. Beaucoup veulent avoir en portefeuille des paris qui representent leurs convictions profondes d'évolution de la societé et de la technologie. Donc ils s'autorisent un petit bac à sable de 5-10% maximum de leurs actifs pour faire des paris thématiques (comme Robots/AI ou bien Tech, ou bien energies renouvelables etc...) ou géographiques (surponderation d'un pays).  

Sur AV, l'idéal serait de pouvoir mettre en MSCI World sans se poser de question dans la limite de ton budget de risque Action patrimonial au niveau global de ton allocation. Aller à la peche aux UC est risqué et surtout très contre productif dans 99% des cas.

est-ce que tu as déjà vu des changements d'allocation/une augmentation du mental ou c'est vraiment quelque chose d'ancré/assez irrationnel/presque impossible à changer ?

n°61764052
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 12:23:16  profilanswer

Sangel a écrit :

kimmeria a écrit :

La définition d'un pouvoir régalien n'est pas une loi universelle de la nature. C'est une loi des Hommes. Il y a a peine 600 ans, le droit de décider de la vérité était aussi un pouvoir régalien des Rois, et il l'est encore dans certains pays peu développés d'ailleurs. Grâce aux encyclopédies, au lobbying des hommes de sciences et à l'imprimerie, ce droit a été progressivement retiré du pouvoir politique. Tout est possible, surtout en cas de crise civilisationnelle.

Perso, je n'ai jamais imaginer le BTC remplacer les monnaies FIAT. Pour moi, le BTC pourrait co-exister avec les monnaies FIAT, en tant que monnaie alternative surtout utilisée pour les échanges internationaux. Le monde mondialisé a besoin d'une monnaie neutre et décentralisée pour transporter de la valeur sans favoriser un pays particulier comme le fait actuellement l'utilisation du dollar.

Désolé pour le HS, mais c'est un peu le sujet du moment y compris pour l'epargne et les placements financiers, même si c'est un petit % de nos patrimoines.

C'est ce que je croyais aussi.

Mais il semble que ce soit inexact : il existe diverses monnaies locales en circulation en France, en toute légalité il me semble. La particularité "régalienne" de l'euro, c'est qu'une loi impose qu'il soit accepté comme "moyen de paiement" par tout agent économique sur le territoire français, ce qui n'est pas le cas des autres monnaies.

n°61764161
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 12:34:41  profilanswer

glandoll a écrit :

est-ce que tu as déjà vu des changements d'allocation/une augmentation du mental ou c'est vraiment quelque chose d'ancré/assez irrationnel/presque impossible à changer ?

Oui j'en ai vu pour des "bonnes" et des "mauvaises" raisons.

Par exemple :

1/ Etudiant qui se lance dans l'investissement en 100% Actions ou presque, orienté long terme, sky is the limit, etc... Il/Elle se prend une crise financière qu'il/elle vit très mal psychologiquement, vendu au pire moment parfois, pas continué ses investissements, etc... et décide de baisser drastiquement à 25/30%, beaucoup trop vite, à la serpe. Augmentation du mental et baisse de % Actions.

2/ Profil sans enfant de risque modéré, en couple, qui démarre avec un budget de 20/25% Actions. L'un des membres du couple veut passer à 50%, l'autre ne veut pas. Il/Elle augmente sa part pour ses actifs personnels malgré tout : tient bon dans la crise et valide ce changement, c'est à présent ancré. Arrivée d'un premier enfant, achat d'une RP, brutalement grand écart dans le couple en termes de budget de risque : un membre souhaite réduire le risque au maximum en mode "cocon", pour reprendre des forces après autant de risque embarqué, l'autre au contraire souhaite penser très long terme et veut l'augmenter, créant des tensions dans le couple.

3/ Etc...

Bref il y a autant de situations que de personnes, de familles et de situations de vie. C'est le miroir du niveau de confiance en son futur, dans le futur de son couple et de sa connaissance de soi même acquise au fil des années. Autour de moi, c'est souvent vers 32-38 ans que le déclic intervient d'être à l'aise avec plus de risque quand la carrière et la situation perso le permet. J'observe un autre cliquet une fois que les enfants sont d'âge quasi indépendants vers 50-55 ans chez certain(e)s.  

Contre intuitivement, recevoir de grosses sommes via héritage ou bonne fortune pro n'est pas de nature à augmenter le budget de risque chez les gens, parfois au contraire de l'abaisser car la peur de perdre devient parfois très importante.

Bref on pourrait écrire un livre à ce sujet :)

n°61764248
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 12:41:40  profilanswer

Finary, y'en a qui ont testé ? c'est safe? Si y'a mieux je suis preneur également

---------------
[
n°61764361
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 06-01-2021 à 12:51:11  profilanswer

Vu que le troquet d'en face a baissé rideau, je passe prendre mon café ici.

CGG +12 présentement... Roger, un autre demi  [:el burro travo:1]

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°61764587
Miles_Teg9​1
Posté le 06-01-2021 à 13:16:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui j'en ai vu pour des "bonnes" et des "mauvaises" raisons.

Par exemple :

1/ Etudiant qui se lance dans l'investissement en 100% Actions ou presque, orienté long terme, sky is the limit, etc... Il/Elle se prend une crise financière qu'il/elle vit très mal psychologiquement, vendu au pire moment parfois, pas continué ses investissements, etc... et décide de baisser drastiquement à 25/30%, beaucoup trop vite, à la serpe. Augmentation du mental et baisse de % Actions.

2/ Profil sans enfant de risque modéré, en couple, qui démarre avec un budget de 20/25% Actions. L'un des membres du couple veut passer à 50%, l'autre ne veut pas. Il/Elle augmente sa part pour ses actifs personnels malgré tout : tient bon dans la crise et valide ce changement, c'est à présent ancré. Arrivée d'un premier enfant, achat d'une RP, brutalement grand écart dans le couple en termes de budget de risque : un membre souhaite réduire le risque au maximum en mode "cocon", pour reprendre des forces après autant de risque embarqué, l'autre au contraire souhaite penser très long terme et veut l'augmenter, créant des tensions dans le couple.

3/ Etc...

Bref il y a autant de situations que de personnes, de familles et de situations de vie. C'est le miroir du niveau de confiance en son futur, dans le futur de son couple et de sa connaissance de soi même acquise au fil des années. Autour de moi, c'est souvent vers 32-38 ans que le déclic intervient d'être à l'aise avec plus de risque quand la carrière et la situation perso le permet. J'observe un autre cliquet une fois que les enfants sont d'âge quasi indépendants vers 50-55 ans chez certain(e)s.

Contre intuitivement, recevoir de grosses sommes via héritage ou bonne fortune pro n'est pas de nature à augmenter le budget de risque chez les gens, parfois au contraire de l'abaisser car la peur de perdre devient parfois très importante.

Bref on pourrait écrire un livre à ce sujet :)

+1

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61764613
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-01-2021 à 13:19:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

2 semaines pour 2.

Outch. Pour 2k€ de plus j'avais passé 3 semaines au paradis (Polynésie Française).

C'est encore moins cher avec la nouvelle compagnie.

Ryu- a écrit :

j'ai enfin reçu mon identifiant Darjeeling Swisslife  [:xauhaus]  

La chance !
Moi j’attends depuis le 20/11/2020 mon identifiant pour le PER SURAVENIR chez Linxea ...  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 06-01-2021 à 13:21:47
n°61764792
Slynox
Posté le 06-01-2021 à 13:37:15  profilanswer

Marrant quand même le positionnement du président de l'AFER. Il semble se battre contre les méchants assureurs souhaitant restreindre le fonds €, alors qu'une bonne partie de ses adhérents est constituée de boomers qui se font diluer à souhait par les jeunes cadres de la finance. Comment expliquer qu'aucun retraité ne voit le problème ?  :??:

Message édité par Slynox le 06-01-2021 à 13:38:10
n°61764805
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 13:38:38  profilanswer

#Bilan 2020

Pas d'objectif d'augmentation du patrimoine depuis quelques années (profil plutôt atypique pour le topic), mais plutôt de 1/ le consommer progressivement 2/ le sécuriser en attendant. Objectif 1/ pas tout à fait atteint à cause de l'épargne forcée due au confinement (voyages annulés) et de la remontée surprise du BTC. Quelques achats plaisir inhabituels, le plus important étant une deuxième voiture sympa.

Pour la répartition du patrimoine, poursuite de la stratégie suivie depuis quelques années :
- achat mensuel "automatique" constant d'ETF World non hedgé
- déport progressif du patrimoine en dehors de la zone euro, avec rythme x2 par rapport à l'augmentation de la dette publique FR depuis qu'elle a dépassé les 90% du PIB

Nouveauté cette année : pour pouvoir utiliser son patrimoine, il faut qu'il soit suffisamment liquide. Donc, pour s'assurer contre une éventuelle sapin II (proba faible mais en augmentation, et devenant non totalement négligeable à mes yeux), et vu que les fonds euros ne rapportent quasiment plus rien, très gros allègement de ceux-ci, pour aller vers IG USD, devises, or en coffre et Ccs, qui ont un risque de liquidité plus faible ama.

En chiffres et graphiques, voilà ce que cela donne :
https://i.ibb.co/DWmSWzp/bilan2020.png

n°61764816
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 13:39:18  profilanswer

mouillotte a écrit :

Outch. Pour 2k€ de plus j'avais passé 3 semaines au paradis (Polynésie Française).

C'est encore moins cher avec la nouvelle compagnie.

mouillotte a écrit :

La chance !
Moi j’attends depuis le 20/11/2020 mon identifiant pour le PER SURAVENIR chez Linxea ...  [:tinostar]

ils sont plus lents sur les ouvertures de PER ? parce que j'a ouvert une assurance vie Linxea avenir en même temps que DArjeeling, le 10 décembre et j'ai tout reçu de Linxea fin décembre

---------------
[
n°61764823
evildeus
Posté le 06-01-2021 à 13:40:24  profilanswer

raaur a écrit :

Il n'y a que 70% qui est investi ? 33% Bitcoin, 33% Ethereum et des pouillèmes sur les 3 autres ?

MAJ de la repartition

• CRYPTOCURRENCY WEIGHTING QUANTITY PER ETP REFERENCE PRICE
  • Bitcoin 45.03% 0.0011 ($34.15) $32134.26
  • Ethereum 44.96% 0.0324 ($34.10) $1053.04
  • Litecoin 3.85% 0.0189 ($2.92) $154.53
  • Stellar 3.51% 14.0086 ($2.66) $0.19
  • Bitcoin Cash 2.65% 0.0049 ($2.01) $409.71

:hello:  

n°61764843
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-01-2021 à 13:42:15  profilanswer

Ryu- a écrit :

ils sont plus lents sur les ouvertures de PER ? parce que j'a ouvert une assurance vie Linxea avenir en même temps que DArjeeling, le 10 décembre et j'ai tout reçu de Linxea fin décembre

Ils doivent lire le forum, je viens de recevoir la procédure...

n°61764868
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 13:44:32  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

#Bilan 2020

Pas d'objectif d'augmentation du patrimoine depuis quelques années (profil plutôt atypique pour le topic), mais plutôt de 1/ le consommer progressivement 2/ le sécuriser en attendant. Objectif 1/ pas tout à fait atteint à cause de l'épargne forcée due au confinement (voyages annulés) et de la remontée surprise du BTC. Quelques achats plaisir inhabituels, le plus important étant une deuxième voiture sympa.

Pour la répartition du patrimoine, poursuite de la stratégie suivie depuis quelques années :
- déport progressif du patrimoine en dehors de la zone euro, avec rythme x2 par rapport à l'augmentation de la dette publique FR depuis qu'elle a dépassé les 90% du PIB

Nouveauté cette année : pour pouvoir utiliser son patrimoine, il faut qu'il soit suffisamment liquide. Donc, pour s'assurer contre une éventuelle sapin II (proba faible mais en augmentation, et devenant non totalement négligeable à mes yeux), et vu que les fonds euros ne rapportent quasiment plus rien, très gros allègement de ceux-ci, pour aller vers IG USD, devises, or en coffre et Ccs, qui ont un risque de liquidité plus faible ama.

Intéressant, merci pour le partage.

Ta ligne devises ex EUR et USD, est-ce du cash en CC ou au format fonds/etf ?

n°61764933
dJe781
Posté le 06-01-2021 à 13:50:57  profilanswer

Ryu- a écrit :

pas besoin que ce soit une monnaie adoptée pour spéculer dessus
c'est hyper risqué, ça peut respirer ou s'écrouler, mais je ne serais pas étonné que le bitcoin continue de monter (et peu importe si ça devient une monnaie courante ou pas)

En effet, c'est pourquoi j'en ai toujours. Mais ça me semble tout à fait décorrélé de sa véritable utilité et de son degré de maturité.

vazyvite a écrit :

15/12 :19.000$, Plus haut historique ne surtout pas acheter
21/12 : 24.000$, Plus haut historique ne surtout pas acheter
01/01 : 29.000$, Plus haut historique ne surtout pas acheter
06/01 : 35.000$, Plus haut historique ne surtout pas acheter ....  :non:

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas acheter. J'ai dit que c'était le pire moment pour entrer.
Par ailleurs, il était heureusement possible d'acheter avant le 15 décembre.

vazyvite a écrit :

Ca me rappelle Tesla en 2020 quand elle a pris 600% et qu'on nous disait que ça allait pas durer mon pov' monsieur  :ange:

Je ne suis pas sûr que l'exemple de Tesla soit un bon argument.
Tesla est très clairement survalorisé (plus que le top 10 des constructeurs cumulés ? Vraiment ?).
C'est au contraire un très bon exemple de bulle spéculative.

kimmeria a écrit :

Et Paypal qui va le proposer à ses 300 millions de clients chez les commerçants en 2021, ce n'est pas une incroyable progression comme solution de paiement ?

PayPal c'est en effet une très belle opportunité, mais il ne faut pas s'emballer.
La proportion de clients qui va effectivement l'utiliser sera vraisemblablement infime pendant encore un bon moment, et surtout le réseau n'est pas prêt pour absorber un volume réellement significatif.

kimmeria a écrit :

Il est clair que la volatilité est encore trop forte pour que ce soit une monnaie utilisable au quotidien [...] la stabilité de la valeur [...] viendra progressivement avec la démocratisation de son utilisation. C'est la conséquence attendue d'une monnaie "pure" basée uniquement sur la confiance des utilisateurs. Et ce n'est pas forcément mal.

Je pense comme toi que ça va venir avec l'adoption et avec le temps, mais je trouve que ça met beaucoup trop de temps à arriver.

kimmeria a écrit :

Le Lightning Network est justement adapté à toutes les situations. Les petits utilisateurs ont besoin de petits canaux de paiement, alors que les gros utilisateurs ont besoin de gros canaux de paiement. C'est justement designé comme cela. Donc je ne comprends pas ta remarque sur les petits acteurs. La scalabilité du réseau et la rapidité des transactions me semble, au contraire, sur la très bonne voie pour être efficace.

C'est efficace mais ça reste off-chain et en ça je ne crois pas qu'il faille le traiter avec le même degré de confiance que les transactions on-chain.
Les layers 2 et plus sont sûrement des solutions intéressantes, mais ça reste à mes yeux des solutions bien trop complexes et risquées qu'une simple augmentation de la taille des blocs.
Le coût du stockage n'est pas le même aujourd'hui qu'en 2009. C'est absurde que le réseau soit bloqué là dessus depuis si longtemps.
Mais bien sûr ce n'est pas l'intérêt des miners de tirer les fees vers le bas...

Après, je ne veux pas donner l'impression de cracher dans la soupe.
Les cryptos représentent 13% de mon patrimoine aujourd'hui, et je n'ai pas réellement l'intention de les abandonner.
Mais ce n'est pas parce que ça monte que c'est solide : la merde aussi peut monter au ciel, il suffit de la lancer fort (cf XRP...).

n°61765032
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 14:00:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Intéressant, merci pour le partage.

Ta ligne devises ex EUR et USD, est-ce du cash en CC ou au format fonds/etf ?

Pour le CHF, c'est sur un compte d'épargne (à taux quasi nul) dans une BeD retail en Suisse, et pour les autres monnaies c'est du cash sur Revolut, qui a une licence bancaire en eurozone et bénéficie donc (théoriquement) de la garantie des 100k.

n°61765045
vazyvite
Posté le 06-01-2021 à 14:01:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bien évidemment que c'est purement spéculatif mais c'est le coup du "+ haut historique = attendre" qui m'a amusé.
Avec les cryptos, comme l'Ethereum qui a pris 35% en 1 jour cette semaine, si tu réfléchis, t'es toujours trop tard.  
Et les principes du trading Bourse ou de l'analyse sont balayés inévitablement.

Je ne me fais aucune illusion sur la stabilité du bidule mais si je veux jouer, faut changer d'état d'esprit.
J'ai longtemps attendu que le BTC repasse sous les 15.000$ pour repasser une petite louche, ben j'attends toujours et je suis rentré à 22.000$ de guerre lasse.

En fait je joue au casino avec les cryptos mais  ça ne remet pas en cause la gestion de mon patrimoine d'un autre côté  :pt1cable:

n°61765092
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2021 à 14:05:19  answer

Ashkaran a écrit :

Versement de 6k sur le pee en fonds world histoire de ramasser le GRAS abondement [:mooms:1]

Pourquoi tu n'attends pas la P+I ?

n°61765116
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-01-2021 à 14:07:04  profilanswer

C'est éléments sont mineurs ici.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61765250
ironpanda
Posté le 06-01-2021 à 14:18:12  profilanswer

Probablement parce que c'est le même niveau que le prix proposé par les acheteurs pour acheter sa boîte :o

N'est pas Lyxor qui veut :o

n°61765327
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 14:22:52  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

#Bilan 2020

On a dit, pas la voiture !  [:moundir]

Sinon la présentation est pas mal.

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 06-01-2021 à 14:24:49
n°61765354
ironpanda
Posté le 06-01-2021 à 14:25:02  profilanswer

LouloudePomeraneF t'as posté ton bilan 2020? Quelle est ta trajectoire pour devenir millionnaire à 1?

n°61765403
mrblonde03
Posté le 06-01-2021 à 14:28:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bilan de l’année 2020

Question : je vois que tu intègres la valeur d'une nu propriété. Ma mère a laissé à mes 2 frères et moi-même la nu propriété sur sa RP (on va dire 600 000 euros à la louche). Ca veut dire que je dois comptabiliser une ligne à 200 000 dans mon patrimoine  [:ariakan]  Si oui c'est une obligation ou seulement une possibilité ? (car ça doublerait complètement artificiellement mon patrimoine qui a été, jusqu'à présent, constitué à la sueur de mon front :o )

n°61765431
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2021 à 14:30:49  answer

Ashkaran a écrit :

C'est éléments sont mineurs ici.

Oki chef.

Non pas que la P+I soit importante ici, au contraire c'est très faible, mais bon j'ai tendance à minimiser le PEE au strict nécessaire pour récupérer l'abondement de l'année, donc après versement P+I, car les fonds/stock sont pourris.

n°61765441
evildeus
Posté le 06-01-2021 à 14:31:49  profilanswer

Meme pas d'ETF Lyxor?  :pfff:  :hello:  

n°61765466
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2021 à 14:34:16  answer

mrblonde03 a écrit :

Question : je vois que tu intègres la valeur d'une nu propriété. Ma mère a laissé à mes 2 frères et moi-même la nu propriété sur sa RP (on va dire 600 000 euros à la louche). Ca veut dire que je dois comptabiliser une ligne à 200 000 dans mon patrimoine [:ariakan] Si oui c'est une obligation ou seulement une possibilité ? (car ça doublerait complètement artificiellement mon patrimoine qui a été, jusqu'à présent, constitué à la sueur de mon front :o )

Oui la nue prop de la maison des parents, je trouve ça pas très malin. Si tu dois la vendre pour payer l'EHPAD, c'est pas la même chose que de liquider ton AV perso.
Tout comme l'article 83 que tu ne liquideras jamais. Pourquoi pas compter artificiellement ton capital du régime général tant qu'on y est, c'est absurde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8674  8675  8676  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)