Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8671  8672  8673  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61756318
evildeus
Posté le 05-01-2021 à 15:10:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Khayam a écrit :

Oui, pas chaque mot mais oui.

Ca parle pas de l'URSAF ni des professions libérales en général.

Non mais ca parle PEA, AV, CTO et PER. Sujets et différences que tu n'as pas l'air de maîtriser.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 15:10:59  profilanswer

n°61756462
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-01-2021 à 15:21:53  profilanswer

Khayam a écrit :

On peut placer sur un CTO aussi? C'est défiscalisé comme les PER ce truc ?

Y a pas d'impôts ni rien quand on transfert d'une AV vers un PER/PEA, right ?

Je t'invite à lire la FP pour avoir les bases  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61756494
nico6259
Posté le 05-01-2021 à 15:24:20  profilanswer

Khayam a écrit :

Quand je dis "investir en bourse", je veux dire choisir ses actions et ses index et ne pas être limité aux produits de l'assureur. Donc l'AV est automatiquement out non ?

Il semble que je doive choisir entre PER, PEA et CTO. Je comprends plutôt bien le fonctionnement du PEA et du CTO je crois (disons que cet article m'a permis de comprendre https://www.lerevenu.com/bourse/que [...] pte-titres ) mais le PER n'est pas encore super clair pour moi dans son fonctionnement.

Edit : j'ai trouvé ce lien qui explique un peu mieux la différence PER et PEA
https://www.leblogpatrimoine.com/as [...] e-pea.html

Ses index ?
Tu veux dire ETF ?
Possible aussi sur les bons PER et bonnes AV.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61756558
nico6259
Posté le 05-01-2021 à 15:29:54  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Quelqu'un fait du LMNP ici? :o Ya bon? :??:

Tu auras plus de réponse sur le topic immo locatif  :jap:  

---------------
n°61756641
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-01-2021 à 15:36:56  profilanswer

Khayam a écrit :

Donc non seulement l'argent que tu fous là dedans est pas déductible de ton revenu imposable mais en plus tu te prends 30% d'impôts sur le gain boursier ?!
C'est quoi cette arnaque ?

Ca s'appelle la France.

Message édité par SD Plissken le 05-01-2021 à 15:37:12
n°61756647
boisse
Well...fuck
Posté le 05-01-2021 à 15:37:42  profilanswer

evildeus a écrit :

Non mais ca parle PEA, AV, CTO et PER. Sujets et différences que tu n'as pas l'air de maîtriser.

Note de courtoisie: Il existe des maniere plus respectueuses et surtout moins condescentantes de s'adresser au gens, ou de leur pointer une information. Ce genre d'attitude contribue a instaurer un climat délètere entre intervenants.  

n°61756655
boisse
Well...fuck
Posté le 05-01-2021 à 15:38:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je t'invite à lire la FP pour avoir les bases  :jap:  

Voila, un exemple de message courtois  :jap:

n°61756717
evildeus
Posté le 05-01-2021 à 15:42:46  profilanswer

boisse a écrit :

Note de courtoisie: Il existe des maniere plus respectueuses et surtout moins condescentantes de s'adresser au gens, ou de leur pointer une information. Ce genre d'attitude contribue a instaurer un climat délètere entre intervenants.  

:heink: Je pense que tu devrais lire l'ensemble des échanges plutôt que le dernier. Dire qu'on a lu la FP en diagonale alors que 99% ds questions y ont des réponses est de mon point de vue un manque de respect. My 2 cents. Je laisserai les autres répondre a cet intervenant puisque je ne suis pas courtois  :ange:  

n°61757165
kimmeria
Posté le 05-01-2021 à 16:22:29  profilanswer

Ryu- a écrit :

entièrement d'accord, je teste juste pour le fun :)
pis si le bitcoin continue de monter ça peut être encore plus fun :)

La difficulté de minage évolue automatiquement en fonction de la puissance du réseau pour conserver toujours un temps entre les blocs de ~10minutes. Donc si le BTC monte, il y aura davantage de mineurs, et la difficulté de minage va augmenter. On voit cette évolution depuis 10 ans maintenant  :D  
Donc tu peux t'attendre à miner de moins en moins avec le même matériel (et le même coût de l'électricité).

n°61757267
RomainD2
Posté le 05-01-2021 à 16:34:19  profilanswer

user629622 a écrit :

Je reposte ici le premier conseil de la FP, au cas où, pour les lurkers :o  

Citation :

Règles de base en finance :
1/ N'investir que dans ce que l'on comprend. Corollaire : ne jamais rien signer en live devant son "conseiller" en banque, d'abord se renseigner sur HFR et comparer [:sire de botcor:1]  

Tout le monde ici comprend vraiment sur quoi il investi ?

J'achète seulement sur CW8, et à part dire que c'est un truc qui est censé reproduire l'indice de la bourse au niveau mondial, que sur le long terme, c'est censé être positif, je ne saurais pas en dire plus... Ah si, c'est tout géré par des ordinateurs à la femto seconde  :whistle:  

Pour le bitcoin, c'est un truc bizarre fabriqué par un ordinateur  (ah beh pareil que les ETF en fait :whistle:) qui fait qu'une pizza coute des dizaine de milliers d'euro! Sauf que j'ai acheté en janvier 2017, j'avais prévu un investissement mensuel, quand le mois suivant j'étais passé de 400€ à 30€, j'ai laissé tombé! Je ne sais même pas si j'ai encore mes codes d'accès   :sleep:  

Le fond euro ? Eh beh c'est un truc censé être garanti, avec peu de variation dans le temps, mais YouTube me dit que c'est dangereux et qu'il faut sortir des fonds euros, l'alerte est donnée depuis 3 ans!

Donc en conclure que j'investi sur ce que je comprends... C'est compliqué! :pt1cable: Et j'ai beau eu lire un tas de chose, suivre la Eureka, je n'ai pas l'impression d'avoir avancé dans cette compréhension, excepté l'aspect macroscopique d'une gestion d'épargne personnelle censée être cohérente!

mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 16:34:19  profilanswer

n°61757301
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 05-01-2021 à 16:36:46  profilanswer

evildeus a écrit :

J'y comprenais rien tout à l'heure mais là c'est bon, j'ai bien compris ce que j'avais besoin de comprendre.

Je dirais pas que je maîtrise mais en même temps, je vis au Canada, je cherche à comprendre dans les grandes lignes les produits français.

La FP est quand même super détaillée et il faut scroller longuement à travers beaucoup de choses avant de tomber sur les infos qu'il me fallait (et c'est facile de les rater).

Voici les informations que j'avais besoin de savoir :

PER : seul des trois où l'apport peut être déduit du revenu, aucun retrait possible avant la retraite.
PEA : limité au marché euro, avantageux surtout après 5 ans, plafonné à 150k.
CTO : ouvert à l'international mais taux d'imposition sur les gains horrible (30%).

Je me rendais pas compte à quel point les comptes épargne nord-américains étaient avantageux... Si ça se trouve, c'est ptet mieux que ma soeur me file du fric et que je l'investis pour elle :o

Il me reste à comprendre l'URSSAF et d'autres paramètres de fiscalité pour les professions libérales mais ce n'est pas dans le scope de ce topic. Si quelqu'un pouvait me pointer dans la bonne direction, ça serait génial :D

Message cité 2 fois
Message édité par Khayam le 05-01-2021 à 16:37:10
n°61757343
glandoll
Posté le 05-01-2021 à 16:41:34  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tout le monde ici comprend vraiment sur quoi il investi ?

J'achète seulement sur CW8, et à part dire que c'est un truc qui est censé reproduire l'indice de la bourse au niveau mondial, que sur le long terme, c'est censé être positif, je ne saurais pas en dire plus... Ah si, c'est tout géré par des ordinateurs à la femto seconde  :whistle:  

Pour le bitcoin, c'est un truc bizarre fabriqué par un ordinateur  (ah beh pareil que les ETF en fait :whistle:) qui fait qu'une pizza coute des dizaine de milliers d'euro! Sauf que j'ai acheté en janvier 2017, j'avais prévu un investissement mensuel, quand le mois suivant j'étais passé de 400€ à 30€, j'ai laissé tombé! Je ne sais même pas si j'ai encore mes codes d'accès   :sleep:  

Le fond euro ? Eh beh c'est un truc censé être garanti, avec peu de variation dans le temps, mais YouTube me dit que c'est dangereux et qu'il faut sortir des fonds euros, l'alerte est donnée depuis 3 ans!

Donc en conclure que j'investi sur ce que je comprends... C'est compliqué! :pt1cable: Et j'ai beau eu lire un tas de chose, suivre la Eureka, je n'ai pas l'impression d'avoir avancé dans cette compréhension, excepté l'aspect macroscopique d'une gestion d'épargne personnelle censée être cohérente!

faut commencer par le début
1) tu sais ce qu'est une action ?
2) tu sais ce qu'est un indice boursier ?

n°61757346
evildeus
Posté le 05-01-2021 à 16:41:54  profilanswer

Ok oui le système nord américain est plus intéressant sur ce type d’épargne.  
Le PER tu peux retirer dans des cas très spécifiques.
PEA: principalement mais tu peux investir sur des ETFs synthetiques US, World ou EM.
CTO: oui
l'URSSAF tu peux pas faire sans :o
PS: Il y a un topic IR mais Urssaf je sais pas :o
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4407_1.htm

Message édité par evildeus le 05-01-2021 à 16:45:43
n°61757358
nico6259
Posté le 05-01-2021 à 16:42:40  profilanswer

Khayam a écrit :

J'y comprenais rien tout à l'heure mais là c'est bon, j'ai bien compris ce que j'avais besoin de comprendre.

Je dirais pas que je maîtrise mais en même temps, je vis au Canada, je cherche à comprendre dans les grandes lignes les produits français.

La FP est quand même super détaillée et il faut scroller longuement à travers beaucoup de choses avant de tomber sur les infos qu'il me fallait (et c'est facile de les rater).

Voici les informations que j'avais besoin de savoir :

PER : seul des trois où l'apport peut être déduit du revenu, aucun retrait possible avant la retraite.
CTO : ouvert à l'international mais taux d'imposition sur les gains horrible (30%).

Je me rendais pas compte à quel point les comptes épargne nord-américains étaient avantageux... Si ça se trouve, c'est ptet mieux que ma soeur me file du fric et que je l'investis pour elle :o

Il me reste à comprendre l'URSSAF et d'autres paramètres de fiscalité pour les professions libérales mais ce n'est pas dans le scope de ce topic. Si quelqu'un pouvait me pointer dans la bonne direction, ça serait génial :D

PEA : max 150k de versement, mais la valo n'est pas limitée, tu peux atteindre des millions d'€.
Et des ETF World, USA, émergents...sont éligibles.

Regarde l'AV aussi. Pas de plafond et fisca clémente.

---------------
n°61757455
Gqqch
Posté le 05-01-2021 à 16:53:19  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Le cours actuel du BTC est d'environ 30x celui de janvier 2017. Je ne recommande pas l'investissement en BTC, mais si tu avais 30€ investis en  BTC en janvier 2017, ça peut valoir le coup de passer 1h à chercher tes codes d'accès...

n°61757470
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-01-2021 à 16:55:06  profilanswer

Gqqch a écrit :

Le cours actuel du BTC est d'environ 30x celui de janvier 2017. Je ne recommande pas l'investissement en BTC, mais si tu avais 30€ investis en  BTC en janvier 2017, ça peut valoir le coup de passer 1h à chercher tes codes d'accès...

Qui n'a pas un gestionnaire de mot de passe en 2021 ?  [:transparency]

---------------
Flickr
n°61757605
kimmeria
Posté le 05-01-2021 à 17:09:21  profilanswer

Khayam a écrit :

Sur PEA, il y a quand même les PS (17,2%) à payer. C'est évidemment avantageux, mais ce n'est pas le truc hyper magique non plus comparé au 30% du CTO (les 30% incluent PS + IR).

Message édité par kimmeria le 05-01-2021 à 17:09:49
n°61757619
RomainD2
Posté le 05-01-2021 à 17:10:49  profilanswer

glandoll a écrit :

faut commencer par le début
1) tu sais ce qu'est une action ?
2) tu sais ce qu'est un indice boursier ?

Ce que je voulais dire, c'est que je comprend grossièrement, à la manière de ce que l'on peut trouver maintenant sur AvenueDesInvestisseurs.

Mais si je cherche à rentrer dans le détail, par exemple avec Heureka sur YouTube, je suis vite largué dans cette complexité!

Gqqch a écrit :

Pardon, janvier 2018, juste avant la chute vertigineuse!

Edit : Allez, j'ai eu le courage de m'y reconnecter!

https://i.ibb.co/yYbwDjb/crypto0.png
ça a bien remonté avec par rapport à mon point le plus bas!
https://i.ibb.co/tzLM6P4/crypto1.png
Mais ce sont les autres cryptos qui me font mal finalement, l'ETH et le BTC sont en positif depuis longtemps !!!

Je vends ? ^^

Message édité par RomainD2 le 05-01-2021 à 20:27:44
n°61757687
Poutinouno​u
Posté le 05-01-2021 à 17:19:12  profilanswer

Bonjour à tous, c'est quoi les taux des PB ALT2 et Suravenir Opportunité svp ?

Spoiler :

Non j'déconne  :o

Poutinounou a écrit :

J'attendais les taux des fonds euros pour réaliser mon modeste bilan, alors le voici !

https://tof.cx/images/2020/01/28/84 [...] 2eebff.jpg

Belle progression déjà car j'étais à +/- 86k€ mi-décembre, j'ai fait une belle fin d'année et un beau début d'année au niveau pro !
Et c'est totalement par hasard que je me rends compte que je fête l'arrivée d'un patrimoine à 6 chiffres [:kellian':4]

Je n'ai pas modifié la valeur de la Nuance 3D car je ne l'ai pas encore, ils ne sont pas à l'aire du numérique...

Le total des plus valent est relativement faible, 675€ hors N3D, car les 2 autres AV ont été ouvertes et approvisionnées en courant d'année.

20k€ du total de la N3D est en fond euro et cette assurance vie sera fermée dans les prochains mois pour répartir l'argent ailleurs. J'ai déjà alimenté de k€ le PEL et mon PEA est en cours d'ouverture chez Binck donc la répartition va vite bouger pour faire un beau bilan 2020 !

Objectifs 2020: passer la barre des 150k€ et l'achat d'une RP.

Bilan de 2020:

Achat de notre première RP fait au printemps pour environ 480k€ frais de notaire inclus, avec emménagement cet été. La banque nous a suivi avec un taux à 0,8% mais on a du aller dans une BED compte tenu de nos 2 profils libéraux et de notre manque d'ancienneté. On avait 6 mois de frais offerts donc on va prochainement renégocier avec eux, ou tout simplement partir s'ils sont bornés car rien n'est précisé dans le contrat. Pour le moment les comptes ne servent qu'à prélever les échéances du prêt [:clooney25]
L'achat est en zone tendue donc pas trop de risque à la revente à priori, pour le moment les prix continuent de s'affoler en tout cas.

Belle année au niveau professionnel pour ma première année en étant 100% libéral, 85-90k€ après impôts et URSSAF. Impact relativement modéré du COVID sur les mois de mars/avril/mai.
S'y ajoute les revenus de l'épargne qui sont quant à eux d'environ 10k€, en grosse partie liés au PEA, puis au PEL et à l'AV Spirit (+/- 1200€ chacun).
Nette progression du patrimoine dans tous les cas car j'ai très largement dépassé l'objectif de 150k€, même si une partie vient malheureusement d'environ 80k€ cerises. Au total +168k€.
Ce qui porte maintenant mon patrimoine net à 268k€ (en solo bien sûr):

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/34287

La RP est valorisée à hauteur de ma quotité remboursée pour le moment.

J'ai fermé début 2020 l'AV Nuances 3D pour répartir les fonds entre les 2 autres AV que j'avais et le PEL 2,5%, j'en ai d'ailleurs profité pour remplir ce dernier. Il ne me reste que la marge des 540€/an de versements jusque ses 10 ans.

J'ai également ouvert un PEA en mars, dans le but d'augmenter mon budget de risque. Je suis pour le moment jeune et avec un horizon de placement long terme. Belle plus value liée à un investissement progressif et à la remontée des cours post-covid. 50% d'actions dans mon patrimoine pour le moment, mais je reste un homme simple: full WLD  :jap: .

Performance correcte de l'AV Linxea Spirit (2,91% hors PB des fonds euros), que je n’alimente plus depuis la fermeture du fond ALT2. Je n'ai pas souscrit au nouveau contrat à capital garanti pour 98%.

Mauvaise performance de l'AV Linxea Suravenir en raison entre autre des pertes sur H2O MB et ME (5k/chacun). J'avais continué à investir dedans, ce qui m'a permis de retrouver une partie des fonds, mais j'ai vendu les lignes lors de la séparation des parts cet automne à respectivement -30% et -10%. Pas de regret car je préfère ne pas me prendre la tête, mais en 1 an la performance s'affiche à -0,84% du coup pour cet AV (hors PB des fonds euros).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/34289

Objectifs pour 2021:

• Maintenir un revenu au moins équivalent au niveau pro, idéalement franchir les 100k€ (parce que j'aime bien les sommes à 6 chiffres :o), mais je ne veux pas sacrifier mon temps libre (9 semaines de congés en 2020)
  • Gros voyage l'été prochain comme on fait tous les ans habituellement, si le covid le permet !
  • Finir les travaux de la RP dans les prochains mois
  • Continuer d'alimenter la cave à vin [:tarator:1]
  • Go 350k€ on y croit

J'en profite pour remercier Mitch2Pain qui a mis a disposition son fichier de suivi (même je suis resté à l'ancienne version), et à tous les autres contributeurs qui font avancer le forum (sauf nicosansnuméro rip).

Message cité 2 fois
Message édité par Poutinounou le 05-01-2021 à 17:23:51
n°61757716
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 05-01-2021 à 17:22:32  profilanswer

PB versée sur les AV GMF. (1.65 %

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61757781
Nozdormu
Posté le 05-01-2021 à 17:28:53  profilanswer

Pour chacun de mes enfants, j'ai ouvert une AV sur laquelle je verse régulièrement de l'argent par virement programmé.

J'avais configuré l'allocation pour que ce soit tout sur le LYXOR ETF MSCI WOR (FR0010315770). Vu qu'ils ont aujourd'hui 5 ans et 2 ans et que cette épargne a un objectif "long terme", vous voyez des raisons de diversifier les allocations ?

n°61757807
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-01-2021 à 17:33:47  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Pour chacun de mes enfants, j'ai ouvert une AV sur laquelle je verse régulièrement de l'argent par virement programmé.

J'avais configuré l'allocation pour que ce soit tout sur le LYXOR ETF MSCI WOR (FR0010315770). Vu qu'ils ont aujourd'hui 5 ans et 2 ans et que cette épargne a un objectif "long terme", vous voyez des raisons de diversifier les allocations ?

C'est ouvert directement au nom de l'enfant ?
Il faut que je me penche sur le sujet.

---------------
Flickr
n°61757847
Nozdormu
Posté le 05-01-2021 à 17:39:13  profilanswer

haralph a écrit :

C'est ouvert directement au nom de l'enfant ?
Il faut que je me penche sur le sujet.

oui.

L'inconvénient c'est que pour les versements libres il faut encore le faire par papier car signature des deux représentants légaux requise et Bourso (ou l'assureur?) ne sait pas gérer ça autrement

n°61758014
silver38
Posté le 05-01-2021 à 17:54:07  profilanswer

Je pose un drapeau, il est grand temps que j'optimise la gestion de mes liquidités.

n°61758058
chienBlanc
Posté le 05-01-2021 à 18:00:01  profilanswer

Bilan 2020 en cours de rédaction.  [:maman_de_galles:3]

n°61758342
-Patrick-
Posté le 05-01-2021 à 18:32:53  profilanswer

[:liamiss]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61758343
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-01-2021 à 18:32:53  profilanswer

je vois plein de bilans avec des lignes comportant des centimes, je suis un des seuls à arrondir ce que je peux ? CC/LIVRETS/PEL  :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61758414
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-01-2021 à 18:40:39  profilanswer

Bonsoir le topic.
Meilleurs voeux pour 2021 !!

Question sur l'épargne salariale.
La notion de "cas de déblocage" est complètement décorrélé de la notion de "imposable" ?

Dis autrement, si il faut garder une participation 5 ans pour ne pas payer d'impôts.
Si je démissionne 2 ans plus tard (ou que j'achète un appartement), je vais avoir le droit de débloquer la participation mais...je paierai des impôts dessus.

C'est bien cela?

---------------
Nihon, gambare !
n°61758683
SaucissonM​asque
Posté le 05-01-2021 à 19:07:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bilan 2020 en cours de rédaction. [:maman_de_galles:3]

[:patricksmiley:10]

n°61758688
SaucissonM​asque
Posté le 05-01-2021 à 19:08:01  profilanswer

AshkaraN a écrit :

je vois plein de bilans avec des lignes comportant des centimes, je suis un des seuls à arrondir ce que je peux ? CC/LIVRETS/PEL :??:

Non, moi aussi c'est mon plaisir boss ;)

n°61758768
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-01-2021 à 19:17:20  profilanswer

AshkaraN a écrit :

je vois plein de bilans avec des lignes comportant des centimes, je suis un des seuls à arrondir ce que je peux ? CC/LIVRETS/PEL  :??:

c'est parce qu'on est honnête  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°61758769
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 05-01-2021 à 19:17:22  profilanswer

haralph a écrit :

Qui n'a pas un gestionnaire de mot de passe en 2021 ?  [:transparency]

Beaucoup trop de monde [:airforceone]

Nozdormu a écrit :

oui.

L'inconvénient c'est que pour les versements libres il faut encore le faire par papier car signature des deux représentants légaux requise et Bourso (ou l'assureur?) ne sait pas gérer ça autrement

Avec MPL liberté ça se fait 100 % en ligne, par contre pas possible de faire de programmé sur ETF.

Message cité 1 fois
Message édité par Hippo-fr le 05-01-2021 à 19:20:19

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°61759128
Nozdormu
Posté le 05-01-2021 à 19:53:10  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Beaucoup trop de monde [:airforceone]

Avec MPL liberté ça se fait 100 % en ligne, par contre pas possible de faire de programmé sur ETF.

Dommage :/

n°61759177
isukthar
Posté le 05-01-2021 à 19:57:54  profilanswer

Hello,
voici mon bilan pour l'année 2020.  
Evolution de la répartition de mes placements :
https://img3.super-h.fr/images/bilan-2020.png
Le taux de rendement est appriximatif, il n'utilise pas la fonction TRI basée sur les dates de versements/retraits (sur CTO + PEA-PME par exemple mon TRI est d'environ 65%)

Principaux changements en 2020 :
- transfert de mon PEA de Cardif vers Boursorama toujours en cours
- ouverture d'un PEA-PME en attendant d'avoir accès à mon PEA
- réorientation du crowdfunding immobilier vers CTO / PEA-PME
- demande de rachat total sur mes parts de foncière : vu les retards de loyer, le traitement du rachat s'annonce long
- fin des versements mensuels sur Spirit suite à la fermeture de ALT2

Analyse par support :
AV UC : bonne performance sur Yomoni P10, mes autres AV sont en positif mais quasiment flat en partie à cause de la chute des fonds H2O (j'avais un peu de multiequities sur mon Spirit)
AV € : rendements 2020 inconnus mais certainement en baisse, donc j'ai pris mes rendements 2019 (Serenipierre à 2.8% et ALT2 à 2.4%) auxquels j'ai enlevé 0.2 points
Foncière : sur le papier rendement de 6% garanti, mais ce placement est opaque et concentre trop de risque c'est pourquoi j'ai lancé un rachat total
Crowdfunding PME : année flat. J'avais 3 PME en cours de faillite depuis un moment, pour cette année j'ai décidé de passer leur valeur à 0€ même si la liquidation sera effective que dans quelques mois/années.  La defisc couvre à peu près les pertes des 3 faillites, et peu de revalorisation de parts cette année. Ca devrait changer cette année avec plusieurs revalorisation significatives déjà prévues (>60%).
Crowdfunding immobilier : rendement toujours très intéressant proche de 10%, le rendement réel est légèrement plus faible à cause de quelques retards de paiements. J'ai profité des sorties régulières pour profiter des opportunités sur le marché action. Je reviendrai certainement sur ce support quand la crise covid sera passée.
CTO / PEA-PME : bonne performance avec un mix entre grosse capitalisations décotées (URW, FP) et PME en croissance (Fermentalg, 2CRSI, Française Energie)

Sur 2020, rendement autour de 4.96%, ça me semble correct pour une année avec autant d'incertitudes.  
Taux d'épargne autour de 45% (70% si on compte les remboursements d'emprunt de la RP).

Changements prévus en 2021 :
- ouverture contrat Darjeeling puis versements mensuels (40% € / 60% UC) pour prendre la suite de Spirit
- passer une partie de mes placements sur ETF world quand mon PEA sera dispo

Si vous avez des remarques ou suggestions d'amélioration, n'hésitez pas :)

n°61759244
dissou
Posté le 05-01-2021 à 20:05:28  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir le topic.
Meilleurs voeux pour 2021 !!

Question sur l'épargne salariale.
La notion de "cas de déblocage" est complètement décorrélé de la notion de "imposable" ?

Dis autrement, si il faut garder une participation 5 ans pour ne pas payer d'impôts.
Si je démissionne 2 ans plus tard (ou que j'achète un appartement), je vais avoir le droit de débloquer la participation mais...je paierai des impôts dessus.

C'est bien cela?

Non, tu n'as pas d'impôt a déclarer à partir du moment où tu as versé ta participation sur ton PEE, peu importe qu'il s'agisse d'un déblocage après 5 ans ou suite à un évènement éligible.

D'où l'intérêt de verser dessus :jap: surtout que les cas de déblocage anticipé sont nombreux.

n°61759269
chienBlanc
Posté le 05-01-2021 à 20:09:00  profilanswer

Bilan de l’année 2020

Le patrimoine net (patrimoine à deux) progresse de 45 000 € / +4,1% à 1,15 M€.

Revenus (à deux) :
6140 € net par mois après PAS
+ 730 € de revenus des SCPI

Les principales variations de l’année du moins bien au mieux :
- Baisse de 19 700 € / -62% de la valo de la Start Up
- Perte de 10 500 € / -32% sur URW
- Perte de 9 900 € / -46% sur H2O Multibonds (réalisé)

+ 1800 € de variation (dû au versement, pas à la PV) sur ma retraite supplémentaire article 83
+ 6000 € /+8,7% de PV sur mon PEE/PERCO
+ 10 000 € / +2,4% de revalo de ma RP
+ 11 300 € / +12,6% de PV sur mes fonds.

Faits marquants :

- Pas de grosses dépenses en 2020. Plutôt 10 000 € d’économie supplémentaire à cause des confinements (Un Club Med en moins).

- Grosse perte sur URW. Ca m’apprendra à vouloir acheter des actions en direct. Plus de 10 ans que j’avais arrêté ! Je vais certainement revendre cette ligne en moins-value dans les mois qui viennent.

- J’ai appliqué la technique du crémier pendant la baisse des marchés actions. Ce qui m’a permis de passer de 198 000 € à 262 000 € en actions (31% du patrimoine hors RP), et d’être en PV sur mes fonds et mon PEE/PERCO.
Objectif de 300 000 € non atteint, mais il s’approche. Je rachèterai seulement si ça baisse, pas au niveau d’aujourd’hui.

- Vendu mes obligations HY en légère PV avant la débâcle de mars.

- Rachat de 11 700 € de la SCPI Novapierre Résidentiel. En profitant de la décote proposée en réinvestissant la distribution de PB

- Achat de 12 000 € d’un FCPI en décembre

Les courbes :

https://img.super-h.fr/images/974578856ff62cf718e1bfb3903296d6.png

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.  :)

Message cité 6 fois
Message édité par chienBlanc le 05-01-2021 à 20:09:49
n°61759274
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-01-2021 à 20:09:44  profilanswer

dissou a écrit :

Non, tu n'as pas d'impôt a déclarer à partir du moment où tu as versé ta participation sur ton PEE, peu importe qu'il s'agisse d'un déblocage après 5 ans ou suite à un évènement éligible.

D'où l'intérêt de verser dessus :jap: surtout que les cas de déblocage anticipé sont nombreux.

Ca c'est une bonne nouvelle !
Merci !

---------------
Nihon, gambare !
n°61759281
dJe781
Posté le 05-01-2021 à 20:10:03  profilanswer

Je sors de mon hibernation pour rappeler qu'on est une fois de plus sur un pic historique en matière de cryptos et que c'est bien sûr le pire moment pour rentrer.

(@nico ce que je t'ai dit l'autre jour devait être prophétique, l'une des deux dort depuis deux jours \o/ Espérons que l'autre suive)

n°61759284
Lolo_hfr
Posté le 05-01-2021 à 20:11:12  profilanswer

Je n'arrive pas à me connecter à BD.

Ca marche chez vous ?

Message édité par Lolo_hfr le 05-01-2021 à 20:19:33
n°61759297
r06
Posté le 05-01-2021 à 20:12:16  profilanswer

Tu comptes ton article 83 dans ton bilan? C'était le cas avant ? J'ai du mal à compter ce genre de chose personnellement...:o

n°61759339
chienBlanc
Posté le 05-01-2021 à 20:17:05  profilanswer

r06 a écrit :

Tu comptes ton article 83 dans ton bilan? C'était le cas avant ? J'ai du mal à compter ce genre de chose personnellement...:o

Oui bien sûr, c'est du capital qui t'appartient. Que ça soit une sortie en rente obligatoirement n'y change rien. :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8671  8672  8673  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)