Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3302 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8559  8560  8561  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61426975
fingon
Posté le 24-11-2020 à 11:53:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
On n'a que le bien qu'on se donne!

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 11:53:22  profilanswer

n°61427057
kimmeria
Posté le 24-11-2020 à 12:00:42  profilanswer

Parrapa a écrit :

Ah bon ?
Moyen de paiement ? Essaye d’acheter une maison ou une voiture en bitcoin, je pense que le notaire ou le concessionnaire va t’envoyer bouler.
Unité de compte ? Quelle économie y a t il derrière le bitcoin ? C’est du black et du blanchiment, aucune entreprise n’est coté en Bitcoin.
Réserve de valeur ? Mouais ce n’est ni une matière première ni une monnaie solide : le bitcoin est trop instable pour être considéré tel quel.

En revanche, la technologie de la blockchain, là oui c’est certainement l’avenir de la monnaie.

Il faut sortir de ta vision française. Tu peux utiliser le bitcoin pour acheter des biens et services dans beaucoup de pays d'Asie, Corée du Sud et Chine, certains commerçant en Suisse aussi, un peu partout dans le monde de manière sporadique pour le moment, et sur des ventes en ligne. Avec l'intégration dans Paypal début 2021, c'est environ 300 millions de commerçants qui vont accepter Bitcoin dans le monde.

Il y a des contrats à terme sur bitcoin et des plateformes de change.

Si tu crois que c'est la "technologie de la blockchain" qui est la révolution, c'est que tu n'as vraiment rien compris. La techno blockchain existe depuis les années 1980 et elle n'apporte aucune révolution seule. La vraie révolution de Bitcoin c'est l'association intelligente de 4 techno :
- la blockchain
- le P2P
- la preuve de travail
- le chiffrement asymétrique

La blockchain seule n'est rien d'autre qu'une grosse base de données. Ca ne révolutionne rien du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 24-11-2020 à 12:01:33
n°61427171
babysnoopy
Posté le 24-11-2020 à 12:14:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour ma part ce serait :

Edit

Plus sérieusement, ton projet est sympa mais 0 dette ? Oisif ?

Dette ou pas dette. Je n'ai pas poussé la réflexion aussi loin.

Je ne serais jamais oisif, même si j'étais riche.

Message édité par babysnoopy le 24-11-2020 à 13:30:31

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°61427277
Lautho
Posté le 24-11-2020 à 12:28:25  profilanswer

Merci  :jap:  
Donc cet écart est automatiquement 'corrigé' lors du prochain trade du lendemain c'est ça?

n°61427280
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-11-2020 à 12:29:18  profilanswer

JB0660 a écrit :

On est d'accord.
Perso, je suis issu d'une famille très modeste mais on a la chance de vivre dans un pays où l'éducation est quasi gratuite.

Dans mon cas, j'ai eu droit aux bourses CROUS + classes prépa gratuite + bonne école d'ingé gratuite, avec en sortie d'école, une bonne carrière avec une rémunération HFR compliant (à 6 chiffres dans mon cas après quelques années d'xp).
Un tel parcours aurait été impossible pour moi aux USA ou au UK, sans le soutien financier de l'Etat. J'en suis bien conscient et très content / fier de payer mon IR, no red face.

Par contre, on ne va pas se mentir, il faut bosser et ne pas être trop mauvais pour y arriver, cela ne tombe pas du ciel.
[:julm3]

Idem (enfin presque : j’ai un salaire à 2 chiffres et il va falloir faire *3/*4 pour passer à 5 chiffres :o) -> bourse CROUS, BTS gratuit, pas de logement (gros avantage d’habiter une grande ville : pleins d’études faisable en transport en commun), carrière correct vu le niveau d’étude (et pas en RP)

Fier de payer mes impôts pour offrir la même chance aux jeunes -> c’est un juste retour des choses !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 24-11-2020 à 12:32:18
n°61427293
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 12:30:59  answer

Dès qu'il y une annonce positive côté vaccin covid, la bourse saffole.
Les billets tombent du ciel pardis

n°61427326
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 12:36:21  answer

Trotamundos a écrit :

Ce sont majoritairement les riches qui ont épargné pendant le confinement.

Trotamundos a écrit :

Tout le monde n'a pas 70 k€ à réinjecter quand ça baisse.

Suffit juste de basculer de l'épargne du livret /LDD en cas de grosse chute apocalypse.  

n°61427395
adel teiki
Posté le 24-11-2020 à 12:48:12  profilanswer

L'épargne de précaution, donc ?

n°61427409
Parrapa
pas le modal
Posté le 24-11-2020 à 12:50:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il faut sortir de ta vision française. Tu peux utiliser le bitcoin pour acheter des biens et services dans beaucoup de pays d'Asie, Corée du Sud et Chine, certains commerçant en Suisse aussi, un peu partout dans le monde de manière sporadique pour le moment, et sur des ventes en ligne. Avec l'intégration dans Paypal début 2021, c'est environ 300 millions de commerçants qui vont accepter Bitcoin dans le monde.

Il y a des contrats à terme sur bitcoin et des plateformes de change.

Si tu crois que c'est la "technologie de la blockchain" qui est la révolution, c'est que tu n'as vraiment rien compris. La techno blockchain existe depuis les années 1980 et elle n'apporte aucune révolution seule. La vraie révolution de Bitcoin c'est l'association intelligente de 4 techno :
- la blockchain
- le P2P
- la preuve de travail
- le chiffrement asymétrique

La blockchain seule n'est rien d'autre qu'une grosse base de données. Ca ne révolutionne rien du tout.

Alors oui je ne vis pas en Asie et je ne fais pas d’achats en Suisse  [:vanessa59]  
Mais ce que tu dis là c’est quand même des exceptions. Je veux dire par là que le bitcoin est loin d’être démocratisé comme l’est l’Euro ou le Dollar.

Pour la révolution, quand les systèmes bancaires (surtout Français) utiliseront la technologie que tu cites car cela représentera un moindre coût opérationnel pour eux, on aura déjà franchis un cap.

n°61427425
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 12:52:44  answer

adel teiki a écrit :

L'épargne de précaution, donc ?

Of course.  
Si belle chute, tu tapes dedans.  
Et l'épargne des mois suivant, direction le livret a
 [:bronislas:1]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 12:52:44  profilanswer

n°61427451
adel teiki
Posté le 24-11-2020 à 12:55:29  profilanswer

C'est bien ce que je pensais. Merci, champion. [:fred152:1]

n°61427480
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-11-2020 à 12:58:01  profilanswer

cmoadd a écrit :

C'est ce que j'allais dire, c'est une mentalité qui se respecte :jap:  
Perso c'est plutôt l'inverse : je ne vois pas à quoi ça sert de travailler plus que ses besoins.

Mais je crois que mon vrai problème c'est d'être salarié: ce taux horaire affiché sur ta fiche de paie m'a toujours posé un vrai souci. J'ai l'impression d'échanger des heures de ma vie contre de l'argent. Mentalement ce n'est pas simple pour moi, je préférerais nettement échanger l'accomplissement d'une tache contre de l'argent.

Chacun à sa mentalité je pense, d'ailleurs pour réagir à la répartition des 5 millions que LooKooM avait donné, on voit qu'il serait à l'aise d'avoir ~70% de son patrimoine en dette sur quelques biens immobiliers. De mon coté je ne vois pas comment un logement peut couter plus de 400-450k€ et je serais parfaitement incapable d'acheter un bien immobilier à ~2m€, même en ayant les moyens ! Après bien sûr qu'il y a des biens à plusieurs dizaines de millions d'euros. Pour ma part je n'achèterais pas un bien à 2m€ si je n'avais pas au minimum 10m€ de patrimoine financier.

Être payé à la tache c'est encore plus avilissant qu'au temps pourtant : tes aieux se sont battus pour que l'on passe d'un paiement "à la tape" (geste industriel) à un salaire avec stabilité, protection sociale, congés, etc... à la clef.
Être à la tâche cela veut dire ne pas être payé en cas de maladies, vacances, si les outils changent et que tu n'es plus formé, etc... c'est très rude. Mais c'est un peu hors sujet.

Je suis en train d'acheter une nouvelle RP dont le cout d'achat/fdn/travaux est supérieur à mon patrimoine total, je me sens à l'aise avec cela. C'est en sus de deux biens locatifs.

n°61427605
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 13:13:27  answer

adel teiki a écrit :

C'est bien ce que je pensais. Merci, champion. [:fred152:1]

De rien  [:bibliophage:2]  
tt le monde ne respect pas forcément à la lettre les proconisation d'ici à savoir 3 mois de sécurité dans le livret a.  

Pour ceux qui ont bien plus, il peuvent facilement taper dedans provisoirement pour profiter des opportunités.  

Ya rien de compliqué la dedans.

n°61427645
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-11-2020 à 13:17:13  profilanswer

JB0660 a écrit :

1) De quelle pénurie parles-tu ? Chez moi, je n'ai pas vu de pénurie dans les supermarchés en mars/avril, sauf la fois où j'ai dû acheté des spaghettis Panzani parce qu'ils n'avaient plus de Barilla. No red face.
2) Pas de voiture ici donc pas vraiment impacté. Mes parents, qui vivent en bousie profonde et ont chacun leur voiture, ne m'ont jamais parlé de la fameuse fois où ils se sont retrouvés en panne sèche parce qu'il n'y avait plus d'essence à l'Intermarché du coin.

3) Sérieux ? A améliorer mon quotidien et celui de ma famille (achats de livres, musique, restau livré à domicile etc.). En particulier, l'argent mis de côte à cause du confinement a été utilisé pour payer nos 6 semaines de vacances en août / septembre dans des coins sympas (Périgord, Italie et Croatie).

4) Sérieux bis ? Perso, j'ai 400k€ investi sur les marchés actions. La baisse de -30% de mars dernier m'en a touché l'une sans faire bouger l'autre. J'en ai même profité pour injecter 70 k€ lorsque le SP 500 était autour de 2400 points (évidemment pas au plus bas). Le MSCI World NR en € est positif maintenant et je serai à peine surpris si sa performance est à 2 chiffres sur l'année 2020 (ça doit déja être le cas sur le SP 500 et le Nasdaq mesuré en USD).

Une pandémie est un choc temporaire qui va durer 18 / 24 mois. Or, mon horizon est de 15 ans voire +, une baisse des marchés actions de 30% comme en mars est donc un excellent moment pour acheter des actions, sans oublier l'impact de la baisse des taux sur les valorisations des actifs risqués, comme les actions. Cf. les arguments de Scipion.

Fin octobre était aussi une bonne occasion quand le CAC était à 4600 points et que l'arrivée des vaccins était imminente.
Après, il ne faut pas avoir un mental extra-fin, on est d'accord.
[:mike_anal:4]

5) A la même chose que lors de la dernière crise : à maintenir / améliorer ma qualité de vie et celle de mes proches.

Je pense que tu as pris le sujet en route.
Le débat se positionnait plutôt sur la crise climatique et énergétique qui arrivait, et qui allait faire passer la crise du covid pour un apero.

Comme disait Chirac, notre maison brûle et nous regardons ailleurs.
Toi tu as choisi de regarder le Cac, d'autres regarde leur rue et se disent que ça va car c'est pas chez eux :)

n°61427665
cmoadd
Posté le 24-11-2020 à 13:19:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Être payé à la tache c'est encore plus avilissant qu'au temps pourtant : tes aieux se sont battus pour que l'on passe d'un paiement "à la tape" (geste industriel) à un salaire avec stabilité, protection sociale, congés, etc... à la clef.
Être à la tâche cela veut dire ne pas être payé en cas de maladies, vacances, si les outils changent et que tu n'es plus formé, etc... c'est très rude. Mais c'est un peu hors sujet.

Alors je vais l'exprimer autrement: que je bosse normalement ou que je me donne à fonds, je touche le même salaire. De même si mon collègue glande et que je dois reprendre une partie de son travail (ou l'inverse), je ne reçois pas une partie de son salaire. Je ne remets pas en cause la protection sociale, par exemple les commerciaux salariés ont droit à la protection sociale, la formation, les congés... Mais une grande partie de leur salaire est lié à un objectif de performance.

Au final, le modèle de l'entreprenariat ou du free-lance me semble plus probant dans mon cas.

n°61427731
Trotamundo​s
Posté le 24-11-2020 à 13:27:35  profilanswer

Un paquet de gens n'ont pas d'épargne de précaution.
Tu crois que ceux qui ont juste 3/4 k€ sur le LEP vont le balancer en CTO / PEA au risque que ça fonde si jamais c'est pas le creux de la vague ?
Stp...

n°61427772
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-11-2020 à 13:32:09  profilanswer

cmoadd a écrit :

Alors je vais l'exprimer autrement: que je bosse normalement ou que je me donne à fonds, je touche le même salaire. De même si mon collègue glande et que je dois reprendre une partie de son travail (ou l'inverse), je ne reçois pas une partie de son salaire. Je ne remets pas en cause la protection sociale, par exemple les commerciaux salariés ont droit à la protection sociale, la formation, les congés... Mais une grande partie de leur salaire est lié à un objectif de performance.

Au final, le modèle de l'entreprenariat ou du free-lance me semble plus probant dans mon cas.

Quand on est au pic de son employabilité, donc de 28 à 45 ans, je suis tout à fait d'accord : être payé à la tâche est top. Tu peux facturer cher, tu n'es généralement pas malade, les gens veulent tes services, tu es formé aux technologies/produits du moment c'est génial.

En sortie d'école à 22/23 ans, tu ne sais pas encore vraiment produire et être payé à la tâche se rapprocherait plus d'un stage non payé, crois moi.
Et passé 45 ans, bon courage pour être aussi attractif sur le marché de l'emploi, notamment dans des secteurs technologiques où la formation est clef. Il reste pourtant encore la moitié de la carrière devant soi. Au premier pepin de santé, la double peine de ne pas avoir de revenu et d'être coincé en soin est une taxe psychologique terrible chez beaucoup de gens.

Bref, c'est vieux comme le monde et un peu HS pour ce topic mais le freelancing est évidemment largement probant quand on est ni JD ni en seconde moitié de carrière. Sinon, je peux te promettre que mutualiser la productivité au travail est intéressant.

n°61427817
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 13:36:45  answer

Trotamundos a écrit :

Tu crois que ceux qui ont juste 3/4 k€ sur le LEP vont le balancer en CTO / PEA au risque que ça fonde si jamais c'est pas le creux de la vague ?
Stp...

Les gens dont tu parles nont pas un sous à mettre en PEA.  
Donc je ne parle pas de ces gens là..

Arrêtes d'être agressif et fait un effort pour comprendre...
Relis avec le doigt.

Jai parlé des gens qui ont de l'épargne plus que nécessaire en précautions....

n°61427847
Trotamundo​s
Posté le 24-11-2020 à 13:40:21  profilanswer

C'est pas parce que toi tu n'en parles pas que c'est le cas de tout le monde.
En l’occurrence on n'a jamais restreint la conversation aux gens aisés, c'est même le contraire de mes propos.

Je te retourne l'injonction.

T'aurais du préciser sinon on comprend rien à tes messages.

Message édité par Trotamundos le 24-11-2020 à 14:07:57
n°61427871
fingon
Posté le 24-11-2020 à 13:43:18  profilanswer

Typiquement ce que j'ai fait en mars pour saisir les opportunités liées au covid. J'ai migré en vitesse 35k de la banque où j'ai mes livrets-liquidités à celles où j'ai mes PEA-CTO (par paquet de 5k à cause de la limitation journalière de virement  de la première)

Message cité 1 fois
Message édité par fingon le 24-11-2020 à 13:44:43
n°61428079
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 24-11-2020 à 14:05:32  profilanswer

Bonjour,

J'ai fait un tour rapide des fonds disponibles sur PEA PME, plus de 175 !

J'ai noté ses 5 fonds pour le long terme. Pensez vous à d'autres fonds ?

FR0013430550 - Raymond James Microcaps R - Faible frais d'entrée
FR0013111382 - Echiquier Entrepreneurs G - Faible frais courant et numéro 1
FR0011585520 - Nova Europe A - Pas de frais d'entrée
FR0011171412 - Sextant PME I - Faible frais courant
FR0011556828 - Amundi Small Cap Euro C - Frais moyen

https://zupimages.net/up/20/48/5s0n.png

Performance depuis 2014 :

https://zupimages.net/up/20/48/yke0.png
https://zupimages.net/up/20/48/avse.png

Message cité 3 fois
Message édité par Ezerian le 24-11-2020 à 14:47:13

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61428132
lm2
Posté le 24-11-2020 à 14:11:04  profilanswer

Agmoh a écrit :

[:the este]  

TU n'es pas concerné par des problèmes qui ont touché la france entière, DONC ce n'est pas un problème ?  
Pas mal.  

Ici, je vis en banlieue résidentielle : les banlieues de ce genre, sont des quartiers qui ont été conçu historiquement par des gens motorisés, pour des gens motorisés.  
Ne pas avoir de voiture c'est marcher minimum 25 minutes pour le premier truc à acheter.  

Donc moi, comme des milliers de Français, les gilets jaunes qui ont bloqué le raffinerie, je l'ai senti passer.  
De la même manière que j'ai vu le centre commercial de mon coin VIDÉ des produits de premières nécessité.

c'est pas de la science fiction. Ca a vraiment existé.

il a raison : les problèmes des autres ne sont pas (s)es problèmes.
rappelons nous que nous vivons dans une société suffisamment individualiste pour que chacun protège son boustif (légitimement)
à titre perso, je n'ai pas de véhicule, et marcher me fait le plus grand bien : faire les courses à pieds est un peu chiant, mais ca reste encaissable
à contrario, l'énorme avantage : ne pas dépendre d'un véhicule
pour moi, le véhicule c'est comme le smartphone, mais en bien plus intense : la moindre indisp te bousille ta semaine.
pannes, perte des clés, place de parking, impossibilité de sortir sa voiture, essence, etc.. la voiture a une énorme utilité de transport largement dominée par les inconvénients représentés par le risque associé.
donc si les petits gilles est jaunes en ont marre de raquer.. qu'ils revendent leur voiture :)
l'automobile n'a jamais été une invention supposée être accessible à ceux qui n'en ont pas les moyens..

n°61428163
lm2
Posté le 24-11-2020 à 14:14:10  profilanswer

Ezerian a écrit :

Bonjour,

Moi aussi, j'ai fait une école d'ingénieur et je suis au chômage depuis juillet. L'ascenseur social des ingénieurs maintenance aéronef est terminé Toulouse est mort et je ne suis pas mobile. Ma grand mère perd énormément de poids et refuse de manger, du coup, je passe énormément de temps pour la faire manger. Je mixe tout vu qu'elle n'a plus aucune dent mais ça ne passe pas quand même. Maintenant, elle se met à cracher dans du pq. Je ne sais pas si elle va passer Noël. Du coup, en entretien, il me reproche d'avoir l'air triste, c'est vraiment des salauds les RH qui disent ça de moi.

macron a dit, avoir 20 ans en 2020, c'est fait pour être pas facile [:babouchka:6]  

au final comme le rappelle la presse tous les jours, la crise du coronavirus, c'est toujours  
" AAA" qui n'en voit plus le bout
"bbb" ne s'en sortiront pas de cette crise
"cc" risquent de plier..

remplacer aa/bb/cc par toutes les enseignes, commerces, mais aussi indépendants, étudiants, etc.. parce que tous sont plus difficilement touchés par la crise que leurs voisins..
les joies de la presse hexagonale..

n°61428169
weed
Posté le 24-11-2020 à 14:15:18  profilanswer

J'aurais besoin d'avoir quelques confirmation au sujet du PEA parce que j'ose pas trop l'utiliser. Le PEA correspond à une poche numéraire et à une poche titre.

1./  Quelle stratégie adopter au sujet de la limite des 150k€ de versements ?

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1606215078.png
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1606215311.png

Dans mon cas, j'imagine que je peux  :  
- encore acheter 30k€ de produits éligibles (action, etf)  
- abonder un peu moins de 20k€

Quel stratégie adopter avec un PEA de plus de 5 ans ?
Option 1 : Garder une marge dans l'enveloppe numéraire afin de pouvoir arbitrer, de revendre des actions/etfs qui ne marche plus?

Option 2 : Etre presque taquet sur son PEA, verser un peu moins de 150k€ en cumulé, pour ensuite acheter tout en action/etf.  

Sauf erreur de ma part, l'option 2 est à privilégier.  
En cas de revente, d'un produit sur le PEA :  
- la plus value sort du PEA et est taxé à hauteur de 17%
- le capital de départ du produit vendu revient dans l'enveloppe numéraire.  
Il est alors ensuite possible avec le reversement de ré-investir dans un produit plus intéressant.  

Et vous comment faites vous avec votre PEA ? Au taquet ou pas ? Avec une petite marge ?  
Est ce que vous laisser un petite marge pour le versement des dividendes qui tombe ?

Miles_Teg91 a écrit :

Patrimoine 3M€

Immobilier
RP : 1M€
2P en LMNP dans le 92 : 400k€
SCPI avec revenus étranger : 800k€
Forets 100k
terres agricoles 100k
GFV 50K (genre 1 champagne, 1 bourgogne, 1 bordelais...)
2450k€

PEA 400k€
CTO 1000k (avec facile 30% d'obligations)
1400k€
[...]  
Actif net : 3 000k€

Joli plus value. Si je comprends bien, tu as versé 150€ et tu as pu multiplié par 3 ta mise, la PV n'étant pas décompté de la limite des 150k€.  

n°61428182
Requiem
Posté le 24-11-2020 à 14:17:24  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Stp...

Mais tellement :D

D'autant que sur Epargne on ne préconise pas de manière générale le market timing.

Message édité par Requiem le 24-11-2020 à 15:09:08
n°61428252
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 14:24:30  answer

Lautho a écrit :

Merci  :jap:  
Donc cet écart est automatiquement 'corrigé' lors du prochain trade du lendemain c'est ça?

Oui en fait il n'existe pas si quelqu'un achetait les 2 ETF à chaque seconde.

n°61428280
JB0660
Posté le 24-11-2020 à 14:28:12  profilanswer

Agmoh a écrit :

Le débat se positionnait plutôt sur la crise climatique et énergétique qui arrivait, et qui allait faire passer la crise du covid pour un apero.

Toi tu as choisi de regarder le Cac, d'autres regarde leur rue et se disent que ça va car c'est pas chez eux :)

Excuse-moi d'avoir survolé vos 10 pages de HS sur Jancovici, dont les arguments ont été démontés à maintes reprises ici et sur le topic bourse.
[:vc4fun:5]

Sur le reste, je ne fais que répondre à tes propres questions.
C'est toi qui a abordé le sujet de pénuries (imaginaires) et a mentionné la perf de -30% du MSCI World.
Je t'ai répondu que c'était l'occasion de renforcer si l'on n'a pas un mental extra fin, sachant qu'une pandémie est par définition un choc court terme et que la baisse des taux depuis le début de l'année entraîne mécaniquement une hausse des valorisations.

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 24-11-2020 à 15:21:59
n°61428345
evildeus
Posté le 24-11-2020 à 14:35:25  profilanswer

Agmoh a écrit :

De vrais chiffres pour rappel  :o  

evildeus a écrit :

Si on fait rien, impact sur le PIB / capita:
en 2030 -2%
en 2050 -5.2%
en 2100 -13%
Si accord de Paris respecté, -1%

https://www.imf.org/en/Publications [...] ysis-48691

n°61428448
maaah
Posté le 24-11-2020 à 14:49:40  profilanswer

weed a écrit :

J'aurais besoin d'avoir quelques confirmation au sujet du PEA parce que j'ose pas trop l'utiliser. Le PEA correspond à une poche numéraire et à une poche titre.

1./  Quelle stratégie adopter au sujet de la limite des 150k€ de versements ?

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1606215078.png
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1606215311.png

Dans mon cas, j'imagine que je peux  :  
- encore acheter 30k€ de produits éligibles (action, etf)  
- abonder un peu moins de 20k€

Quel stratégie adopter avec un PEA de plus de 5 ans ?
Option 1 : Garder une marge dans l'enveloppe numéraire afin de pouvoir arbitrer, de revendre des actions/etfs qui ne marche plus?

Option 2 : Etre presque taquet sur son PEA, verser un peu moins de 150k€ en cumulé, pour ensuite acheter tout en action/etf.  

Sauf erreur de ma part, l'option 2 est à privilégier.  
En cas de revente, d'un produit sur le PEA :  
- la plus value sort du PEA et est taxé à hauteur de 17%
- le capital de départ du produit vendu revient dans l'enveloppe numéraire.  
Il est alors ensuite possible avec le reversement de ré-investir dans un produit plus intéressant.  

Et vous comment faites vous avec votre PEA ? Au taquet ou pas ? Avec une petite marge ?  
Est ce que vous laisser un petite marge pour le versement des dividendes qui tombe ?

J’ai l’impression qu’il y a une incompréhension quelque part.  

La poche espèce n’a pas de limite. Et si tu vends quelque chose, la plus-value ne sort pas du PEA, elle arrive dans la poche espèce et tu peux racheter derrière.

Message édité par maaah le 24-11-2020 à 14:52:31
n°61428638
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-11-2020 à 15:08:15  profilanswer

JB0660 a écrit :

Excuse-moi d'avoir survolé vos 10 pages de HS sur Jancovici, dont les arguments ont été démontés à maintes reprises ici et sur le topic bourse.
...
Pour quand prévois-tu la crise climatique et énergétique ?
...

Du coup on évite de remettre une pièce dans la machine ?
Merci.

n°61428676
Bahamut22
Light is right !
Posté le 24-11-2020 à 15:11:22  profilanswer

Bonjour à tous

Je redébarque un peu parmi vous et je vois que les offres de bienvenue LINXEA pullulent mais uniquement sur les PER.
C'est vraiment intéressant ce genre de placement (si on prend en compte le fait de pouvoir un jour débloquer via achat de RP) ?

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°61428686
Suzebull
Posté le 24-11-2020 à 15:11:51  profilanswer

weed a écrit :

Tu n'as pas besoin de faire ça.
Si tu reçois des dividendes, ils tombent dans ta poche espèces et tu peux les utiliser pour acheter des actions/ETF.

La seule contrainte est la limite de versement d'un compte externe vers ton PEA.
Ca ne concerne pas les dividendes.

n°61428690
evildeus
Posté le 24-11-2020 à 15:12:17  profilanswer

Ca depend de ton TMI :o

n°61428787
SaucissonM​asque
Posté le 24-11-2020 à 15:21:36  profilanswer

Agmoh a écrit :

Voilà. C'est ce que je dis. Tout est question de densité.
Va sur Lille, prends ta caisse et éloignes toi 10 minutes dans les coins cossu des Weppes ou du Melantois par exemple, et tu verras, c'est un autre délire. C'est la campagne a 10 minutes en voie rapide du centre ville.
Densité beaucoup plus faible car constructions très espacés et prix élevés, donc la motorisation est quasi obligatoire.

Bref c'est pas le sujet du débat.

Weppes / Melantois = bouzie.
/HS

n°61429015
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 24-11-2020 à 15:42:27  profilanswer

Bonjour
Avant fin novembre, il est encore possible de faire la dispense pour les dividendes auprès des courtiers.

Par contre, si l'on s'est trompé et que l'on est au-dessus du seuil, savez-vous quel est le risque encouru ?
Je suis +/- à la limite et donc j'hésite...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°61429016
Suzebull
Posté le 24-11-2020 à 15:42:32  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Bonjour à tous

Je redébarque un peu parmi vous et je vois que les offres de bienvenue LINXEA pullulent mais uniquement sur les PER.
C'est vraiment intéressant ce genre de placement (si on prend en compte le fait de pouvoir un jour débloquer via achat de RP) ?

https://avenuedesinvestisseurs.fr/p [...] -retraite/
Ca devrait répondre à ta question.

n°61429240
360no2
I am a free man!
Posté le 24-11-2020 à 16:05:09  profilanswer

aldayo a écrit :

Idem (enfin presque : j’ai un salaire à 2 chiffres et il va falloir faire *3/*4 pour passer à 5 chiffres :o) -> bourse CROUS, BTS gratuit, pas de logement (gros avantage d’habiter une grande ville : pleins d’études faisable en transport en commun), carrière correct vu le niveau d’étude (et pas en RP)

Fier de payer mes impôts pour offrir la même chance aux jeunes -> c’est un juste retour des choses !

Tu payes des impôts sur un salaire à 2 chiffres ? :ouch:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61429243
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 16:05:23  answer

fingon a écrit :

Typiquement ce que j'ai fait en mars pour saisir les opportunités liées au covid. J'ai migré en vitesse 35k de la banque où j'ai mes livrets-liquidités à celles où j'ai mes PEA-CTO (par paquet de 5k à cause de la limitation journalière de virement  de la première)

voila.
après on n'est pas obligé de mettre autant, c'est suivant ces moyens et son bon vouloir en prise de risque.
mais l'idée est bien là

n°61429371
fingon
Posté le 24-11-2020 à 16:19:14  profilanswer

Je n'ai pas utilisé les 35k non plus. J'en ai utilisé 19k et le reste a fait le chemin inverse lorsqu'il est apparu que la première démarque était finie. Psychologiquement c'est important d'avoir la liquidité prêt à servir. Tu vois les très grosses baissent comme des potentielles opportunités.

n°61429402
Mitch2Pain
Posté le 24-11-2020 à 16:22:10  profilanswer

weed a écrit :

J'aurais besoin d'avoir quelques confirmation au sujet du PEA parce que j'ose pas trop l'utiliser.

C'est pour ça que tu n'as mis que 131K€ [:poogz:5]  

A force de jamais rien comprendre, un jour il va vous arriver des bricoles  [:sud_conscient:4]  

n°61429423
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 16:24:50  answer

fingon a écrit :

Je n'ai pas utilisé les 35k non plus. J'en ai utilisé 19k et le reste a fait le chemin inverse lorsqu'il est apparu que la première démarque était finie. Psychologiquement c'est important d'avoir la liquidité prêt à servir. Tu vois les très grosses baissent comme des potentielles opportunités.

Je suis d'accord avec toi.  

Pour moi ya 2 type de market Time.  
Celui qui vend/achete tt le temps et ça cela me semble infernal. Et ya celui qu'on appellera opportuniste en fonction des crises comme il y a eu pour le covid.  
Celui ci me semble plus pertinent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8559  8560  8561  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)