Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8511  8512  8513  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61311085
Requiem
Posté le 11-11-2020 à 17:51:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

ca a été dit au dessus

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 17:51:29  profilanswer

n°61311159
Headspace
Posté le 11-11-2020 à 18:04:06  profilanswer

kenzo44 a écrit :

A vrai dire la mal bouffe j'en suis le premier consommateur et quand je vois le nombre d'ados au MacDo quand j'y vais, je me dit que c'est pas prêt de s'arrêter :o.

On a fait ca avec madame oui :o, partie de 0€ en commençant à travailler à 22/23 ans en 2007, maison acheter en 2012 et non avons fini de payer notre maison en 2017 soit 10 ans après avoir commencer à travailler. Et tous ca sans aucunes cerises :o
On ne s'est pas vraiment privé non plus mais plutôt salaire correct lors dans notre entrée sur le marché du travail et pas dépensier plus que le nécessaire avec des petits plaisir à coté (petit voyages et sortie). L'idée qu'on a toujours eu est d'arrêter de travailler le plutôt possible pour pouvoir profiter ensuite.

C'est maintenant qu'il faut profiter, pas quand vous serez vieux.

n°61311223
MightyEyeb​all
Posté le 11-11-2020 à 18:14:51  profilanswer

On en revient à la longue liste de raisons pour lesquelles avoir une partie de son exposition actions en assurance-vie est une bonne idée  :bounce:  

On peut aussi travailler le PER, le CTO, ou même le PEE en fonction des supports dispos sur ce dernier. Du moment qu'en multi-enveloppe on est capable de reconstituer quelque chose de large et diversifié s'approchant d'une réplication des marchés mondiaux, alors ça se fait.

n°61311248
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 18:18:17  answer

Requiem a écrit :

ca a été dit au dessus

Non pas clairement

n°61311266
mathew77
Neutre
Posté le 11-11-2020 à 18:20:25  profilanswer

Pour revenir sur la franchise, certains ici ont investis dans des sociétés en fonds propres ?
A part le crownfunding, je ne sais pas comment ça fonctionne. Par exemple pour mettre 20K€ dans une société, et avoir X parts.

n°61311278
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 11-11-2020 à 18:21:49  profilanswer

Headspace a écrit :

C'est maintenant qu'il faut profiter, pas quand vous serez vieux.

55 ans, ce n'est pas ce que j'appelle être vieux.
Leur stratégie se tient je trouve, à partir du moment où ils sont sereins avec cet objectif de vie, et qu'ils savent qu'ils n'auront aucun regret en cas de coup dur (ce que je ne leur souhaite bien évidemment pas !).
Viser un objectif à long terme est aussi une manière de profiter. AMHA, chacun possède sa propre définition sur la meilleure manière de vivre, et elle est respectable dans tous les cas.

---------------
Mon feed-back
n°61311302
maaah
Posté le 11-11-2020 à 18:24:20  profilanswer

rampa99 a écrit :

[:durandal2] !! Attention Alerte pavé !! [:durandal2]  

...

• Répartition des investissements en % et € (images clickables)

https://i.ibb.co/HPHRFXR/Repartition-Pourcentages.png   https://i.ibb.co/F7hTRBw/Repartition-Euros.png

• Evolution du PTF vs. une injection équivalente en cash en CW8, CAC40 ou MSCI WLD (en négligeant l'effet de change)

https://i.ibb.co/HHPqJDg/Benchmark-WLD.png

On t’as déjà dit que tu prenais un risque avec tous cet investissement dans une seule entreprise ?  :o  

Dans ton dernier graph je comprends pas pourquoi il y a une ligne MSCI world et une CW8, avec trajectoires différentes en plus...

n°61311341
maaah
Posté le 11-11-2020 à 18:28:42  profilanswer

mathew77 a écrit :

J'ai ouvert une AV en 2014, lorsque j'ai découvert le topic. Je l'ai prise chez Bourso en gestion libre.
J'ai maintenant un peu plus de 10K à force de mettre 120€/mois.
J'ai changé 1 fois seulement mes parts dans des UC.
1ere question: Est-ce que c'est normal que les fonds euro soit toujours à 0,00% dans l'affichage bourso ?
Est-ce qu'il vaut mieux passer en gestion pilotée vu le peu de temps que j'y consacre ou rester sur mes positions ?
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.min.jpg https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.min.jpg

Ta question est étrange, c’est toi qui fait les versements non? Tu verses sur quelle ligne ?  
Si tu n’as jamais versé sur les fonds euro, personne ne le fera pour toi donc normal que ça reste à 0.

Pour l’autre question, si tu es en manque de temps et d’inspiration le topic conseille de tout mettre sur une ligne ETF MSCI WORLD, plutôt que de passer en gestion pilotée (payante)

n°61311385
rampa99
Posté le 11-11-2020 à 18:33:48  profilanswer

maaah a écrit :

On t’as déjà dit que tu prenais un risque avec tous cet investissement dans une seule entreprise ?  :o  

Dans ton dernier graph je comprends pas pourquoi il y a une ligne MSCI world et une CW8, avec trajectoires différentes en plus...

Le MSCI est en dollars alors que le CW8 est en euros non hedgé. Ca permet de voir l'impact de l'effet de change. Si le MSCI monte mais que le parité se dégrade, le CW8 peut se retrouver à descendre...

n°61311407
maaah
Posté le 11-11-2020 à 18:36:25  profilanswer

Ok c’est plus clair maintenant  :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 18:36:25  profilanswer

n°61311529
chienBlanc
Posté le 11-11-2020 à 18:48:27  profilanswer

mathew77 a écrit :

Pour revenir sur la franchise, certains ici ont investis dans des sociétés en fonds propres ?
A part le crownfunding, je ne sais pas comment ça fonctionne. Par exemple pour mettre 20K€ dans une société, et avoir X parts.

J'ai des parts dans une start up, je suis entré en "love money" ( https://www.toute-la-franchise.com/ [...] money.html ) il y a une dizaine d'années.
Depuis la boite a failli couler plusieurs fois, mais il y a eu des entrées au capital de fonds d'investissement pour la sauver aux derniers moments.

Aujourd'hui la boite est valorisée à 9 M€ pour un CA de 500 k€ en 2019 (x2 tous les ans), et était devenu bénéficiaire depuis cette année. Avec le Covid, je ne sais pas ce que ça va donner, je n'ai pas les derniers chiffres. Mais c'est possible que les effets soit minimes, voire bénéfiques vu que c'est dans le secteur du numérique. 50% du chiffre d'affaire est fait en novembre et décembre. On verra bien. :jap:

En résumé ça reste un investissement très risqué, à limiter à une petite partie de son patrimoine.   [:patricksmiley]

Message édité par chienBlanc le 11-11-2020 à 18:56:03
n°61311603
Slynox
Posté le 11-11-2020 à 18:57:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

D'accord avec toi.

La 'mode' de ces induces decrement est relativement nouvelle, cela a 3-4 ans maximum.

J'avais échange avec Linxea quand ils avaient lance le premier car je les avais alerté à ce sujet. Bilan ils ont reçu un multiple des souscriptions qu'ils avaient reçu sur un indice pur.

Les épargnants français sont vraiment attiré par ces produits un peu 'magique' en apparence malgré toutes les mises en garde du monde. C'est infernal un tel rejet des Actions :(

Ici le mécanisme est quand même bien sournois, difficile de reprocher aux épargnants de tomber dans le panneau. Beaucoup ne comprennent déjà pas bien ce qu'est un indice, alors le CAC EWER ou le stoxx 50 EWC :pt1cable:. Linxea se place systématiquement comme étant le protecteur de l'épargnant, ton commentaire fait relativiser  :jap:.

Allez je poursuis sur les indices, pour rappel je m’intéresse à un produit structuré du Lynx dont le sous-jacent est le stoxx 50 EWC, un indice equal weighted gross return avec -50pts de pénalité /an.

Afin d'éclairer le client, la brochure fait une comparaison entre cet indice, et un indice sans pénalité et dividendes non réinvestis :
https://i.imgur.com/JHhKdW2.png
1) ils se comparent à un indice dividende non réinvestis, c'est discutable car ça serait justement l'opportunité de montrer le coût indirect de ce produit.

2) ils se comparent au stoxx 50 cap weighted (CW), alors que leur indice est equal weighted (EW). Un indice cap weighted accordant moins de poids aux aux petites cap, il a tendance à avoir de moins bonnes perf qu'un indice equal weighted, car moins risqué. Une telle comparaison favorise donc l'indice du produit.

Par ailleurs pour avoir une idée de ce que représente la pénalité de 50 pts par rapport aux dividendes reçus, ils indiquent qu'un retrait de 50 points sur le stoxx 50 EWC équivaut à 156 points sur le stoxx 50 CW pour un indice à 3120pts, et que ce dernier a distribué en moyenne 123 points de dividendes. A partir de là, le client studieux pourrait en déduire qu'il perd à peu près 1% par an par rapport à l'indice équivalent price return et sans pénalité. Sauf que d'après les données stoxx, les plus petites cap ont eu tendance à moins distribuer de dividendes que les big caps. Par exemple, 2,6% pour le stoxx 50 EW en 2017 vs 3,6% pour le stoxx 50 CW.  Là encore la décision de se comparer à un indice cap weighted leur est favorable et induit le client en erreur.

Afin de voir les effets de 1) et 2), il me semble pertinent de comparer l'indice du produit au stoxx 50 EW gross return. On trouve alors -6,5% vs +19,7% à 5 ans (fin sept 2020). On comprend aisément qu'une protection à -40% à 10 ans sur l'indice de ce produit est donc TRÈS loin de correspondre à une chute de -40% du "marché actions équivalent". Quel % des souscripteurs en est conscient ?

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 11-11-2020 à 19:03:28
n°61311725
mathew77
Neutre
Posté le 11-11-2020 à 19:06:41  profilanswer

maaah a écrit :

Ta question est étrange, c’est toi qui fait les versements non? Tu verses sur quelle ligne ?  
Si tu n’as jamais versé sur les fonds euro, personne ne le fera pour toi donc normal que ça reste à 0.

Pour l’autre question, si tu es en manque de temps et d’inspiration le topic conseille de tout mettre sur une ligne ETF MSCI WORLD, plutôt que de passer en gestion pilotée (payante)

Je verse sur toutes les lignes, je suis à 30% en UC. J'ai l'impression que c'est un bug de l'appli bourso.
Merci pour ton retour ;)

n°61311894
MightyEyeb​all
Posté le 11-11-2020 à 19:23:54  profilanswer

mathew77 a écrit :

Je verse sur toutes les lignes, je suis à 30% en UC. J'ai l'impression que c'est un bug de l'appli bourso.
Merci pour ton retour ;)

Je n'ai pas d'assurance vie Bourso mais ça ne me surprend pas. C'est comme ça chez la plupart des assureurs

Le fonds en euros ce n'est pas comme une Unité de Compte, dont tu détiens un certain nombre et dont la valeur liquidative varie à la hausse ou à la baisse. Si tu achètes 30 UC représentatives d'un support à 10 € pièce, et que demain elles valent 11 €, tu verras clairement que tu as une PV par rapport à ton PRU de 10 %, soit 30 €.

Le fonds en euros, lui, est libellé... en euros. Une unité = 1 €. En fin d'année lorsque tu touches ta participation aux bénéfices, celle-ci t'est versée en euros supplémentaires, mais la valeur de l'euro ne bouge pas, ça reste un euro. Dans les systèmes de beaucoup d'assureurs, il n'y a donc aucun calcul de PV au niveau du support en euros de réalisé. Un jour tu as 100 €, puis après avoir reçu ta PB, tu as 103 €, mais ton "PRU" et la valeur de tes euros restent de 1 € par euro (logique).  

Bref, pour faire simple, le fonds en euros varie en nombre d'unités, mais pas en valeur. Il n'y a donc pas de calcul de plus-value (= la différence entre valeur actuelle et PRU), même s'il y a enrichissement.

Message édité par MightyEyeball le 11-11-2020 à 19:33:00
n°61311964
Slynox
Posté le 11-11-2020 à 19:29:34  profilanswer

kenzo44 a écrit :

Par ailleurs il y en a t-il qui ont déjà pensé à investir dans une franchise de fast-food (MacDo par exemple), c'est une idée que j'ai depuis bientôt 2 ans et même si la conjoncture n'est pas propice j'ai le sentiments que ca pourrai être un bon investissement.

Il y a un OPCI sur Burger King, très bonnes perf passées mais cela reste très risqué car pas du tout diversifié (voir bio c bon). Les retraits ont été bloqué suite au covid. Dans mes souvenirs le ticket d'entrée est assez élevé, 100k je crois donc il faut déjà avoir un gros patrimoine derrière pour diluer le risque.

n°61312005
0cool29
Posté le 11-11-2020 à 19:33:25  profilanswer

0cool29 a écrit :

MAJ:
- Ouverture du compte PEA Fortuneo en cours: prélèvement initial vient d'apparaitre sur mon compte courant Fortuneo donc ça ne devrait plus tarder - je pensais y transférer 4k€ et mettre en place un virement de 0,75k€/mois sur ETF World
- Ouverture AV chez assurancevie.com 100% fonds€: dossier signé électroniquement, en attente des identifiants - idem: 4k€ à l'ouverture puis 0,75k€ tous les mois
- A faire: ouverture d'une 2ème AV avec 60/70 fonds€ & 30/40% UC via Fortuneo ou Linxea (votre avis ?) - placement des 8k€ de ma conjointe (ou 6k€, et flécher 1k€ vers le PEA Fortuneo + 1k€ vers AV assurancevie.com) + mise en place d'un virement mensuel sur AV (0,5/0,6k)
- Intérêt selon vous à ouvrir un autre PEA au nom de ma conjointe ?
- Je vais transférer 6 jours de congés sur mon PERCO, puis transférer le tout vers le PERO en début d'année et mettre ensuite en place un virement mensuel vers le PERO (0,15/0,2k€)  
- 7/8k€ qu'on garderait sur nos livrets respectifs  

Je suis preneur de vos commentaires / suggestions, merci  :jap:

MAJ:
- Ouverture du PEA aujourd'hui chez Fortuneo, 1er ordre effectué sur ETF World (EWLD), 1k€. Je vais flécher une somme dessus tous les mois mais limitée sur 2021 en raison du projet d'achat immobilier à court terme  
- Demande ouverture AV 'Evolution Vie' effectuée la semaine dernière: identifiant toujours pas reçu à ce stade  
- Demande ouverture AV 'Puissance Avenir" effectuée aujourd'hui: versement de 7,1K€ (prime 300€) avec 65% en f€ et 35% sur  HY Fidelity Europe
- Demande ouverture AV 'Darjeeling' effectuée aujourd'hui: 100% f€  
- A venir: ouverture de la dernière AV, une 2ème 'Puissance Avenir', toujours 7k€ pour bénéficier de la prime de 300€. Je ne sais pas encore quelle UC choisir pour cette AV (pas immo en tout cas). Ma conjointe aimerait choisir une UC de type 'PME France' ou économie solidaire. Des avis ? :o
- A compter du mois de décembre, je vais épargner 1,3k€ par mois et ma compagne 0,6K€. Nous n'allons pas prendre trop de risques pour le moment (= 70/80% de cette épargne vers f€, 20/30% vers UC/PEA) pour pouvoir éventuellement compter sur cette épargne dans les 12 prochains mois pour l'achat immobilier. Idéalement j'aimerais ne pas y toucher mais je veux éviter une situation potentiellement inconfortable avec la banque pour le prêt :o. Lorsque l'achat sera confirmé, nous pourrons réarbitrer la situation globale (et surtout les montants mensuels :o)
- Nous gardons une épargne de précaution de 9/10k€ sur les livrets + les PEE avec 35k€ à ce jour + PERCO avec 3k€ (+1k€ à venir via CP non pris en 2020)

Vos conseils / commentaires sont plus que les bienvenus :jap: - merci!

Message cité 2 fois
Message édité par 0cool29 le 11-11-2020 à 19:36:51
n°61312016
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-11-2020 à 19:34:35  profilanswer

Slynox a écrit :

Afin d'éclairer le client, la brochure fait une comparaison entre cet indice, et un indice sans pénalité et dividendes non réinvestis

Oui bien moche le coup de la comparaison à un indice price return pour te faire croire que tout va bien, j'étais passé à côté de ce point...

Slynox a écrit :

Quel % des souscripteurs en est conscient ?

La question elle est vite répondue, c'est 0%
Lorsqu'on comprend le produit :
- Ce n'est pas un produit pour ceux qui ont peur des actions car c'est autant voir plus risqué qu'un ETF.
- Ce n'est pas un produit pour ceux qui n'ont pas peur des actions car c'est beaucoup moins rentable qu'un ETF.

n°61312054
Slynox
Posté le 11-11-2020 à 19:37:13  profilanswer

mathew77 a écrit :

Merci pour ton retour ;)

Les fonds euro n'ont plus de TMG (sauf exception), donc normal que ça reste à 0. La gestion pilotée de bourso est moyenne, je déconseille. Si tu veux vraiment ne pas faire un effort initial de plusieurs heures (ex comprendre la FP), puis un effort trimestriel/semestriel/annuel d'1h max, alors Yomoni (ou Nalo) sont des gestions pilotées correctes.

Message édité par Slynox le 11-11-2020 à 19:38:41
n°61312142
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 11-11-2020 à 19:44:57  profilanswer

0cool29 a écrit :

MAJ:
- Ouverture du PEA aujourd'hui chez Fortuneo, 1er ordre effectué sur ETF World (EWLD), 1k€. Je vais flécher une somme dessus tous les mois mais limitée sur 2021 en raison du projet d'achat immobilier à court terme  
- Demande ouverture AV 'Evolution Vie' effectuée la semaine dernière: identifiant toujours pas reçu à ce stade  
- Demande ouverture AV 'Puissance Avenir" effectuée aujourd'hui: versement de 7,1K€ (prime 300€) avec 65% en f€ et 35% sur  HY Fidelity Europe
- Demande ouverture AV 'Darjeeling' effectuée aujourd'hui: 100% f€  
- A venir: ouverture de la dernière AV, une 2ème 'Puissance Avenir', toujours 7k€ pour bénéficier de la prime de 300€. Je ne sais pas encore quelle UC choisir pour cette AV (pas immo en tout cas). Ma conjointe aimerait choisir une UC de type 'PME France' ou économie solidaire. Des avis ? :o
- A compter du mois de décembre, je vais épargner 1,3k€ par mois et ma compagne 0,6K€. Nous n'allons pas prendre trop de risques pour le moment (= 70/80% de cette épargne vers f€, 20/30% vers UC/PEA) pour pouvoir éventuellement compter sur cette épargne dans les 12 prochains mois pour l'achat immobilier. Idéalement j'aimerais ne pas y toucher mais je veux éviter une situation potentiellement inconfortable avec la banque pour le prêt :o. Lorsque l'achat sera confirmé, nous pourrons réarbitrer la situation globale (et surtout les montants mensuels :o)
- Nous gardons une épargne de précaution de 9/10k€ sur les livrets + les PEE avec 35k€ à ce jour + PERCO avec 3k€ (+1k€ à venir via CP non pris en 2020)

Pour investir dans les PME, il faudrait lui ouvrir un PEA PME ETI et choisir des bons fonds comme Échiquier Entrepreneurs par exemple.  

n°61312150
WiseNush
Posté le 11-11-2020 à 19:45:24  profilanswer

Bonsoir,  

Pensez-vous que les placements en SCPI diversifiées valent le coup à ce jour ou faut-il attendre que les VLs associées diminuent suite au 2ème confinement ?  

Si oui lesquelles préconiseriez-vous svp ?

n°61312170
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-11-2020 à 19:46:39  profilanswer

WiseNush a écrit :

Bonsoir,

Pensez-vous que les placements en SCPI diversifiées valent le coup à ce jour ou faut-il attendre que les VLs associées diminuent suite au 2ème confinement ?

Bien tenté  [:patrick59s:6]

Spoiler :

bienvenue chef, présentation  [:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61312209
MightyEyeb​all
Posté le 11-11-2020 à 19:49:00  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Oui bien moche le coup de la comparaison à un indice price return pour te faire croire que tout va bien, j'étais passé à côté de ce point...

Non je pense que c'est justement un des éléments de pari essentiel du produit. Au lieu d'avoir un produit structuré avec comme sous-jacent un indice price return (ce qui est le cas habituellement), là on propose au client un indice gross return mais auquel on retranche un montant forfaitaire de dividende.  

Le concept du produit est donc justement de dire au client :

• Si dividendes réels > au montant forfaitaire, vous êtes gagnant
  • Si dividendes réels < au montant forfaitaire, vous êtes perdant (et on me chuchote dans l'oreillette qu'avec la crise Covid, beaucoup de boîtes ne distribueront pas de dividendes cette année  :o )

En soi, que la formule du produit joue à la fois sur le niveau de l'indice et sur le niveau des dividendes n'est pas spécialement choquant/problématique. Et pour le coup, ça me semble logique que l'indice sous-jacent soit comparé à un indice price return, puisque le sous-jacent est lui-même un genre d'indice price return trafiqué.  

Là où c'est problématique, c'est que :

• La déduction forfaitaire est structurellement supérieure au dividend yield de l'indice
  • L'indice lui-même ne correspond pas à grand-chose (entre les filtres de l'univers d'investissement en tout genre, l'équipondération, etc) et est difficilement compréhensible

n°61312246
ful3iquide
Pas plus de 40°
Posté le 11-11-2020 à 19:51:27  profilanswer

0cool29 a écrit :

Vous avez tout à fait l'air au point niveau gestion POGNON! Donc, faites surtout gaffe à ce que vous achetez en matière d'immobilier a mon humble avis.
N'écoutez pas les agents immobiliers, faites jouer la concurrence pour le prêt entre plusieurs banques (vraiment, par principe, hélas votre banque actuelle vous prendra probablement pour un pigeon), ne craignez pas de parler avec le voisinage ou de vérifier la situation et les règles d'urbanisme à la mairie - pour le reste faites vous plaisir (y compris en remplissant les chambres de marmots infernaux  :lol: ).

PS: Pensez peut-être juste à arbitrer vous même (sagement) sur le PEE si vous ne le faites pas déjà. Les gestions "pilotées" sont affreusement automatiques (genre à date fixe plutôt qu'en fonction des conditions de marché).

Message cité 1 fois
Message édité par ful3iquide le 11-11-2020 à 19:59:48
n°61312409
0cool29
Posté le 11-11-2020 à 20:04:13  profilanswer

Ezerian a écrit :

Pour investir dans les PME, il faudrait lui ouvrir un PEA PME ETI et choisir des bons fonds comme Échiquier Entrepreneurs par exemple.  

J'ai bien en tête le PEA PME, qui viendra plus tard, mais ça répond pas à la question sur des UC 'dédidés' ou spécifiques sur PME / économie solidaire :o.

ful3iquide a écrit :

Vous avez tout à fait l'air au point niveau gestion POGNON! Donc, faites surtout gaffe à ce que vous achetez en matière d'immobilier a mon humble avis.
N'écoutez pas les agents immobiliers, faites jouer la concurrence pour le prêt entre plusieurs banques (vraiment, par principe, hélas votre banque actuelle vous prendra probablement pour un pigeon), ne craignez pas de parler avec le voisinage ou de vérifier la situation et les règles d'urbanisme à la mairie - pour le reste faites vous plaisir (y compris en remplissant les chambres de marmots infernaux  :lol: ).

PS: Pensez peut-être juste à arbitrer vous même (sagement) sur le PEE si vous ne le faites pas déjà. Les gestions "pilotées" sont affreusement automatiques (genre à date fixe plutôt qu'en fonction des conditions de marché).
NB aussi: Les procédures de déblocage de PEE/PERCO pour l'acquisition d'une RP sont malgré tout assez lourdes, ne chargez pas trop ces supports si vous comptez sur eux pour cela.

Pas vraiment non, on n'avait à peine connaissance des AV/PEA/ETF/etc il y a 10 jours  [:mikha31]. Je n'avais pas mis le nez dans le PEE en sachant que j'ai déjà commis l'erreur d'y transférer des fonds alors que j'aurais dû les garder pour le PEA / AV, que je ne maitrisais pas à l'époque :/. J'avais bien en tête ce point pour le PERCO/PERO, ce sera vraiment limité à ce stade (CP + cotisations mensuelles). J'aimerais quand même faire des calculs pour voir l'intérêt à faire quelques versements volontaires en 2021 pour bénéficier d'exonération sur IR.

Pour la partie immobilier, je pense qu'on va passer quelques sales nuits avant de prendre une décision :o. Je suis plus inquiet de l'appartement en tant que tel (découverte de gros problème après coup, voisins horribles, mauvaise isolation, etc.) que les discussions à venir avec les banques :o. J'espère que nous pourrons toujours bénéficier de conditions avantageuses (ex simu bourso récente: 0,64% sur 20 ans pour 500k€ empruntés) sur 2021.  

Merci d'avoir pris le temps de répondre :jap:.

Message édité par 0cool29 le 11-11-2020 à 20:05:02
n°61312415
Mitch2Pain
Posté le 11-11-2020 à 20:04:42  profilanswer

WiseNush a écrit :

Bonsoir,  

Je pense que ça vaut le coup et que les VL ne diminueront pas.

ALL IN  [:mitch2pain:5]  

ce n'est que mon avis et ça ne constitue pas un conseil d’investissement.
Déontologie: sociétaire CORUM Origin

n°61312454
chienBlanc
Posté le 11-11-2020 à 20:08:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je pense que ça vaut le coup et que les VL ne diminueront pas.

ALL IN  [:mitch2pain:5]  

ce n'est que mon avis et ça ne constitue pas un conseil d’investissement.
Déontologie: sociétaire CORUM Origin

Le bateau CORUM est 5ème pour l'instant : https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

Topic dédié ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Venez nombreux.  :love:

n°61312535
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-11-2020 à 20:14:41  profilanswer

Oui je suis d'accord avec la logique.

Mais il faut voir aussi la motivation, qui n'est pas simplement de donner des coupons supérieurs via un nouvel axe de pari à l'investisseur (qui n'en aura même pas conscience la plupart du temps).
La logique est que la banque veut transférer le risque que le dividende soit plus faible qu'anticipé (voire pire comme cette année), vers l'investisseur.
Ce qui augmente encore plus le risque intrinsèque de ce produit, alors qu'il est marketé pour des gens averses au risque action...

A noter que pour l'investisseur d'ETF, ce risque de dividende faible/nul est quasi sans impact...

n°61313428
yoshi30
Posté le 11-11-2020 à 21:39:01  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Oui, impression scan et mail ça marche très bien pour Linxea Avenir. Pour Darjeeling tu uploades le scan dans l'espace client. Signature électronique je ne sais pas, j'ai jamais pratiqué  :jap:.

Personnellement, Avenir et Darjeeling sont mes deux AV favorites, mais j'ai une petite préférence pour Darjeeling.

Avenir était ma première et il faut admettre que c'est un contrat très polyvalent. Avec 50 % d'UC, Suravenir Opportunité est vraiment un bon choix. Parmi ses points faibles, il y a le fait que pour les SCPI tu ne touches pas 100 % des dividendes (problème qui ne me concerne pas trop), tu as 0,1 % de frais d'achat-vente sur les ETF, et tu es un peu bloqué sur les arbitrages comme je le disais (Suravenir Rendement uniquement). Depuis que même Rendement est sous conditions d'UC, le contrat a quand même perdu en flexibilité. Aujourd'hui encore, c'est mon contrat le plus garni, mais je m'en sers principalement pour le fonds en euros.

Darjeeling je l'ai ouverte plus récemment, et je trouve que le contrat n'a aucun des défauts de Linxea Avenir (100 % des loyers SCPI, pas de frais d'achat-vente sur les ETF, pas de contrainte en UC, ...). Je trouve simplement l'assureur un peu moins réactif : les opérations mettent du temps à être débouclées (même si les dates de valeur sont conformes à ce qui est indiqué dans le contractuel) et tu sens qu'ils ont encore pas mal de process manuels. Cela dit, vu les rendements récents de l'euros quand tu joues vraiment le jeu des UC, je l'utilise vraiment pour un mix ETF-fonds en euros pour le coup.

Cela dit, Darjeeling est un contrat qui s'est pas mal amélioré ces dernières années. Le seuil d'accès est descendu de 1000 € à 100 €, ce qui est un gros plus, et l'offre d'UC s'étoffe régulièrement et fortement. À l'époque où j'ai ouvert Avenir, il n'était pas du tout sur mon radar. Avenir est déjà un contrat bien établi, et une valeur sûre  :jap:.

D'accord que Darjeeling est un contrat sympa mais point noir tout de même, sauf erreur de ma part il n'y a pas d'ETF Monde Physique, et également pas d'ETF monde hedge. La seule présente dans le contrat est a réplication synthétique.

n°61314643
MightyEyeb​all
Posté le 11-11-2020 à 23:25:00  profilanswer

yoshi30 a écrit :

D'accord que Darjeeling est un contrat sympa mais point noir tout de même, sauf erreur de ma part il n'y a pas d'ETF Monde Physique, et également pas d'ETF monde hedge. La seule présente dans le contrat est a réplication synthétique.

Tu as raison. Pour le coup je ne tiens pas absolument à avoir un support à réplication physique, et je n'utilise pas de World couvert en devise, mais si ce genre de chose est important pour toi alors oui ce n'est pas le contrat ultime.

n°61314681
Culbutale
Posté le 11-11-2020 à 23:30:48  profilanswer

yoshi30 a écrit :

Avenir non plus n'a pas d'ETF Monde Physique. Il m'a fait apprendre à vérifier les supports avant d'ouvrir une nouvelle AV.

n°61314759
kimmeria
Posté le 11-11-2020 à 23:48:27  profilanswer

Dépêchez vous d'acheter des Pinels  :o  Le dispositif ne sera probablement pas reconduit après 2021.
https://www.batiactu.com/edito/ptz- [...] -60614.php

Reste à savoir s'ils vont faire une nouvelle loi très similaire (comme on a eu la loi Duflot avant, ou encore la loi Scellier) ... ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 11-11-2020 à 23:48:43
n°61315383
wintrow
Posté le 12-11-2020 à 08:10:40  profilanswer

Le bâtiment fera son habituel chantage à l'emploi et il y aura une nouvelle defisc.

n°61316108
adel teiki
Posté le 12-11-2020 à 09:50:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dépêchez vous d'acheter des Pinels  :o  Le dispositif ne sera probablement pas reconduit après 2021.
https://www.batiactu.com/edito/ptz- [...] -60614.php

Reste à savoir s'ils vont faire une nouvelle loi très similaire (comme on a eu la loi Duflot avant, ou encore la loi Scellier) ... ou pas.

wintrow a écrit :

Le bâtiment fera son habituel chantage à l'emploi et il y aura une nouvelle defisc.

Ayé, ce sera prolongé en 2022. :o  

https://www.mieuxvivre-votreargent. [...] s-en-2022/

n°61316129
Gqqch
Posté le 12-11-2020 à 09:52:26  profilanswer

A priori c'est déjà fait: reconduit en 2022

edit: grillé

Message édité par Gqqch le 12-11-2020 à 09:52:47
n°61316324
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 12-11-2020 à 10:09:53  profilanswer

c'est une impression ou EWLD sous-performe le CW8 ?

n°61316344
Astroya
Posté le 12-11-2020 à 10:11:52  profilanswer

C’est du bruit à ce niveau d’écart ..

n°61316647
netra
Posté le 12-11-2020 à 10:38:57  profilanswer

L'offre VLBEST sur BoursoVie a l'air de marcher chez moi [:oilrig:4]

Citation :

Félicitations ! Vous êtes éligible à notre offre de fidélité de 200 €.
Elle sera reversée sur votre Compte Bancaire Boursorama Banque d'ici 72h.

Wait & see [:toobar]

Message cité 3 fois
Message édité par netra le 12-11-2020 à 10:39:26
n°61316766
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2020 à 10:48:57  answer

cmoadd a écrit :

Un ETF World est diversifié. Perso je liquiderais l'ETF CAC40.
Si tu veux de la gestion plus fine (ou pouvoir te proteger contre les taux de change), alors prend un ETF US (SP&500) / Japon / Europe (Stoxx 600). Tu peux ajouter un ETF émergeant mais je ne le ferais pas.

Sur les AV tu peux prendre un fonds obligataire HY et du fonds €.

Tiens hello cmoadd  :hello: Tu as choisis finalement tes fonds HY ?

n°61317186
cmoadd
Posté le 12-11-2020 à 11:25:35  profilanswer

Oui, je pense l'avoir dit dans un message mais je n'en suis plus sûr.

Je conserve ce que j'ai chez Robeco et pour les nouveaux versements j'ai choisi Lazard Euro Corp High Yield PC.
Je suis conscient qu'il se limite aux obligations en € mais ça m'évite le cout du Hedge. Ça reste diversifié car il y a de nombreuses sociétés hors Europe qui ouvrent une ligne de crédit en €.

A côté de ça j'ai aussi des fonds à échéance chez Darjeeling mais LooKooM a émis l'hypothèse que ces fonds ont tendance à être TROP passifs. En gros ils font du B&H sans arbitrer même si la notation de l'obligation se dégrade et n'est plus alignée avec les objectifs du fonds. A titre d'information je suis positionné sur :

La Française Rendement Glb 2025 R
LF Lux JKC Asia Bond 2023 R Eur H Cap
Tikehau 2022 C

Il faut bien penser à regarder le DICI. Partir du YTW et déduire tous les frais (frais de gestion, frais du contrat AV, frais de couverture, frais de surperformance,...). Il y a des fonds qui affichent 5% de YTW dans le DICI (par exemple Keren Haut Rendement 2025 C) mais quand tu as tout déduit le rendement final est plus proche des 2% (et cela n'est valide que s'il n'y a aucun défaut). Sur mes fonds j'ai calculé le rendement suivant :

La Française Rendement Glb 2025 R -> 4%
LF Lux JKC Asia Bond 2023 R Eur H Cap -> 7%
Tikehau 2022 C -> 3.5%

Encore une fois c'est sans tenir compte des défauts et sur base des informations du DICI. Parfois tu n'a pas le YTW mais uniquement le rendement moyen, parfois tu n'as pas d'information sur le pourcentage du portefeuille qui est couvert... Certain donnent le rendement uniquement de la partie investie (donc si tu as 20% de liquidité le rendement du fonds n'est que de 80% du rendement annoncé), d'autre sont plus honnêteset donnent le rendement global du fonds. Au final il faut contacter la société de gestion si tu veux des réponses précises, la plupart répondent mais c'est fastidieux et il faut savoir de quoi tu parles et être précis dans tes questions (demander le rendement net d'un fonds en tenant compte d'un taux de défaut probable ne marchera pas, c'est à toi d'estimer/calculer).

J'ai aussi du convertible mais pour moi c'est une belle boite noir (bon pas au niveau d'un H2O): Lazard Convertible Global A A/I. Et je suis aussi positionné sur Aviva Oblig International A/I mais ils ont beaucoup de subordonnées bancaires.

Message cité 2 fois
Message édité par cmoadd le 12-11-2020 à 11:27:25
n°61317506
Requiem
Posté le 12-11-2020 à 11:58:33  profilanswer

netra a écrit :

L'offre VLBEST sur BoursoVie a l'air de marcher chez moi [:oilrig:4]

Citation :

Félicitations ! Vous êtes éligible à notre offre de fidélité de 200 €.
Elle sera reversée sur votre Compte Bancaire Boursorama Banque d'ici 72h.

Wait & see [:toobar]

Je retesterai.

n°61317539
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 12-11-2020 à 12:02:07  profilanswer

Si je veux un peu de foncière dans mon portefeuille en AV (sur CTO il faut attendre 20 à 30 ans pour rentabiliser, c'est trop pour moi),
est-ce que des fonds très diversifiés comme ceux-là (choix non arrêté, pour l'exemple) peuvent être une bonne solution en terme de rendement/risque :

Ou alors est-ce mieux de choisir directement des titres vifs de foncières tel que Klepierre, Gecina, Icade. Y a probablement moins de frais mais ça me parait moins diversifié.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8511  8512  8513  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)