Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8496  8497  8498  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61259621
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-11-2020 à 13:20:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

LittleFinger22 a écrit :

C'est vrai qu'on n'est qu'à un pas de constater qu'il est pauvre

Pas vendu, pas gagnu :o

mouillotte a écrit :

Exacte, mon DCA, de 0€ à 20% action, c'est fait en 4ans par louche moyenne de 500€/mois.

Je suis arrivé en septembre 2019 à mon allocation cible.

Naaaaan, des versements de sommes pas rondes !  [:frogaski62:5]  

SD Plissken a écrit :

300 balles d'épargne de toute façon les reins ne me semblent pas assez solide pour faire ce genre d'opération. En plus tu es déjà chargé d'immobilier par la compo de ton patrimoine, faire un all in sur un Pinel pour 10-12 ans me parait bien risqué.

Tu payes 4k d'impôts pour 45K de revenus, ce n'est pas beaucoup, c'est "normal", il faut se faire une raison (ou changer de pays).

+1, beaucoup aiment les discours de gilets jaunes ou de la famille : l'immo c'est bien / solide, la bourse c'est mal, on paye trop d'impôts !
Venir sur HFR et comparer ou remettre en question ce discours et les propositions du conseiller vendeur bancaire / CGP est déjà un pas énorme, bravo :)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 13:20:01  profilanswer

n°61259690
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2020 à 13:24:38  profilanswer

Tiens vous vous souvenez des 200€ offerts pour ouverture d'un CEFP chez bourso ? J'avais fait l'opération, sauf qu'à la fin j'ai eu que 80€ car ils avaient changé l'offre entre temps. Alors que j'étais toujours dans les délais indiqués dans la pub que j'avais reçu.

Dans le questionnaire de satisfaction final, j'ai dit un truc genre "Opération simple à réaliser mais je suis pas content car..." :D  

Et là ils m'ont filé 120€ de plus. Je sais pas s'ils l'ont fait pour tlm, c'est bien possible vu qu'ils en avaient fait la pub aprés tout.

Message édité par tamino le 06-11-2020 à 13:25:09
n°61259714
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-11-2020 à 13:26:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Naaaaan, des versements de sommes pas rondes ! [:frogaski62:5]

C'était en 2016, j'avais un pqr, je me croyais donc invincible et hors des règles. :o

n°61259737
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 06-11-2020 à 13:27:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Mais je t'invite à réfléchir à ton objectif.  
"Réduire mon IR" n'en n'est pas un (c'est juste un moyen potentiel)

S'il n'y a qu'une chose à retenir c'est ça.
Tu sembles penser que payer 5k d'IR c'est beaucoup et que c'est un problème.
Il doit y avoir beaucoup de gros revenus sur ce forum qui payent beaucoup plus que ça et pour qui ce n'est pas un problème, mais un simple facteur pris en compte dans la rentabilité.
Car ils savent qu'il vaut mieux faire un bon investissement sans économie d'IR (tant pis, on paye plein pot), qu'un mauvais avec économie d'IR.

Si tu vises un investissement et qu'il est possible de le faire avec des économies d'IR, bingo (mais c'est rare).
En revanche ne rien viser, et pour faire des éventuelles économies d'IR tu te lances dans un investissement, alors tu vas souvent au devant de grosses déconvenues.
Si l'investissement en question t'a été vendu par un intermédiaire intéressé par la commission, ce n'est plus "souvent", c'est "presque toujours".
Au final dans ce type de situation, l'essentiel de l'économie d'IR tombe dans la poche des intermédiaires, il t'en reste un petit peu mais c'est toi qui porte 100% du risque de l'opération (typiquement la valeur de revente du bien immobilier). Et donc le moindre problème non anticipé, la moindre mauvaise estimation du prix à la sortie, et tu passes dans le négatif malgré l'économie d'IR.

"Tu payes trop d'IR, il faut défiscaliser", c'est une fausse vérité de comptoir de café du commerce, tout comme le célèbre "L'immobilier c'est du solide, ça ne peut pas baisser".  
Pourtant on l'entend partout.

Tu n'as pas de bon investissement défiscalisant, tu payes tes 5k, c'est pas grave. Ca veut dire que tu gagnes globalement plutôt bien ta vie, et cet argent va à la communauté, on n'aime ou on n'aime pas ce qui en est fait (ça inclut quand même l'éducation, la santé...) plutôt qu'au gars qui est à moitié en train de t'arnaquer...

n°61259801
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2020 à 13:33:13  answer

Beaucoup de vérités dans le post des 22 petits doigts

n°61259812
Jambier
Posté le 06-11-2020 à 13:34:10  profilanswer

Sanibroyeur a écrit :

Bonjour à tous, un Pinel en 2020 c'est toujours rentable ?

Nous sommes "classe moyenne" (revenus mensuels  environ 4000 euros) et payons beaucoup trop d'impôts.(5K annuels d'IR)

Je suis propriétaire de notre logement actuel et Mme souhaite elle aussi investir.

Les différents conseils que nous avons obtenus (de professionnels qualifiés...) m'orientent vers du Pinel : nous avons une marge d'épargne limitée (200/400 euros mois)  

Je lis en même temps que Pinel est rarement rentable car les prix d'achat sont surévalués... qu'en pensez-vous ?

Pinel c’est vraiment pas terrible.

Même en payant 20k€ d’impôts bof

n°61259855
mikimike2
Posté le 06-11-2020 à 13:37:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, et c'est comme ça que je procède à chaque fois : je rachète toujours depuis le fonds en €. Jamais depuis une UC.  :jap:  

Si jamais je n'ai pas assez sur le fonds en € :
1) soit j'arbitre d'une UC vers le fonds en €  
2) soit je fais un versement sur le fonds en € ou une UC monétaire, et je rachète après.

Parfait!

merci beaucoup pour les explications, c'est clair

n°61260060
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-11-2020 à 13:55:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je vais reprendre une petite louche de 10k de FCPI cette année.
La réduction fiscale a été remontée à 25% !  :love:  

Je vais choisir la société de gestion qui m'a donné les meilleure résultat.  
J'ai déjà pris 4 FCPI chez eux.

2 remboursés :
+95% et +141% avantage fiscal inclus

2 toujours en cours :
+40% et +32% pour l'instant.

Partage davantage de détail, c'est une gamme intéressante si elle est bien selectionnée ET que l'on a la surface financière pour tenir son illiquidité sur la (très longue) durée.

n°61260160
chienBlanc
Posté le 06-11-2020 à 14:03:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Partage davantage de détail, c'est une gamme intéressante si elle est bien selectionnée ET que l'on a la surface financière pour tenir son illiquidité sur la (très longue) durée.

J'ai déjà fait le bilan de mes FCPI plusieurs fois.  :)  

Pour la société qui m'a donné les meilleurs résultats, c'est ALTO INVEST.

Seulement 3 FCPI clôturé en négatif (je ne parle pas des FIP) ces 10 dernières années :

https://www.meilleursfcpi.com/img/alto/table.png

n°61260227
0cool29
Posté le 06-11-2020 à 14:09:05  profilanswer

0cool29 a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

1/ Votre situation familiale : 31 ans, en concubinage,  pas d'enfant

2/ Votre situation patrimoniale :
- Revenus mensuels du foyer: 6,9k€ nets/mois (4,3k€ pour moi / 2,6k€ Madame)
- Variable: 3k€/an sur PEE (abondement compris)
- locataires, loyer 1,2k€/mois (EDF, chauffage, charges copro inclus)
- Autres Charges fixes lissées par mois (impôts, tél, nourriture, Navigo, assurance): 1,7k€/mois
- Loisirs (restos, week-end, vacances, culture,...): 1,5k€/mois (lissées - estimation à détailler)
- Voyages réguliers SNCF Paris Bretagne: 3k€/an
- 25k€ sur nos deux livrets
- 35k€ sur nos PEE (abondement 500€ annuel pour 2,5k€ versés pour moi & 100% d'abondement sur intéressement pour madame (env. 3k€/an)  
- 2,4k€ sur un PERCO (cotisations salariales/patronales, aucun versement volontaire)
- Pas de crédit en cours  
- Pas de véhicule
- Capacité d'épargne : 2k€ mini en théorie - virement mensuel (montant qui varie) sur livret pour tous les deux et irrégulier de mon côté sur PEE

3/ Vos projets ? À quel terme ?  
- Structurer davantage notre gestion budgétaire et décider sérieusement de mettre d'une stratégie d'épargne régulière et à long terme  
- Déménagement de Paris vers Nantes à horizon 12 mois  
- Achat d'un bien immobilier sur le même horizon de temps
- Projet de prêt sur 25 ans (400-550K€) avec mensualités à 1,8/2,2k€  
- Incertitude: madame doit trouver un poste sur Nantes, avec une forte probabilité de réduction de revenus (-25% ?). Cette baisse pourrait être compensée en partie à d'ici 12/18mois par une promotion de mon côté (+20% de salaire mini)

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment)  :  
moi  : moyenne :o - mon PEE a perdu 50% de sa valeur en Mars, ça m'a fait ni chaud ni froid  
ma femme : pas réellement intéressé par le sujet

5/ Plan d'actions envisagé:
Principe de base: envie d'éviter les solutions pilotées type Yomoni
0. Flécher 50% des sommes actuelles sur nos livrets vers PEA/AV, soit 12/13k€  
1. Ouverture d'un PEA pour le couple ou un chacun, chez Fortuneo (déjà compte bancaire chez eux) ou Bourso avec 100% ETF World (EWLD ou CW8) - 50% des 12/13k€
2. Ouverture deux assurances vies, type Linxea Avenir avec fonds euros  
- 50% des 12/13k€ (à creuser sur le prestataire)
3. Mettre en place une épargne mensuelle vers les disposifs PEA / AV - réflexion en cours sur le montant. Je pensais otroyé un montant mini de 1k€ mensuel, qui serait ensuite adapté pour prendre en compte l'achat immobilier à venir
4. S'informer sur les fonds de nos PEE et flécher les sommes différement si besoin & continuer à verser 2,5k€/an de mon côté pour garder le bénéfice de l'abondement  
5. Mon entreprise va mettre en place un PERO d'ici le 1er janvier 2021. Je pensais y transférer les 2,4k€ du PERCO et mettre en place un virement mensuel (0,2/0,3k€) afin de diversifier notre épargne et avoir un impact positif sur le calcul de l'IR
6. PACS d'ici fin 2020

6/ Questions sans réponse à ce stade:
- En prévision de l'achat immobilier, vaut-mieux adapter l'épargne vers un support particulier ? Je pense au potentiel apport qui serait nécessaire
- Gestion du PEE de ma conjointe suite à son départ ? Garder les sommes pour le projet immo ? Les réflécher vers PEA/AV ? L'impact fiscal ne va pas être neutre si on sort cette somme :o

J'ai un peu honte de le dire mais ma culture financière et mon niveau d'éducation en la matière sont restés limités depuis des années. Pire, je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.  

Par conséquent, le bilan présenté ci-dessus n'est pas glorieux du tout et nous commencons cette réflexion avec beaucoup de retard, ce qui est dommageable; mais c'est ainsi :o.  

Depuis hier, j'ai passé du temps sur le topic notamment la première page et j'ai lu Epargnant 3.0 d'Edouard Petit.  

Merci pour vos conseils!

MAJ:
- Ouverture du compte PEA Fortuneo en cours: prélèvement initial vient d'apparaitre sur mon compte courant Fortuneo donc ça ne devrait plus tarder - je pensais y transférer 4k€ et mettre en place un virement de 0,75k€/mois sur ETF World
- Ouverture AV chez assurancevie.com 100% fonds€: dossier signé électroniquement, en attente des identifiants - idem: 4k€ à l'ouverture puis 0,75k€ tous les mois
- A faire: ouverture d'une 2ème AV avec 60/70 fonds€ & 30/40% UC via Fortuneo ou Linxea (votre avis ?) - placement des 8k€ de ma conjointe (ou 6k€, et flécher 1k€ vers le PEA Fortuneo + 1k€ vers AV assurancevie.com) + mise en place d'un virement mensuel sur AV (0,5/0,6k)
- Intérêt selon vous à ouvrir un autre PEA au nom de ma conjointe ?
- Je vais transférer 6 jours de congés sur mon PERCO, puis transférer le tout vers le PERO en début d'année et mettre ensuite en place un virement mensuel vers le PERO (0,15/0,2k€)  
- 7/8k€ qu'on garderait sur nos livrets respectifs  

Je suis preneur de vos commentaires / suggestions, merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par 0cool29 le 06-11-2020 à 14:09:56
mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 14:09:05  profilanswer

n°61260312
chienBlanc
Posté le 06-11-2020 à 14:17:09  profilanswer

Voici l'ensemble des FCPI dans lesquels j'ai investi (les lignes en gris sont remboursées --> Valeur à 0).
On voit tout de suite la supériorité d'Alto. Ce sont quasiment les seules qui m'ont fait gagner de l'argent. Et pas mal sur certaines.

Les autres sont à fuir. Mention spéciale à A Plus Finance, qui vient de m'annoncer hier qu'ils prolongent encore le remboursement du solde d'A plus Innovation 8 au delà de la limite légale. On va arriver aux 13 ans !  :fou:  

https://img.super-h.fr/images/4f079dda1e25ed00707de95baa2f1b55.png

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 06-11-2020 à 14:18:20
n°61260591
Miles_Teg9​1
Posté le 06-11-2020 à 14:41:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je vais reprendre une petite louche de 10k de FCPI cette année.
La réduction fiscale a été remontée à 25% ! :love:

Je vais choisir la société de gestion qui m'a donné les meilleurs résultats.
J'ai déjà pris 4 FCPI chez eux.

2 remboursés :
+95% et +141% avantage fiscal inclus

2 toujours en cours :
+40% et +32% pour l'instant.

Quel gestionnaire ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61260626
kimmeria
Posté le 06-11-2020 à 14:44:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voici l'ensemble des FCPI dans lesquels j'ai investi (les lignes en gris sont remboursées --> Valeur à 0).
On voit tout de suite la supériorité d'Alto. Ce sont quasiment les seules qui m'ont fait gagner de l'argent. Et pas mal sur certaines.

Les autres sont à fuir. Mention spéciale à A Plus Finance, qui vient de m'annoncer hier qu'ils prolongent encore le remboursement du solde d'A plus Innovation 8 au delà de la limite légale. On va arriver aux 13 ans !  :fou:  

https://img.super-h.fr/images/4f079 [...] 2f1b55.png

Merci pour le partage  :jap:  
Possible d'ajouter les PS à ton tableau pour avoir la rentabilité nette ?

n°61260693
chienBlanc
Posté le 06-11-2020 à 14:50:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Merci pour le partage  :jap:  
Possible d'ajouter les PS à ton tableau pour avoir la rentabilité nette ?

Non, le tableau me convient comme ça.  :)  
Tu enlèves entre 15,5% et 17,2% suivant le moment où les FCPI ont remboursé.

n°61260768
Miles_Teg9​1
Posté le 06-11-2020 à 14:54:44  profilanswer

Ce n est pas plus intéressant un tracker world et l irpp a payé que tes fcpi ?

J ai arrêté de mon côté

---------------
n°61260874
chienBlanc
Posté le 06-11-2020 à 15:00:41  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ce n est pas plus intéressant un tracker world et l irpp a payé que tes fcpi ?

J ai arrêté de mon côté

Il faut un peu de tout.

n°61260898
Miles_Teg9​1
Posté le 06-11-2020 à 15:02:07  profilanswer

Tu peux diversifier autrement

---------------
n°61260913
vandepj0
Posté le 06-11-2020 à 15:02:51  profilanswer

wintrow a écrit :

Une question PER et mariage en communauté réduite aux acquêts.

Le plus simple serait d'ouvrir un PER par membre du couple et de les alimenter au même rythme, ou avec les plafonds d'aprgne retraite de chacun.

On peut aussi considérer qu'un des deux membres du couple à une probabilité plus élevée de débloquer le PER avec une fin de droit au chomage (beaucoup avantageux fiscalement) et n'ouvrir qu'un PER et l'alimenter avec les deux plafonds épargne retraite.
Comment ça se passerait en cas de séparation? Imaginons 200 k€ de PER de 200 k€ d'AV. On pourrait penser qu'un des deux récupère son PER et l'autre l'AV, mais la fiscalité est complétement différente  : IR sur les versements du PER + flat tax sur les PV pour le PER. C'est merdique, non?

Le PER et le régime de communauté pose un peu question.

Le principe: tout ce que tu souscris / achète sous un régime de communauté est commun. Ton conjoint ouvre une AV à son nom, vous divorcez, il faut qu’il te file la moitié de ce qu’il y a sur l’AV.

Donc en toute logique, il faut partager les biens du couple, PER comme AV.

Petit bémol, le PER est un produit de retraite. Or les droits à la retraite sont des droits personnels (tu ne verses pas la moitié de ta retraite à ton conjoint quand tu divorces, tu lui verses une prestation compensatoire).
Donc en tout théorie, tu pourrais tenter d’exclure le PER du partage de la communauté au moment du divorce / décès.

En pratique, à mon avis vu que c’est un contrat dont la sortie est possible en capital, il sera à inclure quoi qu’il arrive dans l’actif de communauté.

Et pour finir, oui, prendre en compte la fiscalité dans le partage, de toute façon c’est merdique et source de conflit (quid de la PV sur la maison de vacances si l’un la prends et l’autre récupère le compte-titre?).

n°61260937
chienBlanc
Posté le 06-11-2020 à 15:04:05  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Tu peux diversifier autrement

Au moins mon pognon va dans des petites boites françaises qui en ont besoin...  :jap:

n°61260965
spirou59
Posté le 06-11-2020 à 15:06:10  profilanswer

Hello,

Je tente mon premier Crowlending chez Lendopolis, histoire de diversifier un peu.
Et puis c'est pas tous les jours qu'un projet éligible apparaît :D

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61261002
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-11-2020 à 15:09:13  profilanswer

Citation :

A faire: ouverture d'une 2ème AV avec 60/70 fonds€ & 30/40% UC via Fortuneo ou Linxea (votre avis ?) - placement des 8k€ de ma conjointe (ou 6k€, et flécher 1k€ vers le PEA Fortuneo + 1k€ vers AV assurancevie.com) + mise en place d'un virement mensuel sur AV (0,5/0,6k)  
- Intérêt selon vous à ouvrir un autre PEA au nom de ma conjointe

Fortuneo c'est un contrat Suravenir. Il est 25% plus cher que la concurrence (0,75% vs 0,6%) et le choix d'UC (+/- 200) est limité selon moi (après si tu fais juste du World ça suffit). Actuellement tu as un bonus de 300e de prime pour 7k déposé (dont 30% d'UC, qu'il faut conserver jusqu'au versement de la prime, qui peut prendre plusieurs semaines).
Puissance avenir me semble être le meilleur contrat actuel de Suravenir (0,6% donc et + de 700 UC). Bonus de 300e de prime (versé immédiatement) pour 7k déposé actuellement. Pas de bonus actuellement chez Linxea Avenir.

Ca ne coute rien d'ouvrir un PEA pour ta conjointe. Ca fera tourner le compteur des 5 ans au cas où.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 06-11-2020 à 15:11:21
n°61261062
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-11-2020 à 15:12:15  profilanswer

spirou59 a écrit :

Hello,

Je tente mon premier Crowlending chez Lendopolis, histoire de diversifier un peu.

Félicitations et bonne chance, l'entreprise semble prometteuse  :D

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61261347
wintrow
Posté le 06-11-2020 à 15:33:12  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le PER et le régime de communauté pose un peu question.

Le principe: tout ce que tu souscris / achète sous un régime de communauté est commun. Ton conjoint ouvre une AV à son nom, vous divorcez, il faut qu’il te file la moitié de ce qu’il y a sur l’AV.

Donc en toute logique, il faut partager les biens du couple, PER comme AV.

Petit bémol, le PER est un produit de retraite. Or les droits à la retraite sont des droits personnels (tu ne verses pas la moitié de ta retraite à ton conjoint quand tu divorces, tu lui verses une prestation compensatoire).
Donc en tout théorie, tu pourrais tenter d’exclure le PER du partage de la communauté au moment du divorce / décès.

En pratique, à mon avis vu que c’est un contrat dont la sortie est possible en capital, il sera à inclure quoi qu’il arrive dans l’actif de communauté.

Et pour finir, oui, prendre en compte la fiscalité dans le partage, de toute façon c’est merdique et source de conflit (quid de la PV sur la maison de vacances si l’un la prends et l’autre récupère le compte-titre?).

C'est pas vraiment un droit à la retraite mais une enveloppe d'épargne alimentée avec l'argent du couple, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un débat : ça appartient au couple.

n°61261484
Mitch2Pain
Posté le 06-11-2020 à 15:41:48  profilanswer

Question fichier de suivi:

Citation :

Je me pose de plus en plus la question de la pertinence de la précision apportée par la récupération dynamique des données.

Par exemple: AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
https://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F0GBR04MFQ

Quand j'achète cette ligne, pour moi c'est 100% obligations.

Mais d'après Morningstar c'est 93,06% oblig / 6,26 Liquidités / 0,69 Autre.

Donc si je place 100K€ sur cette ligne, alors dans mon bilan patrimonial je verrai apparaitre 6260€ de liquidités.

Ce qui laisse penser que c'est du pognon qui dors sur un Livret ou végète dans un fonds€, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Du coup je suis tenté de remplir cette ligne à la main. Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez répondre ici pour ne pas polluer: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61261468

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 06-11-2020 à 16:09:47
n°61261638
vandepj0
Posté le 06-11-2020 à 15:53:00  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est pas vraiment un droit à la retraite mais une enveloppe d'épargne alimentée avec l'argent du couple, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un débat : ça appartient au couple.

En fait, oui et non. Le contrat retraite est un bien propre par nature.  

Mais s'il a été alimenté par des deniers communs, celui qui le conserve doit récompense à l'autre.  
Ensuite, se pose la question du montant de la récompense:

• A priori le montant de l'épargne en compte (profit subsistant), mais comme le contrat n'est pas rachetable tant qu'on est pas à la retraite, ça se discute,
  • Et donc le montant des versements effectué pourrait se plaider.

n°61261653
0cool29
Posté le 06-11-2020 à 15:54:27  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Citation :

A faire: ouverture d'une 2ème AV avec 60/70 fonds€ & 30/40% UC via Fortuneo ou Linxea (votre avis ?) - placement des 8k€ de ma conjointe (ou 6k€, et flécher 1k€ vers le PEA Fortuneo + 1k€ vers AV assurancevie.com) + mise en place d'un virement mensuel sur AV (0,5/0,6k)
- Intérêt selon vous à ouvrir un autre PEA au nom de ma conjointe

Fortuneo c'est un contrat Suravenir. Il est 25% plus cher que la concurrence (0,75% vs 0,6%) et le choix d'UC (+/- 200) est limité selon moi (après si tu fais juste du World ça suffit). Actuellement tu as un bonus de 300e de prime pour 7k déposé (dont 30% d'UC, qu'il faut conserver jusqu'au versement de la prime, qui peut prendre plusieurs semaines).
Puissance avenir me semble être le meilleur contrat actuel de Suravenir (0,6% donc et + de 700 UC). Bonus de 300e de prime (versé immédiatement) pour 7k déposé actuellement. Pas de bonus actuellement chez Linxea Avenir.

Ca ne coute rien d'ouvrir un PEA pour ta conjointe. Ca fera tourner le compteur des 5 ans au cas où.

En effet, le contrat Puissance avenir chez av.com me parait être une bonne option (je suppose même performance que Linxea avenir ? Cf tableau 1st page). On pourrait partir sur un versement de 7k€ pour avoir la prime avec 70% fonds€, 30% immo ou 15% immo / 15% ETF world (ce qui diminuerait l'intérêt de créer un 2ème PEA en ETF World)

Les modalités de versements initiaux de nos livrets vers le PEA et 2 AV sont relativement claires pour moi (one shot sur les 3 supports).

Par contre, je comprends que les versements programmés sur certaines UC en AV ne sont pas possibles. Par conséquent, je dois encore creuser pour finaliser les modalités pour les versements réguliers (mensuel vs trimestriel, 50% vers PEA, 50% vers AV dont X% vers fonds€ et X% en UC,...).

Message édité par 0cool29 le 06-11-2020 à 16:49:08
n°61262166
Trotamundo​s
Posté le 06-11-2020 à 16:31:14  profilanswer

spirou59 a écrit :

Éligible à quoi ?

n°61262374
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-11-2020 à 16:46:59  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Éligible à quoi ?

Eligible à l'investissement je présume.
Car bien souvent chez Lendopolis ce sont des projets locaux et il faut habiter dans la région pour pouvoir investir.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61262409
Cessy
Posté le 06-11-2020 à 16:49:14  profilanswer

Hello,

Ça fait un petit moment que je ne suis plus le topic. Vous conseillerez quoi pour quelqu'un qui met de l'argent de côté pour constituer un apport pour un projet immo dans environ cinq ans, en 100% non risqué? Profil jeune diplômé, pas de cerises.  

Le PEL, pour un temps aussi court c'est pas ça, et question assurances-vie, je crois que toutes obligent à verser sur des UC donc c'est du risqué.  

Autre sujet : pour le PER, avec unités de compte, c'est celui de Spirica qui est le meilleur, ou il y en a un autre qui propose de meilleures conditions? Je pensais profiter de l'offre d'ouverture sur Linxea.

n°61262464
Trotamundo​s
Posté le 06-11-2020 à 16:54:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Eligible à l'investissement je présume.
Car bien souvent chez Lendopolis ce sont des projets locaux et il faut habiter dans la région pour pouvoir investir.

:jap:

n°61262542
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-11-2020 à 17:01:21  profilanswer

Cessy a écrit :

Hello,

Ça fait un petit moment que je ne suis plus le topic. Vous conseillerez quoi pour quelqu'un qui met de l'argent de côté pour constituer un apport pour un projet immo dans environ cinq ans, en 100% non risqué? Profil jeune diplômé, pas de cerises.  

Le PEL, pour un temps aussi court c'est pas ça, et question assurances-vie, je crois que toutes obligent à verser sur des UC donc c'est du risqué.  

Autre sujet : pour le PER, avec unités de compte, c'est celui de Spirica qui est le meilleur, ou il y en a un autre qui propose de meilleures conditions? Je pensais profiter de l'offre d'ouverture sur Linxea.

Il y a des AV 100 % fonds euro.

Au pire, tu peux verser en UC risque 1 sur 7 puis arbitrer.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61262553
raaur
Posté le 06-11-2020 à 17:01:57  profilanswer

J'ai un niveau en économie proche de zéro donc ces vidéos sont un bon premier pas vers la compréhension de l'économie en général. Il y a forcément des approximations et des raccourcis qui peuvent paraître gros pour des gens ayant un niveau bien plus élevé. Mais il faut bien en faire pour que la vidéo ne dure qu'une heure sinon on part sur un Master en économie et ça dure 5 ans.  

Peut être qu'avec le temps les vidéos vont évoluer avec son public et le niveau va s'élever. Mais pour l'instant la troisième vidéo des subprime m'a suffisament fait mal à la tête !!

n°61262738
Cessy
Posté le 06-11-2020 à 17:16:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a des AV 100 % fonds euro.

Au pire, tu peux verser en UC risque 1 sur 7 puis arbitrer.

OK, du coup, lesquelles?  

Je ne me vois pas conseiller à quelqu'un qui n'y connaît rien une manip de contournement dont on a aucune certitude que ça va tenir dans le temps, surtout si ça concerne une grosse partie de son épargne.  

n°61262921
Mitch2Pain
Posté le 06-11-2020 à 17:32:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Question fichier de suivi:

Citation :

Je me pose de plus en plus la question de la pertinence de la précision apportée par la récupération dynamique des données.

Par exemple: AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
https://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F0GBR04MFQ

Quand j'achète cette ligne, pour moi c'est 100% obligations.

Mais d'après Morningstar c'est 93,06% oblig / 6,26 Liquidités / 0,69 Autre.

Donc si je place 100K€ sur cette ligne, alors dans mon bilan patrimonial je verrai apparaitre 6260€ de liquidités.

Ce qui laisse penser que c'est du pognon qui dors sur un Livret ou végète dans un fonds€, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Du coup je suis tenté de remplir cette ligne à la main. Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez répondre ici pour ne pas polluer: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61261468

Concrètement ça vous parait pertinent de calculer que des fonds obligataires ne sont investis qu'à 90 ou 93% en obligation ?

Pareil pour Amplegest : 97% action

Et AXA Glbal HY : 1% de Autre ???

https://www.zupimages.net/up/20/45/wkfc.png

n°61262922
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 06-11-2020 à 17:32:29  profilanswer

Cessy a écrit :

OK, du coup, lesquelles?  

Je ne me vois pas conseiller à quelqu'un qui n'y connaît rien une manip de contournement dont on a aucune certitude que ça va tenir dans le temps, surtout si ça concerne une grosse partie de son épargne.  

Sans frais de versement :

Boursorama Vie  

Il est encore possible avec le contrat Boursorama Vie de verser en 100 % en fonds euros (capital garanti). Ce qui se fait de plus en plus rare, en raison des contraintes de versement en unités de compte imposées par les assureurs.

Avec frais de versement :

Beaucoup de bons contrats chez des assureurs.  

Voilà,  
Ezerian

n°61263022
didjib
Posté le 06-11-2020 à 17:40:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Concrètement ça vous parait pertinent de calculer que des fonds obligataires ne sont investis qu'à 90 ou 93% en obligation ?

Pareil pour Amplegest : 97% action

Et AXA Glbal HY : 1% de Autre ???

https://www.zupimages.net/up/20/45/wkfc.png

Dans la mesure où tu n'as pas accès à cette liquidité vu qu'elle appartient au fonds je ne suis pas sûr de voir l'intérêt. J'imagine que connaître la part de liquidité de son propre patrimoine est plus utile si celle-ci peut-être utilisée ou investie. C'est juste mon avis.

n°61263045
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2020 à 17:43:20  answer

Ezerian a écrit :

Boursorama Vie  

Il est encore possible avec le contrat Boursorama Vie de verser en 100 % en fonds euros (capital garanti). Ce qui se fait de plus en plus rare, en raison des contraintes de versement en unités de compte imposées par les assureurs.

Voilà,  
Ezerian

évolution vie d'aviva également

n°61263090
Mitch2Pain
Posté le 06-11-2020 à 17:47:06  profilanswer

didjib a écrit :

Dans la mesure où tu n'as pas accès à cette liquidité vu qu'elle appartient au fonds je ne suis pas sûr de voir l'intérêt. J'imagine que connaître la part de liquidité de son propre patrimoine est plus utile si celle-ci peut-être utilisée ou investie. C'est juste mon avis.

C'est aussi ce que j'ai tendance à penser:

Monétaire: Livrets + Fonds€ + Poches liquide PEA/CTO/PEA-PME.
Ajouter la part liquide des fonds actif donne une vision biaisée de l'allocation patrimoniale.

Du coup récupérer dynamiquement la répartition des lignes est totalement inutile: il vaut mieux remplir à la main.

Mais je me dis qu'il y a peut-être des cas auxquels je n'ai pas pensé: par exemple des fonds actifs très dynamiques qui changent radicalement d'allocation. Dans ce cas ça pourrait avoir du sens de connaitre la répartition afin d'ajuster ses autres investissements et de coller à son allocation-cible  :??:  

n°61263117
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2020 à 17:48:53  answer

raaur a écrit :

J'ai un niveau en économie proche de zéro donc ces vidéos sont un bon premier pas vers la compréhension de l'économie en général. Il y a forcément des approximations et des raccourcis qui peuvent paraître gros pour des gens ayant un niveau bien plus élevé. Mais il faut bien en faire pour que la vidéo ne dure qu'une heure sinon on part sur un Master en économie et ça dure 5 ans.  

Peut être qu'avec le temps les vidéos vont évoluer avec son public et le niveau va s'élever. Mais pour l'instant la troisième vidéo des subprime m'a suffisament fait mal à la tête !!

Globalement, c'est bien, hein, je regarde aussi les vidéos d'Heureka (un peu longues à mon goût, et je ne suis pas super fan de sa présentation en forme de dialogue).

n°61263559
didjib
Posté le 06-11-2020 à 18:30:01  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est aussi ce que j'ai tendance à penser:

Monétaire: Livrets + Fonds€ + Poches liquide PEA/CTO/PEA-PME.
Ajouter la part liquide des fonds actif donne une vision biaisée de l'allocation patrimoniale.

Du coup récupérer dynamiquement la répartition des lignes est totalement inutile: il vaut mieux remplir à la main.

Mais je me dis qu'il y a peut-être des cas auxquels je n'ai pas pensé: par exemple des fonds actifs très dynamiques qui changent radicalement d'allocation. Dans ce cas ça pourrait avoir du sens de connaitre la répartition afin d'ajuster ses autres investissements et de coller à son allocation-cible  :??:  

Pour les fonds actifs ayant des allocations avec plusieurs classes d'actifs (disons actions + obligations) alors ça pourrait avoir du sens de tracker la composition. Cela dit, je ne peux m'empêcher de penser que les gens qui font le choix de ce type fonds ne sont pas du genre à suivre leur patrimoine au point de vouloir connaitre les pourcentages de telle ou telle catégorie d'actif. Un peu comme la GP où les gens regardent la perf et le profil de risque mais pas la composition.

n°61263778
Cessy
Posté le 06-11-2020 à 18:52:02  profilanswer

Ezerian a écrit :

Boursorama Vie  

Voilà,  
Ezerian

Merci à tous les deux  :jap: . Je vais regarder ça.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8496  8497  8498  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)