Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4488 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8416  8417  8418  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60958175
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-10-2020 à 07:30:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

On dirait du Macron ce projet du Modem, tant il est conçu pour brouiller les pistes et faire un énième cadeau aux riches.

Citation :

Les députés Modem ont d’un autre côté proposé des amendements pour encourager les transmissions du vivant de l’épargnant. Ils ont déposé deux autres textes visant à réduire la pression fiscale sur les donations.

Avec le premier, il s’agit d’élever l’abattement sur les droits de succession pour les enfants de 100.000 euros à 159.325 euros. L’objectif est également de raccourcir la durée de rappel fiscal de quinze à six ans

Un petit passage de 100k de donations gratuites tous les 15 ans à : 160k tous les 6 ans !

Dans le plus grand des calmes  [:stardrawer:1]  

https://investir.lesechos.fr/placem [...] 929773.php

Chaque gamin reçoit ainsi 320k€ tous les 6 ans.
Ca ne fait que 53 k€ net annuel pour vivre en tant qu'enfant rentier oisif, ça reste juste :o

Bon on peut ajouter aussi les dons familiaux (31 865 € par parent tous les 15 ans) et dons manuels :D

Vous me remettrez un ptit coup de France du m'hérite svp  [:tarator:1]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 07:30:44  profilanswer

n°60958247
MightyEyeb​all
Posté le 08-10-2020 à 07:52:23  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le problème du conseil indépendant, c’est que les frais sont facturés de façon très visible au client.
Or l’intermédiaire (CGP par exemple)bosse beaucoup à l’acquisition du client, et moins sur la durée. Du coup, autant le client la premier année il comprend de payer 0,5% ou 1% par an, autant les années suivantes c’est moins évident à faire passer.

Autre souci, avec les frais de gestion, le client et le CGP travaillent un peu en « aveugle » sur les frais.
Le client ne voit pas vraiment ce qu’il paye, et le CGP ce qu’il touche.
Si tu exprimes cela clairement, les CGP vont vite mettre des forfaits minimum, ce qui rendra leurs services difficilement accessible aux « petits » clients, alors qu’aujourd’hui nous sommes clairement dans un systeme où les gros clients payent plus, et les petits moins que ce qu’ils coûtent à l’intermédiaire et à l’assureur.  

Le UK a fait l’expérience du conseil « pur », résultat le marché des CGP/IFA est sinistré, et le conseil n’est plus accessible qu’aux clients importants, qui payent le juste prix des prestations qu’ils reçoivent.

C'est à peu près exactement ce que j'ai dit  :jap:  

vandepj0 a écrit :

Et au passage, se développent de plus en plus les contrats « sans rétro », avec juste une commission d’intermédiation.
Je fais ça pour les clients importants, en leur expliquant que comme ça ils peuvent l’être ce qu’ils veulent dans le contrat sans impact pour moi, etf, clean shares ou parts I, titres vifs...
Ça marche plutôt bien.

Cela se développe oui, d'où mon observation qu'on avance. J'avais publié sur le topic il y a quelques mois l'histoire de Scala Patrimoine, un cabinet de CGP qui venait de lancer un contrat clean shares avec Vie Plus (filiale de Suravenir dédiée aux CGP) : https://scala-patrimoine.fr/scala-life/. Ce n'est en revanche pas accessible à toutes les bourses, et pas chez tous les intermédiaires.

n°60958624
hypercar
Posté le 08-10-2020 à 11:36:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Vous êtes à 1000€ près pour des projets immobiliers ?  :sweat:

Non, bien sûr.
Mais y a quoi comme frais pour ce CEFP en gestion pilotée ?

n°60958642
felixlegre​ffier
Posté le 08-10-2020 à 11:38:09  profilanswer

ATOUUUM a écrit :

Merci pour la nouvelle. Où peut-on trouver plus d’infos sur ces deux départs ? Qui part, pour aller où ?

J'a vu l'info sur le forum du site frikenfonds:

http://www.h24finance.com/news-140 [...] =1&type=23

n°60958662
Requiem
Posté le 08-10-2020 à 11:39:32  profilanswer

J'ai passé mes 3k d'AV Bourso en go défensive pour gratter la prime de 100 balles.

Je vais tenter de repasser en gl le plus vite possible. Quand mon AV réapparaîtra. Vu que j'ai déjà la prime

n°60958686
erms
Posté le 08-10-2020 à 11:41:08  profilanswer

Attention, les conditions de l'offre Bourso ont été modifiées.  [:artefact7]  

Citation :

Les conditions de l'offre pour l'ouverture d'un Compte d'Epargne Financière Pilotée ont été modifiées et sont valables du 08/10/2020 au 08/11/2020. Nous vous offrons 80 euros pour toute 1ère ouverture effective avec un versement initial compris entre 100 euros et 4 999 euros ou 200 euros, avec un versement initial de 5 000 euros minimum.

[:teamfive94:9]

n°60958701
kimmeria
Posté le 08-10-2020 à 11:42:21  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le problème du conseil indépendant, c’est que les frais sont facturés de façon très visible au client.
Or l’intermédiaire (CGP par exemple)bosse beaucoup à l’acquisition du client, et moins sur la durée. Du coup, autant le client la premier année il comprend de payer 0,5% ou 1% par an, autant les années suivantes c’est moins évident à faire passer.

Autre souci, avec les frais de gestion, le client et le CGP travaillent un peu en « aveugle » sur les frais.
Le client ne voit pas vraiment ce qu’il paye, et le CGP ce qu’il touche.
Si tu exprimes cela clairement, les CGP vont vite mettre des forfaits minimum, ce qui rendra leurs services difficilement accessible aux « petits » clients, alors qu’aujourd’hui nous sommes clairement dans un systeme où les gros clients payent plus, et les petits moins que ce qu’ils coûtent à l’intermédiaire et à l’assureur.

Le UK a fait l’expérience du conseil « pur », résultat le marché des CGP/IFA est sinistré, et le conseil n’est plus accessible qu’aux clients importants, qui payent le juste prix des prestations qu’ils reçoivent.

Tout dépend du travail réellement effectué par le CGP. Que le service d'une vente de Pinel foireuse ne soient plus accessibles aux "petits clients" si les CGP se mettent à facturer sans rétrocommission, c'est plutôt un avantage pour la société. De tête, c'est 3 à 5% de rétro pour le CGP sur la vente d'un Pinel, donc environ 5000€ de rétrocommission en moyenne. Bien évidemment que si le CGP demande au client de payer 5000€ directement, le client ne fera pas l'opération. Et c'est plutôt sain car ce montant est juste délirant et l'opération proposée souvent foireuse !

Ensuite, comme cela a souvent été expliqué sur le topic, les petits clients n'ont fondamentalement pas besoin de CGP, car il n'y a rien à gérer ni à conseiller qui ne se trouve pas en 3-4 recherches Google pour eux. Donc ce n'est pas un problème si le marché des CGP leur devient inaccessible. Là aussi, ça serait plutôt un avantage pour la société.

Et si le client "petit riche" à ~1M de patrimoine veut _vraiment_ voir un CGP qui travaille sans rétrocom, bah logiquement le CGP devrait proposer des produits simples et sans trop de travail, donc ses honoraires devraient être faibles.

Reste juste à traiter le problème d'ego et de flatterie des clients. Leur faire comprendre qu'ils n'ont pas besoin de payer 5k pour avoir un CGP en costume-cravate (+ café offert) qui leur dit d'ouvrir une bonne AV et des ETFs world sur un PEA.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 08-10-2020 à 11:44:05
n°60958735
Lagoon57
Posté le 08-10-2020 à 11:45:25  profilanswer

erms a écrit :

Citation :

Les conditions de l'offre pour l'ouverture d'un Compte d'Epargne Financière Pilotée ont été modifiées et sont valables du 08/10/2020 au 08/11/2020. Nous vous offrons 80 euros pour toute 1ère ouverture effective avec un versement initial compris entre 100 euros et 4 999 euros ou 200 euros, avec un versement initial de 5 000 euros minimum.

La rentabilité de l'opération qui passe de 20% à 4% OKLM [:frog sad:1]

n°60958779
ironpanda
Posté le 08-10-2020 à 11:48:55  profilanswer

Tu peux toujours avoir une renta de 80% en versant 100€ cela dit :o

n°60958816
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2020 à 11:51:55  answer

erms a écrit :

Citation :

Sérieux ? Punaise j'ai ouvert juste à temps, alors. :)

mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 11:51:55  profilanswer

n°60958959
spirou59
Posté le 08-10-2020 à 12:04:49  profilanswer

Hello les frères,

Je souhaite retirer de mon PEE qui ne rapporte rien, 7K disponible pour les affecter chez Corum.
Ça me permettra d’atteindre mon objectif de 10K chez eux.

Concernant les dividendes que je vais toucher chez Corum, vous me conseillerez de les réinvestir dans quoi?
Mon PEA? Mon Assurance vie? Autres ?

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°60958964
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-10-2020 à 12:05:19  profilanswer

hypercar a écrit :

Non, bien sûr.
Mais y a quoi comme frais pour ce CEFP en gestion pilotée ?

[:ashkaran:6]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60959030
chienBlanc
Posté le 08-10-2020 à 12:10:27  profilanswer

spirou59 a écrit :

Hello les frères,

Je souhaite retirer de mon PEE qui ne rapporte rien, 7K disponible pour les affecter chez Corum.
Ça me permettra d’atteindre mon objectif de 10K chez eux.

Concernant les dividendes que je vais toucher chez Corum, vous me conseillerez de les réinvestir dans quoi?
Mon PEA? Mon Assurance vie? Autres ?

Ca dépend de ton profil et de tes objectifs.

CORUM, tu peux aussi réinvestir automatiquement tes dividendes dans de nouvelles parts chaque mois. Infinite loop !  :love:

n°60959098
Mitch2Pain
Posté le 08-10-2020 à 12:16:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Corum Origin : Dividende exceptionnel de 1,52 € par part versé le 5/10.
Suite à la vente avec plus value de 3,5 M€ de 2 entrepôts en Espagne, achetés en 2016.

[:atom1ck]

Reçu [:vidadoe:8]

https://zupimages.net/up/20/41/k3fn.png

C'est bien les div exceptionnels: dans le cas de parts démembrées c'est le nu-propriétaire qui les touche [:leupha:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-10-2020 à 15:56:46
n°60959137
chienBlanc
Posté le 08-10-2020 à 12:21:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Reçu [:vidadoe:8]  

https://zupimages.net/up/20/41/k3fn.png

C'est bien les div exceptionnels: dans la cas de parts démembrées c'est le nu-propriétaire qui les touche [:leupha:1]

Reçu aussi.  

Et le dividende "normal" qui arrive bientôt.  :love:  
De plus quasiment aucun impact du virus sur cette SCPI !  :love:  

Puzin, on t'aime !  [:lovetarte:5]

n°60959497
MightyEyeb​all
Posté le 08-10-2020 à 13:05:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tout dépend du travail réellement effectué par le CGP. Que le service d'une vente de Pinel foireuse ne soient plus accessibles aux "petits clients" si les CGP se mettent à facturer sans rétrocommission, c'est plutôt un avantage pour la société. De tête, c'est 3 à 5% de rétro pour le CGP sur la vente d'un Pinel, donc environ 5000€ de rétrocommission en moyenne. Bien évidemment que si le CGP demande au client de payer 5000€ directement, le client ne fera pas l'opération. Et c'est plutôt sain car ce montant est juste délirant et l'opération proposée souvent foireuse !

Ensuite, comme cela a souvent été expliqué sur le topic, les petits clients n'ont fondamentalement pas besoin de CGP, car il n'y a rien à gérer ni à conseiller qui ne se trouve pas en 3-4 recherches Google pour eux. Donc ce n'est pas un problème si le marché des CGP leur devient inaccessible. Là aussi, ça serait plutôt un avantage pour la société.

Et si le client "petit riche" à ~1M de patrimoine veut _vraiment_ voir un CGP qui travaille sans rétrocom, bah logiquement le CGP devrait proposer des produits simples et sans trop de travail, donc ses honoraires devraient être faibles.

Reste juste à traiter le problème d'ego et de flatterie des clients. Leur faire comprendre qu'ils n'ont pas besoin de payer 5k pour avoir un CGP en costume-cravate (+ café offert) qui leur dit d'ouvrir une bonne AV et des ETFs world sur un PEA.

Bon là on parlait surtout de conseil financier et de distribution de produits financiers. Le sujet des frais d'intermédiation sur des opérations immobilières, quoique connexe, est un peu différent.  

Ce que tu dis est vrai, mais pour ce qui est du conseil financier, le problème n'est pas juste d'avoir ou de ne pas avoir besoin de CGP pour sa taille de patrimoine. Il y a un devoir de conseil dans la distribution de produits financiers, que le client en ait besoin ou non : recueil d'informations sur le client, contrôle de ses connaissances financières, objectifs et durée de placement, profil de risque, le tout consigné par écrit, de manière à proposer au client les produits les plus adaptés. Ce sont des obligations auxquelles les distributeurs doivent se plier quels qu'ils soient. Que ce conseil soit formalisé à l'issue d'un entretien avec un CGP ou un conseiller en agence bancaire, ou par un questionnaire sur internet, ne change pas ça. Et le tout doit être revu périodiquement.

En face, le distributeur supporte le coût de la fourniture de ce conseil selon les règles applicables, et bien sûr le coût d'une éventuelle non-conformité. Ce sont des systèmes d'informations à développer et/ou paramétrer, de l'archivage, des parcours clients à concevoir, ... Bref rien de tout cela n'est gratuit, et c'est donc normal que le conseil, même réduit à sa forme réglementaire la plus simple, ne le soit pas non plus. Ce coût peut être radicalement réduit sur le canal internet par rapport à des réseaux physiques, mais il existe bien toujours, et le client doit bien le supporter d'une manière ou d'une autre.

n°60959730
frankie_fl​owers
Posté le 08-10-2020 à 13:30:42  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Cela dit on fait des progrès : les roboadvisors montent gentiment en puissance avec une tarification plus explicite, les rétrocessions sont maintenant clairement affichées dans les annexes financières et les relevés PACTE, etc. Tout participe à une prise de conscience progressive du véritable coût de l'investissement. Mais ça va prendre encore du temps à mon avis avant qu'en France le conseil financier indépendant soit la norme.

Perso ce que j'adore c'est le récap détaillé des frais ponctuels et récurrents avant de valider un ordre sur PEA ou CTO (Fortu et BD) :love:  

Ca fait longtemps que je n'ai pas arbitré sur AV, mais il me semble que cette fonctionnalité n'y est pas disponible :/

chienBlanc a écrit :

De plus quasiment aucun impact du virus sur cette SCPI !  :love:  

Tu trouves ça normal ?

C'est pour moi un énième indice qui pousse à se méfier grandement de ces SCPI.
La valorisation ne reflète pas les fondamentaux.

chienBlanc a écrit :

Puzin, on t'aime !  [:lovetarte:5]

Ca me rappelle Bruno Crastes, qui lui aussi fut adulé pendant des années.

n°60959765
vandepj0
Posté le 08-10-2020 à 13:34:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

En fait le gros du boulot avec les clients , quelle que soit la taille, est le même:
- écouter le client, sa situation, sa famille ses projets  
- en déduire les solutions à mettre en œuvre (et oui, c’est en général assurance-vie, qui est le couteau suisse, et éventuellement PEA/SCPI/PER)
- mais surtout les conditions de la mise en œuvre: pour les couples mariés en communauté, lorsqu’il y a des enfants de lits différents, ou pas d’enfants, lorsqu’il y a des projets qui nécessitent de mobiliser des fonds, des risques comme la dépendance, besoin de revenus réguliers, gérer les clients incapables...
 - apres il faut formaliser tout ça  
 - et après seulement investir sur un ETF World  

Alors oui, pour le cadre de 40 ans en phase d’épargne, en général en quelques clics sur Internet tu arrives à une solution acceptable (et j’ai d’ailleurs assez peu de client dans ce profil), mais pour les autres, il faut d’abord prendre le temps de comprendre, puis bâtir une stratégie, puis prendre le temps de l’expliquer simplement (alors que par exemple la gestion de l’assurance-vie dans une succession en communauté, c’est rock n roll), bien pointer les risques et les faire accepter, pour éviter les nuits blanches au client qui finissent par un rachat quand on est au plus bas, et après seulement se cogner le boulot administratif.

Et tout cela, quand on le fait pour moins de 100k€ d’épargne, on ne gagne pas vraiment sa vie.  

Heureusement, parfois on le fait pour plus, ce qui permet de compenser.

n°60959795
frankie_fl​owers
Posté le 08-10-2020 à 13:37:32  profilanswer

Tu es CGP vandepj0 ?

n°60959812
vandepj0
Posté le 08-10-2020 à 13:39:08  profilanswer

Sinon petite question plutôt pour Lookoom, tu disais il y a quelques temps  garder une part significative de tes avoirs en obligation IG.

Plus on avance, plus je conseille de limiter la part IG (et oblig en général) ou fonds euro au cash que l’on peut avoir besoin de mobiliser dans les cinq ans (coup dur, projet ou besoin de revenus), et de balancer tout le reste en immo et actions au vu des risques de hausse des taux / inflation post covid.

Est ce que c’est une vision partagée sur le topic?

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 08-10-2020 à 13:40:06
n°60959814
vandepj0
Posté le 08-10-2020 à 13:39:17  profilanswer

Tu es CGP vandepj0 ?

Yep

n°60959931
cmoadd
Posté le 08-10-2020 à 13:50:23  profilanswer

felixlegreffier a écrit :

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de Comgest Growth Europe Opp et Smaller Cos: ces fonds perdent leur éligibilité PEA à partir du 1 janvier 2021  

cf doc pages 6 et 7: https://www.comgest.com/-/media/fea [...] 9df480.pdf :

La section « Politiques d’investissement » des Compartiments Comgest Growth Europe Opportunities et  Comgest  Growth  Europe  Smaller  Companies  (les  « Compartiments »)  doit  être  modifiée  afin  de  clarifier  que,  à  compter  du  1er janvier 2021,  les  Compartiments  ne  seront  plus  éligibles  au  PEA  en  France.

Bon, je retourne lurker  

[:lesadfrog:3]  

Juste au moment ou j'ai transferé mon UC de Spirica au PEA :pt1cable:

n°60960019
cmoadd
Posté le 08-10-2020 à 13:58:10  profilanswer

Il y a aussi Groupama Avenir Euro qui est intéressant mais 2 des gérants vont quitter le fonds.  

Fait chier...

Je suis aussi dessus, va falloir surveiller de très près du coup...

n°60960049
Suzebull
Posté le 08-10-2020 à 14:01:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ensuite, comme cela a souvent été expliqué sur le topic, les petits clients n'ont fondamentalement pas besoin de CGP, car il n'y a rien à gérer ni à conseiller qui ne se trouve pas en 3-4 recherches Google pour eux.

Encore faut-il s'y intéresser, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens.
De peur de faire des conneries, ils préfèrent déléguer et ça peut très bien se comprendre.

Quand j'avais une voiture, je préférais aller au garage pour l'entretenir plutôt que de le faire moi-même pour les mêmes raisons.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 08-10-2020 à 14:02:30
n°60960052
kimmeria
Posté le 08-10-2020 à 14:01:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En fait le gros du boulot avec les clients , quelle que soit la taille, est le même:
- écouter le client, sa situation, sa famille ses projets  
- en déduire les solutions à mettre en œuvre (et oui, c’est en général assurance-vie, qui est le couteau suisse, et éventuellement PEA/SCPI/PER)
- mais surtout les conditions de la mise en œuvre: pour les couples mariés en communauté, lorsqu’il y a des enfants de lits différents, ou pas d’enfants, lorsqu’il y a des projets qui nécessitent de mobiliser des fonds, des risques comme la dépendance, besoin de revenus réguliers, gérer les clients incapables...
 - apres il faut formaliser tout ça  
 - et après seulement investir sur un ETF World  

Alors oui, pour le cadre de 40 ans en phase d’épargne, en général en quelques clics sur Internet tu arrives à une solution acceptable (et j’ai d’ailleurs assez peu de client dans ce profil), mais pour les autres, il faut d’abord prendre le temps de comprendre, puis bâtir une stratégie, puis prendre le temps de l’expliquer simplement (alors que par exemple la gestion de l’assurance-vie dans une succession en communauté, c’est rock n roll), bien pointer les risques et les faire accepter, pour éviter les nuits blanches au client qui finissent par un rachat quand on est au plus bas, et après seulement se cogner le boulot administratif.

Et tout cela, quand on le fait pour moins de 100k€ d’épargne, on ne gagne pas vraiment sa vie.  

Heureusement, parfois on le fait pour plus, ce qui permet de compenser.

Ce que tu racontes, c'est un peu le fonctionnement du CGP idéal, mais c'est vraiment à mille lieux de la réalité et de ce qui se passe vraiment. En plus des histoires que l'on peut lire ici, sur IH, ou même parmi mes proches amis ou familles, le fonctionnement que j'ai retenu est plutôt le suivant :
- faire semblant d'écouter le client, sa situation, sa famille et ses projets.
- faire semblant de chercher la meilleure solution adaptée.
- proposer systématiquement un Pinel, une AV bourrée de frais et/ou des SCPI à 10% de frais d'entrée.
- ne plus répondre aux e-mails une fois que c'est signé.

Alors peut-être que la profession est très hétérogène, je n'en doute pas, mais on en revient à une problématique de cible du marché des CGP. Bien évidemment que si le CGP passe des heures à réellement "bâtir une stratégie" personnalisé à un client qui a un patrimoine de 100k, il ne pourra pas se faire payer des honoraires à hauteur du temps passé. Mais en même temps, le client qui a seulement un patrimoine de 100k n'a objectivement rien à bâtir ni à gérer. Pour les aspects succession et mariage, le notaire donne des conseils gratuits par ailleurs.

Enfait, je pense que l'on est globalement d'accord sur le fond. Si les CGP se mettent à faire du conseil sans rétrocommission, leur nombre de clients va s'effondrer. Mais je ne vois pas ça comme un désastre, au contraire, cela remettrai de l'honnêteté dans la profession. Aussi bien vis-à-vis de la valeur du travail des CGP, mais aussi vis-à-vis de l'intérêt pour les clients de faire appel à un CGP ou pas.

n°60960092
kimmeria
Posté le 08-10-2020 à 14:04:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

Encore faut-il s'y intéresser, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens.
De peur de faire des conneries, ils préfèrent déléguer et ça peut très bien se comprendre.

Oui, pourquoi pas, mais à des tarifs raisonnés et adaptés à la réalité de la situation. Pour le client à 100k de patrimoine et 5k d'IR, pour qui la meilleure solution est de remplir son PEL et ouvrir une bonne AV, le CGP pourrait facturer 1 heure de boulot à 200€ et au revoir. Alors que dans le fonctionnement actuel, pour ce profil de clients, le CGP va proposer un Pinel foireux et empocher 5k  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 08-10-2020 à 14:05:11
n°60960221
Gqqch
Posté le 08-10-2020 à 14:13:42  profilanswer

Sur PEA je ne vois que Renaissance Europe ou Lyxor Emu Growth (GWT). Sinon j'hésite à transférer cggeo sur Spirit (mais je dois vendre du ealt) ou Bourso Vie.

Il y a aussi Groupama Avenir Euro qui est intéressant mais 2 des gérants vont quitter le fonds.  

Je dirais peut-être  (sur PEA):

• Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A
  • FF European Dynamic Growth A EUR

Mais c'est moins intéressant que les fonds Comgest

n°60960241
Suzebull
Posté le 08-10-2020 à 14:15:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, pourquoi pas, mais à des tarifs raisonnés et adaptés à la réalité de la situation. Pour le client à 100k de patrimoine et 5k d'IR, pour qui la meilleure solution est de remplir son PEL et ouvrir une bonne AV, le CGP pourrait facturer 1 heure de boulot à 200€ et au revoir. Alors que dans le fonctionnement actuel, pour ce profil de clients, le CGP va proposer un Pinel foireux et empocher 5k  :pt1cable:

Ah mais je suis d'accord sur le fait que les rétro-comm rendent l'intérêt du CGP différent de celui du client.
Je disais juste que c'est pas parce qu'on peut trouver l'info seul qu'on va le faire.

n°60960298
Web4444
Posté le 08-10-2020 à 14:20:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Chaque gamin reçoit ainsi 320k€ tous les 6 ans.
Ca ne fait que 53 k€ net annuel pour vivre en tant qu'enfant rentier oisif, ça reste juste :o

Bon on peut ajouter aussi les dons familiaux (31 865 € par parent tous les 15 ans) et dons manuels :D

Vous me remettrez un ptit coup de France du m'hérite svp  [:tarator:1]  

Excellent projet  [:zyzz:2]  
L'expression 'mettre sa famille à l'abri' prend tout son sens  [:donaldforpresident:7]  
A quand la déductibilité du revenu imposable des dons faits aux descendants?  [:zyzz:2]  

n°60960385
Web4444
Posté le 08-10-2020 à 14:27:45  profilanswer

Dites les frer je ne sais trop si la question a sa place ici mais ça concerne un peu tout le monde, par rapport à la prévoyance  [:zyzz:2]  

Je suis actuellement chez GPM, qui a aussi mes 2 assurances de prêt, j'aurai aimé diversifier quelque peu.
J'ai rencontré un indépendant adossé a Axa, ça me paraissait pas mal d'aller sur un gros assureur.
Les tarifs passeraient en gros de 5 à 700 euros mensuels, avec quelques points en leur faveur que m'ont souligné 2 associés plus âgés.
Par contre quand on cherche des avis globalement sur les prévoyances c'est rare de trouver des gens satisfaits  [:zyzz:2] .
Du coup est-ce que ça a un intérêt d'avoir un contrat un peu premium si de toute façon c'est toujours la croix et la bannière d'être indemnisé en cas de pépin?  [:zyzz:2]

n°60960450
chienBlanc
Posté le 08-10-2020 à 14:33:41  profilanswer

Tu trouves ça normal ?

C'est pour moi un énième indice qui pousse à se méfier grandement de ces SCPI.
La valorisation ne reflète pas les fondamentaux.

Bah oui c'est normal vu que les loyers rentrent quasi normalement. C'est ça qui nous est redistribué. L'argent ne tombe pas du ciel.  :sol:

n°60960455
nicolaki
Posté le 08-10-2020 à 14:33:55  profilanswer

Plantage de topic, sorry

Spoiler :

Par curiosité, pourquoi les bancaires francaises sont aussi bas (SG, BNP, ACA, ...) ?

Message édité par nicolaki le 08-10-2020 à 14:38:05
n°60960489
vandepj0
Posté le 08-10-2020 à 14:36:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce que tu racontes, c'est un peu le fonctionnement du CGP idéal, mais c'est vraiment à mille lieux de la réalité et de ce qui se passe vraiment. En plus des histoires que l'on peut lire ici, sur IH, ou même parmi mes proches amis ou familles, le fonctionnement que j'ai retenu est plutôt le suivant :
- proposer systématiquement un Pinel, une AV bourrée de frais et/ou des SCPI à 10% de frais d'entrée.

Alors peut-être que la profession est très hétérogène, je n'en doute pas, mais on en revient à une problématique de cible du marché des CGP. Bien évidemment que si le CGP passe des heures à réellement "bâtir une stratégie" personnalisé à un client qui a un patrimoine de 100k, il ne pourra pas se faire payer des honoraires à hauteur du temps passé. Mais en même temps, le client qui a seulement un patrimoine de 100k n'a objectivement rien à bâtir ni à gérer. Pour les aspects succession et mariage, le notaire donne des conseils gratuits par ailleurs.

Enfait, je pense que l'on est globalement d'accord sur le fond. Si les CGP se mettent à faire du conseil sans rétrocommission, leur nombre de clients va s'effondrer. Mais je ne vois pas ça comme un désastre, au contraire, cela remettrai de l'honnêteté dans la profession. Aussi bien vis-à-vis de la valeur du travail des CGP, mais aussi vis-à-vis de l'intérêt pour les clients de faire appel à un CGP ou pas.

En fait tu as deux profils de CGP:  
 - celui qui fait de la vente "à la grenade" sur des produits avec des commissions importantes perçues à la vente: Pinel, SCPI, etc... Dans ce cas, effectivement son objectif est la vente, et il se cogne de ta situation à long terme
 - celui qui suit ses clients sur 20 ans, en percevant des commissions récurrentes. A ce moment là, la clef de la profitabilité, c'est la satisfaction du client dans la durée.

Je suis dans la seconde catégorie, avec des familles clientes sur plusieurs générations. J'ai en général les grands-parents, les parents, les enfants, les petits-enfants, et tout l'enjeu est de préserver et développer le patrimoine sur le très long terme. Ce qui ne m'interdit pas de vendre des SCPI de temps en temps, mais c'est rare.  

n°60960528
chienBlanc
Posté le 08-10-2020 à 14:39:35  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En fait tu as deux profils de CGP:  
 - celui qui fait de la vente "à la grenade" sur des produits avec des commissions importantes perçues à la vente: Pinel, SCPI, etc... Dans ce cas, effectivement son objectif est la vente, et il se cogne de ta situation à long terme
 - celui qui suit ses clients sur 20 ans, en percevant des commissions récurrentes. A ce moment là, la clef de la profitabilité, c'est la satisfaction du client dans la durée.

Je suis dans la seconde catégorie, avec des familles clientes sur plusieurs générations. J'ai en général les grands-parents, les parents, les enfants, les petits-enfants, et tout l'enjeu est de préserver et développer le patrimoine sur le très long terme. Ce qui ne m'interdit pas de vendre des SCPI de temps en temps, mais c'est rare.  

Et comment ça se passe quand la Bourse fait -50% alors que tu viens de leur vendre des UC 100% actions (à 4% de frais d'entrée !  :o ) ?

n°60960560
nrgix
Posté le 08-10-2020 à 14:42:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne suis pas CGP et ne connait personne exerçant la profession.
Cependant pour leur défense je pense que c'est la façon la plus simple de faire ce job et de bien gagner sa vie : 95% de mes collègues COGIPIENS ne voient que par la défiscalisation.

Professionnellement parlant je comprends pas l'intérêt de proposer un PEL et une AV pour gratter 200€ alors que pour le même temps de travail dans 90% des cas tu vas répondre au besoin et te faire 5k... (et tant pis pour les 10% qui t'auraient rapporté que dalle  :o )
Et encore il faudra plus de temps au CGP pour éduquer son client sur le fait que c'est souvent plus intéressant de payer l'IR que de prendre des produits défiscalisant très cher (et encore je trouve que le Pinel est beaucoup plus intéressant que d'autres produits défiscalisant).

n°60960676
vandepj0
Posté le 08-10-2020 à 14:51:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et comment ça se passe quand la Bourse fait -50% alors que tu viens de leur vendre des UC 100% actions (à 4% de frais d'entrée !  :o ) ?

Sans frais d'entrée, et en leur ayant dit que ça pouvait sa casser la figure.  

Et oui, les clients que j'ai fait investir en janvier l'on un peu mauvaise, mais ils me conservent leur confiance parce que je précise bien dès le départ:
 - que je fais de la gestion "passive" en définissant une allocation en fonction de leur profil et des équilibres du moment, et que je n'essaye pas d'anticiper le marché, ils savent qu'ils prendront les hausses et les baisses,  
 - que ce sont des fonds avec un investissement long-terme, et que les fluctuations à court terme ne doivent pas être un sujet car ils n'ont pas à ressortir les fonds.

n°60960705
Macnigore
Posté le 08-10-2020 à 14:53:52  profilanswer

Ce qui est beaucoup plus significatif en termes d'impacts, c'est le deuxième volet de la proposition !

Citation :

Les députés Modem ont d’un autre côté proposé des amendements pour encourager les transmissions du vivant de l’épargnant. Ils ont déposé deux autres textes visant à réduire la pression fiscale sur les donations.

Avec le premier, il s’agit d’élever l’abattement sur les droits de succession pour les enfants de 100.000 euros à 159.325 euros. L’objectif est également de raccourcir la durée de rappel fiscal de quinze à six ans

Un petit passage de 100k de donations gratuites tous les 15 ans à : 160k tous les 6 ans !

Dans le plus grand des calmes  [:stardrawer:1]  

https://investir.lesechos.fr/placem [...] 929773.php

Ils ont tenté l'année dernière c'est pas passé.  

On y croit pour cette année [:madametaxa:4]

Une telle mesure serait top pour mon cas personnel :D

n°60960868
joe bonann​o
Bananas
Posté le 08-10-2020 à 15:07:20  profilanswer

Web4444 a écrit :

Excellent projet  [:zyzz:2]  
L'expression 'mettre sa famille à l'abri' prend tout son sens  [:donaldforpresident:7]  
A quand la déductibilité du revenu imposable des dons faits aux descendants?  [:zyzz:2]  

:lol:

n°60960945
Gqqch
Posté le 08-10-2020 à 15:15:36  profilanswer

Web4444 a écrit :

A quand la déductibilité du revenu imposable des dons faits aux descendants?

Ca s'appelle un PER (tant que les descendants sont rattachés au foyer fiscal)

n°60961387
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2020 à 15:53:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est 99% de ce que j'ai vu/entendu effectivement :(

n°60961491
EtilaS
Posté le 08-10-2020 à 16:01:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'ordre de grandeur est bon, et le diable est dans les détails. Faut surtout regarder le taux de revalorisation de la rente, les frais et l'IR, car c'est ça qui va faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, modulo les incertitudes qui restent dans tous les cas des incertitudes comme ton espérance de vie.

Après, il y a l'aspect psychologique qui joue beaucoup aussi. Une fois ta rente définie, tu ne t'en occupes plus et tu la touches jusqu'à ta mort. Si, dans l'autre cas, tu dois gérer activement tes investissements et les retraits partiels jusqu'à la fin, c'est tout même bien moins confort.

Enfait, je suis d'avis qu'il faut les 2 :
- une base sous forme de rente, qui t'assure une protection financière et une niveau de vie moyen jusqu'à la fin de ta vie. Cette rente peut très bien être générée par le système de retraite obligatoire selon les caisses, et éventuellement être complété par un contrat privée chez un assureur.
- le reste en gestion libre avec les investissements choisis et les retraits partiels programmés.

En ayant retourné le truc dans tous les sens, j'en étais arrivé à la conclusion identique.
Du coup: 2 Madelin en //, 1 avec table de mortalité garantie à la souscription, 1 avec table de mortalité à chaque versement, qui assureront la rente,... j'espère  :o  
Le reste de l'épargne PEA pour le moment, puis probablement CTO + AV.

Web4444 a écrit :

Dites les frer je ne sais trop si la question a sa place ici mais ça concerne un peu tout le monde, par rapport à la prévoyance  [:zyzz:2]  

Je suis actuellement chez GPM, qui a aussi mes 2 assurances de prêt, j'aurai aimé diversifier quelque peu.
J'ai rencontré un indépendant adossé a Axa, ça me paraissait pas mal d'aller sur un gros assureur.
Les tarifs passeraient en gros de 5 à 700 euros mensuels, avec quelques points en leur faveur que m'ont souligné 2 associés plus âgés.
Par contre quand on cherche des avis globalement sur les prévoyances c'est rare de trouver des gens satisfaits  [:zyzz:2] .
Du coup est-ce que ça a un intérêt d'avoir un contrat un peu premium si de toute façon c'est toujours la croix et la bannière d'être indemnisé en cas de pépin?  [:zyzz:2]

C'est très compliqué je trouve de comparer les prévoyances, (un peu comme les mutuelles, les détails font toutes la différence), mais j'ai pas vraiment trouvé mieux que GPM.
J'ajoute en leur faveur que ce sont les seuls qui restent "mutualistes" dans le sens 1er, et non assureurs, et que certains barèmes sont plus adaptés à nos professions (barèmes fonctionnels par exemple).
Mais ca reste du business à comparer (difficilement!)

Message cité 2 fois
Message édité par EtilaS le 08-10-2020 à 16:02:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8416  8417  8418  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)