Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4100 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8339  8340  8341  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60638255
Suzebull
Posté le 03-09-2020 à 11:03:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

deK a écrit :

J'ai toujours 1.0k-1.5k en cryptos, et je me tate régulièrement à tout reprendre pour mettre sur un ETF :o

Mais FOMO, si ça se met à remonter je m'en voudrais vraiment.

Pareil ici. :D
Plutôt 6-7k en crypto donc c'est non négligeable pour moi.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 11:03:55  profilanswer

n°60638324
kimmeria
Posté le 03-09-2020 à 11:10:31  profilanswer

maaah a écrit :

En plus pour gagner 650€ (net d'impot) avec une augmentation de salaire de 0.1%, j'aimerais beaucoup savoir quel est ton métier et le salaire qui va avec?

650€ en 4 ans.
Donc 162€/an.
Donc 13,5 €/mois.

Rien qu'en étant au SMIC, il suffit d'attendre la revalorisation annuelle en juillet, et tu l'as automatiquement ton augmentation de salaire de 13,5€/mois  :D

n°60638328
Flemmard_C​urieux
Posté le 03-09-2020 à 11:11:03  profilanswer

Khayam a écrit :

Hello,

J'ai demandé sur le topic Bourse puis on m'a redirigé ici.

Je vis au Canada donc j'y connais pas grand chose aux types de compte existants en France. Je sais par contre que je suis passé par l'étape "je contribue à un compte épargne géré par une boite d'assurance qui te vend un produit incompréhensible et dont les retours sont risibles." Il m'a fallu plusieurs années avant de me sortit les doigts du cul et comprendre comment marche les comptes REER (l'argent que tu déposes n'est pas imposable, tu paies l'impot quand tu le retires comme si c'était du revenu) et CELI (l'inverse, l'argent déposé est déjà imposé mais peut croitrer sans être imposé en retrait).

Quels sont les équivalents en France ? Ma soeur a une certaine somme géré dans un compte Madelin par Axa et je voudrais l'encourager à gérer le truc soit même et choisir ses investissements en bourse.

Merci !

Tu vis au Québec? J'ai passé un peu de temps en Ontario. J'imagine que ce que tu appelles REER est pour la retraite (RRSP la ou j'étais), et le CELI pour l'épargne (TFSA Taxe Free Saving Account la ou j'étais).

Le premier où tu investi des sommes avant impôts, et déblocage a la retraite ou achat de la première RP (redevable des impôts a la sortie) est la colonne vertébrale de l'investissement pour la retraite, ou retraite par capitalisation. En France on a que depuis peu quelque chose de similaire avec le PER, mais l'offre est encore assez pauvre et principalement sous forme d'assurance (comme une AV) et pas de compte titre.

Le second est un PEA sous hormones, car réellement non imposable (et pas redevable des cotisations sociales comme en FR), et pas limité sur ce qui peut être acheté (actions internationales, obligations,...). La limite de contribution est par contre relativement faible et dépend de l'âge de la personne (ou du temps que tu as passé au Canada). En France c'est fixe = 150k.

Les AV en France n'ont pas vraiment d'équivalent au Canada, ni ailleurs.

Si tu lis la FP ici, + ton XP d'investisseur particulier au Canada, tu devrais pouvoir facilement aider ta soeur.

n°60638346
dwarfy
Posté le 03-09-2020 à 11:12:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Jamais je n'ai conseillé les cryptomonnaies pour de l'épargne patrimoniale - simplement je sais que notamment chez les jeunes, le bitcoin revet cette image de hedge contre la folie des banques centrales, au même titre que l'or chez beaucoup. Le bitcoin est d'une volatilité immense, cela demeure difficile à acheter sans risque (les exchanges sont régulièrement hackés...) et l'organe de contrôle qui décide des split etc... est d'une opacité qui me semble importante même si je ne prétends pas être expert à ce sujet.

Je pense que dans ton cas, il faut continuer à faire le ménage, que ce soit des fonds actifs ultra risqués, des cryptomonnaies et t'en tenir à des instruments patrimoniaux sains à long terme sans besoin de surveillance continue. Et je me mets dans le même sac :D

Ah mais j'ai pas dit que tu les avais conseillé :)

Ménage fait me concernant: me restent (et resteront) 0.35€ de bitcoins (je n'ai rien perdu sur les crypto, mais je n'ai jamais vraiment rien mis dessus non plus ...) et une ligne H20MB en cours d'arbitrage sur une AV, si ça passe. Je serai alors à 20% d'actions sur le mobilier, soit un truc qui me va bien (les baisses de Février m'ont permis de me tester vraiment pour la première fois, les secousses d'il y a trois ans, je crois, même période n'avaient pas été aussi fortes).

Plus qu'à se concentrer sur le prochain objectif: 40ans dans un an, faudra investir dans du concret, du solide, un truc non volatile. Et qui en plus donne l'heure. Et pour panacher un peu avec un actif bac à sable plus risqué, je pense (mais c'est de moins en moins sur, l'âge me rend raisonnable, trop ...) aussi investir dans quatre roues venues d'Angleterre. Sans toit. Ni portes. Ni pare-brise. La vraie vie.

n°60638936
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 03-09-2020 à 11:56:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une remontada très contrastée que les indices masquent en grande partie.

Ce qui augmente de façon très rapide actuellement ce sont principalement les entreprises dans le secteur Tech, eCommerce, qui bénéficient à plein du changement de consommation très rapide liés à la pandémie.
Ces grands groupes font partie des indices américains et tirent fortement la cote vers le haut quasiment à eux seuls.  

Les secteurs non Tech sont davantage à la peine mais se stabilisent voire même montent un peu en raison de la qualité du rebond économique en Chine, aux US et même en Europe post-confinement. Et ce malgré l'augmentation drastique du chômage, les classes aisées et riches ont repris une forte consommation. Or la majorité de la consommation mondiale est tirée pour simplifier par le top 15/20% de la population en termes de revenus/patrimoine.

La raison pour laquelle cette consommation reprend si fort est évidemment liée aux aides étatiques massives en Europe et aux US ainsi qu'à l'aide aux entreprises via des taux très bas et des programmes de rachat d'actifs obligataire, donc l'illustration au dessus est très vraie aussi, c'est tout à fait central.

Néanmoins on observe tout de même des signes un peu plus inquietants : le fait que l'or et le bitcoin réaugmentent fort, signe qu'une partie de la population est très inquiete quant à la valeur des monnaies étant donné la quantité d'aide publique injectée dans l'économie. Le fait que la volatilité des marchés est a des niveaux élevés... et dans le même temps, l'EUR s'apprecie face à l'USD, historiquement signe que les investisseurs sont plutôt confiants (l'USD sert de devise refuge), les taux d'emprunt à 10 ans aux US et en Europe sont très très bas, signe que les investisseurs institutionnels continuent d'avoir confiance en la capacité de rembourser les emprunts gouvernementaux. Bref c'est assez illisible et quelqu'un de naturellement pessimiste y verra les signes d'une catastrophe prochaine, les optimistes au contraire dorment sur leurs deux oreilles.

Enfin, on ne peut pas enlever la sensation d'euphorie un peu irrationnelle sur certains titres qui sont montés en flèche sans nouvelles particulières, sans tendance de marché tangible qui le justifierait. Ces tendances sont presque exclusivement tirées de la spéculation des petits porteurs américains qui spéculent sur certains titres spécifiques - il faut s'attendre à des retour sur terre un peu douloureux dans le futur, c'est plutôt logique. Mais ça ne declenchera pas forcement une baisse généralisée des marchés au dela de quelques % de correction.

Voila en quelques mots simples la lecture actuelle des marchés.

Est-ce que cela me fait changer mon approche d'épargne long terme ? Absolument pas. J'investis et j'équilibre de façon trimestrielle, je l'ai fait le 24 février en tout début de chute des marchés, je l'ai fait le 24 mai et je l'ai refait le 24 août dernier : la forte baisse entre février et mai a naturellement orienté mon effort d'épargne fortement vers les actions afin de combler la baisse d'exposition de mon portefeuille due à la baisse des marchés. Au contraire la forte hausse entre mai et août s'est traduite par un limage leger de mon exposition action qui avait crue au dela de mon budet de risque. Ma prochaine injection sera le 24 novembre, quelques semaines après les elections américaines et bien malin celui/celle qui pourra prévoir la direction des marchés d'ici là :D

C'est très clair, j'ajouterai tout de même le point de vue de Bloomberg de ce matin avec un graph très parlant :

Citation :

U.S. equities rose alongside European stocks, but with a twist as tech shares underperformed. The S&P 500 jumped the most in almost two months to an all-time high. Utilities and financial stocks, two of the three worst performing sectors in 2020, each rose more than 1.4%. The Stoxx Europe 600 Index added the most in three weeks.

https://img.super-h.fr/images/9bbf833f712c9398f512ae0d8929a7fd.png

n°60638996
maaah
Posté le 03-09-2020 à 12:01:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

650€ en 4 ans.
Donc 162€/an.
Donc 13,5 €/mois.

Rien qu'en étant au SMIC, il suffit d'attendre la revalorisation annuelle en juillet, et tu l'as automatiquement ton augmentation de salaire de 13,5€/mois  :D

Pas faux, mais je commentais surtout le 0,1%.
Après comme dit, quelque soit l'augmentation qu'on arrive à grapiller, rien n'empêche de faire la bidouille de l'emprunt en plus  :D  Perso ça a dû me prendre environ 1h cette demande de prêt (et sur 1 an seulement), donc 650€ ça serait plutôt bien payé pour tout cet "effort".

n°60639028
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2020 à 12:03:37  profilanswer

dwarfy a écrit :

C'est toujours dans le rouge depuis un an (en YTD je ne sais pas) et ça a bien rebaissé ces derniers jours.

Je n'en ai plus (je dois avoir 35 centimes d'euro en bitcoin, autant dire ...) mais j'ai regardé par hasard ce matin le cours, que je n'avais pas regardé depuis six mois.

Dans mon bac à sable CTO :  

Je suis à +115 % sur ma louche ETN Bitcoin.

Et à +28 % sur AMZN que j'ai rage-acheté il y a qqs mois, pour hedger mes SIIC :o

Message édité par nico6259 le 03-09-2020 à 12:04:41

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60639091
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-09-2020 à 12:07:56  profilanswer

dwarfy a écrit :

Plus qu'à se concentrer sur le prochain objectif: 40ans dans un an, faudra investir dans du concret, du solide, un truc non volatile. Et qui en plus donne l'heure. Et pour panacher un peu avec un actif bac à sable plus risqué, je pense (mais c'est de moins en moins sur, l'âge me rend raisonnable, trop ...) aussi investir dans quatre roues venues d'Angleterre. Sans toit. Ni portes. Ni pare-brise. La vraie vie.

Tu partageras les photos de Caterham et de belles tocantes à l'occasion :D

n°60639126
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2020 à 12:12:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu partageras les photos de Caterham et de belles tocantes à l'occasion :D

Ah c'est ça !

Je cherchais une décapotable sans portes et ne trouvais pas :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60639231
netra
Posté le 03-09-2020 à 12:24:07  profilanswer

Aardpeer a écrit :

C'est très clair, j'ajouterai tout de même le point de vue de Bloomberg de ce matin avec un graph très parlant :

Citation :

U.S. equities rose alongside European stocks, but with a twist as tech shares underperformed. The S&P 500 jumped the most in almost two months to an all-time high. Utilities and financial stocks, two of the three worst performing sectors in 2020, each rose more than 1.4%. The Stoxx Europe 600 Index added the most in three weeks.

https://img.super-h.fr/images/9bbf8 [...] 29a7fd.png

Peuvent ils me donner les data du graph pour faire l'infinite money avec un script robot-trayding [:sadfrog62:2]

mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 12:24:07  profilanswer

n°60639281
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 03-09-2020 à 12:29:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

:heink:  
Ton lien apporte exactement les mêmes données que mon image. Et c'est logique car mon image est tirée du DICI.
L'indice de comparaison est le bon. Et c'est le même dans les 2 docs : MSCI AC World Net Return

Donc je répète : Non. Comgest Monde n'arrive pas à battre son bench depuis quelques années (ou même sa création ?)
Pour t'aider, je t'ai mis en rouge les années ou Comgest Monde est battu par son bench.

Sous-entendre qu'il n'a pas battu son bench depuis la création, alors qu'il n'y a aucun débat sur les chiffres, me paraît de mauvaise foi (9.73% net de frais annualisé versus 6.40% annualisé depuis 1991).
https://ibb.co/RbnNQLr

Il a clairement eu une période moins bonne 2010-2015 (qui apparaît très fortement dans les données du DICI qui sont bornées à 10 ans) où il est passé sous le bench.
Mais toutes les autres périodes, y compris 2015-2019 c'est tout à fait honorable voire très net si on prend 2020 (ok pas tous les ans, mais on est sur un horizon d'investissement 5 ans)

On est d'accord qu'on ne sait pas s'il va continuer à le faire...

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 03-09-2020 à 12:31:37
n°60639359
evildeus
Posté le 03-09-2020 à 12:37:42  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Sous-entendre qu'il n'a pas battu son bench depuis la création, alors qu'il n'y a aucun débat sur les chiffres, me paraît de mauvaise foi (9.73% net de frais annualisé versus 6.40% annualisé depuis 1991).

Il a clairement eu une période moins bonne 2010-2015 (qui apparaît très fortement dans les données du DICI qui sont bornées à 10 ans) où il est passé sous le bench.
Mais toutes les autres périodes, y compris 2015-2019 c'est tout à fait honorable voire très net si on prend 2020 (ok pas tous les ans, mais on est sur un horizon d'investissement 5 ans)

Et sur la période(2010-2019), le fonds a battu l'indice même si c’était pas le cas tous les ans.

n°60639440
nrgix
Posté le 03-09-2020 à 12:47:16  profilanswer

zeroz a écrit :

Tu trouves que c'est rentable ?
J'avais fais le test récemment et ça ne rapporte que 650 euros au bout des 4 ans (en tablant sur des actions à 5% de perf annuelle) donc gain = 162 euros par an seulement.
Vaut mieux négocier 0,1% de plus à ton entretien annuel au boulot, le gain sera meilleur et y a aucun papelard à remplir ni somme à rembourser.
 [:zeroz]

Avec 10 000€ de crédit que tu places à 5% tu gagnes que 650€ au bout des 4 ans ?

Il doit y avoir un problème dans ton calcul. J'ai fais un crédit de 10k sur 3 ans l'année dernière. En plaçant tout sur mon PEL @2,5 je suis à 474,4€ de gains nets => 158,13€ par an (déduis impôts et coût du crédit).
(En réalité j'ai du faire 50% PEL / 50% AV avec 5k pour profiter d'une prime d'ouverture de 200€)

Donc à 5% brut même sur CTO avec flat taxe ça fait plus 350€ que 162€ =)

Message cité 1 fois
Message édité par nrgix le 03-09-2020 à 12:47:44
n°60639486
Requiem
Posté le 03-09-2020 à 12:53:54  profilanswer

Tout ce qu'il ne faut pas faire dans le cadre d'une gestion patrimoniale, mais ça m'étonne même plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 03-09-2020 à 12:54:47
n°60639502
kimmeria
Posté le 03-09-2020 à 12:55:17  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Sauf que moi je réponds à la question posée. Donc "depuis quelques années ?". Non

Toi tu réponds à sa parenthèse "(ou depuis sa création ?)".

n°60639661
maaah
Posté le 03-09-2020 à 13:11:29  profilanswer

nrgix a écrit :

Avec 10 000€ de crédit que tu places à 5% tu gagnes que 650€ au bout des 4 ans ?

Il doit y avoir un problème dans ton calcul. J'ai fais un crédit de 10k sur 3 ans l'année dernière. En plaçant tout sur mon PEL @2,5 je suis à 474,4€ de gains nets => 158,13€ par an (déduis impôts et coût du crédit).
(En réalité j'ai du faire 50% PEL / 50% AV avec 5k pour profiter d'une prime d'ouverture de 200€)

Donc à 5% brut même sur CTO avec flat taxe ça fait plus 350€ que 162€ =)

Le calcul est plus compliqué que ça, il s'agit pas de calculer 10k empruntés et placés à 5% versus rien du tout. Si tu n'avais pas emprunté les 10k, tu aurais eu environs 210€/mois que tu aurais placé de toute façon, l'emprunt ne te permet que de prendre un peu d'avance.

n°60639730
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-09-2020 à 13:17:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah c'est ça !

Je cherchais une décapotable sans portes et ne trouvais pas :D

Ca fait littéralement 20 ans qu'on en discute avec lui, j'avais un sacré avantage pour trouver la marque ;)

kimmeria a écrit :

Sauf que moi je réponds à la question posée. Donc "depuis quelques années ?". Non

Oui c'est un souci de communication entre vous et de vocabulaire plus ou moins précis.

La conclusion est cela demeure un bon fonds actif diversifié mondialement, toutefois il est parvenu à battre son indice en raison d'un risque plus elevé en surpondérant biotechnologie, technologie et consommation discretionnaire. Un retournement économique violent ferait probablement chuter ce fonds davantage que l'indice.  

Malgré cela, je concois parfaitement qu'en l'absence de solution indicielle/etf, ce fonds fasse l'affaire pour sa portion Actions :jap:

n°60639861
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 13:28:58  answer

Requiem a écrit :

Tout ce qu'il ne faut pas faire dans le cadre d'une gestion patrimoniale, mais ça m'étonne même plus.

Dit t'il alors qu'il fais du market time    

n°60640339
Requiem
Posté le 03-09-2020 à 14:02:40  profilanswer

[:rofl]

C'est pas moi qui change de strat à tout va, notamment sur H2O.

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 03-09-2020 à 14:03:10
n°60640390
nrgix
Posté le 03-09-2020 à 14:05:53  profilanswer

maaah a écrit :

Le calcul est plus compliqué que ça, il s'agit pas de calculer 10k empruntés et placés à 5% versus rien du tout. Si tu n'avais pas emprunté les 10k, tu aurais eu environs 210€/mois que tu aurais placé de toute façon, l'emprunt ne te permet que de prendre un peu d'avance.

Ah mais oui ! C'est vrai que je n'avais plus ce "détail" en tête.

Après le calcul pour un placement en action n'a pas vraiment de valeur. Le(s) point(s) d'entrée influenceront pas mal sur le résultat global de l'opération.
Et rien empêche de faire ce crédit & de tenter de gratter 0,5% d'augmentation...  :lol:

n°60640823
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 14:35:20  answer

Requiem a écrit :

C'est pas moi qui change de strat à tout va, notamment sur H2O.

Ba je vais pas attendre d'être a 0 sur cette ligne hein

n°60641148
Flemmard_C​urieux
Posté le 03-09-2020 à 14:58:57  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

A bien réfléchir au concept de "Cap Weighted" ETF, je dois avouer que je ne trouve pas cette approche spécialement "naturelle".

Si j'étais stock picker avec un PF à la Scipion, il est clair que la taille de mes lignes ne serait PAS proportionnelle à la capitalisation.
Alors pourquoi choisir cette méthode pour les ETF ?

frankie_flowers a écrit :

Oui, si tu considères que la baseline c'est un indice cap weighted.
Ce qui est une convention un peu arbitraire.

Qu'est ce qu'il te fait dire que le cap weighted est "arbitraire"?
Personnellement cela me semble tout simplement logique, c'est la pondération naturelle non? (Pas de considération de paris stratégiques ici, juste sur la notion de la pondération qui est representative du marché).

Personnellement donner le même poids a Apple & Casino me semble tout sauf naturel. Mais je suis intéressé par l'avis du topic.
Et pour un stock pickeur, même très diversifié tel que Scipion, avoir des poids qui divergent du capi weight permet justement de prendre certains biais actifs dans le but de capter de l'alpha. Mais le capi weight est bien une base depuis laquelle on peut affirmer ses biais / tilt.

Et puis si tu pars du principe qu'une entreprise = 1 poids. Tu fais comment quand l'une rachète l'autre? Tu vends des parts de la nouvelle entreprise ?

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 03-09-2020 à 15:01:14
n°60641206
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 03-09-2020 à 15:03:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

LooKooM a écrit :

Oui c'est un souci de communication entre vous et de vocabulaire plus ou moins précis.

La conclusion est cela demeure un bon fonds actif diversifié mondialement, toutefois il est parvenu à battre son indice en raison d'un risque plus elevé en surpondérant biotechnologie, technologie et consommation discretionnaire. Un retournement économique violent ferait probablement chuter ce fonds davantage que l'indice.  

Malgré cela, je concois parfaitement qu'en l'absence de solution indicielle/etf, ce fonds fasse l'affaire pour sa portion Actions :jap:

Ah peut-être, j'avais l'impression que c'était plus une différence dans la méthode de constatation d'une surperformance.
Pour moi c'est vraiment légitime sur un horizon d'investissement, mais la variation sur une durée plus faible (même année calendaire) l'est moins.

Si investi depuis 1991, Comgest Monde a une surperformance (significative, au global, pas chaque année calendaire on est d'accord)
Depuis 20 ans, Comgest Monde a une surperformance (significative)
Depuis 10, 9, 8 ans, Comgest Monde a une surperformance (mais clairement moins bonne)
Depuis 7, 6, 5, 4 et 3 ans, Comgest Monde a une surperformance (qui est redevenue plus significative)  
Et même depuis 2 ans et 1 an, si on veut regarder un horizon qui commence à me paraître un peu court.

Je ne dis pas que ça va continuer, je n'en ai pas la moindre idée, ni qu'il faut liquider l'Amundi MSCI WORLD ETF pour all-in sur Comgest Monde C, ni que les fonds actifs ne présentent pas d'inconvénients...
Mais je trouve la position de kimmeria assez injuste.

n°60641375
ignomo
Posté le 03-09-2020 à 15:21:04  profilanswer

On est d'accord qu'un PEA de plus de 5 ans peut désormais faire l'objet de retraits partiels et versements complémentaires, sans clôture ?  

Et que ces retraits partiels sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%, automatiquement déduits de la PV par l'opérateur, et qu'il n'y a rien à déclarer aux impôts ?

n°60641493
MightyEyeb​all
Posté le 03-09-2020 à 15:30:47  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je suis un peu sec sur le sujet, pardon. Je vois trop ce qui est fait du côté "corporate" et la légéreté des labels ne me remplit pas de joie.

Je crois que c'est plus vertueux de discuter quelles sont ces boites vertueuses, plutôt que de confier cela à des intermédiaires à faible valeur ajoutée, sans compter les conflits d'intérêts.  

Je me contente de prendre un faible % sur du solidaire (en faisant un premier filtre de sérieux avec le label finansol, pour assurer un minimum de visilbilité et liquidité et second filtre, ma lecture des boites/causes).

Je pense juste que le mieux est l'ennemi du bien. Notre économie de marché présente certaines réalités difficilement reconciliables avec les enjeux, environnementaux notamment, auxquels nous faisons face. Est-ce que ça veut dire que le combat est perdu d'avance et que ça ne sert à rien d'essayer pour autant ? Je ne pense pas justement. Je pense qu'il vaut mieux faire, en sachant que ça ne suffira probablement pas que d'abandonner sans essayer. La finance, par le simple fait de son rôle dans l'allocation des financements, a son rôle à jouer.

Le fait qu'un gros volet de le RSE soit de la communication ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'avancées tangibles sous jacentes. Cela reviendrait à dire que si une boîte fait de la pub pour ses produits, ça veut forcément dire que le produit n'a aucun mérite intrinsèque. Non, tu fais de la pub pour vanter les mérites intrinsèques, et éventuellement les enjoliver. Beaucoup de boîtes aujourd'hui travaillent à réduire leur empreinte carbone, transformer leurs emballages, offsetter les impacts négatifs de leurs activités, etc. On peut juger ça timide, ou pas sincère, cela reste mieux que de ne rien faire.

Par ailleurs, baucoup des travers que tu décris sont les travers de la gestion collective active en général, et pas spécialement de l'ISR en particulier. Certes l'ISR est une des planches de salut de la gestion active, en mal de raison d'être face à la montée en puissance de la gestion indicielle, pour autant 1) la gestion ISR n'est pas forcément active, et 2) les travers de la gestion active ne sont pas intrinsèquement ceux de l'ISR. Tu trouves que demander 2% par an pour une politique d'exclusion bidon c'est trop ? Ok, mais quid d'un ETF basé sur un indice esg de msci à 0,30% de frais courants ? Et en quoi est-ce différent d'un fonds actif non ISR qui réclame 2% par an pour suivre grosso modo son benchmark ?  

Et deuxième point, encore une fois l'investissement solidaire n'a rien à voir avec l'investissement socialement responsable et l'ESG.

Bref, pour moi s'il y a débat, c'est sur l'objectivation de ce qui rend une boîte "socialement responsable", avec à la fois des cahiers des charges à préciser et clarifier sous forme de label, et un grand ménage à faire sur les notations et évaluations ESG, pour qu'on y comprenne enfin quelque chose. Pour le reste, tes critiques, quoique pas infondées, semblent plutôt dirigées vers la gestion active en général.

n°60641526
netra
Posté le 03-09-2020 à 15:33:40  profilanswer

ignomo a écrit :

On est d'accord qu'un PEA de plus de 5 ans peut désormais faire l'objet de retraits partiels et versements complémentaires, sans clôture ?  

Et que ces retraits partiels sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%, automatiquement déduits de la PV par l'opérateur, et qu'il n'y a rien à déclarer aux impôts ?

Attention à la limite des 150k  :o

n°60641735
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 15:49:15  answer

Flemmard_Curieux a écrit :

Qu'est ce qu'il te fait dire que le cap weighted est "arbitraire"?
Personnellement cela me semble tout simplement logique, c'est la pondération naturelle non? (Pas de considération de paris stratégiques ici, juste sur la notion de la pondération qui est representative du marché).

Personnellement donner le même poids a Apple & Casino me semble tout sauf naturel. Mais je suis intéressé par l'avis du topic.
Et pour un stock pickeur, même très diversifié tel que Scipion, avoir des poids qui divergent du capi weight permet justement de prendre certains biais actifs dans le but de capter de l'alpha. Mais le capi weight est bien une base depuis laquelle on peut affirmer ses biais / tilt.

Et puis si tu pars du principe qu'une entreprise = 1 poids. Tu fais comment quand l'une rachète l'autre? Tu vends des parts de la nouvelle entreprise ?

Ce qui est surtout marrant c'est quand on vient accuser les ETF de faire monter Apple & co alors que précisément, les grosses capis = les plus liquides sont celles qui sont les plus à même d'absorber des gros flux d'investissement sans impact notable sur leur cours (Faire monter AAPL de 1% ça prendra peut être 500mUSD de flux à un mec qui a décidé de pousser le titre en achetant market comme un goret... Bon ben sur Casino avec 1 mEUR l'affaire est réglée, c'est pas pour rien si les indices sont construits sur la capitalisation flottante (entre autres, le turnover = liquidité en bourse, intervient également dans la sélection mais pas la pondération) c'est le marqueur le plus juste de la liquidité d'une boîte)

Qu'est-ce qu'on devrait dire si les ETF investissaient en majorité sur des pondérations non basées sur la capi ? Ah ben les ETF déforment les prix parce que balancer des tombereaux d'argent sur des boites peu liquides, ça gonfle les prix artificiellement par manque de liquidité dans le marché.

Bref, quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2020 à 15:50:37
n°60641828
evildeus
Posté le 03-09-2020 à 15:55:27  profilanswer

So True  :sol:  :hello:  

n°60641830
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 03-09-2020 à 15:55:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

:heink:
Ton lien apporte exactement les mêmes données que mon image. Et c'est logique car mon image est tirée du DICI.
L'indice de comparaison est le bon. Et c'est le même dans les 2 docs : MSCI AC World Net Return

Donc je répète : Non. Comgest Monde n'arrive pas à battre son bench depuis quelques années (ou même sa création ?)
Pour t'aider, je t'ai mis en rouge les années ou Comgest Monde est battu par son bench.

https://i.ibb.co/vmV2Bms/Sans-titre0.png
https://i.ibb.co/gM0xtR4/Sans-titre.png

"Pour t'aider" je t'inviterai à mon tour d'aller regarder du côté des "performances glissantes" ou mieux "cumulées" plutôt que "calendaires" qui n'ont qu'un intérêt très limité pour des placements dont la durée recommandée est > 5 ans...

Il est évident que sur certaines années, l'indice passe devant, il n'en reste pas moins vrai qu'un investisseur qui a tenu ses positions sur la durée (et l'horizon de placement recommandé dans le DICI) en est sorti gagnant face à l'indice dans le passé...

Édit: je fais tout de même amende honorable sur ton 1ier msg puisque j'ai cru que tu avais tiré ton screenshot Vs un autre indice non officiel pour le fonds :jap:

Message édité par Pierro_le_fou le 03-09-2020 à 16:02:04

---------------
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." Les Shadoks
n°60642643
Suzebull
Posté le 03-09-2020 à 16:59:33  profilanswer

ignomo a écrit :

Oui mais ça ne diminue pas ton plafond.
Autrement dit, si tu as versé 150k€ et que tu fais un retrait partiel, tu ne pourras plus reverser ensuite.

n°60643270
kanak
Posté le 03-09-2020 à 17:53:22  profilanswer

Je viens de regarder les reportings d'Amiral Gestion, comment ils se font défoncer par leur benchmark... Le fonds autour du monde  -16,7% vs -1,5% pour le MSCI World NR

Le gérant doit transpirer, qu'il prenne des ETF....

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°60643528
Requiem
Posté le 03-09-2020 à 18:27:07  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui mais ça ne diminue pas ton plafond.
Autrement dit, si tu as versé 150k€ et que tu fais un retrait partiel, tu ne pourras plus reverser ensuite.

Ouais ça je trouve ça débile :/

n°60643639
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 03-09-2020 à 18:39:39  profilanswer

Requiem a écrit :

C'est un "Plan d'Épargne"  [:airforceone]  

J'imagine que le but du législateur n'était pas de faire un compte-titres magique non-fiscalisé et utilisable indéfiniment pour trader comme un goret  :D  
Là tu sais que tu en as pour 5 ans mini, à faire fructifier au max 150k€, c'est un peu la logique derrière ça.

Et une fois consommé, tu le fermes et en rouvre un nouveau en revenant à 0 sur la somme et le délai.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60643725
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-09-2020 à 18:48:47  profilanswer

Tu as parlé trop vite frèr, c'est plutôt une décentada. :o
https://media.makeameme.org/created/ta-da-its-669bcfc57b.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 03-09-2020 à 18:49:57
n°60643784
360no2
I am a free man!
Posté le 03-09-2020 à 18:54:11  profilanswer

Requiem a écrit :

C'est la seule limitation qui justifie encore l'appellation de "plan" : sinon ça devient un livret d'épargne financière défiscalisé...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60643829
naelyan
Posté le 03-09-2020 à 18:59:21  profilanswer

C'est une vision purement spéculative et portée sur l'investisseur qui ignore totalement l'impact de l'épargne sur l'investissement et le financement des entreprises en général.

Le but de la finance n'est pas "de ne pas déformer les prix" mais... de financer l'économie. Sans pour autant être naïf sur les intérêts des parties prenantes.

A te lire il est très bien de mettre des milliards sur Apple et de ne pas de financer des start-up e tutti quanti parce que les prix n'en seront pas déformés.

Heureusement que les investisseurs ne se limitent pas aux répliqueurs forcenés  :jap:

n°60643846
evildeus
Posté le 03-09-2020 à 19:01:19  profilanswer

Heu tu confonds un peu tout mais bon :sweat:

n°60643853
Slynox
Posté le 03-09-2020 à 19:01:45  profilanswer

Pour préciser, TOUS les arbitrages sont bloqués, y compris ceux qui n'ont rien à voir avec h2o. Pas logique du tout !

n°60643897
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 19:07:59  answer

mouillotte a écrit :

Tu as parlé trop vite frèr, c'est plutôt une décentada. :o
https://media.makeameme.org/created [...] cfc57b.jpg

J'ai rien compris frero.  
La journée a commencer a +2% pour finir quasi à -2%.  

n°60643929
Requiem
Posté le 03-09-2020 à 19:11:02  profilanswer

Syndrome du chat noir.

n°60644070
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 19:29:04  answer

naelyan a écrit :

C'est une vision purement spéculative et portée sur l'investisseur qui ignore totalement l'impact de l'épargne sur l'investissement et le financement des entreprises en général.

Le but de la finance n'est pas "de ne pas déformer les prix" mais... de financer l'économie. Sans pour autant être naïf sur les intérêts des parties prenantes.

A te lire il est très bien de mettre des milliards sur Apple et de ne pas de financer des start-up e tutti quanti parce que les prix n'en seront pas déformés.

Heureusement que les investisseurs ne se limitent pas aux répliqueurs forcenés  :jap:

Non malheureusement je crois que tu mélanges tout, bon c'est pas grave j'aurai essayé de répondre au point de départ sur l'impact supposé des ETF sur les valos de la tech.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8339  8340  8341  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)