Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8336  8337  8338  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60626361
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 22:03:13  answer

Reprise du message précédent :

maaah a écrit :

Désolé de débarquer dans votre débat mais j'ai une question:

Si je ne dis pas de bétise, un ETF tel que Lyxor NASDAQ 100 UCITS ETF est censé répliquer en permanence le NASDAQ.
Mais les heures d'ouverture des bourses ne sont evidemment pas les même entre la France et les USA.

Qu'est ce qui fait varier l'ETF quand la bourse US est fermée??  :??:

Lire la FP du topic Bourse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2020 à 22:03:48
mood
Publicité
Posté le 01-09-2020 à 22:03:13  profilanswer

n°60626375
founders
Posté le 01-09-2020 à 22:06:01  profilanswer

Oui mais d'une façon générale je ne sais pas si on peut vraiment qualifier l'active share d'argument valable étant donné qu'il varie en fonction du benchmark .. il sera d'autant plus simple d'avoir un active share élevé sur des fonds ayant comme bench des indices larges (R2K, ACWI) que sur des petits indices (DAX30, CAC40,BEL20, etc). Sans parler du fait que s'écarter de son benchmark ne veut pas forcément dire qu'il aura une meilleure performance car "plus activement géré" mais ça reste un outil intéressant.  

Après je n'ai pas généralisé, tous les fonds actifs ne sont pas à jeter. Par exemple, Comgest Monde que tu cites,  arrive à battre son bench depuis quelques années (ou même sa création ?). Mais globalement les études prouvent l'inverse ... et les investisseurs commencent à le comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par founders le 01-09-2020 à 22:07:10

---------------
Discord Communautaire : Placements financiers (bourse, immobilier, métaux, ETF,.. ), Expatriation, Entrepreneuriat, E-commerce https://discord.gg/stMpNyW
n°60626426
kimmeria
Posté le 01-09-2020 à 22:13:02  profilanswer

founders a écrit :

Par exemple, Comgest Monde que tu cites,  arrive à battre son bench depuis quelques années (ou même sa création ?)

Non.
https://i.ibb.co/sjkGMcG/Sans-titre.png

n°60626444
maaah
Posté le 01-09-2020 à 22:16:00  profilanswer

Trouvé, merci.

Pour ceux qui se posent la même question:

Spoiler :

Attention à la place de cotation vs l'indice que suit le tracker :

Lorsque vous achetez un ETF, la plupart du temps en PEA sur la place parisienne, l'ETF va logiquement coter selon les heures de la dite place, donc de 9h00 à 17h30 (fixing 17h35) pour Euronext Paris. Mais si cet ETF cherche à répliquer l'indice S&P500, coté à New-York par exemple, avec un marché ouvert de 15h30 à 22h (heure française), dans une devise différente, cela complique les choses. Comment peut-on définir un prix pour ce tracker si son indice ne cote pas lorsque l'ETF lui cote de 9h00 à 15h30 sans repères ?

Et bien il existe d'autres instruments que les actions, les futures par exemple. Les futures cotent 23h/24 (sur le Chicago Mercantile Exchange, que vous pouvez suivre sur Investing), il n'y a une interruption de la cotation que de 23h à minuit. Les devises elles cotent à toute heure.

On voit donc bien différentes plages apparaitre :  

9h-15h30 : Place de Paris ouverte + Futures US
    15h30-17h30 : Place de Paris ouverte + Place de New-York ouverte
    17h30-22h : Place de New-York ouverte
    22h-23h : Futures US
    23h-00h : Blackout
    00h-9h : Futures US  

n°60626560
founders
Posté le 01-09-2020 à 22:32:46  profilanswer

Oui ça n'est pas très significatif https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/2/1598992305-capture-d-ecran-2020-09-01-a-22-31-36.png

---------------
Discord Communautaire : Placements financiers (bourse, immobilier, métaux, ETF,.. ), Expatriation, Entrepreneuriat, E-commerce https://discord.gg/stMpNyW
n°60626565
Bob The Bu​ilder
Posté le 01-09-2020 à 22:33:27  profilanswer

Bonjour à tous,

Je débarque sur le topic, je me suis a peu près enfilé les premiers posts bien denses en infos intéressantes...

Ma situation financière:
- AV Bourso: 18k€ en gestion pilotée dynamique, Ouvert il y a plus de 8 ans
- Linxea Spirit : 15k€ sur en fond euros, Ouvert il y a plus de 8 ans
- Linxea Avenir: 5k€ en fonds euro, 5k€ LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR et 5k€ ETF SP500, Ouvert il y a plus de 8 ans
- Livret A et LDD complets
- Il me reste encore 222000 k€ d'emprunt immo à rembourser à 1,8% (remboursé début 2033 si pas de remboursement anticipé)
- Entre 3 et 4k€ de capacité d'épargne mensuelle

Situation perso
- Marié 2 enfants
- Je vis et j'habite aux Pays-bas, je suis Francais mais non résident fiscal français

Je cherche à placer sur du long terme ~ horizon 10 ans mini

Déjà Je cherche à placer 20k€ en ETF sur mes contrats Linxea Spirit et/ou Linxea Avenir, sur du LT (10 ans) - des conseils sur ce point?
Ensuite des conseils sur une stratégie globale? Je veux bien aller sur du risqué, mais je ne veux pas à avoir à faire de "micro-gestion". Par exemple, sur mes placement en ETF je n'ai jamais fait de mouvement et je suis plûtot du genre à aller voir une fois par an sur mon compte si les sous sont tjs là et voila... Donc je partirais sur différents ETF diversifiés pour répartir le risque, et puis quoi d'autre? Allez je suis prêt à faire des actes de gestion une fois par mois.
Pour l'instant je ne fais pas de placement mensuels automatiques mais ca serait surement une bonne solution pour lisser.
Quels autres support que l'AV pourrait être intéressant, j'en vois pas trop?
Et niveau supérieur:
- Il y a des "bons investissements" à faire en France en tant que Français non résident fiscal?
- Et si jamais quelqu'un connaît les différentes possibilités de placements et d'épargne aux Pays-Bas (on ne sait jamais), ça m'intéresserait!

Voila j'ai toujours eu des bons conseils en jeux vidéo sur HFR alors pourquoi pas en gestion financière :)

Et pour terminer sur une touche plus  :whistle: , je me tâte plus ou moins sérieusement à investir dans des Lego, ça pourrait bien me motiver! Mais il faudra les protéger des gamins  :lol:  

Merci  :ange:  

n°60626593
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-09-2020 à 22:36:53  profilanswer

Aïe aïe aïe H2O ils nous font quoi encore  [:velasquez:5]

edit:

Citation :

Dès lundi 31 août 2020, nous publierons sur notre site des valeurs d’inventaire estimées sur les parts des fonds concernés par la suspension. Nous tenons à assurer tous nos investisseurs de notre totale implication pour continuer de leur apporter les meilleures performances de notre gestion Global Macro.

Ils l'ont fait ?

Message édité par Fred Warrah le 01-09-2020 à 22:39:44

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60626764
evildeus
Posté le 01-09-2020 à 23:12:08  profilanswer

Tu vas voir sur leur site et tu nous dis :o

n°60626796
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 23:19:40  answer

Il y a des VL en date du 31/08, en tout cas.

De toute façon : « Pour les investisseurs, la situation "ne devrait pas changer la valeur des fonds ni générer de pertes", estiment les analystes de Jefferies dans une note. »

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 55979.html

n°60626814
frankie_fl​owers
Posté le 01-09-2020 à 23:23:34  profilanswer

naelyan a écrit :

Qu'il soit large ou non n'y change rien, si tu investis sur la base de la capitalisation boursière tu fais le choix de répliquer la répartition et encourage de fait une forme de statu quo.

Plus tu investis dans l'indice choisi plus les valeurs qui n'en font pas partie deviennent relativement petites donc l'effet est auto-réalisateur.

A bien réfléchir au concept de "Cap Weighted" ETF, je dois avouer que je ne trouve pas cette approche spécialement "naturelle".

Si j'étais stock picker avec un PF à la Scipion, il est clair que la taille de mes lignes ne serait PAS proportionnelle à la capitalisation.
Alors pourquoi choisir cette méthode pour les ETF ?

Finalement je crois que je trouve la méthode "Equal Weighted" un peu plus saine, offrant une meilleur diversification.

Et en plus, les ETF Equal Weighted ont largement surperformé historiquement  [:implosion du tibia]  
(en tout cas c'est le cas du VADAX/SP500 ci-dessous)

https://thumbor.forbes.com/thumbor/960x0/https%3A%2F%2Fblogs-images.forbes.com%2Finvestor%2Ffiles%2F2016%2F07%2Fcap-vs-eq-1-e1468860859653.jpg

https://www.forbes.com/sites/invest [...] is-better/

mood
Publicité
Posté le 01-09-2020 à 23:23:34  profilanswer

n°60626831
frankie_fl​owers
Posté le 01-09-2020 à 23:30:11  profilanswer

maaah a écrit :

Trouvé, merci.

Pour ceux qui se posent la même question:

Spoiler :

Attention à la place de cotation vs l'indice que suit le tracker :

Lorsque vous achetez un ETF, la plupart du temps en PEA sur la place parisienne, l'ETF va logiquement coter selon les heures de la dite place, donc de 9h00 à 17h30 (fixing 17h35) pour Euronext Paris. Mais si cet ETF cherche à répliquer l'indice S&P500, coté à New-York par exemple, avec un marché ouvert de 15h30 à 22h (heure française), dans une devise différente, cela complique les choses. Comment peut-on définir un prix pour ce tracker si son indice ne cote pas lorsque l'ETF lui cote de 9h00 à 15h30 sans repères ?

Et bien il existe d'autres instruments que les actions, les futures par exemple. Les futures cotent 23h/24 (sur le Chicago Mercantile Exchange, que vous pouvez suivre sur Investing), il n'y a une interruption de la cotation que de 23h à minuit. Les devises elles cotent à toute heure.

On voit donc bien différentes plages apparaitre :  

9h-15h30 : Place de Paris ouverte + Futures US
    15h30-17h30 : Place de Paris ouverte + Place de New-York ouverte
    17h30-22h : Place de New-York ouverte
    22h-23h : Futures US
    23h-00h : Blackout
    00h-9h : Futures US  

Question un peu plus technique qui en découle : y'a t-il une meilleure plage horaire pour acheter cet ETF ?

(peut-être une plage où le bid-ask spread serait plus réduit)

n°60626900
artefact7
passenger of the universe
Posté le 01-09-2020 à 23:51:14  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Parce que c'est la plus simple à répliquer (pas de rebalancing autre que les entrées/sorties de l'indice). Simple = pas cher = pas/peu de vent de face.

Finalement je crois que je trouve la méthode "Equal Weighted" un peu plus saine, offrant une meilleur diversification.

Ça revient à surpondérer le facteur SMB.

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 02-09-2020 à 00:02:40
n°60627091
GuillaumeF
Posté le 02-09-2020 à 01:51:11  profilanswer

C'est la fête chez Boursorama, 50 euros offerts pour un versement de 300 euros sur le CEFP, et 60 euros offerts pour 3000 euros versés sur l'AV (hors fonds euros :D).

Citation :

Et si c’était le bon moment d’alimenter votre Compte d’Epargne Financière Pilotée (CEFP) ?  

Pour bien commencer ce mois de septembre, nous vous offrons 50 € pour un Versement Libre d’un montant minimum de 300€ *  

*50€ offerts pour un versement effectué entre le 31/08/2020 et le 05/10/2020 inclus, d’un montant minimum de 300 €, de votre Compte Bancaire Boursorama Banque vers votre Compte d’Epargne Financière Pilotée. La somme de 50€ sera portée au crédit de votre Compte Bancaire Boursorama Banque dans le mois qui suit l'opération, et au plus tard le 31/11/2020 sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Offre limitée à une seule offre par personne. Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site Client de Boursorama Banque.  

Ainsi que  

Citation :

(1) 60€ offerts pour un Versement Libre effectué entre le 24/08/2020 et le 30/09/2020 inclus, d’un montant minimum de 3 000€, de votre Compte Bancaire Boursorama Banque vers votre contrat d'Assurance Vie Boursorama Vie (hors Assurance Vie souscrite pour le compte d'un mineur), Offre réservée aux détenteurs d'un contrat d'Assurance Vie en Gestion Pilotée et en Gestion Libre (hors fonds euros) et bénéficiaire du code "VL60". La somme de 60€ sera portée au crédit de votre Compte Bancaire Boursorama Banque dans les 72h suivant l'opération, et au plus tard le 31/10/2020 sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Offre limitée à une seule offre par personne et non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque. Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site Client de Boursorama Banque.

n°60627097
naelyan
Posté le 02-09-2020 à 02:13:45  profilanswer

A bien réfléchir au concept de "Cap Weighted" ETF, je dois avouer que je ne trouve pas cette approche spécialement "naturelle".

Si j'étais stock picker avec un PF à la Scipion, il est clair que la taille de mes lignes ne serait PAS proportionnelle à la capitalisation.

Et en plus, les ETF Equal Weighted ont largement surperformé historiquement  [:implosion du tibia]  

Oui tout à fait et j'adhère à leur présentation des désavantages potentiels des ETF capi-pondérés :

* Investor opportunity loss if small cap area grows more quickly

* Risking of low diversification to the index being heavily influenced by few large cap companies

* Overweighted on a few mega companies

La dernière présentation d'Indépendance & Expansion a retenu mon attention notamment :

"Nous estimons qu’il est de la responsabilité sociétale d’Indépendance et Expansion AM de ne pas participer à des bulles qui ont un impact néfaste sur nos sociétés. Nous nous tenons ainsi volontairement à l’écart des entreprises dont la valorisation élevée est fondée sur des prévisions à long terme peu fiables, ou sur des effets de mode."

C'est un peu mon créneau en fin de compte. Pour moi les ETF capi-pondérés alimentent une forme d'exubérance dans les valorisations à laquelle je n'ai pas envie de participer.

n°60627287
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 02-09-2020 à 07:45:14  profilanswer

Prévision a long terme peu fiable c'est un double pléonasme en finance non ?

---------------
Trader en marketing
n°60627340
ignomo
Posté le 02-09-2020 à 07:58:53  profilanswer

GuillaumeF a écrit :

C'est la fête chez Boursorama, 50 euros offerts pour un versement de 300 euros sur le CEFP, et 60 euros offerts pour 3000 euros versés sur l'AV (hors fonds euros :D).

Citation :

Et si c’était le bon moment d’alimenter votre Compte d’Epargne Financière Pilotée (CEFP) ?  

Pour bien commencer ce mois de septembre, nous vous offrons 50 € pour un Versement Libre d’un montant minimum de 300€ *  

*50€ offerts pour un versement effectué entre le 31/08/2020 et le 05/10/2020 inclus, d’un montant minimum de 300 €, de votre Compte Bancaire Boursorama Banque vers votre Compte d’Epargne Financière Pilotée. La somme de 50€ sera portée au crédit de votre Compte Bancaire Boursorama Banque dans le mois qui suit l'opération, et au plus tard le 31/11/2020 sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Offre limitée à une seule offre par personne. Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site Client de Boursorama Banque.  

Ainsi que  

Citation :

(1) 60€ offerts pour un Versement Libre effectué entre le 24/08/2020 et le 30/09/2020 inclus, d’un montant minimum de 3 000€, de votre Compte Bancaire Boursorama Banque vers votre contrat d'Assurance Vie Boursorama Vie (hors Assurance Vie souscrite pour le compte d'un mineur), Offre réservée aux détenteurs d'un contrat d'Assurance Vie en Gestion Pilotée et en Gestion Libre (hors fonds euros) et bénéficiaire du code "VL60". La somme de 60€ sera portée au crédit de votre Compte Bancaire Boursorama Banque dans les 72h suivant l'opération, et au plus tard le 31/10/2020 sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Offre limitée à une seule offre par personne et non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque. Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site Client de Boursorama Banque.

Un choix parmi 4 fonds :
* 2 fonds qui visent du sécurisé à 85 ou 50% et le reste en MSCI world
* 1 fonds 100% world (dynamique)  
* 1 fonds 100% stoxx (offensif)  

n°60627347
RomainD2
Posté le 02-09-2020 à 08:00:00  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Vu que rien n'est sûr avec Boursorama sur les titres éligibles PEA, est ce que quelqu'un peut vérifier si il est vraiment possible de passer un ordre sur les titres suivants :
PE500
PSP5

Merci :)

Je me permet un petit up pour cette question :)

n°60627369
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2020 à 08:04:33  answer

ignomo a écrit :

Un choix parmi 4 fonds :
* 2 fonds qui visent du sécurisé à 85 ou 50% et le reste en MSCI world

Ou un retour sur le fonds euro dès que l'argent est versé :o

n°60627373
MightyEyeb​all
Posté le 02-09-2020 à 08:04:58  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

ça reste du bullshit of course.

Miles_Teg91 a écrit :

J'ai ouvert une fois les reportings de ces fonds. J'ai vu première ligne total et après 5% de boites solidaires.

Au lieu de payer 3% par année un mec pour me prendre du Total et qq bouts de solidaire, je le fais moins même. Je gagne 3% plus la réduction d'IR sur la souscription des boites solidaires.

Quand je parle au gens qui se targent de mettre de l'argent sur ces labels, ils tombent de leurs chaises quand ils voient la compo des fonds.

Allons frer, un peu de nuance  :o.  

Déjà l'investissement solidaire n'a rien à voir avec la choucroute, c'est vraiment complètement différent de l'ESG et de l'ISR. Ensuite, il y a de nombreuses façons d'investir de façon responsable, et elles recouvrent des réalités différentes. Typiquement, l'argument "Total" que tu évoques est un classique. Pourtant dans une approche best-in-class (donc en sélectionnant les meilleures entreprises au sein de chaque secteur), tu peux te retrouver avec du Total en portefeuille, si Total est une des boites les plus vertueuses du secteur oil&gas. Dans une approche best-in-universe, où on va sélectionner les boites les plus vertueuses indépendamment du secteur, effectivement Total n'y figurera pas.

Là où je suis d'accord qu'il y a un problème, c'est que beaucoup de méthodologies sont peu ou pas normées, et donc difficilement lisibles. Il y a désormais des labels, mais leur nombre les rend difficiles à appréhender pour l'investisseur particulier, et la démarche ESG derrière est rarement bien expliquée par les sociétés de gestion.  

Le deuxième problème, c'est celui des données ESG. Comme pour les agences de crédit, il existe plusieurs fournisseurs de données de performance ESG. À l'inverse des agences de crédit, les analyses varient souvent beaucoup d'un fournisseur de données à l'autre, ce qui forcément rend dubitatif sur le sens réel de ces analyses, et donc sur les décisions d'investissement fondées dessus.  

Le troisième problème enfin, c'est que chacun a ses propres intuitions sur ce qui constitue une société vertueuse ou non, et donc c'est très difficile de trouver un gérant avec une approche ESG parfaitement en ligne avec ses valeurs. Typiquement sur les exclusions, certains gérants vont exclure le secteur de l'alcool alors qu'il est tout à fait légitime de penser qu'il n'y a rien de mal avec ce secteur. À l'inverse, le secteur de la viande est rarement exclus, alors qu'un strict végétarien pourrait vouloir que ce soit le cas pour que l'investissement soit en ligne avec ses convictions. Certains n'excluent que les armes controversées (type mines antipersonnel), d'autres excluent le secteur de l'armement dans son ensemble (sur quelle base ?).

Bref, beaucoup de problèmes, mais ce sont des chantiers en cours. Au-delà du greenwashing (qui est sûrement une accusation méritée dans beaucoup de cas), il y a un vrai élan sur le fait que la finance a du pouvoir pour faire évoluer les pratiques des entreprises, et elle doit trouver le moyen de se doter des bons outils pour le faire.

Je remets un petit résumé que j'avais fait il y a quelques mois sur l'investissement responsable ci-dessous. C'est vraiment un domaine très hétérogène avec du bien et du moins bien, et personnellement je pense que les accusations qui mettent tout dans le même panier ne font pas progresser le débat  :jap: .

MightyEyeball a écrit :

Je me permets juste un point sur l'investissement ISR/ESG, afin de relativiser certains commentaires qu'on a pu lire sur le greenwashing, etc. Je ne suis pas forcément fondamentalement en désaccord avec les accusations de greenwashing, mais il faut expliquer certaines choses pour comprendre. Dire "il y a Total dans le portif donc c'est forcément pipeau" c'est un poil racoleur.  

Déjà, il existe plusieurs façons pour une société de gestion d'investir de manière responsable. Ces façons ne sont pas normées, et peu lisibles/différentiables pour l'investisseur lambda, d'où l'incompréhension par rapport à certains états de fait.  

Exemples de méthodes d'investissement responsable :

• L'approche par exclusion. C'est sûrement la plus connue et la plus pratiquée. Elle consiste à exclure de ses portefeuilles des secteurs ou sous-secteurs considérés comme fondamentalement nocifs. Par exemple le charbon, les armes controversées, le tabac... Bien sûr, ce qui devrait être exclu de ces portefeuilles est souvent à l'appréciation de l'investisseur. Donc forcément c'est controversé.
  • L'approche best in class. Il s'agit, au sein de chaque secteur envisagé pour composer le portefeuille, de sélectionner les entreprises avec les meilleures pratiques ESG. Dans cette approche, il n'y a pas fondamentalement de biais sectoriel. Par exemple, on ne s'interdit pas fondamentalement l'investissement dans des sociétés oil & gas. Par contre on s'astreint à sélectionner les sociétés du secteur oil & gas avec les meilleures pratiques. C'est comme ça qu'on peut retrouver du Total dans des portefeuilles estampillés ESG
  • L'approche best in universe. Il s'agit là de sélectionner les sociétés avec les meilleures pratiques ESG, point barre. Donc en faisant abstraction du secteur d'activité. Cette approche a en revanche tendance à créer des portefeuilles avec de gros biais sectoriels. Forcément, c'est plus facile de trouver des sociétés avec de bonnes pratiques ESG dans le food&beverage bio que dans l'oil & gas.
  • L'engagement actionnarial, qui consiste pour la société de gestion a utiliser les droits de vote dont elle dispose pour influencer les décisions des entreprises vers plus de responsabilité ESG.
  • L'impact investing, qui consiste carrément à investir dans des sociétés pour avoir un impact positif sur la société, l'environnement ou l'économie.
  • L'intégration ESG, qui consiste à inclure des facteurs non-financiers (critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance) dans l'analyse des valeurs à sélectionner en portefeuille. Les boîtes ne sont donc pas uniquement sélectionnée sur leur performance financière. La pondération des différents facteurs est évidemment à l'appréciation de la SGP.
  • L'investissement thématique sur des thèmes liés à l'ESG. Par exemple des fonds spécialisés sur l'eau, sur l'économie circulaire, sur l'entrepreneuriat des femmes...
  • Norms-based screening, c'est à dire la sélection sur la base de la ratification ou non de certains textes ou protocoles internationaux (UN Global Compact, OECD Guidelines for MNEs...)

Et j'en oublie sûrement. Donc non, l'investissement ESG c'est pas forcément n'importe quoi sous prétexte qu'il y a des résultats surprenants. En fait, ça dépend de quel type d'investissement ESG il s'agit, et de vos objectifs en tant qu'investisseur par rapport à cela. Au-delà de la question de moralité, l'investissement ESG est aussi de plus en plus un instrument de politique publique permettant de canaliser les financements vers certains secteurs ou certaines entreprises, et de les détourner d'autres.

Après, les accusations de greenwashing ne sont pas forcément infondées (par ex. des portefeuilles par exclusion a minima, avec derrière une politique actionnariale de la SGP totalement en contradiction avec les valeurs ESG). Mais il faut les porter en connaissance de cause.

n°60627400
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-09-2020 à 08:10:18  profilanswer

Et en plus, les ETF Equal Weighted ont largement surperformé historiquement [:implosion du tibia]

https://thumbor.forbes.com/thumbor/ [...] 859653.jpg

Tu as les mêmes résultats sur un world ?

n°60627480
rampa99
Posté le 02-09-2020 à 08:25:35  profilanswer

Astroya a écrit :

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi l’apport d’un euro de flux vers une action, traitée au prix du marché, viendrait faire augmenter le capitalisation de celle-ci ?

Je pose la question de manière ouverte, j’essaie simplement de comprendre.

La capitalisation boursière c'est le nombre de titres en circulation * le cours du jour, c'est le prix que couterait de racheter l'entreprise en 1 seule fois si on achetait instantanément toutes les actions de cette dernière. La loi de l'offre et de la demande fait que plus il y a d'acheteurs plus le cours monte. Cette hausse de cours enrichit le vendeur de l'action QUI n'est pas l'entreprise. On est sur le marché secondaire.

Les capitaux propresdont disposent l'entreprise sont ceux versés par les premiers acheteurs qui ont  achetés leurs actions à l'entreprise auprès de celle ci lorsqu'elle les a créés (le marché primaire). Les capitaux propres sont visibles dans les bilans et comptes de l'entreprise (et sont normalement consommés à la création de cette dernière pour lancer l'activité).

Une fois les actions vendues, elles ne devraient pas influencer la vie de l'entreprise (la revente de voitures d'occasion n'impacte pas en theorie le fonctionnement des fabricants de voitures).

Sauf qu'en fait le cours varie en fonction (entre autres) des performances de l'entreprise passée, actuelles et à venir, et que un bon cours de bourse permet à l'entreprise de rassurer le marché pour emprunter des capitaux et grossir/investir, recruter des talents, gagner des clients, sécuriser les fournisseurs,....

Bien avoir en tête la différence entre ces deux capitaux, même si ici on parle quasi à 100% de la capitalisation boursière.

n°60627650
stephaneF
Posté le 02-09-2020 à 08:47:52  profilanswer

GuillaumeF a écrit :

Citation :

Ainsi que  

Citation :

Pas d'obligation de verser en UC ?

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60627661
thisisanem​sworld
Posté le 02-09-2020 à 08:49:42  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je me permet un petit up pour cette question :)

ça semble OK pour les 2

n°60628145
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2020 à 09:45:25  answer

stephaneF a écrit :

Pas d'obligation de verser en UC ?

Hors fonds euros, comme indiqué.

n°60628228
Alameda
Posté le 02-09-2020 à 09:53:23  profilanswer

naelyan a écrit :

Je suis un éternel optimiste, j'imagine que la revue annoncée du label va l'améliorer...  :jap:

En l'état actuel des choses, même si ça part d'un bon sentiment (en étant optimiste perso je pense plus que c'est du greenwashing mais bon) il y a beaucoup de chemins à parcourir.

Heureka a fait une très bonne vidéo dessus :  
https://www.youtube.com/watch?v=FCa5ISgMQjg

n°60628308
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-09-2020 à 10:00:14  profilanswer

Oui et non.
Le bon benchmark (et officiel) est le MSCI AC World (part significative d'émergents) comme le dit kimmeria et non le MSCI World qu'a pris founders.

Et certes sur 10 ans la perf relative n'est pas foudroyante, mais sur d'autres horizons (plus courts ou plus longs), il y a eu une surperformance plus nette, et une volatilité histo plus faible.
Le dernier rapport mensuel =>
https://www.comgest.com/-/media/fea [...] e7f06e.pdf

Après sur ce type de fonds, tu passes de 2000+ lignes à 40 lignes, et les perf passées restent des perfs passées comme on dit (comme pour le reste :D )

Message édité par LittleFinger22 le 02-09-2020 à 10:33:01
n°60628344
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-09-2020 à 10:03:31  profilanswer

ignomo a écrit :

J'avais vu aussi, c'est cocasse [:trhiso]

n°60628493
netra
Posté le 02-09-2020 à 10:15:25  profilanswer

L'iShares Core MSCI World UCITS ETF qui vient de taper son niveau du 01/01/2020 [:rahanus:2]

Prochaine étape l'ATH de fin février [:nounou_hfr:5]

Bon maintenant il faut que je trouve des liquidités si ça dégueule niveau equity [:rahanus:3]

Message édité par netra le 02-09-2020 à 17:25:42
n°60628552
frankie_fl​owers
Posté le 02-09-2020 à 10:21:30  profilanswer

artefact7 a écrit :

Parce que c'est la plus simple à répliquer (pas de rebalancing autre que les entrées/sorties de l'indice). Simple = pas cher = pas/peu de vent de face.Ça revient à surpondérer le facteur SMB.

Oui, si tu considères que la baseline c'est un indice cap weighted.
Ce qui est une convention un peu arbitraire.

Agmoh a écrit :

Tu as les mêmes résultats sur un world ?

Pas trouvé d'ETF World Equal Weight.

Mais y'a un indice MSCI, qui ne diverge que très peu du World :/

https://i.imgur.com/qFJO3iv.png

n°60628652
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 02-09-2020 à 10:30:47  profilanswer

Il le surperforme tout de même légèrement :o

n°60628783
kimmeria
Posté le 02-09-2020 à 10:43:29  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Il le surperforme tout de même légèrement :o

Pendant la plupart des périodes de hausses oui. Mais pas pendant la plupart périodes de baisses.

Ce qui est assez logique, car en equal-weight tu t'exposes autant aux petites capitalisation (plus risquées et plus volatiles) qu'au grosses capitalisations (traditionnellement plus stables). Donc tu captes un peu plus de perf pendant les hausses du marché, mais tu te manges davantage de chute pendant les baisses du marché.

D'ailleurs cette différence de volatilité et de risque est bien documentée :
https://www.msci.com/documents/1019 [...] 8929255210 (colonnes écart-type et ratio de sharpe en bas de la page 1).

n°60628814
kimmeria
Posté le 02-09-2020 à 10:46:21  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Prévision a long terme peu fiable c'est un double pléonasme en finance non ?

Ca reste de la comm de gérant actif. Il ne faut pas trop prendre ça au sérieux  :D

n°60629051
Aardpeer
Posté le 02-09-2020 à 11:06:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pendant la plupart des périodes de hausses oui. Mais pas pendant la plupart périodes de baisses.

Ce qui est assez logique, car en equal-weight tu t'exposes autant aux petites capitalisation (plus risquées et plus volatiles) qu'au grosses capitalisations (traditionnellement plus stables). Donc tu captes un peu plus de perf pendant les hausses du marché, mais tu te manges davantage de chute pendant les baisses du marché.

D'ailleurs cette différence de volatilité et de risque est bien documentée :
https://www.msci.com/documents/1019 [...] 8929255210 (colonnes écart-type et ratio de sharpe en bas de la page 1).

Intéressant, j'avais pas remarqué au premier coup d'oeil.

n°60629081
Beanbob
Posté le 02-09-2020 à 11:08:58  profilanswer

Curieux. La team Diamant ne m’a rien envoyé pour les offres Bourso.

n°60629603
Afocal
Posté le 02-09-2020 à 11:46:49  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Allons frer, un peu de nuance  :o.

Déjà l'investissement solidaire n'a rien à voir avec la choucroute, c'est vraiment complètement différent de l'ESG et de l'ISR. Ensuite, il y a de nombreuses façons d'investir de façon responsable, et elles recouvrent des réalités différentes. Typiquement, l'argument "Total" que tu évoques est un classique. Pourtant dans une approche best-in-class (donc en sélectionnant les meilleures entreprises au sein de chaque secteur), tu peux te retrouver avec du Total en portefeuille, si Total est une des boites les plus vertueuses du secteur oil&gas. Dans une approche best-in-universe, où on va sélectionner les boites les plus vertueuses indépendamment du secteur, effectivement Total n'y figurera pas.

Là où je suis d'accord qu'il y a un problème, c'est que beaucoup de méthodologies sont peu ou pas normées, et donc difficilement lisibles. Il y a désormais des labels, mais leur nombre les rend difficiles à appréhender pour l'investisseur particulier, et la démarche ESG derrière est rarement bien expliquée par les sociétés de gestion.

Le deuxième problème, c'est celui des données ESG. Comme pour les agences de crédit, il existe plusieurs fournisseurs de données de performance ESG. À l'inverse des agences de crédit, les analyses varient souvent beaucoup d'un fournisseur de données à l'autre, ce qui forcément rend dubitatif sur le sens réel de ces analyses, et donc sur les décisions d'investissement fondées dessus.

Le troisième problème enfin, c'est que chacun a ses propres intuitions sur ce qui constitue une société vertueuse ou non, et donc c'est très difficile de trouver un gérant avec une approche ESG parfaitement en ligne avec ses valeurs. Typiquement sur les exclusions, certains gérants vont exclure le secteur de l'alcool alors qu'il est tout à fait légitime de penser qu'il n'y a rien de mal avec ce secteur. À l'inverse, le secteur de la viande est rarement exclus, alors qu'un strict végétarien pourrait vouloir que ce soit le cas pour que l'investissement soit en ligne avec ses convictions. Certains n'excluent que les armes controversées (type mines antipersonnel), d'autres excluent le secteur de l'armement dans son ensemble (sur quelle base ?).

Bref, beaucoup de problèmes, mais ce sont des chantiers en cours. Au-delà du greenwashing (qui est sûrement une accusation méritée dans beaucoup de cas), il y a un vrai élan sur le fait que la finance a du pouvoir pour faire évoluer les pratiques des entreprises, et elle doit trouver le moyen de se doter des bons outils pour le faire.

Je remets un petit résumé que j'avais fait il y a quelques mois sur l'investissement responsable ci-dessous. C'est vraiment un domaine très hétérogène avec du bien et du moins bien, et personnellement je pense que les accusations qui mettent tout dans le même panier ne font pas progresser le débat  :jap: .

Merci pour ce message.
je ne lisais les messages de naelyan que dans l'optique de trouver un ETF "responsable". Apparemment certaines de ses affirmations ont fait bondir quelques lecteurs.

L'ETF BNP EWRD (LU1291108642) proposé par naelyan n'est pas éligible PEA. D'ailleurs, il n'y a pas d'Apple ni Google dedans ? Mais du Microsoft.

J'en reviens aux même conclusions qu'il y a un an quand j'avais cherché, à moins d'investir en titre vif en ne sélectionnant que les titres qui correspondent à notre idéologie, c'est compliqué d'investir selon ses convictions uniquement avec des ETFs.

Message édité par Afocal le 02-09-2020 à 13:52:18
n°60629881
Aardpeer
Posté le 02-09-2020 à 12:07:35  profilanswer

Tu peux faire ton portefeuille en titre vif et proposer la répartition à un diffuseur d'ETF :o

n°60630204
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2020 à 12:45:06  answer

Question un peu plus technique qui en découle : y'a t-il une meilleure plage horaire pour acheter cet ETF ?

(peut-être une plage où le bid-ask spread serait plus réduit)

Généralement après l'ouverture des US, ça amène quand même plus d'acteurs sur le marché.
Même si pour les ETF dont on parle généralement, les market makers cotent un spread relativement contractuel qui est moins sensible aux horaires que ce qu'on pense.
Exemple : pour les US on a les futures toute la journée, l'Europe évidemment aussi, pour l'Asie y'a des proxies aussi qui cotent toute la journée comme le NKY/Topix, mais bon, sans grande surprise tout est plus liquide quand le marché cash sous-jacent est ouvert (Latam et US l'après-midi notamment).

n°60630504
stephaneF
Posté le 02-09-2020 à 13:19:09  profilanswer

Versement sur UC monétaire puis arbitrage sur le fonds en euros dès les 60 balles reçus.   :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60630841
nerosso
Posté le 02-09-2020 à 13:48:16  profilanswer

J'ai une question concernant l'immomagique, plus précisément l'investissement locatif: localoser parisien j'ai besoin de temps pour constituer un apport pour un achat RP sur la région.

Je me pose la question de faire un investissement locatif en province pour profiter des taux et du ticket d'entrée bas et du fait que les banques sur-financent le bien (i.e: pas d'apport requis).

Le jour où je voudrai procéder à l'achat de ma RP, est-ce que les banques décoteront le loyer perçu de 30%?

Je ne voudrai pas que l'opération grève ma capacité d'achat de RP.

En vous remerciant par avance pour vos retours d'expérience.

n°60630957
Dephi
Posté le 02-09-2020 à 13:59:06  profilanswer

:hello:

Je vais récupérer d'ici 2 mois le montant de la vente de mon ancien appart (ancienne RP)
je commence donc à regarder quoi faire de ses sioux (130 k€)

43 ans, pacsé, 2 jeunes enfants  < 10 ans
Proprio de ma RP, récent crédit en cours (250 k€, 15 ans)
Capacité epargne mensuelle : 1 - 1.2 k€, TMI couple : 30% partie haute
Epargne actuelle :
 PEL qui vient d'avoir 10 ans : 65 k€ à 2.5%
 LA : full
 AV : 10 k€ sur fonds euros (> 8 ans)
 AV pilotée : 3 k€
 Actions (PEA juste réouvert pour prendre date & CT ) : 10 k€
 Crypto : 10 k€
 PEE (peu intéressant) : < 3 k€

Projets :
A part taper dans mes éco pour changer ma voiture d'ici 2 ans (20 k€ max) et 15 k€ pour finir de rénover la maison, pas grand chose
Je pensais de l'immobilier (en dur ? SCPI) en 2021 (via crédit of course) pour du locatif

Avertion au risque :
J'ai connu toutes les phases durant ma "vie financière" : risque tout durant la bulle internet, pas mal perdu suite aux crises subprime ou autre (dérivés)
J'ai très fortement réduit / quasi tout viré partie action, j'ai soldé pas mal lors de l'achat de ma nouvelle RP
Mais globalement je peux faire le dos rond si epargne LT

Bref, j'ai trop d'argent qui dort,
Je pensais conserver mon PEL vu le bon taux
et un LA quasi full pour les liquidités
L'AV fond € va continer de chuter niveau rendement, je peux m'en séparer

"Naivement" je me dis que les marchés risquent de corriger en 2021, naivement je me dit d'attendre pour revenir dessus

Je connais bien le marché bourse, familier avec les produits FCP & autres (je connais malheureusement aussi les produits dérivés, options et autre)
J'aimerai me repositionner sur un CT pour optimiser une moins value latente déductible

J'ai 2 interrogations principales :
<> Je fais quoi du montant de la vente de mon appart en attendant de définir ma stratégie d'investissement ?
Je me vois mal les laisser sur mon compte courant, à part un compte à terme ou livret annexe, je vois pas..

<> que me conseillez vous comme affectation (+ stratégie d'investissement) disons pour placer progressivement disons 50 - 80 k€ ?
Attendre 2021 pour me relancer c'est une connerie selon vous ?
J'ai par le passé peu joué la diversité géographique ca a été une erreur..

Merci
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 02-09-2020 à 13:59:33

---------------

n°60631146
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-09-2020 à 14:15:46  profilanswer

nerosso a écrit :

J'ai une question concernant l'immomagique, plus précisément l'investissement locatif: localoser parisien j'ai besoin de temps pour constituer un apport pour un achat RP sur la région.

Je me pose la question de faire un investissement locatif en province pour profiter des taux et du ticket d'entrée bas et du fait que les banques sur-financent le bien (i.e: pas d'apport requis).

Le jour où je voudrai procéder à l'achat de ma RP, est-ce que les banques décoteront le loyer perçu de 30%?

Je ne voudrai pas que l'opération grève ma capacité d'achat de RP.

En vous remerciant par avance pour vos retours d'expérience.

Les banques decoteront effectivement tes loyers et tu perdras nécessairement en capacité d'emprunt pour l'achat de ta RP. C'est précisement pour cela que ton projet est délicat à réaliser sauf si tu tables sur une forte appreciation de tes revenus dans le futur. En RP également les banques financent sans apport si tu as les revenus nécessaire.

Pas une situation facile, c'est celle de la majorité des gens qui travaillent à Paris et sont locataires. La tentation immobilière à côté est forte.

Dephi a écrit :

:hello:

Je vais récupérer d'ici 2 mois le montant de la vente de mon ancien appart (ancienne RP)
je commence donc à regarder quoi faire de ses sioux (130 k€)

43 ans, pacsé, 2 jeunes enfants  < 10 ans
Proprio de ma RP, récent crédit en cours (250 k€, 15 ans)
Capacité epargne mensuelle : 1 - 1.2 k€, TMI couple : 30% partie haute
Epargne actuelle :
 PEL qui vient d'avoir 10 ans : 65 k€ à 2.5%  
 LA : full
 AV : 10 k€ sur fonds euros (> 8 ans)
 AV pilotée : 3 k€
 Actions (PEA juste réouvert pour prendre date & CT ) : 10 k€
 Crypto : 10 k€
 PEE (peu intéressant) : < 3 k€

Projets :  
A part taper dans mes éco pour changer ma voiture d'ici 2 ans (20 k€ max) et 15 k€ pour finir de rénover la maison, pas grand chose
Je pensais de l'immobilier (en dur ? SCPI) en 2021 (via crédit of course) pour du locatif

Avertion au risque :
J'ai connu toutes les phases durant ma "vie financière" : risque tout durant la bulle internet, pas mal perdu suite aux crises subprime ou autre (dérivés)
J'ai très fortement réduit / quasi tout viré partie action, j'ai soldé pas mal lors de l'achat de ma nouvelle RP
Mais globalement je peux faire le dos rond si epargne LT

Bref, j'ai trop d'argent qui dort,
Je pensais conserver mon PEL vu le bon taux  
et un LA quasi full pour les liquidités
L'AV fond € va continer de chuter niveau rendement, je peux m'en séparer

"Naivement" je me dis que les marchés risquent de corriger en 2021, naivement je me dit d'attendre pour revenir dessus  

Je connais bien le marché bourse, familier avec les produits FCP & autres (je connais malheureusement aussi les produits dérivés, options et autre)
J'aimerai me repositionner sur un CT pour optimiser une moins value latente déductible

J'ai 2 interrogations principales :
<> Je fais quoi du montant de la vente de mon appart en attendant de définir ma stratégie d'investissement ?
Je me vois mal les laisser sur mon compte courant, à part un compte à terme ou livret annexe, je vois pas..

<> que me conseillez vous comme affectation (+ stratégie d'investissement) disons pour placer progressivement disons 50 - 80 k€ ?
Attendre 2021 pour me relancer c'est une connerie selon vous ?  
J'ai par le passé peu joué la diversité géographique ca a été une erreur..

Merci
:jap:

Time in the market > Timing the market.

On a aucune idée de la direction des marchés en 2021. De la même façon qu'on ne pouvait pas prédire 2014 en 2013 ou 2009 en 2008.
Bref, il faut se lancer des maintenant, graduellement, de façon disciplinée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8336  8337  8338  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)