Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2106 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8338  8339  8340  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60633801
gusano
Posté le 02-09-2020 à 18:24:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

histiocytoseX a écrit :

Pour ceux qui comme moi sont en lazy avec plusieurs AV (combo Fonds euros + 1 ligne ETF world pour jouer le jeu des primes ou fonds boostés) quand vous réalisez votre épargne mensuelle, comment vous choisissez sur quelle AV vous versez ? Tour à tour les 3 AV (c'est mon cas) où vous en remplissez une avant de passer aux autres dans le futur ?

Intuitivement, je pense qu'en théorie, il est fiscalement plus intéressant pour des placements équivalents, de gonfler d'abord une ligne (que ce soit un tracker ou un fonds €) puis de passer au suivant.
Le jour où tu as un besoin passager de trésorerie, tu revends la dernière ligne (en principe celle qui génère le moins de PV imposable) et tu la reconstitue ensuite.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2020 à 18:24:56  profilanswer

n°60633810
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 02-09-2020 à 18:26:56  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Pour ceux qui comme moi sont en lazy avec plusieurs AV (combo Fonds euros + 1 ligne ETF world pour jouer le jeu des primes ou fonds boostés) quand vous réalisez votre épargne mensuelle, comment vous choisissez sur quelle AV vous versez ? Tour à tour les 3 AV (c'est mon cas) où vous en remplissez une avant de passer aux autres dans le futur ?

C'est une des questions que je n'ai pas encore réglé chez moi :o

Mais pour le coup, mes 2 AV actives actuellement (Linxea Avenir et Darjeeling) ont chacune des spécificités dans mon plan d'épargne, donc servent en partie des utilités différentes

Avenir:
- a accès à un ETF World hedged (sur lequel je veux mettre une partie de mon allocation ETF world)
- est allouable sans limitation en fonds euro, en arbitrant sur Rendement

Darjeeling:
- a accès à l'UC Axa Global HY (sur laquelle je mets une faible part de mon allocation risquée)
- bonifie le taux du fonds euro en fonction de l'allocation, je veux l'optimiser en faisant au moins 60% d'UC

Donc ça ajoute des contraintes qui arbitrent naturellement l'orientation des versements.
En pratique, je vais alterner tour par tour, en tendant vers mon allocation cible.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 02-09-2020 à 18:28:52

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60633811
histiocyto​seX
Posté le 02-09-2020 à 18:27:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

Selon le contrat, les dividendes sont parfois reversés sur le même support, ce qui en fait un capitalisant.
C'est le cas pour Linxea Avenir.

A vérifier pour Darjeeling.

J'ai envoyé un mail pour vérifier concernant Darjeeling.

n°60633835
histiocyto​seX
Posté le 02-09-2020 à 18:30:04  profilanswer

gusano a écrit :

Intuitivement, je pense qu'en théorie, il est fiscalement plus intéressant pour des placements équivalents, de gonfler d'abord une ligne (que ce soit un tracker ou un fonds €) puis de passer au suivant.
Le jour où tu as un besoin passager de trésorerie, tu revends la dernière ligne (en principe celle qui génère le moins de PV imposable) et tu la reconstitue ensuite.

deK a écrit :

C'est une des questions que je n'ai pas encore réglé chez moi :o

Mais pour le coup, mes 2 AV actives actuellement (Linxea Avenir et Darjeeling) ont chacune des spécificités dans mon plan d'épargne, donc servent en partie des utilités différentes

Avenir:
- a accès à un ETF World hedged (sur lequel je veux mettre une partie de mon allocation ETF world)
- est allouable sans limitation en fonds euro, en arbitrant sur Rendement

Darjeeling:
- a accès à l'UC Axa Global HY (sur laquelle je mets une faible part de mon allocation risquée)
- bonifie le taux du fonds euro en fonction de l'allocation, je veux l'optimiser en faisant au moins 60% d'UC

En pratique, je vais alterner tour par tour, en tendant vers mon allocation cible.

Merci pour vos réponses.
En pratique j'épargne pas de grosses sommes pour le moment donc ça a pas de grosse implication. Mais c'est une question que je me pose à chaque fois.  
J'ai une stratégie beaucoup moins aboutie que la tienne gusano, car je n'ai que du fonds euros + 1 ligne ETF world non hedgé.

n°60633876
evildeus
Posté le 02-09-2020 à 18:33:58  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Son Benchmark est capitalisant (net return), ce serait une aberration sinon (ou une grosse ficelle de produit structuré vendu à monsieur tout le monde...)
Tu confonds price return (sans dividendes) et net return (dividendes réinvestis après retenue à la source)
https://support.lonsec.com.au/hc/en [...] r-indices-

Le total return c'est dividendes réinvestis avant retenue à la source.
Les ETF sont d'ailleurs aussi basés sur des indices net return à ma connaissance.

Effectivement, désolé pour la confusion  :jap:  

n°60633888
deK
Posté le 02-09-2020 à 18:35:08  profilanswer

gusano a écrit :

Pas con, je n'avais pas vraiment mis le doigt sur cet aspect, je pense que je le prendrai en compte quand j'ouvrirai la prochaine AV, si ça cadre bien avec mon usage.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60633904
Nattura
Posté le 02-09-2020 à 18:36:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

Selon le contrat, les dividendes sont parfois reversés sur le même support, ce qui en fait un capitalisant.
C'est le cas pour Linxea Avenir.

A vérifier pour Darjeeling.

C’est également le cas pour Darjeeling.  
Source : ma propre expérience sur ce contrat.

n°60633915
evildeus
Posté le 02-09-2020 à 18:39:14  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

J'ai envoyé un mail pour vérifier concernant Darjeeling.

Si mes souvenirs sont bons oui les dividendes sont réinvestis dans l'UC  :hello:

Edit [:graffin]

Message édité par evildeus le 02-09-2020 à 18:40:32
n°60633937
deK
Posté le 02-09-2020 à 18:41:22  profilanswer

D'ailleurs, ici ça va ouvrir du Spirit 2 ou pas ? :o

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60633939
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-09-2020 à 18:42:07  profilanswer

gusano a écrit :

En assurance vie, il est au contraire plus intéressant de sortir régulièrement des plus-values du moment qu'elles ne dépassent pas l'abattement annuel (4600€ de plus-values, 9200€ en couple).
Parce que diversifier c'est bien, je répartirai sur les trois, chacun son tour un versement.

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 02-09-2020 à 18:57:23
mood
Publicité
Posté le 02-09-2020 à 18:42:07  profilanswer

n°60634018
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 02-09-2020 à 18:53:33  profilanswer

evildeus a écrit :

Effectivement, désolé pour la confusion :jap:

Thx littlefinger, trop rapide pour moi !

@Evildeus, le jour où tu trouves sur un site officiel de Sté de Gestion un indice de référence hors dividende, sur un fonds capitalisant, tu peux fuir à grandes enjambées.

Toujours bien vérifier ses dires avant de sortir ce type d'assertion publiquement, et toujours bienvenu de reconnaître lorsque l'on s'est trompé comme tu l'as fait :jap:

---------------
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." Les Shadoks
n°60634026
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-09-2020 à 18:54:52  profilanswer

Quelqu'un est allé sur corum life ou pas ?

n°60634032
deK
Posté le 02-09-2020 à 18:55:18  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

En assurance vie, il est au contraire plus intéressant de sortir régulièrement des plus-values du moment qu'elles ne dépassent pas l'abattement annuel (4600€ de plus-values, 9200€ en couple).
Pour cette raison, et parce que diversifier c'est bien, je répartirai sur les trois, chacun son tour un versement.

Sauf si tes AV ont moins de 8 ans (c'était peut-être le cas dont gusano parlait), là tu as tout intérêt à sortir le moins de PV possible lors du rachat.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60634059
Gosferayn
Posté le 02-09-2020 à 18:58:10  profilanswer

je tombe sur un fil twitter intéressant qui résume un papier sorti récemment, qui ne surprend pas vraiment mais objective le débat sur la diversité des choix d’investissement des ménages et son impact inégalitaire.

Citation :

Plus on a un patrimoine élevé, plus on arrive à obtenir une rentabilité importante. L'écart de rendement annuel entre le ménage médian et les plus aisés atteint ainsi près de 5 points !

Citation :

Si les rendements augmentent avec le patrimoine, ce n'est pas parce que les plus riches sont particulièrement doués pour investir ou ont accès à de meilleures informations mais parce qu'ils acceptent de prendre davantage de risques.

Citation :

Le logement, qui est l'actif par excellence de la "classe moyenne", a joué un rôle modérateur dans la dynamique des inégalités de patrimoine, notamment car il peut être acheté à crédit.

Message édité par Gosferayn le 02-09-2020 à 18:59:50
n°60634068
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-09-2020 à 18:59:14  profilanswer

deK a écrit :

Sauf si tes AV ont moins de 8 ans (c'était peut-être le cas dont gusano parlait), là tu as tout intérêt à sortir le moins de PV possible lors du rachat.

Ah oui tout à fait !  :jap:

Message édité par LittleFinger22 le 02-09-2020 à 19:01:18
n°60634123
gusano
Posté le 02-09-2020 à 19:06:06  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je ne suis pas sûr que cette judicieuse stratégie s'oppose à celle que je proposais. Il me semble que les avantages des 2 peuvent se cumuler (+ le point des 8 ans déjà soulevé).

n°60634206
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-09-2020 à 19:21:14  profilanswer

gusano a écrit :

Je ne suis pas sûr que cette judicieuse stratégie s'oppose à celle que je proposais. Il me semble que les avantages des 2 peuvent se cumuler (+ le point des 8 ans déjà soulevé).

Effectivement, c'est mieux avec ta méthode qui va créer des disparités de plus values au final permettant de profiter au mieux de la situation de l'AV.
Pas d'autre objection que la moindre diversification donc.

n°60634400
MightyEyeb​all
Posté le 02-09-2020 à 19:49:43  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

On reste dans les nuances de bullshit. Etant salarié de grosse boite, je participe bien sur à cela. Je vois comment c'est du flan. Et côté investisseur pareil.

http://super-pognon.blogspot.com/2 [...] fonds.html

il y a des choses à mettre à jour, mais ça ne reste pas faux  :o  

On reste sur des nuances de "je ne fais pas avancer le débat avec mes jugements à l'emporte pièce"  :o  

Par conséquent j'insiste pas et m'arrête là.

n°60634461
maaah
Posté le 02-09-2020 à 20:00:16  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

est-ce qu'il est possible légalement de profiter du prêt de Boursorama de 10k@0.95% sur 48mois pour acheter des actions ?

zeroz a écrit :

Tu trouves que c'est rentable ?
J'avais fais le test récemment et ça ne rapporte que 650 euros au bout des 4 ans (en tablant sur des actions à 5% de perf annuelle) donc gain = 162 euros par an seulement.
Vaut mieux négocier 0,1% de plus à ton entretien annuel au boulot, le gain sera meilleur et y a aucun papelard à remplir ni somme à rembourser.
 [:zeroz]

La question elle est pas si vite répondue  :na:  
On est sur un forum où les gens ouvrent des comptes en banque souvent inutiles pour grapiller quelques euros et tu craches sur 650€ ?
En plus pour gagner 650€ (net d'impot) avec une augmentation de salaire de 0.1%, j'aimerais beaucoup savoir quel est ton métier et le salaire qui va avec?

(PS: J'ai fait le même genre d'emprunt dans le même but chez Fortu @0,75%  :o , en gardant en mémoire quand même que si la bourse se crashe ça devient évidemment un pari perdant)

n°60634469
Januspyrus
Posté le 02-09-2020 à 20:01:43  profilanswer

Ouverture d'un CTO chez DeGiro finalisée ! Rapide et efficace :jap:
Interface vraiment bien pensée, tout est clair.

Je vais me cantonner à acheter un peu de IWDE (ETF world EUR hedged) jusqu'à fin 2020, comme ça en 2021 j'en resterai à seulement la déclaration d'un CTO étranger comme "première fois fiscale" (les PV/MV de CTO étranger avec du $ sera pour plus tard).

Je préfère ça à un CTO Binck finalement (cf tous les échos concernant le service client et autres joyeusetés depuis le rachat par Saxo).

n°60634605
babysnoopy
Posté le 02-09-2020 à 20:20:32  profilanswer

Digaboy a écrit :

sur darjeeling ya une offre en ce moment:
1% du montant investit (max 300€) si 30% d'UC

j'avais mon dossier dans la pile des TODO en attente de ce genre d'opération

C'est une offre qui revient régulièrement. :)

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60634819
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-09-2020 à 20:48:44  profilanswer

maaah a écrit :

La question elle est pas si vite répondue  :na:  
On est sur un forum où les gens ouvrent des comptes en banque souvent inutiles pour grapiller quelques euros et tu craches sur 650€ ?
En plus pour gagner 650€ (net d'impot) avec une augmentation de salaire de 0.1%, j'aimerais beaucoup savoir quel est ton métier et le salaire qui va avec?

(PS: J'ai fait le même genre d'emprunt dans le même but chez Fortu @0,75%  :o , en gardant en mémoire quand même que si la bourse se crashe ça devient évidemment un pari perdant)

Ouvrir un compte pour choper 100 ou 200€, c'est sans risque.
Mais avec un prêt conso, le ratio rendement/risque est pas folichon selon moi (vision personnelle).
La somme me parait dérisoire pour ce que c'est à gérer mentalement :
Risque de mauvais rendement de la bourse + mensualités obligatoires (on sait pas ce qui peut arriver en 4 ans, chomage, dépense imprévue) + stress à gérer un truc de plus.
Les 160 € gagnés dans l'année je peux les perdre d'un coup sur un mauvais tweet de Trump ou d'Elon Musk ! [:adhoc:4]  

Ça correspondrait plutôt une augmentation de 0,5% à négocier dans ma COGIP. Faisable.  :D

Message édité par zeroz le 02-09-2020 à 21:04:14
n°60635244
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-09-2020 à 21:39:05  profilanswer

Il suffit de faire les 2. Et le prêt est toujours remboursable en anticipé s'il le faut :jap:

n°60635286
frankie_fl​owers
Posté le 02-09-2020 à 21:47:36  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est une offre qui revient régulièrement. :)

'tain elle est bien planquée...  [:moonbloood:3]  

https://www.placement-direct.fr/lan [...] darjeeling

n°60635424
Miles_Teg9​1
Posté le 02-09-2020 à 22:08:05  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

On reste sur des nuances de "je ne fais pas avancer le débat avec mes jugements à l'emporte pièce"  :o  

Par conséquent j'insiste pas et m'arrête là.

Je suis un peu sec sur le sujet, pardon. Je vois trop ce qui est fait du côté "corporate" et la légéreté des labels ne me remplit pas de joie.

Je crois que c'est plus vertueux de discuter quelles sont ces boites vertueuses, plutôt que de confier cela à des intermédiaires à faible valeur ajoutée, sans compter les conflits d'intérêts.  

Je me contente de prendre un faible % sur du solidaire (en faisant un premier filtre de sérieux avec le label finansol, pour assurer un minimum de visilbilité et liquidité et second filtre, ma lecture des boites/causes).

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 02-09-2020 à 22:09:56

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60635470
Digaboy
Posté le 02-09-2020 à 22:15:11  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas celui-là: il est distribuant.
Préfère un capitalisant.

faut que je relise la définition des deux

deK a écrit :

La liste des UC chez Darjeeling : https://www.swisslife.fr/content/do [...] 8.2019.pdf

Et le tracker world qui y est dispo est le suivant :
FR0010315770 Lyxor ETF MSCI World D-EUR A/I

c'est bien celui que j'avais trouvé :)

c'est "con" de vouloir mettre d'autre UC en plus en petit % ?

Message édité par Digaboy le 02-09-2020 à 22:16:07
n°60635965
Slynox
Posté le 02-09-2020 à 23:42:06  profilanswer

haha suite au blocage d'H2O, il semblerait que Suravenir ait bloqué tous les arbitrages en ligne  [:tagazou:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 02-09-2020 à 23:42:42
n°60636009
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2020 à 23:52:37  answer

Slynox a écrit :

haha suite au blocage d'H2O, il semblerait que Suravenir ait bloqué tous les arbitrages en ligne  [:tagazou:2]

Ce qui est logique, non ?

n°60636435
evildeus
Posté le 03-09-2020 à 07:12:30  profilanswer

Oui.

n°60636440
dwarfy
Posté le 03-09-2020 à 07:14:40  profilanswer

Slynox a écrit :

Ben c'est logique non ?

A priori, ça devait bloquer le 31 à 12h30 si j'ai bien tout suivi.

J'ai tenté mon ragequit/jarbitrage le 29. Toujours noté "en cours de valorisation", on verra si ça passe ou pas :o

n°60636725
Gqqch
Posté le 03-09-2020 à 08:36:02  profilanswer

Terox a écrit :

pas vraiment pertinent sur des Pinel par exemple dont la ristourne couvre davantage que les impôts. et effectivement les impayés sont couverts pas l'assurance. ok sur la vacance mais 30% par an ça me parait énorme non hors petite surface saisonnière où il doit y avoir pas mal de turnover

Pertinent ou pas, c'est la règle appliquée par les banques. Elles ne font pas de différence entre un Pinel et un autre bien. Conséquence indirecte: un Pinel grève bien plus la capacité d'emprunt qu'un LMNP.

Rick_C137 a écrit :

Pour les revenus de SCPI c'est la même règle ?

Non, et c'est logique: tu ne souffres pas de la vacance, tu ne payes pas de taxe foncière, tu ne payes pas de charges (en tout cas pas directement).

n°60637119
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 09:26:10  answer

Cette remontada de la bourse en ce moment !!

Qu'est ce qui provoque cela?

Le druide a trouvé un vaccin?

n°60637319
360no2
I am a free man!
Posté le 03-09-2020 à 09:43:25  profilanswer

n°60637412
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 09:54:06  answer

Bon on va attendre le 3 novembre d'un coup ou la 2nd vague

n°60637779
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-09-2020 à 10:24:06  profilanswer

C'est une remontada très contrastée que les indices masquent en grande partie.

Ce qui augmente de façon très rapide actuellement ce sont principalement les entreprises dans le secteur Tech, eCommerce, qui bénéficient à plein du changement de consommation très rapide liés à la pandémie.
Ces grands groupes font partie des indices américains et tirent fortement la cote vers le haut quasiment à eux seuls.  

Les secteurs non Tech sont davantage à la peine mais se stabilisent voire même montent un peu en raison de la qualité du rebond économique en Chine, aux US et même en Europe post-confinement. Et ce malgré l'augmentation drastique du chômage, les classes aisées et riches ont repris une forte consommation. Or la majorité de la consommation mondiale est tirée pour simplifier par le top 15/20% de la population en termes de revenus/patrimoine.

La raison pour laquelle cette consommation reprend si fort est évidemment liée aux aides étatiques massives en Europe et aux US ainsi qu'à l'aide aux entreprises via des taux très bas et des programmes de rachat d'actifs obligataire, donc l'illustration au dessus est très vraie aussi, c'est tout à fait central.

Néanmoins on observe tout de même des signes un peu plus inquietants : le fait que l'or et le bitcoin réaugmentent fort, signe qu'une partie de la population est très inquiete quant à la valeur des monnaies étant donné la quantité d'aide publique injectée dans l'économie. Le fait que la volatilité des marchés est a des niveaux élevés... et dans le même temps, l'EUR s'apprecie face à l'USD, historiquement signe que les investisseurs sont plutôt confiants (l'USD sert de devise refuge), les taux d'emprunt à 10 ans aux US et en Europe sont très très bas, signe que les investisseurs institutionnels continuent d'avoir confiance en la capacité de rembourser les emprunts gouvernementaux. Bref c'est assez illisible et quelqu'un de naturellement pessimiste y verra les signes d'une catastrophe prochaine, les optimistes au contraire dorment sur leurs deux oreilles.

Enfin, on ne peut pas enlever la sensation d'euphorie un peu irrationnelle sur certains titres qui sont montés en flèche sans nouvelles particulières, sans tendance de marché tangible qui le justifierait. Ces tendances sont presque exclusivement tirées de la spéculation des petits porteurs américains qui spéculent sur certains titres spécifiques - il faut s'attendre à des retour sur terre un peu douloureux dans le futur, c'est plutôt logique. Mais ça ne declenchera pas forcement une baisse généralisée des marchés au dela de quelques % de correction.

Voila en quelques mots simples la lecture actuelle des marchés.

Est-ce que cela me fait changer mon approche d'épargne long terme ? Absolument pas. J'investis et j'équilibre de façon trimestrielle, je l'ai fait le 24 février en tout début de chute des marchés, je l'ai fait le 24 mai et je l'ai refait le 24 août dernier : la forte baisse entre février et mai a naturellement orienté mon effort d'épargne fortement vers les actions afin de combler la baisse d'exposition de mon portefeuille due à la baisse des marchés. Au contraire la forte hausse entre mai et août s'est traduite par un limage leger de mon exposition action qui avait crue au dela de mon budet de risque. Ma prochaine injection sera le 24 novembre, quelques semaines après les elections américaines et bien malin celui/celle qui pourra prévoir la direction des marchés d'ici là :D

n°60637977
kimmeria
Posté le 03-09-2020 à 10:41:23  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Si. https://www.comgest.com/fr/fr/profe [...] st-monde-c

Mot clé dans le message précédemment cité : son bench.

Le site me semble suffisamment transparent sur les données de perf avec une profondeur d'historique non négligeable à priori...

:heink:  
Ton lien apporte exactement les mêmes données que mon image. Et c'est logique car mon image est tirée du DICI.
L'indice de comparaison est le bon. Et c'est le même dans les 2 docs : MSCI AC World Net Return

Donc je répète : Non. Comgest Monde n'arrive pas à battre son bench depuis quelques années (ou même sa création ?)
Pour t'aider, je t'ai mis en rouge les années ou Comgest Monde est battu par son bench.

https://i.ibb.co/vmV2Bms/Sans-titre0.png
https://i.ibb.co/gM0xtR4/Sans-titre.png

n°60638000
dwarfy
Posté le 03-09-2020 à 10:43:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

le bitcoin réaugmentent fort

C'est toujours dans le rouge depuis un an (en YTD je ne sais pas) et ça a bien rebaissé ces derniers jours.

Je n'en ai plus (je dois avoir 35 centimes d'euro en bitcoin, autant dire ...) mais j'ai regardé par hasard ce matin le cours, que je n'avais pas regardé depuis six mois.

n°60638017
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 10:44:21  answer

LooKooM a écrit :

C'est une remontada très contrastée que les indices masquent en grande partie.

Ce qui augmente de façon très rapide actuellement ce sont principalement les entreprises dans le secteur Tech, eCommerce, qui bénéficient à plein du changement de consommation très rapide liés à la pandémie.
Ces grands groupes font partie des indices américains et tirent fortement la cote vers le haut quasiment à eux seuls.  

Les secteurs non Tech sont davantage à la peine mais se stabilisent voire même montent un peu en raison de la qualité du rebond économique en Chine, aux US et même en Europe post-confinement. Et ce malgré l'augmentation drastique du chômage, les classes aisées et riches ont repris une forte consommation. Or la majorité de la consommation mondiale est tirée pour simplifier par le top 15/20% de la population en termes de revenus/patrimoine.

La raison pour laquelle cette consommation reprend si fort est évidemment liée aux aides étatiques massives en Europe et aux US ainsi qu'à l'aide aux entreprises via des taux très bas et des programmes de rachat d'actifs obligataire, donc l'illustration au dessus est très vraie aussi, c'est tout à fait central.

Néanmoins on observe tout de même des signes un peu plus inquietants : le fait que l'or et le bitcoin réaugmentent fort, signe qu'une partie de la population est très inquiete quant à la valeur des monnaies étant donné la quantité d'aide publique injectée dans l'économie. Le fait que la volatilité des marchés est a des niveaux élevés... et dans le même temps, l'EUR s'apprecie face à l'USD, historiquement signe que les investisseurs sont plutôt confiants (l'USD sert de devise refuge), les taux d'emprunt à 10 ans aux US et en Europe sont très très bas, signe que les investisseurs institutionnels continuent d'avoir confiance en la capacité de rembourser les emprunts gouvernementaux. Bref c'est assez illisible et quelqu'un de naturellement pessimiste y verra les signes d'une catastrophe prochaine, les optimistes au contraire dorment sur leurs deux oreilles.

Enfin, on ne peut pas enlever la sensation d'euphorie un peu irrationnelle sur certains titres qui sont montés en flèche sans nouvelles particulières, sans tendance de marché tangible qui le justifierait. Ces tendances sont presque exclusivement tirées de la spéculation des petits porteurs américains qui spéculent sur certains titres spécifiques - il faut s'attendre à des retour sur terre un peu douloureux dans le futur, c'est plutôt logique. Mais ça ne declenchera pas forcement une baisse généralisée des marchés au dela de quelques % de correction.

Voila en quelques mots simples la lecture actuelle des marchés.

Est-ce que cela me fait changer mon approche d'épargne long terme ? Absolument pas. J'investis et j'équilibre de façon trimestrielle, je l'ai fait le 24 février en tout début de chute des marchés, je l'ai fait le 24 mai et je l'ai refait le 24 août dernier : la forte baisse entre février et mai a naturellement orienté mon effort d'épargne fortement vers les actions afin de combler la baisse d'exposition de mon portefeuille due à la baisse des marchés. Au contraire la forte hausse entre mai et août s'est traduite par un limage leger de mon exposition action qui avait crue au dela de mon budet de risque. Ma prochaine injection sera le 24 novembre, quelques semaines après les elections américaines et bien malin celui/celle qui pourra prévoir la direction des marchés d'ici là :D

Un vrai professeur ce lookoum  :jap:  

n°60638036
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-09-2020 à 10:46:21  profilanswer

dwarfy a écrit :

C'est toujours dans le rouge depuis un an (en YTD je ne sais pas) et ça a bien rebaissé ces derniers jours.

Je n'en ai plus (je dois avoir 35 centimes d'euro en bitcoin, autant dire ...) mais j'ai regardé par hasard ce matin le cours, que je n'avais pas regardé depuis six mois.

Jamais je n'ai conseillé les cryptomonnaies pour de l'épargne patrimoniale - simplement je sais que notamment chez les jeunes, le bitcoin revet cette image de hedge contre la folie des banques centrales, au même titre que l'or chez beaucoup. Le bitcoin est d'une volatilité immense, cela demeure difficile à acheter sans risque (les exchanges sont régulièrement hackés...) et l'organe de contrôle qui décide des split etc... est d'une opacité qui me semble importante même si je ne prétends pas être expert à ce sujet.

Je pense que dans ton cas, il faut continuer à faire le ménage, que ce soit des fonds actifs ultra risqués, des cryptomonnaies et t'en tenir à des instruments patrimoniaux sains à long terme sans besoin de surveillance continue. Et je me mets dans le même sac :D

n°60638094
deK
Posté le 03-09-2020 à 10:50:53  profilanswer

J'ai toujours 1.0k-1.5k en cryptos, et je me tate régulièrement à tout reprendre pour mettre sur un ETF :o

Mais FOMO, si ça se met à remonter je m'en voudrais vraiment.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60638255
Suzebull
Posté le 03-09-2020 à 11:03:55  profilanswer

deK a écrit :

J'ai toujours 1.0k-1.5k en cryptos, et je me tate régulièrement à tout reprendre pour mettre sur un ETF :o

Mais FOMO, si ça se met à remonter je m'en voudrais vraiment.

Pareil ici. :D
Plutôt 6-7k en crypto donc c'est non négligeable pour moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8338  8339  8340  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)