Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5282 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8238  8239  8240  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60287369
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 16:02:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Afocal a écrit :

Je ne trouve pas d'info sur la possibilité d'ouvrir un contrat Darjeeling pour un mineur. Est-ce possible ? La gestion peut-elle se faire 100% en ligne ? (si souscription papier, ça ne me dérange pas plus que ça).

Complètement en ligne, par contre j'avais lu l'inverse (pour les parents pas pour l'enfant).  A priori, ils acceptent les enfants pour ce que j'ai pu voir sur le Net.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 16:02:02  profilanswer

n°60287547
Digaboy
Posté le 20-07-2020 à 16:19:51  profilanswer

360no2 a écrit :

2 : à toi de comparer les taux servis par tes AV de banque en dur à ceux servis par les AV en ligne (sans oublier de retrancher les frais) : il y  quelques (rares) (vieux) contrats qui paient bien :jap:
Mais si tu as des AV qui servent des taux moisis (99% de chance), le mieux est de les vider pour réallouer leur solde sur des contrats plus lucratifs.
[:leupha:1]  
(si tu es vraiment nostalgique et veux garder le contrat, contente-toi d'un rachat partiel du maximum possible et laisse vivre/mourir le mauvais contrat avec le minimum possible dessus :o)

5 : Il te conseille d'investir progressivement sur un tracker qui suit l'indice MSCI World (si la reformulation t'aide un peu ?)

6: Si tu vises une répartition (exemple : 50% monétaire / 25% fonds euros / 25% actions), tu arbitres entre les différents supports lorsque cette répartition (allocation) évolue (le plus souvent en raison des mouvements rapides à la hausse comme à la baisse des marchés boursiers)
Le consensus HFr actuel sur ce point est qu'un tel rebalancement une fois par trimestre est largement assez efficace pour les investisseurs particuliers que nous sommes (peu à perdre/gagner à contrôler à échéance mensuelle pour les lazy-hyperactifs :o)

$I-IN a écrit :

Voilà, c'est plus clairement dit.  :D  
Hors ton épargne de précaution, 20% en tracker MSCI World investit de manière régulière (DCA investing en 6-12 mois selon ta préférence) en PEA.
Le reste dans des AVs avec des fonds € (type Euro Excusif) sans condition de versement.
Vous continuez à alimenter les fonds € tant que vous n'avez pas acheté la maison et en gardant 20% action.

merci c'est un peu plus clair
je vais relire un peu la FP sur les AV et le PEA  

Sinon, des sites / établissement à favoriser pour la souscription de tout ça ?  
Si ya une gestion 100% web, ça faciliterai les choses

n°60287623
gusano
Posté le 20-07-2020 à 16:25:37  profilanswer

something_else a écrit :

JE pense qu'il y a un monde entre se laisser doucement endormir par les Gafa et sponsoriser un parti politique comme celui là
Avoir un minimum de sens dans ses investissements serait qd meme bien les frers....

something_else a écrit :

le pote a écrit :

Jeux d'argent, armes de destruction massive, pétrole de shiste, huile de palme, iPhones vissés par des gosses de 11 ans, viande de chatons, partis politiques controversées, prets usuriers au restos du coeur, ranafout', tant que c'est legal et que ça rapporte le GROS ARGENT en MASSE.
 [:montgomery burns:1]  

Absolument pas d'accord...

Tiens, c'est cadeau : https://www.bbc.com/news/world-us-canada-53470949

Le fils et le mari de cette juge US viennent d'être fusillés à domicile par un truand. Le fils est mort, le mari dans un état critique. Elle venait d'être chargée d'un procès contre la Deutche Bank.   [:danid789:6]

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 20-07-2020 à 16:25:59
n°60287643
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 20-07-2020 à 16:28:29  profilanswer

gusano a écrit :

Absolument pas d'accord...

Tiens, c'est cadeau : https://www.bbc.com/news/world-us-canada-53470949

Le fils et le mari de cette juge US viennent d'être fusillés à domicile par un truand. Le fils est mort, le mari dans un état critique. Elle venait d'être chargée d'un procès contre la Deutche Bank.   [:danid789:6]

Elle est surtout en charge d'un procès contre la Deutsch Bank lié aux activités de Jeffrey Epstein  [:donaldforpresident:6]  

Très intéressant la coincidence  [:sardinelorano:8] , tuer la juge après le ((((((suicide)))))))  [:didierlachance:5] de ce bon vieux Jeffrey dans sa cellule où la caméra ne fonctionnait miraculeusement plus  [:nelsonmontel:7]

Message édité par Voxinat le 20-07-2020 à 16:28:40

---------------
Sah Quel Plaisir
n°60287666
simboss
Posté le 20-07-2020 à 16:30:26  profilanswer

Concretement il y a un interet a ouvrir le plus tot possible une AV pour ses enfants?
Autant je vois le benefice de pouvoir leur refiler a 18-20 ans une AV > 8 ans, mais en dehors de ca, a quoi ca sert?
Donc on l'ouvre pour leur 10eme anniversaire, en plus ca permet de faire une premiere discussion sur le sujet a un moment ou ils sont en age de commencer a comprendre ce qu'est l'argent, alors qu'a 6 mois...
Et en attendant, moins de paperasse, on limite le risque d'ouvrir un contrat qui sera pourri d'ici la et on garde la main sur les sous.
Je rate quelque chose?

A la limite si on est capable de faire des dons jusqu'au montant max de l'exoneration, ca permet d'en fait un peu plus avant les 18 ans, mais ca fait quand meme de sacrés montants, loin des 100euros/mois que je vois souvent evoqués.

n°60287674
babysnoopy
Posté le 20-07-2020 à 16:31:18  profilanswer

Afocal a écrit :

Bonjour topic,
Après réflexion, étant donné le flou sur les contrats Spirica et leurs fonds €, je me demande si partir sur une assurance Vie Boursorama avec € exclusif et ETF World ne serait pas la meilleure solution.
Les deux parents sont clients.
Il s'agira de verser une 100aine d'euros par mois, donc moins de 2000€ par an. 0,75% de frais sur UC par rapport à 0,5%, ca ne fait pas une si grosse différence... compte tenu du gain de temps/confort.

De plus, nous recherchons vraiment la possibilité d'avoir une gestion 100% online.

Certes, on ne sait pas à quoi ressembleront les fonds € chez Generali d'ici quelques années non plus :o

Des membres du topic sont-ils passés par Bourso et le combo € exclusif et ETF world ishares core pour l'AV de leurs enfants ?

S'il y a une intention pour investir en UC (ETF dans ton cas), je partirais plutôt sur Darjeeling. En sus des frais sur UC réduits (0,60 vs 0,75 %), il y a l'avantage du fonds euro bonifié.
La gestion se fait très bien en ligne depuis le site Swisslife.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 20-07-2020 à 16:33:03

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60287693
__nicolas_​_
Posté le 20-07-2020 à 16:33:33  profilanswer

simboss a écrit :

Concretement il y a un interet a ouvrir le plus tot possible une AV pour ses enfants?
Autant je vois le benefice de pouvoir leur refiler a 18-20 ans une AV > 8 ans, mais en dehors de ca, a quoi ca sert?
Donc on l'ouvre pour leur 10eme anniversaire, en plus ca permet de faire une premiere discussion sur le sujet a un moment ou ils sont en age de commencer a comprendre ce qu'est l'argent, alors qu'a 6 mois...
Et en attendant, moins de paperasse, on limite le risque d'ouvrir un contrat qui sera pourri d'ici la et on garde la main sur les sous.
Je rate quelque chose?

A la limite si on est capable de faire des dons jusqu'au montant max de l'exoneration, ca permet d'en fait un peu plus avant les 18 ans, mais ca fait quand meme de sacrés montants, loin des 100euros/mois que je vois souvent evoqués.

Si tu places une somme (raisonnable) tous les mois, ce n'est pas considéré comme une donation.
Si tu leur verses 10k€ (ou plus) lorsqu'ils ont dix ans, bah tu dois le déclarer comme une donation je dirais.
Ca permet en plus de se forcer à le faire. Si tu as 30k€ (genre 3 enfants), ça peut être tentant de les utiliser pour acheter une nouvelle voiture  :o Si l'argent est déjà au nom des enfants, tu n'a plus cette tentation.

n°60287700
arya lvl 9​9
Posté le 20-07-2020 à 16:34:33  profilanswer

toutsec a écrit :

Surtout que les CSP ne s'arrêtent pas qu'aux salaires il me semble mais aussi culture etc...

cspgbt+  :jap:

n°60287739
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 20-07-2020 à 16:38:13  profilanswer

Digaboy a écrit :

merci c'est un peu plus clair
je vais relire un peu la FP sur les AV et le PEA  

Sinon, des sites / établissement à favoriser pour la souscription de tout ça ?  
Si ya une gestion 100% web, ça faciliterai les choses

Vu de ma fenêtre car je ne prétends pas être une référence, Boursorama a tout ça (fonds € Euro Exclusif sans condition de versement, PEA et transfert de PEL possible)
Au niveau de ce qui est faisable en ligne, je pense quand même qu'il y aura une dose de papiers à remplir, mais de mémoire limitée.

---------------
Déontologie : Actionnaire
n°60287792
Afocal
Posté le 20-07-2020 à 16:44:18  profilanswer

babysnoopy a écrit :

S'il y a une intention pour investir en UC (ETF dans ton cas), je partirais plutôt sur Darjeeling. En sus des frais sur UC réduits (0,60 vs 0,75 %), il y a l'avantage du fonds euro bonifié.
La gestion se fait très bien en ligne depuis le site Swisslife.

:jap:
Je vais les contacter.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 16:44:18  profilanswer

n°60287813
Coucousalu​tin
Posté le 20-07-2020 à 16:47:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ca permet en plus de se forcer à le faire. Si tu as 30k€ (genre 3 enfants), ça peut être tentant de les utiliser pour acheter une nouvelle voiture  :o Si l'argent est déjà au nom des enfants, tu n'a plus cette tentation.

Donc tu confirmes qu'il vaut mieux garder l'argent, au cas où ils se révèlent être des sales gosses on n'aura au moins pas tout perdu  :o  
Blague à part en sus des raisons évoquées ça permet aussi d'avoir un compte sur lequel verser l'argent s'il y a des petits dons de la famille (grands-parents etc). On peut évidemment l'empocher et noter sur un bout de papier que tonton Jacky s'est saigné de 25€ pour Nathan et qu'on lui donnera en 2038 à sa majorité (ou pas), mais avoir un compte au nom de l'enfant permet de se libérer de cette charge mentale. Evidemment si on a déjà un compte à son nom par ailleurs (livret A par exemple), cet argument disparaît.

Message cité 1 fois
Message édité par Coucousalutin le 20-07-2020 à 16:48:07
n°60287821
Afocal
Posté le 20-07-2020 à 16:47:51  profilanswer

simboss a écrit :

Je rate quelque chose?

Je souhaite épargner pour mon enfant assez rapidement et avoir un contrat/compte/quelque chose où pouvoir déposer l'argent donné par sa famille. L'AV a l'avantage de proposer des fonds € (pour les dons de la famille) et des UC (pour mes virements réguliers pour lesquels j'accepte d'avoir un risque).

edit : je compte aussi ouvrir un Livret A, pour gratter la prime de 80€ de Bourso :o

Message cité 3 fois
Message édité par Afocal le 20-07-2020 à 16:49:06
n°60288039
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-07-2020 à 17:15:19  profilanswer

Afocal a écrit :

Je souhaite épargner pour mon enfant assez rapidement et avoir un contrat/compte/quelque chose où pouvoir déposer l'argent donné par sa famille. L'AV a l'avantage de proposer des fonds € (pour les dons de la famille) et des UC (pour mes virements réguliers pour lesquels j'accepte d'avoir un risque).

edit : je compte aussi ouvrir un Livret A, pour gratter la prime de 80€ de Bourso :o

La famille précise comment l'argent doit être investi ? Ça se passe ainsi : '' voici 50€ pour le petit, tu me fais 45 en fonds euros et 5 sur urw surtout ''
 :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Ashkaran le 20-07-2020 à 17:15:38

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60288175
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2020 à 17:35:58  answer

n°60288180
simboss
Posté le 20-07-2020 à 17:36:24  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si tu places une somme (raisonnable) tous les mois, ce n'est pas considéré comme une donation.
Si tu leur verses 10k€ (ou plus) lorsqu'ils ont dix ans, bah tu dois le déclarer comme une donation je dirais.

C'est pas bien grave que ca soit consideré comme une donation tant qu'elle reste en dessous des 30k il me semble.
Pour le second point, si tu es pret a mettre cette somme tout les mois, tu ne dois pas etre du genre a tout claquer dans un cabriolet non plus. Et si tu as vraiment besoin d'une nouvelle voiture, bah tes enfants en profiteront un peu aussi, du coup pas tres convaincu par l'argument.

Coucousalutin a écrit :

Donc tu confirmes qu'il vaut mieux garder l'argent, au cas où ils se révèlent être des sales gosses on n'aura au moins pas tout perdu  :o  
Blague à part en sus des raisons évoquées ça permet aussi d'avoir un compte sur lequel verser l'argent s'il y a des petits dons de la famille (grands-parents etc). On peut évidemment l'empocher et noter sur un bout de papier que tonton Jacky s'est saigné de 25€ pour Nathan et qu'on lui donnera en 2038 à sa majorité (ou pas), mais avoir un compte au nom de l'enfant permet de se libérer de cette charge mentale. Evidemment si on a déjà un compte à son nom par ailleurs (livret A par exemple), cet argument disparaît.

Oui les dons de la famille, cela dit pour des petits de moins de 10 ans, je trouve que donner des sous a mettre dans une tirelire c'est pas mal aussi (je dois etre vieux jeu), parce qu'il peut réellement en faire quelque chose, si c'est mis sur un compte qu'il ne peut pas toucher, c'est plus vraiment un cadeau.
Et si ce sont des sommes plus importantes, je comprends un peu mieux la logique, mais la encore on peut aussi tout grouper plus tard, tant que ca passe sous le seuil des exonérations ca ne change pas grand chose a part une déclaration en plus si la somme est importante, et ca permet de verser sur une enveloppe qui a de meilleures chances d'etre encore bonne a sa majorité (combien des AV bonnes aujourd'hui l’étaient, voire existaient il y a 20 ans, et combien il y a 10 ans?).
Si l'objectif est uniquement de transmettre au max et qu'on risque de toucher le plafond, je comprend, mais sinon autant attendre que le gamin soit en age de saisir au moins en partie la valeur du don non?

n°60288217
le pote
Day ON
Posté le 20-07-2020 à 17:42:55  profilanswer

Afocal a écrit :

Avec un horizon de placement de 18 ans devant soi (un boulevard !), le livret A est une hérésie.
Hors situation de primes comme ici, mais ce n'est pas une raison pour laisser pioncer 10k€ pendant 15 ans là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 20-07-2020 à 17:45:17

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°60288275
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2020 à 17:49:26  answer

La sous-puissance de la gestion active… :o

n°60288316
Afocal
Posté le 20-07-2020 à 17:54:51  profilanswer

Ashkaran a écrit :

La famille précise comment l'argent doit être investi ? Ça se passe ainsi : '' voici 50€ pour le petit, tu me fais 45 en fonds euros et 5 sur urw surtout ''

Bah non. Mais je compte le faire ainsi pour les dons de la famille.

le pote a écrit :

Avec un horizon de placement de 18 ans devant soi (un boulevard !), le livret A est une hérésie.
Hors situation de primes comme ici, mais ce n'est pas une raison pour laisser pioncer 10k€ pendant 15 ans là-dessus.

Objectif prime uniquement pour le livret A.

n°60288395
Slynox
Posté le 20-07-2020 à 18:07:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Crédit conso = non affecté.

Non affecté oui mais non affectable ? J'ai le souvenir d'avoir lu un post en face qui disait que c'était pas tellement lié au nom du prêt mais à l'usage du prêt (ce qui paraît logique). Sur une "grosse somme" ça peut valoir le coup de demander un rescrit fiscal pour être tranquille.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 20-07-2020 à 18:07:42
n°60288431
Gqqch
Posté le 20-07-2020 à 18:12:57  profilanswer

Slynox a écrit :

Non affecté oui mais non affectable ? J'ai le souvenir d'avoir lu un post en face qui disait que c'était pas tellement lié au nom du prêt mais à l'usage du prêt (ce qui paraît logique). Sur une "grosse somme" ça peut valoir le coup de demander un rescrit fiscal pour être tranquille.

Il me semble (donc je peux faire erreur) qu'effectivement un crédit conso peut être affecté, même si il ne l'est pas systématiquement (alors qu'un crédit immo est bien évidemment systématiquement affecté).
En théorie, un crédit conso peut être affecté à un achat/investissement. Après, on parle de faible montants (les crédits "projet personnel" Bourso ne montent que jusqu'à 30k), sur des faibles durées. -> le coût du crédit n'est pas énorme, et ce n'est pas cela qui va conditionner l'investissement.

n°60288680
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-07-2020 à 18:43:01  profilanswer

Voilà, et avec des durées de 5 à 7 ans, l'intérêt est moindre aussi (avec des taux souvent prohibitifs).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60288750
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 20-07-2020 à 18:52:33  profilanswer

Afocal a écrit :

Ashkaran a écrit :

Afocal a écrit :

Bah non. Mais je compte le faire ainsi pour les dons de la famille.

Je comprends tout à fait la logique d'Afocal : autant l'argent que les parents versent sont investis à leurs guise, autant il y a une sorte d'élément moral à préserver en capital les dons venus d'autrui.

Par contre, l'AV ne remplis pas tout à fait cette mission car le chèque/virement sera au nom de "mini-Afocal" alors que le mode de versement des AVs n'est pas nécessairement celui-là. Du coup, a minima, un compte au nom de l'enfant est requis pour l'encaissement de chèques...
Ex : Boursorama souhaite que le chèque soit établie au nom de l'assureur (Generali) et non de l'assuré

Message édité par _-Sky-_ le 20-07-2020 à 19:30:29

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°60288830
aya
Posté le 20-07-2020 à 19:07:26  profilanswer

<HS>

Bonsoir,

Désolé de poser ça ici mais comme j'ai déjà vu des messages passés à ce sujet. J'ai des difficultés à retrouver du taff dans mon domaine, aussi je me suis inscris au concours externe d'attaché territorial (catégorie A) de la fonction publique avec option administration générale. Je sais que certains travaillent dans la fonction publique territoriale ici s'ils ont des tuyaux à me filer en MP, ça serait cool.

</HS>

n°60288871
guizmotito
Posté le 20-07-2020 à 19:14:51  profilanswer

Et un livret A dont l'enfant a connaissance a partir de 7 ans pour qu'il y mette son epargne (dons, cheques/billets d'anniversaire, noel) et gere ses achats (un jeu vidéo par exemple)

Couplé a  

Une AV gérée par les parents, dont il n'aura connaissance qu'a 16 ans par exemple, pour une gestion libre (avec les conseils avisés des parents)

Ce ne serait pas le combo idéal ?  

J'imagine le truc comme entre 150 et 1500 euros sur livret, et a 16 ans on lui explique qu'il a une AV avec xx Ke pour payer son permis et demarrer ds la life (pourvu que ca finisse pas en audi A3 en leasing)

Message édité par guizmotito le 20-07-2020 à 19:15:22
n°60288971
nost4r8-8
Posté le 20-07-2020 à 19:28:19  profilanswer

Dire que ma compagne de 24 ans a un livret A ouvert par ses grands parents, dont elle connait juste l'existence mais aucun droit dessus

Bon j'ai pas insisté sur la débilité ( selon moi ), vous connaissez les femmes...

En tout cas, je compte pas sur ça pour l'avenir vu le plafond du LA, j'appellerais même pas ça des cerises...

J'éspère quand même qu'il sera au plafond, et ne pas m'apercevoir qu'ils se sont servis dedans pour leur voyage à travers le monde 300/365

Message cité 4 fois
Message édité par nost4r8-8 le 20-07-2020 à 19:33:26
n°60289053
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-07-2020 à 19:41:30  profilanswer

nost4r8-8 a écrit :

Dire que ma compagne de 24 ans a un livret A ouvert par ses grands parents, dont elle connait juste l'existence mais aucun droit dessus

Soit il est à son nom et elle a les droits dessus, soit il est au nom d'un grand parents et auquel cas techniquement c'est le leur :/

n°60289090
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 19:48:01  profilanswer

fegre a écrit :

Soit il est à son nom et elle a les droits dessus, soit il est au nom d'un grand parents et auquel cas techniquement c'est le leur :/

Oui il y a une chose qui est fausse ici  :jap:  

n°60289097
nost4r8-8
Posté le 20-07-2020 à 19:49:43  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui il y a une chose qui est fausse ici  :jap:  

Il est a son nom mais ouvert par les grands parents quand elle était petite.Tu veux faire quoi ? Je vais pas me battre contre ça.

n°60289100
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-07-2020 à 19:49:54  profilanswer

Ce qui serait dégueulasse de la part des grands parents c'est d'avoir incité la famille à verser dessus l'argent des anniversaires ou autre alors que le compte est légalement à eux par contre... Mais bon c'était peut être de bonne foi on sait pas :o

Édit : ben du coup il est à son nom, donc elle va à la banque et fait supprimer les éventuelles procurations. C'est son livret A, d'autant plus qu'elle n'a pas le droit d'en ouvrir d'autre à cause de ça...

Message édité par fegre le 20-07-2020 à 19:50:49
n°60289101
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 19:50:30  profilanswer

Ben si il est a son nom, elle y a accès :/

n°60289115
nost4r8-8
Posté le 20-07-2020 à 19:52:28  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben si il est a son nom, elle y a accès :/

Pour y avoir accès, il faut les identifiants internet de la banque ou aller dans la banque concerné et demander ses droits.
Elle ne sait pas de quelle banque il s'agit, surement banque postale mais pas sur. Elle pourrait en effet aller dans la banque et demander de visualiser ses comptes, mais c'est comme ça, dans la famille, on ouvre un livret A pour les petits enfants et on leur donne quand les vieux en ont envie.

Me la faites pas à moi, je connais très bien les règles, mais vous savez très bien qu'avec la belle famille, vous pouvez pas grand chose

Message cité 1 fois
Message édité par nost4r8-8 le 20-07-2020 à 19:54:02
n°60289123
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-07-2020 à 19:53:55  profilanswer

Sympa la belle famille :/

Édit : j'ai jamais essayé l'accès au FICOBA, c'est accessible sur internet ce truc? Elle saurait directement dans quelle banque le livret se trouve et même l'agence avec le code guichet dans l'IBAN

Je me réponds à moi même : ça passe par la CNIL. téléphone, courrier ou courriel

Message édité par fegre le 20-07-2020 à 19:56:39
n°60289142
Coucousalu​tin
Posté le 20-07-2020 à 19:56:20  profilanswer

simboss a écrit :

Oui les dons de la famille, cela dit pour des petits de moins de 10 ans, je trouve que donner des sous a mettre dans une tirelire c'est pas mal aussi (je dois etre vieux jeu), parce qu'il peut réellement en faire quelque chose, si c'est mis sur un compte qu'il ne peut pas toucher, c'est plus vraiment un cadeau.
Et si ce sont des sommes plus importantes, je comprends un peu mieux la logique, mais la encore on peut aussi tout grouper plus tard, tant que ca passe sous le seuil des exonérations ca ne change pas grand chose a part une déclaration en plus si la somme est importante, et ca permet de verser sur une enveloppe qui a de meilleures chances d'etre encore bonne a sa majorité (combien des AV bonnes aujourd'hui l’étaient, voire existaient il y a 20 ans, et combien il y a 10 ans?).
Si l'objectif est uniquement de transmettre au max et qu'on risque de toucher le plafond, je comprend, mais sinon autant attendre que le gamin soit en age de saisir au moins en partie la valeur du don non?

Ca s'applique plus à des enfants de moins de 5 ans, ou entre 5 ans et xx années pour des montants "importants" (quelques centaines à quelques milliers d'euros). Quand ton gamin vient de naitre (ou à un de ses anniversaires) et que les grands parents te donnent 1k€ "pour son permis quand il sera grand" c'est pratique d'avoir un compte particulier pour le placer, où tu sais que tout ce qu'il y a sur ce compte est à lui/pour lui. Quand il commence à être plus âgé rien ne t'empêche de mettre 90% sur le compte et de lui verser le reste en liquide.
Si tu veux garder au maximum la main sur le capital (par exemple pour le bouger d'AV si elle devient inintéressante, faire diverses opérations sans sa signature etc) tu peux ouvrir un AV au nom des parents plutôt qu'au sien.

nost4r8-8 a écrit :

Soit il est à son nom (et elle n'est pas sous tutelle ou autre) et elle a tous les droits dessus, soit il n'est pas à son nom  :??:  

nost4r8-8 a écrit :

Bon j'ai pas insisté sur la débilité ( selon moi ), vous connaissez les femmes...

Je connais la mienne, la tienne je sais pas. Par contre je me pose la question de l'intérêt de cette remarque.  :??:  

nost4r8-8 a écrit :

En tout cas, je compte pas sur ça pour l'avenir vu le plafond du LA, j'appellerais même pas ça des cerises...

J'éspère quand même qu'il sera au plafond, et ne pas m'apercevoir qu'ils se sont servis dedans pour leur voyage à travers le monde 300/365

Ca doit être cool en tout cas ton monde où recevoir 20 à 30k à 25 ans est pris pour acquis. Si c'est pas des cerises c'est quoi, de l'argent de poche ?

Message cité 2 fois
Message édité par Coucousalutin le 20-07-2020 à 19:57:34
n°60289144
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 19:56:31  profilanswer

Surement CE si c'est par les grands parents et vu son age si c'est ouvert avant 2009. Mais oui faut appeler les grand-parents ou la banque. Enfin j’espère qu'elle n'a pas essaye d'en ouvrir un autre :o

n°60289150
nost4r8-8
Posté le 20-07-2020 à 19:57:51  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Ca doit être cool en tout cas ton monde ou recevoir 20 à 30k à 25 ans est pris pour acquis. Si c'est pas des cerises c'est quoi, de l'argent de poche ?

Des piécettes

n°60289151
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-07-2020 à 19:57:53  profilanswer

Si elle avait essayé elle l'aurait vite su :D

Enfin en tout cas là où je bossais c'était interrogation automatique du fichier avant chaque ouverture de livret

n°60289164
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-07-2020 à 19:59:08  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Ca doit être cool en tout cas ton monde où recevoir 20 à 30k à 25 ans est pris pour acquis. Si c'est pas des cerises c'est quoi, de l'argent de poche ?

C'est le topic épargne ici frer, t'as cru qu'on laissait l'argent aux autres ? :o

En tout cas 20 ou 30k sur mon LA j'aimerai bien les avoir :o

n°60289189
Coucousalu​tin
Posté le 20-07-2020 à 20:04:10  profilanswer

fegre a écrit :

C'est le topic épargne ici frer, t'as cru qu'on laissait l'argent aux autres ? :o

En tout cas 20 ou 30k sur mon LA j'aimerai bien les avoir :o

Qu'on soit cohérent alors, soit 20k c'est ridicule par rapport au patrimoine actuel/cerises à venir et dans ce cas c'est comme l'argent dans les poches des manteaux d'hiver : on est content de tomber dessus par hasard mais on ne s'en préoccupe pas outre-mesure, soit ça représente une somme suffisamment importante pour qu'on y pense et dans ce cas ça rentre dans la catégorie cerises. [:scipion8:3]

n°60289196
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-07-2020 à 20:04:57  profilanswer

nost4r8-8 a écrit :

:non:  Pas cool
Et pour le fond du message, non plus : les donations ne sont pas "dues", si ils souhaitent au final dépenser l'argent, c'est leur droit aussi.

n°60289226
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-07-2020 à 20:08:51  profilanswer

Étant donné qu'il est à son nom c'est pas une donation... Si ça se trouve c'est l'argent de ses anniversaires qui est dessus :spamafote: et quand bien même ça serait l'argent des grands parents si tu approvisionnes un compte qui n'est pas à toi tu reviens pas dessus quand la personne s'en sert

n°60289245
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 20:11:29  profilanswer

fegre a écrit :

Étant donné qu'il est à son nom c'est pas une donation... Si ça se trouve c'est l'argent de ses anniversaires qui est dessus :spamafote: et quand bien même ça serait l'argent des grands parents si tu approvisionnes un compte qui n'est pas à toi tu reviens pas dessus quand la personne s'en sert

Ben tu peux pas vu qu'il est au nom de la petite fille. C'est son argent maintenant  :hello:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8238  8239  8240  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)