Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3229 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8140  8141  8142  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60023288
carnagewfr​w
Posté le 14-06-2020 à 20:04:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui m'ont répondu suite à ma présentation et mes questions notamment concernant la pertinence de la SCI Capimmo.
Je suis navré de n'avoir pas pu vous remercier plus tôt, la reprise du boulot a pris tout mon temps.

J'ai une autre question, je suis en train de quitter ma BED (ils n’apprécient évidemment pas trop...), j'ai fait les démarches pour rembourser par anticipation un crédit à la consommation de -10K contracté l'année dernière.
Mais ces derniers, en plus de prendre tout leur temps, exigent que je rembourse la totalité du crédit avec les intérêts comme si j'avais été au bout...
On est d'accord qu'ils n'ont pas le droit ou je me trompe tout court ? Car malgré mes relances ils insistent... (à noter que j'ai le tableau d'amortissement et que rien n'est écrit sur les CGV de mon problème)
De plus, ils veulent que le remboursement soit fait non pas par chèque ni virement mais que je crédite l'argent sur mon compte courant de cette banque (qu'ils n'ont toujours pas fermé...) pour ensuite prélever dessus...

J'ai déjà fait des lettres avec A/R, si vous me confirmez que je suis dans mon bon droit, puis-je tenter le coup de les "menacer" en voulant signaler mon soucis à UFC que choisir par exemple?

En vous remerciant par avance!

mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 20:04:37  profilanswer

n°60023476
r06
Posté le 14-06-2020 à 20:14:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les 2 étudiants que j'ai interviewés, master2 en finance, ils m'ont expliqué qu'ils passent leur temps à expliquer à leurs potes de choper les abondements PEE :D
Leurs potes pourtant dans la finance n'y croient pas et ne comprennent pas et bcp ne préfèrent pas en profiter :pt1cable:

En même temps le concept et la logique de tout ça est quand même bizarre.
Une belle usine à gaz à la française...:D

n°60023492
Bad Bond
Agent #003
Posté le 14-06-2020 à 20:14:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai plusieurs histoires similaires. Aussi bien en TPE industriel, TPE de services, et même dans un cabinet médical. A chaque fois c'était le fondateur-directeur-titulaire-employeur qui avait mis ça en place pour optimiser son POGNON à lui (et éventuellement celui de sa femme employée aussi dans la boite), sans imaginer une seule seconde que ses autres employés aller l'utiliser aussi.

Je suspecte fortement les comptables de faire une présentation à la con des dispositifs d'épargne salariale au dirigeant, en insistant fortement sur l'aspect défiscalisation pour le dirigeant, sans vraiment expliquer l'implication vis à vis des autres salariés.

je pense que c'est plutot les banques qui poussent les dirigeants, vu les frais qui prennent dessus

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°60023528
Nico77
Posté le 14-06-2020 à 20:16:19  profilanswer

rambuteau a écrit :

13k au total P/I + abondement ? :pt1cable:

Belle COGIP :jap:

Les plus gros voleurs : les banques :o

n°60023667
rambuteau
Posté le 14-06-2020 à 20:24:14  profilanswer

Nico77 a écrit :

Les plus gros voleurs : les banques :o

Ah, je t’arrête, je suis en banque, je suis à 8k « seulement » sur p/I (d’ailleurs, j'en ai un seul des deux) et abondement.

Pour moi, c’était le luxe qui arrose le PEE.

n°60023680
Lagoon57
Posté le 14-06-2020 à 20:24:42  profilanswer

rambuteau a écrit :

13k au total P/I + abondement ? :pt1cable:

Belle COGIP :jap:

18,5k ici, très belle cogip :D

---------------

n°60023696
Nico77
Posté le 14-06-2020 à 20:25:34  profilanswer

rambuteau a écrit :

Ah, je t’arrête, je suis en banque, je suis à 8k « seulement » sur p/I (d’ailleurs, j'en ai un seul des deux) et abondement.

Pour moi, c’était le luxe qui arrose le PEE.

Bah ça dépend des banques, dans son ancienne crémerie c'était 2 fois moins intéressant. Et c'était une plus grosse banque.

n°60023711
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-06-2020 à 20:26:13  profilanswer

Si vous parlez en brut aussi ....

4k seulement ici d'I/P.

n°60023744
rambuteau
Posté le 14-06-2020 à 20:28:44  profilanswer

mouillotte a écrit :

Si vous parlez en brut aussi ....

4k seulement ici d'I/P.

Je parlais en net. 9.3k en brut.

Vu le cadeau fiscal, la différence n’est pas monstrueuse.

n°60024107
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-06-2020 à 21:08:01  profilanswer

carnagewfrw a écrit :

Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui m'ont répondu suite à ma présentation et mes questions notamment concernant la pertinence de la SCI Capimmo.
Je suis navré de n'avoir pas pu vous remercier plus tôt, la reprise du boulot a pris tout mon temps.

J'ai une autre question, je suis en train de quitter ma BED (ils n’apprécient évidemment pas trop...), j'ai fait les démarches pour rembourser par anticipation un crédit à la consommation de -10K contracté l'année dernière.
Mais ces derniers, en plus de prendre tout leur temps, exigent que je rembourse la totalité du crédit avec les intérêts comme si j'avais été au bout...
On est d'accord qu'ils n'ont pas le droit ou je me trompe tout court ? Car malgré mes relances ils insistent... (à noter que j'ai le tableau d'amortissement et que rien n'est écrit sur les CGV de mon problème)
De plus, ils veulent que le remboursement soit fait non pas par chèque ni virement mais que je crédite l'argent sur mon compte courant de cette banque (qu'ils n'ont toujours pas fermé...) pour ensuite prélever dessus...

J'ai déjà fait des lettres avec A/R, si vous me confirmez que je suis dans mon bon droit, puis-je tenter le coup de les "menacer" en voulant signaler mon soucis à UFC que choisir par exemple?

Euh ça me semble de l'arnaque là...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 21:08:01  profilanswer

n°60024169
Praise
Posté le 14-06-2020 à 21:15:53  profilanswer

carnagewfrw a écrit :

Bonsoir à tous,

Le remboursement anticipé de crédits à la consommation est sans frais, c'est la loi.

n°60024550
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-06-2020 à 22:10:55  profilanswer

J'ai vu un pote ce midi, ils ont vu un CGP cette semaine "pendant 2h entre 18 et 20h".  

Evidemment, il a le crâne bourré par sa defisc et son prochain Pinel, il hésite entre Loos [:mistral_ winner] & Roubaix [:smileyps:4] , car il n'y a que ça  en ce moment dans le coin.  

Je lui dis cash: "Frère, j'y suis allé, j'ai vu, je regrette. N'y va pas. Fait un LMNP si tu veux faire de l'immo".

Là, il m'a bashé :  
- "oui mais la defisc" + "oui, mais les frais de notaires réduits" + "oui mais c'est du neuf, avec du vieux on peut avoir plein d'emmerde" (il a lui-même acheté un appart dans le vieux évidemment) + "La décennale"...

J'ai eu beau lui dire d'aller voir le prix d'un bien équivalent sur LBC, et de lui demander s'il avait calculé le rendement locatif de son opération, il m'aurait brulé sur place d'avoir sabordé son projet devant sa meuf (qui allait dans mon sens).  

Je me suis vraiment senti con de pas avoir su le convaincre, alors qu'objectivement, j'en connais 10 fois plus sur le sujet que lui.  

n°60024594
kimmeria
Posté le 14-06-2020 à 22:17:47  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai vu un pote ce midi, ils ont vu un CGP cette semaine "pendant 2h entre 18 et 20h".

Evidemment, il a le crâne bourré par sa defisc et son prochain Pinel, il hésite entre Loos [:mistral_ winner] & Roubaix [:smileyps:4] , car il n'y a que ça  en ce moment dans le coin.

Je lui dis cash: "Frère, j'y suis allé, j'ai vu, je regrette. N'y va pas. Fait un LMNP si tu veux faire de l'immo".

Là, il m'a bashé :
- "oui mais la defisc" + "oui, mais les frais de notaires réduits" + "oui mais c'est du neuf, avec du vieux on peut avoir plein d'emmerde" (il a lui-même acheté un appart dans le vieux évidemment) + "La décennale"...

J'ai eu beau lui dire d'aller voir le prix d'un bien équivalent sur LBC, et de lui demander s'il avait calculé le rendement locatif de son opération, il m'aurait brulé sur place d'avoir sabordé son projet devant sa meuf (qui allait dans mon sens).

Je me suis vraiment senti con de pas avoir su le convaincre, alors qu'objectivement, j'en connais 10 fois plus sur le sujet que lui.

Essai l'argument suivant :
Une fois la période de défisc terminée, lorsque tu revendra l'acheteur ne pourra pas faire de défisc lui, donc il faudra une baisse de prix sur le logement. Et en plus, ça ne sera plus du neuf, donc il y aura une double baisse du prix. Et en plus, l'immo a roubaix fait -20% les 10 dernières années. Si ça continue sur cette tendance, il y aura une triple baisse du prix.
Si tu économises 30k d'IR, mais tu perds 50k à la revente. L'opération est merdique, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 14-06-2020 à 22:23:53
n°60024611
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-06-2020 à 22:21:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Une fois la période de défisc terminée, lorsque tu revendra l'acheteur ne pourra pas faire de défisc lui, donc il faudra une baisse de prix sur le logement. Et en plus, ça ne sera plus du neuf, donc il y aura une double baisse du prix. Et en plus, l'immo a roubaix fait -20% les 10 dernières années. Si ça continue sur cette tendance, il y aura une triple baisse du prix.
Si tu économise 30k d'IR, mais tu perds 50k à la revente. L'opération est merdique, non ?

Je vais apprendre ce poème par coeur pour le ressortir quand on me parlera de Pinel.
Merci

Message édité par mouillotte le 14-06-2020 à 22:21:45
n°60024639
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-06-2020 à 22:26:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu économise 30k d'IR, mais tu perds 50k à la revente. L'opération est merdique, non ?

Bien vu, il m'a quand même sortie "l'immo fait  +1% par an, impossible de perdre"  

En fait, il m'a tellement saoulé à me prendre de haut, alors qu'il sait que ça me passionne, que j'ai même  plus envie de lui dire quoi que ce soit.  

J'ai juste fini par lacher : "j'ai rien à gagner, moi, à te proposer de faire du LMNP par rapport à du Pinel. Le CGP il a 5% du prix du bien à ramasser."  

Normalement à ce stade, "la question elle est vite répondue"  [:frag_facile]

n°60024645
frankie_fl​owers
Posté le 14-06-2020 à 22:26:30  profilanswer

Personne ne respecte notre expertise batie grâce à un forum de geeks.  [:pikitfleur:4]  

La loyauté oblige à glisser un :
"Je connais bien ce type d'investissement, et pourrais t'expliquer, si cela t'intéresse, pourquoi c'est certainement inadapté pour toi".

C'est tout ce qu'il est possible de faire pour un ami qui s'est déjà embarqué dans des RDV avec des CGP [:spamafote]  
La plupart ne saisiront pas la perche, tant pis pour eux.

n°60024705
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-06-2020 à 22:32:29  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Personne ne respecte notre expertise batie grâce à un forum de geeks.  [:pikitfleur:4]  

- J'ai lu 1 bon bouquin sur le sujet.

mais surtout :  
- J'ai un pinel :o  

Donc je sais de quoi je parle :o

n°60024714
Mitch2Pain
Posté le 14-06-2020 à 22:34:14  profilanswer

Oui je pensais à Comgest Monde (et encore par rapport à l'indice MSCI World Growth, la surperf n'est pas marquée).

Il y a aussi les compartiments où la gestion active s'en sort mieux :

Actions Europe :
Le fameux Comgest Growth Europe Opportunities

Smalls :
Ma pépite Raymond James MicroCaps
Nova Europe

HY :
Les classiques de chez Robeco, Fidelity, Allianz...

Pas mal ta pépite: elle a fini par battre la mienne sur le PEA-PME:
https://zupimages.net/up/20/24/aece.png

n°60024732
PsykOoO
Posté le 14-06-2020 à 22:36:03  profilanswer

Agmoh a écrit :

- J'ai lu 1 bon bouquin sur le sujet.

mais surtout :  
- J'ai un pinel :o  

Donc je sais de quoi je parle :o

J'ai vu un exemple à Blois cette semaine :
- Investissement dans une résidence étudiante full pinel : T1 de 2006 à 75k€
- Prix moyen de revente sur les 2 dernières années : 25/30k€

:love:

n°60024781
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-06-2020 à 22:42:02  profilanswer

Agmoh a écrit :

Les gens sont cons, ils n'entendent que ce qu'ils veulent.

n°60024828
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-06-2020 à 22:47:12  profilanswer

fegre a écrit :

Les gens sont cons, ils n'entendent que ce qu'ils veulent.

Pas tous ! Mais j'en connais des comme ça oui

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°60024872
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-06-2020 à 22:54:03  profilanswer

Pour moi si, tous :o mais je suis un peu asocial :D

n°60024890
frankie_fl​owers
Posté le 14-06-2020 à 22:56:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas mal ta pépite: elle a fini par battre la mienne sur le PEA-PME:
https://zupimages.net/up/20/24/aece.png

Et cette volatilité contenue :love:

Un long fleuve tranquille qui gravit des montagnes, cette UC :o

n°60024914
Web4444
Posté le 14-06-2020 à 22:59:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai plusieurs histoires similaires. Aussi bien en TPE industriel, TPE de services, et même dans un cabinet médical. A chaque fois c'était le fondateur-directeur-titulaire-employeur qui avait mis ça en place pour optimiser son POGNON à lui (et éventuellement celui de sa femme employée aussi dans la boite), sans imaginer une seule seconde que ses autres employés aller l'utiliser aussi.

Je suspecte fortement les comptables de faire une présentation à la con des dispositifs d'épargne salariale au dirigeant, en insistant fortement sur l'aspect défiscalisation pour le dirigeant, sans vraiment expliquer l'implication vis à vis des autres salariés.

C'est ridicule comme mentalité  [:zyzz:2]  
Je suis en train de mettre ça en place, mon projet initial (freiné par mes associés :o) c'était abondement 300% avec un peu d'intéressement, mais c'était surtout pour récompenser les salariés qui bossent bien  [:jean risitasse:2]

n°60025116
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 14-06-2020 à 23:41:34  profilanswer

Agmoh a écrit :

Là, il m'a bashé :  

Ivre, il croit qu'avec du Neuf on a pas d'enmerde.  :lol:  

Dit lui bien que tu seras ravi de faire le bilan avec lui dans 10 ans.  :o

n°60025123
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-06-2020 à 23:42:50  profilanswer

n°60025131
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 14-06-2020 à 23:44:27  profilanswer

Long Argan [:michel_cymerde:7]

Agmoh a écrit :

Il a calculé avec un scénario de loyer ?  :o  

Si c'est les programmes Roubaix limite Wattrelos, bon courage [:krokodeilos:10]

Message édité par Koolklem le 14-06-2020 à 23:47:09
n°60025151
stephaneF
Posté le 14-06-2020 à 23:52:07  profilanswer

On mettra des showrooms Tesla à la place !

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60025216
Afocal
Posté le 15-06-2020 à 00:12:48  profilanswer

Vous voyez un intérêt à ouvrir un PEA-PME pour prendre date ? Où aucun intérêt tant que le plafond de versement sur PEA n’est pas atteint ?  

n°60025222
stephaneF
Posté le 15-06-2020 à 00:14:27  profilanswer

Afocal a écrit :

Vous voyez un intérêt à ouvrir un PEA-PME pour prendre date ? Où aucun intérêt tant que le plafond de versement sur PEA n’est pas atteint ?  

Choix 2.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60025394
ironpanda
Posté le 15-06-2020 à 04:00:42  profilanswer

Afocal a écrit :

Vois-tu un intérêt à ne pas prendre date même si tu ne l'utilises pas ?

n°60025405
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-06-2020 à 05:17:49  profilanswer

Surtout que souvent, 10€ suffit pour prendre date !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 15-06-2020 à 05:18:00
n°60025641
vazyvite
Posté le 15-06-2020 à 08:11:30  profilanswer

stephaneF a écrit :

4000 € gratos, ici. PEE + PERCO.

J'ai choppé 59 505 € d'abondement NET en 16 ans !

Dans ma COGIP, c'est Amundi le gestionnaire qui nous relance quand on n'a pas utilisé le maximum de l'enveloppe abondement  :ouch:  

n°60025713
SaucissonM​asque
Posté le 15-06-2020 à 08:27:49  profilanswer

Quelle est la formule à appliquer pour connaître la valeur d'un droit (= jour dans mon cas) RTT ? Je me demande si je ne vais pas monétiser quelques jours.

Rien trouvé sur les sites RH :o

n°60025951
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-06-2020 à 09:06:03  profilanswer

Smalls :
Ma pépite Raymond James MicroCaps
Nova Europe

Pas sur binck pour le PEA-PME ?  [:bibliophage:2]

n°60026003
kanak
Posté le 15-06-2020 à 09:13:34  profilanswer

Ici Boite du CAC40

P+I 1500€ tu peux pas test...

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°60026144
Afocal
Posté le 15-06-2020 à 09:29:48  profilanswer

:jap:

ironpanda a écrit :

Vois-tu un intérêt à ne pas prendre date même si tu ne l'utilises pas ?

Charge mentale d'avoir une ligne de plus !  

aldayo a écrit :

Surtout que souvent, 10€ suffit pour prendre date !

:jap:

n°60026230
Laska-
Posté le 15-06-2020 à 09:39:53  profilanswer

kokolukia a écrit :

En fait, je travaille dans une petite entreprise (1 patron, 2 salariés). L'entreprise fonctionne bien, bon CA, je n'ai pas le résultat net mais selon moi il est bon, les marges sur les ventes sont bonnes, pas de frais énormes de structure à part les véhicules (qui ne roulent pas beaucoup, et amortis depuis).

Mon patron a mis en place le PEE et PERCO l'année dernière et avait choisi comme plafond d'abondement le montant légal maximum autorisé (PEE 8% du PASS et PERCO 16% du PASS) avec abondement à 300%.
Je pense qu'il avait choisi ces montants maximum pour lui même profiter de ce système à la base.

J'ai donc, en toute logique mis ce qu'il fallait pour profiter de l'abondement maximum. Qui ne l'aurait pas fait?

Cela crée un climat malsain je trouve en plus, car mon ressenti (par rapport à ses différents propos) est qu'il considère cet effort financier de l'entreprise comme une rémunération du travail. Donc avec contreparties ensuite derrière (non dit explicitement)

Je vous rassure, cette année il a modifié le maximum d'abondement à 50% et 1000€ sur le PEE et idem sur le PERCO.

Tu veux dire que tu as mis environ 10k€ et que le patron a du rajouter 300% soit 30k€ ?

:lol:  
Évidemment qu'il n'était pas content :lol:

n°60026505
frankie_fl​owers
Posté le 15-06-2020 à 10:02:25  profilanswer

Agmoh a écrit :

Pas sur binck pour le PEA-PME ?  [:bibliophage:2]

Apparemment non.
Je les ai pris chez Fortu (Nova Europe) et BD (mon Raymond   [:hoo:5] ).

Binck non seulement ils sont sous l'eau depuis quasiment un an, mais leur catalogue de fonds est trop limité :/

n°60026816
aya
Posté le 15-06-2020 à 10:28:00  profilanswer

jean019 a écrit :

J'ai ouvert Darjeeling il y a peu, pour diversification des 70k€.
Le seul avantage me semble être le suivant :  
- A CONFIRMER : il n'y aurait pas de frais sur l'investissements en ETF
- 100€ seulement à l'ouverture, donc pas la peine de bloquer des sommes folles, on l'ouvre juste pour prendre date.

Fais attention, garantie plancher décès par défaut (payante), qu'il faut résilier le cas échéant. Aucune idée du comment actuellement.

Merci pour cette précision, je viens de les appeler à ce sujet comme je viens d'ouvrir ce contrat pour mes parents.  
"Vous pouvez demander à tout moment la résiliation de la garantie plancher décès. Cette demande doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception, envoyée à l’adresse suivante : Service Client Vie - Swiss Life Assurance et Patrimoine –7 rue Belgrand, 92682 Levallois-Perret Cedex. La garantie cesse ses effets et la cotisation cesse d’être perçue le 1er du mois qui suit la date de réception de la demande de résiliation par Swiss Life plus 15 jours."

n°60027075
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 15-06-2020 à 10:51:37  profilanswer

rambuteau a écrit :

13k au total P/I + abondement ?  :pt1cable:  

Belle COGIP  :jap:

Pas mal oui. Ici en aéronautique si je plaçais toutes mes P/I je serais à 9k (net) abondement compris, mais ce sera la dernière année comme ça. 2021, vaches maigres. :o

Sinon je drapalise le topic : après 2 ans de flux tendu suite à l'achat de mon appartement et des dépenses subséquentes (travaux, ameublement), je suis enfin capable d'épargner. Même si j'ai pas fini les dépenses subséquentes (cuisine prévue cette année). Du coup à la faveur du confinement j'ai ouvert et mis 3000€ sur mon LDDS, et j'ai une épargne qui s'élève péniblement à 6000 si je compte mon PEE en action à l'heure actuelle (avec l'action qui n'est pas au top, je suis en moins value).  
Je sais que je suis un petit joueur, mais depuis que je suis devenu propriétaire c'était quand même assez chaud de mettre de côté, ça fait littéralement deux mois que j'épargne. D'autant que ma copine est en reprise d'études donc on est deux sur un salaire (et c'est pas pris en compte par les impôts vu qu'on est pas mariés). Ca devrait aller mieux et je devrais pouvoir entrer dans l'épargne-game à partir de maintenant, ma copine finit ses études à la fin du mois et devrait commencer à rapporter de l'argent au foyer. :o Si je peux me débarrasser d'une partie des frais fixes, je devrais être plus libre déjà. J'espère pouvoir monter au plafond du LDDS d'ici la fin de l'année, et à partir de là je regarderai mes options.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 15-06-2020 à 10:55:58

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8140  8141  8142  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)