Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5239 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8139  8140  8141  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60020903
Nico77
Posté le 14-06-2020 à 12:35:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChamoGG a écrit :

Lamentable ce genre de mentalité de la part du patron. Ça confirme encore une fois ce que j'ai toujours entendu, à être dans des petites structures on se fait toujours enc*ler : Expérience plus difficile à valoriser car brandname inconnu sur le CV, patron bien plus proche du sou qui flique davantage les salariés, épargne salariale largement inexistante et quand il y en a l'abondement est très faible, patron qui exige qu'on fasse bien plus d'heure que ce qu'il y a d'écrit officiellement sur le contrat de travail, magouilles en tout genre, emploi bien plus menacé en temps de crise ...

C'est toujours dans des petites structures que j'entends ce genre de connerie, patrons qui donnent pas les jours de congés ou dit aux gens de les poser mais de venir travailler, les font travailler en heure supp non payées par pression psychologique alors qu'ils sont pas cadres, non-respect de beaucoup de choses légales, là les remarques désobligeantes alors que tu cherches juste à maximiser tes revenus ce qui est tout à fait sain...

Qu'est-ce qu'on est bien dans de grandes structures, à l'exception de quelques niches (sociétés de gestion, quelques cabinets de conseil ultra haut de gamme, "boutique"...) j'avoue avoir du mal à comprendre l'attrait pour les petites structures. Quel plaisir l'abondement de 2 500€ et l'I&P de 10k€ en branlant rien :pt1cable:

Bref, ton patron est un voyou mais ça n'est ni le premier ni le dernier, on peut pas reprocher à un salarié de vouloir maximiser ses revenus... Théorie de l'agence, non alignement des intérêts, tout ça tout ça... Don't hate the player, hate the game

D'ailleurs ce serait intéressant à étudier, de voir si les sociétés cherchant à aligner les intérêts actionnaires-salariés via l'actionnariat salarié entre autre, n'avaient pas tendance à largement surperformer ? En tête j'ai par exemple Air Liquide ou Vinci, qui par leur plan d'épargne proposent des actions à discount ahurissant et grassement abondées, clairement des boîtes qui tirent les perfs du CAC vers le haut...

Mouais, pour avoir fait les 2 je pense que y'a pas de vérité. Dans des gros groupes t'es aligné sur des barèmes et grilles à la con qui fait que t'es augmentations sont souvent merdiques. C'est en partie compensé par l'I/P mais ça compensera jamais des politiques RH à la con.
J'ai fait 2 PME, a chaque fois des augments wtf qui me faisait des augments de près de 70% en moins de 3 ans.
Jamais eu ça dans des grands groupes.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 12:35:30  profilanswer

n°60020956
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-06-2020 à 12:45:33  profilanswer

dissou a écrit :

Pas toujours vrai non plus hein :o

De mon côté, on est 28, en proximité directe avec les deux associés, et je n'ai jamais eu a me plaindre de ce genre de comportement.

Au contraire même : on parle pognon et optimisation ouvertement sans tabous, et j'ai même pu annuler des RTT pendant la crise car j'étais en chômage partiel.

On a jamais été forcés a poser quoi que ce soit, ou a bosser gratos en CP :o

Bon après j'avoue, ya pas la force financière pour les 10k d'I/P hein :D

Tant mieu pour toi tu es bien tombé.

La PME dont je te parle dans mon message précédent (56 personnes actuellement), pour éviter de créer un CE et tous les avantages qui vont avec, le boss a fait un montage je ne sais pas trop comment pour éviter le CE.
A mon époque quand j'y étais, sur l’organigramme il y avait un nom, personne ne savait qui c'était (emplois fictif ?)...

Et pourtant ça n'a pas l'air d'être la pire des PME, l'ambiance était plutôt correct, quand ils ne m'ont pas gardé après 1ans et demi de CDD j'étais même déçu. Mais bon ça c'était avant de connaître une boite du cac40, maintenant je me dis "Heureusement qu'il ne m'ont pas gardé".

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 14-06-2020 à 12:49:44
n°60021089
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-06-2020 à 13:10:27  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Lamentable ce genre de mentalité de la part du patron. Ça confirme encore une fois ce que j'ai toujours entendu, à être dans des petites structures on se fait toujours enc*ler : Expérience plus difficile à valoriser car brandname inconnu sur le CV, patron bien plus proche du sou qui flique davantage les salariés, épargne salariale largement inexistante et quand il y en a l'abondement est très faible, patron qui exige qu'on fasse bien plus d'heure que ce qu'il y a d'écrit officiellement sur le contrat de travail, magouilles en tout genre, emploi bien plus menacé en temps de crise ...  

C'est toujours dans des petites structures que j'entends ce genre de connerie, patrons qui donnent pas les jours de congés ou dit aux gens de les poser mais de venir travailler, les font travailler en heure supp non payées par pression psychologique alors qu'ils sont pas cadres, non-respect de beaucoup de choses légales, là les remarques désobligeantes alors que tu cherches juste à maximiser tes revenus ce qui est tout à fait sain...

Qu'est-ce qu'on est bien dans de grandes structures, à l'exception de quelques niches (sociétés de gestion, quelques cabinets de conseil ultra haut de gamme, "boutique"...) j'avoue avoir du mal à comprendre l'attrait pour les petites structures. Quel plaisir l'abondement de 2 500€ et l'I&P de 10k€ en branlant rien  :pt1cable:  

Bref, ton patron est un voyou mais ça n'est ni le premier ni le dernier, on peut pas reprocher à un salarié de vouloir maximiser ses revenus... Théorie de l'agence, non alignement des intérêts, tout ça tout ça... Don't hate the player, hate the game

D'ailleurs ce serait intéressant à étudier, de voir si les sociétés cherchant à aligner les intérêts actionnaires-salariés via l'actionnariat salarié entre autre, n'avaient pas tendance à largement surperformer ? En tête j'ai par exemple Air Liquide ou Vinci, qui par leur plan d'épargne proposent des actions à discount ahurissant et grassement abondées, clairement des boîtes qui tirent les perfs du CAC vers le haut...

Cf les critères ESG  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60021129
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-06-2020 à 13:18:50  profilanswer

mouillotte a écrit :

La PME dont je te parle dans mon message précédent (56 personnes actuellement), pour éviter de créer un CE et tous les avantages qui vont avec, le boss a fait un montage je ne sais pas trop comment pour éviter le CE.
A mon époque quand j'y étais, sur l’organigramme il y avait un nom, personne ne savait qui c'était (emplois fictif ?)...

Et pourtant ça n'a pas l'air d'être la pire des PME, l'ambiance était plutôt correct, quand ils ne m'ont pas gardé après 1ans et demi de CDD j'étais même déçu. Mais bon ça c'était avant de connaître une boite du cac40, maintenant je me dis "Heureusement qu'il ne m'ont pas gardé".

Dans une des boîtes précédentes où j'ai bossé le PDG avait aussi fait un montage pour ne pas avoir à créer de CE : tu te fais embaucher par une des sociétés filiales / autres que le groupe lui-même, de moins de 50 salariés. Vu qu'il était à la tête d'une holding familiale et rachetait plein de sociétés pour maîtriser la chaîne industrielle dans 2-3 domaines, ça lui permettait de gérer les effectifs en répartissant sur les diverses sociétés et ne jamais avoir plus de 50 salariés dans la même XD

Et mon 1er job était une toute petite PME avec le patron et sa femme pour la compta / gestion, moi en fixe CDI et un ou deux apprentis selon les années. Pas de gros soucis mais pas d'augmentation, aucun avantage, c'était mon 1er boulot donc je voulais bien faire et en faire plus que demandé (et je ne savais pas trop dire non à l'époque), etc. Je n'ai jamais connu le PEE, l'abondement, l'I/P de gros argent, le CE...

Plus jamais ! Bon maintenant je suis fonctionnaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 14-06-2020 à 13:20:23

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60021229
khuzd_
Posté le 14-06-2020 à 13:35:34  profilanswer

mouillotte a écrit :

On a bossé dans le mème boite ? Mème expérience que toi, on embauche des jeunes en apprentissages, pour ne pas avoir a créer un CE,je me suis barré dans l'industrie,meilleur move de ma vie, et a chaque fois que j'ai envi de autre chose je repense a cette boite.

n°60021237
khuzd_
Posté le 14-06-2020 à 13:37:09  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Dans une des boîtes précédentes où j'ai bossé le PDG avait aussi fait un montage pour ne pas avoir à créer de CE : tu te fais embaucher par une des sociétés filiales / autres que le groupe lui-même, de moins de 50 salariés. Vu qu'il était à la tête d'une holding familiale et rachetait plein de sociétés pour maîtriser la chaîne industrielle dans 2-3 domaines, ça lui permettait de gérer les effectifs en répartissant sur les diverses sociétés et ne jamais avoir plus de 50 salariés dans la même XD

Et mon 1er job était une toute petite PME avec le patron et sa femme pour la compta / gestion, moi en fixe CDI et un ou deux apprentis selon les années. Pas de gros soucis mais pas d'augmentation, aucun avantage, c'était mon 1er boulot donc je voulais bien faire et en faire plus que demandé (et je ne savais pas trop dire non à l'époque), etc. Je n'ai jamais connu le PEE, l'abondement, l'I/P de gros argent, le CE...

Plus jamais ! Bon maintenant je suis fonctionnaire :o

C'est une bonne situation fonctionnaire ? [:darien]

Message cité 1 fois
Message édité par khuzd_ le 14-06-2020 à 13:37:55
n°60021248
user629622
Posté le 14-06-2020 à 13:39:49  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Qu'est-ce qu'on est bien dans de grandes structures, à l'exception de quelques niches (sociétés de gestion, quelques cabinets de conseil ultra haut de gamme, "boutique"...) j'avoue avoir du mal à comprendre l'attrait pour les petites structures. Quel plaisir l'abondement de 2 500€ et l'I&P de 10k€ en branlant rien  :pt1cable:

Faut se calmer sur les clichés. Tout n'est pas en rose en petites structures, ni en grosse boite. TPE 12 personnes, je me trouve bien mieux à ma place, à un poste où j'ai l'impression de compter, avec une expertise reconnue et pas être sur un siège éjectable. Y'a pas d'épargne salariale certes, mais mon salaire est très acceptable comparé aux offres que des ESN de ma région peuvent me faire, possible de poser des congés de façon informel 2 jours avant sans soucis, pas de flicages sur les heures, télétravail possible sans avoir à faire des pieds et des mains, tu peux caler des RDV médicales/autres à 16h en t'arrangeant niveau horaires sans poser une 1/2 journée (bon ça se compense par un rythme un peu plus soutenu que ce qu'il y a sur le contrat de travail)...

Je connais plusieurs structures où c'est ainsi mais je dis pas que c'est universel, loin de là. Tout comme il existent des gros groupes sympa aussi. Pour ma part j'préfère rater 2k€ d'abondement et me faire plaisir au travail que de supporter Josiane à la machine à café tous les matins et faire un taf sans valeur ajoutée.

EDIT : Pas de CE du coup non plus, mais en vrai le patron régale de chèques cadeaux à Noel et l'été, donc on va dire que ça compense :o

Message édité par user629622 le 14-06-2020 à 13:42:10
n°60021338
Slynox
Posté le 14-06-2020 à 13:58:28  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Le problème de ces études sur 10k fonds c'est que ça a un côté abstrait, on ne sait pas vraiment ce qui est étudié.

Il est possible que parmi les fonds qui plombent la moyenne, il y en ait des milliers qui de toute façon ne se seraient jamais retrouvés dans le radar d'un investisseur averti car :
- trop petits
- pas de track record
- maison de gestion inconnue
- performances passées pourries
- frais abusifs

L'intérêt de la démarche que je suggère serait d'évaluer la performance des fonds qu'un investisseur français averti et désireux d'avoir des UC pourrait acheter.
Donc oui, ce serait un ensemble réduit de fonds. En gros ceux qui ne souffrent pas des défauts précités, et qui sont bien notés sur Quantalys et Morningstar (i.e. ont eu dans le passé une bonne performance ajustée du risque).
Evidemment il faudrait inclure les fonds qui étaient intéressants il y a 5 ou 10 ans et sont passés aux oubliettes.

Intuitivement j'ai tendance à penser que les résultats de ce panel seront meilleurs (+ de fonds ayant battu leur indice) que les moyennes des grandes études.
Mais je me trompe peut-être.

Oui j'aurais aussi aimé plus d'infos sur leur méthodologie comme dit précédemment. On peut faire des analyses en sous-groupes selon les frais, l'encours, le pays de domiciliation, l'âge du gérant, la somme des chiffres de l'ISIN..) mais on diminue la puissance statistique et en répétant les analyses on augmente le risque d'obtenir un résultat qui est le fruit du hasard.

Morningstar publie déjà les performances selon le quintile des frais et selon l'encours sous-gestion (asset weighted vs equal weighted performance), ce qui représente mieux la performance moyenne d'1€ investi dans chaque type de gestion et élimine la contribution de fonds minuscules. Néanmoins je suis d'accord qu'il faut savoir reconnaitre les limites d'une telle analyse (nous en avons données et il y en a sans doute d'autres) et en toute rigueur Morningstar & S&P devraient dédier au moins un paragraphe à ce sujet.

Dans les 10k il y a aussi très probablement des parts institutionnelles, et beaucoup de fonds UK qui sont nettement moins chers que les fonds français (TER moyen des fonds actions de 0,95% vs 1,72% en France, merci l'amf)

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 14-06-2020 à 14:26:37
n°60021996
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 14-06-2020 à 16:00:33  profilanswer

Citation :

Mon patron a mis en place le PEE et PERCO l'année dernière et avait choisi comme plafond d'abondement le montant légal maximum autorisé (PEE 8% du PASS et PERCO 16% du PASS) avec abondement à 300%.
Je pense qu'il avait choisi ces montants maximum pour lui même profiter de ce système à la base.
Il m'a dit qu'il s'attendait à ce que je mette 300 euros par exemple  

[:guimo33]

Il a cru que t'avais 50 de QI ?

Abondement à 300%, du gros argent gratuit, comment ne pas sauter dessus.

Message édité par SD Plissken le 14-06-2020 à 16:02:55
n°60022010
harold_fin​ch
Posté le 14-06-2020 à 16:02:07  profilanswer

Ivre, il trouve le moyen de ruiner sa boite.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 16:02:07  profilanswer

n°60022045
kimmeria
Posté le 14-06-2020 à 16:08:11  profilanswer

stephaneF a écrit :

AH OK, le patron a mis ça en place pour lui en fait. Pour en profiter un max.
Il n'a pas apprécié que tu vienne taper dans sa gamelle, même si c'est tout à fait légal, vu que le PEE/PERCO est le même pour tous les salariés de la boite.

Patron limite voyou quoi.  :(

J'ai plusieurs histoires similaires. Aussi bien en TPE industriel, TPE de services, et même dans un cabinet médical. A chaque fois c'était le fondateur-directeur-titulaire-employeur qui avait mis ça en place pour optimiser son POGNON à lui (et éventuellement celui de sa femme employée aussi dans la boite), sans imaginer une seule seconde que ses autres employés aller l'utiliser aussi.

Je suspecte fortement les comptables de faire une présentation à la con des dispositifs d'épargne salariale au dirigeant, en insistant fortement sur l'aspect défiscalisation pour le dirigeant, sans vraiment expliquer l'implication vis à vis des autres salariés.

n°60022088
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-06-2020 à 16:16:34  profilanswer

Il y a moyen de faire un rachat partiel en ligne sur Linxea Avenir ?  [:transparency]  

Je trouve pas sur la page.

---------------
Flickr
n°60022178
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 16:35:56  answer

haralph a écrit :

Il y a moyen de faire un rachat partiel en ligne sur Linxea Avenir ?  [:transparency]  

Je trouve pas sur la page.

Non, pas directement, il faut télécharger le formulaire, le remplir, le scanner et l'envoyer par mail.

n°60022256
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-06-2020 à 16:54:17  profilanswer

khuzd_ a écrit :

C'est une bonne situation fonctionnaire ? [:darien]

/HS mais dans mon cas je n'ai pas à me plaindre. En MP si tu veux vraiment des détails et en discuter :o

Sinon pour en revenir au sujet, je me tâte à ouvrir un contrat Swisslife (un des assureurs que je n'ai pas encore), mais je ne sais pas trop si c'est vraiment utile. Il faut dire que j'avais clôturé l'année dernière tous les contrats doublons que j'avais ouvert pour le prime et "pour voir" (principalement chez Suravenir).
Comparé aux cadors des contrats recommandés habituellement, quels sont les + et les - réellement important ? Ce serait pour une petite somme au départ, et alimentation plus ou moins régulière si ça vaut le coup.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60022318
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 14-06-2020 à 17:08:58  profilanswer

Hello,

On bénéficie cette année d'un intéressement dans notre boite (abondé à 100%).

J'ai reçu mes accès pour pouvoir me connecter au site de la banque et choisir l'option/s que je désire.

Je ne m'y connais pas du tout et on a reçu très peu d'info de la boite. Je dois faire un choix avant le 18 sinon l'argent sera placé sur le support par défaut.

J'ai le choix entre PEE ou PERCO, je pense prendre le PEE.

Mais j'ai 7 choix possibles dans le PEE et là.....
Si possible je veux bien votre avis, sur ce qui vous semble le + judicieux.
Je peux poster une capture des différents placements possibles.

---------------
2 + 2 = 5
n°60022328
frankie_fl​owers
Posté le 14-06-2020 à 17:10:36  profilanswer

Cocasse l'anecdote du patron qui est dégouté que ses salariés aient découvert le cheat code qu'il avait mis en place pour optimiser sa propre rémunération.

Perso j'aurais eu la même réaction mais j'aurais eu la décence de rager en silence :o

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que le PEE est un des moyens les plus faciles pour les patrons de TPE pour économiser quelques piecettes de cotisations sociales et d'IR.
Le problème c'est que comme pour les autres avantages salariés comme les tickets resto, il est obligatoire de le proposer à tout le monde :D

Le PEE est d'ailleurs la seule raison pour laquelle nombre d'indépendants salarient leur femme plus ou moins fictivement :D

(eh oui ça ne marche pas avec 0 salarié)

Slynox a écrit :

TER moyen des fonds actions de 0,95% vs 1,72% en France, merci l'amf)

Quelle est l'influence de l'AMF sur les frais ?

n°60022366
jean019
Posté le 14-06-2020 à 17:19:19  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Sinon pour en revenir au sujet, je me tâte à ouvrir un contrat Swisslife (un des assureurs que je n'ai pas encore), mais je ne sais pas trop si c'est vraiment utile. Il faut dire que j'avais clôturé l'année dernière tous les contrats doublons que j'avais ouvert pour le prime et "pour voir" (principalement chez Suravenir).
Comparé aux cadors des contrats recommandés habituellement, quels sont les + et les - réellement important ? Ce serait pour une petite somme au départ, et alimentation plus ou moins régulière si ça vaut le coup.

J'ai ouvert Darjeeling il y a peu, pour diversification des 70k€.
Le seul avantage me semble être le suivant :  
- A CONFIRMER : il n'y aurait pas de frais sur l'investissements en ETF
- 100€ seulement à l'ouverture, donc pas la peine de bloquer des sommes folles, on l'ouvre juste pour prendre date.

Fais attention, garantie plancher décès par défaut (payante), qu'il faut résilier le cas échéant. Aucune idée du comment actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 14-06-2020 à 17:31:30
n°60022389
dissou
Posté le 14-06-2020 à 17:26:02  profilanswer

-Poison- a écrit :

Hello,

J'ai reçu mes accès pour pouvoir me connecter au site de la banque et choisir l'option/s que je désire.

Je ne m'y connais pas du tout et on a reçu très peu d'info de la boite. Je dois faire un choix avant le 18 sinon l'argent sera placé sur le support par défaut.

Attention le patron risque de t'engueuler de vouloir profiter des deniers de l'entreprise :o :o

Blague à part, essaye de viser le fonds le "moins pire" (ou mets la plaquette ici si c'est possible).
Généralement, ce n'est pas la panacée les fonds PEE.

Personnellement, je prends le fonds qui essaye de répliquer les actions monde, et je sors le tout dès que possible :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dissou le 14-06-2020 à 17:26:20
n°60022426
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 14-06-2020 à 17:37:17  profilanswer

dissou a écrit :

Attention le patron risque de t'engueuler de vouloir profiter des deniers de l'entreprise :o :o

Blague à part, essaye de viser le fonds le "moins pire" (ou mets la plaquette ici si c'est possible).
Généralement, ce n'est pas la panacée les fonds PEE.

Personnellement, je prends le fonds qui essaye de répliquer les actions monde, et je sors le tout dès que possible :jap:

Je n'ai ni placement France, ni monde :( Europe uniquement.
A savoir que c'est bloqué 5 ans (sauf cas exceptionnel).

Voici les options :
https://reho.st/self/8e889a1dcc601270ab92f95566747a1c6bb6502f.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par -Poison- le 14-06-2020 à 17:37:58

---------------
2 + 2 = 5
n°60022477
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-06-2020 à 17:55:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai plusieurs histoires similaires. Aussi bien en TPE industriel, TPE de services, et même dans un cabinet médical. A chaque fois c'était le fondateur-directeur-titulaire-employeur qui avait mis ça en place pour optimiser son POGNON à lui (et éventuellement celui de sa femme employée aussi dans la boite), sans imaginer une seule seconde que ses autres employés aller l'utiliser aussi.

Je suspecte fortement les comptables de faire une présentation à la con des dispositifs d'épargne salariale au dirigeant, en insistant fortement sur l'aspect défiscalisation pour le dirigeant, sans vraiment expliquer l'implication vis à vis des autres salariés.

Imaginons, j'arrive dans une nouvelle boite. Il y a un PEE/PERCO mais ce n'est mentionné nul part, le patron et les RH n'en font pas la pub.
Il y a un moyen légal pour savoir si une boite à mis en place une épargne salariale ?

-Poison- a écrit :

Hello,

Si tu veux du non risqué dirige toi vers un FCPE monétaire (qui est en MV depuis 2017).
Pour du risqué dirige toi vers un FCPE qui réplique un indice monde ou europe ou à minima le cac40.
Evite les FCPE qui proposent d'investir dans des actions de ta boite (pas diversifié)

Tu as aussi des FCPE qui sont diversifiés en monétaire/Obligation/Action.

Vérifie bien les règles d'abondement aussi.

Exemple pour mon cas :
La participation me donne le droit à un abondement uniquement sur le PERCO.
L'intéressement me donne le droit à un abondement uniquement sur le PEE.

Un versement volontaire sur le PERCO me donne le droit à un abondement.
Un versement volontaire sur le PEE me donne le droit à un abondement uniquement si je choisi le FCPE des actions de ma boite.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 14-06-2020 à 18:08:55
n°60022523
kimmeria
Posté le 14-06-2020 à 18:04:50  profilanswer

mouillotte a écrit :

Imaginons, j'arrive dans une nouvelle boite. Il y a un PEE/PERCO mais ce n'est mentionné nul part, le patron et les RH n'en font pas la pub.
Il y a un moyen légal pour savoir si une boite à mis en place une épargne salariale ?

L'employeur a des obligations d'information légales, lors de l'embauche, lors de la mise en place/modification du dispositif, etc. Même si le patron/RH n'en font pas la pub ouvertement, tu as obligatoirement des notifications et notes d'information internes sur ces dispositifs. Même lorsque tu es absent de l'entreprise en cas d'arrêt de travail par exemple.

Si tu suspectes ton patron de ne pas respecter les obligations d'informations légales, tu peux demander à la DIRECCTE de ta localité s'il existe un PEE pour ton entreprise. Les règlements des plans sont obligatoirement déposés pour chaque entreprise.

Message édité par kimmeria le 14-06-2020 à 18:05:49
n°60022551
stephaneF
Posté le 14-06-2020 à 18:11:57  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ca arrive souvent dans ma COGIP. Pas que les RH cachent le truc, non c'est indiqué dans les docs de bienvenue, mais les nouveaux embauchés y connaissent tellement rien, qu'ils zappent complètement ce truc, noyé parmi les autres infos.

Souvent, c'est moi qui les informe ! Et ils ont du mal à comprendre. Voir l'anecdote de ma petite collègue.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60022598
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-06-2020 à 18:20:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca arrive souvent dans ma COGIP. Pas que les RH cachent le truc, non c'est indiqué dans les docs de bienvenue, mais les nouveaux embauchés y connaissent tellement rien, qu'ils zappent complètement ce truc, noyé parmi les autres infos.

Souvent, c'est moi qui les informe ! Et ils ont du mal à comprendre. Voir l'anecdote de ma petite collègue.

"Attend, on met 2k€ et on touche 1k€ ??? Comment c'est possible, elle est où l'arnaque ?"

J'ai déjà entendu ce genre de commentaire. Faut dire que moi aussi j'ai eu du mal à y croire au début à cet argent magik. J'ai sûrement dû venir ici pour savoir s'il n'y avait pas un loup.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 14-06-2020 à 18:28:15
n°60022735
rambuteau
Posté le 14-06-2020 à 18:48:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ma première embauche en COGIP en septembre, je n’ai entendu parler nulle part du PEE/PERCO. Je n’ai été prévenu de l’existence de ce système que lors de l’attribution de la P/I en avril suivant. Résultat, j’ai raté un abondement appréciable que j’aurais pu récupérer en décembre de mon année d’embauche.

Père fonctionnaire, frère en SSI, je n’avais jamais entendu parler de ce type de bons plans auparavant.

Message cité 1 fois
Message édité par rambuteau le 14-06-2020 à 18:48:56
n°60022747
Wisemar
Posté le 14-06-2020 à 18:51:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60022753
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-06-2020 à 18:53:02  profilanswer

Perso c'était sur mon contrat de travail :o même si j'y avais pas droit  [:nasyounz]

n°60022758
evildeus
Posté le 14-06-2020 à 18:53:48  profilanswer

rambuteau a écrit :

Ma première embauche en COGIP en septembre, je n’ai entendu parler nulle part du PEE/PERCO. Je n’ai été prévenu de l’existence de ce système que lors de l’attribution de la P/I en avril suivant. Résultat, j’ai raté un abondement appréciable que j’aurais pu récupérer en décembre de mon année d’embauche.

Père fonctionnaire, frère en SSI, je n’avais jamais entendu parler de ce type de bons plans auparavant.

Heu il y a souvent une limite d’ancienneté (6 mois) et souvent aussi une date limite d’abondement....

n°60022773
nico6259
Posté le 14-06-2020 à 18:56:47  profilanswer

mouillotte a écrit :

"Attend, on met 2k€ et on touche 1k€ ??? Comment c'est possible, elle est où l'arnaque ?"

J'ai déjà entendu ce genre de commentaire. Faut dire que moi aussi j'ai eu du mal à y croire au début à cet argent magik. J'ai sûrement dû venir ici pour savoir s'il n'y avait pas un loup.

Genre l'entreprise arnaquerait ses salariés :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60022789
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-06-2020 à 19:00:20  profilanswer

Ba attend, 1k€ gratos, c'est trop beau pour être vrai. :o

Pour les bas salairse c'est presque 1 smic, un 14eme mois.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 14-06-2020 à 19:11:43
n°60022806
rambuteau
Posté le 14-06-2020 à 19:04:17  profilanswer

J’ai depuis été réembauché deux fois (en août et en septembre), à chaque fois avec possibilité d'utiliser l'abondement durant mon année d'embauche (ouverture du PEE au bout de trois mois).

Et j’ai vérifié les contrats que j’ai signé les trois fois : aucune indication du PEE.

Pourtant lors de ma première embauche, j’avais même reçu de la documentation sur des aides au logement… qui ne s’appliquaient que pour les salariés en dessous du SMIC (je signais en recevant cette documentation un contrat deux~trois cent euros au dessus  :sweat: ).

Message cité 1 fois
Message édité par rambuteau le 14-06-2020 à 19:04:44
n°60022809
nico6259
Posté le 14-06-2020 à 19:04:46  profilanswer

mouillotte a écrit :

Les 2 étudiants que j'ai interviewés, master2 en finance, ils m'ont expliqué qu'ils passent leur temps à expliquer à leurs potes de choper les abondements PEE  :D  
Leurs potes pourtant dans la finance n'y croient pas et ne comprennent pas et bcp ne préfèrent pas en profiter  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 14-06-2020 à 19:05:18

---------------
n°60022858
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-06-2020 à 19:13:19  profilanswer

rambuteau a écrit :

J’ai depuis été réembauché deux fois (en août et en septembre), à chaque fois avec possibilité d'utiliser l'abondement durant mon année d'embauche (ouverture du PEE au bout de trois mois).

Et j’ai vérifié les contrats que j’ai signé les trois fois : aucune indication du PEE.

Pourtant lors de ma première embauche, j’avais même reçu de la documentation sur des aides au logement… qui ne s’appliquaient que pour les salariés en dessous du SMIC (je signais en recevant cette documentation un contrat deux~trois cent euros au dessus :sweat: ).

Ce n'est pas dans le contrat. Ca doit, je pense, être donné lors de la prise de poste et présent dans l'intranet.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60022894
evildeus
Posté le 14-06-2020 à 19:19:03  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ce n'est pas dans le contrat. Ca doit, je pense, être donné lors de la prise de poste et présent dans l'intranet.

Oui  :jap:

n°60022993
stephaneF
Posté le 14-06-2020 à 19:33:28  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour les bas salairse c'est presque 1 smic, un 14eme mois.

4000 € gratos, ici. PEE + PERCO.

J'ai choppé 59 505 € d'abondement NET en 16 ans !

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 14-06-2020 à 19:38:03

---------------
n°60023009
stephaneF
Posté le 14-06-2020 à 19:36:21  profilanswer

mouillotte a écrit :

La petite collègue  [:grozibouille] je lui avait dit en fin d'année de verser avant fin décembre, et qu'elle pourrait comme ça débloquer dans 5 ans.

Du coup, elle a crû que c'était possible de choper l'abondement seulement tous les 5 ans, et elle n'a pas versé les 2 années suivantes !  [:clooney24]

---------------
n°60023064
isukthar
Posté le 14-06-2020 à 19:45:18  profilanswer

C'est vrai que ce sont des dispositifs très intéressants, encore faut-il que la boîte dispose d'accords corrects. Dans mon ancienne boite (>10k salariés) pas de PERCO, ni d'intéressement, ni d'abondement, et prime de participation < 100€.  :fou:

n°60023077
dissou
Posté le 14-06-2020 à 19:46:54  profilanswer

Chez nous c'est une participation d'environ 2.4K, mais pas d'abondement :o

Toujours ça de pris quand même.

Quoi que cette année avec le COVID et les arrêts de missions associés, pas sûr qu'on en ait une :D

Message édité par dissou le 14-06-2020 à 19:47:11
n°60023102
Nico77
Posté le 14-06-2020 à 19:50:00  profilanswer

Abondement sur P/I pour ma femme (environ 10k/an) et surtout abondement sur les versements libres (3k d'abonnement en plus/an).

n°60023129
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 14-06-2020 à 19:52:40  profilanswer

stephaneF a écrit :

4000 € gratos, ici. PEE + PERCO.
J'ai choppé 59 505 € d'abondement NET en 16 ans !

dans ma cogip, je crois que c'était en 2015, on a eu un intéressement , et on pouvait le mettre dans un PEE ou récupérer l'argent.
j'ai ouvert un PEE.
l'année d'après, j'ai voulu tester si je recevais de l'argent en versant dessus.
niet. pas d'abondement pour moi.
du coup j'ai arrêté.
je le laisse vivre sa vie, et je le regarde même plus.
et depuis 2015, on a pas eu d'intéressement à nouveau.
quand je vous lis, çà fait envie quand même.....

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°60023185
rambuteau
Posté le 14-06-2020 à 19:58:53  profilanswer

Nico77 a écrit :

Abondement sur P/I pour ma femme (environ 10k/an) et surtout abondement sur les versements libres (3k d'abonnement en plus/an).

13k au total P/I + abondement ?  :pt1cable:  

Belle COGIP  :jap:

n°60023288
carnagewfr​w
Posté le 14-06-2020 à 20:04:37  profilanswer

Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui m'ont répondu suite à ma présentation et mes questions notamment concernant la pertinence de la SCI Capimmo.
Je suis navré de n'avoir pas pu vous remercier plus tôt, la reprise du boulot a pris tout mon temps.

J'ai une autre question, je suis en train de quitter ma BED (ils n’apprécient évidemment pas trop...), j'ai fait les démarches pour rembourser par anticipation un crédit à la consommation de -10K contracté l'année dernière.
Mais ces derniers, en plus de prendre tout leur temps, exigent que je rembourse la totalité du crédit avec les intérêts comme si j'avais été au bout...
On est d'accord qu'ils n'ont pas le droit ou je me trompe tout court ? Car malgré mes relances ils insistent... (à noter que j'ai le tableau d'amortissement et que rien n'est écrit sur les CGV de mon problème)
De plus, ils veulent que le remboursement soit fait non pas par chèque ni virement mais que je crédite l'argent sur mon compte courant de cette banque (qu'ils n'ont toujours pas fermé...) pour ensuite prélever dessus...

J'ai déjà fait des lettres avec A/R, si vous me confirmez que je suis dans mon bon droit, puis-je tenter le coup de les "menacer" en voulant signaler mon soucis à UFC que choisir par exemple?

En vous remerciant par avance!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8139  8140  8141  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)