Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3624 connectés 

 


Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?


 
13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)
 
 
19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)
 
 
3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]
 
 
20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]
 
 
6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]
 
 
2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]
 
 
1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]
 
 
3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]
 
 
1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]
 
 
27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[
 

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8028  8029  8030  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59652948
gmund
Posté le 01-05-2020 à 14:23:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

isukthar a écrit :


Perso je trouve que le crowdlending à la unilend est beaucoup plus compliqué à analyser et risqué que le crowdfunding immobilier.
Je fais du crowdfunding immo via Anaxago, Homunity, Wiseed, et je trouve que c'est un type d'investissement intéressant.
Les avantages sont la durée moyen terme (autour de 2 ans), et le rendement (autour de 10%). Le principal inconvénient, c'est que ça demande d'analyser un minimum les dossiers et d'être réactif sur les meilleurs dossiers (ils partent parfois en quelques minutes). Il y a forcément un risque associé, soit de défaillance du promoteur (1 seul cas à ma connaissance, mais on va voir avec la crise si ça augmente), soit de retard de paiement ou de risque sur la marge (récupération du capital mais % de rendement inférieur au prévisionnel).
L'intérêt je trouve c'est que c'est plutôt décorrélé des marchés boursiers. Pour ma part, plus la bourse est haute, plus j’investis sur le crowdfunding immo. Et en période actuelle où les marchés ont chuté, j'ai arrêté d'investir en crowdfunding immo, pour renforcer mes supports en action. J'ai suffisamment de placement crowdfunding immo pour en avoir 1 ou 2 qui se terminent tous les 1 ou 2 mois.


 
Je serais curieux de connaitre environ le pourcentage de crowdfunding dans ton allocation totale :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 14:23:08  profilanswer
 

n°59652993
Esska
Posté le 01-05-2020 à 14:27:42  profilanswer
 

jeanfloch a écrit :

Sinon Primovie pour se diversifier sur le secteur de la santé, très porteur actuellement !  :o


Toutes les scpi de primonial ont l'air pas mal mais je trouve que par rapport à d'autres sociétés de gestion ils sont moins "transparents " sur l'activité des scpi.

psychopoussi a écrit :

Bonjour,
A en lire la FP, remplir son PEA semble une priorité d'un point de vu fiscal. Facile à retirer après 5 ans  :love: que 17% de fisca  
 


Hého on a pas tous les moyens de blinder le PEA :o
 

n°59653074
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-05-2020 à 14:35:11  profilanswer
 

jeanfloch a écrit :

 

Sur Linxea Spirit, il y a Patrimmo Croissance par exemple, il semble que c'est de la SCPI résidentiel.
Pourquoi as-tu autant de PEE/PERCO ? Tu as changé d'entreprises j'imagine ?

 



Oui deux PEE et deux PERCO.
Ma boite c'est faite rachetée, ils veulent transférer l'ancien PEE et PERCO sur le nouveau mais ça prend du temps.
D'ici la j'aurais peut être transféré mon ancien PERCO sur un PERin...

 
Culbutale a écrit :

 

Il y a "Patrimmo Croissance" chez MesPlacementsLiberté.

 

EDIT: Grilled :o

 
-Patrick- a écrit :

scpi qui ne distribue pas de revenus ...


Ha, ça doit être pour ça que je ne mettais pas attardé sur cette SCPI.
Puis les frais d'entrée pique un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 01-05-2020 à 14:43:40
n°59653088
psychopous​si
Posté le 01-05-2020 à 14:37:11  profilanswer
 

Esska a écrit :


Hého on a pas tous les moyens de blinder le PEA :o
 


mais les moyen d'acheter de l'immobilier ?  :D  :D  
sérieusement le PEA c'est une aberration fiscale dont il faut profiter !

n°59653142
Esska
Posté le 01-05-2020 à 14:42:36  profilanswer
 

Où veux tu en venir ?  Le banquier prête le pognon pour l'immobilier. Pour des actions en PEA, il va falloir être convaincant. Ou alors tu utilises la marge mais en CTO.

n°59653166
isukthar
Posté le 01-05-2020 à 14:44:44  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Je serais curieux de connaitre environ le pourcentage de crowdfunding dans ton allocation totale :jap:


Je suis légèrement sous les 20% en crowdfunding immo, et je pense descendre pas mal dans les prochains mois.

n°59653173
Slynox
Posté le 01-05-2020 à 14:45:27  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


Tu as oublié le secteur "santé"
Dans ce secteur là, pas de "défaut de paiement".
Y compris en COVID.
Au pire, ça accélère le turn over :o
Grand Paris, éventuellement


J'ai une amie qui travaille chez Orpea/Korian. Certains de leurs établissements (une faible partie est détenue en propre) se retrouvent à moitié vide du jour au lendemain. Or il n'y a pas de file d'attente généralement donc la rentabilité va mettre du temps à remonter. Par conséquent je ne pense pas que les SCPI en santé soient plus attractives que celles de bureaux en ce moment. C'est de toute façon un marché très différent car avec peu de profondeur (obligé d'investir partout en europe), un potentiel de revalorisation qui me semble faible, par contre les baux sont très longs.

 

Pour mouillote et les SCPI il y a de nombreuses questions à se poser :
1) SCPI vs LMNP géré, location directe (nue/lmnp, en nom propre ou non)
2) SCPI vs OPCI, SCI
3) SCPI en direct (avec emprunt, sans emprunt, en nom propre ou non, en PP ou en NP) vs en AV
4) lesquelles choisir

 

Il n'y a pas une réponse unique à toutes ces questions car cela dépend de ta situation (patrimoine, capacité d'emprunt, TMI), tes projets etc.. Il y a un article sur le blog de fructif et tu trouveras aussi pas mal d'info sur le forum d'en face.

 

Pour apporter malgré tout quelques éléments, les OPCI & SCI ne me paraissent pas très intéressants à long terme vs SCPI car les frais d'entrée plus faibles masquent des frais annuels plus élevés. De plus il y a les frais invisibles des sous-jacents (surtout en SCI).  

 

Sur un backtest, les SCPI en AV se sont montrées plus intéressantes qu'en direct (en cash en PP) même sur 10 ans et même pour des TMI relativement faibles en raison des avantages sur les frais d'entrée, le délai de jouissance et la fiscalité . Le bémol c'est que la présence des SCPI dans les grosses AV fait exploser leur collecte. Cela peut forcer les gérants à acheter un peu n'importe quoi. Par ailleurs les assureurs prennent le contrôle de ces SCPI, or je ne pense pas que leurs intérêts sont toujours alignés avec ceux des associés.

 

Pour le moment je dirais que les SCPI en AV ne sont ni les meilleures, ni les plus mauvaises, mais il est je pense trop tôt pour savoir si la présence en AV nuit à la performance de la SCPI à long terme. Dans la liste sur Spirit, les plus qualitatives me semble être celles de sofidy, mais ce sont aussi celles qui offrent le moins d'avantages à la détention en AV...

 

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 01-05-2020 à 14:57:22
n°59653227
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-05-2020 à 14:51:21  profilanswer
 

psychopoussi a écrit :

Bonjour,
A en lire la FP, remplir son PEA semble une priorité d'un point de vu fiscal. Facile à retirer après 5 ans :love: que 17% de fisca

 



Peu de frais et propriétaire des titres dedans  :love:


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59653238
ironpanda
Posté le 01-05-2020 à 14:52:04  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Ben clairement sur 40k d'impôts c'est invisible.


4% de réduction, une paille...
 
Je suppose que tu ne regardes que des produits d'investissement avec une rentabilité espérée supérieure ?

n°59653249
gusano
Posté le 01-05-2020 à 14:52:59  profilanswer
 

Slynox a écrit :


J'ai une amie qui travaille chez Orpea/Korian. Certains de leurs établissements (une faible partie est détenue en propre) se retrouvent à moitié vide du jour au lendemain. Or il n'y a pas de file d'attente généralement donc la rentabilité va mettre du temps à remonter. Par conséquent je ne pense pas que les SCPI en santé soient plus attractives que celles de bureaux en ce moment. C'est de toute façon un marché très différent car avec peu de profondeur (obligé d'investir partout en europe), un potentiel de revalorisation qui me semble faible, par contre les baux sont très longs.


J'ajouterai qu'à mon avis, les familles vont avoir plus de mal que d'habitude à faire héberger les personnes âgées en maison de retraite / EHPAD, et que l'arbitrage en faveur du maintien à domicile le plus longtemps possible sera + privilégié. La médiatisation de l'hécatombe Covid-19 pourrait faire du mal au secteur, ce n'est pas là que j'investirai, pour le moment en tout cas. Je peux me tromper bien sûr.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 14:52:59  profilanswer
 

n°59653415
stephaneF
Posté le 01-05-2020 à 15:09:16  profilanswer
 


mouillotte a écrit :


Ha, ça doit être pour ça que je ne mettais pas attardé sur cette SCPI.
Puis les frais d'entrée pique un peu.


 
Ils achètent de la NP, c'est normal. Tu recherches la PV, pas les revenus. Comme avec Novapierre résidentiel.  
 
La variation du prix de la part est là : https://www.primaliance.com/scpi-de [...] croissance


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59653491
-Patrick-
Posté le 01-05-2020 à 15:16:58  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Peu de frais et propriétaire des titres dedans  :love:


depuis la loi PACTE c'est le top à mon sens devant l'AV  [:le smug:6]  
 


---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59653498
Praise
Posté le 01-05-2020 à 15:18:04  profilanswer
 

psychopoussi a écrit :

Bonjour,
A en lire la FP, remplir son PEA semble une priorité d'un point de vu fiscal. Facile à retirer après 5 ans :love: que 17% de fisca

 



Plus belle niche fiscale ever !  :sol:

n°59653529
ml912
Posté le 01-05-2020 à 15:21:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai découvert le topic il y a quelques jours et je me rends compte que je gère très mal mon épargne.  
J'ai voulu la garder disponible pour concrétiser mon projet immobilier mais là il n y a plus d'excuses.  
Je vais vous décrire ma situation en espérant que vous allez pouvoir m'éclairer.
 
Situation personnelle
- 32 ans
- En couple
- Sans enfant
- Locataire (achat en cours)
- Capacité d’épargne mensuelle: 2k seul, ma future femme bosse mais elle est encore pire que moi en épargne  :D  
- TMI : 30%
 
Projets à très court terme (<1 an)
- Mariage, achat de RP qui va mobilier 60% de mon épargne mais dans laquelle je compte rester au moins 6/7 ans (3 pièces alors que nous sommes deux sans projet d'enfants pour l'instant)
 
Supports restants après l'achat de la RP (à peu prêt 50k tous dans la même banque):  
- 1 AV chez Hello bank avec un rendement dégueulasse.  
- LA/LDD/Livret Hello  
 
Mon objectif ce n'est pas de devenir riche mais d'être financièrement indépendant dans 20 ans. Je me rends compte que ça n'arrivera jamais avec des rendements aussi bas.
Donc je cherche plutôt des investissements "sûrs" avec un rendement correct (3/4 %) et si possible défiscalisés sur le long terme.
Pour le moyen terme, je pense garder de l'épargne disponible pour un investissement locatif avec ma femme ou une SCPI.  
Qu'en pensez vous ?  
 
Merci pour votre aide  [:haha jap]

n°59653649
gusano
Posté le 01-05-2020 à 15:31:47  profilanswer
 

ratchet- a écrit :

Bonjour à tous,
(...)


Rien à ajouter à ce qui a été écrit, si ce n'est que si vous hésitez entre le mariage et le pacs, la 1ere solution est à privilégier pour des motifs de droit successoral (meilleure protection du conjoint en cas de décès).

n°59653704
Slynox
Posté le 01-05-2020 à 15:37:15  profilanswer
 

ml912 a écrit :

Donc je cherche plutôt des investissements "sûrs" avec un rendement correct (3/4 %) et si possible défiscalisés sur le long terme.


Ca n'existe pas.

n°59653717
stephaneF
Posté le 01-05-2020 à 15:38:23  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Ca n'existe pas.


Je confirme.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59653755
Knightcore
Posté le 01-05-2020 à 15:41:34  profilanswer
 

Les frais de gestion sur F€ viennent d'augmenter chez Linxea (0,7% sur Spirica et 0,75% sur Generali), ça date d’aujourd’hui ?


---------------
Topikatransäks
n°59653775
MightyEyeb​all
Posté le 01-05-2020 à 15:42:52  profilanswer
 

Knightcore a écrit :

Les frais de gestion sur F€ viennent d'augmenter chez Linxea (0,7% sur Spirica et 0,75% sur Generali), ça date d’aujourd’hui ?


De mémoire de client Linxea, ça a toujours été 0,7% sur le f€ Linxea Spirit (ce qui est compensé par le fait que c'est 0,5% sur les UC). Mais je ne suis pas client depuis 10+ ans comme certains.

n°59653790
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2020 à 15:43:40  answer
 

Knightcore a écrit :

Les frais de gestion sur F€ viennent d'augmenter chez Linxea (0,7% sur Spirica et 0,75% sur Generali), ça date d’aujourd’hui ?


Aucun changement.

n°59653818
Knightcore
Posté le 01-05-2020 à 15:46:20  profilanswer
 

My bad, j'ai donc du confondre les frais de gestion sur les UC !! :jap:


---------------
Topikatransäks
n°59653900
isukthar
Posté le 01-05-2020 à 15:55:01  profilanswer
 

ml912 a écrit :

Donc je cherche plutôt des investissements "sûrs" avec un rendement correct (3/4 %) et si possible défiscalisés sur le long terme.
Pour le moyen terme, je pense garder de l'épargne disponible pour un investissement locatif avec ma femme ou une SCPI.


Déjà la défiscalisation ne devrait pas être un critère à part entière, ça ne doit être qu'une des composante qui te permet de calculer le rendement net d'un placement.
Ensuite, difficile d'atteindre 3/4% de rendement sans prendre un minimum de risque. Dans les placements peu risqués, il y a par exemple les fonds € en assurance vie, mais la plupart offrent des rendements sous les 2% (et vont continuer à diminuer). Pour avoir un rendement de fond € au dessus de 2%, il faudra forcément soit intégrer des UC (et donc augmenter significativement le risque), soit payer des frais plus élevés (et donc au final faire chuter ton rendement effectif).
Tu peux commencer par prendre date sur plusieurs AV et sur un PEA/PEA-PME, ça demande peu de fonds et ça peut toujours être utile pour la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par isukthar le 01-05-2020 à 15:55:40
n°59654147
Ernest3540
Posté le 01-05-2020 à 16:27:40  profilanswer
 

Knightcore a écrit :

My bad, j'ai donc du confondre les frais de gestion sur les UC !! :jap:


 
Pour les contrats Generali, cela dépend des courtiers et des dates des contrats.  
 
Pour certains contrats, c'est en théorie 0.6% de frais sur Eurossima et non 0.75% (je dis en théorie parce que Generali fait des trucs bizarres sur ses taux)

n°59654332
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-05-2020 à 16:56:51  profilanswer
 

jeanfloch a écrit :

Sinon Primovie pour se diversifier sur le secteur de la santé, très porteur actuellement !  :o


 
 [:chatoo:7]  
Pierval Santé oui, spécialisé dans la santé avec des baux longs. Primovie l'était au départ mais la forte collecte les a obligé à diversifier vers plusieurs autres secteurs.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59654338
ml912
Posté le 01-05-2020 à 16:58:17  profilanswer
 

isukthar a écrit :


Déjà la défiscalisation ne devrait pas être un critère à part entière, ça ne doit être qu'une des composante qui te permet de calculer le rendement net d'un placement.
Ensuite, difficile d'atteindre 3/4% de rendement sans prendre un minimum de risque. Dans les placements peu risqués, il y a par exemple les fonds € en assurance vie, mais la plupart offrent des rendements sous les 2% (et vont continuer à diminuer). Pour avoir un rendement de fond € au dessus de 2%, il faudra forcément soit intégrer des UC (et donc augmenter significativement le risque), soit payer des frais plus élevés (et donc au final faire chuter ton rendement effectif).
Tu peux commencer par prendre date sur plusieurs AV et sur un PEA/PEA-PME, ça demande peu de fonds et ça peut toujours être utile pour la suite.


 
Merci beaucoup pour ton aide, je vais me renseigner dessus.

n°59654367
pere-casto​r
Posté le 01-05-2020 à 17:01:43  profilanswer
 

gusano a écrit :


Rien à ajouter à ce qui a été écrit, si ce n'est que si vous hésitez entre le mariage et le pacs, la 1ere solution est à privilégier pour des motifs de droit successoral (meilleure protection du conjoint en cas de décès).


 
PACS + testaments croisés c'est déjà très efficace en terme de protection du conjoint, pour les couples qui n'ont pas le temps ou l'envie de se consacrer à l'organisation d'un mariage (c'est courant de se pacser en catimini, c'est plus rare pour les mariages).
 
La différence principale est, me semble-t-il, la pension de réversion au conjoint survivant, réservée aux seuls couples mariés.

n°59654380
kimmeria
Posté le 01-05-2020 à 17:04:22  profilanswer
 

pere-castor a écrit :

 

PACS + testaments croisés c'est déjà très efficace en terme de protection du conjoint, pour les couples qui n'ont pas le temps ou l'envie de se consacrer à l'organisation d'un mariage (c'est courant de se pacser en catimini, c'est plus rare pour les mariages).

 

La différence principale est, me semble-t-il, la pension de réversion au conjoint survivant, réservée aux seuls couples mariés.

 

Au-delà de la pension de réversion, il y a l'impossibilité de transférer la totalité du patrimoine au conjoint survivant en présence d'enfants. Même avec des testaments, s'il n'y a pas mariage (selon le régime et selon le contrat), les enfants du défunt obtiennent automatiquement une part de la succession. Cela peut générer des situations assez particulières où le conjoint survivant se retrouve propriétaire de la RP en indivision ou en démembrement avec les enfants par exemple.

 

Par ailleurs, un mariage n'est pas compliqué à organiser. C'est la fête de mariage qui est compliquée, mais elle n'est pas obligatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-05-2020 à 17:07:28
n°59654384
Knightcore
Posté le 01-05-2020 à 17:05:22  profilanswer
 

Autres questions :D
 
- La garantie bancaire à hauteur de 100k d'encours se cumule bien à celle des 70k pour les assureurs vie dans le cas où l'assureur est une filiale de la banque ? Par exemple Suravenir et le Crédit Mutuel ou Spirica et le Crédit Agricole
 
- Compte tenu du contexte peut-on espérer des rendements moindres en 2020 sur les F€ boostés du genre ALT2 que sur les F€ plus classiques ? Des précautions particulières pour entrer sur un contrat AV en ce moment ?


---------------
Topikatransäks
n°59654388
Knightcore
Posté le 01-05-2020 à 17:06:13  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :

 

Pour les contrats Generali, cela dépend des courtiers et des dates des contrats.

 

Pour certains contrats, c'est en théorie 0.6% de frais sur Eurossima et non 0.75% (je dis en théorie parce que Generali fait des trucs bizarres sur ses taux)


Merci intéressant, en tout cas pour Eurossima chez Bourso et Linxea c'est indiqué à 0,75% :)


Message édité par Knightcore le 01-05-2020 à 17:06:25

---------------
Topikatransäks
n°59654390
stephaneF
Posté le 01-05-2020 à 17:06:34  profilanswer
 

Ne pas oublier la donation au dernier vivant dans le cas d'un mariage sans enfant. Sinon, belle maman et beau papa vont récupérer une partie de la RP.  :o  
(coût Notaire = 200 ou 300 € de mémoire)


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59654401
kimmeria
Posté le 01-05-2020 à 17:08:34  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Ne pas oublier la donation au dernier vivant dans le cas d'un mariage sans enfant. Sinon, belle maman et beau papa vont récupérer une partie de la RP.  :o  
(coût Notaire = 200 ou 300 € de mémoire)


S'il n'y a pas d'enfant, des testaments croisés suffisent. Mais c'est plus propre avec un contrat de mariage en effet.

n°59654444
Velocesupe​r
Posté le 01-05-2020 à 17:13:42  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


Sur ton graphe l'AT dit que tu vas passer de 1050 € à 1000 € puis 950 et 850 € si les supports sont enfoncés :o
Alors pourquoi garder et ne pas vendre pour racheter plus bas ? :o :o


Parce que je crois autant en dieu que dans l'AT :D

 
Agmoh a écrit :


1k: ca va tu prends pas trop de risque :D


J'ai 30k en P10 dans une autre enveloppe, mais comme je fais des versements réguliers, c'est moins visuel...

 
Celos a écrit :

Y en a qui utilisent les app LaFinBox ou Grisbee pour la partie epargne/patrimoine ?
Ou vous êtes à fond sur excel/google sheets ?


Tableur. Puisque tu n'as pas le droit de communiquer tes login et mots de passe à des tiers.

 
SaucissonMasque a écrit :

D'ailleurs Mourtaza a rejoint une société de gestion plus classique.
Pas très reluisant pour Yomoni...
Bien content de ne pas avoir succombé aux interfaces sexy [:impactshiny:8]


Quel est le rapport ? Chacun travaille où il veut... Je ne crois pas au génie d'une seule personne.

 
Pipould's a écrit :


Je coupe rien, je bouge l'investissement... j'ai pas besoin du cash.


Laisse rebondir et bouge après ; c'est moins risqué, à mon avis.


Message édité par Velocesuper le 01-05-2020 à 17:38:46
n°59654446
gusano
Posté le 01-05-2020 à 17:13:52  profilanswer
 

pere-castor a écrit :

PACS + testaments croisés c'est déjà très efficace en terme de protection du conjoint, pour les couples qui n'ont pas le temps ou l'envie de se consacrer à l'organisation d'un mariage (c'est courant de se pacser en catimini, c'est plus rare pour les mariages).
 
La différence principale est, me semble-t-il, la pension de réversion au conjoint survivant, réservée aux seuls couples mariés.


S'il n'y a pas d'enfants, conçus ou prévus, pourquoi pas. Mais notre ami envisage de procréer. Le combo PACS + testament est une bombe à retardement à fuir pour 99% des couples avec enfants, communs ou non.

n°59654483
gusano
Posté le 01-05-2020 à 17:17:24  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Au-delà de la pension de réversion, il y a l'impossibilité de transférer la totalité du patrimoine au conjoint survivant en présence d'enfants. Même avec des testaments, s'il n'y a pas mariage (selon le régime et selon le contrat), les enfants du défunt obtiennent automatiquement une part de la succession. Cela peut générer des situations assez particulières où le conjoint survivant se retrouve propriétaire de la RP en indivision ou en démembrement avec les enfants par exemple.

 

Par ailleurs, un mariage n'est pas compliqué à organiser. C'est la fête de mariage qui est compliquée, mais elle n'est pas obligatoire.


Je précise que non seulement on ne peut pas transférer la totalité du PM au partenaire pacsé, mais dans la plupart des cas on ne peut même pas lui transférer de façon certaine la jouissance gratuite (usufruit) ne serait-ce que de la résidence principale, sans risque de remise en cause par les descendants, fussent-ils communs.

 

Attention aux nombreux modèles sur internet (ou même fournis par des professionnels) qui laissent croire le contraire.


Message édité par gusano le 01-05-2020 à 17:18:52
n°59654537
aya
Posté le 01-05-2020 à 17:23:47  profilanswer
 

Hello,
 
J'apporte ma pierre à l'édifice sur le PACS.
 
En présence d'enfants, le legs au partenaire PACSé ne peut pas dépasser la quotité disponible soit 1/3. Si vous décédez en premier et que votre conjointe veut vendre la maison, elle devra obtenir l'accord des enfants ou du juge des tutelles s'ils sont mineurs.  
 
Il faut bien distinguer :  
- La réserve globale : part minimum revenant aux enfants, soit 2/3 avec 2 enfants (héritiers réservataires).  
- La quotité disponible ordinaire : 1/3. C'est cette quotité disponible que vous pouvez léguer à votre conjointe.  
 
A 18 ans, les enfants pourront exiger leur part respective. Ou autre cas, ils pourront devant un notaire renoncer temporairement à une partie de leur héritage en faveur du PACSé survivant.

n°59654558
stephaneF
Posté le 01-05-2020 à 17:26:35  profilanswer
 

Précisions :  
 

Citation :

Si le défunt ne laisse pas d'enfant et qu'il a toujours ses père et mère :
Le conjoint survivant recueille la moitié de ses biens, et ses beaux-parents l'autre moitié à raison d'un quart chacun.
 
Si le défunt ne laisse que son père ou sa mère :
Le conjoint survivant reçoit alors les trois-quarts des biens, et son beau-père ou sa belle-mère le quart restant.
 
Si le défunt n'a ni enfant, ni petit-enfant, ni père ni mère :
Le conjoint survivant hérite de tout, à l'exception toutefois des biens que le défunt avait reçus par donation ou succession de ses ascendants (parents ou grands-parents) et qui existent toujours dans la succession. La moitié de ces biens reviendra aux frères et sœurs du défunt ou à leurs enfants ou petits-enfants.


 
https://www.notaires.fr/fr/donation [...] -survivant


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59654620
gusano
Posté le 01-05-2020 à 17:35:23  profilanswer
 

aya a écrit :

Hello,
 
J'apporte ma pierre à l'édifice sur le PACS.
 
En présence d'enfants, le legs au partenaire PACSé ne peut pas dépasser la quotité disponible soit 1/3. Si vous décédez en premier et que votre conjointe veut vendre la maison, elle devra obtenir l'accord des enfants ou du juge des tutelles s'ils sont mineurs.  
 
Il faut bien distinguer :  
- La réserve globale : part minimum revenant aux enfants, soit 2/3 avec 2 enfants (héritiers réservataires).  
- La quotité disponible ordinaire : 1/3. C'est cette quotité disponible que vous pouvez léguer à votre conjointe.  
 
A 18 ans, les enfants pourront exiger leur part respective. Ou autre cas, ils pourront devant un notaire renoncer temporairement à une partie de leur héritage en faveur du PACSé survivant.


Quelques précisions sur les points en gras :
- la quotité disponible varie de 1/2 à 1/4 en fonction du nombre d'enfants, La réserve globale = 1-QD.
- "ils pourront devant un notaire renoncer temporairement à une partie de leur héritage en faveur du PACSé survivant" : Source ? Je ne crois pas que ce soit possible. J'ai pu rater un truc mais ça serait gros.

n°59654646
Celos
Posté le 01-05-2020 à 17:38:29  profilanswer
 

J'ai une question concernant le TRI.

 

J'ai une assurance vie, qui en 10 ans m'a rapporté 16% de gain au total, et pourtant, j'ai un TRI à 2,40%.

 

Pourquoi une telle différence ?
Tout ça grace au fichier excel de Mitch2Pain :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Celos le 01-05-2020 à 17:38:51
n°59654650
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 01-05-2020 à 17:39:06  profilanswer
 

Bonjour,
Vous pensez quoi de la gestion pilotée des assurance-vie chez Boursorama?

n°59654678
stephaneF
Posté le 01-05-2020 à 17:42:22  profilanswer
 

Celos a écrit :

J'ai une question concernant le TRI.
 
J'ai une assurance vie, qui en 10 ans m'a rapporté 16% de gain au total, et pourtant, j'ai un TRI à 2,40%.
 
Pourquoi une telle différence ?
Tout ça grace au fichier excel de Mitch2Pain :jap:


16% sur 10 ans, ça fait 1,50% de rentabilité annuelle.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59654681
stephaneF
Posté le 01-05-2020 à 17:42:39  profilanswer
 

Heleneve a écrit :

Bonjour,
Vous pensez quoi de la gestion pilotée des assurance-vie chez Boursorama?


Pas terrible.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8028  8029  8030  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)