Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2687 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8020  8021  8022  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59629132
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 29-04-2020 à 10:10:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Voxinat a écrit :

Ce mec n'est pas un économiste c'est un clown.

Merci pour cette argumentation de qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 29-04-2020 à 10:11:01
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 10:10:22  profilanswer

n°59629163
pere-casto​r
Posté le 29-04-2020 à 10:12:30  profilanswer

le pote a écrit :

Bah ouais. Tant pis pour les étudiants. Le marché aurait régulé le problème d'une autre facon; je ne sais pas laquelle exactement, mais juste pour savoir: dans ton cas précis, dans quoi aurais-tu investi si ce dispositif n'existait pas ?

Des logements plus grands en location nue classique, tout simplement. Moins de turnover, moins de risque pour une rentabilité à peine moins élevée.
Soit en nom propre si je peux assumer l'imposition et donc le cash-flow négatif qui va avec, soit en société pour pouvoir bénéficier de l'amortissement.

n°59629174
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-04-2020 à 10:13:23  profilanswer

pere-castor a écrit :

C'est un joyeux bordel cette histoire de condition d'inscription au RCS supprimée, mais en effet à partir du moment où
1) recettes (loyers charges comprises) > 23k€ et
2) recettes > revenus du travail (donc par ex. hors revenus fonciers de location nue)
alors on est automatiquement LMP (pas sûr si c'est déjà le cas pour 2019, ou bien si cela s'applique au 1er janvier 2020).

Par contre si on est uniquement loueur en meublé longue durée (sans un euro issu de location saisonnière) alors pas de cotisation SSI à payer, pour le moment du moins.

Le gros changement concernerait donc uniquement la PV à la revente. Sur le principe elle augmente fortement car les amortissement indûment déduits chaque année sont réintégrés. Mais l'impact peut aussi être positif pour les "petits" LMP en exercice depuis 5 ans, avec une exonération totale de PV donc un régime encore plus favorable que le LMNP : https://www.paulduvaux.com/item/423 [...] plus-value

C'est ce qu'il me semblait  :jap:  
Hormis le dernier point en gras, je l'ignorais, c'est dingue.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59629199
Shriv
Posté le 29-04-2020 à 10:15:30  profilanswer

le pote a écrit :

Je ne vois pas en quoi les ETF synthétiques posent un problème. Dans les faits, ils investissent le pognon en europe. C'est fair. Le swap de performance n'est qu'un contrat.

Moi je pense que c'est au contraire le régime de LMNP qui pose problème, comme toutes les niches fiscales immobilières qui consistent à permettre à la frange aisée de la population de capter petit à petit tout le marché immo par bullage des prix (diminution induite de l'offre) en faisant payer la facture a tout le monde (endettement de l'état additionnel par manque a gagner).
Désolé si j'en froisse certains.  [:spamafote]  

Personne ne contestera que c'est une niche fiscale.  
L'intérêt de ce type de montage réside dans le fait qu'il est très intéressant de tout emprunter. Cela n'est donc pas réservé qu'à une population aisée si le projet est bien réfléchi.  

n°59629210
kimmeria
Posté le 29-04-2020 à 10:16:06  profilanswer

Voxinat a écrit :

Faut que t'arrêtes avec Piketty. Vraiment. Ce mec n'est pas un économiste c'est un clown.

Tiens tiens tiens, attaquer la personne au lieu d'attaquer le discours et les arguments. Ca ne serait pas une technique de troll vieille comme le monde ?

n°59629237
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 29-04-2020 à 10:17:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca ne serait pas une technique de troll vieille comme le monde ?

En même temps si tu lis la signature sous son pseudo il n'ya rien d'incohérent [:alain doux-lilas]

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 29-04-2020 à 10:18:10
n°59629356
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 10:24:57  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Oula en effet.  :sweat:

Merci pour la réponse !

Donc si je comprends bien (c'est peut-être pas le cas), les assureurs peuvent rémunérer plus faiblement les sommes investies en F€ sur AV s'il n'y a pas de contrepartie investie en UC ? Je pensais que c'était fixe pour tout le monde.

Autrement dit, pour une stratégie classique de petit investisseur débutant type "F€ + ETF World" (c'est mon cas et je compte m'y tenir), la stratégie 100% F€ sur AV Avenir/Spirit d'un côté (75% du patrimoine) + 100% EWLD/CW8 sur PEA de l'autre (25% du patrimoine), n'est pas nécessairement plus rentable (elle l'est peut-être même moins) qu'un mix 75% F€ + 25% WLD/MWRD sur AV Avenir/Spirit (et laisser un bel euro symbolique sur le PEA dans l'attente de jours meilleurs) ?

Sans compter la prise de tête et les calculs d'apothicaire pour diviser les petites sommes investies mensuellement.

Si c'est bien ça et que j'ai bien compris ta démonstration, il est impératif que je réfléchisse à nouveau à ma répartition, car ça change pas mal de choses.

SD Plissken a écrit :

C'est vrai que les 470 milliards de dépenses publiques ça va dans les clubs de golfs, absolument pas dans la santé, l'éducation et les prestations sociales. Jette un clin d'oeil au budget pour voir.  :o

Calculs d'apothicaire avec AV Suravenir.
Pour une allocation 75/25 en 2019 (avec hypothèse perf EWLD/WLD de 0% pour simplifier).

- 750€ sur F€ rendement + 250€ WLD (-0,6% fdg) = 1010,5€
- 500€ sur F€ opportunités + 250€ sur F€ rendement* + 250€ WLD (-0,6% fdg) = 1014,5€
vs
- AV 100% F€ (375€ sur F€ opportunités + 375€ sur F€ rendement*) + 250€ PEA EWLD  = 1015€
*après arbitrage d'une UC risque 1 vers F€ rendement.

Différence minime de 0,05%, mais il faut déduire les frais d'ordre PEA.

Pour une allocation 90/10 la différence est de 0,02%
Pour une allocation 70/30 la différence était de 0,06%.
Pour une allocation 60/40 la différence était de 0,08%.
Pour une allocation 50/50 la différence était de 0,10%.
Pour une allocation 40/60 la différence était de 0,20% (mais 0,04% sur Darjeeling).

Merci pour le calcul en exemple sur Avenir mais l'idee est la meme sur la plupart des enveloppes : le taux booste par le passe etait de 10-20% de plus que le taux standard. En 2019, le taux booste est parfois 40-50% plus eleve que le taux normal et donc la difference commence a etre significative malgre les frais sur UC afferents.

Dans ton exemple il ne faut pas comparer avec la triche de passer par une UC de risque 1 ce qui est contraire a l'esprit de la contraire et donc tres facilement a risque d'etre interdit bientot. Il faudrait refaire le calcul sans ce truchement.

Flemmard_Curieux a écrit :

Bon retour a toi LKM! Et merci pour tes interventions :jap:

Je rebondis la dessus car je n'avais pas l'impression que c'était si génial que ça d'un point de vue fiscal en France

Certes on a aprioris des niches fiscales intéressantes pour l'épargne financière (PEA & AV), mais on se mange malgré tout 17.2% de cotisations sociales. Et l'utilisation de ses niches a aussi son lot de coûts supplémentaires (frais supérieurs) ou flexibilité.
Le tout avec des cotisations sociales qui ne cessent d'augmenter avec le temps...

Alors effectivement je ne connais pas du tout l'environnement fiscal dans les autres pays de l'Europe, et c'est peut être une horreur avec le premier euro taxé a un IR monstrueux.

Mais connaissant un peu l'environnement fiscal canadien, et bien ça me semble sacrément plus attractif de leur côté avec seulement 50% des PV taxé à l'IR sur l'équivalent d'un CTO. Et a côté l'équivalent d'un PEA (TFSA) limité dans les montants des contributions, mais réellement "non imposé" (et non pas a 17.2% comme l'équivalent français) et sans les contraintes aux niveaux des fonds éligibles.

17.2% tu l'as dit pour AV/PEA a terme.
En Allemagne c'est 26%, 23% en Espagne, 20% en UK, 40% en Italie.

De partout tu as des comptes orientes Retraite qui sont peu/pas taxes.

Bref si on compare flat tax du CTO avec les autres pays on est globalement plus taxes. Mais pour l'enorme majorite des francais, leur patrimoine financier est plutot moins taxe jusqu'a des sommes considerables en couple.

La ou tu as raison c'est que plus le pays est aligne avec le capitalisme liberal moins c'est taxe. Au Canada c'est 50% de la PV qui est imposee a l'IR, donc avec des revenus de 100k CAD tu es en gros a 18-20% en capital gain tax.
Aux US tu es a 15/20% si tu es eligible en long term capital gain, a l'IR (30-40%) en short term capital gain ce que tout le monde evite.
En Suisse il n'y a PAS de capital gain tax, en revanche dividendes/interets sont ultra imposes. Comme en Belgique.

Phil Traere a écrit :

Team Vanguard ici  :O
Tu arrives à trouver une explication rationnelle? Le choix de l'indice, la manière de le reproduire? De manière générale leur ETF ont de bon TER.

Ta réponse m intéresse car je possède les suivants :
- Vanguard FTSE All World
- Vanguard US Tresory Bonds
- Vanguard S&P500.

J ai comparé vite fait sur JustETF rien vu de choquant, donc j attends ta réponse  :jap:

Oui ils ont de 'bons' TER.

Pour FTSE All World j'ai fait le post juste au dessus, ils prennent cet indice au lieu d'un MSCI World bien mieux construit, parce que l'indice est moins cher a payer a FTSE qu'a MSCI.
Pour le S&P500, ils sont plus chers que les autres.
Pour US Treasury, c'est complexe car il y a beaucoup d'indices competitifs. Sur leur indice, Invesco est un poil moins cher avec TRES. Sinon iShares est au meme prix pour des indices plus purs qui 'coupent' bien par maturite choisie.
Vanguard fait de bons produits clairement, ils n'arnaquent pas leurs clients. J'ecris seulement que pour quelqu'un qui prend quelques moments pour regarder les meilleurs produits de chaque categorie, ce n'est jamais Vanguard ou presque.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 29-04-2020 à 10:31:28
n°59629366
-Patrick-
Posté le 29-04-2020 à 10:25:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tiens tiens tiens, attaquer la personne au lieu d'attaquer le discours et les arguments. Ca ne serait pas une technique de troll vieille comme le monde ?

Violences conjugales : Aurélie Filippetti porte plainte pour diffamation contre Thomas Piketty

[:nekromanttik:5]  [:nekromanttik:5]  

Citation :

De plus, pour un type qui passe sa vie à étudier les inégalités, il est visiblement trop idiot pour se rendre compte qu'un revenu universel basé sur la méritocratie bénéficiera largement les classes dominantes et préservera les mêmes inégalités déjà en place. C'est pas compliqué pourtant le revenu universel : tu donnes la même chose à tout le monde, ou à tous ceux qui sont actuellement en dessous d'un certain revenu, point final. Du coup je ne peux rien respecter de lui, pas même sa vision économique. Triste.

https://www.reddit.com/r/Feminisme/ [...] tti_porte/

[:le smug:6]  [:le smug:6]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 29-04-2020 à 10:26:08

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59629496
cqst
Posté le 29-04-2020 à 10:33:55  profilanswer

bon boursorama m'a indiqué par mail qu'ils suspendaient tous les transferts de comptes "bourses" entrants et sortants jusqu'à nouvel ordre
raison invoquée : "Au vu de la volatilité des marchés, cela risque de mettre en risque vos portefeuilles."  :o

n°59629671
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 29-04-2020 à 10:45:46  profilanswer

cqst a écrit :

bon boursorama m'a indiqué par mail qu'ils suspendaient tous les transferts de comptes "bourses" entrants et sortants jusqu'à nouvel ordre
raison invoquée : "Au vu de la volatilité des marchés, cela risque de mettre en risque vos portefeuilles." :o

Sérieux ? Est-ce légal ? Je veux dire, est-il explicitement écrit dans le contrat que tu as signé chez Boursorama qu'ils pouvaient suspendre le transfert de comptes pour la raison évoquée ?

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 29-04-2020 à 10:46:15

---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 10:45:46  profilanswer

n°59629793
pik3
Posté le 29-04-2020 à 10:52:54  profilanswer

Citation :

L'assurance vie en France a basculé dans le rouge en mars, les retraits des épargnants ayant dépassé de 2,2 milliards d'euros le niveau des versements sur les contrats, soit l'un des plus forts mouvements de décollecte depuis 2011.
Il s'agit de la première décollecte depuis décembre 2018, quand celle-ci avait atteint 700 millions d'euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Fédération française de l'assurance (FFA). Et il faut remonter au deuxième semestre de 2011, année noire pour l'assurance vie, pour retrouver des niveaux mensuels si élevés de décollecte.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59629888
cqst
Posté le 29-04-2020 à 10:59:07  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Sérieux ? Est-ce légal ? Je veux dire, est-il explicitement écrit dans le contrat que tu as signé chez Boursorama qu'ils pouvaient suspendre le transfert de comptes pour la raison évoquée ?

Je n'ai pas trouvé de points spécifiques dans les CGV qui le laisseraient penser...

juste un vague paragraphe :  

Article 11 : Transfert chez un autre établissement
Le Titulaire peut transférer, sans conséquences fiscales, son PEA (titres et espèces) chez un autre organisme habilité.
Le transfert de titres vers un autre organisme ne pourra s’opérer qu’après transmission du RIB du compte destinataire.
Les formalités de transfert de compte s’effectuent directement auprès de l’organisme destinataire.
Les frais de transfert sont mentionnés dans la Brochure Tarifaire.

n°59629902
MightyEyeb​all
Posté le 29-04-2020 à 11:00:22  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

L'assurance vie en France a basculé dans le rouge en mars, les retraits des épargnants ayant dépassé de 2,2 milliards d'euros le niveau des versements sur les contrats, soit l'un des plus forts mouvements de décollecte depuis 2011.
Il s'agit de la première décollecte depuis décembre 2018, quand celle-ci avait atteint 700 millions d'euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Fédération française de l'assurance (FFA). Et il faut remonter au deuxième semestre de 2011, année noire pour l'assurance vie, pour retrouver des niveaux mensuels si élevés de décollecte.

Intéressant  :jap:. Il faudra voir les chiffres d'avril pour savoir si ça s'incrit dans une tendance liée à la crise, ou si c'est propre à la panique des premières semaines.

Plusieurs ébauches d'explication :

• Mini "insurance run" de gens inquiets (inquiétudes sur la solva, peur de Sapin 2 pour ceux qui connaissent, etc)
  • Réallocation d'épargne vers du liquide : volonté d'avoir de l'épargne plus liquide au cas où car la période est incertaine, cohérent avec les flux entrants records sur le Livret A
  • Réallocation d'épargne vers du risqué ; volonté de profiter des soldes en bourse, cohérent avec les nouvelles ouvertures de compte en bourse et l'activité élevée des petits porteurs en bourse depuis le début de la crise

J'en oublie sûrement.

n°59629919
artefact7
passenger of the universe
Posté le 29-04-2020 à 11:01:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour FTSE All World j'ai fait le post juste au dessus, ils prennent cet indice au lieu d'un MSCI World bien mieux construit, parce que l'indice est moins cher a payer a FTSE qu'a MSCI.

Ils ont aussi un fonds qui suit le FTSE Developed World, qui est sensiblement identique au MSCI World (seule différence notable, la Corée du sud considérée émergente par MSCI mais dévelopée par FTSE Russell).

Mon seul regret est que les versions capitalisantes de leurs fonds ne sont pas encore référencées dans les courtiers (normal car créées très récemment, et en ce moment les courtiers…).

n°59630032
Suzebull
Posté le 29-04-2020 à 11:09:16  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Calculs d'apothicaire avec AV Suravenir.  
Pour une allocation 75/25 en 2019 (avec hypothèse perf EWLD/WLD de 0% pour simplifier).

- 750€ sur F€ rendement + 250€ WLD (-0,6% fdg) = 1010,5€
- 500€ sur F€ opportunités + 250€ sur F€ rendement* + 250€ WLD (-0,6% fdg) = 1014,5€
vs
- AV 100% F€ (375€ sur F€ opportunités + 375€ sur F€ rendement*) + 250€ PEA EWLD  = 1015€
*après arbitrage d'une UC risque 1 vers F€ rendement.

Différence minime de 0,05%, mais il faut déduire les frais d'ordre PEA.

Pour une allocation 90/10 la différence est de 0,02%
Pour une allocation 70/30 la différence était de 0,06%.
Pour une allocation 60/40 la différence était de 0,08%.
Pour une allocation 50/50 la différence était de 0,10%.
Pour une allocation 40/60 la différence était de 0,20% (mais 0,04% sur Darjeeling).

N'oublie pas les frais de transaction sur ETF de 0,1% chez Suravenir.
Ça compense à peu près les frais de courtage sur PEA.

n°59630476
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 11:43:02  profilanswer

artefact7 a écrit :

Ils ont aussi un fonds qui suit le FTSE Developed World, qui est sensiblement identique au MSCI World (seule différence notable, la Corée du sud considérée émergente par MSCI mais dévelopée par FTSE Russell).

Mon seul regret est que les versions capitalisantes de leurs fonds ne sont pas encore référencées dans les courtiers (normal car créées très récemment, et en ce moment les courtiers…).

Précisement je suis pleinement en défaveur de l'intégration de la Corée du Sud comme marché developpé. Les critères FTSE font la part belle au "developement humain", au PIB par habitant pour determiner si oui ou non un marché est developpé ou non. Ils commettent l'erreur selon moi de considerer cela comme quasi transitif avec les marchés financiers boursiers actions de ce même pays. C'est un sujet hautement politique par ailleurs.

Dans le cas de la Corée, on est encore clairement dans un pays ou le marché boursier est très particulier : 24% de l'indice est Samsung, surpondération énorme en banque/infrastructure. La croissance de ce pays est en partie dans une SEULE societé cotée Samsung et l'essentiel du reste est en entreprises non côtées ou qui se retrouvent côtées au Japon ou aux US dans le secteur Tech. Bref le marché boursier a vraiment tous les traits d'un marché EM, tout comme le Brésil ou la Thailande. Rien de mal à ça mais c'est ce qui explique selon moi la relative sous performance de cet indice vs. MSCI World

Pour info, comparaison nette de frais entre Vanguard FTSE Dev World (0.12) vs. iShares MSCI World (0.24 donc le double de frais)
2019 : 27.4 vs. 28.1
2018 : -9.1 vs. -8.4
2017 : 23.3 vs. 22.5
2016 : 7.7 vs. 7.8

Sur 5 ans en cumulé, le Vanguard fait 17.5%, l'iShares fait 18.9%, pas de données au dela.
https://www.de.vanguard/web/cf/prof [...] erformance
https://www.ishares.com/us/products [...] -world-etf

Bref on en revient toujours au débat classique : il faut preferer un bon indice à des frais bas. A bon indice parfaitement égal, il faut preferer les frais bas et un bon spread.
Mais à force de se focaliser sur les frais bas et faire confiance a des marques comme Vanguard qui ont participe à démocratiser les ETF, on peut passer à côté de petits pieges.
Même si encore une fois, Vanguard n'arnaque personne, ce sont des produits corrects à de bons prix. En s'interessant au sujet on peut faire mieux et Amundi/Lyxor objectivement font mieux les choses en général.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 29-04-2020 à 11:44:21
n°59630617
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 29-04-2020 à 11:52:56  profilanswer

cqst a écrit :

Je n'ai pas trouvé de points spécifiques dans les CGV qui le laisseraient penser...

juste un vague paragraphe :  

Article 11 : Transfert chez un autre établissement
Le Titulaire peut transférer, sans conséquences fiscales, son PEA (titres et espèces) chez un autre organisme habilité.
Le transfert de titres vers un autre organisme ne pourra s’opérer qu’après transmission du RIB du compte destinataire.
Les formalités de transfert de compte s’effectuent directement auprès de l’organisme destinataire.
Les frais de transfert sont mentionnés dans la Brochure Tarifaire.

Tu peux leur demander par mail sinon. Comme ça ils vont vite comprendre à qui ils ont à faire [:nonoo_]

n°59630637
kimmeria
Posté le 29-04-2020 à 11:55:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour info, comparaison nette de frais entre Vanguard FTSE Dev World (0.12) vs. iShares MSCI World (0.24 donc le double de frais)

Sur 5 ans en cumulé, le Vanguard fait 17.5%, l'iShares fait 18.9%, pas de données au dela.

Bref on en revient toujours au débat classique : il faut preferer un bon indice à des frais bas. A bon indice parfaitement égal, il faut preferer les frais bas et un bon spread.
Mais à force de se focaliser sur les frais bas et faire confiance a des marques comme Vanguard qui ont participe à démocratiser les ETF, on peut passer à côté de petits pieges.
Même si encore une fois, Vanguard n'arnaque personne, ce sont des produits corrects à de bons prix. En s'interessant au sujet on peut faire mieux et Amundi/Lyxor objectivement font mieux les choses en général.

+1 pour cette remise au point de la réalité.
Perso, dans mes tableaux de choix des ETFs, j'avais l'habitude d'indiquer le % des frais annoncés (TER), mais j'ai viré cette colonne l'année dernière. Pour un même indice, je regarde simplement la perf. Je me moque du montant des frais, si l'ETF arrive optimiser davantage sa perf, alors tant mieux et je favorise celui-là.

Message édité par kimmeria le 29-04-2020 à 11:55:48
n°59630652
cqst
Posté le 29-04-2020 à 11:56:21  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Tu peux leur demander par mail sinon. Comme ça ils vont vite comprendre à qui ils ont à faire [:nonoo_]

Ça se tente  [:kewyn:2]

Message édité par cqst le 29-04-2020 à 11:56:49
n°59630654
adel teiki
Posté le 29-04-2020 à 11:56:28  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Selon vous à partir de maintenant je peux migrer les UC vers le fonds en euro sans perdre le bénéfice de la prime ? Pas que j'aie spécialement prévu de le faire mais c'est bon à savoir. Le bon de l'offre ne dit rien sur l'éventuelle perte de bénéfice de la prime après son versement...

S'il n'y a rien de précisé (maintenir le contrat ou le pourcentage d'UC pendant un an, par exemple), je ne vois pas bien ce qu'il pourrait t'arriver.

MightyEyeball a écrit :

Intéressant  :jap:. Il faudra voir les chiffres d'avril pour savoir si ça s'incrit dans une tendance liée à la crise, ou si c'est propre à la panique des premières semaines.

Plusieurs ébauches d'explication :

• Mini "insurance run" de gens inquiets (inquiétudes sur la solva, peur de Sapin 2 pour ceux qui connaissent, etc)
  • Réallocation d'épargne vers du liquide : volonté d'avoir de l'épargne plus liquide au cas où car la période est incertaine, cohérent avec les flux entrants records sur le Livret A
  • Réallocation d'épargne vers du risqué ; volonté de profiter des soldes en bourse, cohérent avec les nouvelles ouvertures de compte en bourse et l'activité élevée des petits porteurs en bourse depuis le début de la crise

J'en oublie sûrement.

Les chiffres de la FFA sont assez clairs :
- Les sommes versées sur les contrats en mars 2020 sont particulièrement basses ;
- Par contre, les sommes reversées par les assureurs n'ont rien d'inhabituel (pas plus de rachats que pendant certains mois de 2019) ;
- Le cumul des deux facteurs ci-dessus entraîne une décollecte ;
- Le pourcentage d'UC dans les sommes versées en mars reste au même niveau que les mois précédents, soit largement supérieur aux chiffres de début 2019.

Au doigt (pas complètement) mouillé, j'éliminerais donc ta première hypothèse.
Les chiffres de collecte sur les actions et les livrets réglementés semblent indiquer que beaucoup de gens ont soit épargné sur livret par précaution et/ou en attendant de pouvoir consommer, soit profité du krach pour acheter un peu d'actions (investisseurs plus jeunes que d'habitude d'après l'AMF).

A noter que, contrairement à 2019, il y a eu 1 milliard d'euros en moins versés en février par rapport à janvier (mois où les rendement des fonds € ont été distribués). Ca peut paraître anecdotique mais comme on a observé en parallèle de grosses collectes sur les livrets réglementés depuis le début de l'année, je me demande s'il n'y avait pas déjà un début de rejet des produits dont le rendement dépasse de trop peu celui du livret A.

n°59630731
evildeus
Posté le 29-04-2020 à 12:03:08  profilanswer

Sur le world je suis plutôt d'accord. Si tu es sur les US(et a accès a ler ETFs), VOO est depuis le début de l’année le fonds avec le plus de inflow, VTI est 3eme (inverse sur 2019)
Et la performance est identique au SP500 (-0.03% ce qui est le TER)

https://www.etf.com/etfanalytics/etf-fund-flows-tool

Message édité par evildeus le 29-04-2020 à 12:08:29
n°59630749
Astroya
Posté le 29-04-2020 à 12:04:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui ils ont de 'bons' TER.

Pour le S&P500, ils sont plus chers que les autres.
Pour US Treasury, c'est complexe car il y a beaucoup d'indices competitifs. Sur leur indice, Invesco est un poil moins cher avec TRES. Sinon iShares est au meme prix pour des indices plus purs qui 'coupent' bien par maturite choisie.
Vanguard fait de bons produits clairement, ils n'arnaquent pas leurs clients. J'ecris seulement que pour quelqu'un qui prend quelques moments pour regarder les meilleurs produits de chaque categorie, ce n'est jamais Vanguard ou presque.

Le FTSE All World n'est pas comparable à l'indice MSCI World mais plutôt à MSCI ACWI.  

Sur 10 ans  :
- MSCI ACWI Net USD : 5.88%/an https://www.msci.com/documents/1019 [...] b1213bc3c5
- FTSE All World Net USD : 5.86%/an https://www.vanguardinvestor.co.uk/ [...] erformance

Pour l'équivalent au MSCI World, il faut regarder FTSE Developed World (qui inclut la Corée du Sud, contrairement au MSCI World).

Sur 10 ans :
- MSCI World Net USD : 6.57%/an https://www.msci.com/documents/1019 [...] fcb5bd6523
- FTSE Developed Net USD : 6.46%/an https://www.vanguardinvestor.co.uk/ [...] erformance

De plus, quelles sont selon toi les raisons pour lesquelles les indices MSCI seraient mieux construits ?  
La seule vraie différence entre les deux  à ma connaissance est que FTSE utilise 90% de la capitalisation totale au lieu de 85% pour MSCI.  
Pour moi, il s'agit simplement d'une méthodologie différente.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 29-04-2020 à 12:06:30
n°59630822
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 12:10:45  profilanswer

Astroya a écrit :

Le FTSE All World n'est pas comparable à l'indice MSCI World mais plutôt à MSCI ACWI.  

Sur 10 ans  :
- MSCI ACWI Net USD : 5.88%/an https://www.msci.com/documents/1019 [...] b1213bc3c5
- FTSE All World Net USD : 5.86%/an https://www.vanguardinvestor.co.uk/ [...] erformance

Pour l'équivalent au MSCI World, il faut regarder FTSE Developed World (qui inclut la Corée du Sud, contrairement au MSCI World).

Sur 10 ans :
- MSCI World Net USD : 6.57%/an https://www.msci.com/documents/1019 [...] fcb5bd6523
- FTSE Developed Net USD : 6.46%/an https://www.vanguardinvestor.co.uk/ [...] erformance

De plus, quelles sont selon toi les raisons pour lesquelles les indices MSCI seraient mieux construits ?  
La seule vraie différence entre les deux  à ma connaissance est que FTSE utilise 90% de la capitalisation totale au lieu de 85% pour MSCI.  
Pour moi, il s'agit simplement d'une méthodologie différente.

Déja répondu plus haut - principalement le fait que FTSE considère la Coree du Sud comme marché developpé. Il est en fait difficile à investir (inefficient) et de caracteristique très proche d'un marché EM, malgré le developement évident du pays en tant que tel. Regarde la performance d'ETF sur ces deux indices, la différence de performance est bien plus importante que la difference des indices eux mêmes, notamment en raison de la friction des marchés corréens ET du fait que FTSE cherche effectivement à creuser à 90% de la capitalisation totale et s'expose donc à des petites entreprises peu liquides.

n°59630854
Astroya
Posté le 29-04-2020 à 12:13:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Précisement je suis pleinement en défaveur de l'intégration de la Corée du Sud comme marché developpé. Les critères FTSE font la part belle au "developement humain", au PIB par habitant pour determiner si oui ou non un marché est developpé ou non. Ils commettent l'erreur selon moi de considerer cela comme quasi transitif avec les marchés financiers boursiers actions de ce même pays. C'est un sujet hautement politique par ailleurs.

Dans le cas de la Corée, on est encore clairement dans un pays ou le marché boursier est très particulier : 24% de l'indice est Samsung, surpondération énorme en banque/infrastructure. La croissance de ce pays est en partie dans une SEULE societé cotée Samsung et l'essentiel du reste est en entreprises non côtées ou qui se retrouvent côtées au Japon ou aux US dans le secteur Tech. Bref le marché boursier a vraiment tous les traits d'un marché EM, tout comme le Brésil ou la Thailande. Rien de mal à ça mais c'est ce qui explique selon moi la relative sous performance de cet indice vs. MSCI World

J'ai l'impression que tu compares le tracker iShares domicilié aux US avec le Vanguard domicilié en Irelande.
Pas vraiment comparable à priori. Si je regarde le tracker IWRD (iShares Core World UCITS, 0.2% de frais) :

2019 : 27.35%
2018 : -8.89%
2017 : 22.26%
2016 : 7.51%

Message cité 2 fois
Message édité par Astroya le 29-04-2020 à 12:14:28
n°59630867
MightyEyeb​all
Posté le 29-04-2020 à 12:14:44  profilanswer

adel teiki a écrit :

S'il n'y a rien de précisé (maintenir le contrat ou le pourcentage d'UC pendant un an, par exemple), je ne vois pas bien ce qu'il pourrait t'arriver.

Les chiffres de la FFA sont assez clairs :
- Les sommes versées sur les contrats en mars 2020 sont particulièrement basses ;
- Par contre, les sommes reversées par les assureurs n'ont rien d'inhabituel (pas plus de rachats que pendant certains mois de 2019) ;
- Le cumul des deux facteurs ci-dessus entraîne une décollecte ;
- Le pourcentage d'UC dans les sommes versées en mars reste au même niveau que les mois précédents, soit largement supérieur aux chiffres de début 2019.

Au doigt (pas complètement) mouillé, j'éliminerais donc ta première hypothèse.
Les chiffres de collecte sur les actions et les livrets réglementés semblent indiquer que beaucoup de gens ont soit épargné sur livret par précaution et/ou en attendant de pouvoir consommer, soit profité du krach pour acheter un peu d'actions (investisseurs plus jeunes que d'habitude d'après l'AMF).

A noter que, contrairement à 2019, il y a eu 1 milliard d'euros en moins versés en février par rapport à janvier (mois où les rendement des fonds € ont été distribués). Ca peut paraître anecdotique mais comme on a observé en parallèle de grosses collectes sur les livrets réglementés depuis le début de l'année, je me demande s'il n'y avait pas déjà un début de rejet des produits dont le rendement dépasse de trop peu celui du livret A.

Merci d'avoir fait l'effort d'aller regarder les chiffres de la FFA. De mon côté c'était que du brainstorm  :jap: .

C'est fort possible qu'il y ait un début de rejet des fonds euros vus comme insuffisamment incitatifs par rapport aux livrets.

n°59630885
evildeus
Posté le 29-04-2020 à 12:16:07  profilanswer

Astroya a écrit :

J'ai l'impression que tu compares le tracker iShares domicilié aux US avec le Vanguard domicilié en Irelande.
Pas vraiment comparable à priori. Si je regarde le tracker IWRD (iShares Core World UCITS, 0.2% de frais) :

Effectivement, il faudrait comparer les produit sur un même marche (soit US soit Europe)

n°59630914
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 29-04-2020 à 12:19:10  profilanswer

oscar7602 a écrit :

Hello,
Suis-je le seul à constater des délais particulièrement longs sur mes arbitrages sur AV Bourso?

Pareil en ce moment ça mets du temps, faut compter 4-5 jours

n°59630933
evildeus
Posté le 29-04-2020 à 12:21:36  profilanswer

Et pour rappel, sur 2019, aux US:
https://im.morningstar.com/content/CMSImages/10794.png

https://www.morningstar.com/article [...] n-9-charts

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 29-04-2020 à 12:21:55
n°59630952
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 12:23:48  profilanswer

Astroya a écrit :

Interessant, pas fait attention cette fois à cela.

Les chiffres sur 10 ans des indices donnés plus haut montre une légère difference en faveur du MSCI World mais c'est moins tranché que ce que j'aurais anticipé.

Sinon en comparant avec un bête WLD de Lyxor, surperformance de WLD de l'ordre de 1% sur 2020 YTD/2019/2018 en cumulé mais identique sur 3 ans.

https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] ab=returns
https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] ab=returns

n°59630973
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 12:25:07  profilanswer

Ils dominent clairement aux US, notamment parce qu'ils gèrent une partie ENORME des fonds de pension et des 401k des américains.

Encore une fois ils font de bons produits, rien de mal à investir chez Vanguard. Je questionne davantage pour un investissement européen en EUR car Amundi/Lyxor offrent objectivement des solutions de grande qualité, souvent légèrement meilleurs.

n°59631009
stephaneF
Posté le 29-04-2020 à 12:28:30  profilanswer

Dividende T1 de ma SCPI Novapierre 1 : -30% !
(murs de magasins)

Message cité 6 fois
Message édité par stephaneF le 29-04-2020 à 12:29:03

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59631017
PsykOoO
Posté le 29-04-2020 à 12:29:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

(murs de magasins)

[:skylvind:8]

n°59631032
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-04-2020 à 12:30:57  profilanswer

Bof ça va si ce n'est que le dividende.
Est-ce que le prix de la part va diminuer ?

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 29-04-2020 à 12:31:25
n°59631041
rambuteau
Posté le 29-04-2020 à 12:32:00  profilanswer

-Patrick- a écrit :

"De plus, pour un type qui passe sa vie à étudier les inégalités, il est visiblement trop idiot pour se rendre compte qu'un revenu universel basé sur la méritocratie bénéficiera largement les classes dominantes et préservera les mêmes inégalités déjà en place. C'est pas compliqué pourtant le revenu universel : tu donnes la même chose à tout le monde, ou à tous ceux qui sont actuellement en dessous d'un certain revenu, point final. Du coup je ne peux rien respecter de lui, pas même sa vision économique. Triste."

https://www.reddit.com/r/Feminisme/ [...] tti_porte/

[:le smug:6]  [:le smug:6]

Tristement représentatif de la vision économique complètement absurde de la majorité des français pour lesquels "richesse = revenu".

Ce genre de critique donne franchement du crédit à Piketty paradoxalement.

n°59631084
evildeus
Posté le 29-04-2020 à 12:36:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils dominent clairement aux US, notamment parce qu'ils gèrent une partie ENORME des fonds de pension et des 401k des américains.

Encore une fois ils font de bons produits, rien de mal à investir chez Vanguard. Je questionne davantage pour un investissement européen en EUR car Amundi/Lyxor offrent objectivement des solutions de grande qualité, souvent légèrement meilleurs.

En EUR, je suis d'accord, il faut faire attention. Amundi/Lyxor/Etc. ont de très bons produits. Il fait comparer. Aux US, VG a un petit avantage en terme de coûts sur la compétition, toute chose egales par ailleurs.

n°59631097
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 29-04-2020 à 12:37:15  profilanswer

stephaneF a écrit :

(murs de magasins)

[:a a a rating]
Et si l'état demande carrément l'annulation des loyers ça va être joli joli

n°59631106
Gosferayn
Posté le 29-04-2020 à 12:37:51  profilanswer

stephaneF a écrit :

(murs de magasins)

le dividende T1 de Accimmo Pierre (SCPI de la BNP) n’a pas baissé, je suis perplexe
Après, ce sont des bureaux en région parisienne, ça aide sans doute mais tout de même

n°59631121
oscar7602
Posté le 29-04-2020 à 12:39:12  profilanswer

Existe-t-il une liste des organismes bancaires étrangers chez qui il est possible de détenir un PEA? Comme Saxo Banque par exemple

Message édité par oscar7602 le 29-04-2020 à 12:40:17
n°59631124
ferdi mcne​al
Posté le 29-04-2020 à 12:39:26  profilanswer

Merci au frèr Plissken pour son calcul !

LooKooM a écrit :

Merci pour le calcul en exemple sur Avenir mais l'idee est la meme sur la plupart des enveloppes : le taux booste par le passe etait de 10-20% de plus que le taux standard. En 2019, le taux booste est parfois 40-50% plus eleve que le taux normal et donc la difference commence a etre significative malgre les frais sur UC afferents.

Dans ton exemple il ne faut pas comparer avec la triche de passer par une UC de risque 1 ce qui est contraire a l'esprit de la contraire et donc tres facilement a risque d'etre interdit bientot. Il faudrait refaire le calcul sans ce truchement.

Sans compter une potentielle interdiction de la "triche" (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas techniquement impossible de base, mais je n'ai aucun recul sur la question), est-ce à dire, au risque de te faire répéter une énième fois, qu'en dépit du savant calcul de Plissken et de la différence de 0.05% qu'il pointe à l'avantage de l’allocation de la part actions en PEA, tu considères probable que cette différence soit significativement compensée par les taux boostés du F€ grâce à l'allocation de la part actions en AV ?  

Moyennant les frais de transaction ETF sur AV mentionnés par frère suzebull.

Ai-je bien compris ?

Mais du coup, j'en reviens à l'un de tes messages précédents :

LooKooM a écrit :

Avec un petit patrimoine exposé aux actions de façon modérée, le match n'est pas evident entre 100% Actions sur PEA et 100% fonds euro de base sur AV vs. Un peu d'actions sur PEA et un peu d'actions sur AV pour avoir accès aux "bons" fonds euro sur AV.

Cela signifie-t-il que tu recommandes potentiellement une troisième voie plus optimale ? Soit :

Stratégie n°1 : 100% F€ sur AV Avenir/Spirit (75% patrimoine) + 100% EWLD/CW8 sur PEA (25% patrimoine)  

Stratégie n°2 : Mix 75% F€ (75% patrimoine) + 25% WLD/MWRD sur AV Avenir/Spirit (25% patrimoine)

Stratégie n°3 : Mix 75% F€ (75% patrimoine) sur AV Avenir/Spirit + 25% de patrimoine Actions répartis pour 50% sur WLD/MWRD sur AV Avenir/Spirit et pour 50% sur PEA EWLD/CW8 (total 25% de patrimoine)

Si d'autres frèrs ont une idée, au-delà du seul et fort aimable Lookoom que je noie de questions et que je remercie à nouveau vivement, je suis mille fois preneur bien évidemment.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 29-04-2020 à 12:48:40
n°59631127
stephaneF
Posté le 29-04-2020 à 12:39:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

Bof ça va si ce n'est que le dividende.
Est-ce que le prix de la part va diminuer ?

Pas d'info pour l'instant, mais si c'est comme pour Corum ils vont peut être plutôt décider de ne pas l'augmenter.  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59631197
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 29-04-2020 à 12:45:09  profilanswer

Petite question, c'est ma 1ere déclaration d'impot où l'année passée j'ai des plus values sur mon CTO à déclarer, on est d'accord que c'est pas remonté automatiquement par ma banque sur l'avis et que c'est à moi de tout faire/tout calculer ?
J'ai choisi l'imposition au barème progressif et je me demande quand les prélèvements sociaux sont prélevés ? en même temps ? on va me calculer un taux sur la PV qui va comprendre PS+taux d imposition ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8020  8021  8022  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)