Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4727 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7966  7967  7968  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59502048
pere-casto​r
Posté le 16-04-2020 à 09:54:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Selon moi c'est l'un ou l'autre : soit tu prends un tracker sur le SIX côté en EUR mais non hedgé, soit tu prends du cash CHF sur un compte Revolut par exemple. En cas de hausse drastique du CHF la bourse Suisse risque d'effacer partiellement ce gain selon moi.

J'ai regardé un peu pour des trackers SIX. Apparemment aucun n'est éligible PEA (il y avait un Amundi synthétique, mais il ne l'est plus).

Par contre les valeurs suisses déjà représentées, avec une pondération loin d'être négligeable, dans les ETF MSCI Europe (et donc aussi dans l'ETF World) :

Par exemple 17% de l'ETF MSCI Europe :

https://i.imgur.com/KK55EFA.png  

D'ailleurs les 3 plus grosses caps du MSCI Europe sont des société suisses (probablement parce que sur des secteurs défensifs, qui ont pris moins cher ces derniers mois, et parce que le CHF continue de s'apprécier face à l'euro) :

https://i.imgur.com/1jRhVAb.png  

Du coup je ne vois pas l'intérêt, à mon échelle, de me surexposer au CHF.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 09:54:45  profilanswer

n°59502161
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-04-2020 à 10:01:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai dégagé la sélection de fonds en FP.

Désolé Le Matou, ça fait mal au coeur mais ça évitera les malentendus avec les gens qui ne savent pas lire :o

:jap:
Bonne décision IMO, car la sélection devrait être revue régulièrement (chaque année à minima, et l'on sait que mis à part certains secteurs et fonds / gérants, la sous-performance est régulière).

calculusdifferentius a écrit :

Sinon j'ai découvert la SCPI neo novaxia avec 0% de frais d'entrée, des fers ont des avis la dessus ?

SCPI toute récente, fdg légèrement plus élevée que la moyenne, aucun frais d'entrée et frais de 5% si revente des pars avant 5ans, rendement assez balaise avec + de 6%

Azkron a écrit :

Nombre d'actifs immobiliers : 4
Tu sens toute la robustesse de la SCPI ... 1 pet de mouche et c'est le drame :o

MightyEyeball a écrit :

0% de frais d'entrée, mais 18% de frais de gestion, 3,6% de commissions de mouvement (achat et la vente de biens), 6% de commission de suivi et pilotage des travaux, et 180€ TTC de commission de cessions de parts pour l'investisseur dans plusieurs cas (la souscription minimale étant de 180€, heureusement que c'est du long terme :o ), sinon 6%.  

Bref, les 0% de frais d'entrée, ça m'évoque surtout un gimmick marketing. Pendant ce temps : [:tante foufoune]

Aussi, la société de gestion s'est faite lourdement allumer par l'AMF pour manquements multiples : https://www.agefi.fr/asset-manageme [...] xia-287524

Bref, thanks but no thanks en ce qui me concerne.

C'est bien celle qui me venait à l'esprit, j'allais poster les détails et les frais plus ou moins "cachés", merci.
L'investissement en SCPI pourquoi pas (et je l'ai fait :o ), mais pas sur ce genre de trucs et en pleine crise !

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59502184
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-04-2020 à 10:03:05  profilanswer

langoisse a écrit :

Les trackers n'ont pas baissés par contre  :??:  

Le CAC 40 a bien morflé, mais s'il a des trackers US ça a à peine baissé sur 12 mois :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59502201
flipcup
Posté le 16-04-2020 à 10:04:01  profilanswer

Pour ceux qui ont un ETF World sur CTO, lequel prenez vous ? Le Lyxor Core a des frais @ 0.12%, ce qui compensera au bout de quelques temps un spread un peu plus élevé que le iShares ou le Amundi

n°59502232
LudwigVan8
Posté le 16-04-2020 à 10:05:47  profilanswer

[:ipoule:6] Annonce GROS ARGENT boursorama [:atom1ck]  

Citation :

Soutenons ensemble l’Alliance « Tous unis contre le virus » avec le CSL solidarité.
Un taux exceptionnel
1% brut annuel(2)

jusqu'au 31 juillet 2020 puis 0,05%(3) par an  

Comment cela fonctionne ?

C'est simple : vous déposez jusqu'à 5 000€ sur ce livret, nous nous chargeons du reste. Pour chaque euro d'intérêt cumulé jusqu'au 31/07, nous nous engageons à reverser 1€ à l'Alliance "Tous unis contre le virus". Grâce à votre épargne, vous permettez à l'Alliance de lutter plus efficacement contre le virus.  

https://www.boursorama.com/aide-en- [...] e-86333897

Ce qui doit faire 15€ de dons environ.

Pardon de l'interruption, vous pouvez reprendre vos tirs de "DCA"  [:mitch2pain:4] (ça marche moins bien avec EDP)

n°59502250
Gosferayn
Posté le 16-04-2020 à 10:06:56  profilanswer

flipcup a écrit :

Pour ceux qui ont un ETF World sur CTO, lequel prenez vous ? Le Lyxor Core a des frais @ 0.12%, ce qui compensera au bout de quelques temps un spread un peu plus élevé que le iShares ou le Amundi

j’ai le Lyxor Core (LCWD), pour avoir de la réplication physique sans prêt de titre, avec des frais faibles :jap:

n°59502315
nico6259
Posté le 16-04-2020 à 10:11:56  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je comprends ; autre époque, autres mœurs... J'ai moi-même basculé depuis un moment en 100% ETF World. Et cette liste était probablement méchamment obsolète depuis le temps.

Je vais de ce pas retirer de mon CV "a contribué et est mentionné sur la FP du topic [POGNON] Épargne / Placements" [:ponaygay:4]  

:D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59502337
nico6259
Posté le 16-04-2020 à 10:13:40  profilanswer

Jahkusa a écrit :

Bonjour à tous, lurker quotidien depuis environ 1 an maintenant je me permets un petit message pour remercier les intervenants réguliers du topic. J'ai plus appris sur l'épargne pendant cette dernière année que depuis mes 18 ans. J'en ai 31... Ni une ni deux j'ai rapidement fait ce qu'il faut pour réajuster ma "stratégie d'épargne", on peut même dire que j'ai MIS EN PLACE une "stratégie"  :whistle:

Je suis actuellement expatrié pour quelques temps et j'avais vraiment besoin de me discipliner car mes revenus ont très fortement augmentés en parallèle.

Merci aussi pour la MAJ de la FP, je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai relu pour comprendre les placements et bien faire le distinguo entre les fameuses sélections d'UC  :sarcastic:  pour finalement comprendre qu'un simple ETF World ferait le taff en vous lisant. Je pense que pour quelqu'un qui part de zéro ou presque ça manquait un poil de clarté. Question de motivation aussi j'imagine...

Je ferais ma présentation... un jour j'espère, j'ai encore beaucoup à apprendre alors je repasse en ninja en attendant. Bon courage à tous en cette période un peu particulière.  :hello:

Bravo frer, n'hésite pas à te présenter  :hello:

---------------
n°59502338
luigilafro​nde
Posté le 16-04-2020 à 10:13:47  profilanswer

Salut tout le monde,  

Lurker depuis quelques mois, je remercie l'ensemble des contributeur pour éclairer les néophytes comme moi de leurs lumières ! Un grand merci !!

Je souhaitais partager avec vous ma situation me lançant désormais dans un mode d'épargne un peu plus structurée que de laisser dormir mes euros sur un LA.  

Quelques infos à mon propos :  
- 27 ans, non marié, bientôt pacsé, séparation des biens
- Situation patrimoniale : locataire, un crédit étudiant qui se termine dans 12 mois (500e de mensualités), capacité d'épargne mensuelle de 1.5ke, TMI à 41%
- Epargne actuelle de 15k euros sur LA + 5k euros sur CC + 5k euros investis dans la startup d'un ami
- Projets : préparer ma retraite (capacité de bloquage du capital sur très long-terme), achat d'une RP avec ma compagne d'ici 2 ans (achat avec un apport minimal de fonds)
- Tempéramment : pas de problème avec le risque, capacité à gérer des chutes et à renforcer si nécessaire nénamoins, je recherche une approche lazy
Mon projet d'épargne :  
Je compte ouvrir une AV au plus vite, pour placer progressivement 10k euros (du CC et du LA) et y faire des virement automatique tous les mois des 1.5k euros d'épargne.
Je comptais ventiler comme tel : 40% en action (sur un ou deux ETF World) / 20% en Oblig / 10% en Immo (SCI / SCPI eventuellement ETF Immo) / 25% fonds euro et 5% en divers (altcoin, exotique, bac a sable).
Pour ma premiere AV mon choix se portait sur Darjeeling pour profiter de leur palette plus large d'UC oblig et ai réfléchi à la répartition suivante:  

Lyxor MSCI World ETF-EUR - 40%
Axa Global HY (hedgé en EUR) - 10%
Oddo Global HY 2025 - 5%
ETF Lyxor Euro HY BB only - 5%
SCI Primonial - 5%
Rivoli Avenir Patrimoine - 5%
Fonds € Swisslife - 25%

J'ai un petit doute sur l'immo mais je pense que le mix SCI Primonial et Rivoli Avenir me permet d'avoir une répartition du portefeuille plutôt correct entre commercial et bureau notamment.  

Dans un second temps, j'ouvrirai bien une seconde AV en ligne chez Fortu, Bourso ou Linxea pour beneficier d'un seconds fonds euros et d'un autre ETF World surtout.  

Que pensez-vous de cette allocation et de ce plan d'épargne ? Auriez-vous des recos, notamment sur la part immo ?  

Merci beaucoup !

n°59502434
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-04-2020 à 10:20:47  profilanswer

Gosferayn a écrit :

j’ai le Lyxor Core (LCWD), pour avoir de la réplication physique sans prêt de titre, avec des frais faibles :jap:

J'ai du IWDA pour ma part.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 10:20:47  profilanswer

n°59502443
guizmotito
Posté le 16-04-2020 à 10:21:31  profilanswer

adel teiki a écrit :

Salut,

1) Tu as déjà des contrats avec Suravenir, Spirica et Generali qui sont les trois assureurs "incontournables". C'est bien comme ça. Darjeeling, avec Swiss Life, est un bon contrat qui peut avoir son utilité à terme sans être indispensable.

2) Non, pas d'argument sérieux pour s'attendre un blocage des rachats sur AV. Les demandes de rachat auprès de certains assureurs semblent traitées plus lentement que d'habitude (cf témoignages sur ce topic), mais c'est plus à cause du confinement qu'autre chose.

Il faut d'abord désacraliser ce fameux article du code monétaire et financier (modifié par la loi "Sapin 2" ) qui autorise cette intervention du HCSF : la manoeuvre serait activée en cas de risque systémique sur un assureur et viserait à le protéger (et donc à protéger les assurés au passage). Il s'agirait d'un blocage de 3 mois renouvelable une seule fois (pour un total potentiel de 6 mois). On ne te prendrait pas ton argent. Ca pourrait éventuellement t'impacter négativement si tu avais justement un projet (immobilier par exemple) prévu dans les 6 mois. Autrement, on a souvent rappelé ici qu'un contrat d'AV n'est pas un livret bancaire et même en temps normal, il vaut mieux ne pas partir du principe que l'argent est récupérable en 3 jours.

Si transfert il devait y avoir, le(s) nouveau(x) support(s) dépendrai(en)t vraiment de ta situation de toute façon. :)

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de craintes vraiment particulières sur Sapin 2, on a jamais parle d' air cut mais juste de blocage de fonds euro, si c'est une histoire de quelques mois ou un an ca ne me derange pas. Mais je voulais être sur d'avoir bien compris.
Concernant mon épargne, je vais rester comme je suis, Darjeeling se justifie si on a un bon pourcentage d'UC dessus, mais je suis deja a la limite avec mes 40% de fonds euro  sur Spirit et Suravenir et les 20% d'UC (ETF world hedge et un fonds global HY dans mon cas) qui vont avec pour respecter les quotas. Ca doit être faisable d'ouvrir un contrat Darjeeling mais ca fera des noeuds au cerveau, faut que j'y réfléchisse.

n°59502540
MightyEyeb​all
Posté le 16-04-2020 à 10:28:49  profilanswer

luigilafronde a écrit :

Salut tout le monde,  
Quelques infos à mon propos :  
- 27 ans, non marié, bientôt pacsé, séparation des biens
- Situation patrimoniale : locataire, un crédit étudiant qui se termine dans 12 mois (500e de mensualités), capacité d'épargne mensuelle de 1.5ke, TMI à 41%

[:implosion du tibia]

Ton plan a l'air pas mal. Par contre, pour les SCPI, tu devrais peut-être privilégier un contrat AV comme Linxea Spirit/Mes Placements Liberté. Les fdg sont plus faibles, le choix est important, et les loyers sont reversés à 100%. Je ne sais pas si les loyers sont reversés à 100% dans Darjeeling, mais la norme des AV c'est plutôt 85%. Pour le reste, ces AV ont de bons choix en obligataire et un ETF World.

Tu ne penses pas ouvrir de PEA pour ta poche actions ?

n°59502560
kimmeria
Posté le 16-04-2020 à 10:30:08  profilanswer

flipcup a écrit :

Gosferayn a écrit :

LooKooM a écrit :

Il y a aussi le MWRD de Amundi, pour avoir une réplication physique complète (et non pas juste physique optimisé comme le LCWD et IWDA).
Perso, j'utilise les 3.

n°59502707
gusano
Posté le 16-04-2020 à 10:39:48  profilanswer

flipcup a écrit :

Gosferayn a écrit :

LooKooM a écrit :

kimmeria a écrit :

Il y a aussi le MWRD de Amundi, pour avoir une réplication physique complète (et non pas juste physique optimisé comme le LCWD et IWDA).
Perso, j'utilise les 3.

Team LCWD ici (pour les mêmes raisons que Gosferayn).

Message édité par gusano le 16-04-2020 à 10:41:40
n°59502755
MightyEyeb​all
Posté le 16-04-2020 à 10:44:57  profilanswer

flipcup a écrit :

Et par curiosité, ceux qui ont de l'ETF World sur CTO, vous en avez pour quelles raisons ? Surface financière suffisante pour que tout ne tienne pas en PEA ? Diversification des émetteurs/des enveloppes fiscales ? Envie d'avoir de la réplication physique ? Autres ?

Disons que vu que c'est logeable en PEA et en AV, pour l'instant j'ai du mal à me justifier d'ouvrir une ligne en CTO mais il y a peut-être des arguments que je ne vois pas  :jap:

n°59502773
dwarfy
Posté le 16-04-2020 à 10:46:22  profilanswer

CW8 sur le PEA.
MWRD chez Spirica.
WLD chez Suravenir.

A vous lire, et si je comprends bien, je préfèrerai MWRD car physique et donc plus "sûr". Mais comme en même temps c'est mon assureur qui le détient et pas moi ...

n°59502823
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-04-2020 à 10:49:13  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Et par curiosité, ceux qui ont de l'ETF World sur CTO, vous en avez pour quelles raisons ? Surface financière suffisante pour que tout ne tienne pas en PEA ? Diversification des émetteurs/des enveloppes fiscales ? Envie d'avoir de la réplication physique ? Autres ?

Disons que vu que c'est logeable en PEA et en AV, pour l'instant j'ai du mal à me justifier d'ouvrir une ligne en CTO mais il y a peut-être des arguments que je ne vois pas  :jap:

Clairement c'est le depassement du PEA pour beaucoup de gens.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 16-04-2020 à 10:49:24
n°59502832
kimmeria
Posté le 16-04-2020 à 10:49:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Pour la réplication physique. Dans ma stratégie, j'essaie d'avoir au moins 40% de mes ETF en réplication physique.

n°59502858
-Patrick-
Posté le 16-04-2020 à 10:51:45  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

diversifier les émetteurs et le type de réplication  :)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59502902
Gosferayn
Posté le 16-04-2020 à 10:54:43  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

pour ma part c’est surface financière qui a rempli le PEA. Ensuite, j’ai voulu répartir le surplus en AV/CTO. Les avantages fiscaux de l’AV sont intéressants donc j’en ai pas mal, mais je veux aussi détenir des trackers en direct.  
https://i.imgur.com/Gy7ZbOi.png

n°59503006
MightyEyeb​all
Posté le 16-04-2020 à 11:02:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement c'est le depassement du PEA pour beaucoup de gens.

kimmeria a écrit :

Pour la réplication physique. Dans ma stratégie, j'essaie d'avoir au moins 40% de mes ETF en réplication physique.

-Patrick- a écrit :

diversifier les émetteurs et le type de réplication  :)

Gosferayn a écrit :

pour ma part c’est surface financière qui a rempli le PEA. Ensuite, j’ai voulu répartir le surplus en AV/CTO. Les avantages fiscaux de l’AV sont intéressants donc j’en ai pas mal, mais je veux aussi détenir des trackers en direct.  
https://i.imgur.com/Gy7ZbOi.png

Intéressant merci  :jap:.  

Et pour ceux qui ont une préférence pour le physique, il y en a qui mettent leur expo Europe (ETF à réplication physique et éligible PEA) en PEA et le reste en CTO/AV ? Ou bien c'est ETF World synthétique en PEA, et ETF World physique hors PEA pour faire simple ?

n°59503027
Gosferayn
Posté le 16-04-2020 à 11:04:26  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Et pour ceux qui ont une préférence pour le physique, il y en a qui mettent leur expo Europe (ETF à réplication physique et éligible PEA) en PEA et le reste en CTO/AV ? Ou bien c'est ETF World synthétique en PEA, et ETF World physique hors PEA pour faire simple ?

je me suis longtemps posé la question de mettre juste de l’Europe dans le PEA pour « jouer le jeu » mais finalement je me suis dit que ça complexifierait ma gestion et que le jeu n’en valait pas la chandelle

n°59503052
MightyEyeb​all
Posté le 16-04-2020 à 11:06:25  profilanswer

Gosferayn a écrit :

je me suis longtemps posé la question de mettre juste de l’Europe dans le PEA pour « jouer le jeu » mais finalement je me suis dit que ça complexifierait ma gestion et que le jeu n’en valait pas la chandelle

C'est sûr qu'entre les contraintes du PEA et la différence de traitement fiscal, le rééquilibrage de portefeuille devient tout de suite plus compliqué...

n°59503087
flipcup
Posté le 16-04-2020 à 11:09:04  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Dans mon cas, uniquement pour le dépassement du PEA (sera bientôt rempli avec du CW8)

n°59503109
yohips83
Posté le 16-04-2020 à 11:10:38  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je comprends ; autre époque, autres mœurs... J'ai moi-même basculé depuis un moment en 100% ETF World. Et cette liste était probablement méchamment obsolète depuis le temps.

Je vais de ce pas retirer de mon CV "a contribué et est mentionné sur la FP du topic [POGNON] Épargne / Placements" [:ponaygay:4]  

J'ai suivi la sélection pour tester un peu en arrivant sur le topic et, en dehors de H2O :o, j'en profite un peu sur mon AV :

Comgest Growth Europe Opportunities   +20,75% PRU
Centifolia C +14,67% PRU
Moneta Multi Caps +13,67% PRU

Bon je m'en débarrasserais quand j'aurai fait suffisamment de PV à mon goût pour retourner sur un ETF world :)

C'était pas si mal mais effectivement hors ligne du parti (pas de gestion active) donc pas très cohérent pour les nouveaux venus

n°59503159
gusano
Posté le 16-04-2020 à 11:13:46  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

(...) ETF World synthétique en PEA, et ETF World physique hors PEA (...)

C'est exactement ça pour moi.Mon PEA est plein, 100% CW8. Je poursuis mon DCA avec LCWD sur CTO (+ une exposition HY diversifiée).

Message édité par gusano le 16-04-2020 à 11:14:15
n°59503176
adel teiki
Posté le 16-04-2020 à 11:14:58  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

[:ipoule:6] Annonce GROS ARGENT boursorama [:atom1ck]  

Pardon de l'interruption, vous pouvez reprendre vos tirs de "DCA"  [:mitch2pain:4] (ça marche moins bien avec EDP)

Tu ne crois pas si bien dire : nouvelle torpille de 1 000 € envoyée ce matin. :D  
Merci pour le partage de cette offre que je n'avais pas vue. Ca prendra le relais de mon taux boosté actuel. :jap:

Message édité par adel teiki le 16-04-2020 à 11:17:04
n°59503179
Pipould's
Posté le 16-04-2020 à 11:15:07  profilanswer

!!! CR Immomagik !!!

Appartement 2 pieces, meuble, proche de toutes commodités incl. gare, en centre ville:

Calculs de renta sur base de calcul du site PAP.

https://i.ibb.co/Gk1pJC9/image.png

Perf 2018 emputee a cause de travaux.

Les points + de la situation:
- Une personne pas trop loin qui s'en occupe
- Un proche bossant dans la renovation
- Appartement refait a neuf et remis a neuf entre chaque locataire, prix haut mais pas enorme compare a la prestation.

Les - de la situation:
- Moment se stress lors des changement de locataires (enfin, 1 fois pour le moment, aucune vacance locative)

Conclusion:
Si j'etais passe par une agence j'aurais eu une renta de merde, pour un risque equivalent voir pire. Si j'avais fait faire les travaux j'aurais paye 2 fois plus pour un resultat moindre.
Sans avoir un esprit bricolage je dirais que c'est a deconseiller.

Message cité 4 fois
Message édité par Pipould's le 16-04-2020 à 11:16:25
n°59503211
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-04-2020 à 11:17:26  profilanswer

Pipould's a écrit :

!!! CR Immomagik !!!

Appartement 2 pieces, meuble, proche de toutes commodités incl. gare, en centre ville:

Perf 2018 emputee a cause de travaux.

Les points + de la situation:
- Une personne pas trop loin qui s'en occupe
- Un proche bossant dans la renovation
- Appartement refait a neuf et remis a neuf entre chaque locataire, prix haut mais pas enorme compare a la prestation.

Les - de la situation:
- Moment se stress lors des changement de locataires (enfin, 1 fois pour le moment, aucune vacance locative)

Conclusion:
Si j'etais passe par une agence j'aurais eu une renta de merde, pour un risque equivalent voir pire. Si j'avais fait faire les travaux j'aurais paye 2 fois plus pour un resultat moindre.
Sans avoir un esprit bricolage je dirais que c'est a deconseiller.

:jap: mais "rentabilité" ?!? Tu es sûr ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59503213
-Patrick-
Posté le 16-04-2020 à 11:17:31  profilanswer

Pipould's a écrit :

!!! CR Immomagik !!!

ça fait beaucoup de "si"
pas lazy
 [:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59503246
pere-casto​r
Posté le 16-04-2020 à 11:19:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Ouais enfin expo Europe en PEA avec réplication physique ça sera pas possible, plutôt EMU uniquement (donc excluant UK, Suisse...) voir mon graphe sur le MSCI Europe quelques posts plus haut.

Donc c'est faisable mais tu perds en diversification.

n°59503338
Pipould's
Posté le 16-04-2020 à 11:26:11  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ça fait beaucoup de "si"
pas lazy
 [:la chancla:5]

T'as la periode de travaux ou la t'es clairement pas lazy.

T'as la periode de recherche de locataire qui n'est pas lazy. Equivalent heures travaillees 16/24h. Plus si le contract merde.

T'as la periode de location ou la t'es clairement lazy, peut etre 16/24h par an.

n°59503359
simboss
Posté le 16-04-2020 à 11:27:53  profilanswer

Un peu en retard mais +1, tant qu'a etre sur Bourso Vie, autant prendre celui la, frais plus bas que Lyxor il me semble.

Sinon question AST Bourso.
J'ai une AST en cours qui finit en Mai 2021, taux a 0.75.
A l'epoque ca m'a surtout servi pour aller mettre des sous sur une autre AV et sur PEA tout en ne faisant pas de rachat parce que l'AV n'avait pas encore 8 ans, et etait en PV importante.
Depuis, l'AV a passé les 8 ans, et les PV ont fondu (merci H2O MS :o) (toujours en positif, mais sous la barre de 9200 euros pour le couple), et je me pose la question de l'opportunité de rembourser l'AST, et comment.
En gros il faut que j'arrive a decider si l'esperance de gain nette sur l'an prochain sera > 0,75%, le raisonnement est correct?
J'ai besoin de faire un reequilibrage de toute facon, donc je pourrais rembourser avec le fonds en euros directement, mais ca ferait augmenter mon budget de risque au dela de mon plan initial. J'etais parti sur 25%, la poche action etait montée mecaniquement jusqu'a 30, et la je suis redescendu a 25%. Avec le remboursement de l'AST, je remonterais a un peu plus de 33% (je crois, il faut que je pose les calculs) si je rembourse integralement avec le fonds euros, donc j'hesite a piocher aussi dans ma poche risquée pour rester a 30%, seuil sur lequel j'etais confortable.

Vu les perspectives sur le fonds euro de Generali, je me dis qu'au mieux je gagnerais des clopinettes a garder l'AST, et au moins ca fera ca de moins a gerer l'an prochain, surtout que j'envisage un changement de RP donc il faudra sans doute que je solde l'AST pour avoir un taux d'endettement correct a ce moment la (meme si je ne sais pas comment est considéré une AST dans ce cadre).
L'autre option c'est de garder l'AST mais de remonter ma part de risque quand meme pour profiter de la reprise, mais si la reprise ne se fait pas avant l'echeance de l'AST, je me retrouverais soit obligé de vendre bas, soit de vendre le fonds euros et donc d'augmenter a nouveau mon niveau de risque, cette fois-ci a un niveau plus vraiment acceptable. J'imagine que prolonger l'AST n'est pas une option, je n'ai rien vu en ce sens dans les CGV, mais peut etre que ca se negocie?

Est-ce que la carotte fiscale est une raison valable d'arreter l'AST maintenant, ou je me fais des noeuds au cerveau pour rien, et je continue sur ma STRATEGIE  [:mouillotte] jusqu'au bout?

Message édité par simboss le 16-04-2020 à 11:32:13
n°59503446
kimmeria
Posté le 16-04-2020 à 11:34:56  profilanswer

Gosferayn a écrit :

J'en étais arrivé à la même conclusion.

Du coup mon allocation est simplement 50% World / 50% World Hedged, et je varie les émetteurs et les types de réplications (donc CTO/PEA) selon des % de répartitions à la grosse louche.

n°59503447
glandoll
Posté le 16-04-2020 à 11:35:00  profilanswer

[:mike_anal:4]

n°59503617
skum
you'll never walk alone
Posté le 16-04-2020 à 11:45:18  profilanswer

:hello:

Toujours dans l'idée de construire mon portefeuille avec 10% UC en ETF green, je suis donc à la recherche d'un ETF regroupant des entreprises Eco responsable dans les domaines des énergies renouvelables ou ce genre d'activité. Malheureusement les ETF que j'ai trouvé pour le moment me regroupe des sociétés comme Disney ou Total parce qu'ils ont le label ISR.

Quelqu'un ici s'est déjà penché sur cette recherche et à trouvé quelques chose de satisfaisant?

Message cité 3 fois
Message édité par skum le 16-04-2020 à 11:57:14

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°59503875
MightyEyeb​all
Posté le 16-04-2020 à 12:02:07  profilanswer

skum a écrit :

:hello:  

Toujours dans l'idée de construire mon portefeuille avec 10% UC en ETF green, je suis donc à la recherche d'un ETF regroupant des entreprises Eco responsable dans les domaines des énergies renouvelables ou ce genre d'activité. Malheureusement les ETF que j'ai trouvé pour le moment me regroupe des sociétés comme Disney ou Total parce qu'ils ont le label ISR.

Quelqu'un ici c'est déjà penché sur cette recherche et à trouvé quelques chose de satisfaisant?

Pour te répondre au mieux, il faudrait savoir quelle approche ESG t'intéresse (exclusion, best-in-class, best-in-universe, thématique ?), car tu as l'air d'avoir les idées arrêtées sur des valeurs que tu ne souhaites pas voir dans ton portefeuille. Total est souvent dans des portefeuilles avec une approche best-in-class, mais c'est sûr ça reste une entreprise à prédominante pétrole...

Tu peux regarder du côté de BNPP Easy Low Carbon 100 Europe par exemple (pas spécialement énergies renouvelables, mais tu ne devrais pas y voir de major pétrolière  :jap: ).

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 16-04-2020 à 12:05:43
n°59503905
skum
you'll never walk alone
Posté le 16-04-2020 à 12:05:03  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Pour te répondre au mieux, il faudrait savoir quelle approche ESG t'intéresse (exclusion, best-in-class, best-in-universe, thématique ?), car tu as l'air d'avoir les idées arrêtées sur des valeurs que tu ne souhaites pas voir dans ton portefeuille. Total est souvent dans des portefeuilles avec une approche best-in-class, mais c'est sûr ça reste une entreprise à prédominante pétrole...

Tu peux regarder du côté de BNPP Easy Low Carbon 100 Europe par exemple.

J'ai rien contre total ou Disney, je les aurait surement dans d'autres parties de mon portefeuille, mais ses 10% UC green je veux investir sur des sociétés qui font du bien à la planète en gros :)
Je vais voir du côté de BNPP Easy Low Carbon 100 Europe :jap:

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°59504002
MightyEyeb​all
Posté le 16-04-2020 à 12:12:46  profilanswer

skum a écrit :

J'ai rien contre total ou Disney, je les aurait surement dans d'autres parties de mon portefeuille, mais ses 10% UC green je veux investir sur des sociétés qui font du bien à la planète en gros :)
Je vais voir du côté de BNPP Easy Low Carbon 100 Europe :jap:

OK. Il y a vraiment un paysage très vaste en matière d'ESG. C'est très difficile de donner des conseils standardisés en la matière (genre ETF World + ALT 2) sans connaitre les préférences propres à chaque investisseur. Si tu cherches dans mes anciens posts, j'avais fait un résumé des différents types de gestion ESG et leurs particularités.

De ce que tu dis, tu es plutôt à la recherche d'une gestion à impact (très rare en ETF, car c'est par nature une gestion de sélection) ou éventuellement d'ETF thématiques axés environnement en particulier (c'est déjà plus fréquent, même si moins que les ETF par exclusion).

Tu peux aussi regarder, chez BNPP Easy, l'ETF dédié à l'économie circulaire, si tu es sensible à ce genre de démarches.

Il faut faire attention en combinant différentes briques ESG : selon les types de gestion ESG, tu vas vraiment surpondérer certains secteurs et sous-pondérer d'autres. Il faut être vigilant à ne pas créer des déséquilibres trop flagrant dans ton portefeuille  :jap: .

n°59504123
skum
you'll never walk alone
Posté le 16-04-2020 à 12:23:29  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

OK. Il y a vraiment un paysage très vaste en matière d'ESG. C'est très difficile de donner des conseils standardisés en la matière (genre ETF World + ALT 2) sans connaitre les préférences propres à chaque investisseur. Si tu cherches dans mes anciens posts, j'avais fait un résumé des différents types de gestion ESG et leurs particularités.

De ce que tu dis, tu es plutôt à la recherche d'une gestion à impact (très rare en ETF, car c'est par nature une gestion de sélection) ou éventuellement d'ETF thématiques axés environnement en particulier (c'est déjà plus fréquent, même si moins que les ETF par exclusion).

Tu peux aussi regarder, chez BNPP Easy, l'ETF dédié à l'économie circulaire, si tu es sensible à ce genre de démarches.

Il faut faire attention en combinant différentes briques ESG : selon les types de gestion ESG, tu vas vraiment surpondérer certains secteurs et sous-pondérer d'autres. Il faut être vigilant à ne pas créer des déséquilibres trop flagrant dans ton portefeuille  :jap: .

merci :jap:

jvais aller fouiller dans tes anciens posts :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7966  7967  7968  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)