Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7851  7852  7853  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59208488
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-03-2020 à 13:27:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Alors voilà je me présente comme demandé sur la FP:
- Situation familial: Je vis avec ma copine, nous ne sommes ni mariés ni pacsés, pas d’enfant, un chien
- Situation patrimoniale: J’ai pas de crédit, pas d’immo. Je suis déjà équipé en biens durables dans l’ensemble (j’ai pas un appart à meubler quoi). Mon seul asset, j’ai économisé +- 15k€ mes deux premières années de taf. Capacité d’épargne, en backward looking je dirais 8k par an surtout que mon salaire devrait augmenter (enfin après la crise :o ). TMI j’en sais rien je suis travailleur frontalier donc pas sûr que ça compte. J’y connais rien à la fiscalité sur le capital en France pour être honnête. :/
- Projets: rien à court terme. Peut être acheter de l’immo à moyen terme si j’estime faire une bonne affaire. D’ici là j’aurai le cash pour financer les frais. Mon but est de me créer un patrimoine à long terme pour dans minimum 20 ans pouvoir être moins dépendant de mon boulot comme source de revenu, ainsi que pour ma pension quand les états auront fait faillite.
- Temperament: No risk no reward. Je vais tout investir en actions, et si j’avais facilement accès a du PE je ne me gênerait pas :o

Ma stratégie: je compte investir tout les mois 1k via DEGIRO à partir de maintenant. Je n’ai pas le temps de m’en occuper donc je compte prendre un etf type “portefeuille de marcher”. Par contre aucune idée de quoi prendre entre du Euro Stoxx, CAC, S&P 500, Dow Jones, Nasdaq, MSCI Wotld etc. Avez vous des conseils la dessus ?

Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le 21-03-2020 à 13:27:11  profilanswer

n°59208523
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-03-2020 à 13:31:09  profilanswer

Il est trop tot pour perdre tes maigres économies alors que tu n'as aucune experience du money management dans une période à la volatilité historique...

Moi je commencerai par des trucs simples, genre un PEL pour commencer.

Et surveiller l'immo à moyen terme.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°59208614
gerard bou​chard
Posté le 21-03-2020 à 13:39:10  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Bonjour,

- Situation familial: Je vis avec ma copine, nous ne sommes ni mariés ni pacsés, pas d’enfant, un chien
- Situation patrimoniale: J’ai pas de crédit, pas d’immo. Je suis déjà équipé en biens durables dans l’ensemble (j’ai pas un appart à meubler quoi). Mon seul asset, j’ai économisé +- 15k€ mes deux premières années de taf. Capacité d’épargne, en backward looking je dirais 8k par an surtout que mon salaire devrait augmenter (enfin après la crise :o ). TMI j’en sais rien je suis travailleur frontalier donc pas sûr que ça compte. J’y connais rien à la fiscalité sur le capital en France pour être honnête. :/
- Projets: rien à court terme. Peut être acheter de l’immo à moyen terme si j’estime faire une bonne affaire. D’ici là j’aurai le cash pour financer les frais. Mon but est de me créer un patrimoine à long terme pour dans minimum 20 ans pouvoir être moins dépendant de mon boulot comme source de revenu, ainsi que pour ma pension quand les états auront fait faillite.
- Temperament: No risk no reward. Je vais tout investir en actions, et si j’avais facilement accès a du PE je ne me gênerait pas :o

Ma stratégie: je compte investir tout les mois 1k via DEGIRO à partir de maintenant. Je n’ai pas le temps de m’en occuper donc je compte prendre un etf type “portefeuille de marcher”. Par contre aucune idée de quoi prendre entre du Euro Stoxx, CAC, S&P 500, Dow Jones, Nasdaq, MSCI Wotld etc. Avez vous des conseils la dessus ?

Merci d’avance

Slyde a écrit :

Il est trop tot pour perdre tes maigres économies alors que tu n'as aucune experience du money management dans une période à la volatilité historique...

Si tu répondais au message que je quote, ton conseil me semble peu pertinent. -luxboy- parle d'investir en DCA sur sa capacité d'épargne à venir, pas de perdre ses économies.
Les conseilleurs ne  sont pas les payeurs, mais pour ma part, je trouve que c'est (presque toujours) le bon moment pour initier un DCA.
Edit. Si projet immobilier, moi je laisserais 50% de la capacité d'épargne sur du non volatile,  c'est vrai.

Message édité par gerard bouchard le 21-03-2020 à 13:40:58
n°59208637
fan-tomass
Posté le 21-03-2020 à 13:41:12  profilanswer

blueape a écrit :

Après comment assurer son argent en cas de scénario de fin du monde ? Comptes courants, AV et épargne tout serait récupéré par les banques, même les coffres seraient ouverts et l'or confisqué. Pour ce qui est de stocker de l'or chez soit, un montant significatif c'est tout de suite tout un bordel de pièces à stocker et statistiquement ca fait surtout le bonheur des cambrioleurs professionnels. La seule solution, à mon avis c'est de conserver son patrimoine dans un système géré par un Etat solide qui n'est pas susceptible de s'adonner à ce genre de dérives, comme la Suisse. Ce qui est probablement trop couteux pour qui n'a pas un patrimoine liquide en millions d'euros, et encore.

Quid de l'AV Luxembourgeoise ?

Elle permet la constitution de compartiments en différentes devises (CHF, USD, GBP,...), adossé à un état solide, Luxembourg noté AAA, UC logées chez un dépositaire et pas dans le bilan de l'assureur.

Certains en sont ils deja détenteurs ?

n°59208845
tutewarm
Posté le 21-03-2020 à 13:59:28  profilanswer

Hello,

J'ai coupé la moitié de mon expo HY le weekend où le pétrole a plongé. Je compte re rentrer en lissant ces 50%. Pensez vous que le HY va encore plonger, ou alors les faillites potentielles sont deja pricees ?  Je remets 1/5 par mois sur 5 mois ?

n°59208945
shebangz
Posté le 21-03-2020 à 14:07:13  profilanswer

Jp03 a écrit :

Si tu penses que ça va encore baisser,  
passe en profil 1 pour limiter la baisse

Si tu penses que ça peut remonter,
passe en profil maxi (8, me semble)

Si tu ne sais pas...
ne fais rien

[:schnouf]

D’où ma question.

n°59209032
Lolo_hfr
Posté le 21-03-2020 à 14:14:34  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Pour l'instant je serai à l'aise avec 80% de mon épargne dans des trucs moins risques, 20% actifs plus risques.
Ça évoluera p-e avec le temps.

OK donc ne mets pas plus de 20% dans le PEA (et même moins si tu as des actifs risqués ailleurs). Et il faut que ce soit de l'argent dont tu n'aies pas besoin et que tu sois pret à perdre.

EDIT : et pas en une fois bien sûr, en lissant sur x années. Sauf si tu veux faire un gros pari..

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 21-03-2020 à 14:33:06
n°59209038
fab150
Posté le 21-03-2020 à 14:15:01  profilanswer

maugani a écrit :

Tu pourrais surtout avoir une fiscalité plus lourde avec un effet rétroactif sur les rachats partiels D'AV.  [:strife:1]

Possible aussi. La liste est longue.  :jap:  
Après mettre trop de contrainte, c’est pour les assureurs et surtout l’etat couper la branche sur laquelle ils sont assis.
Si tu fais fuir les epargnants (les actuels et les potentiels futurs epargnants) bien yaura plus de moutons à tondre. C’est mécanique. Et ca je pense qu’ils ne le souhaitent pas. Donc il y a bien une logique gagnant/gagnant ou perdant/perdant.
Perso, pour moi je vois le truc ni noir ni blanc: je n’ai ni pleinement confiance dans ce système mais je n’ai pas non plus dans l’autre extrême peur d’une faillite du système. Je garde mon AV par contre je ne l’alimente plus et n’en ouvre pas une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par fab150 le 21-03-2020 à 14:29:54
n°59209116
fab150
Posté le 21-03-2020 à 14:21:07  profilanswer

fan-tomass a écrit :

Elle permet la constitution de compartiments en différentes devises (CHF, USD, GBP,...), adossé à un état solide, Luxembourg noté AAA, UC logées chez un dépositaire et pas dans le bilan de l'assureur.

Je crois qu’il faut se méfier et qu’il y en a 2 types:

- celles qui ne sont que des filiales de grand assureurs francais. Et la sapin 2 s’applique
- les AV de droit luxembourgeois : et mêmes celles la seraient finiraient par être touchées AMHA (du même acabit que ceux qui se rassurent de la garantie des 70ke en cas de fortes tempêtes)

Après les notations moody’s, S&P qui mettaient du AAA sur les subprimes [:gigaloool]

Même si votre argent est placé au Luxembourg sous une autorité différente de la France, il peut se retrouver bloqué en cas d’investissement sur un fonds en euros réassuré par une entreprise ayant son siège social en France. Toutes les compagnies filiales de groupes français sont à priori concernées.

En cas d’investissement en unités de compte (en gestion libre ou via un fonds internet dédié), la loi Sapin 2 ne pourra s’appliquer à ce stade.

https://assurancevieluxembourg.fr/t [...] ourgeoise/

Message édité par fab150 le 21-03-2020 à 14:28:17
n°59209280
Lolo_hfr
Posté le 21-03-2020 à 14:37:05  profilanswer

fab150 a écrit :

Possible aussi. La liste est longue.  :jap:  
Après mettre trop de contrainte, c’est pour les assureurs et surtout l’etat couper la branche sur laquelle ils sont assis.
Si tu fais fuir les epargnants (les actuels et les potentiels futurs epargnants) bien yaura plus de moutons à tondre. C’est mécanique. Et ca je pense qu’ils ne le souhaitent pas. Donc il y a bien une logique gagnant/gagnant ou perdant/perdant.
Perso, pour moi je vois le truc ni noir ni blanc: je n’ai ni pleinement confiance dans ce système mais je n’ai pas non plus dans l’autre extrême peur d’une faillite du système. Je garde mon AV par contre je ne l’alimente plus et n’en ouvre pas une autre.

Perso je ne suis sûr ni du meilleur ni du pire, mais quand je peux me protéger du pire facilement et gratuitement, je me dis que ce serait bête de m'en priver. C'est pourquoi j'allège fortement mes fonds euros, vu que de toutes façons ça ne rapporte pas (TMG au mieux cette année).

Et je le fais vite, pour ne pas être bloqué par une éventuelle sapin 2.

Message édité par Lolo_hfr le 21-03-2020 à 14:40:46
mood
Publicité
Posté le 21-03-2020 à 14:37:05  profilanswer

n°59209318
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-03-2020 à 14:39:35  profilanswer

fan-tomass a écrit :

J'avais fait plusieurs posts a ce sujet par le passe.

Il y a une fausse impression de surete avec les AV Lux selon moi :
1/ Effectivement tu segmentes le risque d'assureur avec le risque du depositaire. Ce que je trouve finalement pas forcement rassurant car ton AV devient indisponible aux arbitrages en cas de defaut de l'assureur OU du depositaire, ce qui est penible.
2/ Certes il y a le super privilege luxembourgeois qui indique que les epargnants sont rembourses avant les autres en cas de faillite MAIS en pratique le fonds de garantie et les mecanismes de 'debouclage' de ces AV ne sont pas bien mieux faits qu'en France ou l'Etat intervient tres vite. Que ce soit AV Francaises ou Luxembourgeoises on peut tout de meme esperer un rachat de l'assureur defaillant (comme ce fut le cas avec Fortis, Bear Stearns, Washington Mutual) plutot qu'une faillite seche qui emporte tout sur son passage (comme Lehman)

En revanche il y a de clairs avantages a l'AV Lux egalement :
1/ Possibilite d'acheter ce que tu veux dedans, tu es presque completement libre, ca se comporte un peu comme un CTO. Tu ne depends pas d'une liste d'UC, tu places ton ordre voila tout :D C'est pourquoi j'ai une AV Lux afin de loger divers produits structures emis par des gens que je connais bien et qui ne sont pas references en AV francaises. Tu peux aussi loger du private equity, des fonds de capital risque, etc... c'est tres tres flexible tout en beneficiant du schema fiscal de l'AV.
2/ Gestion multi devise native ce qui permet de pouvoir tout loger sans vraie contrainte ou exposition de change malavisee.

Autres differences :
1/ Fonds euro qui ne rapporte rien, ce n'est pas le but du tout. Donc aucune remuneration du cash.
2/ Frais sur UC generalement bien plus eleves qu'en France sauf a placer des montants tres importants, les grilles que j'avais pu voir necessitaient par exemple 5m EUR sur un contrat pour etre a 0.5% sur UC, apres negociations rudes. Pour 5m EUR en France tu es plus proche de 0.25/0.3% par exemple.

tutewarm a écrit :

Hello,

J'ai coupé la moitié de mon expo HY le weekend où le pétrole a plongé. Je compte re rentrer en lissant ces 50%. Pensez vous que le HY va encore plonger, ou alors les faillites potentielles sont deja pricees ?  Je remets 1/5 par mois sur 5 mois ?

Le HY risque de se comporter proche des actions ces prochains mois car les risques sont grands.
Le HY EUR aux cours actuel paye du 5-6% p.a. par exemple.

Bref tu as joue au jeu du market timing et cette fois, tu as eu de la chance. Tu peux re rentrer en plusieurs fois comme tu le ferais avec des actions.

n°59209368
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 21-03-2020 à 14:44:02  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

OK donc ne mets pas plus de 20% dans le PEA (et même moins si tu as des actifs risqués ailleurs). Et il faut que ce soit de l'argent dont tu n'aies pas besoin et que tu sois pret à perdre.

EDIT : et pas en une fois bien sûr, en lissant sur x années. Sauf si tu veux faire un gros pari..

Merci  :jap:
En fait j'ai peut-être pas dit le plus important : mon projet serait d'acheter d'ici 5 ans (peu de chance avant à mon avis).
En prenant en compte ton message et mon objectif, 80% de mon épargne dans des AV + PEE (le PEL est moins intéressant selon la FP) et 20% dans un PEA, c'est toujours valide pour un achat immo d'ici 5 ans ?

Message cité 2 fois
Message édité par Loulilol59 le 21-03-2020 à 14:44:44
n°59209512
Flemmard_C​urieux
Posté le 21-03-2020 à 14:57:04  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

J'espère que tu as raison.

Là j'ai vu que le niveau de risque indiqué était de 4 sur 7, ce qui me parait énorme pour un certificat or. Là ça reflète surtout le risque de défaut de l'émetteur, en l'occurence une grande banque française. Je me demande si ce n'est pas une obligation légale pour eux de mettre à jour leur DICI quand leur risque de défaut augmente.

Un risque de 4/7 ne me choque pas spécialement pour de l'or, vu la volatilité importante de celui-ci. Et ce même sans regarder les risques de défaut de l'émetteur (que je ne pensais d'ailleurs pas pris en compte danse calcul de risque du DCI?).

n°59209553
Lolo_hfr
Posté le 21-03-2020 à 15:01:00  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

En fait j'ai peut-être pas dit le plus important : mon projet serait d'acheter d'ici 5 ans (peu de chance avant à mon avis).
En prenant en compte ton message et mon objectif, 80% de mon épargne dans des AV + PEE (le PEL est moins intéressant selon la FP) et 20% dans un PEA, c'est toujours valide pour un achat immo d'ici 5 ans ?

C'est quoi ton PEE ? Il est abondé ?

n°59209606
Lolo_hfr
Posté le 21-03-2020 à 15:04:43  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Un risque de 4/7 ne me choque pas spécialement pour de l'or, vu la volatilité importante de celui-ci. Et ce même sans regarder les risques de défaut de l'émetteur (que je ne pensais d'ailleurs pas pris en compte danse calcul de risque du DCI?).

Si si, c'est indiqué dans le texte.

Le pb, c'est que pour un certif or d'une autre banque, le risque est de 2/7. Donc pour moi la différence, c'est la qualité de la signature du garant (BNP dans un cas, SG dans l'autre).

Les banques sont-elles obligées de communiquer publiquement en temps réel sur l'évolution de leurs ratios de solvabilité ? Et vers le régulateur ?

n°59209639
ironpanda
Posté le 21-03-2020 à 15:08:58  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Boite du CAC donc probable que oui

Edit : donc @Louli faut blinder le PEE au max s'il est abondé généreusement, typiquement pour I/P

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 21-03-2020 à 15:09:50
n°59209650
Suzebull
Posté le 21-03-2020 à 15:09:55  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Bonjour,

Merci d’avance

MSCI World est le plus diversifié, c'est ce qu'on recommande ici pour investir en une seule ligne.

n°59209815
tutewarm
Posté le 21-03-2020 à 15:24:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais fait plusieurs posts a ce sujet par le passe.

Il y a une fausse impression de surete avec les AV Lux selon moi :
1/ Effectivement tu segmentes le risque d'assureur avec le risque du depositaire. Ce que je trouve finalement pas forcement rassurant car ton AV devient indisponible aux arbitrages en cas de defaut de l'assureur OU du depositaire, ce qui est penible.
2/ Certes il y a le super privilege luxembourgeois qui indique que les epargnants sont rembourses avant les autres en cas de faillite MAIS en pratique le fonds de garantie et les mecanismes de 'debouclage' de ces AV ne sont pas bien mieux faits qu'en France ou l'Etat intervient tres vite. Que ce soit AV Francaises ou Luxembourgeoises on peut tout de meme esperer un rachat de l'assureur defaillant (comme ce fut le cas avec Fortis, Bear Stearns, Washington Mutual) plutot qu'une faillite seche qui emporte tout sur son passage (comme Lehman)

En revanche il y a de clairs avantages a l'AV Lux egalement :
1/ Possibilite d'acheter ce que tu veux dedans, tu es presque completement libre, ca se comporte un peu comme un CTO. Tu ne depends pas d'une liste d'UC, tu places ton ordre voila tout :D C'est pourquoi j'ai une AV Lux afin de loger divers produits structures emis par des gens que je connais bien et qui ne sont pas references en AV francaises. Tu peux aussi loger du private equity, des fonds de capital risque, etc... c'est tres tres flexible tout en beneficiant du schema fiscal de l'AV.
2/ Gestion multi devise native ce qui permet de pouvoir tout loger sans vraie contrainte ou exposition de change malavisee.

Autres differences :
1/ Fonds euro qui ne rapporte rien, ce n'est pas le but du tout. Donc aucune remuneration du cash.
2/ Frais sur UC generalement bien plus eleves qu'en France sauf a placer des montants tres importants, les grilles que j'avais pu voir necessitaient par exemple 5m EUR sur un contrat pour etre a 0.5% sur UC, apres negociations rudes. Pour 5m EUR en France tu es plus proche de 0.25/0.3% par exemple.

LooKooM a écrit :

Le HY risque de se comporter proche des actions ces prochains mois car les risques sont grands.
Le HY EUR aux cours actuel paye du 5-6% p.a. par exemple.

Bref tu as joue au jeu du market timing et cette fois, tu as eu de la chance. Tu peux re rentrer en plusieurs fois comme tu le ferais avec des actions.

Merci pour la réponse  :ange:  
Oui j'ai eu de la chance sur le coup ..  
Comme ça a l'air impossible à timer je vais re rentrer sur 6-12 mois je pense, sauf si ça remonte vite

Message édité par tutewarm le 21-03-2020 à 15:25:26
n°59209819
the gaston​ lagaffe
Posté le 21-03-2020 à 15:25:26  profilanswer

"Banquier  :  B'jour vous savez la situation est compliqué.. je ne sais pas si je serais là la semaine prochaine.... vous avez dit partiel ..(moi  : non total)... oui donc partiel.. (Moi : non je viens de vous dire total.). On se recontacte la semaine prochaine sinon envoyez toujours un recommandé à l'assureur, nous ne sommes qu'un intermédiaire (banque)

Au revoir mr xxxx

Ok"

Il y a personne pour traiter les demandes de l'autre côté... Sachant que je reagis souvent avec de l'avance, j'imagine bien quand tout le ptit peuple va s'en rendre compte.

Par contre dans le même temps mon transfert de pea a bien marché chez bourso... Sauf que dans le temps transfert il y a eu division presque par deux des valeurs.

J'ai cru qu'ils avaient oublié des lignes [:cerveau chacal_one]

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°59209868
Lolo_hfr
Posté le 21-03-2020 à 15:29:20  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

"Banquier  :  B'jour vous savez la situation est compliqué.. je ne sais pas si je serais là la semaine prochaine.... vous avez dit partiel ..(moi  : non total)... oui donc partiel.. (Moi : non je viens de vous dire total.). On se recontacte la semaine prochaine sinon envoyez toujours un recommandé à l'assureur, nous ne sommes qu'un intermédiaire (banque)

Au revoir mr xxxx

Ok"

Il y a personne pour traiter les demandes de l'autre côté... Sachant que je reagis souvent avec de l'avance, j'imagine bien quand tout le ptit peuple va s'en rendre compte.

Intéressant ton témoignage. A ton avis, c'est dû à la désorganisation due au confinement, ou à des consignes qu'ils auraient d'essayer de dissuader les clients de racheter ?

n°59209887
fab150
Posté le 21-03-2020 à 15:31:10  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

Au revoir mr xxxx

Ok"

Par contre dans le même temps mon transfert de pea a bien marché chez bourso... Sauf que dans le temps transfert il y a eu division presque par deux des valeurs.

J'ai cru qu'ils avaient oublié des lignes [:cerveau chacal_one]

C'est quelle BED?

n°59209956
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 21-03-2020 à 15:38:05  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

ironpanda a écrit :

Boite du CAC donc probable que oui

Edit : donc @Louli faut blinder le PEE au max s'il est abondé généreusement, typiquement pour I/P

Monsieur Panda a raison, il est abondé.
A hauteur de €750 si je ne me trompe pas. De ce que j'ai lu ici, paraît que les PEE sont pas forcément intéressant par rapport à d'autres produits. Donc je comptais laisser juste l'I/P (ou compléter un peu pour être au max de l'abondement) et mettre mes économies ailleurs.
Erreur ?

Message édité par Loulilol59 le 21-03-2020 à 15:39:51
n°59210005
ironpanda
Posté le 21-03-2020 à 15:42:07  profilanswer

Si t'as pas de PEA ouvert aujourd'hui vaut mieux pas trop placer dessus en attendant l'achat immo.

Ca rapportera moins mais si jamais par exemple tu veux faire un achat dans 4 ans, tu seras obligé de casser à 100% ton PEA (pas d'option de retrait partiel avant 5 ans, ça le clôture automatiquement) + tu subiras l'imposition. Et tu seras obligé d'en rouvrir un pour reprendre date mais t'auras perdu 4 ans.

L'AV tu subiras l'imposition aussi mais au moins tu pourras faire des retraits partiels.

Par ailleurs en termes de risques à horizon 5 ans c'est pas assez long pour placer trop en actions, tu risques un mauvais cycle lorsque tu vas devoir débloquer.

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 21-03-2020 à 15:42:38
n°59210014
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 21-03-2020 à 15:43:17  profilanswer

ironpanda a écrit :

Si t'as pas de PEA ouvert aujourd'hui vaut mieux pas trop placer dessus en attendant l'achat immo.

Ca rapportera moins mais si jamais par exemple tu veux faire un achat dans 4 ans, tu seras obligé de casser à 100% ton PEA (pas d'option de retrait partiel avant 5 ans, ça le clôture automatiquement) + tu subiras l'imposition. Et tu seras obligé d'en rouvrir un pour reprendre date mais t'auras perdu 4 ans.

L'AV tu subiras l'imposition aussi mais au moins tu pourras faire des retraits partiels.  

Par ailleurs en termes de risques à horizon 5 ans c'est pas assez long pour placer trop en actions, tu risques un mauvais cycle lorsque tu vas devoir débloquer.

Ok, c'est noté  :jap:

n°59210292
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 21-03-2020 à 16:08:04  profilanswer

shebangz a écrit :

D’où ma question.

Si quelqu'un d'entre nous avait la réponse...

[:michaeldell] +  [:atom1ck]  

ça finira par rebondir ; reste à savoir quand tu passeras >0

Tu as combien sur ton Av ?
ça représente quoi de ton % épargne ?
Quelle est ta durée de placement ?

Si tu as du temps devant toi, touche à rien

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°59210315
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-03-2020 à 16:09:56  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Peu, je commence à épargner. Je placerai plus tard dans des actifs risqués quand je serai plus à l'aise.
C'est pour ça que j'aimais bien l'idée de placer en AV en mode piloté (en choisissant un profil avec peu de risque), ça m'évite de faire n'importe quoi.

Si tu es prêt à prendre une GP défensive, c'est que tu es OK pour 20 % d'actifs risqués dans ton patrimoine.
Ce qui contredit ton assertion : "Je placerai plus tard dans des actifs risqués quand je serai plus à l'aise."

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59210365
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 21-03-2020 à 16:14:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si tu es prêt à prendre une GP défensive, c'est que tu es OK pour 20 % d'actifs risqués dans ton patrimoine.
Ce qui contredit ton assertion : "Je placerai plus tard dans des actifs risqués quand je serai plus à l'aise."

J'aurai du dire "peut-être plus tard"  [:super citron]  
Mais oui, GP défensif et 20% d'actifs risqués, ça me convient bien. :jap:

n°59210375
nico6259
Posté le 21-03-2020 à 16:15:01  profilanswer

Slyde a écrit :

On peut commencer à investir en DCA n'importe quand, tant qu'on a un bel horizon de placement devant soi non ?
Et tant qu'à faire c'est bien mieux maintenant qu'il y a 2 mois quand pourtant tout le monde disait de se lancer.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59210439
nico6259
Posté le 21-03-2020 à 16:19:50  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Oui mais ne compte pas sur ton PEA comme apport.

---------------
n°59210491
nico6259
Posté le 21-03-2020 à 16:22:59  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

J'aurai du dire "peut-être plus tard"  [:super citron]  
Mais oui, GP défensif et 20% d'actifs risqués, ça me convient bien. :jap:

Non mais ce que je veux dire c'est dans une GP défensive tu as déjà 20 % d'actifs risqués.

---------------
n°59210522
stephaneF
Posté le 21-03-2020 à 16:25:02  profilanswer

Ma répartition en actions, ici :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59210506

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59210526
Drax75
Posté le 21-03-2020 à 16:25:18  profilanswer

Bonjour à tous !

Sur le forum pour l'achat de matos info je début dans l'investissement en bourse pour me faire une épargne (et aussi parce que j'ai vu comme tout le monde le cours de la bourse s'effondrer : ça tombe bien  :pt1cable: )

Du coup un petite présentation en suivant le fil de la première page :
1. Drax75, 25 ans, jeune ingénieur dans l'énergie élec, en couple sans enfant, je cherche à épargner son argent sans le faire dormir sur son LA  :D  
Jeune diplômé donc locataire, pas de crédit, j'épargne en moyenne entre 1 et 1,2k/mois (pas de voiture ou autre dépense lourde), une imposition à la source de 7,5%/mois (c'est l'équivalent d'un TMI à 30% je crois ?).  
2. J'ai une épargne de 3k sur mon compte courant et 6k sur le livret A que je vais approvisionner encore un peu. Je n'ai pas de PEL, CEL ou d'AV (d'ailleurs je compte en ouvrir un bientôt mais je pige rien aux AV je suis en train de bien lire la 1ère page pour bien piger, je sais juste qu'il faut prendre date).
3. Mes projets ? Une RP (apport avec intéressement et participation + abondement) ou un premier investissement locatif dans les 6-8 ans, j'ai pas encore décidé :p (je sais que pour faire de l'IL il faut pas acheter sa RP pour préserver sa capacité d'emprunt).
Je cherche à bloquer mon capital de mon PEA sur au moins 25-30 ans (voir plus !)
4. Mon aversion au risque est faible compte tenue de la durée sur laquelle je souhaite bloquer mon épargne sur le PEA et j'ai déjà joué avec les paris sportifs (env. 100€), le casino (30€) et les crypto (200€ entre BTC et LTC). Donc c'est pas des sommes folles je trouve et ça m'a donné de l'XP par rapport à mon aversion au risque.
Si mes actions chutent de 10% en 1 moins je fais le dos rond et je renforce une fois la crise passée. Si mes actions chutent de 30% en moins d'un mois (coucou Covid19) franchement je pense que je vendrai (je dois travailler mon psychologie là-dessus je pense). Après je dis ça aujourd'hui en toute honnêteté parce que je ne possède aucun actif  :pt1cable: donc facile de parler.

Sympa les liens vers la conjugaison, ça ma fait rire  :lol:  

Je n'ai pas compris le terme "hedgé" dans le paragraphe de diversification [Lyxor World (FR0011869353 - EWLD en € non hedgé)]

Ma stratégie se place sur 3 points :
Utiliser le PEA (que jai ouvert sur BD) afin de me faire un capital grâce aux dividendes/intérêts (aristocrat dividends). Par contre j'ai pas bien sélectionné mes lignes. Je pense à Total, Air Liquide et il faut que j'étudie les moyens pour toucher des dividendes d'entreprise américaines ou chinoises.
Utiliser les tracker (world, cac etc.) pour diversifier et épargner mon argent avec des taux intéressants.
Acheter des obligations aussi (j'ai pas encore approfondi ce point)

Le tout en lissant mon entrée avec le DCA.

Voila voila !
Si vous avez des remarques, des questions, des conseils à me donner, je suis ouvert à toute discution  :jap: !

Message cité 3 fois
Message édité par Drax75 le 21-03-2020 à 17:00:06

---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59210603
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 21-03-2020 à 16:32:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui mais ne compte pas sur ton PEA comme apport.

nico6259 a écrit :

Non mais ce que je veux dire c'est dans une GP défensive tu as déjà 20 % d'actifs risqués.

C'est noté, merci  :jap:  

n°59210649
Suzebull
Posté le 21-03-2020 à 16:35:22  profilanswer

Drax75 a écrit :

Bonjour à tous !
...

Je n'ai pas compris le terme "hedgé" dans le paragraphe de diversification [Lyxor World (FR0011869353 - EWLD en € non hedgé)]

Utiliser le PEA (que jai ouvert sur BD) afin de me faire un capital grâce aux dividendes/intérêts (aristocrat dividends). Par contre j'ai pas bien sélectionné mes lignes. Je pense à Total, Air Liquide et il faut que j'étudie les moyens pour toucher des dividendes d'entreprise américaines ou chinoises.
Utiliser les tracker (world, cac etc.) pour diversifier et épargner mon argent avec des taux intéressants.

Voila voila !
Si vous avez des remarques, des questions, des conseils à me donner, je suis ouvert à toute discution  :jap: !

Hedgé veut dire couvert contre le risque de change.
Par exemple un tracker S&P500 est composés d'entreprise cotées en $.  
En le prenant hedgé, tu te protèges d'une variation du $ par rapport à l'€. Ca a bien sûr un coût qui dépend des 2 devises en question et qui varie dans le temps.
Tu trouveras plein d'infos sur Investopedia si tu veux approfondir.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux surpondérer les aristocrats dividends.
As-tu une bonne raison de le faire ?
Un tracker World est largement suffisant pour la partie actions.

Bonne idée le DCA ;)

n°59210681
Suzebull
Posté le 21-03-2020 à 16:38:12  profilanswer

Je comprends pas pourquoi tu as toujours du MMC :D
Je te pensais convaincu par les trackers.

Comment tu connais la valeur de tes parts dans la startup si c'est du non coté ?

n°59210686
Kelchacalc​etype
Posté le 21-03-2020 à 16:38:33  profilanswer

Drax75 a écrit :

Bonjour à tous !

"Ancien" sur le forum pour l'achat de matos info je début dans l'investissement en bourse pour me faire une épargne (et aussi parce que j'ai vu comme tout le monde le cours de la bourse s'effondrer : ça tombe bien  :pt1cable: )

Du coup un petite présentation en suivant le fil de la première page :
1. Drax75, 25 ans, jeune ingénieur dans l'énergie élec, en couple sans enfant, je cherche à épargner son argent sans le faire dormir sur son LA  :D  
Jeune diplômé donc locataire, pas de crédit, j'épargne en moyenne entre 1 et 1,2k/mois (pas de voiture ou autre dépense lourde), une imposition à la source de 7,5%/mois (c'est l'équivalent d'un TMI à 30% je crois ?).  
2. J'ai une épargne de 3k sur mon compte courant et 6k sur le livret A que je vais approvisionner encore un peu. Je n'ai pas de PEL, CEL ou d'AV (d'ailleurs je compte en ouvrir un bientôt mais je pige rien aux AV je suis en train de bien lire la 1ère page pour bien piger, je sais juste qu'il faut prendre date).
3. Mes projets ? Une RP (apport avec intéressement et participation + abondement) ou un premier investissement locatif dans les 6-8 ans, j'ai pas encore décidé :p (je sais que pour faire de l'IL il faut pas acheter sa RP pour préserver sa capacité d'emprunt).
Je cherche à bloquer mon capital de mon PEA sur au moins 25-30 ans (voir plus !)
4. Mon aversion au risque est faible compte tenue de la durée sur laquelle je souhaite bloquer mon épargne sur le PEA et j'ai déjà joué avec les paris sportifs (env. 100€), le casino (30€) et les crypto (200€ entre BTC et LTC). Donc c'est pas des sommes folles je trouve et ça m'a donné de l'XP par rapport à mon aversion au risque.
Si mes actions chutent de 10% en 1 moins je fais le dos rond et je renforce une fois la crise passée. Si mes actions chutent de 30% en moins d'un mois (coucou Covid19) franchement je pense que je vendrai (je dois travailler mon psychologie là-dessus je pense). Après je dis ça aujourd'hui en toute honnêteté parce que je ne possède aucun actif  :pt1cable: donc facile de parler.

Sympa les liens vers la conjugaison, ça ma fait rire  :lol:  

Voila voila !

25 ans, "ancien" sur le forum [:range_robert:1]  

Sinon, oublie ton biais dividendes, c'est une erreur à mon sens.  
Même si c'est moins passionnant, Go EWLD ou CW8, bien plus efficace à LT pour construire ton patrimoine côté actions.

n°59210832
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-03-2020 à 16:52:18  profilanswer

En fait je suis en train de me renseigner sur la fiscalité Francaise.  

Donc si je crée un PEA, et que je réinvesti tout systématiquement, dans les 5 ans, je n'aurai rien à payé en terme d'impôts après 5 ans ?  :ouch: Genre 0 €  :love:  . Vous confirmez ?

n°59210839
Drax75
Posté le 21-03-2020 à 16:52:43  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux surpondérer les aristocrats dividends.
As-tu une bonne raison de le faire ?
Un tracker World est largement suffisant pour la partie actions.

En fait je comprend pas. Pour moi avec un ETF, l'épargne devient réelle lorsque l'on vend et c'est à ce moment que l'on voit si on a gagné ou perdu des sous. Du coup on a jamais de rentre sur les 30 ans de placement si on a que du ETF par exemple ?
Merci pour le hedgé  :)  

Même si c'est moins passionnant, Go EWLD ou CW8, bien plus efficace à LT pour construire ton patrimoine côté actions.

J'ai mis "ancien" juste pour l'idée de dire que je découvre HFR aujourd'hui mais que je connaissais sans être inscrit (bref c'était pas clair :sweat: )
Je vais aller me cultiver sur les EWLD et CW8  :jap:

---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59210846
nico6259
Posté le 21-03-2020 à 16:53:25  profilanswer

Les anciens ont près de 25 ans de présence sur le forum :D

---------------
n°59210849
nico6259
Posté le 21-03-2020 à 16:53:55  profilanswer

-luxboy- a écrit :

En fait je suis en train de me renseigner sur la fiscalité Francaise.  

Donc si je crée un PEA, et que je réinvesti tout systématiquement, dans les 5 ans, je n'aurai rien à payé en terme d'impôts après 5 ans ?  :ouch: Genre 0 €  :love:  . Vous confirmez ?

Les PS quand même.

---------------
n°59210863
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-03-2020 à 16:55:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les PS quand même.

Ca va c'est correct. Du coup ca me donne droit à des allocs de chomage si je suis en pertes ?

En fait du coup si je comprends bien c'est stupide de prendre un CTO pour un petit porteur comme moi qui ne compte pas investir dans de l'exotique...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7851  7852  7853  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)