Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3346 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7772  7773  7774  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59021159
blueape
Posté le 07-03-2020 à 22:11:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

En revanche tu ne precises pas mais quand tu ecris 'en ETF' ca sous entend 100% actions ?

Oui il s'agit d'augmenter très sensiblement le % d'actions du patrimoine.

LooKooM a écrit :

C'est a mon sens difficile de pouvoir apprehender un tel risque avec un patrimoine tres important par rapport a sa capacite d'epargne et peut te faire chavirer psychologiquement assez facilement.

Voilà, voila, vu ce que ca représente par rapport à ma capacité d'épargne, même engager 1/3 en ce moment, si ca perd 8% lendemain (ou pire -4% lundi, puis +5% mardi, puis -3% mercredi, puis...) ca va être désagréablement stressant.

C'est vraiment la forte volatilité du moment qui pose problème, mais bon il n'y a pas forcément de solution. Je vais peut-être attendre (fonds euro) : soit un plancher (-45/-50%), soit une remontée affirmée + un contexte économique apaisé.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 22:11:48  profilanswer

n°59021193
blueape
Posté le 07-03-2020 à 22:14:53  profilanswer

-Patrick- a écrit :

en dca tu lisses ce risque d'où l’intérêt

c'est comme une assurance

Le DCA je trouve ca très bien dans un contexte ordinaire, avec une volatilité modérée. Mais en pleine tempête...  :sweat:  

---------------
n°59021236
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2020 à 22:19:14  profilanswer

blueape a écrit :

Oui il s'agit d'augmenter très sensiblement le % d'actions du patrimoine.

blueape a écrit :

Voilà, voila, vu ce que ca représente par rapport à ma capacité d'épargne, même engager 1/3 en ce moment, si ca perd 8% lendemain (ou pire -4% lundi, puis +5% mardi, puis -3% mercredi, puis...) ca va être désagréablement stressant.

C'est vraiment la forte volatilité du moment qui pose problème, mais bon il n'y a pas forcément de solution. Je vais peut-être attendre (fonds euro) : soit un plancher (-45/-50%), soit une remontée affirmée + un contexte économique apaisé.

Ton argent en en action va a tout moment etre expose a une perte de 50%, c'est le type de reflexion qu'il faut avoir en tete. L'interet d'investir 1/3 qui perd 8% le lendemain est qu'il te reste encore 2/3 a investir a d'autres points d'entree dans le futur et se rassurer avec l'esperance de rendement long terme de ce segment de ton patrimoine.

En revanche, si tu es fondamentalement stresse par ton patrimoine qui peut perdre 8% en une journee, je suspecte qu'augmenter significativement ton % d'actions dans ton patrimoine n'est tout simplement pas approprie pour le moment. Une campagne d'augmentation graduelle a mesure que ton budget de risque personnel se deploie serait plus approprie. Bien que l'analyse rationnelle de la situation impliquerait davantage d'actions dans ton patrimoine, cela ne veut en RIEN dire que la bonne decision soit de le faire car les emotions sont plus valides et plus pertinentes que la raison a un instant t, ce sont elles qui gouvernent ta serenite et ton bonheur, or c'est tout l'objet de ce patrimoine complementaire : t'offrir un confort supplementaire, pas un stress supplementaire.

Bref, rien de mal a debuter avec 10-20% d'actions avec ce surplus d'epargne et graduellement monter a davantage. Mais rever de 100% actions quand on ne peut pas psychologiquement l'encaisser est la recette du desastre.

n°59021245
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2020 à 22:20:51  profilanswer

blueape a écrit :

Le DCA je trouve ca très bien dans un contexte ordinaire, avec une volatilité modérée. Mais en pleine tempête...  :sweat:  

Pourtant c'est precisement la ou la valeur d'une epargne graduelle et disciplinee est la plus poignante, la ou avoir plusieurs points d'entree offre le plus de serenite. Es-tu certain que ce n'est pas tout simplement une aversion au risque avec des sommes importantes ?

n°59021256
-Patrick-
Posté le 07-03-2020 à 22:22:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref, rien de mal a debuter avec 10-20% d'actions avec ce surplus d'epargne et graduellement monter a davantage. Mais rever de 100% actions quand on ne peut pas psychologiquement l'encaisser est la recette du desastre.

à force de lire sur les topics " je balance une louche" "le lance une torpille" certains ont dépassé les 100% depuis longtemps  [:moonbloood:2]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59022106
blueape
Posté le 08-03-2020 à 00:30:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

En revanche, si tu es fondamentalement stresse par ton patrimoine qui peut perdre 8% en une journee, je suspecte qu'augmenter significativement ton % d'actions dans ton patrimoine n'est tout simplement pas approprie pour le moment. Une campagne d'augmentation graduelle a mesure que ton budget de risque personnel se deploie serait plus approprie. Bien que l'analyse rationnelle de la situation impliquerait davantage d'actions dans ton patrimoine, cela ne veut en RIEN dire que la bonne decision soit de le faire car les emotions sont plus valides et plus pertinentes que la raison a un instant t, ce sont elles qui gouvernent ta serenite et ton bonheur, or c'est tout l'objet de ce patrimoine complementaire : t'offrir un confort supplementaire, pas un stress supplementaire.

Je rêve d'un 70% mais bon  :whistle:, ca sera plus modeste.

Autant la respiration de décembre 2018 était psychologiquement bien passée (alors que le PEA-PME avait sévèrement douillé) sur un portefeuille action constitué mois après mois, autant l'idée de mettre une grosse d'un coup qui va subir potentiellement le lendemain des grosses pertes m'est désagréable. Difficile à expliquer, ca n'est pas l'arrivée d'une crise que je redoute mais plus le fait d'investir pendant une crise.  

Après effectivement l'investissement ne doit pas être source de stress, ca n'est clairement pas le but recherché :D .

---------------
n°59022414
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-03-2020 à 04:31:27  profilanswer

blueape a écrit :

Je rêve d'un 70% mais bon :whistle:, ca sera plus modeste.

Autant la respiration de décembre 2018 était psychologiquement bien passée (alors que le PEA-PME avait sévèrement douillé) sur un portefeuille action constitué mois après mois, autant l'idée de mettre une grosse d'un coup qui va subir potentiellement le lendemain des grosses pertes m'est désagréable. Difficile à expliquer, ca n'est pas l'arrivée d'une crise que je redoute mais plus le fait d'investir pendant une crise.

Après effectivement l'investissement ne doit pas être source de stress, ca n'est clairement pas le but recherché :D .

Tu as quoi en pea pme ?

n°59022794
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 09:00:48  answer

Quel est le pourcentage de votre patrimoine utilisé pour le day trading? 5-10%?

n°59022802
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2020 à 09:02:15  profilanswer

L'idéal est 0%.

Pzrce que je suis faible psychologiquement j'ai un bac à sable de 6% de mon patrimoine financier liquide, que je deconseille.

n°59022806
stephaneF
Posté le 08-03-2020 à 09:02:28  profilanswer

0%

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 09:02:28  profilanswer

n°59022848
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 09:14:21  answer

Laissez moi reformuler car j'ai utilisé le mauvais terme :D

Quel pourcentage de votre patrimoine utilisé pour le trading court-moyen terme (e.g. tous les 1-6 mois)? Pour contraster avec les ETFs qui sont souvent long terme.

D'ailleurs en AV en 2020 Linxea Spirit/Avenir sont toujours top?

n°59022869
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-03-2020 à 09:18:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'idéal est 0%.

Pzrce que je suis faible psychologiquement j'ai un bac à sable de 6% de mon patrimoine financier liquide, que je deconseille.

Tu inclus quoi dans ton patrimoine financier liquide et non liquide ?

n°59022882
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-03-2020 à 09:20:16  profilanswer

0% chez moi, que de l'ETF World ou assimilé sur mon épargne salariale.

Pour du bac à sable tu trouveras meilleurs conseils sur Bourse.

Message édité par mouillotte le 08-03-2020 à 09:21:40
n°59022898
stephaneF
Posté le 08-03-2020 à 09:23:06  profilanswer

0%

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59022912
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2020 à 09:25:37  profilanswer

Toujours la même réponse, j'avais bien compris la question :)

Je place en financier liquide cash, mes AV, mon PEA et mes CTOs. Si j'avais des SCPI ou des fonds de capital risque/croissance ils seraient exclus. Mon immobilier est naturellement exclu.

n°59022926
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 09:28:10  answer

LooKooM a écrit :

Toujours la même réponse, j'avais bien compris la question :)

Je place en financier liquide cash, mes AV, mon PEA et mes CTOs. Si j'avais des SCPI ou des fonds de capital risque/croissance ils seraient exclus. Mon immobilier est naturellement exclu.

Je vois merci!  

Toujours aux USA? Pourquoi investir via des intermédiaires Français et pas US? J'ai déménagé à HK et j'utilise IB et HSBC (pas d'imposition PV ou dividendes ici)

Bonjour à Stephanef aussi  :)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2020 à 09:28:35
n°59022944
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2020 à 09:31:31  profilanswer

Je suis de nouveau résident fiscal français depuis l'automne dernier.

Ça n'a aucun interet pour moi de tenter d'ouvrir des comptes étrangers à la France : les coûts sont très bas en France et tout est pre déclaré fiscalement, c'est beaucoup plus simple sincèrement.

n°59023053
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 08-03-2020 à 09:54:33  profilanswer

Tu prends des risques... [:3singes:2]

n°59023081
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 09:59:50  answer

LooKooM a écrit :

Je suis de nouveau résident fiscal français depuis l'automne dernier.

Ça n'a aucun interet pour moi de tenter d'ouvrir des comptes étrangers à la France : les coûts sont très bas en France et tout est pre déclaré fiscalement, c'est beaucoup plus simple sincèrement.

Bon retour  :)  Et dans ce cas oui j'imagine que tu vas tout centraliser en France

Koolklem a écrit :

Tu prends des risques... [:3singes:2]

Bof, j'estime le risque de faillite d'HSBC inférieur à celui d'IB quand même

Message édité par Profil supprimé le 08-03-2020 à 10:00:05
n°59023110
artefact7
passenger of the universe
Posté le 08-03-2020 à 10:04:24  profilanswer

IB n'est pas une banque, afaik. Je ne vois pas comment ils pourraient faire faillite sauf grosse incompétence et/ou fraude.

n°59023130
DannyOcean
Posté le 08-03-2020 à 10:06:38  profilanswer

Je suis aussi à HK et je garde principalement des intermédiaires français (sauf IB en effet), afin de continuer à investir sur mon PEA et mes AV que je serai content d’avoir en cas de retour en France.

Et cela ne change rien à l’imposition de tes PV.

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°59023166
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 10:12:06  answer

DannyOcean a écrit :

Je suis aussi à HK et je garde principalement des intermédiaires français (sauf IB en effet), afin de continuer à investir sur mon PEA et mes AV que je serai content d’avoir en cas de retour en France.

Et cela ne change rien à l’imposition de tes PV.

Intéressant. Je n'ai ni AV ni PEA ou CTO en France. Quel est l'avantage de ces produits par rapport à IB dans ton cas?

n°59023286
DannyOcean
Posté le 08-03-2020 à 10:27:29  profilanswer

En considérant que tu sois français, il y a de fortes probabilités pour que tu reviennes un jour vivre en France (que ce soit ton souhait actuel ou non), et donc que tu redeviennes résident fiscal français.

Si tel est le cas, selon moi la meilleure façon de l’anticiper est :
- de conserver une part majoritaire et régulière de ton épargne en euros pour baisser ton exposition aux fluctuations de change (cf. la chute de l’USDEUR depuis quelques semaines qui affecte sensiblement la valeur de ton patrimoine HKD en Euros).
- d’avoir prit date sur les enveloppes fiscales comme le PEA et AV afin que tu puisses en tirer les bénéfices à ton retour.

Par ailleurs, je ne connais pas de produit équivalent au fonds euros ici, meme si ce dernier a perdu bien de son attractivité ces dernier temps.

Je ne vois donc que des avantages, et aucun inconvénient à faire ainsi, si ce n’est devoir prouver chaque année à tes établissements français de ta residence fiscale étrangère.

Message cité 1 fois
Message édité par DannyOcean le 08-03-2020 à 10:28:18

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°59023590
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2020 à 11:14:37  profilanswer

[quotemsg=59023286,310905,535186]

En considérant que tu sois français, il y a de fortes probabilités pour que tu reviennes un jour vivre en France (que ce soit ton souhait actuel ou non), et donc que tu redeviennes résident fiscal français.

Oui, beaucoup d'expat le minimisent a 30 ans. Selon la situation familial, revenir parce qu'un parent est malade, parce qu'un frere/soeur est malade, parce que urgence x ou y est reel vers ses 35/45 ans.
Si tu restes expat a l'arrivee de tes enfants tu te coupes un peu 'a vie' de ta famille sauf si tu es expat frontalier :) Reste tous les gens qui ne veulent/peuvent pas avoir d'enfants et c'est different.

Mais toute expat doit se concevoir avec retour fiscal dans son pays d'origine en tete effectivement, il faut avoir les enveloppes fiscales au moins ouvertes.

n°59023665
cqst
Posté le 08-03-2020 à 11:25:56  profilanswer

Ce matin je faisais qq recherches screener etf et jusque là j’étais habitué pour ceux dans lesquels je suis investi à voir la même devise entre le prix de part et le fond.

Or je tombe sur https://www.morningstar.fr/fr/etf/s [...] 0P0000X1TM

J’imagine qu’il doit y en avoir plein d’autres mais ça m’interpelle : comment on sait si ils se gavent pas sur le taux de change par exemple ? Y’a t’il un inconvénient à prendre ce type de fonds « hybride » vs eur/eur ?

Message cité 2 fois
Message édité par cqst le 08-03-2020 à 11:34:08
n°59023667
Burracho
Posté le 08-03-2020 à 11:26:14  profilanswer

A priori dès demain direction les enfers sur la bourse.  

Par contre quid des effets du coronavirus sur le marché immobilier en général et sur Le Parisien en particulier.

Ralentissement des transactions sans baisse des prix puis reprise en mode fusée ? :jap:  

n°59023695
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-03-2020 à 11:29:53  profilanswer

Baisse du WLDH compensée par la hausse du WLD Health Care perso, ça me va pour l'instant :o Faudrait que ça reste bas jusqu'au 28 et j'aurai mis 2 louches dans le creux :love:

n°59023725
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 08-03-2020 à 11:33:46  profilanswer

Burracho a écrit :

Par contre quid des effets du coronavirus sur le marché immobilier en général et sur Le Parisien en particulier.
Ralentissement des transactions sans baisse des prix puis reprise en mode fusée ? :jap:

Beaucoup trop tôt pour se prononcer sur une quelconque évolution du marché immo ...

n°59023756
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-03-2020 à 11:37:50  profilanswer

Burracho a écrit :

L'immo FR ?
Ça ne peut que monter :o

S'il y a 14% des 20 myons de vieux qui meurent, ça pourrait faire un choc d'offre :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59023778
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-03-2020 à 11:41:22  profilanswer

Azkron a écrit :

Beaucoup trop tôt pour se prononcer sur une quelconque évolution du marché immo ...

J'aimerais bien un krash pour acheter :O

n°59023797
rampa99
Posté le 08-03-2020 à 11:44:45  profilanswer

0% je suis full b&h.

n°59023805
-Patrick-
Posté le 08-03-2020 à 11:46:46  profilanswer

Édite

Message édité par -Patrick- le 08-03-2020 à 11:47:01

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59023924
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 12:05:51  answer

DannyOcean a écrit :

Si tel est le cas, selon moi la meilleure façon de l’anticiper est :
- de conserver une part majoritaire et régulière de ton épargne en euros pour baisser ton exposition aux fluctuations de change (cf. la chute de l’USDEUR depuis quelques semaines qui affecte sensiblement la valeur de ton patrimoine HKD en Euros).
- d’avoir prit date sur les enveloppes fiscales comme le PEA et AV afin que tu puisses en tirer les bénéfices à ton retour.

Par ailleurs, je ne connais pas de produit équivalent au fonds euros ici, meme si ce dernier a perdu bien de son attractivité ces dernier temps.

Je ne vois donc que des avantages, et aucun inconvénient à faire ainsi, si ce n’est devoir prouver chaque année à tes établissements français de ta residence fiscale étrangère.

Je peux acquérir des trackers World en Euros via IB à HK par exemple. Un inconvénient est de devoir transférer les fonds de HK jusqu'en France dès que tu veux renforcer tes positions. Sinon je suis d'accord que l'avantage unique ici est de prendre date pour l'ouverture un PEA et d'une AV.

LooKooM a écrit :

[quotemsg=59023286,310905,535186]

Oui, beaucoup d'expat le minimisent a 30 ans. Selon la situation familial, revenir parce qu'un parent est malade, parce qu'un frere/soeur est malade, parce que urgence x ou y est reel vers ses 35/45 ans.
Si tu restes expat a l'arrivee de tes enfants tu te coupes un peu 'a vie' de ta famille sauf si tu es expat frontalier :) Reste tous les gens qui ne veulent/peuvent pas avoir d'enfants et c'est different.

Mais toute expat doit se concevoir avec retour fiscal dans son pays d'origine en tete effectivement, il faut avoir les enveloppes fiscales au moins ouvertes.

Entièrement d'accord et c'est une décision très difficile, je sais que je serais surement amené à revenir en France d'ici 10 ou 15 ans ou peut être avant... dans l'un ou l'autre ouvrir une AV ou PEA ne fait pas encore vraiment sens, a la limite je comprends l'intérêt de prendre date pour activer le début de la période des 8 ans le plus tôt possible

n°59024029
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 08-03-2020 à 12:18:10  profilanswer

Même sans grosse mortalité, si on continue dans la psychose de la pandémie pendant des mois (pas la meilleure période pour envisager un achat immo ... entrainant un blocage du marché), les ventes forcées vont commencer à apparaitre.

Ou dans 1 mois, une des études cliniques de "repositionnement" trouvera une molécule pour flinguer le virus et immo to the moon !

Bon ok, aux yeux du gouvernement via la réforme / financement des retraites et des HFRiens locataires, une mortalité de masse chez les vieux serait préférable. :o
Et pour certains, ça fera aussi des cerises plus rapidement. Double bénef :o

Message édité par Azkron le 08-03-2020 à 12:19:26
n°59024137
blueape
Posté le 08-03-2020 à 12:31:52  profilanswer

Agmoh a écrit :

Tu as quoi en pea pme ?

En gros 1 an d'épargne investit, en moins-value. Pas assez pour que la baisse m'impacte j'imagine.

---------------
n°59024230
Serresjp
Posté le 08-03-2020 à 12:44:06  profilanswer

blueape a écrit :

Je rêve d'un 70% mais bon  :whistle:, ca sera plus modeste.

La peur d’investir quand ça baisse est un sérieux biais psychologique, c’est ce qui empêche pas mal de gens de s’enrichir en bourse.

Injecte des liquidités à chaque fois que ça fait -10% et tu seras largement gagnant à l’arrivée.

n°59024243
-Patrick-
Posté le 08-03-2020 à 12:45:59  profilanswer

Serresjp a écrit :

Injecte des liquidités à chaque fois que ça fait -10% et tu seras largement gagnant à l’arrivée.

oui, je suis tout à fait d'accord

2008 et 2011 , c'est quelques années après que tu regrettes de ne pas avoir investi ++++  

les balz quoi

[:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59024382
spirou59
Posté le 08-03-2020 à 13:06:12  profilanswer

Mon petit retour sur mes débuts dans le monde du PEA.
J'avais décidé d'investir 1000€ cette année puis d'y injecter 50€/mois pour monter la ligne à 2000€ progressivement.
On a beau lire et relire les conseils bien évidemment, rien ne vaut un petit mur dans la gueule pour apprendre. C'est ce qu'on appelle l'expérience.

Même si la somme est "faible" j'aurai du investir mes 1000€ progressivement pour éviter les aléas de la bourse :o
Mais j'ai décidé de mettre 500€ en février juste avant la chute sur du EWLD à 20.04 :D
J'ai remis une petite louche quand c'est tombé à 18.25 puis une seconde à 17 et j'en ai programmé une 3ème au cas ou ca tomberait à 16.

Les frais chez Bourse Direct sont assez faible et ca m'a permis de descendre un peu mon PRU.

En tout cas c'était intéressant d'ouvrir un PEA en ce moment, c'est très formateur :jap:

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°59024410
adel teiki
Posté le 08-03-2020 à 13:10:15  profilanswer

Si ça peut te rassurer, j'ai ouvert mon PEA au même moment que toi avec un versement initial de 3 000 balles. :D

n°59024416
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2020 à 13:11:10  profilanswer

Se rejouir de baisses immo fortes est assez triste selon moi mais bon...

...surtout qu'en cas de deconfiture generalisee les banques ne preteront plus vraiment, comme en 1999 : apport de 25/30%, prets courts sur 10/15 ans maximum par exemple. Bref des prix en forte baisse ne veut pas dire que tu vas necessairement pouvoir acheter BEAUCOUP mieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7772  7773  7774  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)