Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3436 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7766  7767  7768  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59009213
eloupo
Posté le 06-03-2020 à 14:25:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par eloupo le 06-03-2020 à 14:26:58
mood
Publicité
Posté le 06-03-2020 à 14:25:34  profilanswer

n°59009296
yohips83
Posté le 06-03-2020 à 14:30:30  profilanswer

Suzebull a écrit :

Time in the market beats timing the market, ça veut dire que rester investi constamment est bien meilleur que de tenter des coups de market timing.
Notamment parce qu'en période de hausse quasi constante comme ces dernières années, ceux qui attendaient un krach sont passé à côté de gros gains.
Et en période de baisse on ne peut pas savoir si c'est le bon moment ou si ça va continuer à baisser pendant encore 1 an.
Bref, le market timing est un biais psychologique qu'il faut combattre.

Je suis très junior sur le sujet (ce qui ne m'empêche pas de raisonner et me poser des questions  :D ), j'ai l'impression qu'on prend un cas extrême pour déconseiller une pratique. Ici :
- market timing pas bien car certains vont perdre (aversion au risque donc logique) et d'autres vont gagner --> jusque là, peu importe market timing ou non
- ceux qui attendent un krach pour investir vont perdre --> c'est pire que du market timing, c'est attendre un événement qui n'arrivera peut-être jamais pour investir, on est pas dans le cas de celui qui profite d'une opportunité dont la fréquence est en général de l'ordre de 1 tous les 5-10ans
- on sait pas si ça va remonter --> c'est le principe de la bourse, on investi en bourse en espérant avoir des PV un jour alors qu'on en a aucune idée... aversion au risque.

Pour conclure, certains arguments me semblent soit, montrer que la personne qui les émet a une aversion au risque (risque de baisse et jamais remonter), soit répond à une forme de dogmatisme avec des arguments extrêmes.
Etant donné que j'aime bien comprendre les conseils avant de les appliquer, je comprends tout à fait que pour la tranquillité de l'esprit, tenter de gagner sur des -2%/+2% dans une journée pour faire fortune demande un temps infini et n'est pas dans la logique de l'épargnant "tranquille", autant je ne comprends pas la logique proche du dogme type "c'est pas bien, faut pas faire" quand un événement type Brexit,coronavirus,etc survient pour renforcer. C'est quand même l'unique question posée dans les formulaires d'inscription aux AV,PEA,etc : "Si vous voyez vos actions perdre 10%, qu'est-ce que vous faites?" et la réponse de celui qui accepte de prendre du risque (donc investir une part non négligeable en action par exemple) va être : "je renforce".

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 06-03-2020 à 14:55:45
n°59009397
pik3
Posté le 06-03-2020 à 14:36:49  profilanswer

-7% l'action de ma boite et -20% depuis le 01/01.  :D
Dommage que j'en ai laissé dans le PERCO. :o

Message édité par pik3 le 06-03-2020 à 14:37:08

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59009410
Kelchacalc​etype
Posté le 06-03-2020 à 14:37:39  profilanswer

Suzebull a écrit :

Très très bon  :jap:  

Bon, sinon on se croirait sur Bourse ici aujourd'hui.
Cette floppée de market timer qui débarque...

Suzebull a écrit :

Le market timing, c'est essayer d'acheter/vendre au bon moment pour profiter des baisses.
Sauf que c'est un jeu à somme nulle, pour chaque gagnant il y a un perdant et personne ne peut prédire le futur.
Donc c'est de la merde  [:djekyl]  

Time in the market beats timing the market, ça veut dire que rester investi constamment est bien meilleur que de tenter des coups de market timing.
Notamment parce qu'en période de hausse quasi constante comme ces dernières années, ceux qui attendaient un krach sont passé à côté de gros gains.
Et en période de baisse on ne peut pas savoir si c'est le bon moment ou si ça va continuer à baisser pendant encore 1 an.
Bref, le market timing est un biais psychologique qu'il faut combattre.

Certes, mais quand je vois EWLD qui prend 6 points dans les dents et me ramène à ma PV d'il y a presque 2 ans, j'ai pas résisté à louchetter. J'ai encore d'autre cartouches dans le chargeur pour continuer à rattraper le couteau qui tombe [:shadow aok:2]

n°59009572
yohips83
Posté le 06-03-2020 à 14:48:59  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Certes, mais quand je vois EWLD qui prend 6 points dans les dents et me ramène à ma PV d'il y a presque 2 ans, j'ai pas résisté à louchetter. J'ai encore d'autre cartouches dans le chargeur pour continuer à rattraper le couteau qui tombe [:shadow aok:2]

Pour la rétrospective, est-ce qu'il n'aurait pas fallu vendre aux premières annonces du coronavirus en prévision du krach (par précaution même si pas de krach) si tu vends par peur de perdre ta PV engrangée à cause de la chute des cours ? Certains diront que tu dois revoir ton aversion au risque (ce qui n'est surement pas faux)

n°59009700
kimmeria
Posté le 06-03-2020 à 14:59:36  profilanswer

yohips83 a écrit :

Pour la rétrospective, est-ce qu'il n'aurait pas fallu vendre aux premières annonces du coronavirus en prévision du krach (par précaution même si pas de krach) si tu vends par peur de perdre ta PV engrangée à cause de la chute des cours ? Certains diront que tu dois revoir ton aversion au risque (ce qui n'est surement pas faux)

Evidemment que oui. C'est facile à voir après coup, mais sur le moment c'est juste impossible à prévoir. Donc impossible à réaliser.

n°59009784
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-03-2020 à 15:04:49  profilanswer

yohips83 a écrit :

kimmeria a écrit :

Evidemment que oui. C'est facile à voir après coup, mais sur le moment c'est juste impossible à prévoir. Donc impossible à réaliser.

Non. Trop facile après coup.
Quand rentrer ensuite? Que faire des fonds en attendant ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59009964
Kelchacalc​etype
Posté le 06-03-2020 à 15:17:04  profilanswer

yohips83 a écrit :

Pas du tout, mon but est de rester investi quoi qu'il arrive. Je me suis fixé comme règle de ne vendre de l'EWLD que le jour où j'aurai dépassé le budget de risque que je me suis fixé.  
Et comme je n'y suis pas encore, je profite des soldes pour charger un peu. Et je ne crame pas toutes mes cartouches d'un coup, je préfère continuer à lisser l'entrer malgré ce biais marquette taille-ming.

n°59010539
GrassHoper
Posté le 06-03-2020 à 15:52:08  profilanswer

yohips83 a écrit :

Je suis très junior sur le sujet (ce qui ne m'empêche pas de raisonner et me poser des questions  :D ), j'ai l'impression qu'on prend un cas extrême pour déconseiller une pratique. Ici :
- market timing pas bien car certains vont perdre (aversion au risque donc logique) et d'autres vont gagner --> jusque là, peu importe market timing ou non
- ceux qui attendent un krach pour investir vont perdre --> c'est pire que du market timing, c'est attendre un événement qui n'arrivera peut-être jamais pour investir, on est pas dans le cas de celui qui profite d'une opportunité dont la fréquence est en général de l'ordre de 1 tous les 5-10ans
- on sait pas si ça va remonter --> c'est le principe de la bourse, on investi en bourse en espérant avoir des PV un jour alors qu'on en a aucune idée... aversion au risque.

Pour conclure, certains arguments me semblent soit, montrer que la personne qui les émet a une aversion au risque (risque de baisse et jamais remonter), soit répond à une forme de dogmatisme avec des arguments extrêmes.
Etant donné que j'aime bien comprendre les conseils avant de les appliquer, je comprends tout à fait que pour la tranquillité de l'esprit, tenter de gagner sur des -2%/+2% dans une journée pour faire fortune demande un temps infini et n'est pas dans la logique de l'épargnant "tranquille", autant je ne comprends pas la logique proche du dogme type "c'est pas bien, faut pas faire" quand un événement type Brexit,coronavirus,etc survient pour renforcer. C'est quand même l'unique question posée dans les formulaires d'inscription aux AV,PEA,etc : "Si vous voyez vos actions perdre 10%, qu'est-ce que vous faites?" et la réponse de celui qui accepte de prendre du risque (donc investir une part non négligeable en action par exemple) va être : "je renforce".

Intéressant ! J'ai eu la même réaction en rédigeant ma présentation hier. Le rebalancing n'est étonnamment pas la norme sur le topic (hormis le conseil de louchage-écrémage de StephaneF). Pourtant ça permet effectivement de garder un budget constant en % d'actif risqué. D’ailleurs j'ai tendance à le privilégier dans le sens achat que dans la revente d'actions qui fait moins sens à long terme à mon avis.

n°59010542
Suzebull
Posté le 06-03-2020 à 15:52:19  profilanswer

yohips83 a écrit :

Selon moi, la question à se poser est "est-ce que je pense être plus malin que le marché ?".
Que ce soit pour le market timing comme pour le stock picking.
Sachant que tu te bats contre des professionnels et des algos développés par des gens certainement compétents vu les sommes en jeu, ça me parait complètement impossible de répondre oui de manière sérieuse.

Que fais-tu quand les marchés montent pendant plusieurs années ? Tu n'achètes jamais ?
C'est dans ces moments-là que les market timers sous-performent et vu que la tendance long terme des actions est de monter, ça arrive souvent.

Pour compléter le débat, je te quote un post de Lookoom d'il y a quelques jours qui explique pourquoi le market timing est une erreur selon lui :

LooKooM a écrit :

'Degainer ses louches' hors de son plan de marche discipline est une erreur, tout simplement. Cela donne une sensation de 'bonne affaire' sur le moment qui ensuite :
- soit augmente ta confiance de 'timer les marches' dans le futur si cette louche a effectivement bien fonctionne et que les marches ont rebondi derriere, par chance... resultat tu augmentes drastiquement le risque que tu continues de timer le marche dans le futur, avec des louches de plus en plus grande, sans mesurer le risque pris et la bande passante intellectuelle consommee
- soit limite fortement ta capacite d'arbitrage mecanique de liquidites dans le futur si tu avais respecte ton plan de marche normal. Resultat tu as achete beaucoup trop tot dans la baisse, ne beneficie pas bien du lissage dans le temps des points d'entree.

On a vu pareil en decembre 2018, on a vu pareil en 2016, on a vu pareil lors de tous les chocs de marche. En 2011 et 2008, cette erreur a, j'en suis sur, pousse certains a jeter l'eponge et vendre ou cesser tout investissement lors des creux de marche car ils avaient epuise leurs liquidites beaucoup trop tot ou au contraire garde leurs liquidites apres le creux, attendant toujours l'hypothetique '-10%' supplementaire pour qu'ils achetent.

Rien de nouveau sous le soleil, juste dommage que voir qu'il est vraiment dur de ne pas ceder au jour 3 d'une phase de volatilite de marche :D Ca peut durer 18 mois ainsi de chutes violentes, rebonds violents, ca peut durer meme plusieurs annees, comme ca peut se calmer dans 3 semaines, personne n'en sait rien.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2020 à 15:52:19  profilanswer

n°59010566
Suzebull
Posté le 06-03-2020 à 15:53:45  profilanswer

GrassHoper a écrit :

Intéressant ! J'ai eu la même réaction en rédigeant ma présentation hier. Le rebalancing n'est étonnamment pas la norme sur le topic (hormis le conseil de louchage-écrémage de StephaneF). Pourtant ça permet effectivement de garder un budget constant en % d'actif risqué. D’ailleurs j'ai tendance à le privilégier dans le sens achat que dans la revente d'actions qui fait moins sens à long terme à mon avis.

Bien sûr que si, on rééquilibre notre alloc régulièrement pour garder un budget de risque constant (sauf projets perso qui peuvent nous faire revoir ce budget).
Mais ce n'est pas de ça dont on parle quand on parle de market timing.

n°59010603
-Patrick-
Posté le 06-03-2020 à 15:55:55  profilanswer

on compte les SCPI et les SCI en risque ou pas ? :o

comme ça je peux BALANCER ENCORE PLUS si on compte en non risque  :whistle:  :sol:
 [:pingolu]

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 06-03-2020 à 15:56:40

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59010692
lm2
Posté le 06-03-2020 à 16:01:18  profilanswer

Azkron a écrit :

EToro est une espèce de société d'investissement basée à Chypre ... rien que pour ca, ca te dit de fuir cette merde.
Bref, c'est pas une "banque", la réglementation des institutions financières Chypriotes ... lolz, l'aspect "réseau social" ... lolz, tout pue le souffre en regardant leur business.

Donne l'ISIN de ton ETF, je regarderai s'il est dispo chez Binck.

c'est surtout basé à Israel, qui semble pays le plus prisé ces dernières années pour les arnaques financières, entre les faux comptes d'investissement, les FOREX endiablés ou plus simplement l'arnaque du PDG, l'arnaque du Drian..

n°59010733
ironpanda
Posté le 06-03-2020 à 16:04:03  profilanswer

-Patrick- a écrit :

comme ça je peux BALANCER ENCORE PLUS si on compte en non risque  :whistle:  :sol:

Vendredi bonjour [:ge haussmann]

n°59010807
frankie_fl​owers
Posté le 06-03-2020 à 16:09:06  profilanswer

Shadow666 a écrit :

[:soulafa]  #Chronique du vendredi [:soulafa]

Sympa ce petit recap saupoudré d'humour. :jap:

Je ne trouve pas tes chroniques passées par contre :??:

n°59010822
-Patrick-
Posté le 06-03-2020 à 16:10:27  profilanswer

ironpanda a écrit :

Vendredi bonjour [:ge haussmann]

frer ne casse pas mon mental

et chez moi c'est vendredi 4 jours sur 7  [:la chancla:5]  

et ouais  [:x_tiberi]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59010852
PsykOoO
Posté le 06-03-2020 à 16:12:58  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Dans mon allocation risquée, je compte ainsi :
- Actions : cible à 30 %
- IMMO : cible à 10/15% (poche vouée à baisser au profit de la première)

[:piermo:4]

Message édité par PsykOoO le 06-03-2020 à 16:13:35
n°59010862
ironpanda
Posté le 06-03-2020 à 16:13:30  profilanswer

-Patrick- a écrit :

frer ne casse pas mon mental

et chez moi c'est vendredi 4 jours sur 7  [:la chancla:5]  

et ouais  [:x_tiberi]

C'est samedi tous les jours ici [:ge haussmann]

n°59010971
-Patrick-
Posté le 06-03-2020 à 16:22:53  profilanswer

Rentier ?  [:la chancla:5]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 06-03-2020 à 16:23:01

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59010973
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-03-2020 à 16:22:56  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Sympa ce petit recap saupoudré d'humour. :jap:

Je ne trouve pas tes chroniques passées par contre :??:

Normal, la 1ère a été faite vendredi dernier et improvisée. Devant l'engouement des frers, j'ai décidé de refaire l'exercice de façon plus sérieuse :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59010987
-Patrick-
Posté le 06-03-2020 à 16:24:06  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Normal, la 1ère a été faite vendredi dernier et improvisée. Devant l'engouement des frers, j'ai décidé de refaire l'exercice de façon plus sérieuse :o

franchement bravo  [:la chancla:5]  

déçu de ne pas être dans la chronique  [:jonas]  

je suis transparent c'est pour ça  [:kratos77:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59011013
ironpanda
Posté le 06-03-2020 à 16:26:14  profilanswer

Étudiant [:la chancla:1]

n°59011028
-Patrick-
Posté le 06-03-2020 à 16:27:02  profilanswer

profite frer  [:kevins76:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59011067
Sn0op
Posté le 06-03-2020 à 16:29:48  profilanswer

Vous savez combien de temps prend une ouverture de PEA chez Saxo ?

Ma demande chez Binck est sans réponse depuis 2 mois du coup j'hésite franchement à patienter... je suis peut-être proche du but... si le dossier est complet et qu'ils ne font pas chier sur une signature mal faite.

n°59011100
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 06-03-2020 à 16:33:15  profilanswer

lm2 a écrit :

c'est surtout basé à Israel, qui semble pays le plus prisé ces dernières années pour les arnaques financières, entre les faux comptes d'investissement, les FOREX endiablés ou plus simplement l'arnaque du PDG, l'arnaque du Drian..

Le siège social est à Chypre et c'est réglementé via la réglementation chypriote mais effectivement, même ça, ça parait flou (il semble que la boite ait bien été fondée en Israël à la base).

Après, beaucoup d'arnaques à l'investissement viennent d’Israël (FX, diamants, arnaques à l'autorité, ...) car le pays n'autorise, en aucun cas, l'extradition de ses ressortissants. Donc tu peux poser ta p'tite arnaque européenne OKLM, être clairement flaggué "escroc" et vivre ta vie pépère avec le pognon amassé.

n°59011195
360no2
I am a free man!
Posté le 06-03-2020 à 16:41:14  profilanswer

adel teiki a écrit :

Accessoirement, on ne sait pas non plus si ça remontera un jour. :o

Si ça ne remonte pas, tout le monde se fera rincer.
Vu que la richesse est une donnée relative, perso, ça me va.
[:cosmoschtroumpf]

Merci. De rien. Au revoir messieurs-dames.
[:jaffax]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59011381
Lagoon57
Posté le 06-03-2020 à 16:56:56  profilanswer

360no2 a écrit :

Si ça ne remonte pas, tout le monde se fera rincer.
Vu que la richesse est une donnée relative, perso, ça me va.
[:cosmoschtroumpf]

Merci. De rien. Au revoir messieurs-dames.
[:jaffax]

Tout le monde non, pas en France où 90% des gens n'ont pas d'action :o

n°59011388
Azrael128
Posté le 06-03-2020 à 16:57:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Enfin franchement sur un événement de ce type c'était pas non plus hyper dur à prédire, au premier jour de la baisse, que ça allait continuer à baisser encore au moins quelques jours, et potentiellement plusieurs mois. Je veux dire la probabilité était très très haute.

Encore sur une AV on peut se dire "vu qu'il faut plusieurs jours pour qu'un arbitrage ait lieu, si ça ne dure que quelques jours je risque de vendre au plus bas" mais sur un PEA, il y avait à mon avis pas grand chose à perdre à arbitrer vers des actifs moins volatiles voire replacer en liquidité temporairement.

On me répondra que "oui mais après tu sais pas quand remettre, tu sais pas quand le rebond commence vraiment". Certes... mais quand bien même on met un peu de temps à se décider pour être sûr que ça a repris, et quand bien même ça représente un coût d'opportunité de 10 ou même 15%, ça reste facilement plus rentable que de prendre un -20% dans la face.

Perso, je me dis que j'aurais dû et je me pose encore la question en partant de l'idée qu'y renoncer parce que je l'ai pas fait plus tôt et que c'est "trop tard" relève de la "sunk cost fallacy". Parce que je vois aucun indice qui me laisse penser qu'un rebond est imminent, et je me dis que si ça continue à descendre tout le mois de mars, c'est pas en avril quand on fera le bilan - a priori mauvais - du premier trimestre que ma ligne pictet digital risque de remonter. :sweat:

n°59011400
ironpanda
Posté le 06-03-2020 à 16:58:21  profilanswer

Du coup on suppose que tu as massivement shorte le marché levier 3 puisque c'était évident que ça allait continuer à baisser ?

n°59011433
Lagoon57
Posté le 06-03-2020 à 17:01:06  profilanswer

Plutôt content ici, j'avais allégé ma position progressivement de août 2019 à janvier 2020 de 50% environ :o

Je rerentre bientôt (EWLD à 16 en ligne de mire :o)

Message édité par Lagoon57 le 06-03-2020 à 17:01:28
n°59011593
AshkaraN
Posté le 06-03-2020 à 17:15:26  profilanswer

n°59011608
ironpanda
Posté le 06-03-2020 à 17:16:30  profilanswer

-Patrick- a écrit :

profite frer  [:kevins76:3]

Je profite à fond, temps > argent en ce moment

n°59011681
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-03-2020 à 17:24:58  profilanswer

Sn0op a écrit :

Vous savez combien de temps prend une ouverture de PEA chez Saxo ?

Ma demande chez Binck est sans réponse depuis 2 mois du coup j'hésite franchement à patienter... je suis peut-être proche du but... si le dossier est complet et qu'ils ne font pas chier sur une signature mal faite.

Si tu es préssé essaye ailleurs, sinon tu vas encore attendre un moment. Dossier envoyé fin novembre pour un proche, toujours pas ouvert.

n°59011736
360no2
I am a free man!
Posté le 06-03-2020 à 17:29:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tout le monde non, pas en France où 90% des gens n'ont pas d'action :o

Je ne suis pas convaincu que la valorisation des tas de cailloux reste au sommet si les marchés action se cassent durablement la gueule :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59011743
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2020 à 17:30:18  answer

360no2 a écrit :

Je ne suis pas convaincu que la valorisation des tas de cailloux reste au sommet si les marchés action se cassent durablement la gueule :o

Exemple, 2009?

n°59011776
360no2
I am a free man!
Posté le 06-03-2020 à 17:33:41  profilanswer

Pas assez durable :o
Il faut  une crise qui dure assez pour assécher la puissance de feu gouvernementale qui s'amuse à réchauffer le thermomètre pour donner l'illusion que le malade va bien.
(credo franco-français du "si l'immobilier va bien, toute l'économie va bien." [:sarko_aloy2])

Message édité par 360no2 le 06-03-2020 à 17:34:21

---------------
n°59011840
fuyezpauvr​esfous
Posté le 06-03-2020 à 17:40:41  profilanswer

harold_finch a écrit :

Ceux qui ont du URW, ça va :) ?

11% de rendement pour ceux qui l'ont acheté aujourd'hui...
moi je calcule le rendement par rapport au prix d'achat...

Celui qui en a pris il y a 2 ans @195€ en mars 2018, a en fait : un rendement de 5% et une perte de valeur de 50%...
Il lui faudra 10 ans de ce "super rendement" pour retrouver sa valeur investie... et 12 ans pour battre le livret A. :bounce:  :bounce:  :bounce:

Message édité par fuyezpauvresfous le 06-03-2020 à 17:44:25
n°59011888
Rossox
Posté le 06-03-2020 à 17:46:42  profilanswer

Bon, -10.43% en YTD avec mes renforcements mensuels normaux + une partie de mon I/P sur le EWLD. Je commence à me réveiller tout doucement, à -15% en YTD je sortirai un peu d'argent de mon AV en fond € pour le balancer sur le world

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°59011925
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-03-2020 à 17:51:20  profilanswer

harold_finch a écrit :

Ceux qui ont du URW, ça va :) ?

devine

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°59012033
eloupo
Posté le 06-03-2020 à 18:05:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59012053
AshkaraN
Posté le 06-03-2020 à 18:06:59  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7766  7767  7768  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)