Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3641 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7720  7721  7722  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58911550
kimmeria
Posté le 25-02-2020 à 17:59:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Azkron a écrit :

Citation :

Le calcul a été compliqué, en l'absence de données publiques sur le sujet : il a été réalisé à partir d'estimations de banquiers sous couvert d'anonymat, de déclarations de dirigeants lors d'auditions parlementaires au moment du projet de loi de séparation bancaire de 2013, du milliard d'euros de perte de revenu estimé lors de la mise en place du plafonnement des commissions d'interventions, a expliqué l'économiste de l'Institut national de la consommation, Stéphanie Truquin, lors de la présentation à la presse ce jeudi de l'enquête.

J'avais bien trouvé cet article, mais la source des données est tout même ultra flou, et on ne connait pas les détails de la méthodo.

Par ailleurs, je ne remets pas en cause le fait que c'est un business rémunérateur pour les banques. Mais tu semblais insister sur le fait que les clients pauvres dans la spirale des frais d'incidents étaient des meilleurs clients pour les banque que Josiane avec un CC qui déborde de cash. Le même article que tu cites (ou son équivalent chez un autre médias) indique aussi qu'en moyenne, les frais d'incident sont de ~350€/an pour les clients en difficulté.

Notre Josiane qui a du pognon et qui souscrit tous ses produits d'investissement et d'assurances dans sa banque en dur, elle rapporte bien plus que 350€/an à la banque. Donc je maintiens, les pauvres ne peuvent pas être des meilleurs clients, car ils sont pauvres par définition. Tu ne peux pas les saigner beaucoup, et pas sur du long terme.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 25-02-2020 à 18:01:06
mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 17:59:48  profilanswer

n°58911596
Suzebull
Posté le 25-02-2020 à 18:05:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, my bad. Je voulais dire que les marchés et les entreprises n'ont aucune idée des conséquences directes du virus au niveau économique, vu que personne ne sait jusqu'à quand et avec quelle ampleur la contamination aura lieu.
Donc subitement on passe de "Y'a rien" à "Panic sell", faut avouer que si personne ne sait rien c'est aussi bien dans un sens que dans l'autre :/

:jap:

kimmeria a écrit :

J'avais bien trouvé cet article, mais la source des données est tout même ultra flou, et on ne connait pas les détails de la méthodo.

Par ailleurs, je ne remets pas en cause le fait que c'est un business rémunérateur pour les banques. Mais tu semblais insister sur le fait que les clients pauvres dans la spirale des frais d'incidents étaient des meilleurs clients pour les banque que Josiane avec un CC qui déborde de cash. Le même article que tu cites (ou son équivalent chez un autre médias) indique aussi qu'en moyenne, les frais d'incident sont de ~350€/an pour les clients en difficulté.

Notre Josiane qui a du pognon et qui souscrit tous ses produits d'investissement et d'assurances dans sa banque en dur, elle rapporte bien plus que 350€/an à la banque. Donc je maintiens, les pauvres ne peuvent pas être des meilleurs clients, car ils sont pauvres par définition. Tu ne peux pas les saigner beaucoup, et pas sur du long terme.

Mais les pauvres sont bien plus nombreux que les Josiane.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 25-02-2020 à 18:05:36
n°58911627
kimmeria
Posté le 25-02-2020 à 18:08:46  profilanswer

Suzebull a écrit :

Cela ne contre-dit pas le fait que n'importe quel banquier préféra voir une nouvelle Josiane arriver dans son bureau, plutôt qu'un nouveau pauvre.

Message édité par kimmeria le 25-02-2020 à 18:09:05
n°58911638
MightyEyeb​all
Posté le 25-02-2020 à 18:10:28  profilanswer

Suzebull a écrit :

Et puis surtout, il y a le ventre mou entre deux, qui constitue quand même une grande majorité de clients : les clients qui ont un compte courant avec une carte bancaire, 1 ou 2 livrets réglementés et basta. Ils paient leur 5€ de frais bancaires par mois et c'est tout. Un pauvre à qui on facture 200€ de frais par an, oui, ça rapporte plus.

n°58911644
Mitch2Pain
Posté le 25-02-2020 à 18:10:58  profilanswer

-Patrick- a écrit :

parfaite cette petite correction pour tester le HY :)

Mon Lyxor BofAML $ High Yield Bond UCITS ETF - Dist | USHY LN LU1435356149 semble suivre la tendance descendante  [:cver1:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 25-02-2020 à 18:11:21
n°58911665
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-02-2020 à 18:13:43  profilanswer

Bonne correction, impec d'avoir un peu d'oseille sur les Fonds € pour arbitrer/renforcer les UC en dégringolade.  :jap:

Message édité par gsans le 25-02-2020 à 18:13:58

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58911676
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 25-02-2020 à 18:15:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je te retourne la question ... tu me sors des chiffres sur Josiane et ses frais bancaires dont ses versements sur AV qui feraient gonfler la note ?
A priori en 2019, le chiffre serait de 215€ / an de frais bancaires en moyenne (BEL comprises).

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 25-02-2020 à 18:15:52
n°58911703
polichu
faut voir
Posté le 25-02-2020 à 18:19:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58911706
polichu
faut voir
Posté le 25-02-2020 à 18:21:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58911710
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 18:22:00  answer

Louchette faite a 19e sur l'ewld.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 18:22:00  profilanswer

n°58911750
kimmeria
Posté le 25-02-2020 à 18:27:30  profilanswer

Azkron a écrit :

Je te retourne la question ... tu me sors des chiffres sur Josiane et ses frais bancaires dont ses versements sur AV qui feraient gonfler la note ?
A priori en 2019, le chiffre serait de 215€ / an de frais bancaires en moyenne (BEL comprises).

D'où vient le reste du CA des banques alors ?  :o  

Cela dit, la plupart des frais dont je parlais proviennent des produits d'assurances distribuées par la banque (une AV n'est jamais un contrat avec une banque). Donc ce ne sont pas des frais bancaires. Mais c'est quand même du pognon pour le groupe de "bancassurance" in-fine.

n°58911757
Suzebull
Posté le 25-02-2020 à 18:28:30  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mon Lyxor BofAML $ High Yield Bond UCITS ETF - Dist | USHY LN LU1435356149 semble suivre la tendance descendante  [:cver1:1]

Je trouve qu'il résiste bien.
Seulement -1% depuis vendredi.

n°58911815
viande de ​bison
Posté le 25-02-2020 à 18:36:08  profilanswer

Dites, il me semblait que le mot d'ordre sur ce topic c'est que market timing = caca dans un optique d'investissement patrimonial long terme.

Du coup, pourquoi tout le monde dégaine ses louches dès qu'il y a 5% de baisse ? [:clooney11]

n°58911866
Mitch2Pain
Posté le 25-02-2020 à 18:42:01  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est vrai.

viande de bison a écrit :

Dites, il me semblait que le mot d'ordre sur ce topic c'est que market timing = caca dans un optique d'investissement patrimonial long terme.

Du coup, pourquoi tout le monde dégaine ses louches dès qu'il y a 5% de baisse ? [:clooney11]

FOMO frer, tu peux pas résister aux soldes.

n°58911878
r06
Posté le 25-02-2020 à 18:43:07  profilanswer

polichu a écrit :

Les avantages sont sur la fiscalité !
En terme de plafond,il ne faut pas que tu possèdes plus de 20% des actions de la boîte

Merci je pensais plus à un plafond en terme de montant mais j'imagine que c'est celui du pea...:D

n°58911899
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 18:45:49  answer

Suzebull a écrit :

Oui le HY tient bien pour le moment, ca pourrait être intéressant de voir la différence en perfs entre plusieurs gérants de ces types de fonds, sur cette période baissière  :jap:  

La tentation peut-être  :D Perso j'ai toujours des liquidités, mais je me fixe plutôt un seuil de 10-15% de baisse si je dois loucher  :jap: Je respecte sinon mon DCA

n°58911914
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 18:47:44  answer

Parce qu'on est faible et accessoirement de la tune a placer  [:julm3]

n°58911937
wolowizard
Posté le 25-02-2020 à 18:51:20  profilanswer

ATTENTION NEWB

hello, je continu de lire a droite a gauche pour tout assimiler au mieux

donc sur mon av spirit et av avenir j'ai arbitré mes UC vers le fond euro

j'ai ouvert un PEA et un CTO chez bourse direct (je sais pas si c'est une bonne idée pour le CTO mais j’étais lancé niveau paperasse cette semaine la)

pour le PEA je compte faire un DCA sur l'année sur EWLD (j'ai deja commencé ce mois ci, resultat -2% direct :d)

et je lorgne sur BNPP SP500 EUR C , le truc se casse la gueule (façon de parler mais -2% entre le moment ou je l'ai mis en favoris et ajd) mais bon de toutes façon en DCA ca lisse sur l'année donc bon ...

est ce que je me goure de valeur sur le SP500 ?

5% de mon salaire mensuellement en gros par valeur sur l'année , uniquement sur EWLD et un SP500.

en // de ca (je re-investi mon livret A sur les AV et le PEA) je vais blinder mon PEL a 2.5% vu que je pense pas gagner mieux avec les AV cette année ...

Message cité 2 fois
Message édité par wolowizard le 25-02-2020 à 18:52:14
n°58911971
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 25-02-2020 à 18:57:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

D'où vient le reste du CA des banques alors ?  :o
Cela dit, la plupart des frais dont je parlais proviennent des produits d'assurances distribuées par la banque (une AV n'est jamais un contrat avec une banque). Donc ce ne sont pas des frais bancaires. Mais c'est quand même du pognon pour le groupe de "bancassurance" in-fine.

Un groupe bancaire, c'est pas uniquement une banque de détail.
Une banque de détail, ça fait pas son beurre uniquement sur les incidents de paiement (faut espérer qu'avec les derniers plafonnements, on est plus au tiers du CA comme avant).
Les frais de tenue de compte, ce sont pas des incidents, les intérêts sur les crédits immo / conso non plus, ...

Après, ça reste le monde merveilleux du bancaire ... au Crédit Agricole, qui facture quoi entre les caisses régionales, Predica, Spirica, Amundi, Cacib, sa "vraie" banque privée (dont j'ai oublié le nom), ses filiales qui peuvent trainer dans quelques paradis fiscaux, ... :o
Quand Josiane signe une AV Merdissime 9 dans l'agence de sa bankandur, quel % des frais revient au CA, à Predica (et éventuellement à Amundi) ?
Même pour une simple CB, quels sont les accords (quel % des cotisations) entre les banques de détail et les réseaux Visa / Mastercard ?
Doit y avoir une raison si l'INC (et les asso de consommateurs) ont galéré pour estimer le montant total annuel de la "cagnotte" des incidents de paiement.

Message édité par Azkron le 25-02-2020 à 18:58:50
n°58911991
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 18:59:32  answer

wolowizard a écrit :

ATTENTION NEWB  

j'ai ouvert un PEA et un CTO chez bourse direct (je sais pas si c'est une bonne idée pour le CTO mais j’étais lancé niveau paperasse cette semaine la)  

pour le PEA je compte faire un DCA sur l'année sur EWLD (j'ai deja commencé ce mois ci, resultat -2% direct :d)

et je lorgne sur BNPP SP500 EUR C , le truc se casse la gueule (façon de parler mais -2% entre le moment ou je l'ai mis en favoris et ajd) mais bon de toutes façon en DCA ca lisse sur l'année donc bon ...  

5% de mon salaire mensuellement en gros par valeur sur l'année , uniquement sur EWLD et un SP500.

en // de ca (je re-investi mon livret A sur les AV et le PEA) je vais blinder mon PEL a 2.5% vu que je pense pas gagner mieux avec les AV cette année ...

Plutôt pas mal  :jap:  

n°58912071
khuzd_
Posté le 25-02-2020 à 19:11:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ne pas oublier non plus que le problème d'être dans la rat race, c'est que même si tu gagnes, tu es toujours un rat.  :D

C'est quoi la définition de la rat race ? Parce que pour moi, la définition de la rat race c'est d’être coincés dans le manège de la consommation(due a la pression sociale)/boulot sans possibilité s'en pouvoir s'échapper pour accomplir des objectifs. Tu peux cumuler deux tafs , si derrière il y a un vrai objectif individuel je ne pense pas que tu peux dire que tu es dans la rat race.

n°58912155
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-02-2020 à 19:24:29  profilanswer

La même questiion à chaque baisse xD.

L'épargne long terme c'est tellement chiant que les frèr sautent sur la moindre adrénaline :o

n°58912171
Suzebull
Posté le 25-02-2020 à 19:26:53  profilanswer

L'être humain n'est pas rationnel.
Il faut savoir lutter contre ça pour épargner efficacement.

wolowizard a écrit :

ATTENTION NEWB

Pourquoi tu veux surpondérer les US ?
Ils sont déjà représentés à 60% dans EWLD.
Le marché US a mieux performer que l'Europe ces dernières années mais si tu remontes un peu plus loin tu verras que l'inverse a aussi été vrai.

EDIT : un peu de lecture sur le sujet (en anglais)
https://movement.capital/summarizin [...] al-stocks/

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 25-02-2020 à 19:28:12
n°58912177
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-02-2020 à 19:27:42  profilanswer

'Degainer ses louches' hors de son plan de marche discipline est une erreur, tout simplement. Cela donne une sensation de 'bonne affaire' sur le moment qui ensuite :
- soit augmente ta confiance de 'timer les marches' dans le futur si cette louche a effectivement bien fonctionne et que les marches ont rebondi derriere, par chance... resultat tu augmentes drastiquement le risque que tu continues de timer le marche dans le futur, avec des louches de plus en plus grande, sans mesurer le risque pris et la bande passante intellectuelle consommee
- soit limite fortement ta capacite d'arbitrage mecanique de liquidites dans le futur si tu avais respecte ton plan de marche normal. Resultat tu as achete beaucoup trop tot dans la baisse, ne beneficie pas bien du lissage dans le temps des points d'entree.

On a vu pareil en decembre 2018, on a vu pareil en 2016, on a vu pareil lors de tous les chocs de marche. En 2011 et 2008, cette erreur a, j'en suis sur, pousse certains a jeter l'eponge et vendre ou cesser tout investissement lors des creux de marche car ils avaient epuise leurs liquidites beaucoup trop tot ou au contraire garde leurs liquidites apres le creux, attendant toujours l'hypothetique '-10%' supplementaire pour qu'ils achetent.

Rien de nouveau sous le soleil, juste dommage que voir qu'il est vraiment dur de ne pas ceder au jour 3 d'une phase de volatilite de marche :D Ca peut durer 18 mois ainsi de chutes violentes, rebonds violents, ca peut durer meme plusieurs annees, comme ca peut se calmer dans 3 semaines, personne n'en sait rien.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 25-02-2020 à 19:28:53
n°58912194
spirou59
Posté le 25-02-2020 à 19:30:30  profilanswer

Vous vous fixer une date et louchez tout le temps à cette date ? Genre tous les 12 de chaque mois?

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°58912222
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-02-2020 à 19:33:44  profilanswer

spirou59 a écrit :

Vous vous fixer une date et louchez tout le temps à cette date ? Genre tous les 12 de chaque mois?

Oui perso c'est tous les 3 mois actuellement. Le 24 car le 24/02 c'etait mon anniversaire :o Je decide du calendrier l'annee d'avant typiquement et je m'y tiens, sauf si ca tombe un samedi/dimanche (samedi = vendredi, dimanche = lundi, jour ferie = jour d'apres ouvert)

n°58912260
Flemmard_C​urieux
Posté le 25-02-2020 à 19:38:21  profilanswer

Le virement BD de l'épargne mensuelle va a priori être plus élevé que d'habitude.
Point de market timing ici les frer, juste un réquilibrage du % d'actions suite à la baisse.

PS: le titre de ma Cogip a bien mangé, ça fait la une des discussions aux poses café...

spirou59 a écrit :

C'est pas ultra précis. Mais en gros je fais mon virement d'épargne entre le 3 et le 6 du mois, quand le salaire est tombé et le reste des dépenses fixes du mois a été réglé (histoire d'éviter un découvert débile)

Message édité par Flemmard_Curieux le 25-02-2020 à 19:43:58
n°58912351
Suzebull
Posté le 25-02-2020 à 19:49:53  profilanswer

spirou59 a écrit :

Perso je ne suis pas au jour près.
Je fais le virement 1-3 jours après avoir reçu mon salaire.

n°58912381
kimmeria
Posté le 25-02-2020 à 19:54:50  profilanswer

khuzd_ a écrit :

C'est quoi la définition de la rat race ? Parce que pour moi, la définition de la rat race c'est d’être coincés dans le manège de la consommation(due a la pression sociale)/boulot sans possibilité s'en pouvoir s'échapper pour accomplir des objectifs. Tu peux cumuler deux tafs , si derrière il y a un vrai objectif individuel je ne pense pas que tu peux dire que tu es dans la rat race.

Oui, tu as globalement la bonne définition. Sauf que si ton objectif individuel requiert de cumuler deux tafs pour réussir, c'est probablement que cet objectif est juste une étape dans ta rat race et que tu n'en sortira pas vraiment.

Courir après le pognon pour s'imaginer vivre "enfin" libre dans 10-15 ans afin de compenser le vide existentiel de ta vie actuelle, c'est une forme de rat race.

Message édité par kimmeria le 25-02-2020 à 19:56:43
n°58912428
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 20:01:35  answer

2 nouveaux cas de Corona virus en france
 Le CAC40 qui va dévisser demain ..

n°58912434
wolowizard
Posté le 25-02-2020 à 20:02:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

L'être humain n'est pas rationnel.
Il faut savoir lutter contre ça pour épargner efficacement.

Suzebull a écrit :

Pourquoi tu veux surpondérer les US ?
Ils sont déjà représentés à 60% dans EWLD.
Le marché US a mieux performer que l'Europe ces dernières années mais si tu remontes un peu plus loin tu verras que l'inverse a aussi été vrai.

EDIT : un peu de lecture sur le sujet (en anglais)
https://movement.capital/summarizin [...] al-stocks/

et donc , en 2nd valeur tu conseillerais quoi ? europe ou asie ?  

n°58912444
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 20:03:08  answer

spirou59 a écrit :

Oui, le 10 à 10h10.

n°58912512
JohnMatrix
Posté le 25-02-2020 à 20:14:25  profilanswer

Agmoh a écrit :

Tu sais qui m'a donné l'idée ? Mon banquier  [:porc1net]
Il me disait qu'un pret immo n'est pas forcément affecté à un bien, et quand bien même il le serait, personne ne vérifie jamais.
J'ai une copine qui avait acheté une maison. Elle a perdu son taf et a eu une opportunité pour racheter la maison de mamie qui a passé l'arme à gauche.
Elle savait que les banques l'enverrait chier, elle a vendu sa maison, n'a rien dit à personne, et a racheté la maison de mamie avec le pognon.
Ca fait 5-8 an là.
Le seul problème que j'ai identifié, c'est que l'assurance emprunteur devient caduque.

C'est d'ailleurs une de mes idées pour la suite de mon Pinel. Le revendre dans 6 ans, rien dire à la banque et placer le pognon :jap:

Si garantie notariée, peu probable, sinon le notaire est en cause.
Et si garantie d'un organisme bancaire, le notaire refusera surement de ne pas verser le pognon sur la banque correspondante.
Il faut qu'il soit sans garantie ton prêt. Sois quasiment jamais...

Quelle garantie sur ton pinel ?

Message cité 1 fois
Message édité par JohnMatrix le 25-02-2020 à 20:26:53

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°58912513
JohnMatrix
Posté le 25-02-2020 à 20:14:27  profilanswer

Agmoh a écrit :

Tu sais qui m'a donné l'idée ? Mon banquier  [:porc1net]  
Il me disait qu'un pret immo n'est pas forcément affecté à un bien, et quand bien même il le serait, personne ne vérifie jamais.  
J'ai une copine qui avait acheté une maison. Elle a perdu son taf et a eu une opportunité pour racheter la maison de mamie qui a passé l'arme à gauche.  
Elle savait que les banques l'enverrait chier, elle a vendu sa maison, n'a rien dit à personne, et a racheté la maison de mamie avec le pognon.  
Ca fait 5-8 an là.  
Le seul problème que j'ai identifié, c'est que l'assurance emprunteur devient caduque.  

C'est d'ailleurs une de mes idées pour la suite de mon Pinel. Le revendre dans 6 ans, rien dire à la banque et placer le pognon :jap:  

Si garantie notariée, peu probable, sinon le notaire est en cause.
Et si garantie d'un organisme bancaire, le notaire refusera surement de ne pas verser le pognon sur la banque correspondante.
Il faut qu'il soit sans garantie ton prêt. Sois quasiment jamais...

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°58912544
Sarc
Posté le 25-02-2020 à 20:18:09  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai écouté.
Ils tournent en boucle sur les faibles rendements des obligations de l'Etat français. Je ne sais pas s'ils le font exprès pour le buzz, ou s'ils sont vraiment incultes, mais quand je regarde la composition de nos fonds euro favoris (Suravenir, Spirica, etc.), il y a finalement assez peu d'OTA récents dedans. C'est plutôt un mélange d'obligations d'états du G20 dans le monde (France inclue évidemment, mais plein d'autres pays aussi), des obligations corporate IG, de l'immo sous différentes formes, des produits structurés, des OPCVM, un panache d'actions, parfois même une pincée de Private Equity et des liquidités.
Du coup je ne me sens pas vraiment concerné ...

C'est encore pire puisqu'il y a alors le risque de contrepartie / collatéral pourri...

Pas de notation AAA = risques accrus

Avec double risque sur les structures puisque la bancassurance fourgue 60% des contrats d'AV à ce jour... Dernièrement il a fallu recap' en urgence Suravenir (une paille... 540 millions) mais que dire des positions en Dérivés de la banques / maison-mère de la compagnie ?

n°58912556
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 20:19:40  answer

Et tu mets 10k bien Sur  :D

n°58912580
JohnMatrix
Posté le 25-02-2020 à 20:22:36  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

6 euros de dividende ?  :love:

---------------
n°58912583
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 20:23:06  answer

J'aimerais bien mais non. :-)

n°58912604
Requiem
Posté le 25-02-2020 à 20:25:20  profilanswer

m'sieur l'ambassadeur

n°58912622
PsykOoO
Posté le 25-02-2020 à 20:27:39  profilanswer

Merci, chef.  [:jean-michel platini:4]

n°58912848
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2020 à 20:53:48  answer

PsykOoO a écrit :

Merci, chef.  [:jean-michel platini:4]

Tout en bon Dans le jaron?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7720  7721  7722  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)