Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7746  7747  7748  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58961258
dwarfy
Posté le 02-03-2020 à 08:16:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Matou a écrit :

Et donc, là, je m'interroge sur la bonne conduite à tenir quand on dispose déjà d'une somme qu'on a commencé à investir en DCA (Dollar Cost Averaging), après avoir hésité avec du LSI (Lump Sum Investing).

Historiquement et en moyenne, jusqu'ici, le LSI marche mieux que le DCA. On a coutume de dire que le coût moyen du DCA vs le LSI est le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille, des fois que le marché se casse la gueule peu après l'achat unique du LSI. Et vous allez me dire que la bonne conduite à tenir, c'est de s'en tenir à sa stratégie. Ça fait sens.

Pour le moment, je ne cède pas à la panique primaire = vendre alors que ça baisse. J'en suis à la moitié de mon DCA, que j'avais décidé d'étaler sur une période particulièrement longue (36 mois), et cette baisse ne suscite en aucun cas une telle réaction chez moi. Elle me permet de me rendre compte que je suis parfaitement à l'aise avec le risque tel que je l'ai intégré et calibré dans mon épargne. J'ai l'impression peut-être fausse mais tenace, que ça pourrait continuer à baisser sans jamais que je sois tenté de revendre.

Par contre, il est difficile pour moi de ne pas céder à la tentation secondaire = acheter alors que ça baisse. Vous allez me dire que c'est le cas de la majorité des gens, et que c'est bête, parce que ça revient à timer le marché. En effet, et je suis le premier à le reconnaître objectivement.

Mais je trouve difficile à accepter qu'il n'existe pas une meilleure stratégie hybride entre DCA et LSI qui permette de saisir l'opportunité d'un krach (ou, disons, d'une forte baisse temporaire) quand on dispose déjà de la somme à investir qui dort, prête à être dégainée quand on le souhaite. Le DCA m'a permis d'atteindre sereinement ce moment où c'est les soldes, et je ne regrette rien. Mais, comme dit, je sais que le LSI marche historiquement mieux que le DCA. Dès lors, j'ai du mal à me convaincre que ça ne soit pas une erreur objective de ne pas se décider à investir le reste en LSI quand il y a un aussi fort creux, surtout si c'est pour du très très long terme ?

Néanmoins, je n'aimerais pas le faire au doigt mouillé, j'aimerais m'en tenir à une stratégie fixe avec une référence comme "basculer en LSI lorsque la valeur passe en dessous du PRU - X% / lorsque la valeur a perdu plus de X% en Y jours etc...", et je ne me sens pas de fixer cette référence par moi-même.

Une fois de plus, je suis conscient que personne n'a de boule de cristal, que ça peut continuer à baisser et rester bas pendant un moment... Mais j'ai le sentiment, qui ne me semble pas subjectif, que finir mon DCA, plutôt que d'investir le reste à court ou moyen terme, est une option perdante dans plus de 50% des cas.  

Me suis-je laissé pourrir le cerveau lorsque je me suis informé sur le DCA vs LSI avec des phrases comme "le krach de 2008 était l'opportunité d'investissement d'une génération" ? Mon jugement est-il à ce point obscurci selon vous ? N'y a-t-il aucune autre stratégie sérieuse que le DCA ou le LSI, qui mixe ces deux ou qui accélère la vitesse du DCA, pour profiter d'un creux important comme celui qu'on risque de connaître ?

Mes ~20k€ restants à investir à titre perso + les 2x40k€ à investir pour mes parents (DCA commencé il y a un mois...) s'associent à moi pour vous remercier pour votre avis sur la question :jap:

La même chose.

J'ai cédé en vendant dans le vert à la dernière secousse début 2018 de mémoire. Que du CW8.

J'avais investi non pas en DCA ni en LSI mais en NCB (N'importe Comment Bordel) :o

Je n'ai pas vendu par peur ni manque de mental. Mais l'investissement NCB avait pas trop mal marché. Alors je me disais que la vente NCB et la stratégie globale NCB avaient peut-être une chance aussi :o

Et a posteriori, je n'aurais pas dû: ça a bien augmenté mon PRU. Pas bien grave, j'ai testé, j'ai vu, maintenant j'écoute Saint Lookoom.

J'ai alors décidé que je refaisais un DCA propre sur la moitié de mon PEA. Et que l'autre moitié ... Ce serait pour le krach annoncé "demain" depuis cinq ans.

Et je m'y suis tenu tous les 25 du mois.

Depuis, j'ai fait +30% (bien retombé récemment ... Mais j'ai appris de mes erreurs: je m'en fous ! Fini le NCB !).

Et j'ai toujours l'autre moitié dispo en liquide. Dont je ne sais que faire. Avec les mêmes questions que toi: tout poser maintenant qu'on a pris un peu de rouge ou recommencer en progressif et régulier ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 08:16:29  profilanswer

n°58961283
zeyon77
Posté le 02-03-2020 à 08:21:20  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Un krach est souvent fait de petits rebonds ponctuels.

Pas faux, wait and see

n°58961294
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 08:24:34  answer

Petit HS.

https://m.huffingtonpost.fr/entry/c [...] 0221122150

lorsque l'usine du monde s'arrête....

n°58961357
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-03-2020 à 08:35:16  profilanswer

Question de noob à 3 francs.  :o  

Comment se calcule les intérêts à verser à quelqu'un qui a fait un placement financier ?

Quelqu'un place 50k€ sur un "père de famille" à 2%.

Quel somme touchera-t-il chaque mois ?

Sur les simulateurs que je trouve, ils s'acharnent tous à me demander une durée de placement, alors que ce n'est pas pertinent.  :heink:

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58961426
polichu
faut voir
Posté le 02-03-2020 à 08:45:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 02-03-2020 à 08:46:18
n°58961432
zeyon77
Posté le 02-03-2020 à 08:46:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Question de noob à 3 francs.  :o  

Comment se calcule les intérêts à verser à quelqu'un qui a fait un placement financier ?

Quelqu'un place 50k€ sur un "père de famille" à 2%.

Quel somme touchera-t-il chaque mois ?

Sur les simulateurs que je trouve, ils s'acharnent tous à me demander une durée de placement, alors que ce n'est pas pertinent.  :heink:

Si tu parle d’un rendement à 2% annualisé net alors c’est simple.  

50k à 2% ça donne 1000€ à l’année donc tu divise par 12 pour avoir au mois 83,33

Sauf que si tu parle d’un placement sur un OPCVM bon père de famille que tu trouve en FP ça ne fonctionne pas comme ça.

Mon exemple est valable pour un Livret À qui tournerait à  2 % par exemple encore que c’est calculé en quinzaine.

Pour un OPCVM la perf fluctue tout le temps puisque sa valorisation aussi.  
Et puis il faudrait que l’OPCVM en question soit de type D

Message édité par zeyon77 le 02-03-2020 à 08:47:50
n°58961446
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-03-2020 à 08:48:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non les contrats à garantie du capital brut de frais de gestion sont récents, 2016-2017 pour les tous premiers. Auparavant le capital était garanti net de frais de gestion  

Tu ne sais pas de quoi on parle en fait si tu crois que les contrats n'ont pas changes (pour certains, c'est encore loin d'être la majorité sur le marché).

Je ne retrouve pas le meme avec le chien au milieu des flammes This is fine [:chaleureux]  
J'ai l'impression d'être serein au milieu de toute une agitation excessive, je ne comprends pas les proportions que ça prend. Devrais-je m'inquiéter et aller m'acheter un masque et des paquets de riz ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58961447
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-03-2020 à 08:48:55  profilanswer

polichu a écrit :

Hello
S'il sort ses intérêts de son placement chaque mois, alors il touchera 50.000*0,02/12 par mois
Si tant est que ses intérêts sont versés mensuellement...

Oui, ce sera l'idée de verser mensuellement.  :jap:

Donc, ~83€ par mois.

Merci !

zeyon77 a écrit :

Si tu parle d’un rendement à 2% annualisé net alors c’est simple.

50k à 2% ça donne 1000€ à l’année donc tu divise par 12 pour avoir au mois 83,33

Sauf que si tu parle d’un placement sur un OPCVM bon père de famille que tu trouve en FP ça ne fonctionne pas comme ça.

Mon exemple est valable pour un Livret À qui tournerait à  2 % par exemple encore que c’est calculé en quinzaine.

Pour un OPCVM la perf fluctue tout le temps puisque sa valorisation aussi.
Et puis il faudrait que l’OPCVM en question soit de type D

Oui, l'idée est de faire une mensualité simple, avec une révision annuelle du taux lié à l'inflation.

Merci.

Message édité par CAMPEDEL le 02-03-2020 à 08:50:46

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58961458
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 08:50:42  answer

artefact7 a écrit :

Aucun rapport je pense, c'est la même donne (100% Europe) pour IWDA sur l'assurance-vie. Leur interface est juste assez mauvaise :lol:

Ah OK. La qualitance Bourso, alors.

Enfin si ça a pu permettre à nicogane de s'informer sur les modes de réplication, c'est toujours ça. :o

n°58961479
stephaneF
Posté le 02-03-2020 à 08:53:29  profilanswer

Ne réveille pas le troll STP.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 08:53:29  profilanswer

n°58961483
adel teiki
Posté le 02-03-2020 à 08:54:02  profilanswer

Le Matou a écrit :

Me suis-je laissé pourrir le cerveau lorsque je me suis informé sur le DCA vs LSI avec des phrases comme "le krach de 2008 était l'opportunité d'investissement d'une génération" ? Mon jugement est-il à ce point obscurci selon vous ? N'y a-t-il aucune autre stratégie sérieuse que le DCA ou le LSI, qui mixe ces deux ou qui accélère la vitesse du DCA, pour profiter d'un creux important comme celui qu'on risque de connaître ?

Le VA (Value Averaging) pourrait t'intéresser : https://www.investopedia.com/articl [...] cavsva.asp

C'est une forme de DCA dont tu ajustes la somme de chaque versement en fonction de l'évolution des prix : si les marchés ont baissé et que tu as pris du retard par rapport à la somme que tu voulais avoir, tu verses plus ; si c'est le contraire, tu verses moins.

C'est une approche moins "lazy" que le DCA et comme ce dernier, ça souffre d'un coût d'opportunité par rapport au LSI.

n°58961578
dwarfy
Posté le 02-03-2020 à 09:06:08  profilanswer

+2% ce matin CW8 :/

n°58961639
adel teiki
Posté le 02-03-2020 à 09:12:12  profilanswer

Louche de 1 000 € sur EWLD, comme prévu. Ca a remonté un peu en effet...

n°58961659
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 09:14:36  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58961674
nico6259
Posté le 02-03-2020 à 09:16:06  profilanswer

Achat à la VL de clôture de ce soir alors.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58961683
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 09:16:54  answer

Logiquement ton arbitrage devrait se faire à la valeur liquidative d'aujourd'hui, oui.

n°58961688
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 09:17:28  answer

:jap:

n°58961709
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 09:20:29  answer

dwarfy a écrit :

+2% ce matin CW8 :/

Pour mieux rechuter après, certainement

n°58961714
corran
Posté le 02-03-2020 à 09:21:13  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Oui c’est ce que j’ai fait, mais je croyais qu’on allait pouvoir s’amuser un peu plus :gratgrat:

On a eu 6 séances de baisse consécutives. Même en période bear, c'est très inhabituel.

n°58961736
zeyon77
Posté le 02-03-2020 à 09:23:55  profilanswer

corran a écrit :

On a eu 6 séances de baisse consécutives. Même en période bear, c'est très inhabituel.

Oui sauf que la c’est très particulier, chaque jour la presse mondial amène son lot de mauvaises nouvelles encore pire que la veille, du coup bêtement je me suis dit :

Encore des mauvaises nouvelles = encore de la baisse

n°58961756
adel teiki
Posté le 02-03-2020 à 09:25:29  profilanswer

La baisse de la semaine dernière a peut-être été un peu irrationnelle aussi... ?

n°58961779
zeyon77
Posté le 02-03-2020 à 09:27:56  profilanswer

adel teiki a écrit :

La baisse de la semaine dernière a peut-être été un peu irrationnelle aussi... ?

Ça c’est sur qu’elle l’est! Mais ça nous arrange bien  :miam:

n°58961880
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 09:40:29  answer

zeyon77 a écrit :

Ça c’est sur qu’elle l’est! Mais ça nous arrange bien  :miam:

Tu as pu faire des achats a bon compte, ou bien tu attends un CAC à 3000 pour ouvrir ton PEA :o ?

n°58962137
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 10:06:02  answer

C'est moi où j'ai l'impression que tt le monde est au taquet sur le cours de la bourse?  
Ce n'est pas la stratégie pourtant.

n°58962286
glandoll
Posté le 02-03-2020 à 10:18:19  profilanswer

adel teiki a écrit :

Pas plus que la hausse depuis le début de l'année aux us du moins.

n°58962375
Cessy
Posté le 02-03-2020 à 10:26:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je ne retrouve pas le meme avec le chien au milieu des flammes This is fine [:chaleureux]  
J'ai l'impression d'être serein au milieu de toute une agitation excessive, je ne comprends pas les proportions que ça prend. Devrais-je m'inquiéter et aller m'acheter un masque et des paquets de riz ?

Les gens aiment à se faire peur, et de toute manière n'y comprennent rien (genre la différence entre un virus et une bactérie, et que les masques en tissu fin ne servent qu'à protéger les autres... ). Le seul truc qui me fait peur ici, ce sont les comportement irrationnels qui peuvent avoir lieu. Et de toute manière c'est trop tard pour les masques :o . Depuis au moins trois semaines :o .  

Je pense que c'est pas fini et qu'on n'aura pas de vraie visibilité avant 15-20 jours (le temps qu'on ait le gros de l'épidémie, en somme) donc suivez votre stratégie :o .

n°58962400
alkibiades
Posté le 02-03-2020 à 10:28:46  profilanswer

stephaneF a écrit :

On sait pas.
C'est pour cela qu'il faut loucher progressivement.

+1

Je viens d'envoyer un petit 15% sur la somme que je dois en principe ré-allouer sur ma poche action.
Je garde malgré tout conserver un peu de liquidités, ayant un achat en cours de finalisation et potentiellement de l'argent à placer chez la banque qui m'accordera mon futur prêt.

n°58962661
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 02-03-2020 à 10:47:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

AV ou hors AV ?
A crédit ou non ?
Pleine propriété ou démembrement ?

Ce serait mieux dans une AV mais ce n'est vraiment pas indispensable
Le crédit est possible.
Je ne comprends pas la dernière option. :D

n°58962690
Suzebull
Posté le 02-03-2020 à 10:50:47  profilanswer

Le Matou a écrit :

Une fois de plus, je suis conscient que personne n'a de boule de cristal, que ça peut continuer à baisser et rester bas pendant un moment... Mais j'ai le sentiment, qui ne me semble pas subjectif, que finir mon DCA, plutôt que d'investir le reste à court ou moyen terme, est une option perdante dans plus de 50% des cas.

Oui, mais c'est tout le temps le cas, pas seulement aujourd'hui.
Tu dis toi-même qu'en choisissant le DCA tu savais que tu perdais en espérance de gain pour réduire le risque.

n°58962734
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 02-03-2020 à 10:53:55  profilanswer

Bonjour,
Alors il y a deux grandes questions que je me pose en ce moment, c'est:
- Ou investir avec la crise du coronavirus?  
- Ou investir pour mon fils qui a deux ans? J'épargne un peu d'argent pour lui tous les mois, pas tous les mois mais quand je peux. Là je lui ai fait un petit pécule. Je cherche un investissement avec un horizon de placement de 10 ans, voir 15 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par Heleneve le 02-03-2020 à 10:54:40
n°58962856
bkhk
Posté le 02-03-2020 à 11:02:24  profilanswer

Heleneve a écrit :

Bonjour,
- Ou investir pour mon fils qui a deux ans? J'épargne un peu d'argent pour lui tous les mois, pas tous les mois mais quand je peux. Là je lui ai fait un petit pécule. Je cherche un investissement avec un horizon de placement de 10 ans, voir 15 ans.

Pour mon enfant, j’ai fait le choix du CTO à son nom avec achat régulier de LCWD (chez Fortuneo)
En complément j’ai ouvert des AV à son nom chez différents assureurs et j’y place uniquement les présents d’usage de la famille en 100% fonds €.

n°58962906
stephaneF
Posté le 02-03-2020 à 11:05:51  profilanswer

Multibonds : -6,3% !

---------------
n°58962911
Suzebull
Posté le 02-03-2020 à 11:06:10  profilanswer

Heleneve a écrit :

Bonjour,

- Comme d'habitude, tracker world + fonds € pour faire simple
- CTO ou AV, le débat revient souvent et il semble que les deux aient des avantages et des inconvénients donc comme tu préfères.

n°58962912
360no2
I am a free man!
Posté le 02-03-2020 à 11:06:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

Idem : je pense que le niveau d'hystérie/de panique est directement corrélé à l'exposition aux médias télévisuels. :jap:  

Spoiler :

[:michaeldell:1] : ça n'est jamais qu'une épidémie anecdotique par rapport à ce qui nous attend une fois que la planète se sera sensiblement réchauffée  [:calimefrog:6]
J'attends le "peste-noire-like" pour paniquer ; pas un mauvais remake du SRAS... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58963011
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 11:12:15  answer

stephaneF a écrit :

C'est pour mieux reBONdir  [:ashkaran:8]

n°58963393
nico6259
Posté le 02-03-2020 à 11:38:07  profilanswer

Cessy a écrit :

Les gens aiment à se faire peur, et de toute manière n'y comprennent rien (genre la différence entre un virus et une bactérie, et que les masques en tissu fin ne servent qu'à protéger les autres... ). Le seul truc qui me fait peur ici, ce sont les comportement irrationnels qui peuvent avoir lieu. Et de toute manière c'est trop tard pour les masques :o . Depuis au moins trois semaines :o .  

Je pense que c'est pas fini et qu'on n'aura pas de vraie visibilité avant 15-20 jours (le temps qu'on ait le gros de l'épidémie, en somme) donc suivez votre stratégie :o .

:jap:

---------------
n°58963420
nico6259
Posté le 02-03-2020 à 11:40:03  profilanswer

Heleneve a écrit :

Bonjour,

Plein de choix pour ton fils : AV, PER, CTO...
Tu veux bien épargner à son nom ?

Où investir avec la crise du corona ? Je ne vois pas ce que ça change, suis ta stratégie :o

---------------
n°58963679
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-03-2020 à 11:54:19  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pour mieux loucher dessus !

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58963700
stephaneF
Posté le 02-03-2020 à 11:56:17  profilanswer

gsans a écrit :

Pour mieux loucher dessus !

Ca va fermer...  :whistle:

---------------
n°58963717
arya lvl 9​9
Posté le 02-03-2020 à 11:57:40  profilanswer

Bonjour,
Après un héritage je me retrouve avec un petit patrimoine, ouvrir une AV ou PEA me semble adaptée. J'avais aussi un projet immo à court terme sous le coude l'année prochaine max.
Si j'ai tout compris, compte tenu des délais en jeu, il ne m'est pas permis de mettre mon apport immo dans un PEA car un retrait avant 5 ans déclencherait sa fermeture.

Donc ce qu'il me faut c'est AV ou je pourrais mettre mes € + des dépenses immo prévu, ou PEA avec mes € mais pas ma réserve pour l'immo.

Je m'oriente donc vers AV, j'ai bon ?

Message cité 1 fois
Message édité par arya lvl 99 le 02-03-2020 à 11:58:42
n°58963721
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-03-2020 à 11:57:51  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca va fermer...  :whistle:

C'est pour ça, faut en profiter ! On ne pourra plus investir dessus, mais on gardera surement la ligne. non ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7746  7747  7748  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)