| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Suzebull | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-02-2020 à 13:54:32 ![]() ![]() |
__nicolas__ |
|
Gimli Oakenshield Pro lurker since 2007 ™ | Sur Spirit et Avenir c'est sûr, tant que tu ne cherches pas à verser sur ALT2 ou Opportunités pour l'instant ça fonctionne. --------------- Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube |
Sarc |
Par tradition, naissance = Livret A Qu'est-ce qu'on a mis à part un taux de misère ? la garantie de l'Etat (FGDR) L'AV sera très certainement le prochain truc à taxer (lourdement) s'il faut trouver du fric... En effet, 1800 milliards d'encours = l'Etat ne va pas se gêner en cas de scénario-à-la-Grecque... Alors certes les garanties sont illusoires mais elles ont été actionnées à Chypres après bien des tergiversations tout en rackettant 50% de tous les comptes bancaires au-dessus de 100.000€ ! Vous vous souvenez tous ici que c'est pareil en France j'espère ? Depuis 2016, le "bail-in" permet de racketter les comptes clients dotés de plus de 100.000 euros de dépôts pour contribuer au sauvetage de leur banque (en dernier recours/directive BRRD transposée) ; Revenons à l'AV - Oui pour ses enfants mineurs avec clause bénéficiaire spéciale puisque c'est encadré par les textes - donc "les héritiers" et c'est tout... Ne pas oublier de la modifier à la majorité... Reste la sécurité de cette enveloppe AV, qui dépend des compagnies mais bon... vu les événements de ces derniers mois on ne peut pas dire que ça respire la solidité (recap' de Suravenir d'une paille... 540 millions d'euros... presque autant avec AG2R... et quand tu lis le communiqué SocGen fin 2019 concernant Sogécap "Selon l’évolution des taux d’intérêt mais aussi des marchés financiers, nous n’excluons pas de faire une augmentation de capital" tu te dis qu'il est temps de réfléchir... Edit : keaurequession de kel que pheautes de frenssais... Message cité 1 fois Message édité par Sarc le 18-02-2020 à 15:03:52 |
Lagoon57 |
|
hecube La ruse est finaude ! |
--------------- Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o |
something_else |
rambuteau |
Message édité par rambuteau le 18-02-2020 à 15:59:00 |
Publicité | Posté le 18-02-2020 à 15:58:42 ![]() ![]() |
LooKooM Modérateur |
|
Mitch2Pain |
Mince: toutes les capture de la FP ont sauté
J'ai des potes très bobos-écolos qui commencent à avoir un peu d'épargne à placer et n'en font rien faute de trouver un placement conforme à leurs jalons moraux. J'aime bien les troller quand je les invite chez moi: je leur annonce que le vin que je leur sert a été payé avec de la dette grecque, que la viande c'est du dividende Apple etc ... Je suis un hôte super marrant Message cité 3 fois Message édité par Mitch2Pain le 18-02-2020 à 16:29:09 |
LooKooM Modérateur |
|
Mitch2Pain |
|
artefact7 passenger of the universe | Pourquoi en as-tu acheté alors? Tu ne savais pas à l'époque? |
TheBigO ShowTime! |
--------------- HFR tools |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Mitch2Pain |
|
meuniere |
|
Sarc |
La garantie de 70K est tout aussi illusoire : tu connais le montant des capitaux de la garantie européenne des AV à ce jour ? bon voilà... t'as répondu... Il a fallu 110 milliards d'euros à la Grèce pour éviter la faillite totale (PIB de 350 milliards en 2008 / actuellement de 200...) - Les montants des dettes sont gigantesques en FR. Juste les dettes de la SoGen = 1411 milliards... en modélisant un tout petit 5% en taux de défaillance et PAF, la banque saute en insuffisance de capitaux propres (pratiquement 2x... donc faudra couvrir... et qui en dernier recours ? bahhh oui je l'ai mentionné au post précédent...) - si la banque saute, que va devenir la Sogécap ? bah oui elle saute aussi... Reprenons. A ce jour, l'AV est un produit risqué (fonds €). C'est une enveloppe moins intéressante au niveau fiscal (et ça va évoluer dans le mauvais sens) - Le 2ème secteur de richesse en FR, c'est l'immobilier. Dernier tour de passe-passe (au détriment des épargnants) : l'intégration de la provision pour participation aux bénéfices dans les fonds propres des assureurs pour l'intégrer dans le calcul du ratio de solvabilité... Autrement dit, on laisse à la disposition des assureurs le fric des souscripteurs en cas de pb de solvabilité - dingue ça... Forcément ça gueule : https://www.banques-en-ligne.fr/act [...] -en-colere Ceux qui détiennent 11% de l'encours total (ils ne sont pas des millions) passent par la gestion privée AV... Le contrat moyen détenu en AV est très nettement au-delà des 70K - pour un solde moyen détenu par chaque foyer pour... 9 millions d'euros... => 128 contrats d'assurance-vie à ouvrir ? nahhhhhhhhhhhh.... Tout aussi illusoire de récupérer quelque argent en cas de crise grave - Les textes votés permettent désormais aux autorités puis à l'assureur de bloquer tout retrait / différer les demandes de remboursement etc. je le rappelle... Pas 36 choix : soit 0 remboursement ou alors l'assureur proposera une rente de X euros sur X années... Et ça sera ça ou rien... Bien entendu chaque souscripteur ne pourra pas déterminer ou choisir le "X" puisque en fonction de la crise / dettes et situation des assureurs. C'est l'assureur qui décidera alors... Pas comme une drôle d'impression là ? Au niveau banque/titres, la garantie "devrait" jouer si l'établissement teneur de compte est en cessation des paiements et ne peut pas restituer ces titres ni les rembourser. Encore faut-il qu'il y ait suffisamment de capitaux pour renflouer un Ets en déconfiture, et là, ma foi, on est trèèèès loin du compte pour les engagements de chaque établissement français (et je ne parle pas des dérivés) Quant aux titres, s'ils sont bien la propriété du titulaire du compte, faudra juste espérer que la banque/assureur n'ait pas fraudé en les apportant en garantie sinon... Que dire d'autre ? Surveiller aussi le calcul des rendements "bruts" de frais de gestion = les taux servis pourront donc être potentiellement négatifs sur chaque contrat AV = l'assureur ponctionnera le fonds €... et HOP petit tour de passe-passe pour éviter de servir du rendement garanti... Les fonds déposés sur les AV ne représentent qu'une créance - ils n'appartiennent plus au souscripteur... L'assureur en prend possession et en fait ce qu'il veut, à charge pour lui de le rendre au terme du contrat D'ailleurs pratiquement les 2/3 des primes collectées = bancassurance -> double risque sur la structure d'assurance puis sur la banque (comme SocGen et Sogécap), ça fait beaucoup... L'immo ? 2026 révision de la taxation (loi de finance 2020) -> l'article 146 précise d'ores et déjà qu'un taux de 8% à la valeur vénale sera directement appliquée sur les biens de "luxe" ! lavieimmo notait "Ainsi, pour certains biens, la taxe foncière pourra être multipliée par 4, 5, 6, voire 7 par rapport à aujourd'hui." La base taxable date de 1970 et rapporte 40 milliards à l'Etat ! Propriétaires, préparez-bien 2026 car dans les grandes villes/métropoles, ça va saigner... (Paris, Lyon, Toulouse...) ah là là... Message cité 3 fois Message édité par Sarc le 18-02-2020 à 17:07:55 |
Lagoon57 |
|
kimmeria |
On aurait pu dire quasiment les mêmes choses en 2008, puis en 2011. Pourtant aucun investisseur particulier français ne s'est fait volé le moindre euro lors de ces crises. Comparer la France à la Grèce ou à Chypre (comme tu as fais dans ton message d'avant), c'est quand même fort de café. La puissance économique n'a rien à voir. Et la législation non plus. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 18-02-2020 à 17:17:12 |
Mitch2Pain |
Tu veux dire que tu nous fais une descente d'organes en direct pour même pas une louche ? Cantonne-toi au LA et aux fonds€ dans ce cas. Vrai conseil, no redface. A te lire j'ai cru que tu t'étais endetté sur 25 ans pour 30% de ton patrimoine brut et que ton plan de financement tombait à l'eau au fur et à mesure que la perf de tes SCPI diminuait, bref une vraie catastrophe. Mais en réalité y'a rien Message cité 3 fois Message édité par Mitch2Pain le 18-02-2020 à 17:38:11 |
Lagoon57 |
|
LooKooM Modérateur |
|
Requiem |
|
Mitch2Pain | Une louche c'est 1K€.
|
SD Plissken Greed is good |
Message édité par SD Plissken le 18-02-2020 à 18:10:29 |
Sarc |
Non. Chaque pays était dans des situations différentes entre l'endettement et PIB... Ce n'est pas comparable puisque L'Etat FR a nationalisé à tour de bras à cette époque... A ce jour, la dette publique de la FR est de +2.400 milliards - c'est une chose - tu connais la dette (donc privée) de la seule BNP par exemple ? La faillite de Lehman Brothers a laissé une ardoise directe de 700 milliards $ et 25.000 salariés (sans compter les à-côtés bien évidemment). Je rappelle qu'ils avaient publié très peu de temps avant (1 semaine ou 2) des ratios nickel, 0 soucis "tout va bien" et BOUM ! faut jamais croire les banquiers... Visiblement tu ne sais pas que la France fait partie des pays qui ont été le plus souvent en faillite par le passé ! Un record... juste dépassé par un seul pays, l'Espagne... Et quand tu trouveras l'info, tu verras quel sort était réservé aux créanciers... Message cité 1 fois Message édité par Sarc le 18-02-2020 à 17:52:46 |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
C'est clair Entre lui et Sarc on a 2 coups de stress là. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |