Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3439 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7685  7686  7687  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58833817
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-02-2020 à 18:07:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

-Patrick- a écrit :

le rentier Français c'est le salariat CDI :D

Un bien piètre rentier...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 16-02-2020 à 18:07:33  profilanswer

n°58833836
SaucissonM​asque
Posté le 16-02-2020 à 18:13:19  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Franchement on va se le dire : à la Caisse d'Epargne, quand t'es en CDI, t'es quasi invirable.
Le plaid n'est pas que doublé en cachemire, il est fourré en duvet d'oie.

Le PERCO/PEE est intéressant ?
Dans ma COGIP il faut verser 9K€ pour bénéficier du maximum d'abondement (2.5K€) [:moonbloood:2]

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 16-02-2020 à 18:14:29
n°58833844
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-02-2020 à 18:14:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par mouillotte le 16-02-2020 à 18:16:01
n°58833884
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-02-2020 à 18:20:06  profilanswer

Franchement on va se le dire : à la Caisse d'Epargne, quand t'es en CDI, t'es quasi invirable.

Monsieur est connaisseur  [:shadow aok:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58833940
corran
Posté le 16-02-2020 à 18:31:15  profilanswer

360no2 a écrit :

La plus-value s'en charge très bien.
Et je préfère choisir le montant que je désinvestis, selon mes besoins. :D

360no2 a écrit :

En phase de constitution de patrimoine, le désinvestissement auto / réinvestissement reste sous optimal.
(Sans même parler "charge mentale" [:360no2:3])

Je parlais de l'entreprise là...

360no2 a écrit :

Une entreprise qui n'a pas de projets d'expansion / développement ne vaut guère mieux. [:spamafote]

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis avec le doigt.

n°58833949
Kelchacalc​etype
Posté le 16-02-2020 à 18:32:21  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Le PERCO/PEE est intéressant ?
Dans ma COGIP il faut verser 9K€ pour bénéficier du maximum d'abondement (2.5K€) [:moonbloood:2]

Zero abondement [:mooms:1]

n°58833953
artefact7
passenger of the universe
Posté le 16-02-2020 à 18:33:06  profilanswer

Vous avez des PEE? :whistle:

n°58833960
360no2
I am a free man!
Posté le 16-02-2020 à 18:33:48  profilanswer

n°58833974
360no2
I am a free man!
Posté le 16-02-2020 à 18:35:27  profilanswer

Slyde a écrit :

Un bien piètre rentier...

Tout dépend de tes talents d'optimisateur.
(le fin du fin étant d'optimiser en télétravail :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58834002
360no2
I am a free man!
Posté le 16-02-2020 à 18:38:20  profilanswer

corran a écrit :

Je parlais de l'entreprise là...

ok makes more sense :jap:

corran a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis avec le doigt.

Avec la clarification précédente, ça devient évident (et je prête mon doigt à ceux qui en ont besoin :o)

Message édité par 360no2 le 16-02-2020 à 18:38:32

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 16-02-2020 à 18:38:20  profilanswer

n°58834014
Kelchacalc​etype
Posté le 16-02-2020 à 18:40:07  profilanswer

artefact7 a écrit :

Vous avez des PEE? :whistle:

?

n°58834055
Twanaki
Posté le 16-02-2020 à 18:47:19  profilanswer

Hello  :hello:  
Je n'y connais absolument rien en épargne, mais il est temps que je fasse quelquechose de mon pognon. Du coup j'en appelle à vos lumières pour me conseiller  :D  

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
33 ans, concubinage, sans enfant mais probablement à venir bientôt
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Ce dont je dispose :
- environ 150k€ (héritage), qui poireautent sur un compte courant + LA + LDD
- une AV vide à la banque postale (lol), ouverte depuis 9 ans. Je ne sais pas si il faut la fermer ou mettre de l'argent dessus  :??:  
- un CEL vide (ça sert à qqchose ?)
- un PEL ouvert depuis 2014 je crois, avec juste les versement obligatoires dessus
- possibilité de mettre 2k€/mois de côté
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Je ne paye pas de loyer, du coup je n'ai pas besoin d'acheter pour me loger. Mais tout le monde me conseille d'acheter pour mettre en location, mais est-ce une bonne idée ?
Sinon pas de projet de grosse dépense en vue à court terme
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  
N'y connaissant rien en action, je préfère ne pas avoir à prendre ces décisions

De ce que j'ai cru comprendre de ma lecture de la première page, le plus intéressant pour moi serait de prendre des AV plutôt sûre et peu contraignantes (Lynxea ?). N'empêche que mon entourage me dit qu'il faut absolument que j'achète parce que tout le monde fait comme ça  :o  
Voilà, je suis preneur de vos conseils, merci !  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Twanaki le 16-02-2020 à 18:47:59
n°58834061
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2020 à 18:48:31  profilanswer

Ça fait envie quand tu viens juste de mettre un pied dans l'autre banque du groupe :love: mais bon je suis encore qu'en CDD :o

n°58834120
nagash87
Posté le 16-02-2020 à 18:55:28  profilanswer

En ce dimanche de tempête, je viens solliciter des conseils/avis du topic qui ne sont pas directement lié à l'épargne mais très proche tout de même  :jap:.

[:jujulient]  

Pour remettre dans le contexte, j'ai tout plaqué il y a 4 mois:  
- Mon boulot (CDI), bien que dans le fonction publique, ne me plaisait plus.
- Je suis tombé sur l'occase en or, de mon point de vue, avec une ouverture dans la boite où j'ai fais mon stage de fin d'étude.
- Du coup, après 3 ans dans le publique, démission pour le nouveau job sur la côte (Rennes->Lannion, ça va :D) avec pour perspective de reprendre les sports nautiques qui sont une vraie passion (on y reviendra).
- Un autre gros point qui m'a motivé est le fait que de lourdes charges aller tombées sur mon appart acheté 2 ans plus tôt et que je n'allais pas forcément pouvoir assumer. Et hors de question de le mettre à louer donc revente, merci l'immomagik ...
- Je viens de valider la période d'essai et je suis en CDI dans ma boite pour 50k€ brut/an. Le domaine est très compétitif et bien qu'il y ait eu pas mal d'embauches ces dernières années (nous somme environ 35 avec 3 nouveaux dans les 3 dernières années, 3 cette année et encore 1-2 postes ouverts), la boite n'est pas au mieux pour autant du à la pression des dirigeants et concurrence chinoise. Ça a toujours été le cas soit dit en passant, avec de bonnes années et d'autres beaucoup moins bonnes comme cette année 2020 qui risque d'être compliquée.

Voilà pour le tableau  :jap:.

Je rajouter les traditionnels détails de la FP:
1/ Votre situation familiale : 33ans, célibataire sans enfant
2/ Votre situation patrimoniale : Locataire sans crédit en cours. Difficile de dire combien j’épargne puisque je viens d'arriver et que j'ai repris en main toutes mon épargne ces derniers temps.TMI 30%.  
Épargne actuelle et répartition:
- LA : 6,6k€
- LDD Fortu : 3k€
- Bourso vie GL (ouvert juin 2019) : 18,5k€ en fond€  
- Lynxea Spirit (ouvert décembre 2019) : 8,5k€ ALT2 + 8,7k€ fond€
- Linxea Suravenir (ouvert février 2020): 0,5k€
- Binck (ouvert novembre 2019) : 0,4k€ en ETF world
- PERCO : 4,8k€ placé sur le fond le moins risqué (on a le droit à 2k€ brut d’abondement pour 3k€ placé chose que j'ai fait en 2019).
3/ Vos projets : j'en parle plus précisément en dessous
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je fais le dos rond.

Je suis actuellement locataire d'un appart sympa mais pas adapté à mon besoin. Pas de garage, pas de quoi stocker le vélo qui est dans une pièce avec le matériel de planche à voile.
Je dois pouvoir trouver moins cher dans le coin vu que je suis dans une ville touristique mais compliqué car la plupart des biens sont loués sur 9-10 mois, pour faire du pognon l'été...
Du coup, j'hésite car je pensais avoir 2 gros objectifs: acheter ma RP, une maison cette fois et changer ma voiture pour un van pour justement rependre la planche à voile  :jap:.  
Ma voiture dois pouvoir se vendre encore 10-11k€, et rajouter 5-10k€ pour un van qui me permettrait de vadrouiller partout les weekends/vacances.
Bien que la boite vive correctement depuis des années, ça fait toujours peur pour l'avenir. Du coup, l'achat immo me fait "peur" alors que c'était l'un des gros objectifs de venir ici : enfin avoir ma maison!!
La peur vient du fait que dans le coin, il y a énormément de travaux à prévoir car peu de biens et tous vieillissant, j'ai un peu halluciné en voyant l'état du marché immo  :sweat:.
Reste la construction mais je ne veux pas attendre autant pour re-pratiquer mon sport.

J'ai un gros avis biaisé avec ma passion qui me fait tellement envie du coup, je ne sais pas comment réagir. D'habitude je suis capable de tout poser froidement mais là, je suis un peu perdu [:vizera].
J'aurais tendance à dire qu'il faut que je loue une petite maison et acheter mon van mais j'ai peur de la montée des prix et de ne pas profiter de l'effet de levier sachant que les biens sont encore à des prix raisonnables malgré une belle situation géographique. A la louche, je devrais pouvoir trouver une maison dans les 200k€ à moins de 10Km du boulot pour y aller en vélo et à moins de 30 minutes de tous les spots de voile.

Question: que feriez-vous à ma place ?

n°58834122
Kelchacalc​etype
Posté le 16-02-2020 à 18:55:47  profilanswer

fegre a écrit :

Ça fait envie quand tu viens juste de mettre un pied dans l'autre banque du groupe :love: mais bon je suis encore qu'en CDD :o

Non, ça fait pas envie, et ce pour plusieurs raisons :
- les collègues qui se sentent invirables et qui ne se bougent pas le cul  
- ce que tu gagnes en protection, tu le perds en salaire / évolution
- t'as pas envie d'aller bosser ailleurs si c'est pour gagner 300€ par mois mais pour risquer ta place si t'as un coup de mou sur plusieurs mois. Alors tu restes dans un milieu peu dynamique  

Tu me fais penser à un CDD que l'on avait et qui nous [les CDI] avait dit qu'on avait trop de chance d'être embauchés [:sanglier bossu:4]  
Le gros malaise qui s'est installé avec mes collègues qui riaient jaune [:clooney24]  
Je lui avais alors annoncé que je me barrais de là parce que c'était mort [:shadow aok:2]

n°58834132
r06
Posté le 16-02-2020 à 18:57:53  profilanswer

Twanaki a écrit :

Hello :hello:
Je n'y connais absolument rien en épargne, mais il est temps que je fasse quelquechose de mon pognon. Du coup j'en appelle à vos lumières pour me conseiller :D

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Ce dont je dispose :
- une AV vide à la banque postale (lol), ouverte depuis 9 ans. Je ne sais pas si il faut la fermer ou mettre de l'argent dessus :??:
- un PEL ouvert depuis 2014 je crois, avec juste les versement obligatoires dessus
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Je ne paye pas de loyer, du coup je n'ai pas besoin d'acheter pour me loger. Mais tout le monde me conseille d'acheter pour mettre en location, mais est-ce une bonne idée ?
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?

De ce que j'ai cru comprendre de ma lecture de la première page, le plus intéressant pour moi serait de prendre des AV plutôt sûre et peu contraignantes (Lynxea ?). N'empêche que mon entourage me dit qu'il faut absolument que j'achète parce que tout le monde fait comme ça :o
Voilà, je suis preneur de vos conseils, merci ! :jap:

Pour l'achat, tu es stable géographiquement ? Tu as les moyens d'acheter quelque chose de durable et qui te conviendrait ?
Si oui c'est pas forcément une mauvaise idée d'acheter.
Ensuite ouvrir des av coûte pas grand chose  bien comparer avec ton pel qui doit offrir un taux intéressant pour du sécurisé...

n°58834184
stephaneF
Posté le 16-02-2020 à 19:06:09  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tant que les gens restent et font leur travail, pourquoi ils les augmenteraient ?

Au moins pour garder son pouvoir d'achat.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58834185
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2020 à 19:06:15  profilanswer

Non, ça fait pas envie, et ce pour plusieurs raisons :
- les collègues qui se sentent invirables et qui ne se bougent pas le cul
- ce que tu gagnes en protection, tu le perds en salaire / évolution
- t'as pas envie d'aller bosser ailleurs si c'est pour gagner 300€ par mois mais pour risquer ta place si t'as un coup de mou sur plusieurs mois. Alors tu restes dans un milieu peu dynamique

Tu me fais penser à un CDD que l'on avait et qui nous [les CDI] avait dit qu'on avait trop de chance d'être embauchés [:sanglier bossu:4]
Le gros malaise qui s'est installé avec mes collègues qui riaient jaune [:clooney24]
Je lui avais alors annoncé que je me barrais de là parce que c'était mort [:shadow aok:2]

Les collègues ça se passe pas mal jusque là, je croise les doigts :o
J'ai vu les grilles de salaire minimum et perso je me plaindrait pas :o Je rentre déjà en CDD avec le brut d'un bac +2, j'habite en bousie où avec moins de la moitié de mon net j'ai 85m2 en ville

Après c'est sûr que c'est pas HFR compliant quand je vois les capacités d'épargne des 2 derniers arrivés :o mais perso ça me conviendrait très bien sachant que de base j'ai fait 3 ans d'étude pour gagner 1600 bruts en début de carrière, horaires en poste, pas de weekend, des vacances mais en fait tu les prends jamais, une sécurité d'emploi qui est encore moins enviable que celle que tu cites vu le contexte actuel donc bon :o

n°58834211
Kelchacalc​etype
Posté le 16-02-2020 à 19:10:13  profilanswer

Disons que sur les 3 premières années ta rémunération progresse vite car elle est encadrée par un accord d'entreprise favorisant l'évolution de rémunération des nouveaux embauchés.  
Mais passé un certain stade il ne se passe plus grand chose, et quand tu regarde l'évolution sur 10 ans c'est très naze.  

Pour la bouzie OK je comprends le phénomène : mes collègues en bouzie bénéficiaient de la même grille de salaire mais avaient un loyer /2 par rapport à moi et le vivaient donc très bien.

n°58834239
Suzebull
Posté le 16-02-2020 à 19:13:25  profilanswer

stephaneF a écrit :

Au moins pour garder son pouvoir d'achat.

Du point de vue de la boîte quel est l'intérêt ?
Si les gens râlent un peu mais restent quand même et font leur boulot.

n°58834245
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2020 à 19:14:17  profilanswer

Je parlais évolution en montant les échelons bien sûr, l'ancienneté n'était pas notée dans les grilles mais quand tu vois les bruts minimaux ainsi que les augmentations obligatoires à chaque palier peu importe le salaire antérieur bon... :o

Mais c'est sûr qu'on est mieux en bousie par contre... Le loyer pour un 85m2 en RP c'est ce que je gagné en 3 mois quoi :o

n°58834260
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-02-2020 à 19:17:28  profilanswer

blueape a écrit :

Mouaif ca relativise surtout l'intelligence de bien des individus.  

Certains font de belles et longues études, sont des bons scolaires qui apprennent les mécanismes pour être performant dans leurs jobs, obtiennent des responsabilités... Mais quand on les sort de leurs domaines, livrés à eux même sans cadre à suivre, ils sont incapables de s'adapter et agissent comme des poulets sans têtes. D'autant plus fréquent qu'on a affaire à des individus un peu élevés hiérarchiquement, habitués à être obéis et à être performants dans leurs jobs.

Tiens ton post m'a rappelé un notaire qui ne savait pas se servir de son lecteur DVD (ou magnétoscope je sais plus). C'est vrai que c'est ultra compliqué et qu'il faut lire les 5 pages intéressantes du manuel :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58834265
Kelchacalc​etype
Posté le 16-02-2020 à 19:18:41  profilanswer

Bah les échelons en BED tu vas vite les voir arriver. Une fois que tu as fait le tour de conseiller part, tu auras le choix de faire du patrimonial ou du pro, mais en gros c'est à peu près tout.  
Avec les nouveau maillages d'agence en forte réduction, les postes de manager se font rares et quand bien même, les payes sont pas terrible compte tenu du temps/investissement/pression qui accompagne le poste.

n°58834277
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-02-2020 à 19:19:55  profilanswer

Bah les échelons en BED tu vas vite les voir arriver. Une fois que tu as fait le tour de conseiller part, tu auras le choix de faire du patrimonial ou du pro, mais en gros c'est à peu près tout.
Avec les nouveau maillages d'agence en forte réduction, les postes de manager se font rares et quand bien même, les payes sont pas terrible compte tenu du temps/investissement/pression qui accompagne le poste.

J'ai pas trop mal géré mon virage de carrière en passant de cgp à la conformité en fait  :sweat:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58834285
glandoll
Posté le 16-02-2020 à 19:21:36  profilanswer

Suzebull a écrit :

+1 et c'est d'autant plus vrai en bouzie qu'il n'y a pas trop de possibilités pour bouger

n°58834293
Troppo
Ma non troppo
Posté le 16-02-2020 à 19:22:38  profilanswer

Faux.  
Mon cousin, directeur d'agence, a été licencié après vingt années de bons et loyaux services... Enfin, plus ou moins bons et loyaux, quoi

n°58834314
glandoll
Posté le 16-02-2020 à 19:28:15  profilanswer

Troppo a écrit :

Faux.
Mon cousin, directeur d'agence, a été licencié après vingt années de bons et loyaux services... Enfin, plus ou moins bons et loyaux, quoi

Il devait être sacrément mauvais alors, no redface  :O

n°58834320
-Patrick-
Posté le 16-02-2020 à 19:29:32  profilanswer

Troppo a écrit :

Faux.  

c'est la version de ton cousin
ça se trouve en interne c'était une brelle

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58834351
isukthar
Posté le 16-02-2020 à 19:34:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Les gens font leur boulot mais sans récompense, il n'y a pas envie de s'investir plus que ça dans la boite. Il n'y a pas d'esprit corporate, les recrutements sont plus difficiles, ...
Après ça dépend des domaines, mais bien souvent une fois que les gens se sont décidés à partir, c'est par contre trop tard pour les augmenter.

Message cité 1 fois
Message édité par isukthar le 16-02-2020 à 19:35:17
n°58834354
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2020 à 19:34:57  profilanswer

Le pro noway :o le patrimonial m'attire bien, ou alors après passer dans le back office comme Ash

n°58834440
Kelchacalc​etype
Posté le 16-02-2020 à 19:49:27  profilanswer

AshkaraN a écrit :

J'ai pas trop mal géré mon virage de carrière en passant de cgp à la conformité en fait  :sweat:

Clairement mais tu dois avoir conscience d’être un cas rare par rapport au reste de tes collègues encore en réseau.

Et pour se faire virer à la CE, faut vraiment chier dans la colle :/

n°58834517
corran
Posté le 16-02-2020 à 20:02:15  profilanswer

-Patrick- a écrit :

c'est la version de ton cousin
ça se trouve en interne c'était une brelle

Je penche effectivement pour une bonne grosse faute lourde qui tâche :o (harcèlement, détournement de fonds d'un petit vieux, prêts peu regardants à des potes...)

n°58834828
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 16-02-2020 à 20:54:21  profilanswer

Twanaki a écrit :

Hello  :hello:  
Je n'y connais absolument rien en épargne, mais il est temps que je fasse quelquechose de mon pognon. Du coup j'en appelle à vos lumières pour me conseiller  :D  

Ce dont je dispose :
- une AV vide à la banque postale (lol), ouverte depuis 9 ans. Je ne sais pas si il faut la fermer ou mettre de l'argent dessus  :??:  

De ce que j'ai cru comprendre de ma lecture de la première page, le plus intéressant pour moi serait de prendre des AV plutôt sûre et peu contraignantes (Lynxea ?). N'empêche que mon entourage me dit qu'il faut absolument que j'achète parce que tout le monde fait comme ça  :o  
Voilà, je suis preneur de vos conseils, merci !  :jap:

"Parce que tout le monde fait comme ça", c'est pas un argument.
Mais si tu ne payes pas de loyer effectivement un achat immo soit en direct soit via des SCPI est une belle opportunité d'utiliser l'effet de levier avec de l'emprunt pas cher.

Ton AV Banque postale ne sert sans doute à rien. Il doit y avoir des frais importants dessus. Un CEL ça sert pas à grand chose actuellement.
Si aversion au risque, il faut placer en priorité sur des fonds euros en assurance vie et surtout ton PEL à 2,5% que tu peux bien remplir. Le défaut du PEL étant simplement qu'on ne peux pas faire de retrait sans le fermer.

Les contrats d'assurances vie plébiscités ici sont chez Suravenir (trouvable chez Linxea, mesplacements, Assurancevie.com), Spirica (Linxea ou mes placements), Swisslife (Placement direct), voire Aviva Evolution Vie (assurance vie.com).
Etant donné l'épargne de 150k, il serait quand même dommage de ne pas avoir une petite poche risquée, à placer un peu dans l'assurance vie pour accéder aux fonds euros boostées, et/ou via un PEA (pas de frais de gestion).  
Avec un ETF World, pas besoin de "s'y connaitre en actions", tu places et tu laisse faire sur le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 16-02-2020 à 20:58:16
n°58834890
Suzebull
Posté le 16-02-2020 à 21:01:37  profilanswer

isukthar a écrit :

Les gens font leur boulot mais sans récompense, il n'y a pas envie de s'investir plus que ça dans la boite. Il n'y a pas d'esprit corporate, les recrutements sont plus difficiles, ...
Après ça dépend des domaines, mais bien souvent une fois que les gens se sont décidés à partir, c'est par contre trop tard pour les augmenter.

Je taquinais un peu les gens qui restent dans cette situation et qui se plaignent.
Ils donnent raison aux entreprises en agissant comme ça.
Si les conditions ne leur conviennent pas, ils feraient mieux de chercher ailleurs.
Cela dit j'ai bien conscience que selon où on vit ce n'est pas forcément simple mais on choisit également où on vit...
/HS

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 16-02-2020 à 21:04:24
n°58834951
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-02-2020 à 21:11:09  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je taquinais un peu les gens qui restent dans cette situation et qui se plaignent.
Si les conditions ne leur conviennent pas, ils feraient mieux de chercher ailleurs.
Cela dit j'ai bien conscience que selon où on vit ce n'est pas forcément simple mais on choisit également où on vit...
/HS

Ah mais ça, tu as une bonne partie des gens qui se plaignent mais incapable de prendre le moindre risque pour changer leur situation

n°58834984
Kelchacalc​etype
Posté le 16-02-2020 à 21:16:15  profilanswer

Suzebull a écrit :

/HS

gundam13 a écrit :

Ah mais ça, tu as une bonne partie des gens qui se plaignent mais incapable de prendre le moindre risque pour changer leur situation

Heu c'est exactement ce que j'explique plus haut hein :o

n°58835086
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-02-2020 à 21:33:08  profilanswer

Je confortais tes dires :O

n°58835236
stephaneF
Posté le 16-02-2020 à 22:00:56  profilanswer

Suzebull a écrit :

Justement sans retour, tu fais le minimum syndical.

Dans mon cas, aucune augmentation individuelle depuis 5 ans. 1,5% d'augmentation collective au total. 2000 € de pouvoir d'achat annuel perdu.

Il y a 5 ans, j'étais tout seul dans mon coin à faire mes trucs tranquille. Alors qu'aujourd'hui j'ai plus de responsabilités et que je dois encadrer une équipe.
A mon entretien annuel mon chef voulait me filer d'autres responsabilités en plus. J'ai dit que c'était hors de question tant que mon salaire n'était pas revalorisé. Il m'a répondu "tu comprends, je n'ai pas de pouvoir, etc". Moi : "OK je suis pas un pigeon, donc tu m'enlèves ces objectifs".

Aujourd'hui je n'ai plus aucune motivation, et je fais 9h15 --> 17h00...  :(

Message cité 4 fois
Message édité par stephaneF le 16-02-2020 à 22:07:24

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58835256
Twanaki
Posté le 16-02-2020 à 22:04:25  profilanswer

r06 a écrit :

Pour l'achat, tu es stable géographiquement ? Tu as les moyens d'acheter quelque chose de durable et qui te conviendrait ?
Si oui c'est pas forcément une mauvaise idée d'acheter.
Ensuite ouvrir des av coûte pas grand chose bien comparer avec ton pel qui doit offrir un taux intéressant pour du sécurisé...

Non pas très stable géographiquement, si j'achète ça sera pas dans le but d'y vivre ensuite par ici.

SD Plissken a écrit :

"Parce que tout le monde fait comme ça", c'est pas un argument.
Mais si tu ne payes pas de loyer effectivement un achat immo soit en direct soit via des SCPI est une belle opportunité d'utiliser l'effet de levier avec de l'emprunt pas cher.

Ton AV Banque postale ne sert sans doute à rien. Il doit y avoir des frais importants dessus. Un CEL ça sert pas à grand chose actuellement.
Si aversion au risque, il faut placer en priorité sur des fonds euros en assurance vie et surtout ton PEL à 2,5% que tu peux bien remplir. Le défaut du PEL étant simplement qu'on ne peux pas faire de retrait sans le fermer.

Les contrats d'assurances vie plébiscités ici sont chez Suravenir (trouvable chez Linxea, mesplacements, Assurancevie.com), Spirica (Linxea ou mes placements), Swisslife (Placement direct), voire Aviva Evolution Vie (assurance vie.com).
Etant donné l'épargne de 150k, il serait quand même dommage de ne pas avoir une petite poche risquée, à placer un peu dans l'assurance vie pour accéder aux fonds euros boostées, et/ou via un PEA (pas de frais de gestion).
Avec un ETF World, pas besoin de "s'y connaitre en actions", tu places et tu laisse faire sur le long terme.

Ok si vu ma situation l'achat d'un bien n'est pas déconnant, je vais regarder un peu ce que je peux trouver
Le PEL je vais le remplir et prendre une AV (je vais regarder celles dont tu parles).
Et puis je vais relire la première page car PEA et ETF world je sais pas ce que c'est :D

Merci pour vos conseils !

Message édité par Twanaki le 16-02-2020 à 22:05:04
n°58835646
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-02-2020 à 23:03:35  profilanswer

Salut  
Je drap, je passe chez boursorama cette semaine et quelques questions vont commencer à émerger concernant l’épargne.

---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58835718
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2020 à 23:15:19  answer

driatick a écrit :

Salut  
Je drap, je passe chez boursorama cette semaine et quelques questions vont commencer à émerger concernant l’épargne.

Dans ce cas commence déjà par lire l'intégralité de la FP pour ne pas poser de questions auxquelles elle répond déjà.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7685  7686  7687  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)