Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6854 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7611  7612  7613  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58675015
Gqqch
Posté le 29-01-2020 à 07:55:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu que cela semble automatique, ça signifierait que mon contrat est marqué "suspect"?
Les pros de la compliance, un avis sur comment corriger cette situation? (sachant que mon questionnaire de connaissance client est correctement rempli, et que mes revenus sont HFR compliants)

mood
Publicité
Posté le 29-01-2020 à 07:55:37  profilanswer

n°58675065
stephaneF
Posté le 29-01-2020 à 08:07:45  profilanswer

Gqqch a écrit :

Questions versements AV Spirica:
Je constate que sur un produit MPL, on me demande  de renvoyer (par courrier!) un justificatif d'origine des fonds à chaque versement (même 1k). Est-ce pareil pour tout le monde? Est-ce pareil sur un Linxea Spirit?

Non, je n'ai jamais eu ça. Même pour des versements de 20 ke.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58675094
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 29-01-2020 à 08:13:34  profilanswer

Salut les jeunes  

Je suis en train d’ouvrir une AV pour ma fille.

Je dois indiquer le nombre d’année d’adhésion. Que conseillez vous ?

n°58675100
prbman
Posté le 29-01-2020 à 08:14:18  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut les jeunes  

99 (no joke)

n°58675208
Suzebull
Posté le 29-01-2020 à 08:32:34  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut les jeunes

Il n'y a pas l'option "durée viagère" ?

n°58675458
eusebius01
Posté le 29-01-2020 à 09:06:38  profilanswer

Bon j'ai changé d'avis, on ma refroidi sur la nécessité de claquer des frais de gestion pilotée avec Yomoni et  je pense partir sur une gestion libre et des UC sur un unique ETF MSCI World uniquement pour la partie UC, a hauteur de 50%, et 50% en fonds euros.

Quelle est a votre avis le plus avantageux selon vous en terme de frais de gestion :

- 1/ investir sur un tracker monde via un PEA et Bourse Directe, et souscrire en parallèle à une AV en euros classique ?
OU BIEN
-  2/ investir sur un tracker monde via une AV à gestion libre et le restant sur le fond euros boosté de la même AV à gestion libre, type Suravenir Oppurtunité ?  

qu'en pensez vous ? Dans l'option deux, on me prendra plus de frais pour la partie Unités de Comptes, mais j'aurais un meilleure performance en fonds euros car "boosté", quel est le mieux au final ?

n°58675502
something_​else
Posté le 29-01-2020 à 09:11:41  profilanswer

Hello,
J'avais vu passé les conseils avisés de frère lookoom sur qq ETF sympas :)
Mais je me posais la question > est ce qu'on se ferait pas une petite étude pour savoir quels sont les ETF préférés du topic sur chacune des principales enveloppes (disons PEA / Spirica / Suravenir / Peut etre bourso )

Z'en pensez quoi ? :)  
@+

n°58675604
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 29-01-2020 à 09:23:47  profilanswer

something_else a écrit :

Hello,
Mais je me posais la question > est ce qu'on se ferait pas une petite étude pour savoir quels sont les ETF préférés du topic sur chacune des principales enveloppes (disons PEA / Spirica / Suravenir / Peut etre bourso )

@+

Un résumé mensuel serait intéressant :jap:

n°58675855
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-01-2020 à 09:46:57  profilanswer

Bordel, cette facilité pour ouvrir un CT Degiro [:angellus2:3]

Demande faite hier soir, premier virement ce matin....

J'ai plus qu'à réfléchir quoi y mettre dessus.....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58675913
Flemmard_C​urieux
Posté le 29-01-2020 à 09:51:32  profilanswer

something_else a écrit :

Hello,

@+

Bonne initiative. J'avais pensé à faire un tableau récapitulatif des principaux ETFs pertinents et de leur dispo sur PEA et AVs

mood
Publicité
Posté le 29-01-2020 à 09:51:32  profilanswer

n°58675970
something_​else
Posté le 29-01-2020 à 09:55:38  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Bonne initiative. J'avais pensé à faire un tableau récapitulatif des principaux ETFs pertinents et de leur dispo sur PEA et AVs

On pourrait peut etre le mettre sur un partage google et mettre le lien en FP ? (enfin quand le taulier sera revenu de sa balade  :D )

n°58675985
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-01-2020 à 09:56:23  profilanswer

Gqqch a écrit :

Vu que cela semble automatique, ça signifierait que mon contrat est marqué "suspect"?
Les pros de la compliance, un avis sur comment corriger cette situation? (sachant que mon questionnaire de connaissance client est correctement rempli, et que mes revenus sont HFR compliants)

Désolé nous ne donnons pas de telles informations  [:shadow aok:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58676096
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 29-01-2020 à 10:03:18  profilanswer

Suzebull a écrit :

Non, cela m’a surpris. J’ai mis le Max à savoir 85 ans

n°58676413
Flemmard_C​urieux
Posté le 29-01-2020 à 10:20:46  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Bon j'ai changé d'avis, on ma refroidi sur la nécessité de claquer des frais de gestion pilotée avec Yomoni et  je pense partir sur une gestion libre et des UC sur un unique ETF MSCI World uniquement pour la partie UC, a hauteur de 50%, et 50% en fonds euros.

Quelle est a votre avis le plus avantageux selon vous en terme de frais de gestion :

- 1/ investir sur un tracker monde via un PEA et Bourse Directe, et souscrire en parallèle à une AV en euros classique ?
OU BIEN
-  2/ investir sur un tracker monde via une AV à gestion libre et le restant sur le fond euros boosté de la même AV à gestion libre, type Suravenir Oppurtunité ?  

qu'en pensez vous ? Dans l'option deux, on me prendra plus de frais pour la partie Unités de Comptes, mais j'aurais un meilleure performance en fonds euros car "boosté", quel est le mieux au final ?

Les deux options sont valables, car comme tu l'as dit la performance des fonds boostés sera offset par les frais en UCs (j'avais fait un comparatif avec les perf 2019 il y a peu)
Juste quelque remarques néanmoins :

• Dans tout les cas, ouvre le package minimum meme si c'est juste pour prendre date (Pea + 1 ou 2 av telles que Spirica et Surevanir).
  • Si tu choisi l'option "je joue le jeu des UCs sur AV". Ne met que le minimum nécessaire d'ETF World en UC. Le reste peut aller sur PEA. Un bon candidat pour l'ETF World en UC est Spirica avec le MWRD à 0.18% de frais (soit 0.68% au total). Néanmoins Surevanir reste un très bon contrat, notamment si d'autres types d'ETF t'intéressent (offre un peu plus fournie)
  • Pour du 100% fond€ il te reste de moins en moins d'options. Mais il y a encore Bourso Vie (ou d'autre contrat Generali), Aviva ou Surevanir via arbitrages (pour combien de temps encore?

n°58676475
moka98
Posté le 29-01-2020 à 10:24:46  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Je me suis donc lancé dans l'ouverture d'une nouvel AV linxea avenir ( pour profiter des 100euro offert à l'ouverture)

J'ai voulu ouvrir un pea chez binck car de ce que j'ai vu les frais moins élevé que chez boursorama.  
Mais je viens de me rendre compte qu'il est impossible d'envoyer les pièces justificatives de façon numériques. ou il existe une adresse mail bien cachée ?

Message cité 1 fois
Message édité par moka98 le 29-01-2020 à 10:25:36
n°58676653
Gqqch
Posté le 29-01-2020 à 10:37:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Cela peut arriver dans le cas de contrats d'AV avec "particularités". Par exemple, Spirica ne permet pas la durée viagère sur un contrat bénéficiant de l'option épargne handicap.

n°58676696
Suzebull
Posté le 29-01-2020 à 10:41:20  profilanswer

spooooocky a écrit :

Non, cela m’a surpris. J’ai mis le Max à savoir 85 ans

:jap:

Gqqch a écrit :

Cela peut arriver dans le cas de contrats d'AV avec "particularités". Par exemple, Spirica ne permet pas la durée viagère sur un contrat bénéficiant de l'option épargne handicap.

Ok, je ne savais pas.

n°58676713
Gqqch
Posté le 29-01-2020 à 10:42:33  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Désolé nous ne donnons pas de telles informations  [:shadow aok:2]

Juste pour lever la potentielle ambiguïté:
Je ne demande pas comment ne pas allumer les voyants d'alertes (si il y a des procédures de vérification, c'est que globalement elles sont utiles et/ou nécessaires). Ce que je me demande, c'est si les voyants sont allumés par erreur, comment faire pour rétablir la situation.

Je suis d'opinion que mes versements sur AV n'ont rien de particulier au regard de mes revenus, et que l'encours n'est pas non plus étrange par rapport à mon patrimoine.

Avoir une AV "en ligne" où les versements et rachats doivent systématiquement passer par courrier, je trouve ça un peu lourd....

n°58676750
360no2
I am a free man!
Posté le 29-01-2020 à 10:45:41  profilanswer

Gqqch a écrit :

Je ne demande pas comment ne pas allumer les voyants d'alertes (si il y a des procédures de vérification, c'est que globalement elles sont utiles et/ou nécessaires). Ce que je me demande, c'est si les voyants sont allumés par erreur, comment faire pour rétablir la situation.

Il te faut t' [:little-wolf:2] occuper [:little-wolf:2] de ton homonyme qui possède un profil à risque... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58676780
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2020 à 10:47:35  answer

Les titres de presse : "L'impôt sur la fortune immobilière  (IFI, venu remplacer l'ISF) a rapporté bien plus que prévu, 2 milliards au lieu de 1,5 prévu ..."

Mais quand on lit ensuite on s'apercoit que l'ISF en 2017 avait rapporté 4 milliards

So ??

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2020 à 10:47:55
n°58676782
Suzebull
Posté le 29-01-2020 à 10:47:42  profilanswer

eusebius01 a écrit :

OU BIEN

Option 1 bis/ ETF sur PEA et mix de fonds euros boosté et classique via arbitrage mais comme l'a dit Flemmard, ça risque de ne plus être possible à l'avenir.
Profites-en tant que ça l'est encore.

De manière générale c'est mieux de prendre un ETF sur PEA pour éviter les frais de gestion de l'AV, mais si un jour, le prendre sur AV devient le seul moyen d'accéder aux fonds € boosté alors ça deviendra kif kif.

Message édité par Suzebull le 29-01-2020 à 10:48:16
n°58676784
__nicolas_​_
Posté le 29-01-2020 à 10:47:47  profilanswer

Gqqch a écrit :

Gqqch a écrit :

Je suis d'opinion que mes versements sur AV n'ont rien de particulier au regard de mes revenus, et que l'encours n'est pas non plus étrange par rapport à mon patrimoine.

Avoir une AV "en ligne" où les versements et rachats doivent systématiquement passer par courrier, je trouve ça un peu lourd....

Tu as remplis quoi dans le questionnaire KYC (Know you customer) ?
-revenus
-patrimoine
-profession
-etc

Plus tu mets de gros chiffres dedans, plus un versement donné paraitra anodin par rapport à tes revenus/patrimoine.

Perso je raconte complétement n'importe quoi dans ces questionnaires: 100k€ de revenus et 500k€ ou + de patrimoine. Je me suis jamais fait emmerder pour l’origine de fonds (mais j'ai peut-être toujours eu de la chance).

n°58676804
Lautho
Posté le 29-01-2020 à 10:49:11  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je trouvais bizarre d'encore recevoir des mails d'Amundi alors que j'avais quitté la boite avec un PEE/PERCO sur le compte il y a plusieurs années.
Je fait "identifiant oublié" + "mot de passe oublié", et je vois quoi, j'ai 358€ qui traîne sur un PER  :D  
Quasi impossible de le débloquer avant la retraite....  :fou:

L'argent est placé sur un fonds € qui a rapporté 2,5% en 2018  :sol:

Sauf que tu vas te manger dans les 15-20 balles de frais de garde annuels jusque là  :pfff:  

Demande un transfert dans ta nouvelle boite

n°58676814
Suzebull
Posté le 29-01-2020 à 10:49:34  profilanswer

Ça ne se contredit pas.
Il n'était pas prévu que l'IFI rapporte autant que l'ISF, vu que ça ne concerne que le patrimoine immo.

n°58676834
Ashkaran
Posté le 29-01-2020 à 10:50:43  profilanswer

Gqqch a écrit :

La conformité ne fait pas d'erreur monsieur. Veuillez ne pas bouger le RAID et la BRI arrivent avec un formulaire cerfa pas piqué des hannetons.  [:smb2307:1]

---------------
n°58676845
Suzebull
Posté le 29-01-2020 à 10:51:15  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Perso je raconte complétement n'importe quoi dans ces questionnaires: 100k€ de revenus et 500k€ ou + de patrimoine. Je me suis jamais fait emmerder pour l’origine de fonds (mais j'ai peut-être toujours eu de la chance).

J'ai pas pris le risque et je ne le conseille pas.
En ayant répondu honnêtement, avec des chiffres bien plus faibles que ceux-là, on m'a jamais rien demandé chez Suravenir ni chez Spirica pour des versements jusqu'à 8k€.

n°58677194
nrgix
Posté le 29-01-2020 à 11:12:12  profilanswer

Gosferayn a écrit :

erreur sur les frais de gestion  [:moundir]  (source https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] 437016972)

par ailleurs, pour le CTO, tu peux regarder du côté de chez Saxo (0,085% de frais d’ordre quel que soit le montant)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/29/200129110458529613.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/29/200129110937556545.jpg

Bizarre j'ai récupéré l'info sur Linxea, quelle taux prendre en compte alors ?

Pour le CTO Saxo, quelqu'un a déjà ouvert pour un mineur ? Sachant que j'ai pas spécialement l'intention d'en ouvrir un pour moi dans l'immédiat, je suis loin de plafonner mon PEA et je suis satisfait des frais BForBank pour ce dernier.  

Suzebull a écrit :

A noter aussi que la fiscalité du CTO a changé plusieurs fois ces dernières décennies.
On ne sait pas ce qu'il en sera dans 20 ans.

C'est sur mais difficile de prédire comment évoluera la différence de compétitivité avec l'AV.
Donc je préfère partir du constat d'aujourd'hui, à voir ensuite l'évolution il sera toujours possible d'arbitrer de l'un vers l'autre :)

n°58677279
__nicolas_​_
Posté le 29-01-2020 à 11:16:36  profilanswer

nrgix a écrit :

Le taux fourni par l'émetteur :  
https://www.amundietf.fr/profession [...] 1437016972
0.18%

n°58677316
Gosferayn
Posté le 29-01-2020 à 11:18:31  profilanswer

nrgix a écrit :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 529613.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 556545.jpg

Étrange en effet, j’ai le sentiment que c’est 0,18% comme le dit aussi le site d’Amundi et que l’erreur est côté Linxea

n°58677335
VIckado
Posté le 29-01-2020 à 11:19:32  profilanswer

hello,

je vais ouvrir ma première AV.

Etant déjà chez fortuneo pour la banque je serais plutôt tenté par être en mode école confort.

en terme de frais si je compare avec Linxea, la différence se situe visiblement au niveau des frais de garde :

Linxea Avenir :  
F€ : 0,60%
UC : 0,60%

Fortu VIE :  
UC : 0,75%

du coup si je comprend bien, avec un exemple :

si je possède 20000€ sur l'AV, avec 50% F€ et 50% UC, chaque année les frais de garde suivants seront appliqué (je prend pas en compte les intérêts)

Linxea :
60+60 =120€

Fortuneo:
60 + 75 = 135€

ça me parait elevé, j'ai raté quelque chose?

n°58677388
Ashkaran
Posté le 29-01-2020 à 11:22:10  profilanswer

VIckado a écrit :

hello,

je vais ouvrir ma première AV.

Etant déjà chez fortuneo pour la banque je serais plutôt tenté par être en mode école confort.

en terme de frais si je compare avec Linxea, la différence se situe visiblement au niveau des frais de garde :

Linxea Avenir :
UC : 0,60%

Fortu VIE :
UC : 0,75%

du coup si je comprend bien, avec un exemple :

si je possède 20000€ sur l'AV, avec 50% F€ et 50% UC, chaque année les frais de garde suivants seront appliqué (je prend pas en compte les intérêts)

Linxea :
60+60 =120€

Fortuneo:
60 + 75 = 135€

ça me parait elevé, j'ai raté quelque chose?

C'est cela mais prend juste en compte les frais uc. Car la fameuse Perf des fonds euros est donnée nette de fdg.
Edit erreur de calcul ? Uc 10000 *0.75%

Message cité 1 fois
Message édité par Ashkaran le 29-01-2020 à 11:32:18

---------------
n°58677536
Esska
Posté le 29-01-2020 à 11:30:25  profilanswer

gsans a écrit :

D'ailleurs un très bon article résume ce qu'il faut faire pour la déclaration aux impôts (quand on a un CTO Degiro)

https://www.trading-attitude.com/in [...] s-etranger

Oulà ce n'est pas très école confort tout ça  :o

n°58677562
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-01-2020 à 11:32:03  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je trouvais bizarre d'encore recevoir des mails d'Amundi alors que j'avais quitté la boite avec un PEE/PERCO sur le compte il y a plusieurs années.
Je fait "identifiant oublié" + "mot de passe oublié", et je vois quoi, j'ai 358€ qui traîne sur un PER :D
Quasi impossible de le débloquer avant la retraite.... :fou:

L'argent est placé sur un fonds € qui a rapporté 2,5% en 2018 :sol:

PER ou PEE/PEG ?

Je te conseil de transférer quand ce sera possible sur un PER.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 29-01-2020 à 11:33:53
n°58677599
VIckado
Posté le 29-01-2020 à 11:34:33  profilanswer

Ashkaran a écrit :

C'est cela mais prend juste en compte les frais uc. Car la fameuse Perf des fonds euros est donnée nette de fdg.
Edit erreur de calcul ? Uc 10000 *0.75%

donc si je comprend bien, si la perf annuelle donnée par l'AV est de 2%, il n'y a pas à retrancher les 0,6% des 2% (c'est déjà packagé dedans) ??  [:emmanuel_micron:5]

n°58677628
toutsec
Posté le 29-01-2020 à 11:36:21  profilanswer

Oui c'est donné net de fdg mais brut de PS :jap:

n°58677734
Gqqch
Posté le 29-01-2020 à 11:43:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu as remplis quoi dans le questionnaire KYC (Know you customer) ?
-revenus
-patrimoine
-profession
-etc

Plus tu mets de gros chiffres dedans, plus un versement donné paraitra anodin par rapport à tes revenus/patrimoine.

J'ai répondu honnêtement, et suis dans l'ordre de grandeur de ce que tu cites (en prenant en compte tout le foyer fiscal, pas juste moi)

Suzebull a écrit :

J'ai pas pris le risque et je ne le conseille pas.
En ayant répondu honnêtement, avec des chiffres bien plus faibles que ceux-là, on m'a jamais rien demandé chez Suravenir ni chez Spirica pour des versements jusqu'à 8k€.

J'avais déjà constaté que sur un contrat AV BfB, le fait de dépasser 150k d'encours déclenchait systématiquement une demande de justificatifs.
En creusant un peu, j'ai trouvé ces documents, expliquant une partie du process de vérification et le fonctionnement de quelques alarmes:
https://acpr.banque-france.fr/sites [...] rances.pdf
https://acpr.banque-france.fr/sites [...] urance.pdf

Il y est entre autres dit que:

• L'assureur peut (devrait) faire un recoupement entre les différents contrats => Spirica n'évalue donc pas uniquement mon contrat MPL, mais l'ensemble des mes contrats (y compris BfB) -> possible dépassement de seuil d'encours
  • Des réponses évasives de l'assuré peuvent déclencher une vigilance accrue => j'ai toujours répondu de façon évasive sur l'origine des fonds ("revenus" ) , ne sachant pas trop quoi répondre et considérant que cela ne regarde pas l'assureur

Je comprends mieux comment j'ai pu activer une vigilance accrue, dommage que les explications ne soient pas fournies de façon plus aisément trouvables. Par contre, je ne sais pas encore comment faire pour repasser en vigilance standard.

n°58677805
Ashkaran
Posté le 29-01-2020 à 11:47:49  profilanswer

VIckado a écrit :

donc si je comprend bien, si la perf annuelle donnée par l'AV est de 2%, il n'y a pas à retrancher les 0,6% des 2% (c'est déjà packagé dedans) ?? [:emmanuel_micron:5]

Oui pour le fonds euros. Il n'y a pas de '' Perf av''.

---------------
n°58677854
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 29-01-2020 à 11:51:55  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

De mémoire, RaKaCha avait fait un tel tableau Excel et l'avait mis ici .

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°58678080
ironpanda
Posté le 29-01-2020 à 12:06:02  profilanswer

Hello à tous,

Je me permets de venir poser quelques questions concernant la construction d'une épargne.  

- Situation pro : étudiant en fin d'études (cdi à partir de cet été)

- Situation patrimoniale : quelques k€ sur LA / LJ

- Projets : pas d'achat immo à CT c'est certain, et je pense pas avant 5 à 8 ans. Seul projet à CT un peu consommateur de cash : emménagement @localooser dans Paris IM d'ici cet été (à deux, donc frais répartis + aide des parents)

- Tempérament : études de finance, futur CDI dans le domaine, et intéressé par l'investissement. J'ai jamais vécu de crise évidemment vu mon âge, mais je suis tout à fait conscient des cycles LT en bourse donc a priori pas spécialement frileux des baisses ponctuelles (i.e. fin 2018 = ponctuelle, c'est 1 trimestre sur des placements à 5-10 ans). Je dis quand même a priori, n'ayant jamais investi je ne peux prédire ma réaction réelle le jour où ça baissera, mais bon...

J'ai passé pas mal de temps à me renseigner dernièrement sur la manière de structurer mon épargne. J'ai beaucoup lu les échanges de ce topic, Bourse, ainsi qu'ADI - un grand merci d'ailleurs à tous les contributeurs. L'idée est d'ouvrir les supports le plus tôt possible pour prendre date maintenant que les taux des principales AV sont tombés. J'ai shortlisté 3 choses :

- 1 AV Linxea Spirit
- 1 AV Linxea Avenir
- 1 PEA Bourse Direct, a priori meilleur choix si j'en crois le comparatif ADI. J'ai pas trouvé d'autre comparatif vraiment utile à ce sujet (surtout vs Binck), si vous avez des retours je suis preneur.

Le but avec ça est d'avoir deux AV sur deux assureurs différents, et deux F€ boostés qui s'en sortent plutôt bien en 2019 que j'alimenterai a priori 50/50 en espérant qu'au moins un des deux conserve un taux décent dans les années à venir (vain espoir je pense mais bon :o ). Et aussi d'avoir un PEA pour une exposition ETFs etc.

Bon, ça c'est la partie facile +/- dans la ligne globale du topic. Maintenant les choses se compliquent :o

- Vu mon âge et mon profil je pense que ça vaut le coup d'être preneur de risque, sachant qu'évidemment en termes d'épargne y'aura d'abord constitution d'épargne de précaution qui restera sur les Livrets

- Avoir de gros projets (e.g. achat immo) à horizon 5 ans me paraît improbable, mais à horizon 8 ans ça pourrait potentiellement arriver. Donc j'aimerais autant que possible favoriser l'allocation PEA plutôt qu'AV pour profiter de la défiscalisation. Et aussi de base maximiser la partie ETFs sur PEA plutôt qu'AV car moins de frais

- Sur les deux AV, les versements en UC sont de 50% minimum si on veut pouvoir placer sur les F€ boostés, et j'ai pas spécialement envie de verser sur les F€ classiques, ce qui force à trouver des ETFs et à ne pas oublier dans une logique d'allocation que tout versement sur un F€ est en fait un versement double sur l'AV

- Etant plutôt preneur de risque, je suis ouvert à d'autres options que l'ETF World (cf ci-dessous)

Partant de toutes ces hypothèses (ça fait beaucoup je sais :o ), j'ai essayé de construire une allocation qui satisfasse tous les critères :

- F€ (50/50 Avenir / Spirit) : 20%
- ETF World (PEA & Spirit): 65%
- ETF World Healthcare (Avenir) : 10%
- ETF NASDAQ 100 (PEA) : 5%

Concernant les 2 dernières lignes, le HC c'est un investissement de LT auquel je crois au vu des trends du secteur, et qui a l'avantage d'être défensif. Le NASDAQ 100 c'est juste pour booster un peu le tout - à noter que cette dernière ligne est optionnelle de mon point de vue, pas du tout besoin de commencer avec.

C'est pas visible simplement avec les pondérations mais c'est construit de manière à respecter 1) le versement de 50% en UC sur les AV et 2) le fait de privilégier le PEA par rapport aux AV (répartition totale 60% PEA 40% AV là). Pour simplifier sans NSDQ on peut considérer que ça fait 20% F€ / 70% World / 10% ETF World HC, soit 80-20 actions/F€.

Je suis conscient que ça représente une énorme partie de la future épargne en actions alors qu'on est dans un cycle de marché haut, et qui, même si on ne peut pas prédire quand, risque quand même de baisser d'ici 8 ans.  

Je suis preneur de tout commentaire tant sur la construction, les produits, les pondérations, les risques inhérents que je ne vois peut-être pas, etc... :jap:  

Une solution plus simple pour avoir + en F€ en gardant le plus possible alloué sur le PEA plutôt qu'AV serait pas mal peut-être [:transparency]

n°58678125
benoi31
Posté le 29-01-2020 à 12:09:08  profilanswer

PEA, je pense qu'on peut mettre la liste basique suivante :

• Amundi MSCI World PEA CW8 - LU1681043599 : le moins de frais (0.38%), part un peu chère cependant (320€ environ en ce moment) - encours 1112M€
  • Lyxor MSCI World PEA EWLD - FR0011869353 : un peu plus de frais (0.45%), mais part bien moins chère ce qui le rend parfois plus facile d'utilisation (19.38€) - encours 27.7M
  • Amundi PEA MSCI Emerging Markets PAEEM - FR0013412020 - frais faibles (0.20%), part peu chère (20.68€ en ce moment) - encours 162.8M€

Ce sont les trois que j'utilise, ça suffit déjà à se construire un portefeuille exposé monde à frais relativement réduits.
Possibilité d'ajouter des small caps avec :

• Amundi Russell 2000 ETF-C RS2K - LU1681038672 - frais assez élevés (0.79%), part assez chère (219€), 73.5M€ encours
  • Lyxor MSCI EMU Small Caps MMS - LU1598689153 - frais corrects (0.40%), part chère (303€), 257M€ encours

n°58678175
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 29-01-2020 à 12:13:15  profilanswer

La paye est tombée [:alertemulti:1]

Une louche sur le PEA sur ma ligne unique ETF Wld
Une louche sur 100% F€ Aviva Garanti
Une louche sur Linxea Avenir : 50% ETF Wld 10% Rendement et 40% Opportunité

Je poursuis ma stratégie  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7611  7612  7613  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)