Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7485  7486  7487  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58480354
__nicolas_​_
Posté le 06-01-2020 à 14:30:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

wLZ a écrit :

petite question peut être un peu HS mais puisqu'on parle ici de placement à long terme, quel moyen existe t-il pour se faire une idée de la robustesse des différents établissements financier. Existe t-il des classements en fonction des fonds propres et/ou de la qualité supposé des actifs?

Pour les banques, y'a des ratio de solvabilité.
Mais vu qu'on parle épargne à long terme, l'épargne c'est probablement pas du cash sur des comptes bancaires...

Donc c'est soit CTO, PEA ou AV.
Dans le cadre d'un CTO ou PEA :  avec un bon courtier, tes titres t'appartiennent en direct donc on s'en fiche un peu s'il fait faillite ou non.
Mais tes titres peuvent être en fait des parts d'OPCVM (par exemple les ETFs), donc y'a un émetteur. S'il fait faillite, en théorie, c'est pas super grave vu que le fonds a des actifs et que tu es "co-propriétaire" du fond. Il n'empêche que ça rajoute une couche de risque.
Si en plus, ton ETF est à réplication synthétique (il réplique le panier donné avec un autre panier + un swap),  il y a un risque de contrepartie (l'émetteur du swap fait faillite par exemple). Et tu te retrouveras avec un autre panier qui n'est pas le panier que tu voulais suivre.

Dans le cadre d'une AV, c'est pareil sauf qu'il y a un assureur au dessus en plus. Et que tu n'es pas propriétaire de qqchose mais tu as simplement une promesse de l'assureur (tu paies des primes d'assurance en gros).

Estimer correctement tous les risques, ça me semble assez compliqué pour le commun des mortels. A chaque niveau, tu as un risque de faillite et un risque de fraude (bah oui, si ton courtier n'a jamais acheté les actions et a simplement encaissé ton argent par exemple  :D )

mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 14:30:57  profilanswer

n°58480428
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-01-2020 à 14:37:01  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

C'est ce que je viens de lire aussi. Je vais surement faire ca, plus de supports dispos que les fonds de merde l'Article 83.
Surtout que je vois que le PER est eligible au deblocage en cas d'acquisition de la residence principale.
Ca voudrait donc dire que je peux faire Article 83 => PER => Deblocage des fonds pour residence principale ? [:atom1ck]

Voilà :D
Le produit tunnel se transforme en produit débloquable facilement.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58480491
Milamber83
Posté le 06-01-2020 à 14:42:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Voilà :D
Le produit tunnel se transforme en produit débloquable facilement.

Sauf que...
Les versements fait par ta boite restent bloques sur un compartiment a part, deblocable seulement suivant les anciennes conditions, ou la retraite.

Way, ils y ont pense :-) !

n°58480503
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-01-2020 à 14:43:38  profilanswer

Bonne année les museaux  [:skaine:5]

Je reprends le format de mon message de l'an dernier, avec une petite mise à jour de la situation globale et des chiffres :jap:

Disons que l'année 2019 a été un peu plus riche financièrement parlant que 2018 [:leve le pied jeannot:1]

Madame et moi sommes pleinement épanouis dans nos jobs respectifs et avons de bonnes perspectives.
Niveau vie sociale c'est également au beau fixe :jap:

Malgré pas mal de dépenses superflues on a arrive à plutôt bien épargner : presque 140,000 USD d'augmentation de nos actifs nets cette année :o
On a un peu abusé sur les vacances (24k USD), un achat d'une voiture cash non budgété (20k USD) des bijoux pour madame, des restaux à foison et quelques achats déraisonnables de vins et de bouffe mais ça passe bien [:emmanuel_micron:5]
Passage 100% sur InteractiveBrokers cette année, donc je bascule tout en dollars pour faciliter le suivi.
Pour la comparaison j'ai donc converti ma balance au 31/12/2018 au taux de clôture :jap:

Situation au 31/12/2017 :
Patrimoine financier : 21.2k
Levier : -3.0k
Prêt bancaire : -11.3k
Actifs nets : 6.8k euros

Situation au 31/12/2018:
Patrimoine financier : 45.7k
Levier : -19.9k
Prêt bancaire : 0
Actifs nets : 25.7k euros / 28.8k USD

Situation au 31/12/2019 :
Patrimoine financier :123.4k USD
Levier: 0
Prêt bancaire: 0
Liquidités: 44.9k USD
Actifs nets : 168.3k USD

Je me suis sûrement fait josianed en terme de performance pure mais là n'est pas l'essentiel [:somberlain0013:1]

On vise donc au moins les 300k USD au 31.12.2020 :hello:

A l'année prochaine donc [:la chancla:5]

speedboyz30 a écrit :

Bonne année les museaux  [:skaine:5]

10j de déconnexion complète de mon côté  [:la chancla:5]
Je vois que le pognon ne m'a pas attendu pour décomposer cela dit [:glaurung]

2018 a été une année décevante niveau épargne [:la chancla:1]
En cause principale une nouvelle expat avec un déménagement, un appart 3x plus grand à meubler et un double loyer pendant 6 mois (et paiement en 1 fois comme d'habitude dans la région) [:moonbloood:2]
Quelques craquages également en terme de bijoux / montres (10k) vacances et pinard  [:la chancla:5]
Sans parler des perfs boursières bien pourries qui viennent achever le tout (coucou unibail :o ) [:pzu:4]
Seul point positif : j'ai pu rembourser mon prêt étudiant [:eric le-looser]
Remboursement anticipé qui augmente directement ma position nette de fin d'année 2018 et viendra augmenter ma capacité d'épargne sur 2019.

Dans les grandes lignes donc  

Stocks @ 31/12/2017: 21.2k
Leverage: -3.0k
Loan: -11.3k
Net assets 31/12/2017: 6.8k euros

Stocks @ 31/12/2018: 45.7k
Leverage: -19.9k
Loan: 0
Net assets 31/12/2018: 25.7k euros

Je ne joue clairement pas (encore) dans la cour des grands  [:la chancla:1]
Je n'ai pas encore pris le temps de faire mon IRR mais ça va être violent, je préfère peut-être ne pas savoir [:moonbloood:2]

Objectif 2019:
- Epargner plus (2/3 de nos revenus)  [:yann39]
- Affiner mon allocation (qui ne devrait pas bouger dans les grandes lignes cela dit)  [:yann39]
- Garder le MENTAL  [:yann39]

Message cité 2 fois
Message édité par speedboyz30 le 06-01-2020 à 14:44:40
n°58480519
Heisenberg​54
Posté le 06-01-2020 à 14:44:47  profilanswer

Milamber83 a écrit :

Sauf que...
Les versements fait par ta boite restent bloques sur un compartiment a part, deblocable seulement suivant les anciennes conditions, ou la retraite.

Way, ils y ont pense :-) !

Ah, du coup transferer mon ancien article 83 vers PER serait inutile dans l'eventualite d'un deblocage anticipé ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 06-01-2020 à 14:45:15
n°58480544
__nicolas_​_
Posté le 06-01-2020 à 14:46:41  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Ah, du coup transferer mon ancien article 83 vers PER serait inutile dans l'eventualite d'un deblocage anticipé ? :o

Faut faire (avant avril 2020 ?), le transfert suivant:
Article 83 -> PERP -> PER -> déblocage

n°58480598
Heisenberg​54
Posté le 06-01-2020 à 14:51:05  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Faut faire (avant avril 2020 ?), le transfert suivant:
Article 83 -> PERP -> PER -> déblocage

Ca sent l'usine a gaz. Ca veut dire faut j'ouvre un PERP et un PER juste pour l'opération.
En quoi c'est pas possible le Article 83 -> PER ?
Si vous avez de la lecture la dessus je suis preneur :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 06-01-2020 à 14:51:43
n°58480620
__nicolas_​_
Posté le 06-01-2020 à 14:53:25  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Ca sent l'usine a gaz. Ca veut dire faut j'ouvre un PERP et un PER juste pour l'opération.
En quoi c'est pas possible le Article 83 -> PER ?
Si vous avez de la lecture la dessus je suis preneur :jap:

Bah il t'a répondu: toute la partie cotisation obligatoire de ton article 83 ne sera pas déblocable sur ton PER.

Le seul moyen que je connaisse permettant le déblocage est bien de passer par un PERP en tampon. Mais il faut le faire avant une date limite (avril 2020 de mémoire mais à vérifier).

n°58480636
Poutinouno​u
Posté le 06-01-2020 à 14:54:39  profilanswer

Bilan rapide de 2019 pour moi que j'avais fait mi-décembre, j'attends le mois de janvier et la rémunération des fonds euros pour le mettre à jour:
Vous aurez des beaux graphiques l'année prochaine !

J'ai commencé à restructurer mon épargne vers le mois de mars avec l'ouverture de 2 AV Linxea Spirit et Avenir avec environ 15k sur chacune maintenant, répartis entre les fonds euros et un tracker world (+ une part infime d'H2O pour booster le tout).
J'ai une vieille nuance 3D à fermer dès que le fond euro aura payé fin janvier, avec 20-25k dessus.
PEL 2,5% à 25k maintenant, j'ai encore 4 ans pour le blinder, la vitesse à laquelle ça se fera dépendra des taux des fonds euros !

J'ai (enfin) réalisé un beau tableur, ce qui m'a permis de me rendre compte que mon allocation action est encore faible (12%).
J'ai 47% de l'épargne en fond euro, la moitié venant de la vieille AV, donc les allocations vont changer pour l'année prochaine.

Épargne nette au mois de décembre 86k, pas de donnée précise car je n'avais pas de tableur avant mais j'estime qu'un gros tiers est arrivé depuis mars. Les 100k devraient arriver vite et 150k avant 30 ans si tout suit son court (28 ans dans quelques jours !). On verra car on cherche aussi à acheter une RP également mais le marché est rude et notre location actuelle trop bonne pour ne pas être exigeants. Et j'aimerais augmenter la part d'action rapidement.

Tout ça menant à mes deux questions...

1. je n'ai pas encore de PEA et vais m'empresser de l'ouvrir chez Binck comme mes ordres seront >2k€/mois, je cherche donc un parrainage pour économiser les frais de courtage au début [:elgin675:1]
2. il y avait eu un débat houleux il y a quelques semaines/mois sur CW8 vs EWLD, verdict ?

Message cité 1 fois
Message édité par Poutinounou le 06-01-2020 à 14:56:11
n°58480648
Heisenberg​54
Posté le 06-01-2020 à 14:55:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah il t'a répondu: toute la partie cotisation obligatoire de ton article 83 ne sera pas déblocable sur ton PER.

Le seul moyen que je connaisse permettant le déblocage est bien de passer par un PERP en tampon. Mais il faut le faire avant une date limite (avril 2020 de mémoire mais à vérifier).

Septembre 2020 visiblement, je viens de trouver un article avec tout détaillé
https://www.eres-group.com/fiches-p [...] transfert/

mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 14:55:26  profilanswer

n°58480665
-Patrick-
Posté le 06-01-2020 à 14:56:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il a changé (en bien :o)
Il est passé aux trackers avant tout.

Justement son parcours est intéressant, parcours initiatique classique, se prendre des claques en stock picking pour devenir humble et pragmatique et passer aux trackers :o

Humble j’ai de sérieux doutes mais son parcours est très intéressant !  

Il est vraiment full ETF maintenant ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58480815
Nozdormu
Posté le 06-01-2020 à 15:07:36  profilanswer

je souhaite ouvrir un PEA et j'hésite entre Boursorama et Binck.

Pour Boursorama les fonds sont couverts par le FGDR, mais pour Binck ils sont couverts comment et à quelle hauteur ?

n°58480880
__nicolas_​_
Posté le 06-01-2020 à 15:12:41  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Pour Boursorama les fonds sont couverts par le FGDR, mais pour Binck ils sont couverts comment et à quelle hauteur ?

C'est marqué sur la page d’accueil du site:

"Vous bénéficiez du système de garanties des dépôts jusqu’à 100 000 € et jusqu’à 200 000 € pour un compte joint sur vos dépôts en espèces."

En même temps, si tu es investi sur des titres, tu t'en fiches un peu. Même en cas de faillite, tu restes propriétaire de tes titres sans limitation de somme.

n°58481126
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 06-01-2020 à 15:34:22  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Ne pas oublier Fortuneo dans ton choix qui peut être un client sérieux également

n°58481188
kimmeria
Posté le 06-01-2020 à 15:41:10  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

En même temps, si tu es investi sur des titres, tu t'en fiches un peu. Même en cas de faillite, tu restes propriétaire de tes titres sans limitation de somme.

Bah non, justement. Ca dépend des raisons de la faillite. S'il y a des malversations comptables ou de gros problèmes techniques qui empêchent le courtier de retrouver et rendre aux clients les titres qui leurs appartiennent, les fonds de garantie entre en jeux et tu es protégé.

Ne pas croire que parce que légalement les titres t'appartiennent alors tu t'en fous de la faillite de l'établissement. Il peut y avoir un impact, et c'est bien pour ça que la garantie des titres du FGDR est importante.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-01-2020 à 15:41:34
n°58481503
Nozdormu
Posté le 06-01-2020 à 16:08:57  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est marqué sur la page d’accueil du site:

"Vous bénéficiez du système de garanties des dépôts jusqu’à 100 000 € et jusqu’à 200 000 € pour un compte joint sur vos dépôts en espèces."

concombremasque75 a écrit :

Ne pas oublier Fortuneo dans ton choix qui peut être un client sérieux également

kimmeria a écrit :

Bah non, justement. Ca dépend des raisons de la faillite. S'il y a des malversations comptables ou de gros problèmes techniques qui empêchent le courtier de retrouver et rendre aux clients les titres qui leurs appartiennent, les fonds de garantie entre en jeux et tu es protégé.

Ne pas croire que parce que légalement les titres t'appartiennent alors tu t'en fous de la faillite de l'établissement. Il peut y avoir un impact, et c'est bien pour ça que la garantie des titres du FGDR est importante.

merci pour vos réponses, au final je pense avoir trouvé que c'est garantie par : https://www.fs.dk/ leur équivalent du FGDR.

n°58481532
__nicolas_​_
Posté le 06-01-2020 à 16:11:45  profilanswer

Nozdormu a écrit :

merci pour vos réponses, au final je pense avoir trouvé que c'est garantie par : https://www.fs.dk/ leur équivalent du FGDR.

T'es sur ? dk c'est danemark et Binck a une license bancaire des Pays-bas.

"Binck.fr en France est une succursale de BinckBank N.V., une banque néerlandaise appartenant au groupe danois Saxo Bank ayant son siège social à Amsterdam, Pays-Bas. De par sa licence bancaire néerlandaise, Binck.fr relève donc du système de garantie des dépôts néerlandais :  vos dépôts sont garantis à hauteur de 100.000 euros par personne, soit 200.000 euros pour un compte joint. Les titres déposés par chaque client sur un Compte-titres ou un PEA (actions, obligations, parts et actions d'organismes de placements collectifs,...), sont séparés de ceux de la banque. Ainsi, en cas de défaillance de Binck.fr, les titres sont restitués directement au client, sans risque de confusion avec les titres de la banque. "

n°58481575
chapichapo​31
Posté le 06-01-2020 à 16:16:29  profilanswer

Bonjour à tous!

Bilan à mon tour, je quote ma présentation d'il y a 6 mois histoire de rappeller un peu le b***** qu'était ma situation. Découverte du topic mi 2019 meme si suivi de l'épargne depuis 2018.
Rappel situation perso : localooser (projet d'achat RP en 2020), concubinage, 1 enfant tout petit (quasi le meme age que celui de frer Nico)

Bilan 2019 vs 2018 (sans les PB des AVs) :

- Patrimoine net à 145k€ qui prend quasiment +38% (alors que je n'avais pas de tracker world ou autre, simplement dû a la progression du titre de ma COGIP - une qui fait des avions). Vente de pas mal de titres vifs pour basculer les sommes en DCA sur de l'EWLD pour réduire mon exposition à mon propre employeur cette année.
- #chocdesimplification. En gros : fermeture de l'AV Yomoni, transfert PEA chez Fortuneo, cloture CT Sogé, et rationalisation du tout en :
     . 61% en Fonds € (Generali sur Bourso, Spirica et Suravenir chez Linxea)
     . 29% en Actions (SIIC sur AV, titres de ma COGIP sur PEE et EWLD sur PEA)
     . 8% en monétaire (5k LA + especes sur PEE)
     . 2% en exotique (team JLC niveau montre ici)
- Mise en place de louches mensuelles en EWLD sur mon PEA (louche passée ce matin malgré l'actualité, #mental. La stentation de vouloir timer est forte, mais la mécanique prend le dessus)

Objectifs 2020 :

- Achat RP (qui permettra le déblocage du PEE pour ré-investir les fonds ailleurs)
- Mieux cerner mon budget de risque. J'ai un montant de confort (quasi 100k€ en AV), et ai déjà vécu une chute drastique sur un actif (acheté des crypto en bon museau juste après l'éclatement de la bulle, ca n'est toujours pas remonté) sans que ca m'ait fait panic-sell. Mais ce n'était pas grand chose (juste 1k€), et l'année passée n'est pas représentative d'une situation nominale (c'est facile de prendre des risque quand le world prend 30%). Du coup, peux etre monter a 35/40% d'actions, mais à bien réfléchir
- Une fois l'achat RP réalisé, prendre un crédit conso/AST pour investir (je veux pas avant pour pas que ca mange sur ma capacité d'emprunt RP) soit sur tracker, soit sur SIIC/SCPI peux etre. Mieux utiliser ma capacité d'endettement en tout cas
- Ouvrir un PER pour mon fils (qui est rattaché à mon foyer fiscal, pour payer moins d'impots et lui transmettre du capital)
- Je me suis vraiment développé un intérêt fort pour les sujets patrimoniaux depuis 6 mois, et je vais sans doute placer un dossier pour tenter un master a distance en ingénierie patrimoniale ! Histoire de renforcer mes connaissances et pourquoi pas diversifier mes activités (je le fais déjà gratos pour mes proches ...)

Hésitez pas si ya des interrogations. En tout cas, toujours un plaisir de lire ce forum!

chapichapo31 a écrit :

Bonjour à tous,

Lurker régulier du forum, je me lance dans une mise à plat de mon patrimoine financier, et vu le niveau d'expertise affiché par certains des membres, je me dit que vous pourrez peux être m'aider à faire les bons choix. Je ne sais pas c'est le bon endroit pour demander conseil, n'hésitez pas à me dire si je me plante!

Quelques éléments de contexte. Patrimoine global a 130k, répartis en:
- Numéraire de 60k (23k sur Livret A + 40k sur CC) - chez Boursorama (marre de payer une banque en dur pour rien)
- PEA (Yomoni, donc gestion pilotée) de 10k (1 an d'ancienneté)
- 2 AV (Yomoni + Boursorama Vie, toutes les 2 en gestion pilotées) de 5k chacune (1 an d'ancienneté chacune)
- PEE avec environ 25k (que je garde en l'état pour apport quand achat RP vu que c'est un cas de déblocage anticipé)
- CT avec environ 23k en action (actions d'une seule société)
- Placements exotiques (1k en crypto monnaies et 3k en montres)
- Pas de crédit en cours, locataire RP
- Pas de défisc (et je douille en impôts - TMI 30%)

Après avoir lu toute la 1ere page (très bien faite d'ailleurs), je me dis qu'il y a chez moi une très forte exposition aux actions, 0% d'immobilier et surtout une grosse masse de sous à utiliser (je vais être papa bientôt, donc on va dire que le LA j'y touche pas).
Y a-t-il des placements que vous recommanderiez? Vu ma situation globale, que feriez-vous ? Immobilier locatif en direct/SCPI/Actions via AV/ETF via AV/...

Merci par avance pour votre aide!

n°58481754
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2020 à 16:30:09  answer

gandalfthewhite a écrit :

Ça pique si c'est vrai (rappel 2,16% en 2018). Mais attendons une comm officielle, car je n'ai rien trouvé sur le net...

Divisé par deux ça me paraît fort de café

n°58481755
Nozdormu
Posté le 06-01-2020 à 16:30:12  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

T'es sur ? dk c'est danemark et Binck a une license bancaire des Pays-bas.

"Binck.fr en France est une succursale de BinckBank N.V., une banque néerlandaise appartenant au groupe danois Saxo Bank ayant son siège social à Amsterdam, Pays-Bas. De par sa licence bancaire néerlandaise, Binck.fr relève donc du système de garantie des dépôts néerlandais :  vos dépôts sont garantis à hauteur de 100.000 euros par personne, soit 200.000 euros pour un compte joint. Les titres déposés par chaque client sur un Compte-titres ou un PEA (actions, obligations, parts et actions d'organismes de placements collectifs,...), sont séparés de ceux de la banque. Ainsi, en cas de défaillance de Binck.fr, les titres sont restitués directement au client, sans risque de confusion avec les titres de la banque. "

Oups désolé, j'ai pas suivi le bon lien, je m'étais basé sur cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/Depos [...] By_country

n°58481772
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2020 à 16:31:16  answer

On a vu encore plus violent l'an passé, notamment un fonds qui est passé direct à 0 %.

n°58482036
Suzebull
Posté le 06-01-2020 à 16:55:42  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Bilan rapide de 2019 pour moi que j'avais fait mi-décembre, j'attends le mois de janvier et la rémunération des fonds euros pour le mettre à jour:
Vous aurez des beaux graphiques l'année prochaine !

J'ai commencé à restructurer mon épargne vers le mois de mars avec l'ouverture de 2 AV Linxea Spirit et Avenir avec environ 15k sur chacune maintenant, répartis entre les fonds euros et un tracker world (+ une part infime d'H2O pour booster le tout).
J'ai une vieille nuance 3D à fermer dès que le fond euro aura payé fin janvier, avec 20-25k dessus.
PEL 2,5% à 25k maintenant, j'ai encore 4 ans pour le blinder, la vitesse à laquelle ça se fera dépendra des taux des fonds euros !

J'ai (enfin) réalisé un beau tableur, ce qui m'a permis de me rendre compte que mon allocation action est encore faible (12%).
J'ai 47% de l'épargne en fond euro, la moitié venant de la vieille AV, donc les allocations vont changer pour l'année prochaine.

Épargne nette au mois de décembre 86k, pas de donnée précise car je n'avais pas de tableur avant mais j'estime qu'un gros tiers est arrivé depuis mars. Les 100k devraient arriver vite et 150k avant 30 ans si tout suit son court (28 ans dans quelques jours !). On verra car on cherche aussi à acheter une RP également mais le marché est rude et notre location actuelle trop bonne pour ne pas être exigeants. Et j'aimerais augmenter la part d'action rapidement.

Tout ça menant à mes deux questions...

1. je n'ai pas encore de PEA et vais m'empresser de l'ouvrir chez Binck comme mes ordres seront >2k€/mois, je cherche donc un parrainage pour économiser les frais de courtage au début [:elgin675:1]
2. il y avait eu un débat houleux il y a quelques semaines/mois sur CW8 vs EWLD, verdict ?

1. Vous avez 358 nouveaux messages privés :o
2. Franchement c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Certains comme moi prennent des deux pour diversifier les émetteurs mais c'est plus psychologique qu'autre chose.
Si tu veux plus d'info sur la comparaison : https://www.epargnant30.fr/meilleur-etf-monde/

Spoiler :

C'est marrant, on a les mêmes AV ouvertes au même moment, le même âge et quasiment le même patrimoine. Serais-tu mon frer jumeau caché ?  :whistle:

n°58482094
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-01-2020 à 17:02:38  profilanswer

358 :lol:  

Citation :

Divisé par deux ça me paraît fort de café

Les assureurs ont prévenu, entre 0,5 et 1 pt de moins pour la plupart, donc ce serait pas étonnant.

Message édité par SD Plissken le 06-01-2020 à 17:18:49
n°58482097
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-01-2020 à 17:03:03  profilanswer

alleluia, j'ai eu binck par téléphone (enfin !)
ils ont bien reçu le versement libre sur l'AV, mais confirme overbookage.
ils vont le prendre en compte.
du coup, je vais mettre en place du programmé, çà sera plus simple

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°58482453
fab150
Posté le 06-01-2020 à 17:38:45  profilanswer

Ca dépend si c’est bien net de frais de gestion mais brut de PS à 17,2% ou si c’est supernet ?

n°58482483
wLZ
Posté le 06-01-2020 à 17:43:28  profilanswer

Suzebull a écrit :

Que veux-tu dire par là ?
La proba d'une banque de faire faillite ?

Les grosses banques seront sauvé par les états a priori le jour où elles seront sur le point de faire faillite.
Et je ne vois pas trop en quoi ça va t'aider pour tes placements LT.

oui banques, assureurs ou tout ce qui gravite autour, j'imagine que tous ne se valent pas mais j'imagine aussi que tout est fait pour ne pas nous inquiéter  :ange:  

Il y a une info qui est passée récemment sur l'autorisation qui va être donnée aux assureurs de "taper" dans la provision pour participation aux bénéfices, je ne suis vraiment pas spécialiste mais je trouve que c'est une info peu commentée pourtant ça concerne le LT non?

MightyEyeball a écrit :

Les résultats des stress tests de l'ABE sont rendus publics. Sinon tu peux assez facilement savoir à quelles exigences les banques sont soumises sur le site de l'ACPR, de la BRI, etc. C'est un peu technique mais très intéressant.

thx  :jap:  

__nicolas__ a écrit :

Pour les banques, y'a des ratio de solvabilité.
Mais vu qu'on parle épargne à long terme, l'épargne c'est probablement pas du cash sur des comptes bancaires...

Donc c'est soit CTO, PEA ou AV.
Dans le cadre d'un CTO ou PEA :  avec un bon courtier, tes titres t'appartiennent en direct donc on s'en fiche un peu s'il fait faillite ou non.
Mais tes titres peuvent être en fait des parts d'OPCVM (par exemple les ETFs), donc y'a un émetteur. S'il fait faillite, en théorie, c'est pas super grave vu que le fonds a des actifs et que tu es "co-propriétaire" du fond. Il n'empêche que ça rajoute une couche de risque.
Si en plus, ton ETF est à réplication synthétique (il réplique le panier donné avec un autre panier + un swap),  il y a un risque de contrepartie (l'émetteur du swap fait faillite par exemple). Et tu te retrouveras avec un autre panier qui n'est pas le panier que tu voulais suivre.

Dans le cadre d'une AV, c'est pareil sauf qu'il y a un assureur au dessus en plus. Et que tu n'es pas propriétaire de qqchose mais tu as simplement une promesse de l'assureur (tu paies des primes d'assurance en gros).

Estimer correctement tous les risques, ça me semble assez compliqué pour le commun des mortels. A chaque niveau, tu as un risque de faillite et un risque de fraude (bah oui, si ton courtier n'a jamais acheté les actions et a simplement encaissé ton argent par exemple  :D )

réponse déjà fort instructive pour le néophyte que je suis   :jap:  

n°58482691
SaucissonM​asque
Posté le 06-01-2020 à 18:10:13  profilanswer

Quelques moments savoureux dans podcast :

- "Ludovic interviendra pour parler de la bourse"
- Nico qui passe pour un fou : "*Rire nerveux* je suis un peu extrême [:eric le-looser] j'ai 10 comptes courants"
- La fille : "Mon domaine de prédilection c'est l'épargne de précaution".

[:mooonblood:2]

Belle analogie avec les cocktails.
Bonne démarche de l'organisatrice.

n°58482716
fingon
Posté le 06-01-2020 à 18:13:07  profilanswer

phantom62 a écrit :

Vous aviez remarqué que Linxea Zen avait déjà versé les intérêts ?

Ça me donne du 1.25% net sur 2019

Si cela se vérifie, ils descendent au niveau des taux des mutualistes. Ca sent la préparation du terrain en vu de l'arrivée de fonds eurocroissance nouvelle génération (arrivée annoncée chez d'autres assureurs comme Spirica (2ème semestre)) avec des garanties partielles en capital et des "blocages" des capitaux sur x années.

n°58482768
Messij
Posté le 06-01-2020 à 18:19:55  profilanswer

Bilan patrimoine :o

https://reho.st/self/d23db30b5fdb7893720a4ea276f560d5bf4da2d2.png

Strate de précaution : 9k€

• Livret A
  • PEL

Strate de protection : 53k€

• Fonds euro (Linxea Zen, Spirit, Euro Exclusif)

Strate de capitalisation : 57.8k€

• PEA
  • UC en AV
  • PEE/PERCO
  • CFDs
  • Cryptos

Total: 120k€
Perfs 2019: +16k€ soit +15% de perfs des différents produits

Trois constats majeurs :
=> Je n'ai pas épargné en 2019 à part les versements mini de 45€ sur le PEL (je compte pas le rmbt du prêt conso bourso qui a été investi).
Ce qui explique un patrimoine si petit après avoir commencé à zéro il y a 5 ans.
Objectif de l'année : ne pas dépenser plus que 50% du salaire

=> L'allocation actuelle me parait trop conservatrice ; je vais augmenter la part de risque pour être plus exposé aux produits dynamiques (ETF World, H2O family). C'est juste TROP CON de faire ce constat après une année 2019 de record pour les marchés  [:clooney46]

=> Ca me gave d'avoir autant de fonds euro, je vais garder Euro Exclusif pour le retrait en 72h qui est bien pratique, puis virer le reste pour 2 ou 3 UCs conservatrices t.q. H2O adagio

Message cité 3 fois
Message édité par Messij le 06-01-2020 à 18:25:02

---------------
WOW chien beaucoup
n°58482817
SaucissonM​asque
Posté le 06-01-2020 à 18:26:52  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Bonne année les museaux [:skaine:5]

A l'année prochaine donc [:la chancla:5]

GG Speedy.
Cette augmentation indécente :o
Tu carbures à 10K€ net ? :O
Pas de retour en France prévu ?

Messij a écrit :

Bilan patrimoine :o

Ça te fait une moyenne de 24k€/an, ça va c'est plus que convenable :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 06-01-2020 à 18:28:14
n°58482882
erms
Posté le 06-01-2020 à 18:37:13  profilanswer

Messij a écrit :

=> L'allocation actuelle me parait trop conservatrice ; je vais augmenter la part de risque pour être plus exposé aux produits dynamiques (ETF World, H2O family). C'est juste TROP CON de faire ce constat après une année 2019 de record pour les marchés  [:clooney46]

20% du patrimoine en crypto et fonds H2O MS, j'ai vu plus conservateur...

n°58483035
Rossox
Posté le 06-01-2020 à 18:59:35  profilanswer

Messij a écrit :

C'est juste TROP CON de faire ce constat après une année 2019 de record pour les marchés  [:clooney46]  

Toujours plus facile une fois dans le rétro ;)

n°58483042
stephaneF
Posté le 06-01-2020 à 19:00:41  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Quelques moments savoureux dans podcast :

- "Ludovic interviendra pour parler de la bourse"
- Nico qui passe pour un fou : "*Rire nerveux* je suis un peu extrême [:eric le-looser] j'ai 10 comptes courants"
- La fille : "Mon domaine de prédilection c'est l'épargne de précaution".

[:mooonblood:2]  

Belle analogie avec les cocktails.
Bonne démarche de l'organisatrice.

10 ans passé à conseiller sur un forum de geek !   [:the real nerdz:1]  

[:clooney24]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58483048
PsykOoO
Posté le 06-01-2020 à 19:01:52  profilanswer

Il est monté en compétences.  [:donaldforpresident:1]

n°58483057
glandoll
Posté le 06-01-2020 à 19:02:55  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Il est monté en compétences. [:donaldforpresident:1]

Mais pas en fiscalité japonaise  :O

n°58483079
xkozen
Posté le 06-01-2020 à 19:06:11  profilanswer

Ça fait rêver ce topic quand on voit certains patrimoines, par contre c’est surtout ceux qui ont tout juste 30 ans ou même pas et qui ont déjà quasiment 100k ou plus de capital qui m’impressionnent, j’avoue être un peu jaloux  :o

n°58483085
leamAs
на зарееее
Posté le 06-01-2020 à 19:06:46  profilanswer

glandoll a écrit :

Mais pas en fiscalité japonaise :O

Il dit qu'il doit monter en compétences sur le droit et la fiscalité dans le podcast oui :o

n°58483086
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2020 à 19:06:47  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58483104
PsykOoO
Posté le 06-01-2020 à 19:09:49  profilanswer

glandoll a écrit :

Mais pas en fiscalité japonaise  :O

[:les ripoublicains:1]

n°58483112
stephaneF
Posté le 06-01-2020 à 19:11:13  profilanswer

L’anecdote de frer Nico sur le pognon qui compose sur son Livret A tamponné par la postière !  :love:

Et celle du frangin flambeur.  :D  

Et il payait pas son coup le Nico !  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 06-01-2020 à 19:14:14

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58483116
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-01-2020 à 19:11:30  profilanswer

fab150 a écrit :

Ca dépend si c’est bien net de frais de gestion mais brut de PS à 17,2% ou si c’est supernet ?

Les taux des F€ sont toujours (à ma connaissance) annoncés net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux / imposition.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7485  7486  7487  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)