Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7241  7242  7243  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57989316
Serresjp
Posté le 01-11-2019 à 20:01:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

cyrill77 a écrit :

Bonsoir à tous

Ancien de HFR (je passais mes journées sur les forums materiels et photos en.. 2004...) j'ai créé un nouveau profil car un google de mon ancien nom d'utilisateur et toute mes activités pro ressortent et je ne veux pas tout mélanger.

Donc moi c'est Cyril, 35 ans, marié, 1 bébé, 1 chien, 2 chats...
Gérant d'une TPE dans une 'niche' en informatique, ça m'occupe tout mon temps mais rapporte entre 240 et 480 brut par an (on parle bien en k€ ici je crois)

- Gros crédit (reste 500 k à rembourser) pour ma RP (J'estime à 900 k)
- 1 appart 200k en scellier à crédit (oui j'ai fait la connerie d'un programme neuf avec intermédiaire. Bon je limite la casse avec la localisation, proche de chez moi et quartier qui s’améliore), 50k de scpi scellier
- 50k en liquidité et livret divers
- 5k dans des assurance vie en euros de ma banque (Agricole) qui ne rapporte rien
- 500 k 'prété' à mon entreprise. La technique c'est de prendre ses salaires avec 1 an de retard, pour laisser de la trésorerie dans la boite et ne pas avoir à pleurer à la banque pour un découvert, un crédit pour 1 pc ou un délai à mes fournisseur. (Bon ok, 500 k c'est trop j'aurai dû les sortir plus tôt pour les investir)
J'ai profité de l'évolution de mon entreprise pour intercaler une holding et ainsi pouvoir investir X€ et non X€ - (RSI/URSAFF/IR....)
- PEE/PERCO au max de l'abondement chaque année (vidé il y a 2 ans donc ça se re-rempli)

Début d'année je décide d'ouvrir une AV Boursorama pour voir comment cela fonctionne, je mets 3000 (en plusieurs fois) sur des trucs inconnus mais haut placé sur les graphiques, h2o multibonds R /SR + edgewood L Sel Us Sel G...  --> hey mais c'est hyper facile de faire +20% en quelques mois !
J'ouvre aussi une AV Boursorama au nom de bébé pour y mettre les chèques de tatie et grand mamie. Beaucoup plus compliqué les arbitrages doivent se faire par courrier ! Je décide donc mettre en gestion piloté bourso 'réactif' ->  -2% bouhhh
J'ai ouvert hier un PEA chez bourso, mais je n'ai rien mis dessus encore, et je me demande si je vais pas l'ouvrir plutôt chez bourse direct, j'ai vu des frais bien différent mais je n'ai pas encore compté si c'était significatif

2 grosses opportunités immobilières avec un associé de longue date (100% à crédit) pour fin 2019-début 2020
- Petit immeuble de 4 T2/3 dans paris 17eme pour colocataire (1,1M€) rentabilité 3.5%
- Ferme à transformer en 8-10 logements x 80m² à 20km à l'est Disney par autoroute (locatif puis revente à la découpe dans XX ans)  Achat et travaux : 2M€ rentabilité à définir (2% à 5%)

Futur : Hormis la concrétisation d'un ou des 2 projets immo, il faut que je diversifie :
- Remplir mon AV (une partie intelligemment comme les fond du 1er post, et une partie H2O pour le fun)
- Remplir le PEA
- Une louche de Crowdfunding immobilier (Hommunity ?) et j'aurai bien aimé du crowdfunding d'entreprise vu mon profil...
- Autre ?

Allez, pour la blague. Je suis tombé sur ces Topic Bourse HFR juste après avoir liquidé mon compte FDJ (80 € !) pour tenter le jackpot Euromillion en me disant : je n'ai jamais rien gagné à l'Euromillion, vaut peut être mieux mettre quelques louches dans l'IPO de FDJ. J'ai cherché sur Google : "Forum FDJ IPO" (J'ai hésité entre le forum HFR et 18-25 jeuxvideo.com :-D)

Cette richance  à 35 ans.
Rien a dire si ce n'est bravo  :jap:  :jap:

Message édité par Serresjp le 01-11-2019 à 20:03:11
mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 20:01:21  profilanswer

n°57989320
cyrill77
Posté le 01-11-2019 à 20:02:13  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ça doit être dans le mauvais 17eme. Brochant, par là...

Metro brochant exactement. 140m² au sol. C'est un tuyau de mon expert comptable, un de ses clients veut liquidé un peu son patrimoine pour préparer ses frais de succession pour ses enfants :-s.  
Je n'ai eu que les bilans financiers et des photos pour l'instant. Je vais visiter la semaine prochaine. 1M150, hors agence, hors notaire. Même si l'emplacement est le plus important, je veux surtout vérifier les surfaces car même si des étudiants colocataires pour 1 an sont moins exigeant qu'une famille qui achète, je ne veux pas mettre en location une cage à lapin avec une 'chambre' de 9m² dont 8m² < 1m80 de plafond...  (même si les parisiens sont très inventif pour se loger dans peu d'espace)
PS: C'est du meublé....

n°57989326
stephaneF
Posté le 01-11-2019 à 20:03:14  profilanswer

cyrill77 a écrit :

Metro brochant exactement. 140m² au sol. C'est un tuyau de mon expert comptable, un de ses clients veut liquidé un peu son patrimoine pour préparer ses frais de succession pour ses enfants :-s.  
Je n'ai eu que les bilans financiers et des photos pour l'instant. Je vais visiter la semaine prochaine. 1M150, hors agence, hors notaire. Même si l'emplacement est le plus important, je veux surtout vérifier les surfaces car même si des étudiants colocataires pour 1 an sont moins exigeant qu'une famille qui achète, je ne veux pas mettre en location une cage à lapin avec une 'chambre' de 9m² dont 8m² < 1m80 de plafond...  (même si les parisiens sont très inventif pour se loger dans peu d'espace)

[:julm3]  

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57989332
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-11-2019 à 20:04:37  profilanswer

rampa99 a écrit :

100k passé hier soir !!  

[:fangio38]  [:dignus]  [:scarlettj:4]  

GG pour les 6 chiffres Frèr  :jap:

n°57989365
starlette2​7
Posté le 01-11-2019 à 20:09:34  profilanswer

rampa99 a écrit :

100k passé hier soir !!  

[:fangio38]  [:dignus]  [:scarlettj:4]  

....

[:pk-at:1]

n°57989500
petite fra​ise
Posté le 01-11-2019 à 20:34:57  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Chez Boursorama, Il faut vraiment éviter de faire des opérations hors jours ouvrés.

cqst a écrit :

Le jour où je l’ai fait c’était un jeudi en pleine semaine, la effectivement leur service client est indispo jusqu’à lundi mais bon ça fait 15 jours et aucune réponse à mon mail pour savoir si y’a un problème ou pas

Ce n'est pas la question des jours ouvrés qui pose problème chez Boursorama,
il faut trouver un nouveau schéma d'indisponibilité, et après il suffira de s'y plier
C'était quel jeudi l'opération ? pair ou impair ? et dans le calendrier chinois ? comment était la lune ?  

n°57989525
cqst
Posté le 01-11-2019 à 20:39:23  profilanswer

petite fraise a écrit :

Ce n'est pas la question des jours ouvrés qui pose problème chez Boursorama,
il faut trouver un nouveau schéma d'indisponibilité, et après il suffira de s'y plier
C'était quel jeudi l'opération ? pair ou impair ? et dans le calendrier chinois ? comment était la lune ?  

C’était un jeudi plutôt ensoleillé pourtant

n°57989627
ferdi mcne​al
Posté le 01-11-2019 à 20:57:28  profilanswer

Bonjour à tous.

Nouveau venu sur HFR et donc sur le topic, que je lurke depuis un moment maintenant sur le conseil d'amis bienveillants.

On ne répétera jamais assez combien précieuses sont les informations proposées ici gratuitement par la communauté (FP + divers échanges, c'est vraiment quelque chose). Merci à vous tous.  :bounce:  

C'est principalement l'effondrement des fonds euros qui a déclenché mon inscription, mes options stratégiques n'étant plus très claires. Comme je débute tout juste, autant m'inscrire, poser des questions et ne plus gaspiller trop de temps, sachant que je n'y connaissais strictement rien l'année dernière à la même date.

Présentation :

1/ Votre situation familiale : 33 ans. Marié. Deux enfants en bas âge.

2/ Votre situation patrimoniale : Locataire en région parisienne. Pas de crédit. Capacité d'épargne mensuelle : ~800€. TMI = 0%. BEL : Boursorama Banque.

Épargne actuelle et répartition en l'état :

- CC : ~90 k€.
- AV Boursorama Vie : 300 €.   Stratégie envisagée au départ : 100% sur Euros Exclusif (option "AV tirelire" ).
- AV Linxea Zen : 500 €.         Stratégie envisagée au départ : 100% sur Apicil Euroflex (option "AV tirelire secondaire" ).
- AV Linxea Spirit : 500 €.       Stratégie envisagée au départ : 50% sur ALT2, 25% sur Général, 25% en SCPI (option "AV immo" ).
- AV Linxea Avenir : 200 €.      Stratégie envisagée au départ : 60% sur Opportunités, 40% sur ETF Lyxor World (option "AV bourse" ).
- AV Evolution Vie : 500 €.      Stratégie envisagée au départ : 100% sur Aviva Actif Garanti (option "AV destinée aux enfants" en mon nom).
- PEA Binck : 1 €.                  Stratégie envisagée au départ : 100% ETF World Amundi.

Toutes enveloppes ouvertes dans le courant de l'été 2019.

3/ Projets :

1 - Mise en place d'une stratégie d'épargne à long terme pour ma famille.  
2 - Expatriation ou départ en province sous 2 ans puis achat de RP sous 5 ans.

Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Idéalement, j'aimerais pouvoir en bloquer une partie à long terme (plusieurs décennies), en mobiliser une autre sous 5 ans pour l'achat de la RP.

Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Non.

4/ Votre tempérament : aversion au risque relativement élevée (les enfants...). Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois ; je fais le dos rond.

En somme et en résumé, je suis intéressé par une stratégie d'investissement dite lazy, sur la base de petites sommes épargnées et investies mensuellement, sur des produits simples, faciles d'accès et cognitivement à ma portée, mais aussi validés par l’intelligence collective de la communauté (HFR bien sûr, mais aussi les grands sites généralistes francophones sur l'épargne comme Epargnant 3.0 et Avenue des Investisseurs).

Mon idée de départ était d'ouvrir plusieurs AV destinées à des fonctions différentes (cf plus haut) et de diversifier au mieux, de gagner en expérience et en culture financière, puis de complexifier grâce au PEA et ensuite au CTO (via des ETF généralistes dans les deux cas, et/ou via les Dividend Aristocrats).

Mon allocation générique tournerait autour de 80% en placements "sécurisés" (aka originellement les fonds euros), 20% en placements "risqués" (SCPI, ETF boursiers, HY, autres exotiques). Au moins le temps de me lancer.

Avec la réforme sur les fonds euros, je reprends à zéro. Voici mes remarques et questions, si quelqu'un a des idées ou des conseils, s'il vous plait :

=> J'hésite à fermer immédiatement Linxea Zen et Boursorama Vie, Apicil et Generali exigeant à présent des pourcentages d'UC anéantissant la stratégie "AV tirelire". Mieux vaut-il attendre et les garder dans le doute/en vue d'hypothétiques changements, ou bien récupérer les capitaux et surtout réduire le nombre d'enveloppes ouvertes ?

=> Faute de bonne "AV Tirelire" en 100% fonds euros aux fonds rapidement accessibles, je suppose que la trésorerie sera conservée pour partie sur CC, pour partie sur livrets monétaires à ouvrir à cet effet (1 ou 2 LDDS, 1 ou 2 livrets A...). Est-ce un bon choix par défaut, en dépit de l'inflation ?

=> Concernant l'épargne enfants ; pour l'instant, à ma connaissance, Aviva n'a annoncé aucun changement, donc Evolution Vie est toujours accessible en 100% fonds euros comme enveloppe à part entière. Donc a priori je conserve, sauf avis contraire du topic.

=> Je pense élargir mon investissement sur Linxea Spirit comme suit : 50% sur ALT2, 50% partagés entre SCPI, ETF World Amundi et HY (Robeco HY par exemple ? Il semblerait que ce soit le choix n°1 du topic). Est-ce rationnel ?

=> Je ne sais pas trop quoi faire de Linxea Avenir. Le topic a l'air de considérer qu'elle ne vaut vraiment pas Spirit. En tout état de cause, soit je la clos, soit je l'élargis comme suit : 60% sur Opportunités, 40% partagés entre ETF World Lyxor et HY (Allianz HY ? Il semblerait que ce soit là encore le choix n°1 du topic). Est-ce rationnel ?

=> Le choix du PEA ; j'ai bien compris qu'en matière de courtier, chacun voyait midi à sa porte, mais je crois comprendre que Binck est finalement assez cher par rapport à Saxo ou Bourse Direct. Est-ce que Binck est bien pour débuter, ou recommandez-vous de le transférer directement ailleurs (surtout que je n'ai encore aucune ligne dessus) ?

=> Niveau ETF ; pour débuter, un "simple" ETF World n'est-il pas le plus sage et le plus rationnel, le temps de bien comprendre les mécanismes ? Par ailleurs, n'y-a-t-il pas redondance en ouvrant un ETF World Lyxor sur Avenir, un ETF World Amundi sur Spirit, et un autre ETF World Amundi (ou iShares) sur PEA ? Autrement dit, faut-il choisir entre ETF en AV et ETF sur PEA ?

=> Niveau CTO, à stade et dans mon cas, je comprends difficilement l'avantage par rapport au PEA. Pour un investissement en Dividend Aristocrats peut-être ?

=> L'AV en mon nom pour les enfants est un pis-aller ; existe-t-il une meilleure solution pour leur constituer un capital ? Un CTO chacun par exemple ?

C'est déjà un bien trop long post : un grand merci par avance à quiconque trouvera le temps de m'éclairer un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie.  :D  

Ferdi.

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 01-11-2019 à 21:01:24
n°57989694
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-11-2019 à 21:09:04  profilanswer

TubeMap a écrit :

En effet, je m'en rends compte seulement maintenant.

Le probleme est que des que tu veux t'exposer en USD sur un ETF World, tu dois te taper les frais de change qui sont juste monstreux chez la majorité des courtiers ... J'ai un PEA chex Bourso mais convertir des GBP en Euro pour ensuite s'exposer en USD, ca fait bcp...

Je ne connais pas de courtiers qui puissent me faire beneficier de l'enveloppe fiscal (ISA si tu es familier du concept) tout en me permettant de diversifier sur une autre devise. C'est possible mais tres cher ...

Si tu as une idée je suis preneur

Les comptes ISA ont pour esprit d'être 100% en GBP, un peu comme les PEA en France en EUR mais sont encore plus contraints.

Pas de solution selon dans ce contexte fiscal de diversifier tes devises de façon saines. Je ne connais pas TOUS les brokers bien sûr, ravi d'apprendre si une plate-forme plus flexible existe.

n°57989695
SaucissonM​asque
Posté le 01-11-2019 à 21:09:07  profilanswer

rampa99 a écrit :

100k passé hier soir !!

[:fangio38] [:dignus] [:scarlettj:4]

Bon sinon rien de spécial.

Petit focus répartition / PV :

• AI à 44.5% du PTF, PV de 43%
  • vifs hors AI 20,2%, PV de -1%
  • SP 500 6.8%du PTF, PV de 10%
  • World,16,5% du PTF PV de 12%
  • Cash (Fonds €, livrets, CC) 11,9% du PTF, "PV" de -5% (dépenses + ré allocations vers actions)

==> Au total au 31.10, 85k investis pour une valo de 100k, donc en PV de de 15k/18% (avant fiscalité, donc si je liquidais tout, je me retrouverai avec qqchose comme 10/12k de PV "net" )

• Facteur de performance : clairement chez moi, le facteur cours air liquide en mode "fusée" + l'abondement + les actions achetées avec une décôte. Les titres vifs hors AI cachent des fortes disparités (Apple dans le vert, Renault, SG, Natixis entre -20 et -40%). Les ETF se portent bien.... en tenant compte de l'AmundiGate sur mon SP500 qui minore un peu la PV réelle, puisque le PRU sur mon ETF SP500 BNP incorpore la PV réalisée sur mon Amundi d'avant....

GG rampa.
Depuis quand tu bosses chez AI ? Un peu moins de 40k c'est énorme  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 21:09:07  profilanswer

n°57989804
TubeMap
Posté le 01-11-2019 à 21:25:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les comptes ISA ont pour esprit d'être 100% en GBP, un peu comme les PEA en France en EUR mais sont encore plus contraints.

Pas de solution selon dans ce contexte fiscal de diversifier tes devises de façon saines. Je ne connais pas TOUS les brokers bien sûr, ravi d'apprendre si une plate-forme plus flexible existe.

J'attends avec impatience Robin Hood qui a eu son agrément auprès de la FCA pour opérer au UK. Ils ont un énorme potentiel pour disrupter le marché.

En attendant, je ne vois pas trop de solution dans une optique "lazy". Est ce que prendre du World en euro serait la décision la plus "sage"?

Ça n'enlève en rien que mon épargne continue de croître de façon importante, au rythme actuel, je devrais dépasser les +200% entre Dec-2018 et Dec-2019 :)

n°57989841
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-11-2019 à 21:33:02  profilanswer

Tu peux placer avant les restrictions prochaines. Aucune garantie que d'ici la fin de l'année ce soit toujours le cas, et il restera peu d'AVs permettant d'être 100% F€. Donc profites-en !

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57990011
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-11-2019 à 22:00:07  profilanswer

TubeMap a écrit :

J'attends avec impatience Robin Hood qui a eu son agrément auprès de la FCA pour opérer au UK. Ils ont un énorme potentiel pour disrupter le marché.

En attendant, je ne vois pas trop de solution dans une optique "lazy". Est ce que prendre du World en euro serait la décision la plus "sage"?

Ça n'enlève en rien que mon épargne continue de croître de façon importante, au rythme actuel, je devrais dépasser les +200% entre Dec-2018 et Dec-2019 :)

Franchement oui tu envoies tes GBP en EUR via Transfer Wise ou équivalent sans trop de frais. Tu prends du msci world en EUR non hedge. C'est quand même efficace.

J'avais Robin hood aux US en sus de Schwab, parfois une gestion backoffice/corporate actions un peu olé olé mais évidemment frais 0 sympas :)

n°57990015
tumblrr
I'm Irie
Posté le 01-11-2019 à 22:00:53  profilanswer

cyrill77 a écrit :

MP :)

---------------
Last Name : Ever. First Name : Greatest
n°57990044
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-11-2019 à 22:05:00  profilanswer

cyrill77 a écrit :

Je n'ai eu que les bilans financiers et des photos pour l'instant. Je vais visiter la semaine prochaine. 1M150, hors agence, hors notaire. Même si l'emplacement est le plus important, je veux surtout vérifier les surfaces car même si des étudiants colocataires pour 1 an sont moins exigeant qu'une famille qui achète, je ne veux pas mettre en location une cage à lapin avec une 'chambre' de 9m² dont 8m² < 1m80 de plafond... (même si les parisiens sont très inventif pour se loger dans peu d'espace)

Top projet. Je te conseille une plate-forme de gestion locative en coloc top si tu veux, je suis le conseiller au board ;)

n°57990110
frankie_fl​owers
Posté le 01-11-2019 à 22:12:08  profilanswer

cyrill77 a écrit :

J'ai profité de l'évolution de mon entreprise pour intercaler une holding et ainsi pouvoir investir X€ et non X€ - (RSI/URSAFF/IR....)

Ta société est une SARL à l'IS ?

Qu'est-ce qui t'empêchait s'investir directement via cette société ?
Problème d'objet social ?

Si tu peux partager les autres raisons qui t'ont poussé à créer une holding, ca m'intéresse.

n°57990131
artefact7
passenger of the universe
Posté le 01-11-2019 à 22:14:05  profilanswer

TubeMap a écrit :

VWRA (Vanguard FTSE All-World UCITS ETF Accumulating) cote en GBP sur le LSE. Le factsheet parle de “UK reporting” donc il doit y a voir moyen de mettre ça en ISA même.

n°57990164
Tracteur
Posté le 01-11-2019 à 22:19:16  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Si tu peux partager les autres raisons qui t'ont poussé à créer une holding, ca m'intéresse.

édit...

Peux être une optimisation fiscale

il mentionne le RSI / IR... la SARL (si il s'agit d'une SARL imposé à l'IR) dégage "des bénéfices" (puisqu'il ne se verse pas de revenus) qui sont mécaniquement imposés à l'IR même si il n'y a pas de versement de dividendes.

Le holding, a peut être racheté les parts sociales de la SARL (le Holding pouvant être est lui même endetté). Les bénéfices remontants dans la société mère ne sont pas imposés tant qu'il n'y a pas de versements de dividendes.  
Le holding peut lui même réinvestir les fonds non distribués ou solder l'emprunt ayant permis à racheter les part sociales.

je peux me tromper sur toute la ligne. J'espère que ton notaire/avocat t'a bien conseillé. j'ai cru comprendre que Bercy est assez chatouilleux avec les holdings.

Ce qui me surprends, c'est que comme il n'y a pas de salaire (les fameux 500 k "prêtés" ), comment vit il au quotidien ? Il dit que ça rapport 200/300 k brut annuel mais ne se verse pas de salaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Tracteur le 01-11-2019 à 22:37:22
n°57990253
TubeMap
Posté le 01-11-2019 à 22:31:01  profilanswer

artefact7 a écrit :

VWRA (Vanguard FTSE All-World UCITS ETF Accumulating) cote en GBP sur le LSE. Le factsheet parle de “UK reporting” donc il doit y a voir moyen de mettre ça en ISA même.

J'ai cherché et chez mon courtier (AJ Bell YouInvest) je n'ai que la version GBP Hedged. Les seuls ETF non hedged qu'ils proposent sont des ETF S&P 500 ou NASDAQ...

Meme en prenant un ISA directement chez Vanguard, ils proposent que du hedgé ou du distribuant... A croire qu'ils font expres je pense.

n°57990293
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-11-2019 à 22:35:05  profilanswer

Tracteur a écrit :

édit...  

Peux être une optimisation fiscale

il mentionne le RSI / IR... la SARL (si il s'agit d'une SARL) dégage des bénéfices qui sont mécaniquement imposés même si il n'y a pas de versement de dividendes.

Le holding, a peut être racheté les parts sociales de la SARL. Les bénéfices remontants dans la société mère ne sont pas imposés tant qu'il n'y a pas de versements de dividendes.  
Le holding servira pouvant lui même réinvestir les fonds non distribués.

je peut me tromper sur toute la ligne. J'espère que ton notaire/avocat t'as bien conseillé. j'ai cru comprendre que Bercy est assez chatouilleux avec les holdings.

Non sur cette ligne tu as juste les accords sujet-verbe qui merdent :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57990301
Tracteur
Posté le 01-11-2019 à 22:36:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non sur cette ligne tu as juste les accords sujet-verbe qui merdent :o

j'ai corrigé... avant que tu ne me le fasses remarquer :o

n°57990535
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-11-2019 à 23:15:30  profilanswer

TubeMap a écrit :

J'ai cherché et chez mon courtier (AJ Bell YouInvest) je n'ai que la version GBP Hedged. Les seuls ETF non hedged qu'ils proposent sont des ETF S&P 500 ou NASDAQ...

Meme en prenant un ISA directement chez Vanguard, ils proposent que du hedgé ou du distribuant... A croire qu'ils font expres je pense.

Eh bien c'est parfait du S&P500 non hedge, c'est du 100% USD. Ca fait deja l'essentiel du boulot.

n°57990559
cyrill77
Posté le 01-11-2019 à 23:21:18  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Entreprise principale est une SAS à l'IS, mais avec 2 associés l'investissement patrimoniale n'est pas l'idéal, (et effectivement avec un objet social non compatible).  
Créer une holding coûte un bras (Commissaire aux apports, au comptes, création de société, compte bancaire doublé etc..) donc on n'en voit pas l’intérêt tout de suite.

Je vis simplement même si je pourrai avoir de gros revenus, donc je préfère que ces revenus ne descendent pas jusqu’à moi mais reste dans la holding. Ainsi pour une somme de 1000 qui tombe dans la holding, je peux investir 700 (une fois l'IS passé) et non 400 si j'investissais perso (Car le RSI + l'IR serait passé...).  Je resterai pour le moment sur cet avantage. (PM)

n°57990605
TubeMap
Posté le 01-11-2019 à 23:32:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Eh bien c'est parfait du S&P500 non hedge, c'est du 100% USD. Ca fait deja l'essentiel du boulot.

Très étrange car chez mon courtier (AJ Bell YouInvest) je peux sélectionner le Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD ACC (VUAA), il a l'air de côté en USD mais lorsque je veux en acheter mon compte est en GBP

Je vais contacter le service clients lundi

n°57990627
cyrill77
Posté le 01-11-2019 à 23:41:22  profilanswer

Tracteur a écrit :

Le holding, a peut être racheté les parts sociales de la SARL (le Holding pouvant être est lui même endetté). Les bénéfices remontants dans la société mère ne sont pas imposés tant qu'il n'y a pas de versements de dividendes.  
Le holding peut lui même réinvestir les fonds non distribués ou solder l'emprunt ayant permis à racheter les part sociales.

Ce qui me surprends, c'est que comme il n'y a pas de salaire (les fameux 500 k "prêtés" ), comment vit il au quotidien ? Il dit que ça rapport 200/300 k brut annuel mais ne se verse pas de salaire.  

Je n'ai pas utilisé ce système d'emprunt et de remboursement par les bénéfices de la holding. J'ai trouvé cela trop risqué et mon comptable me l'a déconseillé. (C'est une forme de LBO non ?) J'ai des client qui l'ont fait 2 ans avant mois et ils ont même pu bénéficier d'un avantage fiscal... et un contrôle fiscal dans la foulé :-)

Je me fais tout de même un salaire je te rassure, mais je vis simplement, 2-3 semaines de vacances par an hors période scolaire (Lacanau, Catalogne....) pas de ferrari ni de montre de luxe. (j'ai une fitbit, j'aurai mieux fait de prendre des actions fitbit !) bref je trouve cela dommage de prendre 400k de salaire brut, en verser 150k au RSI, 100k en IR, pour n'en n'utiliser que 50k (dont 36k de crédit)

Pour la partie prêté à mon entreprise, cela à commencer il y a 15 ans. La première année, je vivait chez mes parents et bossant 7 jours sur 7 je n'ai rien dépensé. j'ai déclaré un smic car la première année fut positive, j'ai payé mon RSI/IR dessus mais je ne l'ai pas pris. La seconde année j'ai commencé à prendre ce smic (déjà déclaré et imposé), mais croissance de l'entreprise étant j'ai déclaré 2-3 smic pour cette deuxième année... montant que j'ai pris qu'a partir de la 3eme année et ainsi de suite. Cette trésorerie supplémentaire est un atout très puissant. Lorsque vous négociez avec un fournisseur et que vous lui sortez "Ok, tu me vend le lot entier (rien pour les concurrent), et tu me fais 10% de remise et je paye cash (et non à 45 jours fin de mois après 8 relance...)", tu gagnes direct.

Message cité 1 fois
Message édité par cyrill77 le 01-11-2019 à 23:44:21
n°57990859
narkin
Posté le 02-11-2019 à 01:22:05  profilanswer

Hello,  

Je vais bientôt rentrer en France après 5 ans (3 ans d'études 1 an de travail) au Canada et il est temps de commencer à penser sérieusement à l'épargne et de souscrire aux meilleurs outils une fois mon retour acté.

Étant donné que j'ai un projet d'achat immobilier sous 3 ans je vais laisser mon petit patrimoine (40k€ - futur voiture) sur des produits d'épargnes standards (LDD, Livret A). Mais ayant parcourus la première page j'ai vue qu'il était interessant de souscrire le plus tot possible à des AV pour cumuler des années.  
Est-ce que les AV listé en 1ere page sont toujours pertinentes ? Si non, quelles sont celles interessantes ? Combien faut-il en avoir ?  

Merci

n°57990946
rampa99
Posté le 02-11-2019 à 02:16:55  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

GG rampa.
Depuis quand tu bosses chez AI ? Un peu moins de 40k c'est énorme  :ouch:

Je suis chez eux depuis un peu plus de 3ans.
Si je décompose :  

• la P/I représente (que) 17.7k investi pour 20k de valorisation. Donc 2k de PV mais étalé sur 3 ans, donc un TRI de l'ordre de 15%  
  • 10k en titres ordinaires investi à fin 2010 qui valent 20k aujourd'hui => PV de 100%, TRI (hors dividendes car non réinvesti) de l'ordre de 7/8% annuel
  • 2k en actions salariales investi en 2018 qui valent aujourd'hui 3.5k => PV de 75% et mega TRI de 32% (j'aurai du en prendre plus...)

Après, comme j'aime à le rappeler, j'ai un profil de risque TRES atypique... donc pas DU TOUT recommandé à d'autres personnes. Je cumule forte exposition sur une valeur qui est mon employeur. Donc si la boite se plante je suis en double peine...

n°57991046
Le Matou
Posté le 02-11-2019 à 05:44:39  profilanswer

Salut,

Bon, je vais avoir besoin de votre aide plus que jamais...
Après quelques discussions sur la réorganisation de mes comptes, mes parents (61 ans et 67 ans) ont décidé de me demander de les aider à réorganiser leurs économies [:clooney15]
Ils sont allés voir leur conseillère "qui est vraiment très bien", mais le mot final me revient  [:julm3] (oui, je sais, j'ai de la chance d'avoir de tels parents [:mossieurpropre] )

Autant vous dire que je n'aimerais pas me planter, encore moins que pour mes propres comptes... [:osweat]

Présentation

- Retraités de 61 ans et 67 ans, mariés (aucune idée du régime), 1 enfant (moi)
- Usufruitiers de leur maison (estimée à ~300k€) dont je suis le nu-propriétaire sur le papier (directement achetée à mon nom pour optimiser la succession, on peut considérer qu'elle leur appartient)
- Retraite mensuelle nette combinée de 3,7k€ (après prélèvement à la source donc), 3k€ après paiement crédit
- ~21k€ de crédit restant (700€/mois)
- Aucune idée de leur capacité d'épargne, mais je dirais non-négligeable, ils n'ont pas des goûts de luxe

Leurs objectifs annoncés
- Objectif n°1 : optimiser la succession en mettant au moins 2 x 50k€ en AV, avec une part de risque de 50% [:perco_35:2] [:dr_doak]  
- Risque envisagé: souscrire à 2 comptes à terme présentés par leur conseillère, Artema Mezzo et Eurostep Horizon n°7  [:joemoomoot]
- Garder 60k€ en compte courant, "parce qu'il y a la chaudière à changer prochainement" :o
- Mettre 2x5k€ sur la FdJ
- Voir s'il y a autre chose ou mieux à faire ? ([:cupra] <- moi)

Répartition actuelle

Accrochez-vous... (à peu près chaque ligne est répartie également sur 2 produits, un à chaque nom)

- Comptes courants : ~68k€
- LA : ~73k€ (répartis sur 5 livrets à eux deux)
- LDDS : ~46,5k€ (répartis sur 4 livrets à eux deux)
- PEL@3,84% : ~9k€
- PEL@1% : ~1k€
- Comptes à terme : 10k€ (débloqués été 2020)
- Livrets sociétaires (0,4% brut) : ~19k€
- Parts sociales (1,5% brut) : ~39k€
- Parts sociales sur PEA (?%) : ~3,5k€
- AV pourrie (<1%) : ~27k€
Total : ~296k€

Ce que je compte leur proposer

Mon objectif est de faire simple en essayant de leur faire ouvrir quelques bons produits et de placer un peu mieux leur argent, mais en restant souple et cool, sans les brusquer, c'est-à-dire en leur laissant beaucoup (trop) sur des produits sans risque/peu rémunérateurs et facilement accessibles, mais tout en profitant de leur volonté de mettre pas mal en AV dont 50% de risqué.

Ils pourraient placer leur éventuel excédent dans l'année sur l'un de leurs nombreux livrets réglementés, et on ferait un point annuel pour voir s'il y a besoin de rééquilibrer en basculant une partie sur AV (ou inversement).

Rester souple sur les CC/LA/LDDS
- Laisser un peu trop sur leur comptes courants et LA/LDDS, si ça peut les rassurer.
- Ne garder qu'un LA/LDDS actif par personne, garder les autres ouverts au minimum si ça leur fait plaisir.
- Garder les PEL = ne pas toucher à l'ancien, verser le minimum mensuel sur le nouveau.

Maximiser les placements en AV
- Ouvrir 2 AV Bourso Vie, une chacun, avec full fonds euros boosté, comme superlivret. Ce sera toujours ça de placé en plus en AV et donc optimisé pour la succession, leur objectif n°1. Je sais que les taux des fonds euros vont chuter, j'espère que ça fera toujours mieux que les LA/LDDS ; si ça devait changer ou si le rachat 72h devient compliqué, rachat et réorientation de cette épargne.

- Ouvrir 2 AV Suravenir Spirica, qui me semblent intéressantes car avec un bon fonds euros boosté (jusqu'ici) et de faibles frais en UC : mettre 50% ALT2 et 50% ETF World en DCA (je m'occupe de leur faire le DCA)

Les faire dévier des CAT/FdJ
- Les décourager de repartir sur des comptes à terme, car :
   * il suffit qu'il y ait un creux au mauvais moment et on perd au mieux tous les bénéfices, au pire une partie des fonds investis, sans pouvoir éventuellement attendre que ça remonte comme une UC
   * je connais mal les produits et les indices concernés, CAC Large 60 EWER et Euronext® Core Europe 30 EW Decrement 5 % NR
   * "la bourse n'a jamais été aussi haute, ça donne d'autant moins envie de parier à la hausse de la sorte"
   * "quitte à jouer à la loterie, autant miser sur du large avec un ETF World"
- Les décourager de prendre de la Française des Jeux : je ne sais pas trop quoi en penser, et beaucoup de personne en disent du mal ici, donc je me méfie...
- Encore que je ne sais pas trop quoi penser de ces comptes à terme + achat FdJ, je connais mal donc j'aimerais éviter, mais après tout si ça leur fait plaisir et que les montants restent faibles, est-ce une si mauvaise idée ?

Se débarrasser du superflu
- Virer leurs parts sociétaires et AV pourries.
- Je n'ai pas envie de me faire ch*** avec leur PEA pour 3,5k€, on peut au pire profiter de la loi Pacte pour racheter le contenu, mais comme ils veulent maximiser les AV pour des raisons de succession, ça ne me semble pas valoir la peine de migrer leurs PEA et de se rajouter une gestion d'enveloppe supplémentaire.

=> Faire simple ! Fonds euros + ETF World en AV. Je me renseigne à titre personnel sur la pierre-papier (SCPI etc...) et le HY, et pour l'instant ça me semble trop obscur pour m'y lancer, alors mes parents...

Exemple de répartition finale

Là aussi, chaque ligne serait la somme de 2 produits dédoublés également, chacun à un nom.

- Compte courant : 6k€
- LA+LDDS : 44k€
- PEL@3,84% et PEL@1%[ : ~9k€ et ~1k€
- AV Bourso Vie - Euro Exclusif : 76k€
- AV Suravenir - ALT2 : 80k€
- AV Suravenir - ETF World : 80k€

Ce qui donne :
- 126k€ facilement déblocables (42,5% du patrimoine) : ça devrait les rassurer
- 236k€ en AV (79,7% du patrimoine) : ça respecte l'objectif n°1, la succession
- 80k€ de risqué/bloqué (27% du patrimoine) : ça me semble pas mal, à ajuster selon leur sensibilité

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
Prendre quelques (dizaines de) k€ de FdJ, de comptes à terme Artema Mezzo ou Eurostep Horizon n°7, vous pensez que je me trompe et que c'est une bonne idée ?
Je devrais quand même me renseigner sur le HY et la pierre-papier, ou il vaut mieux que je fasse simple comme ça ?

En fait, je calque un peu ce que je leur propose sur mon propre fonctionnement (sauf que j'investis l'ETF sur PEA), donc ça me semble d'autant plus facile de les conseiller dans le futur en changement de supports que je m'y intéresse à titre personnel pour mes comptes.

Merci pour votre aide :hello:

Message cité 6 fois
Message édité par Le Matou le 07-11-2019 à 01:29:58
n°57991097
Tracteur
Posté le 02-11-2019 à 07:34:50  profilanswer

cyrill77 a écrit :

Je n'ai pas utilisé ce système d'emprunt et de remboursement par les bénéfices de la holding. J'ai trouvé cela trop risqué et mon comptable me l'a déconseillé. (C'est une forme de LBO non ?) J'ai des client qui l'ont fait 2 ans avant mois et ils ont même pu bénéficier d'un avantage fiscal... et un contrôle fiscal dans la foulé :-)

Je me fais tout de même un salaire je te rassure, mais je vis simplement, 2-3 semaines de vacances par an hors période scolaire (Lacanau, Catalogne....) pas de ferrari ni de montre de luxe. (j'ai une fitbit, j'aurai mieux fait de prendre des actions fitbit !) bref je trouve cela dommage de prendre 400k de salaire brut, en verser 150k au RSI, 100k en IR, pour n'en n'utiliser que 50k (dont 36k de crédit)

Pour la partie prêté à mon entreprise, cela à commencer il y a 15 ans. La première année, je vivait chez mes parents et bossant 7 jours sur 7 je n'ai rien dépensé. j'ai déclaré un smic car la première année fut positive, j'ai payé mon RSI/IR dessus mais je ne l'ai pas pris. La seconde année j'ai commencé à prendre ce smic (déjà déclaré et imposé), mais croissance de l'entreprise étant j'ai déclaré 2-3 smic pour cette deuxième année... montant que j'ai pris qu'a partir de la 3eme année et ainsi de suite. Cette trésorerie supplémentaire est un atout très puissant. Lorsque vous négociez avec un fournisseur et que vous lui sortez "Ok, tu me vend le lot entier (rien pour les concurrent), et tu me fais 10% de remise et je paye cash (et non à 45 jours fin de mois après 8 relance...)", tu gagnes direct.

Je m’attendais au contrôle fiscal :o
Cela peut bien se passer. Ça dépendra du dossier. L’operation ayant intérêt à être plus patrimoniale que fiscale.

Peut importe que tu vis simplement ou dans l’oppulence. La question n’est pas la. Je me demandais comment tu vivais car tu disais ne pas percevoir tes salaires.
En fait tu les décales simplement un versement d’une année depuis 15 ans. Je vois très bien.
Par contre 1 remarque
- tu parles de RSI. Donc ta SARL est à l’IR ? Tu ne pouvais pas là passer à l’IS ? Ou passer sur une société de capitaux à l’Is pour être travailleur assimilé salarié et non plus TNS (RSI) ? Plus besoin de jouer au reports de salaires et les bénéfices allant en réserves, tu les conserves disponibles soit pour une opération commerciale, ou pour un projet personnel via distribution.

Je note un point intéressant : avoir ouvert un PEE (si je ne me trompe pas) dans ta sarl. Abonder à 300% de toutes les sommes placées ? Bon plan !

Sinon tu conçois quelque chose ou tu fais de l’achat/vente de Produits manufacturés infos (stocks/invendus/etc..) j’ai du mal à voir dans l’info ce que tu appelles acheter  tout un lot chez un fournisseur pour qu’il n’en reste pas une miette pour tes concurrents. Le marché est inondé de produits en tt genre.
Après je ne suis pas dans ce domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur le 02-11-2019 à 07:41:11
n°57991206
didjib
Posté le 02-11-2019 à 08:35:49  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

=> J'hésite à fermer immédiatement Linxea Zen et Boursorama Vie, Apicil et Generali exigeant à présent des pourcentages d'UC anéantissant la stratégie "AV tirelire". Mieux vaut-il attendre et les garder dans le doute/en vue d'hypothétiques changements, ou bien récupérer les capitaux et surtout réduire le nombre d'enveloppes ouvertes ?

Pour Linxea Zen, si tu n'as pas l'intention d'y souscrire des parts de SCPI alors tu peux fermer. A mon avis, c'est le seul intérêt de cette AV et sinon c'est un un contrat que je trouve médiocre.

Message édité par didjib le 03-11-2019 à 11:45:39
n°57991251
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-11-2019 à 08:48:33  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

@kokola
je suis pas très bon pour donner des conseils,, mais pour tes enfants, j'ouvrirais une AV à chacun, et les 100 euros que tu mets pour chacun chaque mois, je les mettrais à 50/50 sur un ETF word/Fond euro

Je réfléchis aussi à cette solution, pour l’instant je leurs mets 50€ chacun par mois sur leur LA. J’aimerais les basculer sur un ETF World, mais sur PEA les frais d’entrée seraient importants par rapport à la somme...  
il y a des ETF World sur AV ? Quels ETF/Quelles AV ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°57991269
dwarfy
Posté le 02-11-2019 à 08:51:19  profilanswer

diamond2 a écrit :

il y a des ETF World sur AV ? Quels ETF/Quelles AV ?

Spirica, Generali, Suravenir. Ça fait déjà 99% des contrats plébiscités ici. Et il y en a d'autres.

n°57991355
justsayno
Posté le 02-11-2019 à 09:13:07  profilanswer

Le Matou a écrit :

- Risque envisagé: souscrire à 2 comptes à terme présentés par leur conseillère, Artema Mezzo et Eurostep Horizon n°7

:  
Première remarque: les produits cités ci-dessus ne sont pas à mon sens des comptes à terme (tu ne sais pas à quelle date tu vas sortir), mais des produits structurés chargés en frais et basés sur des indices boursiers (par ex Euronext® Core Europe 30 EW Decrement 5 % NR pour le deuxième), lesquels indices ont en plus la propriété de décroître par construction même si l'indice classique associé (type Eurostoxx50) est stable... Donc pas conseillé à mon sens
Deuxième remarque: tes plans devraient proposer une meilleure utilisation du PEL@3,84% qui est l'un des meilleurs placements sécurisés que l'on puisse espérer.

n°57991360
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-11-2019 à 09:14:57  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut,

Bon, je vais avoir besoin de votre aide plus que jamais...
Après quelques discussions sur la réorganisation de mes comptes, mes parents (61 ans et 67 ans) ont décidé de me demander de les aider à réorganiser leurs économies [:clooney15]
Ils sont allés voir leur conseillère "qui est vraiment très bien", mais le mot final me revient  [:julm3] (oui, je sais, j'ai de la chance d'avoir de tels parents [:mossieurpropre] )

Autant vous dire que je n'aimerais pas me planter, encore moins que pour mes propres comptes... [:osweat]

Présentation

- Retraités de 61 ans et 67 ans, mariés (aucune idée du régime), 1 enfant (moi)
- Usufruitiers de leur maison (estimée à ~300k€) dont je suis le propriétaire sur le papier (directement achetée à mon nom pour optimiser la succession, on peut considérer qu'elle leur appartient)
- Retraite mensuelle nette combinée de 3,7k€ (après prélèvement à la source donc), 3k€ après paiement crédit
- ~21k€ de crédit restant (700€/mois)
- Aucune idée de leur capacité d'épargne, mais je dirais non-négligeable, ils n'ont pas des goûts de luxe

Leurs objectifs annoncés
- Objectif n°1 : optimiser la succession en mettant au moins 2 x 50k€ en AV, avec une part de risque de 50% [:perco_35:2] [:dr_doak]  
- Risque envisagé: souscrire à 2 comptes à terme présentés par leur conseillère, Artema Mezzo et Eurostep Horizon n°7  [:joemoomoot]
- Garder 60k€ en compte courant, "parce qu'il y a la chaudière à changer prochainement" :o
- Mettre 2x5k€ sur la FdJ
- Voir s'il y a autre chose ou mieux à faire ? ([:cupra] <- moi)

Répartition actuelle

Accrochez-vous... (à peu près chaque ligne est répartie également sur 2 produits, un à chaque nom)

- Comptes courants : ~68k€
- LA : ~73k€ (répartis sur 5 livrets à eux deux)
- LDDS : ~46,5k€ (répartis sur 4 livrets à eux deux)
- PEL@3,84% : ~9k€
- PEL@1% : ~1k€
- Comptes à terme : 10k€ (débloqués été 2020)
- Livrets sociétaires (0,4% brut) : ~19k€
- Parts sociales (1,5% brut) : ~39k€
- Parts sociales sur PEA (?%) : ~3,5k€
- AV pourrie (<1%) : ~27k€
Total : ~296k€

Ce que je compte leur proposer

Mon objectif est de faire simple en essayant de leur faire ouvrir quelques bons produits et de placer un peu mieux leur argent, mais en restant souple et cool, sans les brusquer, c'est-à-dire en leur laissant beaucoup (trop) sur des produits sans risque/peu rémunérateurs et facilement accessibles, mais tout en profitant de leur volonté de mettre pas mal en AV dont 50% de risqué.

Ils pourraient placer leur éventuel excédent dans l'année sur l'un de leurs nombreux livrets réglementés, et on ferait un point annuel pour voir s'il y a besoin de rééquilibrer en basculant une partie sur AV (ou inversement).

Rester souple sur les CC/LA/LDDS
- Laisser un peu trop sur leur comptes courants et LA/LDDS, si ça peut les rassurer.
- Ne garder qu'un LA/LDDS actif par personne, garder les autres ouverts au minimum si ça leur fait plaisir.
- Garder les PEL = ne pas toucher à l'ancien, verser le minimum mensuel sur le nouveau.

Maximiser les placements en AV
- Ouvrir 2 AV Bourso Vie, une chacun, avec full fonds euros boosté, comme superlivret. Ce sera toujours ça de placé en plus en AV et donc optimisé pour la succession, leur objectif n°1. Je sais que les taux des fonds euros vont chuter, j'espère que ça fera toujours mieux que les LA/LDDS ; si ça devait changer ou si le rachat 72h devient compliqué, rachat et réorientation de cette épargne.

- Ouvrir 2 AV Suravenir, qui me semblent intéressantes car avec un bon fonds euros boosté (jusqu'ici) et de faibles frais en UC : mettre 50% ALT2 et 50% ETF World en DCA (je m'occupe de leur faire le DCA)

Les faire dévier des CAT/FdJ
- Les décourager de repartir sur des comptes à terme, car :
   * il suffit qu'il y ait un creux au mauvais moment et on perd au mieux tous les bénéfices, au pire une partie des fonds investis, sans pouvoir éventuellement attendre que ça remonte comme une UC
   * je connais mal les produits et les indices concernés, CAC Large 60 EWER et Euronext® Core Europe 30 EW Decrement 5 % NR
   * "la bourse n'a jamais été aussi haute, ça donne d'autant moins envie de parier à la hausse de la sorte"
   * "quitte à jouer à la loterie, autant miser sur du large avec un ETF World"
- Les décourager de prendre de la Française des Jeux : je ne sais pas trop quoi en penser, et beaucoup de personne en disent du mal ici, donc je me méfie...
- Encore que je ne sais pas trop quoi penser de ces comptes à terme + achat FdJ, je connais mal donc j'aimerais éviter, mais après tout si ça leur fait plaisir et que les montants restent faibles, est-ce une si mauvaise idée ?

Se débarrasser du superflu
- Virer leurs parts sociétaires et AV pourries.
- Je n'ai pas envie de me faire ch*** avec leur PEA pour 3,5k€, on peut au pire profiter de la loi Pacte pour racheter le contenu, mais comme ils veulent maximiser les AV pour des raisons de succession, ça ne me semble pas valoir la peine de migrer leurs PEA et de se rajouter une gestion d'enveloppe supplémentaire.

=> Faire simple ! Fonds euros + ETF World en AV. Je me renseigne à titre personnel sur la pierre-papier (SCPI etc...) et le HY, et pour l'instant ça me semble trop obscur pour m'y lancer, alors mes parents...

Exemple de répartition finale

Là aussi, chaque ligne serait la somme de 2 produits dédoublés également, chacun à un nom.

- Compte courant : 6k€
- LA+LDDS : 44k€
- PEL@3,84% et PEL@1%[ : ~9k€ et ~1k€
- AV Bourso Vie - Euro Exclusif : 76k€
- AV Suravenir - ALT2 : 80k€
- AV Suravenir - ETF World : 80k€

Ce qui donne :
- 126k€ facilement déblocables (42,5% du patrimoine) : ça devrait les rassurer
- 236k€ en AV (79,7% du patrimoine) : ça respecte l'objectif n°1, la succession
- 80k€ de risqué/bloqué (27% du patrimoine) : ça me semble pas mal, à ajuster selon leur sensibilité

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
Prendre quelques (dizaines de) k€ de FdJ, de comptes à terme Artema Mezzo ou Eurostep Horizon n°7, vous pensez que je me trompe et que c'est une bonne idée ?
Je devrais quand même me renseigner sur le HY et la pierre-papier, ou il vaut mieux que je fasse simple comme ça ?

En fait, je calque un peu ce que je leur propose sur mon propre fonctionnement (sauf que j'investis l'ETF sur PEA), donc ça me semble d'autant plus facile de les conseiller dans le futur en changement de supports que je m'y intéresse à titre personnel pour mes comptes.

Merci pour votre aide :hello:

All in FDJ :D
Ça risque de finir comme Eurotunnel, FranceTelecom...toutes les daubes poussées par l’État qui finissent par dégouter les gens des actions. Bien joué l’État. On se demanderait même si ce n'est pas fait exprès de dégouter des générations entières des actions pour les orienter vers l'immo magique.  
Belle éducation financière.

Tu pourrais orienter tes parents vers un 90 % World / 10 % FDJ pour leur budget actions, si vraiment ils veulent jouer le game FDJ
Les détourner des parts sociétaires, sociales, CAT, AV pourrie...toutes les daubes achetées pour faire plaisir à la conseillère. Et leur ouvrir les AV de qualité.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57991369
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-11-2019 à 09:17:15  profilanswer

justsayno a écrit :

:  
Première remarque: les produits cités ci-dessus ne sont pas à mon sens des comptes à terme (tu ne sais pas à quelle date tu vas sortir), mais des produits structurés chargés en frais et basés sur des indices boursiers (par ex Euronext® Core Europe 30 EW Decrement 5 % NR pour le deuxième), lesquels indices ont en plus la propriété de décroître par construction même si l'indice classique associé (type Eurostoxx50) est stable... Donc pas conseillé à mon sens
Deuxième remarque: tes plans devraient proposer une meilleure utilisation du PEL@3,84% qui est l'un des meilleurs placements sécurisés que l'on puisse espérer.

Ces PEL sont trop vieux et n’acceptent plus les versements

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°57991383
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-11-2019 à 09:21:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ça risque de finir comme Eurotunnel, FranceTelecom...toutes les daubes poussées par l’État qui finissent par dégouter les gens des actions. Bien joué l’État. On se demanderait même si ce n'est pas fait exprès de dégouter des générations entières des actions pour les orienter vers l'immo magique.

Tu pourrais orienter tes parents vers un 90 % World / 10 % FDJ pour leur budget actions, si vraiment ils veulent jouer le game FDJ
Les détourner des parts sociétaires, sociales, CAT, AV pourrie...toutes les daubes achetées pour faire plaisir à la conseillère. Et leur ouvrir les AV de qualité.

FDJ, j'allume la radio 10 minutes chaques matin au réveil, depuis une semaine ou deux j'ai le droit à une pub "achetez du FDJ".
J'imagine que c'est pareil à la TV ?

n°57991386
harold_fin​ch
Posté le 02-11-2019 à 09:23:01  profilanswer

mouillotte a écrit :

FDJ, j'allume la radio 10 minutes chaques matin au réveil, depuis une semaine ou deux j'ai le droit à une pub "achetez du FDJ".
J'imagine que c'est pareil à la TV ?

A la TV c'est Bernard Canetti :o

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°57991466
JohnMatrix
Posté le 02-11-2019 à 09:42:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Encore une fois les parts sociales c’est très bien pour du sécurisé, surtout pour ce type de profil...

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°57991504
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2019 à 09:49:06  answer

JohnMatrix a écrit :

Encore une fois les parts sociales c’est très bien pour du sécurisé, surtout pour ce type de profil...

[:assignee_risitas:5]

n°57991576
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 02-11-2019 à 10:04:43  profilanswer

Bonjour,

J’ai une question très très bête... est ce que le tracter ewld sur pea distribue des dividendes svp ?

Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7241  7242  7243  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)