Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3105 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7120  7121  7122  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57686297
Web4444
Posté le 27-09-2019 à 13:29:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Tu veux dire que sur Bourse votre patrimoine est 100 % actions ? Couillu. Ici on a investi en actions aussi mais pas que, une fois qu'on a défini notre budget cible en actions il n'y a plus grand chose à faire :o

Bien sûr que non  [:zyzz:2]  
On a d'abord sécurisé avec une RP  [:anakronik:6]

mood
Publicité
Posté le 27-09-2019 à 13:29:14  profilanswer

n°57686380
Requiem
Posté le 27-09-2019 à 13:38:54  profilanswer

AshkaraN a écrit :

[:leamas:6]
Tret
Mwo
Livret U

je vais zieuter

n°57686391
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 13:39:37  answer

Requiem a écrit :

Putain le niveau [:fandalpinee]

il me veux quoi le pécheur de parrainage?  [:kanak]

n°57686410
phantom62
Posté le 27-09-2019 à 13:42:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Deja repondu x fois : ils ne font rien, le sans risque rapporte 0 et c'est admis depuis environ 6-7 ans ailleurs, c'est completement dans les esprits.  

Les epargnants bien informes investissent en actions, obligataire EUR IG et EUR HY, la partie EUR IG rapportant 0.5/1% de rendement mais la baisse des taux recente a offert une belle progression en sus tout en etant ultra risque en cas de remontee des taux. Ils diversifient avec BEAUCOUP d'USD. Typiquement en Italie les familles fortunees ont parfois plus de 50% d'USD dans leur epargne financiere, cf. une etude visant les gens avec plus de 15m EUR de patrimoine financier la bas. Je suppose que c'est vrai dans d'autres pays de la zone EUR.

Les epargnants moins bien informes ou frileux des risques de marche ne remunerent pas du tout leur epargne qui reste a 0%, point barre, et cherchent a se construire un patrimoine immobilier locatif, meme si dans de nombreux endroits l'immo fait peur car les prix stagnent ou baissent...mais les gens voient le rendement a ultra long terme que ca leur donne et ignorent pour le moment le fait que les biens valent moins chers. Le crowdfunding plait aussi, malgre de forts taux de defauts et des performances tres variables et beaucoup plus risquees qu'anticipe. Les cryptos ont du succes aussi, par resignation et parce que leurs risques sont mal compris par rapport aux actions.

Bref ca ne fait pas rever mais c'est ainsi :) Je pense qu'on assistera a plus d'actions, plus de HY, plus d'immobilier et plus d'USD dans nos allocations futures en France. Rien de grave :D

Tu recommandes quoi comme produit de diversification sur l'USD, accessible sur AV, PEA ou compte titres ?

n°57686431
Requiem
Posté le 27-09-2019 à 13:44:38  profilanswer

Tu gonfles tout le monde donc tu vas redescendre d'un cran.

Déjà ouvre ta putain d'AV au lieu de poser les mêmes questions depuis plus d'un an et on pourra discuter.

Quand un mec te dit qu'il préférerait pas toucher une cerise, c'est qu'il vient de perdre un proche, et que donc ta remarque est soit très largement déplacée, soit débile.

n°57686452
Requiem
Posté le 27-09-2019 à 13:47:06  profilanswer

Quid du tracker PEA Immo de chez Lyxor ? Vaut mieux investir en CTO sur Livret U etc ?

n°57686459
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-09-2019 à 13:48:00  profilanswer

Ouh pinaise ces discussions dignes d'un vendredi ! Il est où le taulier ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57686559
-Patrick-
Posté le 27-09-2019 à 13:58:28  profilanswer

dredi de qualité

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57686593
Requiem
Posté le 27-09-2019 à 14:02:03  profilanswer

Mes questions n'avaient rien de trollesques, je cherche un truc lazy, ce tracker semblait s'y prêter

n°57686624
Cessy
Posté le 27-09-2019 à 14:04:49  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ouh pinaise ces discussions dignes d'un vendredi ! Il est où le taulier ? :o

S'il ne travaille pas, sûrement en train de changer une couche :o.  

mood
Publicité
Posté le 27-09-2019 à 14:04:49  profilanswer

n°57686635
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 14:06:13  answer

Cessy a écrit :

S'il ne travaille pas, sûrement en train de changer une couche :o.  

Avec une pince et du dentifrice.

n°57686638
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 27-09-2019 à 14:06:19  profilanswer

Heureusement que ce n'est pas toi qui a fait la boulette au sujet du couple sans enfant il y a quelques jours !
On croirait que tu fais exprès sinon  :o

n°57686655
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-09-2019 à 14:07:44  profilanswer

Requiem a écrit :

Quid du tracker PEA Immo de chez Lyxor ? Vaut mieux investir en CTO sur Livret U etc ?

Le traceur pea '' eea '' de mémoire est bof.
CTO pour faire comme les vrais et pouvoir se faire des '' virements dividendes ahah''

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°57686656
LudwigVan8
Posté le 27-09-2019 à 14:07:46  profilanswer

3ul3r a écrit :

Les fonds Eurocroissance, ça donne quoi ? Je ne m'y suis jamais intéressé, mais si cela permet d'avoir davantage de perf avec une garantie en capital après 8 ans, ça m'ira très bien. Il y a une liste des meilleurs, et des contrats AV associés ?

Perso, j'ai de l'eurocroissance à l'Afer, ouvert il y a 2,5 ans pour une échéance à 15 ans.
C'est un produit que j'ai un peu de mal à conceptualiser donc j'ai pas relouché dessus.
Globalement, c'est composé de 2 parties:
- une "provision mathématique" en euros, que j'interprète un peu comme un fonds euro, sauf que de temps en temps ça peut baisser et qu'il n'y pas vraiment de PB. Mais globalement, ça doit monter doucement jusqu'à atteindre la garantie en capital promise.
- une "provision de diversification" exprimée en parts et avec une VL qui bouge, comme une UC. Et parfois (mais rarement), la pseudo-PB de la provision mathématique est transformée en nouvelles parts.

Bref, les règles d'évolution et d'affectation de chaque partie ne sont pas très claires, c'est ce que je n'aime pas. Ce n'est pas une allocation fixée en %. Une grosse partie est mise en non-risqué pour atteindre la garantie à terme (en posant une hypothèse de taux), puis le reste mis en mode YOLO. Et si baisse de taux, une partie du YOLO est remis en mode non-risqué.

Maintenant, niveau perf, dans mon cas l'assureur a commencé par faire une répartition 90% mathématique / 10% diversification. Aujourd'hui, c'est un 80/20, et la part mathématique a atteint le montant garanti, donc j'imagine qu'elle ne va plus trop bouger. Je trouve, sans compter les frais de versement, une perf annualisée de 5% pour la provision mathématique (mais ça devrait chuter les prochaines années vu que la garantie est atteinte) et de 34% (!) pour la diversification.
Il est difficile pour l'assureur de communiquer sur la perf car ça dépend de la date d'entrée et de l'échéance. Le dernier reporting donne plusieurs exemples et ça va de 3,7% à 33% en annualisé pour l'enveloppe globale...

A noter, que l'Afer a fait plusieurs transferts de PV latentes du fonds euro général vers l'eurocroissance. Comme l'encours de l'eurocroissance est infiniment plus faible, ça peut expliquer pas mal de "perf"... Si les assureurs déshabillent leur fonds euro pour privilégier les eurocroissance aux encours riquiqui, il y a peut-être un effet d'aubaine pour les premiers arrivés, mais je ne trouve pas ça super sain.

n°57686771
-Patrick-
Posté le 27-09-2019 à 14:15:47  profilanswer

AshkaraN a écrit :

CTO pour faire comme les vrais et pouvoir se faire des '' virements dividendes ahah''

En période constitution de patrimoine il faut privilégier les valeurs de croissance comme ETF monde

en période de jouissance (retraite ou sortie de RAT RACE) il faut privilégier les valeurs de rendement

en gros on est dans l'erreur avec nos SIIC et SCPI :/
mais tellement rassurant de toucher ses div  :love:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57686804
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 14:18:31  answer

Le biais dividende :love:

Comme les gens avec l'immo, au moins tu touches les loyers

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2019 à 14:21:31
n°57686808
benoitgg
Posté le 27-09-2019 à 14:18:56  profilanswer

:lol:

Message édité par benoitgg le 27-09-2019 à 14:19:08
n°57686829
Le Matou
Posté le 27-09-2019 à 14:20:47  profilanswer

yaching a écrit :

Quoi qu'il en soit un grand merci à toi pour la qualité de l'information apportée au fil de tes posts, sincèrement :jap: :jap:

:hello:

n°57686835
-Patrick-
Posté le 27-09-2019 à 14:21:26  profilanswer

Le biais "loyer" solide , éternel, IMMO  [:patrick57s:6]   :love:  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57686842
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 14:21:59  answer

-Patrick- a écrit :

Le biais "loyer" solide , éternel, IMMO [:patrick57s:6] :love:

Ces titres qui ne baissent jamais  :love:

n°57686843
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 14:21:59  answer

-Patrick- a écrit :

Le biais "loyer" solide , éternel, IMMO  [:patrick57s:6]   :love:  

L'immo c'est la vie. :o

n°57686931
Le Matou
Posté le 27-09-2019 à 14:29:28  profilanswer

Tiens, je m'interrogeais : quand vous achetez du fonds euros boosté à l'immobilier (ALT2, Euro Exclusif, Suravenir Opportunités...), vous considérez que vous investissez une partie de votre patrimoine dans l'immobilier par ce biais ?
Prendre 10k€ d'ALT2, pour vous, c'est investir indirectement 6,5k€ dans de l'immobilier (SCPI) ? Ou un fonds euros est un fonds euros, et peu importe sa composition ?

n°57686951
_Druss_
Posté le 27-09-2019 à 14:30:45  profilanswer

AshkaraN a écrit :

[:leamas:6]
Tret
Mwo
Livret U

Acronyme de ?
Désolé mais la FP n'en fais pas mention, et le moteur de recherche s'y perds.

Concrétement, pour faire suite à sa question, quel est le ticket d'entré optimale pour un SCPI ou SCII ?
Une part est à environ 200€ si je ne m'abuse.

n°57686992
JohnMatrix
Posté le 27-09-2019 à 14:33:30  profilanswer

mouillotte a écrit :

Si à l'avenir le fonds € ne rapporte plus rien.

Mis à part le LDD/LA/LEP/PEL, il y a quoi en placement financier non risqué qui rapporte un peu ?

Parce-que niveau risque je suis déjà à 20% et ne veux pas aller plus haut.

Parts sociales de banques mutualistes. Et il n’y a pas de Redface. Et en plus, possibles en pEA.

n°57686993
glandoll
Posté le 27-09-2019 à 14:33:30  profilanswer

artefact7 a écrit :

Virement effectué hier vers DeGiro, crédité ce midi sur mon compte. [:ashkaran:4]

A toi les options et la marge  :O

n°57687003
artefact7
passenger of the universe
Posté le 27-09-2019 à 14:34:13  profilanswer

-Patrick- a écrit :

En période constitution de patrimoine il faut privilégier les valeurs de croissance comme ETF monde

en période de jouissance (retraite ou sortie de RAT RACE) il faut privilégier les valeurs de rendement

Non désolé, ce genre de raisonnement est faux. Il ne faut regarder que l'espérance de gain par rapport au risque. En terme de cash flow, il n'y a aucune différence entre un loyer/dividende et une cession de part.

Message cité 2 fois
Message édité par artefact7 le 27-09-2019 à 14:37:05
n°57687043
glandoll
Posté le 27-09-2019 à 14:37:03  profilanswer

ouioui92612_benchmark a écrit :

Heureusement que ce n'est pas toi qui a fait la boulette au sujet du couple sans enfant il y a quelques jours !
On croirait que tu fais exprès sinon :o

Ça s'appelle l'empathie en 2 étapes  :O

n°57687050
Requiem
Posté le 27-09-2019 à 14:37:45  profilanswer

AshkaraN a écrit :

CTO Fortu c'est les mêmes tarifs que pour le PEA ?

Team confort :D

Donc faut que j'en choississe au moins 3 ?

n°57687062
glandoll
Posté le 27-09-2019 à 14:38:49  profilanswer

artefact7 a écrit :

Non désolé, ce genre de raisonnement est faux. Il ne faut regarder que l'espérance de gain par rapport au risque. En terme de cash flow, il n'y a aucune différence entre un loyer/dividende et une cession de part.

:jap:
Il peut y en avoir en terme de fiscalité par contre. Et souvent pas en faveur du dividende en plus  :sweat:

n°57687066
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-09-2019 à 14:39:21  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Nope, révise tes trackers frer, le BNP "EEA" (capitalisant a contrario du "EEE" distribuant) et un tracker disponible en CTO (et non PEA) pour de l'Eurozone EPRA/NAREIT. Et il est pas mal ;)

Le Matou a écrit :

Tiens, je m'interrogeais : quand vous achetez du fonds euros boosté à l'immobilier (ALT2, Euro Exclusif, Suravenir Opportunités...), vous considérez que vous investissez une partie de votre patrimoine dans l'immobilier par ce biais ?
Prendre 10k€ d'ALT2, pour vous, c'est investir indirectement 6,5k€ dans de l'immobilier (SCPI) ? Ou un fonds euros est un fonds euros, et peu importe sa composition ?

F€ pour moi quelle que soit sa composition, car c'est du garanti, etc.

_Druss_ a écrit :

Acronyme de ?
Désolé mais la FP n'en fais pas mention, et le moteur de recherche s'y perds.

Concrétement, pour faire suite à sa question, quel est le ticket d'entré optimale pour un SCPI ou SCII ?
Une part est à environ 200€ si je ne m'abuse.

TRET et MWO sont des trackers Foncières dispos en CTO (global developed market). Le Livret U fait référence à Unibail-Rodamco Westfield qui est une SIIC de centre commerciaux premium à bon rendement, mais sa valeur a récemment baissé et c'est un running gag de certains sur le topic (Immomagik :o ).

La part de 200 € environ pour une SCPI est dépendant de la SCPI elle-même, certaines sont à 1000+ € la part. Et en AV tu peux en prendre pour de faibles montants (ou non), alors qu'en direct l'opération est plus rentable à crédit et pour des montants plus importants (de 10 K€ à 500 K€ tu as le choix, mais les banques ne suivent pas toujours pour l'intégralité des SCPI ou les montants faibles, etc.).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57687093
artefact7
passenger of the universe
Posté le 27-09-2019 à 14:41:37  profilanswer

https://www.esrb.europa.eu/pub/pdf/ [...] df4.en.pdf

Oof. Tout va bien dans l'immo résidentiel français :o

n°57687094
Requiem
Posté le 27-09-2019 à 14:41:42  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Nope, révise tes trackers frer, le BNP "EEA" (capitalisant a contrario du "EEE" distribuant) et un tracker disponible en CTO (et non PEA) pour de l'Eurozone EPRA/NAREIT. Et il est pas mal ;)

Donc ? CTO avec ce tracker ou livret U, tret, mwo ?

Pour un projet d'1K à la base, j'voudrais un truc simple et diversifié #teamtrackerworld

n°57687095
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 27-09-2019 à 14:41:43  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Suite de mon message

Capital.fr: Taux d’intérêt négatifs : une caisse d’épargne allemande dénonce 28.000 plans d'épargne.
https://www.capital.fr/entreprises- [...] ne-1351290

Vendredijailedroit :o

C'est débile si en lisant ce genre d'article, j'ai une soudaine envie d'acheter de l'or ?  :whistle:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°57687098
3ul3r
Posté le 27-09-2019 à 14:41:54  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

Perso, j'ai de l'eurocroissance à l'Afer, ouvert il y a 2,5 ans pour une échéance à 15 ans.
C'est un produit que j'ai un peu de mal à conceptualiser donc j'ai pas relouché dessus.
Globalement, c'est composé de 2 parties:
- une "provision mathématique" en euros, que j'interprète un peu comme un fonds euro, sauf que de temps en temps ça peut baisser et qu'il n'y pas vraiment de PB. Mais globalement, ça doit monter doucement jusqu'à atteindre la garantie en capital promise.
- une "provision de diversification" exprimée en parts et avec une VL qui bouge, comme une UC. Et parfois (mais rarement), la pseudo-PB de la provision mathématique est transformée en nouvelles parts.

Bref, les règles d'évolution et d'affectation de chaque partie ne sont pas très claires, c'est ce que je n'aime pas. Ce n'est pas une allocation fixée en %. Une grosse partie est mise en non-risqué pour atteindre la garantie à terme (en posant une hypothèse de taux), puis le reste mis en mode YOLO. Et si baisse de taux, une partie du YOLO est remis en mode non-risqué.

Maintenant, niveau perf, dans mon cas l'assureur a commencé par faire une répartition 90% mathématique / 10% diversification. Aujourd'hui, c'est un 80/20, et la part mathématique a atteint le montant garanti, donc j'imagine qu'elle ne va plus trop bouger. Je trouve, sans compter les frais de versement, une perf annualisée de 5% pour la provision mathématique (mais ça devrait chuter les prochaines années vu que la garantie est atteinte) et de 34% (!) pour la diversification.
Il est difficile pour l'assureur de communiquer sur la perf car ça dépend de la date d'entrée et de l'échéance. Le dernier reporting donne plusieurs exemples et ça va de 3,7% à 33% en annualisé pour l'enveloppe globale...

A noter, que l'Afer a fait plusieurs transferts de PV latentes du fonds euro général vers l'eurocroissance. Comme l'encours de l'eurocroissance est infiniment plus faible, ça peut expliquer pas mal de "perf"... Si les assureurs déshabillent leur fonds euro pour privilégier les eurocroissance aux encours riquiqui, il y a peut-être un effet d'aubaine pour les premiers arrivés, mais je ne trouve pas ça super sain.

Merci pour ce feedback très complet  :jap:  
Il faut que je creuse davantage. Ca a l'air d'être le bordel en effet, mais il y a peut-être des choses biens tout de même.

Le % des 2 compartiments est le même pour tous les souscripteurs ? Il dépend uniquement de la durée d'échéance et de la date de souscription, c'est ça ? Mais en cas de versements complémentaires par la suite, ça devient une immense usine à gaz alors ?  :pt1cable:  

Le reporting dont tu parles, c'est ce document : https://www.afer.fr/content/uploads [...] 2-2018.pdf ?

Et dernière question  :D  : tu as souscris l'AV Afer via quel courtier ?

n°57687219
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-09-2019 à 14:52:06  profilanswer

Requiem a écrit :

Pour un projet d'1K à la base, j'voudrais un truc simple et diversifié #teamtrackerworld

C'est quoi le projet ? Juste diversifier et avoir de l'immobilier côté en portefeuille ? Si oui, au choix :
- Tu as un PEA et tu ne veux utiliser que ce dernier, oriente-toi vers les trackers Amundi ou Lyxor EPRA/NAREIT, ça fera le taf
- Tu as un CTO que tu veux bien alimenter, prend un tracker capitalisant (type BNP "EEA" pour une fiscalité intéressante) ou un distribuant (type Lyxor "MWO" ou Think "TRET" pour des dividendes et un domaine d'investissement global) plutôt que quelques SIIC en direct (avec 1000 € tu vas prendre quelques lignes de quelques SIIC, et te taper la fiscalité et les déclarations d'impôt pour 10 € par an :o ).

Gnarfou a écrit :

Vendredijailedroit :o

C'est débile si en lisant ce genre d'article, j'ai une soudaine envie d'acheter de l'or ?  :whistle:

C'est fait pour, les mecs qui ont déjà de l'or veulent t'en faire acheter pour faire monter les cours. Déjà discuté plusieurs fois ici, l'intérêt est moyen, l'or ne distribue aucun rendement, il vaut mieux l'avoir en physique et donc contraignant, etc.

---------------
n°57687276
glandoll
Posté le 27-09-2019 à 14:56:23  profilanswer

De passage à Paris, je vois avec grand plaisir que le livret U annonce sa nouvelle marque westfield partout, chatelet/la défense.
 Ça donne envie de renforcer  :O

n°57687309
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 14:58:44  answer

Requiem a écrit :

All in Livret U frer, ça ne peut que monter [:dona nobis pacem:1]

n°57687329
glandoll
Posté le 27-09-2019 à 15:00:11  profilanswer

Vu que ça a trop baissé, c'est devenu vrai  :O

n°57687356
-Patrick-
Posté le 27-09-2019 à 15:02:15  profilanswer

artefact7 a écrit :

ok  

les actions "à div" sous-performent les actions de croissance pourtant :/
enfin je pensais

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57687416
_Druss_
Posté le 27-09-2019 à 15:06:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

TRET et MWO sont des trackers Foncières dispos en CTO (global developed market). Le Livret U fait référence à Unibail-Rodamco Westfield qui est une SIIC de centre commerciaux premium à bon rendement, mais sa valeur a récemment baissé et c'est un running gag de certains sur le topic (Immomagik :o ).

La part de 200 € environ pour une SCPI est dépendant de la SCPI elle-même, certaines sont à 1000+ € la part. Et en AV tu peux en prendre pour de faibles montants (ou non), alors qu'en direct l'opération est plus rentable à crédit et pour des montants plus importants (de 10 K€ à 500 K€ tu as le choix, mais les banques ne suivent pas toujours pour l'intégralité des SCPI ou les montants faibles, etc.).

Merci pour tes lumières :jap:

L'effet levier est intéressant, mais pour cela il faut un crédit, ce qui ne m'intéresse pas.
J'en profite, y-t-il une distribution avec une AV et des titres immo, comme avec des SCPI ?

Niveau fiscal, de mémoire il faut déclarer la PV, j'imagine donc qu'il faut le faire annuellement même si la PV ne dépasse pas 5€.

L'idéal est que je reste sur PEA et AV, ne voulant pas me diversifié et approfondir les recherches.

n°57687423
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-09-2019 à 15:07:04  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Shadow666 a écrit :

F€ pour moi quelle que soit sa composition, car c'est du garanti, etc.

Shadow666 a écrit :

Pmeh pour pea foncières

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7120  7121  7122  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)