Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3561 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6596  6597  6598  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56384970
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-04-2019 à 16:32:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est le bon topic, FP à lire et relire :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 16:32:23  profilanswer

n°56384978
incassable
Posté le 24-04-2019 à 16:32:44  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Bonjour,

Avant de commencer je sais pas si c'est le bon topic donc c'est un message de prédemande :o

Je suis jeune, sans épargne et sans réelle connaissance de gestion d'argent. Est ce que je suis sur le bon topic pour apprendre à épargner ou je me trompe ? (First page en cours de lecture mais elle est assez difficile à lire)

Si oui, je ferai une présentation le cas échéant.

Bonne fin de journée :)

premiere question: tu épargnes combien tous les mois en ce moment ?

n°56384990
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 24-04-2019 à 16:34:19  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Bonjour,

Avant de commencer je sais pas si c'est le bon topic donc c'est un message de prédemande :o

Je suis jeune, sans épargne et sans réelle connaissance de gestion d'argent. Est ce que je suis sur le bon topic pour apprendre à épargner ou je me trompe ? (First page en cours de lecture mais elle est assez difficile à lire)

Bon topic. Plus tu prendras date tôt, mieux tu seras armé pour le futur

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56384998
Mitch2Pain
Posté le 24-04-2019 à 16:35:49  profilanswer

artefact7 a écrit :

Mitch2Pain qui confond espérance de rendement et dividende  [:clooney11]

Je vois bien ce que vous voulez dire. Je sais bien que la VL change. Le dividende aussi ...
Ce que je vois c'est que pour l'instant ça sert du 1.5€ pour une part à 46€ et que ça me fait pas rêver.  [:clooney38]
Et l'évolution de la dite VL depuis 2015 ne me fait pas rêver non plus. Alors oui passées, présages, futures, toussa...
Autant le CW8 y'a que du lourd dedans, j'achète les yeux fermés, autant MWO et TRET je me méfie de ce qu'il y a dedans. C'est peut être un sentiment injustifié, c'est peut-être un biais #immomagik, je ne sais pas bien comment l'exprimer.
EDIT: je rejoins l'analyse d'agmoh.

nico6259 a écrit :

Frer Mitch paie sa tournée générale !
Merci frer.

Ouais je joue le GAME avec les frers, je me mets à nu, la transparence et tout.   [:le canard qui pete:3]

Quotez pas par contre, hein  [:osweat]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 24-04-2019 à 16:41:20
n°56385239
leamAs
на зарееее
Posté le 24-04-2019 à 16:54:54  profilanswer

Collecte mensuelle du livret A au plus haut depuis 10 ans  [:le colis:3]

n°56385396
le pote
Day ON
Posté le 24-04-2019 à 17:11:15  profilanswer

leamAs a écrit :

N'exagérons pas.
Depuis 2013: 6 ans. :o

https://www.lerevenu.com/placements [...] epuis-2013

Et concernant la masse colossale de blé qui dorment sur les comptes courants:
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 975656.php

Quasiment autant de blé qui dort sur les comptes courants, que sur les livrets A + LDDS réunis.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 24-04-2019 à 17:21:35

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°56385399
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-04-2019 à 17:11:34  profilanswer

leamAs a écrit :

Ben oui il paraît que les gens veulent "du disponible tout de suite" (par contre ils veulent aussi du "qui rapporte" mais sans prendre de risque, de l'immo pas cher ET des taux super bas, des réductions d'impôts ET des augmentations des retraites, 100 balles ET un Mars™, etc. :o ).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56385410
3ul3r
Posté le 24-04-2019 à 17:12:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

"minable" est un terme un peu lourd je vous l'accorde  [:gidoin]  

Cela dit 3.2% brut auxquels il faut retirer 30% de PFU c'est à peine la perf d'un fonds€ pour une perf inférieure. Dans ces conditions 'y vais pas.  [:auptimiste]  

Si je vais vers les foncières cotées c'est pour aller chercher de la performance et accepter le risque qui va avec.
Avec MWO on a certes plus de diversité qu'avec qq SIIC en direct, mais le risque reste plus élevé qu'un fonds€.
Le rapport rendement/risque est mauvais.

Je te rejoins évidement sur le principe quand tu dis que le débat "SIIC ETF ou SIIC en direct" est comparable au débat "Actions ETF ou Actions en direct". La différence c'est que l'ETF WLD apporte un potentiel de performance plus élevé que les fonds€ avec un bon rapport rendement/risque.

Ou alors tu as vraiment mis le doigt sur une incohérence: j'ai le mental qui flanche. En 2018 j'ai sécurisé une bonne partie de mon capital en fonds€, je me suis un peu exposé au marché action avec de bons résultats et je commence à vouloir jouer comme les grands avec un CTO et à augmenter ma part de risque.  [:icon15]

Il y a le rendement sur dividende, mais il y a aussi les variations du cours qui font la perf (ou la contre-perf). La comparaison avec un fonds euro n'a pas vraiment de sens. Le cas UNIBAIL en est un très bon exemple, avec le prix de l'action qui fait -40% sur les 5 dernières années. Sur la même période, tu as les ETF SIIC Europe qui font entre +20% et +70% selon l'indice choisi et l'intégration ou non des dividendes.
Ce n'est pas forcément une mauvaise stratégie, mais il faut être lucide. Prendre 2-3 titres vifs au lieu du panier ETF, c'est subir un risque spécifique très fort ... avec une espérance de perf meilleure ... qui peut se réaliser ... ou non.

Mitch2Pain a écrit :

Je vois bien ce que vous voulez dire. Je sais bien que la VL change. Le dividende aussi ...  
Ce que je vois c'est que pour l'instant ça sert du 1.5€ pour une part à 46€ et que ça me fait pas rêver.  [:clooney38]  
Et l'évolution de la dite VL depuis 2015 ne me fait pas rêver non plus. Alors oui passées, présages, futures, toussa...
Autant le CW8 y'a que du lourd dedans, j'achète les yeux fermés, autant MWO et TRET je me méfie de ce qu'il y a dedans. C'est peut être un sentiment injustifié, c'est peut-être un biais #immomagik, je ne sais pas bien comment l'exprimer.

Regarde en détail les ~1650 constituent de l'indice MSCI World, et tu verra qu'au-delà des "lourds" mega-cap bien connus, il y a aussi plein de titres qui font peur et qui n'auraient jamais validé tes critères d'investissements. Je rappelle que le MSCI World c'est les large-cap ET les mid-cap.

Très franchement, c'est la même situation avec les ETF SIIC. Tu as en tête les SIIC très connues et tu as peur des autres. C'est pareil dans un MSCI World si tu prends la peine d'aller regarder la liste au-delà du top 100.

Cela étant dit, libre à toi de considérer que UNIBAIL & Co c'est le LVMH des SIIC en terme de perf, et préférer acheter uniquement UNIBAIL et pas tout le secteur via un ETF. Mais c'est n'est pas l'approche patrimoniale conseillée.

n°56385456
Xeonlolz
Posté le 24-04-2019 à 17:16:30  profilanswer

granolu a écrit :

Il y a un topic pauvres je crois. Edit: je trouve pas en fait :o
Après si tu épargnes, il faudra bien placer ton argent quelque part :D

J'ai aussi cherché je ne l'ai pas trouvé on est sur hfr  [:julm3]  

Shadow666 a écrit :

C'est le bon topic, FP à lire et relire :o

Oh oui y a tellement d'infos !

incassable a écrit :

premiere question: tu épargnes combien tous les mois en ce moment ?

En ce moment pas grand chose j'ai malheureusement rencontré des pépins chaque mois quasiment depuis décembre.

hecube a écrit :

Bon topic. Plus tu prendras date tôt, mieux tu seras armé pour le futur

:jap:

Alors merci des réponses j'ai pas mal lu la première page et dès que je peux j'ouvre une AV pour commencer. Je vais pas aller faire une présentation tout droit sorti de nul part je reprends ce que j'ai choppé sur la FP  

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  

Je suis actuellement célibataire, j'ai 24 ans et 25 dans 1 mois et demi. Pas d'enfants. Je suis encore apprenti ingénieur pour le moment jusqu'en juillet/août

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

Locataire d'un studio pour l'instant.  
Crédit auto de 3k€ en cours.  
J'arrive à mettre 100 à 300€ par mois de côté quand je n'ai pas de soucis.
TMI : Aucune idée, je suis non imposable car apprenti je sais pas si ça répond à la question.
Epargne actuelle très basse : -1k € :o (pas de moqueries)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?  

Projet d'achat immobilier, je préférerais mettre x euros dans un crédit immo que dans un loyer.  
Dans le terme des 30 ans (Cad réalisé l'achat avant mes 30 ans, la durée je n'y ai absolument pas réfléchi)
Bloquer le capital ? (Mes connaissances en finance, économie sont nulles désolé)
Techniquement non.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  
Je serai plutôt paniqué de voir 10% de chute en 1 mois. Je ne suis pas contre les risques mais quand ces derniers sont modérés, j'aime être prudent

Je sais pas si ça aide de le préciser mais de nature je suis assez dépensier (très gros travail à faire en plus sur moi). A vrai dire je ne me suis jamais poser la question de gestion d'argent mais récemment j'ai rencontré que des merdes et le peu d'épargne que j'avais a été décimé. Ça m’inquiète pour le futur, faut que j'apprenne à épargner et à gérer tout ça convenablement.

n°56385461
Suzebull
Posté le 24-04-2019 à 17:17:35  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Bonjour,

Bon topic, bienvenue à toi.
La FP mérite plusieurs lectures mais elle est compréhensible par un débutant.

Mitch2Pain a écrit :

EDIT: je rejoins l'analyse d'agmoh.

Si on se fie au graphique du TRI sur 20 ans en FP, c'est tentant de miser sur les SIIC.
Perso je me dis qu'il y en a déjà dans les ETFs World et que ça me suffit.  

Et un peu la flemme d'ouvrir un CTO aussi :o #lazyinvestor

mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 17:17:35  profilanswer

n°56385489
leamAs
на зарееее
Posté le 24-04-2019 à 17:21:13  profilanswer

le pote a écrit :

N'exagérons pas.
Depuis 2013: 6 ans. :o

https://www.lerevenu.com/placements [...] epuis-2013

Et concernant la masse colossale de blé qui dorment sur les comptes courants:
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 975656.php

Quasiment autant de blé qui dort sur les comptes courants sur les livrets A + LDDS réunis.  :sarcastic:  

Depuis 2009 selon les echos :

Citation :

Les ménages Français ont beau se montrer assez optimistes en ce début d'année, ils restent d'humeur à épargner. En témoigne la collecte du Livret A. En mars, les dépôts nets sur ce livret d'épargne rémunéré à 0,75 % ont frôlé les 2 milliards d'euros (1,97 milliard), selon les données publiées par la Caisse des dépôts mercredi après-midi.
La collecte mensuelle nette de ce placement est certes inférieure à celle observée au mois de janvier. Il n'empêche, il faut remonter à 2009, année de  la généralisation de la distribution du Livret A dans le secteur bancaire français , pour retrouver un tel afflux d'épargne sur les Livrets A au mois de mars. A l'époque, la collecte avait atteint 2,4 milliards d'euros.

n°56385509
incassable
Posté le 24-04-2019 à 17:22:52  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Alors merci des réponses j'ai pas mal lu la première page et dès que je peux j'ouvre une AV pour commencer. Je vais pas aller faire une présentation tout droit sorti de nul part je reprends ce que j'ai choppé sur la FP

Je suis actuellement célibataire, j'ai 24 ans et 25 dans 1 mois et demi. Pas d'enfants. Je suis encore apprenti ingénieur pour le moment jusqu'en juillet/août

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

TMI : Aucune idée, je suis non imposable car apprenti je sais pas si ça répond à la question.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Projet d'achat immobilier, je préférerais mettre x euros dans un crédit immo que dans un loyer.
Dans le terme des 30 ans (Cad réalisé l'achat avant mes 30 ans, la durée je n'y ai absolument pas réfléchi)
Bloquer le capital ? (Mes connaissances en finance, économie sont nulles désolé)
Techniquement non.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je serai plutôt paniqué de voir 10% de chute en 1 mois. Je ne suis pas contre les risques mais quand ces derniers sont modérés, j'aime être prudent

Je sais pas si ça aide de le préciser mais de nature je suis assez dépensier (très gros travail à faire en plus sur moi). A vrai dire je ne me suis jamais poser la question de gestion d'argent mais récemment j'ai rencontré que des merdes et le peu d'épargne que j'avais a été décimé. Ça m’inquiète pour le futur, faut que j'apprenne à épargner et à gérer tout ça convenablement.

Ok, du coup oui prendre date sur:
- AV
- PEA
mais garder ton cash dispo (livret A) cette derniere année d'apprentissage, tu pourras épargner ensuite.
Ne te prive pas jusqu'en aout juste pour le principe d'epargner

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 24-04-2019 à 17:26:25
n°56385572
Xeonlolz
Posté le 24-04-2019 à 17:31:21  profilanswer

incassable a écrit :

Ok, du coup oui prendre date sur:
- AV
- PEA
mais garder ton cash dispo (livret A) cette derniere année d'apprentissage, tu pourras épargner ensuite.
Ne te prive pas jusqu'en aout juste pour le principe d'epargner

Merci de la réponse. J'avais pas vu le PEA. C'est une sorte d'investissement en bourse si j'ai compris ?

Yep j'ai un jeune à la place du A pour le moment. C'est sur que je pourrais épargner plus une fois salarié mais c'est une habitude que je dois prendre maintenant.

Qu'entends-tu par ne pas se priver pour le principe d'épargner ?

n°56385593
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-04-2019 à 17:33:24  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Techniquement non.

L'aversion au risque s'apprécie également au regard de ton patrimoine global ;)
Ce n'est pas la même chose de faire -10% en un mois sur ta poche Actions (PEA ou UC en AV par exemple), quand cette même poche représente à peine 10-20% de ton patrimoine global, ou si elle représente 60%. Il faut relativiser.

L'épargne ça s'apprend, et le but n'est pas de se restreindre à mort, ne plus sortir / avoir de vie sociale, etc. juste pour dire que tu as réussi à épargner 75% de tes revenus sur un mois (à la Velocesuper :o). L'avantage majeur du crédit immobilier pour la plupart des français, c'est que c'est de l'épargne forcée et ça oblige à être rigoureux dans son budget. C'est bien de profiter des taux bas pour acheter ta résidence principale, mais si c'est pour bouger dans 2 ans parce que tu auras obtenu ton diplôme et trouvé un job à 300 kms de chez toi, l'opération n'aura pas été très judicieuse (ici on n'aime pas les fameux "au pire je mets en location", il faut poser les chiffres :o ).

Donc AV et PEA pour prise de date dès maintenant (et primes si possible), puis tu verras en suivant un peu le topic, en digérant la FP et en fonction de tes revenus / projets futurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 24-04-2019 à 17:33:59

---------------
n°56385660
Mitch2Pain
Posté le 24-04-2019 à 17:41:45  profilanswer

3ul3r a écrit :

Il y a le rendement sur dividende, mais il y a aussi les variations du cours qui font la perf (ou la contre-perf). La comparaison avec un fonds euro n'a pas vraiment de sens. Le cas UNIBAIL en est un très bon exemple, avec le prix de l'action qui fait -40% sur les 5 dernières années. Sur la même période, tu as les ETF SIIC Europe qui font entre +20% et +70% selon l'indice choisi et l'intégration ou non des dividendes.
Ce n'est pas forcément une mauvaise stratégie, mais il faut être lucide. Prendre 2-3 titres vifs au lieu du panier ETF, c'est subir un risque spécifique très fort ... avec une espérance de perf meilleure ... qui peut se réaliser ... ou non.
Regarde en détail les ~1650 constituent de l'indice MSCI World, et tu verra qu'au-delà des "lourds" mega-cap bien connus, il y a aussi plein de titres qui font peur et qui n'auraient jamais validé tes critères d'investissements. Je rappelle que le MSCI World c'est les large-cap ET les mid-cap.

Très franchement, c'est la même situation avec les ETF SIIC. Tu as en tête les SIIC très connues et tu as peur des autres. C'est pareil dans un MSCI World si tu prends la peine d'aller regarder la liste au-delà du top 100.

Cela étant dit, libre à toi de considérer que UNIBAIL & Co c'est le LVMH des SIIC en terme de perf, et préférer acheter uniquement UNIBAIL et pas tout le secteur via un ETF. Mais c'est n'est pas l'approche patrimoniale conseillée.

Je suis conscient qu'en démarrant une logique de stock picking je m'éloigne de l'approche patrimoniale du topic.

Suzebull a écrit :

Si on se fie au graphique du TRI sur 20 ans en FP, c'est tentant de miser sur les SIIC.
Perso je me dis qu'il y en a déjà dans les ETFs World et que ça me suffit.  

Et un peu la flemme d'ouvrir un CTO aussi :o #lazyinvestor

Exactement moi il y a 1 an.
Entre-temps le 1er point m'a travaillé.  [:loic_1715:4]  
Et j'ai du ouvrir un CTO pour loger du HY dans une approche patrimoniale, alors maintenant qu'il est ouvert je cède au désir d'y loger qq SIIC.  [:cerveau nico54]

n°56385678
Xeonlolz
Posté le 24-04-2019 à 17:45:01  profilanswer

Shadow666 a écrit :

L'aversion au risque s'apprécie également au regard de ton patrimoine global ;)
Ce n'est pas la même chose de faire -10% en un mois sur ta poche Actions (PEA ou UC en AV par exemple), quand cette même poche représente à peine 10-20% de ton patrimoine global, ou si elle représente 60%. Il faut relativiser.

L'épargne ça s'apprend, et le but n'est pas de se restreindre à mort, ne plus sortir / avoir de vie sociale, etc. juste pour dire que tu as réussi à épargner 75% de tes revenus sur un mois (à la Velocesuper :o). L'avantage majeur du crédit immobilier pour la plupart des français, c'est que c'est de l'épargne forcée et ça oblige à être rigoureux dans son budget. C'est bien de profiter des taux bas pour acheter ta résidence principale, mais si c'est pour bouger dans 2 ans parce que tu auras obtenu ton diplôme et trouvé un job à 300 kms de chez toi, l'opération n'aura pas été très judicieuse (ici on n'aime pas les fameux "au pire je mets en location", il faut poser les chiffres :o ).

Donc AV et PEA pour prise de date dès maintenant (et primes si possible), puis tu verras en suivant un peu le topic, en digérant la FP et en fonction de tes revenus / projets futurs.

Effectivement il faut relativiser je ne l'avais pas vu sous cet angle la. C'est très clair que ce n'est pas la même chose.

Oui et je dois commencer depuis le début et apprendre à épargner correctement. Je ne me restreindrais pas à mort mais dans la limite du raisonnable pour moi. Déjà pour commencer je vais me fixer un objectif de % de mon salaire actuel et m'y tenir.

Actuellement je suis en région parisienne et je ne sais pas exactement ce que je vais faire dans 2 ans, donc acheter un bien immo tout de suite c'est pas forcement la meilleure dès chose à faire :o

Nous sommes d'accord que la prise de date c'est l'ouverture ? :o

n°56385710
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-04-2019 à 17:50:57  profilanswer

Oui, prise de date = ouverture avec le minimum (ou le montant nécessaire à la prime) pour faire démarrer le compteur des 8 ans pour l'AV, des 5 ans pour le PEA.

---------------
n°56385769
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-04-2019 à 17:57:44  profilanswer

standalone a écrit :

ils le sont depuis le 1er janvier 2019.

Je suis allé jeté un oeil à mon PEE que j'ai eu pendant ma thèse : 25% de rendement, ça va correct :D Et pas de frais de gestion pour le moment, les sous sont dispo je pense les laisser dessus, je les retirerais en cas de coup dur.

Bon je vais m'ouvrir une AV, mon compte courant commençant à avoir pas mal de liquidité dessus, de ce que je lis en FP, bourso ou linxeo.

Diversifie plutôt sur 2-3 AV.
Tu vas probablement vivre encore quelques décennies et avoir du pognon à repartir...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56385810
Tyr4
Posté le 24-04-2019 à 18:03:15  profilanswer

.

Message édité par Tyr4 le 26-04-2019 à 11:24:29
n°56385850
quietriot
Posté le 24-04-2019 à 18:09:11  profilanswer

Bien le bonjour,
On a eu avec des collègues une discussion sur un point qui n'est pas très clair dans le cadre du PEE lorsqu'il y a versement volontaire (sans abondement dans notre cas) :
- on peut y placer jusqu'à 25% du salaire annuel dedans  [:yann39]
 - on ne coupe pas à l'IR puisque ça reste imposé comme tout salaire  [:yann39]
- lors de la sortie, on paiera les PS sur toute plus-value  [:yann39]

- mais l'argent placé par versement volontaire sera-t-il bloqué 5 ans ?- on n'était pas d'accord sur le fait de payer l'IR ou non sur toute plus-value d'une somme par versement volontaire ?
Beaucoup des collègues n'ont pas d'AV ou PEA, ça serait pour eux un moyen de rentrer sur des fonds.

Message cité 2 fois
Message édité par quietriot le 24-04-2019 à 18:25:56
n°56385983
incassable
Posté le 24-04-2019 à 18:28:33  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Merci de la réponse. J'avais pas vu le PEA. C'est une sorte d'investissement en bourse si j'ai compris ?

Oui, meme si tu l'utilises pas de suite, ca te permettra de payer moins d'impots sur tes investissements dans 5-8 ans

Yep j'ai un jeune à la place du A pour le moment. C'est sur que je pourrais épargner plus une fois salarié mais c'est une habitude que je dois prendre maintenant.

Qu'entends-tu par ne pas se priver pour le principe d'épargner ?

Ben pars en vacances ou t'emmerdes pas trop avant d'avoir un vrai taf quoi. J'imagine que 300 € d'epargne mensuelle represente un gros efofrt pour l'instant, alors que ce sera peu lorsque tu toucheras ton salaire d'ingé avec niveau de vie quasi estudiantin

n°56386043
tumblrr
I'm Irie
Posté le 24-04-2019 à 18:38:44  profilanswer

Le point qui est intéressant dans l'intervention 3ul3r c'est pourquoi vouloir surpondérer l'immo face à un ETF world qui en contient déja ?

Je pose la question mais je n'ai pas la réponse

---------------
Last Name : Ever. First Name : Greatest
n°56386064
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 24-04-2019 à 18:42:03  profilanswer

Car les Reits ont surperformé le S&P500 sur le long terme  :hello:

n°56386151
Xeonlolz
Posté le 24-04-2019 à 18:53:48  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Oui, prise de date = ouverture avec le minimum (ou le montant nécessaire à la prime) pour faire démarrer le compteur des 8 ans pour l'AV, des 5 ans pour le PEA.

Nickel merci. Je commence dès que je peux vivement la fin des études :o

Oui je note :jap:

Le PEA c'est quelque chose que je dois regarder avec mon banquier ? (J'ai compris que c'était via les banques ou je me trompe ?)

Et oui je profite je ne me prive pas du tout pour l'instant. Le fait de ne pas mettre autant de côté pour l'instant c'est les pépins qui arrivent (cross topic BM => j'ai crevé la semaine dernière + jante voilées :o)

En tout cas je vous remercie des réponses je continue de suivre le topic (et la FP) sans vraiment participer à part si j'ai des questions :whistle:  

n°56386238
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-04-2019 à 19:07:34  profilanswer

Parce que sur 20 ou 50 ans ça fait mieux que la Bourse ou l'Immo :o

---------------
n°56386290
3ul3r
Posté le 24-04-2019 à 19:15:37  profilanswer

Koolklem a écrit :

Car les Reits ont surperformé le S&P500 sur le long terme  :hello:

Je trouve cet argument vraiment léger parce que :
1) Le long terme c'est un mot à définition variable selon ce qui nous arrange.
2) Cela se base sur les performances passées.
3) Il existe d'autres secteurs qui ont surperformé le S&P 500 sur le "long terme", typiquement le valeurs du NASDAQ, ou du DOW JONES, ou le MSCI China, etc. et pourtant cela ne viendrai pas à l'idée de les sur-pondérer.
4) Quand on dit "les REITS", c'est justement la valeur moyenne du secteur des REITs. Ce n'est pas UNIBAIL individuellement, ni ICADE individuellement, ni Simon Property Group individuellement, etc. Donc au pire du pire, si vraiment on veut surpondérer les REITs à cause de cet argument, il FAUT prendre un ETF REIT/SIIC.

Edit : Et puis encore plus simplement, dans ce cas là pourquoi ne pas surpondérer les USA dans le MSCI world en prenant un ETF S&P500 en plus ...
On s'éloigne de plus en plus d'une allocation simple et lazy qui évite de faire des erreurs de mental.

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 24-04-2019 à 19:20:29
n°56386301
Mitch2Pain
Posté le 24-04-2019 à 19:17:05  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

je dois regarder avec mon banquier ?

Surtout pas ! Ton banquier est un vendeur, c'est ton ennemi.
Choisi un courtier en ligne qui sera beaucoup moins cher.

n°56386337
Mitch2Pain
Posté le 24-04-2019 à 19:21:23  profilanswer

quietriot a écrit :

Bien le bonjour,
On a eu avec des collègues une discussion sur un point qui n'est pas très clair dans le cadre du PEE lorsqu'il y a versement volontaire (sans abondement dans notre cas) :
- on peut y placer jusqu'à 25% du salaire annuel dedans [:yann39]
- on ne coupe pas à l'IR puisque ça reste imposé comme tout salaire [:yann39]
- lors de la sortie, on paiera les PS sur toute plus-value [:yann39]

- mais l'argent placé par versement volontaire sera-t-il bloqué 5 ans ?- on n'était pas d'accord sur le fait de payer l'IR ou non sur toute plus-value d'une somme par versement volontaire ?
Beaucoup des collègues n'ont pas d'AV ou PEA, ça serait pour eux un moyen de rentrer sur des fonds.

Mauvais plan: les fonds de PEE sont mauvais et gavés de frais. Le seule intérêt de ce placement ( hors abondement ) est le cadeau fiscal.

n°56386427
wintrow
Posté le 24-04-2019 à 19:31:06  profilanswer

tumblrr a écrit :

Le point qui est intéressant dans l'intervention 3ul3r c'est pourquoi vouloir surpondérer l'immo face à un ETF world qui en contient déja ?

Je pose la question mais je n'ai pas la réponse

Parce que les SIIC sont des entreprises soumises à des  règles spécifiques :
-85% des loyers sont reversés en dividendes
-pas d'IS

n°56386434
Xeonlolz
Posté le 24-04-2019 à 19:31:32  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Surtout pas ! Ton banquier est un vendeur, c'est ton ennemi.
Choisi un courtier en ligne qui sera beaucoup moins cher.

D'accord merci de l'info. Courtier oui c'est le mot que je cherchais banquier ou courtier :o

n°56386478
quietriot
Posté le 24-04-2019 à 19:37:19  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mauvais plan: les fonds de PEE sont mauvais et gavés de frais. Le seule intérêt de ce placement ( hors abondement ) est le cadeau fiscal.

Ca ils ne veulent pas l'entendre.  :o Ils sont en train de miroiter les profits futurs générés par le fonds MONDE qui n'est qu'un ETF World à 1.5% de frais  :sweat:
Donc sur ce terrain, je vais m'abstenir. Ils ne veulent pas se prendre la tête à souscrire à un nouveau compte.

Tu confirmes donc l'absence d'IR sur toute plus-value alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par quietriot le 24-04-2019 à 19:37:39
n°56386488
r06
Posté le 24-04-2019 à 19:38:32  profilanswer

Cessy a écrit :

Je suis sur la déclaration aux impôts des SCPI. C'est marrant [:grandvampire].

Il y a un coup de main à prendre en tout cas. Le moteur de recherche par numéro de formulaire ne fonctionne pas (faut taper l'intitulé). En plus faut déclarer les plus-values foncières (j'ai rien touché l'année dernière avec Immorente à cause du délai de jouissance mais il y en a eu).

En tout cas, ça change du suivant-suivant-terminé de d'hab.

Pareil pour moi avec corum, j'ai regretté d'en avoir acheté...:o

n°56386654
RomainD2
Posté le 24-04-2019 à 20:05:12  profilanswer

Lautho a écrit :

Ca m'étonne pas que vous ayez des problèmes avec vos banques: les montants sont trop petits pour réellement les intéresser et vous tentez de gratter chaque euro de frais, quitte à y passer des semaines en négo.  
Au final ça les intéresse pas et ils passent à autre chose.

J'ai emprunté une première fois 5x70k pour des SCPIs, ça s'est fait en quelques semaines. Ensuite deux ans après j'ai refais la même opération avec 3x70k.

Je me suis jamais déplacé en agence (qui est à l'autre bout de la France) et j'ai parlé une seule fois au directeur d'agence au tel. Le reste 100% par email et courriers à la fin pour signatures.  

J'ai depuis changé d'assurance sur l'ensemble des emprunts, renégocié les taux au sein de la même banque et modulé les durées des emprunts, toujours sans aucun déplacement.

Vous êtes des pas doués c'est tout  :o

C'est vraiment le genre de poste qui m'énerve a un point inimaginable sur un forum! J'espère que la conclusion est ironique...

Tu te rends compte de ce que tu dis? On est en 2019, les banques ne prêtent pas aussi facilement que tu ne le dis, et même avec un dossier béton, 95% des gens de ce topic ne pourront pas emprunter 350k€ de SCPI, même en étant a la mercie des banques en acceptant toutes leur condition !

Alors oui, t'es peut être bien né, t'es peut être tombé sur la bonne personne dans la banque en question, mais soit en reconnaissant au lieu de traiter d'incapables toutes les personnes que tu croises sur ton chemin! Profites en pour aider les autres, donner tes tuyaux, tes contacts, bref partage, cela ne te fera que grandir!

Partage ton retour d'expérience sur ces investissements, l'apport nécessaire, ce que tu es obligé d'injecter tout les mois, ton imposition, le choix de tes SCPI, ça ça m'intéresse ! Et pour les 350k mini de SCPI... Faut bien commencer un jour, car personnellement, même dans 10ans, je ne suis pas sûr de pouvoir investir cette somme en SCPI! Je me le souhaite tout se même!

n°56386773
as253
Loucheur averti
Posté le 24-04-2019 à 20:25:19  profilanswer

Merci pour cette reponse tres etayee - d'autant plus qu'il n'a pas forcement tort, ca depend de la culture/mode de fonctionnement/mode de compensation de l'entreprise et de la facon dont l'equipe est structuree. Certains PM sont des nerds qui passent leur journee devant les ecrans, d'autres sont au bureau parfois juste 1 jour par semaine et deleguent la partie technique (analyse et execution) pour uniquement intervenir sur la prise de decision et faire du relationnel le reste du temps

n°56386863
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-04-2019 à 20:38:10  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Nickel merci. Je commence dès que je peux vivement la fin des études :o

Xeonlolz a écrit :

Oui je note :jap:

Le PEA c'est quelque chose que je dois regarder avec mon banquier ? (J'ai compris que c'était via les banques ou je me trompe ?)

FP.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56386867
Hegemonie
Posté le 24-04-2019 à 20:38:51  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

D'accord merci de l'info. Courtier oui c'est le mot que je cherchais banquier ou courtier :o

Si ça peut t'aider, je suis quasiment dans le même cas que toi :  

-Apprenti en école d'ingé
-Pas de connaissance préalable poussée dans le domaine de la finance
-pas de grosse somme d'argent à mon nom.

Ce que j'ai fait :

-Crédit de 15k à 0.97% pour placer sur AV
-Ouverture compte Bourso, et ouverture d'un PEA sur lequel j'ai investi 500e sur MSCI World
-Environ 5k d'épargne depuis le début de mon apprentissage (3e année)

Ca me permet d'envisager assez sereinement l'avenir, sachant que je vais finir mon diplôme à l'étranger. Je sais que j'ai largement de quoi subvenir à mes besoins, au vu de mes dépenses par rapport à mes revenus.

Pas l'impression de me restreindre plus que ça, et sur un salaire +/- égal au SMIC avec deux loyers (certes très peu élevés), je peux mettre entre 150 et 300e de côté chaque mois.

n°56386889
3ul3r
Posté le 24-04-2019 à 20:41:35  profilanswer

RomainD2 a écrit :

C'est vraiment le genre de poste qui m'énerve a un point inimaginable sur un forum! J'espère que la conclusion est ironique...

Tu te rends compte de ce que tu dis? On est en 2019, les banques ne prêtent pas aussi facilement que tu ne le dis, et même avec un dossier béton, 95% des gens de ce topic ne pourront pas emprunter 350k€ de SCPI, même en étant a la mercie des banques en acceptant toutes leur condition !

Alors oui, t'es peut être bien né, t'es peut être tombé sur la bonne personne dans la banque en question, mais soit en reconnaissant au lieu de traiter d'incapables toutes les personnes que tu croises sur ton chemin! Profites en pour aider les autres, donner tes tuyaux, tes contacts, bref partage, cela ne te fera que grandir!

Partage ton retour d'expérience sur ces investissements, l'apport nécessaire, ce que tu es obligé d'injecter tout les mois, ton imposition, le choix de tes SCPI, ça ça m'intéresse ! Et pour les 350k mini de SCPI... Faut bien commencer un jour, car personnellement, même dans 10ans, je ne suis pas sûr de pouvoir investir cette somme en SCPI! Je me le souhaite tout se même!

Il a mis un redface sur sa dernière phrase, qui est le signe de l'ironie sur HFR.

Mais sinon, il a donné l'astuce dans son post d'après : il est passé par un CGPI qui a négocier son crédit.

n°56387084
Mitch2Pain
Posté le 24-04-2019 à 21:14:47  profilanswer

quietriot a écrit :

Ca ils ne veulent pas l'entendre.  :o Ils sont en train de miroiter les profits futurs générés par le fonds MONDE qui n'est qu'un ETF World à 1.5% de frais  :sweat:  
Donc sur ce terrain, je vais m'abstenir. Ils ne veulent pas se prendre la tête à souscrire à un nouveau compte.

Tu confirmes donc l'absence d'IR sur toute plus-value alors ?

Je te renvoie vers mon post Epargne salariale : faut-il percevoir l'intéressement ou le placer sur le PEE/PEI: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56372056

n°56387263
quietriot
Posté le 24-04-2019 à 21:33:49  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je te renvoie vers mon post Epargne salariale : faut-il percevoir l'intéressement ou le placer sur le PEE/PEI: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56372056

ce nétait pas ma question à l'origine
sinon lu et sauvegardé  ;)

n°56387291
petite fra​ise
Posté le 24-04-2019 à 21:36:39  profilanswer

Petite anecdote Linxea/Spirica [:cindytroford:7]  
N'ayant toujours pas reçu de mail de Spirica avec le mot de passe d'accès un peu moins de deux mois après la souscription, je contacte Linxea.
On se rend compte que Spirica a enregistré l'adresse email prenom.nom@hotmail.com au lieu de prenom.nom@gmail.com
C'est donc prenom.nom@hotmail.com qui a reçu mon mot de passe...
Mon prénom et mon nom ne sont pas très communs mais j'ai quand même quelques homonymes et même une rue à mon nom  [:bibliophage:2]  
Il n'est donc pas impossible que prenom.nom@hotmail.com existe (je n'ai pas vérifié).
Spirica vient finalement de m'envoyer un nouveau mot de passe par email (un moi après, et après une relance de Linxea), à mon adresse gmail.com ... avec  prenom.nom@hotmail.com en CC !

(et je crois qu'ils n'ont pas pris en compte le mandat réciproque général envoyé lors de la souscription pour pouvoir réaliser des opérations en ligne, sachant que c'est un contrat pour mon fils)

Message cité 1 fois
Message édité par petite fraise le 24-04-2019 à 21:39:55
n°56387344
tumblrr
I'm Irie
Posté le 24-04-2019 à 21:42:21  profilanswer

wintrow a écrit :

Parce que les SIIC sont des entreprises soumises à des  règles spécifiques :
-85% des loyers sont reversés en dividendes
-pas d'IS

Les mêmes déjà inclus dans l'ETF world ? :o

On a Unibail, klepierre, icade et gecina.  
Source : https://etf.invesco.com/fr/product/ [...] components
Pourquoi donc vouloir les prendre en titres vifs ou en ETF SIIC ?

---------------
Last Name : Ever. First Name : Greatest
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6596  6597  6598  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)