Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4208 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6501  6502  6503  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56190408
Requiem
Posté le 01-04-2019 à 19:01:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

gusano a écrit :

que d'utiliser tes sous pour acheter un nouveau clavier avec une touche TAB qui ne s'enfonce pas dès que tu l'effleures ? :o

:D

mood
Publicité
Posté le 01-04-2019 à 19:01:52  profilanswer

n°56190424
gusano
Posté le 01-04-2019 à 19:03:19  profilanswer

Sinon pour te répondre, tu remarqueras que ton tracker world, il a également pris +0% en 6 mois. Mais si tu veux timer le marché, fais toi plaisir, certains ont gagné beaucoup d'argent à ce jeu. Bon, certains en ont aussi perdu.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 01-04-2019 à 19:06:25
n°56190461
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-04-2019 à 19:09:01  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je me rends compte que Quantalys n'est effectivement pas complet...  [:xqwzts]  

LU0119176310 Aberdeen Global - Select Euro High Yield Bond Fund A2 Cap EUR
LU0243957742 Invesco Pan European High Income Fund E cap -EUR
LU1670722161 M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Bond Fund A-H EUR Acc
LU0073255761 MS INVF European Currency High Yield Bond A
LU1829334579 Threadneedle (Lux) – European High Yield Bond 1E

Bon, de toute manière ça va finir en Robeco HY DH EUR :o

Pas tres a jour Quantalys visiblement, dommage.

Le fonds Morgan Stanley Euro HY est tres bon et a des frais de seulement 0.85% p.a. Selon moi aussi bon que l'Allianz Euro HY.
A noter que le fonds M&G est un fonds d'obligations flottantes HY donc SANS duration.... mais beaucoup moins de rendement. Selon moi, pas vraiment utile sauf a vouloir predire une hausse des taux effrenees en Europe ce qui ne semble clairement pas etre au programme :D

gsans a écrit :

Dans tous les cas faut pas bouger ! Sauf pour acheter du HY !!! La valeur sur du frer Lookoom !

Je sais que tu plaisante mais je ne veux pas que des lecteurs passifs te prennent au mot :jap:
Encore une fois une allocation action + fonds euro suffit amplement pour la majorite des gens qui veulent se lancer simplement dans la gestion de leur epargne.
La brique HY est une composante supplementaire a introduire selon moi dans un second temps, sans urgence, mais qui apporte un tres bon couple risque/rendement dans son portefeuille.

__nicolas__ a écrit :

D'ailleurs ça m'a surpris chez mon Brocker US (Fidelity), je vends des actions (que j'ai eu grâce à ma boite). J'ai laissé trainer 10 jours avant de rapatrier les sous. Et en fait, c'est pas une poche liquidité comme sur CTO Binck, ils placent ça dans un truc qui s'appelle FIDELITY GOVERNMENT CASH RESERVES  (FDRXX). Et le truc m'a généré des dividendes à la fin du mois. Je sais pas trop comment ils calculent mais j'ai l'impression que ça a rapporté dans les 2.5% (annuellement).

Oui c'est exactement l'equivalent du fonds Schwab que j'ai cite precedemment, meme esprit :jap:

tumblrr a écrit :

Merci beaucoup LooKoom pour ce post détaillé sur les HY présents sur les contrats d'AV.

Petite question subsidiaire : en terme de fees AV ou CTO pour le HY ?

Si tu as 'besoin' d'UC en contrat AV pour avoir acces aux fonds euros boostes, par exemple chez Linxea Vie, Linxea Spirit, etc... alors en AV, c'est pratique.
Si tu n'as pas ces contraintes et que tu as un CTO sans frais de garde qui te permet d'acceder aux fonds cites sans frais, alors c'est parfait :D

nico6259 a écrit :

Je viens de croiser le Pdg Century 21.
Envie de lui crier ma rage contrz la hausse des prix :o

Article ce midi qui dit que Paris vient de dépasser les 10k€ par m2 en moyenne et c'est pas près de s'arrêter.
Donc 10k pour quartier moyen et bâti moyen, donc plutôt 15k pour de la qualité comme je veux.  
Bulle du crédit, mairie qui retire des logements du parc privé, Air Bnb...et ça tourne en case clos avec des mecs qui font X00 k€ de PV non imposée et peuvent alimenter le système. Alors que si je bosse comme un taré pour faire 100k par an je vais être taxé comme un porc  [:clooney19]

Dur oui. Pas faute d'avoir essaye d'etre une voix discordante du topic Immo/Krach depuis 2013 pour regulierement ecrire que les prix parisiens etaient eleves mais allaient continuer et que ca valait le coup d'acheter malgre tout selon moi.
J'ai eu les moyens d'acheter une surface 'long terme' en 2016 et je ne le regrette pas, meme si evidemment j'aurais du prendre encore plus de risque et de credit a l'epoque.

AirBnb est quand meme fortement combattu a Paris, pas autant qu'a Barcelone mais il y a deja une vraie prise de conscience de la Mairie, ce n'est pas le cas partout :jap:
Clairement l'immo des grandes villes francaises est tres dur pour nos generations:  
- soit tu as pris le train de l'immo tres vite apres la sortie des etudes sur une petite surface et tu as des PV a recycler
- soit tu as des revenus vraiment TRES eleves
- soit tu as de l'heritage.

Si tu as de bons revenus sans etre enormes et que tu n'as pas d'immo a 30/35 ans, a part attendre un heritage ou une donation a son niveau ou celui de sa compagne, tres dur de s'injecter dans l'immobilier des grandes villes. Ca va donner d'enormes frustrations selon moi a toute une generation.

n°56190468
myfsk
Posté le 01-04-2019 à 19:09:46  profilanswer

gusano a écrit :

Sinon pour te répondre, tu remarqueras que ton tracker world, il a également pris +0% en 6 mois. Mais si tu veux timer le marché, fais toi plaisir, certains ont gagné beaucoup d'argent à ce jeu. Bon, certains en ont aussi perdu.

Loin de moi l'idée de timer le marcher j'ai clairement pas les connaissances pour, je parle simplement en terme de réduction des risques vu la volatilité du marché en ce moment. Est ce que mettre moins de gaz sur les EFT sachant que j'ai déjà rempli mon objectif initial de DCA pour mettre sur du fonds € dans l'optique de réduire le risque à du sens ?

n°56190476
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-04-2019 à 19:10:30  profilanswer

atlantel a écrit :

Qui dit bulle, dit éclatement... Par contre, reste à savoir quand et ça, c'est le plus frustrant

Il parait que c'est pas une bulle :o
Nouveau paradigme, taux éternellement bas et scission de plus en plus forte entre les villes puissantes et le reste. (D'où les attaques de gilets jaunes tous les week-end contre les centres-villes qui "réussissent" ? Thèse de certains).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56190479
nico6259
Posté le 01-04-2019 à 19:11:12  profilanswer

Velocesuper a écrit :

I&E :

La différence entre le rendement des actions et des obligations se situe à un plus haut historique et constitue un fort signal d'achat .
 [:nekromanttik:5]

Fort signal d'achat de quoi ?
Actions ? Oblig ? I&E ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56190500
incassable
Posté le 01-04-2019 à 19:16:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dur oui. Pas faute d'avoir essaye d'etre une voix discordante du topic Immo/Krach depuis 2013 pour regulierement ecrire que les prix parisiens etaient eleves mais allaient continuer et que ca valait le coup d'acheter malgre tout selon moi.
J'ai eu les moyens d'acheter une surface 'long terme' en 2016 et je ne le regrette pas, meme si evidemment j'aurais du prendre encore plus de risque et de credit a l'epoque.

AirBnb est quand meme fortement combattu a Paris, pas autant qu'a Barcelone mais il y a deja une vraie prise de conscience de la Mairie, ce n'est pas le cas partout :jap:
Clairement l'immo des grandes villes francaises est tres dur pour nos generations:  
- soit tu as pris le train de l'immo tres vite apres la sortie des etudes sur une petite surface et tu as des PV a recycler

Si tu as de bons revenus sans etre enormes et que tu n'as pas d'immo a 30/35 ans, a part attendre un heritage ou une donation a son niveau ou celui de sa compagne, tres dur de s'injecter dans l'immobilier des grandes villes. Ca va donner d'enormes frustrations selon moi a toute une generation.

attends que les baby boomers doivent payer leur maison de retraite pour 20 ans, y aura des affaires à saisir ... :D

ah non merde, ils vont augmenter les cotisatiosn et la CSG pour la leur payer ...  :fou:  

n°56190531
gusano
Posté le 01-04-2019 à 19:21:19  profilanswer

myfsk a écrit :

Loin de moi l'idée de timer le marcher j'ai clairement pas les connaissances pour, je parle simplement en terme de réduction des risques vu la volatilité du marché en ce moment. Est ce que mettre moins de gaz sur les EFT sachant que j'ai déjà rempli mon objectif initial de DCA pour mettre sur du fonds € dans l'optique de réduire le risque à du sens ?

Le shéma suggéré ici - et qui m'a convaincu - est de déterminer grossièrement trois enveloppes pour y allouer ton épargne :

- une somme faible pour les besoins du quotidien et les petits imprévus : quelques mois de dépenses courantes sur compte courant et livrets réglementés.

- le surplus sera réparti en :

* X% en AV fonds EUR (sécurité maxi mais faible rendement),

* 100-X% en actions (plus volatile, plus risqué, mais espérance de gain plus importante, surtout à long terme). En mode lazy : ETF world sur PEA puis CTO quand le PEA est plein.

La répartition entre les 2 (fonds EUR / actions) étant fonction de ton horizon de placement et de ton aversion au risque.

Tu fais le point à l'instant T, tu détermines le %, donc la somme, que tu veux investir en actions, tu en déduis combien tu dois basculer sur ton PF et si cette somme est conséquente, au lieu de l'investir en une fois, tu la divises par 24 ou 48 mensualités pour réduire le risque d'investir au mauvais moment, et tu y vas en mode "no-brain", sans te soucier de l'évolution des cours.

Puis tu fais le point tous les ans pour recalculer le montant de ton épargne, te demander si tu juges ton % toujours pertinent, tu refais le calcul et tu ajustes en fonction.

En fonction de tes connaissances et tu temps que tu pourras y allouer, tu pourras également ajouter des "briques" supplémentaires en mettant une fraction de ton épargne en obligations HY, en titres vifs, en SCPI, en REITS, en montres de collection, en bitcoins, etc.

Et tu n'oublies pas de te souvenir de la chance que tu as par rapport aux investisseurs d'il y a 30 ou 40 ans qui n'avaient pas de tableur et qui devaient passer par un agent de change pour passer des ordres.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 01-04-2019 à 19:42:56
n°56190546
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2019 à 19:23:24  answer

leamAs a écrit :

Pas tout à fait fini mais ca parle surtout MENTAL.
Sur la partie bourse il se contente de vendre sa formation en évoquant du DCA et du suivi de marché et le fait que les banquiers et courtiers sont avant tout des commerciaux, c'est moins cher ici [:zyzz]

Thami qui dit achetez mon livre pour qu'on lise achetez ma formation

[:vickado]

n°56190594
Requiem
Posté le 01-04-2019 à 19:31:07  profilanswer

gusano a écrit :

Voilà, j'ai fait l'erreur de louper ma louchette de mars, je la louperais pas en avril.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2019 à 19:31:07  profilanswer

n°56190598
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-04-2019 à 19:31:48  profilanswer

Requiem a écrit :

Voilà, j'ai fait l'erreur de louper ma louchette de mars, je la louperais pas en avril.

Noté  [:yann39]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56190613
nico6259
Posté le 01-04-2019 à 19:34:30  profilanswer

Note qu'il n'est pas sûr, il a écrit "louperais" et pas "louperai".
Il ne s'avance pas, malin :D

---------------
n°56190654
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 01-04-2019 à 19:40:47  profilanswer

atlantel a écrit :

Qui dit bulle, dit éclatement... Par contre, reste à savoir quand et ça, c'est le plus frustrant

[:elfe_smileys:3] :o
 [:cosmoschtroumpf]

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°56190665
Kan3
Posté le 01-04-2019 à 19:41:55  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

;)  
Red face was red anyway.  

Mais le fond de vérité derrière la blague, c'est que souvent on va un peu plus loin... je veux dire perso j'ai une allocation cible actions très élevée (autour de 58 %) eh ben "comme par hasard" je suis plus enclin à prendre le temps de recalculer mon allocation après une grosse hausse actions et à bien revenir à 58 voire plutôt 57, 56 % d'actions que dans un marché flat

Alors que ma part actions a très bien pu augmenter si l'obligataire a diminué par exemple... mais comme je n'ai pas de calculs automatiques de ma vingtaine d'enveloppes dont PEE, je ne m'en rends compte que soit lors du bilan annuel soit parce que JE fais l'effort de recalculer... mais en fait drivé par une hausse de marché... Oui je sais mon raisonnement est sioux à suivre :o :whistle:  

Y a forcément un peu de biais / du "placebo" car pas fait par un bot mais par nous. On arrondit forcément un peu plus les chiffres pour vendre ou acheter un poil plus que la froide allocation (selon notre conviction marché trop haut ou trop bas). J'en suis persuadé et pour nous tous.  

Ce n'est pas pour rien que l'on a inventé les études en double aveugle en médecine et en sciences  [:melinouie:9]  

Or qui fait le calcul de l'allocation ?  (Calcuk complexe car il y a plein d'enveloppes qui sont mixtes en faut et on peut tjs prendre des raccourcis et faire des hypothèses biaisées sans s'en rendre compte)

Ben c'est nous donc tout l'inverse d'un double aveugle

Je fais le max pour qu'il n'y ait pas ce genre de biais, un fichier de calcul Google Drive qui se met à jour quasi tout seul (j'ai juste 1 VL à aller récupérer pour l'épargne salariale), et je le mate de temps à autre, surtout quand le marché bouge pas mal. Au pire si je rate le coche sur les +/- 2% c'est pas si grave... :D

n°56190673
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 01-04-2019 à 19:42:50  profilanswer

incassable a écrit :

attends que les baby boomers doivent payer leur maison de retraite pour 20 ans, y aura des affaires à saisir ... :D

ah non merde, ils vont augmenter les cotisatiosn et la CSG pour la leur payer ... :fou:  

Un 2° "jour de solidarité"...

Puis un 3°...

Puis...

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°56190717
Kan3
Posté le 01-04-2019 à 19:48:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est le seul truc qui me dégoûte, même avec des revenus très corrects (environ 4k€/net mois), je n'ai pas la possibilité d'acheter dans de bonnes conditions un bien immo proche du boulot sauf à faire un très gros crédit sur 20 ou 25 ans et me contenter d'un pauvre appartement de 45m² :/

Tu n'as pas papa/maman derrière, ben tu restes locataire et tu dois supporter un proprio.

Du coup je reste en full patrimoine financier et je m'achèterais une villa quand je partirais de Paris :o

n°56190728
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 01-04-2019 à 19:50:01  profilanswer

gusano a écrit :

Et tu n'oublies pas de te souvenir de la chance que tu as par rapport aux investisseurs d'il y a 30 ou 40 ans qui n'avaient pas de tableur et qui devaient passer par un agent de change pour passer des ordres.

Tu veux dire de la chance par rapport à ces investisseurs qu'il y a 40 ans achetaient la propriété de leurs rêves pour seulement 100 mois de salaires environ là où il faut maintenant 200 mois de salaires minimum ? Vraiment le fait de payer, certes, moins de frais compenserait cette énorme malchance ??  :heink:

---------------
n°56190738
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 01-04-2019 à 19:51:20  profilanswer

Kan3 a écrit :

Je fais le max pour qu'il n'y ait pas ce genre de biais, un fichier de calcul Google Drive qui se met à jour quasi tout seul (j'ai juste 1 VL à aller récupérer pour l'épargne salariale), et je le mate de temps à autre, surtout quand le marché bouge pas mal. Au pire si je rate le coche sur les +/- 2% c'est pas si grave... :D

[:implosion du tibia]  ça doit fortement réduire en effet.  

Comment tu fais pour le PEE ?

---------------
n°56190760
Kan3
Posté le 01-04-2019 à 19:54:24  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

[:implosion du tibia]  ça doit fortement réduire en effet.  

Comment tu fais pour le PEE ?

Je mets uniquement sur du "sécurisé", et je récupère la thune au fil de l'eau. Ça rapporte pas des masses mais ça va encore, j'actualise la valeur une fois par an au 31/12 uniquement.

n°56190809
Requiem
Posté le 01-04-2019 à 20:02:03  profilanswer

rdv après le 12 donc :D

No-deal ou pas :D

n°56190813
Ashkaran
Posté le 01-04-2019 à 20:02:37  profilanswer

Requiem a écrit :

rdv après le 12 donc :D

No-deal ou pas :D

Rdv sur le vrai topic vrai  [:tyberzann:5]

---------------
n°56190832
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-04-2019 à 20:04:39  profilanswer

incassable a écrit :

ah non merde, ils vont augmenter les cotisatiosn et la CSG pour la leur payer ...  :fou:

Etant donne le poids electoral des retraites et des 'accedants retraites' de plus de 50 ans qui pensent fermement a leur situation dans 10-15 ans, je pense qu'effectivement la repartition fiscale va continuer d'abonder dans le sens de la protection de la fin de vie des anciens dans le futur, pendant au moins un certain temps.

Le fantasme de la generation BB qui va devoir tout vendre en panique, est un fantasme selon moi. Concretement ca va surtout faire des heritages pour la generation qui a 30-40 ans aujourd'hui qui va acheter de l'immobilier et/ou l'embellir avec des travaux. Je ne predis aucune vente massive dans les endroits ou l'immobilier est tres cote actuellement, bien davantage des maisons perdues au milieu de la campagne qui perdent deja de la valeur aujourd'hui.

Bref je regrette mais je ne vois aucun signe de bulle dans l'immobilier du centre des grandes villes a ce niveau de taux actuel, je pense meme qu'il y a encore une belle marge de progression pour que Paris rejoigne d'autres top capitales mondiales. Evidemment si les taux devaient radicalement augmenter, ca changerait la photo. Malheureusement ou pas (selon le point de vue), je ne pense pas que les taux europeens vont augmenter dans le futur proche ou moyen terme. Je me demande meme si les taux vont un jour reaugmenter tant la fluidite du commerce mondial annule toute l'inflation des pays developpes. Quand on voit que meme les US ou il y a une croissance insolente, pas de chomage ou presque tu as 0 inflation, clairement il y a de moins en moins de raison d'augmenter les taux.

Kan3 a écrit :

C'est le seul truc qui me dégoûte, même avec des revenus très corrects (environ 4k€/net mois), je n'ai pas la possibilité d'acheter dans de bonnes conditions un bien immo proche du boulot sauf à faire un très gros crédit sur 20 ou 25 ans et me contenter d'un pauvre appartement de 45m² :/

Tu n'as pas papa/maman derrière, ben tu restes locataire et tu dois supporter un proprio.

Du coup je reste en full patrimoine financier et je m'achèterais une villa quand je partirais de Paris :o

Tout depend ton age sincerement. Si tu as ces revenus a 25 ans a Paris, acheter un 45m2 n'est pas stupide du tout selon moi, que tu habites au moins 5-7 ans et que tu loues ensuite ou revend si tu veux acheter avec une compagne eventuelle. Pour cet age les revenus sont tres bons et c'est coherent.

A 35 ans, brutalement c'est a contre temps du schema classique (auquel on a le droit de ne PAS adherer :jap:) qui veut qu'on soit deja en couple et pourquoi pas avec enfant... et dans ce cas les revenus sont corrects mais pas suffisamment bon pour accrocher l'immobilier qui correspond a ce chapitre de la vie. En couple, acheter demeure possible dans certains arrondissements ou en premiere couronne. Seul sans cerise, beaucoup plus complique, sauf a se mettre dans un schema de vie en celibataire durable ce qui est respectable egalement.

Ce n'est bien sur que mon opinion et je sais que c'est un peu direct/violent comme point de vue.

/HS, desole :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 01-04-2019 à 20:06:01
n°56190867
nico6259
Posté le 01-04-2019 à 20:09:06  profilanswer

Kan3 a écrit :

+1

Et dans l'article que j'ai lu ce midi (je ne l'ai plus sous la main), ça disait qu'il aurait fallu acheter dès la sortie des études pour s'en sortir.
OK mais ceux qui sont nés tard et en sortent maintenant, ils font comment ? S'ils ne sont pas bien nés ? Loc pourrie ou zone 5, la méritocratie.
Ce n'est vraiment pas sain.

---------------
n°56190875
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 01-04-2019 à 20:10:24  profilanswer

atlantel a écrit :

Je fais des recherches dans une grande métropole en ce moment. Même avec un petit réseau sur place, j'arrive souvent trop tard.
Leclatement dans les zones dynamiques est pas pour demain  
[:patrick57s:6]

n°56190907
incassable
Posté le 01-04-2019 à 20:14:24  profilanswer

je fantasme d’arriver sur un marché moribond avec mes xxx k€, des taux élevés qui font que plus personne ne peut emprunter plus de 300k et je suis traité comme un prince :o

n°56190923
gusano
Posté le 01-04-2019 à 20:16:22  profilanswer

La hausse des prix de l'immobilier c'est l'efficience du marché. [:vieux singe savant]

n°56190939
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-04-2019 à 20:18:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Et dans l'article que j'ai lu ce midi (je ne l'ai plus sous la main), ça disait qu'il aurait fallu acheter dès la sortie des études pour s'en sortir.
OK mais ceux qui sont nés tard et en sortent maintenant, ils font comment ? S'ils ne sont pas bien nés ? Loc pourrie ou zone 5, la méritocratie.

Clairement chaque generation a eu sa plaie et c'est injuste globalement:
1/ Tu sors d'etudes fin des 90s, chomage monstrueux mais immo pas cher du tout mais taux ultra eleves donc sans gros apport, impossible
2/ Tu sors d'etudes debut 2000, chomage toujours difficile, immo qui rebondit et taux toujours eleves donc toujours difficile
3/ Tu sors d'etudes en 2006/2008, immo qui est annonce comme en mega bulle, taux toujours eleves mais marche de l'emploi beaucoup plus facile
4/ Tu sors d'etudes en 2009/2011, immo qui a un peu baisse, taux ultra bas tres attractif ... mais marche d'emploi plus difficile
5/ Tu sors d'etudes en 2012/2015, immo qui monte vite mais taux ultra bas tres attractif, pas besoin de beaucoup d'apport ET marche d'emploi tres correct
6/ Tu sors d'etudes maintenant, immo cher vs. salaire, taux toujours ultra bas mais marche de l'emploi topissime.

Franchement, tu peux te placer a chaque periode et acheter en sortie d'etude a toujours ete tres dur; la meilleure periode etait 2006/2008 selon moi mais a l'epoque tout le monde disait que l'immo etait en mega bulle et les taux etaient bien eleves, il fallait de l'apport. Bref, c'etait injuste aussi.

Actuellement, malgre un immo eleve, le fait qu'on emprunte ultra facilement, sans apport, est une chance enorme vs. il y a 10 ou 20 ans, je pense que beaucoup ne se rappellent pas bien qu'il fallait 15 voire 20% d'apport il y a encore peu de temps ! Acheter a Paris centre n'a tout simplement jamais ete possible a un bac+5 qui sort d'etudes ces 15 dernieres annees. C'etait possible dans les annees 80/90 car a l'epoque les bac+5 etait nettement plus elitistes en % de la population qu'aujourd'hui (4-5x moins dans une classe d'age)

n°56190957
Suzebull
Posté le 01-04-2019 à 20:20:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Tes 2 derniers posts montrent une grosse aigreur vis à vis de la conjoncture actuelle.

Le prix de l'immo à Paris tu ne peux malheureuseument que le subir. Alors oui, les générations précédentes ont eu plus de chance à ce niveau-là mais on a probablement des opportunités qu'ils n'avaient pas.
Et quand bien même ce ne serait pas le cas, il faut simplement l'accepter.

Ce qui n'est pas sain c'est de se lamenter à propos de choses sur lesquelles on n'a aucun pouvoir.
Le monde est injuste, on le sait tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 01-04-2019 à 20:21:19
n°56190979
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-04-2019 à 20:23:43  profilanswer

incassable a écrit :

je fantasme d’arriver sur un marché moribond avec mes xxx k€, des taux élevés qui font que plus personne ne peut emprunter plus de 300k et je suis traité comme un prince :o

Oui, c'est le fantasme du topic krach depuis plus de 10 ans, que je combats depuis 6-7 ans facilement.

Pour que les taux remontent fortement il faudrait que l'inflation remonte a mort et donc que:
- la croissance francaise soit a 3-4%
- le chomage francais soit sous les 6%

Mais dans ce scenario selon moi l'immo continue de monter malgre une hausse des taux, laissant les salaries encore plus sur le carreau pour acheter.

OU, a peine plus realiste mais toujours tres peu probable en absolu que la dette en Euro soit fortement attaquee par les marches mondiaux qui ne font plus confiance a notre zone economique et brutalement la notation de credit chute fortement, comme en Italie. Brutalement les taux augmentent, les banques doivent demandent plus d'apport et l'immobilier chute. Le chomage augmente et on est en recession. Un peu comme en bourse, il faudra avoir sacrement la foi pour avoir envie d'acheter de l'immobilier qui sera toujours 'cher' meme si en baisse graduelle dans ces conditions la. Est-ce que c'est vraiment un scenario souhaitable ?

n°56191008
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-04-2019 à 20:26:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tes 2 derniers posts montrent une grosse aigreur vis à vis de la conjoncture actuelle.

Le prix de l'immo à Paris tu ne peux malheureuseument que le subir. Alors oui, les générations précédentes ont eu plus de chance à ce niveau-là mais on a probablement des opportunités qu'ils n'avaient pas.
Et quand bien même ce ne serait pas le cas, il faut simplement l'accepter.

Ce qui n'est pas sain c'est de se lamenter à propos de choses sur lesquelles on n'a aucun pouvoir.
Le monde est injuste, on le sait tous.

Sincerement, il est globalement faux de penser que les generations precedentes ont eu plus de chance.

Quand tu te remets dans le contexte concret, tu realises en fait que c'etait tout aussi difficile sincerement sur les 15/20 dernieres annees. Notamment en raison du % d'apport requis et du niveau des taux d'interets et de la duree sur laquelle tu pouvais emprunter (max 15 ans il y a encore relativement peu de temps...!)

Si tu remontes a beaucoup plus loin, alors les diplomes/niveaux de salaire deviennent de moins en moins comparables ET le centre des grandes villes aussi, typiquement le centre de Bordeaux etait atroce il y a 25 ans, personne ne voulait y habiter; il a ete completement refait depuis et est maintenant tres attractif. Idem pour certains quartiers a Paris qui se sont fortement ameliores sur de longues periodes et viennent naturellement changer l'attractivite.

n°56191046
keijax
Posté le 01-04-2019 à 20:30:17  profilanswer

J'ai des amis au boulot qui se montent le cerveau sur la défiscalisation via des achats immobiliers  [:donaldforpresident:6]

n°56191119
Kan3
Posté le 01-04-2019 à 20:36:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout depend ton age sincerement. Si tu as ces revenus a 25 ans a Paris, acheter un 45m2 n'est pas stupide du tout selon moi, que tu habites au moins 5-7 ans et que tu loues ensuite ou revend si tu veux acheter avec une compagne eventuelle. Pour cet age les revenus sont tres bons et c'est coherent.

A 35 ans, brutalement c'est a contre temps du schema classique (auquel on a le droit de ne PAS adherer :jap:) qui veut qu'on soit deja en couple et pourquoi pas avec enfant... et dans ce cas les revenus sont corrects mais pas suffisamment bon pour accrocher l'immobilier qui correspond a ce chapitre de la vie. En couple, acheter demeure possible dans certains arrondissements ou en premiere couronne. Seul sans cerise, beaucoup plus complique, sauf a se mettre dans un schema de vie en celibataire durable ce qui est respectable egalement.

Ce n'est bien sur que mon opinion et je sais que c'est un peu direct/violent comme point de vue.

/HS, desole :D

Zut j'ai 30 ans, je suis pile entre les deux :D

J'hésite fortement, j'ai l'impression qu'acheter me mettrait un boulet au pied que n'importe quel changement de situation viendrait renforcer (couple, opportunité pro assez probable dans quelques années à Lyon...). Pour le moment j'augmente le patrimoine financier de 20/25k€ par an, sans compter le rendement du capital qui commence à être pas dégueu, et je garde un certain choix. Et concrètement je pourrais sans doute compter sur une (petite) cerise si jamais j'achète mais je rechigne à demander de l'aide à ma mère, ça me bloque.

J'aurais aimé que les choses soient plus simples sur ce sujet précis pour un salaire décent comme le mien, c'est finalement le seul truc pour lequel gagner de l'argent me motive :/

n°56191138
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 01-04-2019 à 20:40:20  profilanswer

keijax a écrit :

J'ai des amis au boulot qui se montent le cerveau sur la défiscalisation via des achats immobiliers  [:donaldforpresident:6]

ils peuvent toujours spéculer sur l'immobilier londonien en cas de Brexit hard :o

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°56191142
artefact7
passenger of the universe
Posté le 01-04-2019 à 20:40:38  profilanswer

Idem en ce qui me concerne, à ce stade c'est une peur psychologique de se retrouver coincé avec un bien invendable.

n°56191193
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-04-2019 à 20:49:55  profilanswer

Kan3 a écrit :

Zut j'ai 30 ans, je suis pile entre les deux :D

J'hésite fortement, j'ai l'impression qu'acheter me mettrait un boulet au pied que n'importe quel changement de situation viendrait renforcer (couple, opportunité pro assez probable dans quelques années à Lyon...). Pour le moment j'augmente le patrimoine financier de 20/25k€ par an, sans compter le rendement du capital qui commence à être pas dégueu, et je garde un certain choix. Et concrètement je pourrais sans doute compter sur une (petite) cerise si jamais j'achète mais je rechigne à demander de l'aide à ma mère, ça me bloque.

J'aurais aimé que les choses soient plus simples sur ce sujet précis pour un salaire décent comme le mien, c'est finalement le seul truc pour lequel gagner de l'argent me motive :/

Je vais etre dur mais 4k a 30 ans a Paris c'est un salaire decent mais pas suffisant pour acheter 1/ une surface de type familiale, 2/ seul, 3/ dans un top quartier. C'est la realite.

Le coup des cerises qui se 'debloquent' en cas d'achat immo est tres classique en famille, sincerement si tu peux les declencher tot et acheter un truc sympa plus vite, fait le. Typiquement si ca te permet de prendre 60/70m2 dans un quartier que tu trouves correct a Paris... sauf si ton projet c'est d'aller rapidement a Lyon et sincerement Lyon a bien rattrape recemment. Etant donne les salaires locaux ce n'est pas plus facile d'y acheter qu'au centre de Paris selon moi.

n°56191196
nico6259
Posté le 01-04-2019 à 20:51:00  profilanswer

Une collègue de 35 ans vient d'acheter un 40m² dans le 15ème.
Avec le POGNON de sa tante décédée + emprunt sur 25 ans.
Alors que son contrat est terminé dans 2 ans et pas sûre de pouvoir bosser ailleurs avec d'aussi bon revenus.

Mais bon, vu l'immo Parisien, elle a sans doute bien fait.

Finalement mon loyer modéré et ma prime locataire a été un cadeau empoisonné. Ça a rendu l'achat moins intéressant selon mes calculs, mais finalement j'aurais mieux fait d'acheter (si on exclut le divorce, je sais pas si j'aurais pu racheter la part de mon ex en fait :o) vu la hausse des prix.
Tout comme mon pote qui a acheté à St Ouen plutôt que de jeter des loyers pas les fenêtres, alors qu'il aurait pu bénéficier aussi du loyer modéré et de la prime locataire. Parfois faut pas calculer, l'immo magique faut pas se prendre la tête et acheter au plus vite en mode no brain :o

---------------
n°56191205
nico6259
Posté le 01-04-2019 à 20:51:57  profilanswer

incassable a écrit :

Idem mais c'est raté pour de bon on dirait.

---------------
n°56191224
nico6259
Posté le 01-04-2019 à 20:54:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement chaque generation a eu sa plaie et c'est injuste globalement:
1/ Tu sors d'etudes fin des 90s, chomage monstrueux mais immo pas cher du tout mais taux ultra eleves donc sans gros apport, impossible
2/ Tu sors d'etudes debut 2000, chomage toujours difficile, immo qui rebondit et taux toujours eleves donc toujours difficile
3/ Tu sors d'etudes en 2006/2008, immo qui est annonce comme en mega bulle, taux toujours eleves mais marche de l'emploi beaucoup plus facile
4/ Tu sors d'etudes en 2009/2011, immo qui a un peu baisse, taux ultra bas tres attractif ... mais marche d'emploi plus difficile
5/ Tu sors d'etudes en 2012/2015, immo qui monte vite mais taux ultra bas tres attractif, pas besoin de beaucoup d'apport ET marche d'emploi tres correct
6/ Tu sors d'etudes maintenant, immo cher vs. salaire, taux toujours ultra bas mais marche de l'emploi topissime.

Franchement, tu peux te placer a chaque periode et acheter en sortie d'etude a toujours ete tres dur; la meilleure periode etait 2006/2008 selon moi mais a l'epoque tout le monde disait que l'immo etait en mega bulle et les taux etaient bien eleves, il fallait de l'apport. Bref, c'etait injuste aussi.

Actuellement, malgre un immo eleve, le fait qu'on emprunte ultra facilement, sans apport, est une chance enorme vs. il y a 10 ou 20 ans, je pense que beaucoup ne se rappellent pas bien qu'il fallait 15 voire 20% d'apport il y a encore peu de temps ! Acheter a Paris centre n'a tout simplement jamais ete possible a un bac+5 qui sort d'etudes ces 15 dernieres annees. C'etait possible dans les annees 80/90 car a l'epoque les bac+5 etait nettement plus elitistes en % de la population qu'aujourd'hui (4-5x moins dans une classe d'age)

C'était le bon vieux temps ça.
Selon moi c'est au contraire sain d'exiger au moins 10-20 % d'apport.

---------------
n°56191233
Ashkaran
Posté le 01-04-2019 à 20:54:55  profilanswer

c est souvent sain quand cela nous arrange :o :o

---------------
n°56191236
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-04-2019 à 20:55:23  profilanswer

Apres, il faut voir aussi que si tu avais achete tu aurais une plus petite surface peut etre dans un moins bon quartier donc tu aurais perdu en qualite de vie... tout en ayant plus compose financierement. La tu as quand meme une bonne qualite de vie malgre l'absence de composition immo. C'est comme ca que je me rassurerais.  

Maintenant clairement, avec un enfant, particulierement les epouses VEULENT acheter et se sentir chez elles. C'est un peu sexiste comme observation et je le regrette mais j'ai des dizaines d'exemples et de temoignages qui abondent dans ce sens. Ca me semblerait assez sain d'acheter avec ton epouse un bien meme plus petit ou moins bien place histoire d'avoir votre nid d'ici 2-3 ans. /HS encore une fois :D

n°56191249
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 01-04-2019 à 20:56:24  profilanswer

Plus j'y pense, plus je me dit que ce topic est tout pété, et que ses conseils sont tous pourris.
Je revends toutes mes gestion libre, et je retourne en all in sur GP Yomoni.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6501  6502  6503  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)