Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6489  6490  6491  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56160454
3ul3r
Posté le 28-03-2019 à 19:36:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gnarfou a écrit :

Heu, strictement aucune idée :d J'ai pris parce que j'y suis et que la comparaison me semble bien compliquée vu les niveaux d'intervention qui existent sur ces produits financiers.

Typiquement, sur deux OPCVM FR00009636528 et FR0000285884, pour 100€ d'ordre ils me prennent 2.2€ de frais. Ça me semble raisonnable. Ensuite, va falloir que je regarde les frais de garde mais il me semble que c'est en fin d'année.

Je vais donc commencer doucement à jouer mais pas trop pour ne pas multiplier les aller retours, le faire en bon père de famille qui fait confiance à son banquier et ensuite d'ici quelque temps voir commet je peux diversifier dans d'autres produits de type AV par exemple.

2.2€ de frais pour un ordre de 100€, ça fait 2.2%. C'est con hein, mais ... au contraire, ça n'est PAS raisonnable. C'est l'équivalent d'un an d'intérêt net d'un PEL 2.5%.

Comme dit Brazeinstein, essai de passer des ordres plus gros selon la fourchette tarifaire, quitte à verser seulement 1 fois tous les 2 mois et à simplifier encore davantage ton allocation pour avoir le moins de lignes possible.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2019 à 19:36:44  profilanswer

n°56160455
jean019
Posté le 28-03-2019 à 19:37:08  profilanswer

un bon tableau récapitulatif des impôts au rachat en assurance vie :
https://www.generali.fr/dossier/ava [...] rance-vie/

https://www.generali.fr/sites/default/files-d8/2019-02/Flat_tax_tableau2_0.jpg
La fameuse simplicité de la flat tax  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par jean019 le 28-03-2019 à 19:39:23
n°56160458
jean019
Posté le 28-03-2019 à 19:37:37  profilanswer

Question frers :hello: , sur quoi placez vous les liquidités du CTO ou du PEA ?
C'est stressant de ne voir du POGNON qui ne compose pas dans l'attente des soldes.

n°56160462
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-03-2019 à 19:38:21  profilanswer

arylol a écrit :

C'est pas 150 pour 3k sur l'av ?

On parle de l'offre pour versements complémentaires libres. J'ai reçu la prime aussi, manque plus que celle des versements libres programmés (si ça marche vu la merde que ça a été pour les réactiver).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56160473
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-03-2019 à 19:39:57  profilanswer

jean019 a écrit :

C'est stressant de ne voir du POGNON qui ne compose pas dans l'attente des soldes.

Par définition ce sont des liquidités qui ne composent pas :o
C'est ça, tu veux garder des louches d'opportunités pour les soldes (je le fais aussi) ? Tu acceptes cette non-rémunération de l'enveloppe...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56160480
3ul3r
Posté le 28-03-2019 à 19:41:41  profilanswer

jean019 a écrit :

https://www.generali.fr/sites/defau [...] eau2_0.jpg

:jap: Cette usine à gaz.

Et ils ont oublié d'indiquer que l'abattement de 4600/9200 marche aussi pour la partie gauche du schéma, c'est à dire les PV des versements effectués avant le 27/09/2017.

n°56160488
stpierrede​gamekult
Posté le 28-03-2019 à 19:42:52  profilanswer

C'est normal d'avoir uniquement 0,01€ de gain pour une AV fonds d'euros exclusifs ouverte chez bourso le 24/02 ? :O

n°56160490
xasyl
Posté le 28-03-2019 à 19:42:59  profilanswer

jean019 a écrit :

https://www.generali.fr/sites/defau [...] eau2_0.jpg

La fiscalité française en un exemple : le tableau récapitulatif à la fin  :sweat:

edit : multi-grillé

Message édité par xasyl le 28-03-2019 à 19:43:34

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°56160504
artefact7
passenger of the universe
Posté le 28-03-2019 à 19:45:17  profilanswer

stpierredegamekult a écrit :

C'est normal d'avoir uniquement 0,01€ de gain pour une AV fonds d'euros exclusifs ouverte chez bourso le 24/02 ? :O

Oui

n°56160508
babysnoopy
Posté le 28-03-2019 à 19:45:43  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Mais très difficile a revendre hormis pour faire de la chambre d’hôte mais avec Airbnb la concurrence va être très rude.

Revente très difficile donc grosse marge de négociation pour acheter dès aujourd'hui ?
Ce serait pour du Buy and hold me concernant.

AshkaraN a écrit :

ptet un coup à jouer si le télétravail se développe.
se garder un bel espace perso et monter des salles de coworking.
bien vérifier la 4G/ internet avant d acheter.

C'est pour un usage strictement privé me concernant.

incassable a écrit :

a mon avis à n'envisager que pour y finir ses jours.
Imagine le litre d'essence à 3€ dans 20 ans et c'est la mort de tous ces patelins.

Tesla pour aller faire les course ?
3€ le litre ce n'est pas grand chose. Je ne suis pas un gilet jaune. D'ailleurs je voulais que l'on augmente les taxes sur les carburants, il y a trop de monde sur les routes.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le 28-03-2019 à 19:45:43  profilanswer

n°56160528
jean019
Posté le 28-03-2019 à 19:47:39  profilanswer

3ul3r a écrit :

:jap: Cette usine à gaz.
Et ils ont oublié d'indiquer que l'abattement de 4600/9200 marche aussi pour la partie gauche du schéma, c'est à dire les PV des versements effectués avant le 27/09/2017.

C'est marqué en tout petit (et important en effet)

n°56160544
as253
Loucheur averti
Posté le 28-03-2019 à 19:49:52  profilanswer

Et tu vas faire quoi tout seul dans une propriete de 400m carres + surement au moins 10 fois plus autour, a part de l'entretien? je n'attaque pas c'est une question tres serieuse, on a plusieurs biens de ce type, c'est un travail a plein temps

n°56160545
Requiem
Posté le 28-03-2019 à 19:49:54  profilanswer

leamAs a écrit :

On est pas dans la merde le jour où une crise bancaire arrive tellement Bourso dilapide  [:pzu:1]

Faut vite qu'ils me versent celles du CEFP, des versements programmés alors :o

J'hésite à faire celle du CTO, faut ouvrir avec combien ?

n°56160549
jean019
Posté le 28-03-2019 à 19:50:13  profilanswer

Citation :

Shadow666 a écrit :

Par définition ce sont des liquidités qui ne composent pas :o
C'est ça, tu veux garder des louches d'opportunités pour les soldes (je le fais aussi) ? Tu acceptes cette non-rémunération de l'enveloppe...

C'est dommage, n'y aurait-il pas un fond "LooKooM court-terme" qui nous donne un peu plus de 0% ?

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 28-03-2019 à 19:50:27
n°56160552
arylol
Posté le 28-03-2019 à 19:50:32  profilanswer

Shadow666 a écrit :

On parle de l'offre pour versements complémentaires libres. J'ai reçu la prime aussi, manque plus que celle des versements libres programmés (si ça marche vu la merde que ça a été pour les réactiver).

Ok sorry je débute  [:nicooo66:2]

n°56160560
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-03-2019 à 19:51:38  profilanswer

Idem ici !

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°56160598
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2019 à 20:00:38  answer

stpierredegamekult a écrit :

C'est le TMG. Relis la FP et retourne regarder tes gains en début d'année prochaine.

n°56160633
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-03-2019 à 20:06:23  profilanswer

Requiem a écrit :

Faut vite qu'ils me versent celles du CEFP, des versements programmés alors :o

J'hésite à faire celle du CTO, faut ouvrir avec combien ?

[:flash23:4] bordel de merde

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56160654
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2019 à 20:10:46  profilanswer

jean019 a écrit :

Citation :

jean019 a écrit :

C'est dommage, n'y aurait-il pas un fond "LooKooM court-terme" qui nous donne un peu plus de 0% ?

Tant que les taux de la BCE resteront a -0.40%, il faut considerer qu'avoir son cash garde a 0% est deja un cadeau de 0.4% par an que te fait la banque qui elle PAIE ces -0.40% a la BCE quotidiennement sur le cash detenu dans ses livres...

Si tu investis mensuellement ton epargne, tu n'as pas beaucoup qui devrait rester en cash sur ton compte a un instant t. Meme en investissant trimestriellement comme je le fais, ca reste modeste par rapport a l'epargne totale. Au pire c'est stock sur du fonds euro a rachat rapide si j'ai brutalement de grosses sommes en EUR (bonus...)

Si par contre tu es dans une logique de ne pas investir des sommes consequentes dans l'attente d'hypothetiques 'soldes' de marche qui n'arrivent pas, la oui tu as un fort cout d'opportunite. C'est d'ailleurs contraire a toute la philosophie qui veut que tu investisses regulierement sans te poser de question. Ca fait depuis 2013 que les gens attendent les soldes et a part ceux qui ont su timer de belles entrees en fevrier 2016, decembre 2018 ou autre respiration de marche a -10/-15%, il n'y avait rien de mieux a faire que d'investir tout le temps, capter les dividendes au fil de l'eau, etc...

Il va de soit qu'en USD le souci n'est pas le meme, le cash rapportant 2.5%.

n°56160676
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-03-2019 à 20:14:11  profilanswer

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 12332.html

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé qu'il avait demandé à Bpifrance de concevoir un produit d'épargne fléché vers des PME et entreprises françaises, qui aurait les avantages fiscaux du PEA.

Il réinvente la poudre ?

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 28-03-2019 à 20:14:35

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56160689
RAff
Posté le 28-03-2019 à 20:16:55  profilanswer

Dites les gens,  
pour une assurance vie Bourso 100% fonds euro, j'avais le choix de répartition entre "Eurossima" et "Fonds euro", j'ai mis 50/50 c'est good ou je devrai favoriser un des deux ? (j'étais jusqu'ici en gestion pilotée défensif 30% fonds euro mais flippé de naissance je reviens à du 100% capital garanti)

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°56160690
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-03-2019 à 20:16:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé qu'il avait demandé à Bpifrance de concevoir un produit d'épargne fléché vers des PME et entreprises françaises, qui aurait les avantages fiscaux du PEA.

Il réinvente la poudre ?

Fr2 parle du '' placement pea pme ''
Et du taux fip fcpi de 25% de réduction

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56160703
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 28-03-2019 à 20:18:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il réinvente la poudre ?

Sur un autre article, il me semble qu'il était question d'un produit logeable dans un PEA.

Si déjà le PEA et le PEA-PME étaient fusionnés, avec cumul des plafonds, pour simplifier, ce serait sympa.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°56160707
Requiem
Posté le 28-03-2019 à 20:19:14  profilanswer

Pour le CTO et le CEFP, vous êtes sûrs que les deux primes sont cumulables ?

Pour le CEFP, on a

Citation :

* 80€ offerts pour toute première ouverture effective d'un Compte d'épargne Financière Pilotée individuel ou joint effectuée entre le 18/03/2019 et le 14/04/2019 inclus. La somme de 80€ sera portée au crédit de votre Compte Bancaire Boursorama Banque dans le mois suivant l'ouverture effective de votre Compte d'épargne Financière Pilotée, et au plus tard le 31/05/2019. Offre valable sous réserve de l'ouverture préalable d'un Compte Bancaire Boursorama Banque. Le dossier doit être complet et conforme avant la date de fin de l'offre, l'ensemble des pièces justificatives doivent être jointes avant cette date.

Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site www.boursorama-banque.com.

Si le client clôture son CEFP au cours des 12 mois suivant son ouverture effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de bienvenue dont il a bénéficié dans le cadre de l'offre commerciale.

Mais pour le CTO, on a

Citation :

80€ offerts pour toute 1re ouverture effective d’un Compte-Titres Ordinaire trading, hors comptes dérivés, comptes 0%, PEA trading et Compte d’Epargne Financière Pilotée (CEFP), individuel ou joint, à tout bénéficiaire du code offre commercial "CTO80". Avec un versement initial de 100€ qui devra être renseigné dans le parcours de souscription effectué entre le 18/03/2019 et 14/04/2019 inclus.
La prime de 80€ sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client au plus tard le 31/05/2019, sous réserve que le compte-Titres soit toujours ouvert à cette date.
Offre limitée aux dossiers d'ouverture complets et conformes dès le 1er envoi (l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le dossier doivent être jointes). En cas de non-conformité d'au moins un des éléments demandés sur le dossier, Boursorama Banque ne procédera pas au versement de la prime d’ouverture, et au remboursement des frais de courtage et de transfert. Si le client clôture son PEA au cours des 12 mois suivant son ouverture effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de bienvenue dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.

So ?

n°56160732
Kiks
Posté le 28-03-2019 à 20:22:33  profilanswer

RAff a écrit :

Dites les gens,  
pour une assurance vie Bourso 100% fonds euro, j'avais le choix de répartition entre "Eurossima" et "Fonds euro", j'ai mis 50/50 c'est good ou je devrai favoriser un des deux ? (j'étais jusqu'ici en gestion pilotée défensif 30% fonds euro mais flippé de naissance je reviens à du 100% capital garanti)

https://www.boursorama-banque.com/assurance-vie/

Perf en 2018 : 2,31% vs 1,65%

A toi de choisir :o

Citation :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°56160749
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 28-03-2019 à 20:27:25  profilanswer

hdwr<

Message cité 1 fois
Message édité par i486DX2-66 le 10-02-2025 à 13:46:26

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°56160760
RAff
Posté le 28-03-2019 à 20:29:33  profilanswer

Kiks a écrit :

https://www.boursorama-banque.com/assurance-vie/

Perf en 2018 : 2,31% vs 1,65%

A toi de choisir :o

Citation :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

j'avoue j'aurau pu chercher un peu ;)
bon je vais laisser tel quel, l'important c'est que je m'angoisse plus avec çà...

---------------
n°56160803
rampa99
Posté le 28-03-2019 à 20:36:40  profilanswer

rambuteau a écrit :

De la littérature au sujet du Fonds de Résolution Unique (FRU).

Avec mes propres mots :

== Le passif de la banque ==
De manière ultra-simpliste, la banque finance son passif de la manière suivante :
– Les fonds propres, les actions de la banque (qui appartiennent à l’actif des actionnaires de la banque)
– Les dépots des clients (qui appartiennent à l’actif des clients)
– Les dettes financières auprès de diverses contreparties (qui vont de la dette court-terme levée sur les marchés aux obligations émises)

On a donc, d’une part, des fonds propres (FP) qui n’ont pas à être remboursés et n’imposent, en soi, aucune contrainte à la banque sauf d’être capable d’en lever (car il s’agit d’une contrainte réglementaire, ce qui est reconnu par Gaël Giraud).

On a également, d’autre part, des dettes (D) de la banque associées à des échéances fixées ou non (le dépôt est une dette sans échéance, des modèles sont cependant utiliser pour estimer la variation de ces dépôts. Ces modèles ne sont pas fait pour tricher ou gruger quoique ce soit. Dans un monde parfait, la banque serait enchantée de savoir COMBIEN elle a d’argent sur son compte à la BCE afin de minimiser ce montant puisque ce dépôt est à un taux de -0.40%)

C’est du côté passif que la banque doit, chaque jour, sortir de l’argent pour rembourser ses dettes.

== L’actif de la banque ==
Avec tout cet oseille, la banque détient des créances (C) de toute sorte (du découvert sur compte courant pour particulier jusqu’au prêt-emprunt de titres en finance de marché en passant par des obligations assimilables du Trésor français). Ces créances ont des échéances différentes.

C’est du côté actif que la banque reçoit, normalement, chaque jour des remboursements avec intérêts sur les créances qu’elle a accordées.

On a (C) = (D) + (FP).
La banque ne crée donc pas de l’argent magique. La création d’une dette pour un client augmente (C) et (D) à la fois : sur le compte de dépôt du client va apparaître la dette accordée. Lorsque le client va effectuer un paiement, le mécanisme des paiements intra-bancaires va se mettre en mouvement et la diminution de (D) (le compte de dépôt du client) va correspondre à une diminution de (C) le compte de dépôt de la banque auprès de la Banque Centrale Européenne (le compte en banque de la banque).

== La gestion actif-passif ou Asset-Liability Management (ALM) ==
Le bilan de la banque décrit ci-dessus expose la banque à deux risques structurels principaux:
– Devoir un jour rembourser plus au passif que ce que la banque reçoit de la part de ses actifs. C’est le risque de liquidité. Il faut s’assurer que l’échéance des dettes corresponde à des rentrées d’argent.
– Voir les créances détenues à l’actif faire défaut les unes à la suite des autres tandis que, au passif, il faut continuer à honorer ses dettes. C’est le risque de solvabilité.
(en outre, un autre risque structurel est également lié aux taux de change : si tu empruntes aujourd’hui 100 USD pour acheter une obligation suisse de 100 CHF, tu cours un gros risque si le franc suisse PERD de la valeur par rapport à l’USD)

Des équipes dans les banques sont chargées de suivre ces risques structurels. Outre un intérêt pour la survie de la banque, c’est une obligation réglementaire : les rêgles du comité de Bâle (cité par Gaël Giraud) imposent des ratios de liquidité (LCR et NSFR) et des ratios de solvabilité (CET1 ou Levier).

== Solvabilité et faillite de la banque ==
Lorsqu’une entreprise a des problèmes de liquidité, elle tire une ligne de découvert auprès de sa banque ou bien elle demande plus d’argent à ses actionnaires (une augmentation de capital).
Lorsque plus aucune banque ne souhaite prêter à cette entreprise en manque de liquidité et que personne ne veut acheter d’actions de l’entreprise, cette entreprise fait faillite.

Dans le cas d’une banque, c’est pareil. La banque n’est plus solvable si la somme de ces actifs (C) devient inférieur à la somme de ces dettes (D). Normalement, la différence entre (C) et (D) correspond aux fonds propres (FP) (l’argent des actionnaires).

Si un client de la banque ne rembourse pas son prêt, cela diminue d’autant les fonds propres de la banque (puisque les dettes de la banque, elles, doivent être payées). Si TROP de clients ne remboursent pas leur prêts, (FP) arrive à 0 alors qu’il faut toujours rembourser les prêts. Si (FP) est « négatif », cela signifie que les créditeurs de la banque commencent à perdre de l’argent (créditeurs dont les déposants ne sont qu’une partie).

Grâce aux ratios, on va suivre la diminution des fonds propres (FP) de la banque avant qu’ils n’atteignent 0.

Ce qui va permettre d’engager avant le drame le mécanisme de résolution.

== Le mécanisme de résolution unique ==
La résolution correspond au « redressement judiciaire » pour une banque. Le régulateur (la BCE) a déjà préparé pour les grosses banques (et les petites ? Demander à scipion) des mécanismes de résolution visant à remettre sur pieds les banques :
– D’un côté, on laisse faire faillite des bouts de la banque pour diminuer les dettes, de préférences les entités situées chez les autres régulateurs (ce qui impose à chaque régulateur d’imposer ses propres ratios et contraintes sur ce qui se passe sur son territoire).
– De l’autre on met la main à la poche pour fournir de la liquidité à la banque grace au Fonds de Résolution Unique. Un fonds destiné à sauver les banques (et en particulier les dépôts des épargnants) en cas de résolution et financé par les banques depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est un coût net pour les banques, cela diminue leur résultat, et cela fait bien grincer des dents. Il s’agit donc d’un fonds payé par les actionnaires (et par le bonus de certains métiers suivant les banques). Si ce fonds intervient dans le futur, ce ne sera pas l’argent du contribuable mais celui des actionnaires des différentes banques pour éviter que l’une d’entre elles fasse défaut.

En France, nous avons déjà le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution.
Le fonds est doté de 3,6 Mds d’euros en 2017, ce qui paraît peu par rapport aux bilans des banques (1 354 Mds d’euros ici, pas dans la plus grande). Mais comme évoqué ci-dessus, les dépôts sont une portion seulement de ce bilan. On trouve 421 Mds d’euros de dépôts de la clientèle pour ce bilan, ce qui inclut également des déposants à l’étranger non-couverts par ce mécanisme ou, par exemple, les comptes Nickel non-couverts également (bien que Compte Nickel appartiennent à BNP Paribas, Compte Nickel est un intermédiaire de payement, pas une banque).
Ce montant inclut également les montants situés au-dessus des 70k€ protégés.

Sur l’ensemble du territoire et toutes banques confondues, on compte 2 061Mds de dépôts, y compris les PEL des frers POGNON remplis au max et les gros comptes à terme bien gonflés des associations de charité. En outre, le fonds de garantie est autorisé à emprunter lui-même en plus d’utiliser ses réserves de 3,6 Mds.

== Conclusion sur la garantie des dépôts ==
L’idée est bien que si UNE banque fait défaut, les mécanismes de garantie sont suffisant à condition de ne pas placer un demi million d’euros dans la même banque (conseil présent en FP pour les assureurs). Si on a affaire à une crise totale d‘effondrement de l’ensemble, garantis ou pas, tes 70k€ n’auront de toute façon plus beaucoup de valeur.

L’idée est aussi que les ratios évoqués ci-dessous sont un bon moyen de maîtriser les risques structurels des banques et d’anticiper la faillite.

== Sur la séparation de l’activité de marché et des dépôts ==
Par le passé, des traders pouvaient faire joujou avec la trésorerie de la banque. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Société Générale et BNP Paribas ont continué, un temps, à effectuer de la négociation de marché pour leur compte propre et sont au cours de dissolution de ces activités.

Aujourd’hui, les traders de ce banque ont pour rôle d’effectuer des opérations pour leurs clients mais ne sont pas destinés à prendre des positions « directionnelles » (comme J. Kerviel qui achetait de l’Eurostoxx pour le compte de la banque). Des indicateurs de marché sont suivis en temps réels par des bataillons d’analystes risque pour vérifier que les positions de la banque limitent les pertes possibles en un jour à un montant donné (bien loin du milliard, on est plutôt sur des ordres de grandeur de quelques dizaines de millions), avec une probabilité de 99%. Ces bataillons d’analystes n’existaient pas avant 2008 et leur rémunération ne dépend pas de la performance du desk qu’ils suivent. Concernant la qualité des chiffres, c’est un sujet suivi par la BCE qui ne se prive pas de taper sur les doigts si les investissements ne sont pas faits dans des systèmes informatiques apportant un minimum de fiabilité.

J’étudiais la physique et l’électricité lorsque CACIB faisait des siennes donc je ne connais pas le détail des transactions entre les Caisses régionales et CACIB. Cependant, j’ai pu voir dans d’autres banques la sensibilité des refacturations internes et de la manière de présenter le résultat de chacun : sur beaucoup d’exercices, un observateur pourrait dire que les profits des traders finance les conseillers bancaires en agence et leurs prêts immos à 1%. D’autres rétorqueront que seuls l’activité de banque de détail permet de respecter les ratios détaillés ci-dessus.

C’est un débat sans fin à la Mevo vs Scipion. Pour certain, dont je fais partie, l’association à la manière française de la banque de détail et de la banque d’affaire permet d’avoir des géants nationaux dans au moins un domaine et d’équilibrer les forces et faiblesses. Le régulateur fait son boulot en limitant les délires de jeunes fous sortis d’école qui veulent gagner de l’argent à tout prix (ils partent chez les américains).

rambuteau a écrit :

Comme dit ci-dessus, les modèles sont établis par des quants côté Front office, mais des quants « risque » revoient également ces modèles de l’autre côté. Des auditeurs internes les revoient également (pas assez de mon point de vue, mais je ne suis pas expert de l’audit modèles). Enfin, les auditeurs de la BCE reviennent encore dessus.
Cela fait quatre visions de ces modèles dont trois internes mais appartenant à trois lignes de reporting différentes sous le directeur général de la banque (front office, risques et audit sont séparés dans toutes les banques, c’est également une exigence réglementaire de contrôle en trois niveaux indépendants).

Dans la banque, seul le Front Office (et encore, ils sont aussi en CDI confortables et n’ont pas de raison de couper la branche sur laquelle ils ont assis) et des abrutis (certes nombreux) ont une vision à court terme. Une grande partie des effectifs (du back office aux fonctions de contrôle) n’ont pas d’intérêts à court terme par rapport à l’activité précise qu’ils contrôlent. Accorder des financements en pagaille à des contreparties douteuses pour récupérer des commissions en se fichant du Non-Performing Loan (NPL) qui va suivre est très intéressant pour un vendeur qui va partir ailleurs dans trois ans. C’est un objectif déjà plus douteux pour le chef du département qui compte poursuivre sa carrière dans le même Groupe. Un auditeur ou un analyste risque n’a aucun intérêt personnel à valider ce type de pratiques.

Du côté du régulateur, le but est d’imposer le plus de conditions possibles sur ces modèles (voire le modèle lui-même) pour éviter que des entourloupes permettent de gonfler un PnL au prix des pertes futures.

Tres clair.  [:nicoo78] en phase avec ma vision de back officer. Mais la macro et le front ont toujours été un peu mystérieux

n°56160806
Requiem
Posté le 28-03-2019 à 20:37:12  profilanswer

RAff a écrit :

j'avoue j'aurau pu chercher un peu ;)
bon je vais laisser tel quel, l'important c'est que je m'angoisse plus avec çà...

Balance tout sur l'€ exclusif et va dormir :jap:

n°56160825
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 28-03-2019 à 20:39:16  profilanswer

Terox a écrit :

Bof, ça reste du latent donc pas vendu pas perdu. Les actions c'est juste davantage volatile, surtout celles évoquées sur le topic Bourse :o  

Oui les actions ça volète, ça volète, ça volette  [:moundir]

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°56160851
RAff
Posté le 28-03-2019 à 20:42:19  profilanswer

Requiem a écrit :

Balance tout sur l'€ exclusif et va dormir :jap:

je m'exécute !

---------------
n°56160904
justsayno
Posté le 28-03-2019 à 20:49:20  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Est-ce qu'il est possible pour un français d'investir facilement à ce taux? S'agit-il bien de treasuries?
Aurais-tu des exemples de fonds (solides) dispo sur CTO?
Mes livrets réglementés sont pleins (no redface), j'ai assez d'equities US à mon gout actuellement et je veux diversifier du cash en  [:atom1ck]  

En AV Spirica et Swisslife, j'utilise dans le même style Amundi Funds - Cash USD AU-C LU0568621618
Pas des Treasuries, mais du crédit court terme (80% de maturité inférieure à 6 mois), cf le reporting https://www.amundi.fr/fr_part/docum [...] ctsheet/FR

n°56160910
Mitch2Pain
Posté le 28-03-2019 à 20:50:06  profilanswer

tumblrr a écrit :

Merci pour le travail fourni sur le sujet :jap:

[:jean_risitas:1]  
De rien, j'ai un peu l'impression de saouler tout le monde avec cette histoire.

LooKooM a écrit :

C'est une approche saine; une correction cependant, DPAM n'est pas du HY d'Etats, sinon ce serait du EM Gov. DPAM c'est du HY d'entreprise classique tout comme Allianz ou Candriam, simplement avec un mix 75/25 Europe/US.

Ha bon ?  :sweat:  
C'est ce que j'avais cru comprendre en voyant les 1eres lignes:
https://reho.st/self/97e94503dac175ac280b726844a1847e4c757f44.png

Du coup quel est l’intérêt de prendre du ALLIANZ EURO HIGH YIELD R (FR0010032326) en plus ?

Je vois bien dans les DICI que ces 2 fonds n'ont pas la même référence:

DPAM L Bonds Higher Yield B :

Citation :

Objectif:
L'objectif du fonds est de vous offrir, par le biais d'une gestion active du portefeuille, une exposition aux titres de créance offrant un rendement plus élevé que des obligations émises par l'Etat allemand (en ce compris ses entités fédérées ('Land')).

Politique d'investissement:
Le  fonds  investit  principalement  (sans  aucune  restriction sectorielle quelconque) dans des obligations et/ou d'autres titres de créance (en ce compris des obligations perpétuelles et/ou des produits structurés), à taux fixe ou flottant, libellé(e)s en toute devise,  émis(es)  par  des  émetteurs  (publics  et/ou  privés)  du monde  entier  et  offrant  un  rendement  plus  élevé  que  des obligations émises par l'Etat allemand (en ce compris ses entités fédérées ("Land')).2Le fonds peut investir en obligations convertibles (à concurrence de max. 25 % de ses actifs nets) et/ou en actions ou autres titres de capital (à concurrence de max. 10% de ses actifs nets)

Un fonds obligataire orienté sociétés internationales qui essaie de battre l'indice des obligations émises par l'Etat allemand  :pt1cable:  
Je dois passer à côté de qqchose parceque je ne vois pas vraiment le rapport  :heink:  

ALLIANZ EURO HIGH YIELDPart MC (EUR):

Citation :

L'OPCVM est un FCP, relevant de la Directive Européenne2009/65/CE, de classification AMF « obligations et autre titres de créances internationaux », ayant pour objectif de sur-performer l’indice Merrill Lynch Euro High Yield BB-B Rated ConstrainedIndex.Nous investissons principalement dans des instruments qui permettront de gérer le risque de crédit notamment des titres obligataires (à taux fixe ou variable, indexés ou non, convertibles ou non, datés ou perpétuels) et des dérivés de crédit (CDS,indices CDS). Il pourra être investi en titres de créances et instruments du marché monétaire jusqu’à 100%. La notation des titres en portefeuille est au minimum C dont 100% maximum àBBB-(notations standard&poors ou équivalentes). La fourchette de sensibilité est comprise entre 1 et 9, Nous pouvons détenir jusqu’à 20% maximum de titres non notés par une agence de notation mais bénéficiant d’une notation interne à la société de gestion au minimum équivalent au rating C des agences de notations. La répartition des investissements entre les différents instruments pourra évoluer en fonction des anticipations du gérant. Notre engagement issu des dérivés, des dérivés intégrés et des opérations d’acquisition et de cessions temporaires de titres est limité à 100% de l’actif.Des produits dérivés peuvent être utilisés pour compenser l'exposition aux variations de cours (couverture), profiter des écarts de cours entre deux ou plusieurs marchés (arbitrage) ou multiplier les gains bien que cela puisse aussi multiplier les pertes(levier).L'indicateur de référence de l'OPCVM est: ICE BOFAML EuroHigh Yield BB-B Rated Constrained (HEC4). Nous pouvons dévier de l'indicateur de référence

Là l'indicateur me semble correspondre au contenu du fonds.

C'est pas aussi facile que de loucher sur le CW8 en PEA cette histoire de HY [:prince californien]

n°56160931
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 28-03-2019 à 20:53:36  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Merci pour ces éclaircissements.
Je retiens donc DPAM L BONDS HIGHER YIELD B (LU0138645519) pour le HY d'Etats.

Pour le HY de société, j'hésite:

• Suivre ton conseil avec ALLIANZ EURO HIGH YIELD R (FR0010032326)

Mais ça veut dire presque pas d'USA.

• Choisir LU0170291933 Candriam Bonds Global High Yield Class C EUR Cap  

A priori dispo uniquement en CTO.

CTO avec 30% de PFU en sortie ou AV avec 0.5% de FDG/an + PS en sortie, j'ai pas calculé ce qui est le mieux.

Sympa de relancer le sujet et d'apporter une nouvelle vision  :jap:  
Ça me fait penser d'ailleurs que j'ai trop développé ma poche HY US et pas assez HY EUR. Je m'en vais prendre du Allianz EUR HY je crois  :hello:

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°56160943
toto408
free porn
Posté le 28-03-2019 à 20:55:00  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il réinvente la poudre ?

Le PEA-PME ne couvre pas les vraies PME, les PME ne sont pas cotées. En tout cas mon boulanger n'est pas côté :o

---------------
OverClocking-Masters
n°56160951
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 28-03-2019 à 20:56:24  profilanswer

jtdf

Message édité par i486DX2-66 le 10-02-2025 à 13:46:46

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°56160972
Mitch2Pain
Posté le 28-03-2019 à 21:00:20  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

Sympa de relancer le sujet et d'apporter une nouvelle vision  :jap:

Je fais pas exprès  [:yiipaa:4]  

Politicoon_Zoon a écrit :

Ça me fait penser d'ailleurs que j'ai trop développé ma poche HY US et pas assez HY EUR. Je m'en vais prendre du Allianz EUR HY je crois  :hello:

Tu peux détailler ta poche HY ?  

n°56160986
artefact7
passenger of the universe
Posté le 28-03-2019 à 21:02:05  profilanswer

toto408 a écrit :

Le PEA-PME ne couvre pas les vraies PME, les PME ne sont pas cotées. En tout cas mon boulanger n'est pas côté :o

Ton boulanger est une TPE, ou alors franchisé.

n°56161208
atlantel
Posté le 28-03-2019 à 21:32:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Reçu 60 € de prime AV sur Bourso.
Ca doit correspondre à l'offre versement 3k€ de fin janvier  [:petoulachi:1]

Moi aussi, prime reçue ! Alors que je n'avais reçu aucun mail !

n°56161229
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2019 à 21:37:07  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ha bon ?  :sweat:  
C'est ce que j'avais cru comprendre en voyant les 1eres lignes:
https://reho.st/self/97e94503dac175 [...] 757f44.png

Du coup quel est l’intérêt de prendre du ALLIANZ EURO HIGH YIELD R (FR0010032326) en plus ?

Je vois bien dans les DICI que ces 2 fonds n'ont pas la même référence:

DPAM L Bonds Higher Yield B :

Citation :

Objectif:
L'objectif du fonds est de vous offrir, par le biais d'une gestion active du portefeuille, une exposition aux titres de créance offrant un rendement plus élevé que des obligations émises par l'Etat allemand (en ce compris ses entités fédérées ('Land')).

Politique d'investissement:
Le  fonds  investit  principalement  (sans  aucune  restriction sectorielle quelconque) dans des obligations et/ou d'autres titres de créance (en ce compris des obligations perpétuelles et/ou des produits structurés), à taux fixe ou flottant, libellé(e)s en toute devise,  émis(es)  par  des  émetteurs  (publics  et/ou  privés)  du monde  entier  et  offrant  un  rendement  plus  élevé  que  des obligations émises par l'Etat allemand (en ce compris ses entités fédérées ("Land')).2Le fonds peut investir en obligations convertibles (à concurrence de max. 25 % de ses actifs nets) et/ou en actions ou autres titres de capital (à concurrence de max. 10% de ses actifs nets)

Un fonds obligataire orienté sociétés internationales qui essaie de battre l'indice des obligations émises par l'Etat allemand  :pt1cable:  
Je dois passer à côté de qqchose parceque je ne vois pas vraiment le rapport  :heink:  

C'est pas aussi facile que de loucher sur le CW8 en PEA cette histoire de HY [:prince californien]

Clairement tu viens de lever un truc important, je fonctionnais de memoire sur ce fonds que je pensais correctement connaitre.

En faisant un peu de speleologie sur leur site, on s'apercoit que ce fonds initialement ne faisait QUE du HY d'entreprise mondiale, historiquement en majorite US et en partie EU.
Depuis, le mandat de gestion etant laxiste et tu l'as souligne avec leur benchmark qui ne veut un peu rien dire, ils se sont permis d'aller investir en dette EM Gov, en dette EM d'entreprises HY et d'allouer geographiquement comme bon leur semble, ce qui n'est plus du tout la logique que j'avais en tete, je le regrette.

Bilan c'est un fonds beaucoup trop actif a mon gout. Je ne le conseillerai plus pour de l'epargne patrimoniale long terme, merci d'avoir mis le doigt la dessus.

n°56161301
psgman91
Posté le 28-03-2019 à 21:50:03  profilanswer

Je dois racheter mes contrats d'assurance vie dans le cadre d'un achat immobilier.

Je souhaite racheter totalement mon contrat Fortuneo dès maintenant (je serai prélevé à 15% en PFL dans tous les cas) pour ne pas laisser juste 100€ dessus et refaire une 2nde demande début 2020.

Pas de souci particulier à replacer cet argent juste pour 3/4 mois (vente longue) sur mon AV Boursorama le temps de la signature chez le notaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par psgman91 le 28-03-2019 à 21:50:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6489  6490  6491  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)