Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6403  6404  6405  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55921294
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-03-2019 à 22:21:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Tu sais pas faire une règle de 3 frer ?  :o

Je préfère demander pour être sûr et puis j'ai ajouté une question bonus :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 22:21:19  profilanswer

n°55921374
A-l3x
Posté le 01-03-2019 à 22:35:36  profilanswer

Bonjour à tous,

Après quasiment 1 an a lurker le forum presque tous les jours, il es temps pour moi de venir vous demander quelques conseils :). Cela s'explique par le fait que j'ai repris en main mon épargne l'année dernière et n'ayant plus grand chose sur les livrets à ce moment la, cela n'était pas forcement nécessaire. Mais avant toutes d'aller plus loin, petite présentation.

1/ Votre situation familiale : 31 ans, Marié = Pas encore mais prévu en 2020, actuellement PACS (séparations des biens), Enfants = 1.5 (un provenant de Mme et une pour moi arrivée l'année dernière)

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) = oui,  
Crédits en cours = oui pour la maison et 1 prêt Boursorama 0.95% de 5 000 € (Reste un peu moins de 4 000 € à rembourser)
Capacité d'épargne mensuelle = Entre 400€ et 1000€ (actuellement on est plus proche des 400€ que des 1000 €)
TMI = selon les années entre 14% et 30%

Épargne actuelle et répartition =  
- Livret orange (ING) = 2.5k € (épargne de précaution)
- Compte sur livret (bourso) = 1k € (en prévision du mariage, que j'alimente un peu chaque mois)
- AV full € (bourso) = 3.3k
- AV Linxea Spirit = 1.2K
- AV Linxea Avenir = 1.9K
- AV Yomoni P8 = 1.2k €
- AV Macif = 250 euros (je ne l'alimente plus)
- 1 PEE = 2.8k €
- 1 PEA chez fortuneo = 2.2k € en action (1.7k ETF world et 500 € en actions Total) et 1.7k dans la poche espèce.

3/ Vos projets = A court terme, le mariage prévu en 2020 (je place un peu chaque mois, sur un livret boursorama)
Combien de temps puis-je bloquer mon capital = 20-30 ans, horizon de placement TLT, pour payer le mariage, je ne piocherai pas sur les AV.  
Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite = non

4/ Votre tempérament : aversion au risque = risqué, cela ne me fait pas peur de voir mon épargne chuter, au contraire je vois cela comme une opportunité. Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : Je renforce, si c'est le jour de louche.

Alors voila après la présentation, je vous explique mon mode de fonctionnement et par la même occasion vous présente les différents supports sur lequel je verse chaque mois, donc j'aimerai votre aider car je trouve le fonctionnement un peu lourd et l'évolution des enveloppes pas très rapide (vu que je verse sur beaucoup de choses avec pas beaucoup).  

Chaque mois je verse :  
- 50 euros chez yomoni (pour voir un peu l'évolution et comment se comporte le robot).
- 100 euros sur le PEE Amundi (abondement de 300 euros brut pour 1500 euros placé) réparti comme suit :
    - 20% Horizon solidaire  
    - 30% Amundi Label Equilibre solidaire ESR - F
    - 50% Amundi Action Euros Mid Cap ESR - 723

Et chaque mois en roulement 250 euros 1er mois Spirit, 2eme mois Avenir, 3éme mois 500 euros sur PEA (ETF World) et je recommence ainsi de suite (mode DCA, je ne regarde pas l'état du marché, le 05 du mois je place).  
J'espère que c'est clair  :pt1cable:  

Répartition à terme comme suit sur les AV :
AV Avenir :
40% Fonds euros
12% H2O Multibonds
12% Moneta Multi Caps
12% ETF Lyxor S&P 500
12% ETF Lyxor BofAML
12% Allianz Euro High Yield
Et j'ai 1k sur H2O Multistratégies (avec une légere PV de +8%)

AV Spirit :
50% Fonds Euros
10% Comgest Growth Europe Opp
10% H2O Moderato
10% Dorval Manageur
10% ID France Smidcap
10% Keren Patrimoine C

PEA : Full ETF world CW8 et EWDL (comme dit plus haut 500 euros tout les trimestres).
AV Boursorama Full € : je verse 300 euros de temps en temps.

Alors je pense avoir fait ce qu'il faut concernant l'ouverture des différents contrats que j'ai ouvert l'année dernière. Il faut donc savoir que je suis parti de quasi rien, 1k voir 2k euros d’où le prêt contracté car naissance d'une petite fille et il fallait pouvoir compléter l'achat d'une nouvelle voiture. Ce patrimoine me concerne uniquement et ne prends pas en compte celui de Mme (j'ai réussi à lui faire prendre date sur une assurance vie Avenir et un PEA)

Suis-je sur la bonne voie par rapport aux experts du topic  :sarcastic: Pouvez-vous me dire de la pertinence des supports que j'ai choisis sur AV et sur le PEE, savoir s'il y en de trop ou non (optimisation des frais) ? Concernant mon exposition aux actions si cela est bien trop grand ? J'ai bien conscience que je place des petites sommes chaque mois sur chaques UC, je suppose que je risque de ne pas gagner grand chose si je continue dans cette optique ?

Je vous remercie de m'avoir lu et surtout du temps que vous aller prendre pour répondre à un petit portefeuille comme le mien.

Message cité 1 fois
Message édité par A-l3x le 01-03-2019 à 22:39:53
n°55921521
tanguy12
Posté le 01-03-2019 à 22:57:56  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Je le vois comme "beaucoup" de temps passé, entre les surveillances de primes, les ouvertures, les fermetures en scrutant la date pour ceux qui ferment juste après la date limite suite à versement de prime, pour quelques dizaines, parfois centaines d'euros. De plus, le fait de monter à chaque fois des dossiers et de les transmettre alors que l'on ne souhaite pas vraiment établir de relation avec les établissements en face ne m'intéresse pas trop.

Alors effectivement il y a les 5 minutes du début: "tiens nouvelle AV, faut ouvrir avec  tant pour la prime". Puis le dossier, je compte une bonne demi heure tout compris. Et donc contrairement à cet énoncé, et comme dit précédemment, je ne clôture pas, ni n'établis pas de relation avec l'entité puisque je garde ouvert.  

_-Sky-_ a écrit :

J'estime que cela créé un patrimoine très fragmenté et diminue la lisibilité globale du patrimoine. Même si ce n'est qu'une fois par an, faire le tour des AVs pour voir où en est l'AV ouverte avec 10€ il y a X années me paraît être de la perte de temps.
De plus, ça pose la question de la ou les destination(s) de l'épargne mensuelle et/ou exceptionnelle : l'augmentation des choix rajoute une forme de complexité.

Oui c'est à minima pas un gain de temps c'est sûr. Après quelques minutes par an, et jamais pressé je peux le faire 1 mois ou 6 mois après, ou encore le reporter à l'année d'après, ça va je trouve encore. Une fois la somme faite, j'ai mon "bilan"...
Et je suis bien content de trouver telle ou telle UC sur tel contrat!
Bon il y a dans l'affaire 4 ou 5 contrats qui effectivement ne m'ont pas apporté de valeur ajoutée et que je pourrais racheter à l'occasion. (et re-10 min de paperasse certes)

_-Sky-_ a écrit :

Je pense plutôt que la "santé" est surtout représentée par Roche (>16%) et Novartis (>15%)...

Du coup c'est bizarre de dire "Suisse pour 3 secteurs" et qu'une ligne à 23% ne soit pas un de ces secteurs marquants

_-Sky-_ a écrit :

Reçu SwissLife uniquement ; pour les AVs chez Spirica, j'ai remarqué qu'il est disponible dans l'historique en ligne sur l'interface Sylvea.

Ah, c'est où dans l'interface Sylvea? je vois pour un relevé du jour, mais pas en rétroactif...

n°55921550
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-03-2019 à 23:02:02  profilanswer

C'est globalement pas mal et en accord avec ce qu'on prône ici comme conseils / répartition.
J'ai seulement 1 question : pourquoi le fuck du sur-livret ?!? :o
Cela serait tellement plus efficace de tout mettre sur ton AV Bourso et de faire un rachat partiel lorsque vous vous marierez...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55922115
r06
Posté le 02-03-2019 à 06:09:53  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est globalement pas mal et en accord avec ce qu'on prône ici comme conseils / répartition.
J'ai seulement 1 question : pourquoi le fuck du sur-livret ?!? :o
Cela serait tellement plus efficace de tout mettre sur ton AV Bourso et de faire un rachat partiel lorsque vous vous marierez...

Sur l'année ça ferait bien un gain net de 20-30€ en effet...:o

n°55922168
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-03-2019 à 07:40:27  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Du coup c'est bizarre de dire "Suisse pour 3 secteurs" et qu'une ligne à 23% ne soit pas un de ces secteurs marquants

Je suis d’accord que son poids est trop important pour être mis de côté.

tanguy12 a écrit :

Ah, c'est où dans l'interface Sylvea? je vois pour un relevé du jour, mais pas en rétroactif...

Ce dont j’avais besoin pour mon suivi était l’état à fin d’année.
Je l’ai trouvé dans l’historique des opérations : il y a une ligne au 1er janvier intitulée « arrêté annuel ».

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°55922204
tango133
Posté le 02-03-2019 à 08:01:01  profilanswer

Bigfake a écrit :

Offre Bourso 30€ pour la mise en place de versements programmés en Décembre 2018.

"La somme de 30€ offerte sera portée au crédit du Compte Bancaire Boursorama Banque au plus tard le 28/02/2019".

Rien à ce jour  [:zyzz]  

Et vous ?

[:jacline_ectoplasme:8]

Pareil pour moi, j'ai fait un ticket, on verra la réponse de Boursorama :-)

n°55922455
Macnigore
Posté le 02-03-2019 à 09:07:14  profilanswer

Yo.

Drap ca fait un bail

n°55922558
Tracteur
Posté le 02-03-2019 à 09:32:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55922567
stephaneF
Posté le 02-03-2019 à 09:33:50  profilanswer

3 ans

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 02-03-2019 à 09:33:50  profilanswer

n°55922645
nico6259
Posté le 02-03-2019 à 09:51:17  profilanswer

Macnigore a écrit :

Yo.

Drap ca fait un bail

Yo Mac !

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55922731
Tracteur
Posté le 02-03-2019 à 10:06:07  profilanswer

n°55922780
stephaneF
Posté le 02-03-2019 à 10:15:09  profilanswer

Tracteur a écrit :

De combien les frais ?

Citation :

Minimum 3 ans
En cas de désinvestissement dans les 3 années qui suivent le 1er investissement sur le fonds euro ALT2, une pénalité de 3 % sera appliquée sur les sommes brutes désinvesties du fonds (sauf en cas de décès).

https://mes-placements.fr/assurance [...] fonds-euro

---------------
n°55922784
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-03-2019 à 10:16:34  profilanswer

H2O Multiequities  [:lt ripley:1] [:m4tt_h3lm:4]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55922906
morphus888
Posté le 02-03-2019 à 10:46:05  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Disons qu'en général je

Fail de lurkage sur le coup  :D

n°55923070
Tracteur
Posté le 02-03-2019 à 11:16:34  profilanswer

n°55924787
ChocolatBl​anc
Posté le 02-03-2019 à 17:04:23  profilanswer

Bonjour,  

Mon entreprise me verse 4000 euros d’intéressement et abonde de 3000 euros si je le place sur le PEE. Je n'ai pas d'aversion pour le risque mais les FCPE sont très moyen.
Dès lors judicieux de les placer sur le livret salarial garanti pour garder le capital ?

n°55924855
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 02-03-2019 à 17:15:19  profilanswer

ChocolatBlanc a écrit :

Bonjour,  

Mon entreprise me verse 4000 euros d’intéressement et abonde de 3000 euros si je le place sur le PEE. Je n'ai pas d'aversion pour le risque mais les FCPE sont très moyen.
Dès lors judicieux de les placer sur le livret salarial garanti pour garder le capital ?

Abondement de 3000€ ? y a pas de question à se poser, faut foncer Oô

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°55924879
glandoll
Posté le 02-03-2019 à 17:18:16  profilanswer

krosso a écrit :

Abondement de 3000€ ? y a pas de question à se poser, faut foncer Oô

+1 75% de rendement sans risque

n°55925042
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-03-2019 à 17:38:15  profilanswer

A-l3x a écrit :

Bonjour à tous,

Après quasiment 1 an a lurker le forum presque tous les jours, il es temps pour moi de venir vous demander quelques conseils :). Cela s'explique par le fait que j'ai repris en main mon épargne l'année dernière et n'ayant plus grand chose sur les livrets à ce moment la, cela n'était pas forcement nécessaire. Mais avant toutes d'aller plus loin, petite présentation.

1/ Votre situation familiale : 31 ans, Marié = Pas encore mais prévu en 2020, actuellement PACS (séparations des biens), Enfants = 1.5 (un provenant de Mme et une pour moi arrivée l'année dernière)

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) = oui,  
Crédits en cours = oui pour la maison et 1 prêt Boursorama 0.95% de 5 000 € (Reste un peu moins de 4 000 € à rembourser)
Capacité d'épargne mensuelle = Entre 400€ et 1000€ (actuellement on est plus proche des 400€ que des 1000 €)
TMI = selon les années entre 14% et 30%

Épargne actuelle et répartition =  
- Livret orange (ING) = 2.5k € (épargne de précaution)
- Compte sur livret (bourso) = 1k € (en prévision du mariage, que j'alimente un peu chaque mois)
- AV full € (bourso) = 3.3k
- AV Linxea Spirit = 1.2K
- AV Linxea Avenir = 1.9K
- AV Yomoni P8 = 1.2k €
- AV Macif = 250 euros (je ne l'alimente plus)
- 1 PEE = 2.8k €
- 1 PEA chez fortuneo = 2.2k € en action (1.7k ETF world et 500 € en actions Total) et 1.7k dans la poche espèce.

3/ Vos projets = A court terme, le mariage prévu en 2020 (je place un peu chaque mois, sur un livret boursorama)
Combien de temps puis-je bloquer mon capital = 20-30 ans, horizon de placement TLT, pour payer le mariage, je ne piocherai pas sur les AV.  
Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite = non

4/ Votre tempérament : aversion au risque = risqué, cela ne me fait pas peur de voir mon épargne chuter, au contraire je vois cela comme une opportunité. Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : Je renforce, si c'est le jour de louche.

Alors voila après la présentation, je vous explique mon mode de fonctionnement et par la même occasion vous présente les différents supports sur lequel je verse chaque mois, donc j'aimerai votre aider car je trouve le fonctionnement un peu lourd et l'évolution des enveloppes pas très rapide (vu que je verse sur beaucoup de choses avec pas beaucoup).  

Chaque mois je verse :  
- 50 euros chez yomoni (pour voir un peu l'évolution et comment se comporte le robot).
- 100 euros sur le PEE Amundi (abondement de 300 euros brut pour 1500 euros placé) réparti comme suit :
    - 20% Horizon solidaire  
    - 30% Amundi Label Equilibre solidaire ESR - F
    - 50% Amundi Action Euros Mid Cap ESR - 723

Et chaque mois en roulement 250 euros 1er mois Spirit, 2eme mois Avenir, 3éme mois 500 euros sur PEA (ETF World) et je recommence ainsi de suite (mode DCA, je ne regarde pas l'état du marché, le 05 du mois je place).  
J'espère que c'est clair  :pt1cable:  

Répartition à terme comme suit sur les AV :
AV Avenir :
40% Fonds euros
12% H2O Multibonds
12% Moneta Multi Caps
12% ETF Lyxor S&P 500
12% ETF Lyxor BofAML
12% Allianz Euro High Yield
Et j'ai 1k sur H2O Multistratégies (avec une légere PV de +8%)

AV Spirit :
50% Fonds Euros
10% Comgest Growth Europe Opp
10% H2O Moderato
10% Dorval Manageur
10% ID France Smidcap
10% Keren Patrimoine C

PEA : Full ETF world CW8 et EWDL (comme dit plus haut 500 euros tout les trimestres).
AV Boursorama Full € : je verse 300 euros de temps en temps.

Alors je pense avoir fait ce qu'il faut concernant l'ouverture des différents contrats que j'ai ouvert l'année dernière. Il faut donc savoir que je suis parti de quasi rien, 1k voir 2k euros d’où le prêt contracté car naissance d'une petite fille et il fallait pouvoir compléter l'achat d'une nouvelle voiture. Ce patrimoine me concerne uniquement et ne prends pas en compte celui de Mme (j'ai réussi à lui faire prendre date sur une assurance vie Avenir et un PEA)

Suis-je sur la bonne voie par rapport aux experts du topic  :sarcastic: Pouvez-vous me dire de la pertinence des supports que j'ai choisis sur AV et sur le PEE, savoir s'il y en de trop ou non (optimisation des frais) ? Concernant mon exposition aux actions si cela est bien trop grand ? J'ai bien conscience que je place des petites sommes chaque mois sur chaques UC, je suppose que je risque de ne pas gagner grand chose si je continue dans cette optique ?

Je vous remercie de m'avoir lu et surtout du temps que vous aller prendre pour répondre à un petit portefeuille comme le mien.

Hello,

Merci pour le partage.

Clairement tu es tres equipe en solutions et tu as toute la panoplie :D

En termes d'organisation c'est tres complexe et impossible a piloter facilement avec un mix d'ETF et de gestion active, seul ta psychologie te protegera a l'avenir car l'esprit humain risque de te faire considerer les PV/MV par contrat/enveloppe plutot qu'au global, car c'est tres fragmente. Un conseil classique aurait donc ete de fermer beaucoup de ces contrats et te concentrer sur 1-2 contrats en sus de ton PEA. Je pense que par exemple si je te demande quel est ton % d'action de ton allocation globale, tu es bien embete pour pouvoir repondre. C'est un probleme selon moi.

Dans ton cas, si on te fait confiance pour l'aspect psychologique, les seules remarques constructives que je pourrais avoir sont:
1/ Le choix des fonds dans ton PEE me semble pas optimal, tu fais un mix entre plusieurs profils de risques donc tu pourrais avoir le meme resultat en mettant tout sur un vehicule et simplifier un peu ainsi.
2/ En regardant l'ensemble, tu as nettement plus de fonds orientes Europe ou France, que ce soit dans le PEE, dans l'AV Spirit que d'exposition US en sus de tes tracker world. Selon moi c'est a corriger avec plus de S&P500 et moins/pas de fonds Europe/France... mais encore une fois tu as tellement de lignes que c'est mon ressenti, pas une analyse factuelle.
3/ Dans ton AV Spirit tu as mis des gerants d'allocation comme Keren Patrimoine mixe avec un fonds europe small cap (ID), clairement c'est impossible de suivre la performance et je pense que cette sensation de flou rendrait ta tenue psychologique moins facile.

Bref, mon conseil serait de radicalement changer le contenu de tes deux AV et de ton PEE pour drastiquement simplifier ton allocation; si tu souhaites garder cette articulation, tu dois mettre en place un outil de suivi pour au moins piloter ton % d'action approximatif et ne pas devier de ton objectif long terme en reequilibrant regulierement.

n°55925164
tanguy12
Posté le 02-03-2019 à 17:59:58  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Ce dont j’avais besoin pour mon suivi était l’état à fin d’année.
Je l’ai trouvé dans l’historique des opérations : il y a une ligne au 1er janvier intitulée « arrêté annuel ».

thx bro

n°55925391
ChocolatBl​anc
Posté le 02-03-2019 à 18:30:27  profilanswer

glandoll a écrit :

+1 75% de rendement sans risque

Je m'en doute mais c'est sur le choix du fond que j'hésite.
Le livret salarial sans risque ou un fond très moyen mais qui est constitué d'action ?

Merci

n°55925554
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-03-2019 à 19:00:07  profilanswer

http://howtousevinevera.com/wp-content/uploads/2015/04/Vine-Vera-Hosting-a-Wine-Tasting-Party.jpg

Les verres de l'Epargne, de la Bourse et de la Vie Convenable, organises en toute fraternite a Paris, le 15 mars prochain, a partir de 18h30, quartier Opera

Le choix de la date fut fluctuant et ne correspond malheureusement pas a tous les agendas, j'ai fait de mon mieux - en cas d'interet, MP pour avoir le lieu precis :jap:

Garanti sans conflit d'interet ou d'esprit club, ouvert a tous et a toutes.

n°55925614
axiles
Posté le 02-03-2019 à 19:11:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

http://howtousevinevera.com/wp-con [...] -Party.jpg

Les verres de l'Epargne, de la Bourse et de la Vie Convenable, organises en toute fraternite a Paris, le 15 mars prochain, a partir de 18h30, quartier Opera

Le choix de la date fut fluctuant et ne correspond malheureusement pas a tous les agendas, j'ai fait de mon mieux - en cas d'interet, MP pour avoir le lieu precis :jap:

Malheureusement je serai en province ce soir là :( si ça se décale au 14 je viendrai ^^

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°55925645
Requiem
Posté le 02-03-2019 à 19:17:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Y'aurait moyen de faire ça en juin aussi ? :D

n°55925723
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-03-2019 à 19:30:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sweat quechua accepté ? :o

n°55925803
nico6259
Posté le 02-03-2019 à 19:41:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je devrais en être :jap:

---------------
n°55925812
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-03-2019 à 19:43:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense aussi en être, mais probablement vers 19h

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°55925946
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-03-2019 à 20:07:42  profilanswer

Désolé, je suis trop loin de Paris pour pouvoir justifier le déplacement. Si il y a des intéressés pour faire une auxiliaire à Strasbourg/Bâle, je suis ouvert :jap:

n°55925969
glandoll
Posté le 02-03-2019 à 20:11:53  profilanswer

artefact7 a écrit :

Désolé, je suis trop loin de Paris pour pouvoir justifier le déplacement. Si il y a des intéressés pour faire une auxiliaire à Strasbourg/Bâle, je suis ouvert :jap:

Tu es frontalier ?

n°55925974
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-03-2019 à 20:12:43  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu es frontalier ?

Si ta définition de frontalier c'est “habite près de la frontière”, oui. Mais je travaille en France.

n°55925979
glandoll
Posté le 02-03-2019 à 20:13:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ça m'aurait bien dit mais compliqué pour moi d'aller à Paris ce week-end là.
 :jap: pour l'organisation et l'absence de conflits d'intérêt.
J'espère pouvoir en être la prochaine fois

n°55925981
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-03-2019 à 20:13:48  profilanswer

Pourquoi pas à Bourges le centre de la France ? comme les gilets jaunes.

n°55926001
glandoll
Posté le 02-03-2019 à 20:18:07  profilanswer

artefact7 a écrit :

Si ta définition de frontalier c'est “habite près de la frontière”, oui. Mais je travaille en France.

Non frontalier frontalier  :D

n°55926129
stephaneF
Posté le 02-03-2019 à 20:47:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Présent !

---------------
n°55926460
nobuko-san
Posté le 02-03-2019 à 21:27:56  profilanswer

axiles a écrit :

Malheureusement je serai en province ce soir là :( si ça se décale au 14 je viendrai ^^

Idem

n°55926625
koko707
Truc07
Posté le 02-03-2019 à 21:41:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bonne idée de grouper épargne et convenablement  :jap:  mais toujours sans le provincial que je suis  :sweat:

---------------
Koko part en vacances
n°55927041
Praise
Posté le 02-03-2019 à 22:31:43  profilanswer

koko707 a écrit :

Bonne idée de grouper épargne et convenablement  :jap:  mais toujours sans le provincial que je suis  :sweat:

Il faut trouver un lieu pour faire une soirée pour les provinciaux aussi :o

n°55927093
tanguy12
Posté le 02-03-2019 à 22:38:32  profilanswer

Praise a écrit :

je propose Paris, c'est assez central pour nous

n°55927096
incassable
Posté le 02-03-2019 à 22:38:58  profilanswer

Praise a écrit :

la province étant tout autour de paris, y a pas plus central que Paris pourtant :o

n°55927128
glandoll
Posté le 02-03-2019 à 22:42:40  profilanswer

J'ai entendu dire que tu pratiquais le pressage démoussage en soirée   :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6403  6404  6405  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)