Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6399  6400  6401  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55913329
Beanbob
Posté le 01-03-2019 à 08:31:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut les frer.  
Combien de lignes Max pour un Pea ?  
Y’en a bien qui doivent faire la collection des ETF non ?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 08:31:59  profilanswer

n°55913369
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-03-2019 à 08:36:57  profilanswer

Beanbob a écrit :

Salut les frer.  

PR2SENTATION  [:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55913420
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-03-2019 à 08:44:33  profilanswer

Merci à tous pour vos messages de sympathie :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55913423
nico6259
Posté le 01-03-2019 à 08:45:44  profilanswer

Beanbob a écrit :

Salut les frer.

Frer Scipion du topic Bourse en a X00 sur PEA et CTO. Cas extrême avec une belle surface financière et une passion pour le stock picking.

Mais une 20aine bien diversifiées peut faire le job.
Voire un seul tracker World.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 01-03-2019 à 08:47:03

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55913614
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-03-2019 à 09:09:59  profilanswer

Une dizaine de lignes ici, avec quelques ETFs et quelques titres vifs.
Je vais recentrer petit à petit vers de l'ETF uniquement, et garder peut-être 5-10% du portefeuille pour des titres vifs selon mes envies, estimations, dividendes, conjoncture économique / de secteur, etc.
Sur mes AV je rationalise aussi, les lignes à 200 ou 300 € qui n'apportent pas grand-chose sont supprimées.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55913625
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-03-2019 à 09:11:09  profilanswer

Je reviens vers vous, j'ai mon AV Hedios Vie qui a + de 8 ans, j'ai dessus 2 lignes d'UC et le fond €, au total 18K€.

Je serais très tenté de faire du full fond € et de laisser travailler l'AV tranquillement.

Je n'ai pas besoin à court/moyen terme de ce pognon

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55913648
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-03-2019 à 09:14:19  profilanswer

Combien de PV ? Tu peux aussi faire un rachat avec l'abattement et reverser sur une AV (ou la même) te permettant d'avoir du F€ Suravenir Opportunités. Tu n'as que le Suravenir Rendement là-dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 01-03-2019 à 09:14:40

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55913652
incassable
Posté le 01-03-2019 à 09:14:29  profilanswer

gsans a écrit :

Je reviens vers vous, j'ai mon AV Hedios Vie qui a + de 8 ans, j'ai dessus 2 lignes d'UC et le fond €, au total 18K€.

Je serais très tenté de faire du full fond € et de laisser travailler l'AV tranquillement.

Je n'ai pas besoin à court/moyen terme de ce pognon

avec une perf a peine au dessus de l'inflation ca risque pas de travailler ...

n°55913773
starlette2​7
Posté le 01-03-2019 à 09:25:36  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Une dizaine de lignes ici, avec quelques ETFs et quelques titres vifs.
Je vais recentrer petit à petit vers de l'ETF uniquement, et garder peut-être 5-10% du portefeuille pour des titres vifs selon mes envies, estimations, dividendes, conjoncture économique / de secteur, etc.
Sur mes AV je rationalise aussi, les lignes à 200 ou 300 € qui n'apportent pas grand-chose sont supprimées.

J'en possède pas mal aussi.

Tous les mois je me dit que je dois faire le ménage et les supprimer, mais leur MV m'en empêche  :(  

De ce fait, je n'y touche pas, dans l'espoir qu'elle remontent afin de les clôturer en légère PV (ou au moins à 0).

Mais je sais que cela prendra du temps...

n°55913793
AshkaraN
Posté le 01-03-2019 à 09:27:03  profilanswer

la théorie de l'escalier ou de l'ascenseur

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 09:27:03  profilanswer

n°55913817
incassable
Posté le 01-03-2019 à 09:29:10  profilanswer

starlette27 a écrit :

Tous les mois je me dit que je dois faire le ménage et les supprimer, mais leur MV m'en empêche  :(  

De ce fait, je n'y touche pas, dans l'espoir qu'elle remontent afin de les clôturer en légère PV (ou au moins à 0).

quid de prendre la MV et replacer sur un support qui remontera plus vite ?

n°55913831
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-03-2019 à 09:30:13  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je me disais ça aussi, mais quand je vois des lignes à 200 € en MV de 6% et que je réalise le faible montant que ça représente, j'arrive à arbitrer vers F€ ou renforcer d'autres UC plus pertinentes ;)

---------------
n°55913922
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-03-2019 à 09:37:51  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Combien de PV ? Tu peux aussi faire un rachat avec l'abattement et reverser sur une AV (ou la même) te permettant d'avoir du F€ Suravenir Opportunités. Tu n'as que le Suravenir Rendement là-dessus ?

Oui sur l'Hedios Vie, je n'ai que le Fond € Suravenir Rendement. J'ai en partie écrémé mes PV en début d'année (c'est une AV dont je ne m'étais absolument pas occupé en 8 ans où il y avait 30 lignes d'UC inutiles avec des frais). J'ai repris la main, j'ai arbitré tout ça sur 2 UC et le fond €, et depuis ça j'ai quasiment absorbé le mini-krack de décembre.

Donc soit je continu comme ça, avec les deux UC (Française Actions monde et DPAM L BONDS HIGHER YIELD B) et le fond €, soit je passe tout en Full €.

---------------
n°55914096
Suzebull
Posté le 01-03-2019 à 09:54:09  profilanswer

starlette27 a écrit :

Comment ça ?
C'est purement psychologique ou il y a un truc que je ne comprends pas ?

n°55914126
AshkaraN
Posté le 01-03-2019 à 09:56:48  profilanswer

n°55914284
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-03-2019 à 10:10:08  profilanswer

gsans a écrit :

Oui sur l'Hedios Vie, je n'ai que le Fond € Suravenir Rendement. J'ai en partie écrémé mes PV en début d'année (c'est une AV dont je ne m'étais absolument pas occupé en 8 ans où il y avait 30 lignes d'UC inutiles avec des frais). J'ai repris la main, j'ai arbitré tout ça sur 2 UC et le fond €, et depuis ça j'ai quasiment absorbé le mini-krack de décembre.

Donc soit je continu comme ça, avec les deux UC (Française Actions monde et DPAM L BONDS HIGHER YIELD B) et le fond €, soit je passe tout en Full €.

Rachat F€ Rendement au maximum de l'abattement (donc sûrement en totalité) puis reversement sur Suravenir Opportunités + tes UC, quitte à arbitrer celles-ci en partie / totalité ensuite vers le Suravenir Rendement (30% d'UC jusqu'à fin mars, c'est parfait).

---------------
n°55914314
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-03-2019 à 10:12:25  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Rachat F€ Rendement au maximum de l'abattement (donc sûrement en totalité) puis reversement sur Suravenir Opportunités + tes UC, quitte à arbitrer celles-ci en partie / totalité ensuite vers le Suravenir Rendement (30% d'UC jusqu'à fin mars, c'est parfait).

Belle possibilité effectivement  :jap:

---------------
n°55914361
starlette2​7
Posté le 01-03-2019 à 10:15:08  profilanswer

incassable a écrit :

quid de prendre la MV et replacer sur un support qui remontera plus vite ?

Shadow666 a écrit :

Je me disais ça aussi, mais quand je vois des lignes à 200 € en MV de 6% et que je réalise le faible montant que ça représente, j'arrive à arbitrer vers F€ ou renforcer d'autres UC plus pertinentes ;)

Suzebull a écrit :

Comment ça ?
C'est purement psychologique ou il y a un truc que je ne comprends pas ?

Oui, c'est bien sur le fait de savoir que je vais perdre de l'argent en faisant 1 ou 2 clic pour arbitrer ces lignes sur d'autres supports/fonds/ETF.

Cela va faire 14 mois que je les possèdent, vu l'horizon de placement proposé de 5 ans, peut être que je devrais les garder encore un peu (fin d'année)

Bon allez, petit bilan mensuel:

- Relevé au 31 Janvier épargne risqué: 30 710€

- Sommes investies pendant le mois de Février : 500€

- Relevé au 28 Février épargne risqué: 32 054€

PV: + 844€

n°55914408
nico6259
Posté le 01-03-2019 à 10:18:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est ce que je compte faire bientôt.
Surtout que mon seuil d'abattement est de 9 200 € maintenant grâce à mon PACS l'année dernière :o

Mais j'ai un doute avec la réforme fiscale AV et le PAS.
La technique habituelle de choisir l'imposition IR plutôt que le PFU fonctionne toujours ? Pour choper la CSG déductible et ne pas avancer d'impôts.

Quelqu'un a fait un rachat après 8 ans déjà cette année pour retour d'expérience ?

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 01-03-2019 à 10:19:34

---------------
n°55914501
Beanbob
Posté le 01-03-2019 à 10:25:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Frer Scipion du topic Bourse en a X00 sur PEA et CTO. Cas extrême avec une belle surface financière et une passion pour le stock picking.  

Mais une 20aine bien diversifiées peut faire le job.
Voire un seul tracker World.

Vu que tout est à peu près collectionable. Y’en a bien qui collectionne des cartes téléphonique, je me disais que ça doit bien exister des collectionneur d’etf.  :o  

n°55914520
david42fr
Posté le 01-03-2019 à 10:26:44  profilanswer

IWH cac40 6400 a la fin de l’année? :o

btbw03 a écrit :

y'a un dark topic épargne ?! Où les gens se prennent en photo nu dans leur baignoire de billets de 500e, acquis grâce aux bons conseils de lookoom ?  

:o

les DT, la fin d’un Hfr intéressant ? J’ai la sensation que plus rien ne se passe sur certains topics depuis l’apparition de ceux ci :(

Beanbob a écrit :

Salut les frer.  

6 pour moi : ewld, 500h, c6, veur, pjph, et I&e qui n’était pas accessible sur av.  

starlette27 a écrit :

c’est ce que je faisais et puis toutes ces lignes redondantes m’ont gonflé... maintenant AV = fonds€ et autre sur pea !

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°55914577
kiskouloci​tron
Posté le 01-03-2019 à 10:29:26  profilanswer

Minada a écrit :

Voilà.
J'ai fait ça aussi pour MPL, ya pas de petites économies !

Ah ouai ? Je ne pensais pas que c'était une proposition sérieuse :D

Edit : c'est pas tellement pour l'économie (quoi que je me demande quand même combien ça coûtera en timbres), mais psychologiquement j'ai du mal à imprimer autant de pages inutiles.

Message cité 1 fois
Message édité par kiskoulocitron le 01-03-2019 à 10:37:20
n°55914591
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-03-2019 à 10:30:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est ce que je compte faire bientôt.
Surtout que mon seuil d'abattement est de 9 200 € maintenant grâce à mon PACS l'année dernière :o

Mais j'ai un doute avec la réforme fiscale AV et le PAS.
La technique habituelle de choisir l'imposition IR plutôt que le PFU fonctionne toujours ? Pour choper la CSG déductible et ne pas avancer d'impôts.

Quelqu'un a fait un rachat après 8 ans déjà cette année pour retour d'expérience ?

Rachats sur plusieurs AV avant leur 4 ans au mois de janvier, j'ai pu choisir l'imposition à l'IR. Pas d'abattement mais PV faible de toute façon.

---------------
n°55914708
starlette2​7
Posté le 01-03-2019 à 10:39:15  profilanswer

david42fr a écrit :

c’est ce que je faisais et puis toutes ces lignes redondantes m’ont gonflé... maintenant AV = fonds€ et autre sur pea !

Et pour les F€ qui nécessite un % d'UC?

n°55914738
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-03-2019 à 10:42:17  profilanswer

Je ne souviens plus, pour les gens qui avaient du ACMN Vie chez Linxea Evolution. Qu'en est-il de votre contrat ?

Clôture du contrat par linxea ? Transfert avec ou sans perte d’antériorité ?

n°55914765
Lagoon57
Posté le 01-03-2019 à 10:44:15  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je ne souviens plus, pour les gens qui avaient du ACMN Vie chez Linxea Evolution. Qu'en est-il de votre contrat ?

Clôture du contrat par linxea ? Transfert avec ou sans perte d’antériorité ?

C'est devenu un Linxea Avenir Evolution, avec les supers fonds € (Opportunités et Rendement). Le choix d'UC n'est pas identique à Linxea Avenir par contre (y a quand même un tracker World).
Transfert sans perte d'antériorité évidemment, ce ne serait pas légal.

n°55915003
koko707
Truc07
Posté le 01-03-2019 à 11:03:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

:jap:
A la base c'est un topic de gentlemen, mais il suffit d'un ver pour pourrir la pomme.

Après il y a toujours eu des gens bienveillants et d'autres malveillants, mais la tendance n'est pas bonne et j'ai moins confiance pour débaler trop de perso. La moindre info peut être ressortie des mois après avec un mauvais esprit.  

Raison pour laquelle pour la 1ere fois je n'ai pas envie de poster mon bilan annuel, je préfère distiller qqs infos publiques au compte-goutte et éventuellement en MP pour les plus intéressés (ce qui est en MP reste en MP :jap:)

Je me centre sur les bonnes relations réelles, d'ailleurs je vais rejoindre le club des jeunes parents : l'héritier arrive fin août début septembre [:cabri74]
(C'est drôle, dans mon bilan Excel j'avais mis en conclusion que l'arrivée d'un bébé ferait décomposer, c'était qu'une simple hypothèse et on venait de se décider, et en fait Mme était déjà enceinte :D)

Félicitations chef !  :jap:  

---------------
Koko part en vacances
n°55915138
InvestingW​arlock
Posté le 01-03-2019 à 11:15:12  profilanswer

J'avais pas mal lurké le sujet il y a quelques mois et posé 2/3 questions (mais bon vous êtes tellement actifs qu'il faut être soit rentier soit chômeur pour vous suivre  :??: )

Du coup je me suis dit qu'il était temps de vous rendre un peu de ce que vous m'avez donné!

Suite à une conversation très enrichissante avec mes parents que vous auriez beaucoup apprécié : "non pour investir en bourse" "vaut mieux laisser un mandat à notre BeD" alors que la banque achète ses propres fonds (pas du tout de conflit d'intérêt :fou: )

Me suis enfin bougé le cul pour lump sum les 70k qui attendaient sur mon PEA que je me fasse pousser une paire (90% CW8 et 10% AEEM)

Je ne sais pas si je fais du coup partie des votres mais priez pour moi en allant déposer une bougie sur l'autel du MENTAL [:amiralj]

n°55915157
Minada
PSN : minada69
Posté le 01-03-2019 à 11:17:13  profilanswer

kiskoulocitron a écrit :

Ah ouai ? Je ne pensais pas que c'était une proposition sérieuse :D

Edit : c'est pas tellement pour l'économie (quoi que je me demande quand même combien ça coûtera en timbres), mais psychologiquement j'ai du mal à imprimer autant de pages inutiles.

Faut peser mais c'est sûr que ça va dépasser le timbre vert.
Après c'est aussi bien plus pratique, tu as plus qu'à dater signer là où il faut et tu fous ça dans l'enveloppe, pas de questions à se poser tu le postes dans la première boîte aux lettres venue.

n°55915165
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-03-2019 à 11:18:06  profilanswer

Mail de MPL ce matin :

Assurance vie : les SCPI Grand Paris disponibles

Sa valeur de reconstitution 2017 (544,49 €) est supérieure de 10,66 % à son prix de souscription (492 €) ;
l'AMF impose à chaque SCPI d'augmenter le prix de sa part lorsqu'il s'éloigne de plus de 10 % de la valeur de reconstitution ;
il est donc fortement probable que la SCPI PF Grand Paris soit amenée à revaloriser le prix de sa part dans les semaines à venir.

[:rockbottom:4]

(Bon, 7% de frais d'entrée.... [:delarue5])

---------------
n°55915182
prbman
Posté le 01-03-2019 à 11:19:13  profilanswer

InvestingWarlock a écrit :

J'avais pas mal lurké le sujet il y a quelques mois et posé 2/3 questions (mais bon vous êtes tellement actifs qu'il faut être soit rentier soit chômeur pour vous suivre  :??: )

Du coup je me suis dit qu'il était temps de vous rendre un peu de ce que vous m'avez donné!

Suite à une conversation très enrichissante avec mes parents que vous auriez beaucoup apprécié : "non pour investir en bourse" "vaut mieux laisser un mandat à notre BeD" alors que la banque achète ses propres fonds (pas du tout de conflit d'intérêt :fou: )

Me suis enfin bougé le cul pour lump sum les 70k qui attendaient sur mon PEA que je me fasse pousser une paire (90% CW8 et 10% AEEM)

Je ne sais pas si je fais du coup partie des votres mais priez pour moi en allant déposer une bougie sur l'autel du MENTAL [:amiralj]

Tu connais les perfs du mandat de gestion de la BeD?

n°55915238
david42fr
Posté le 01-03-2019 à 11:23:34  profilanswer

starlette27 a écrit :

Et pour les F€ qui nécessite un % d'UC?

Pas eu le souci au final : les AV concernées sont à 70k€ et celle où il reste de la place n’est pas concernée ! Mais j’ai soit versé sur une UC HY et arbitre ensuite vers le fonds, soit pris directement le fonds ne nécessitant pas d’UC.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°55915421
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-03-2019 à 11:36:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est devenu un Linxea Avenir Evolution, avec les supers fonds € (Opportunités et Rendement). Le choix d'UC n'est pas identique à Linxea Avenir par contre (y a quand même un tracker World).
Transfert sans perte d'antériorité évidemment, ce ne serait pas légal.

n°55915443
InvestingW​arlock
Posté le 01-03-2019 à 11:38:46  profilanswer

prbman a écrit :

Tu connais les perfs du mandat de gestion de la BeD?

J'ai pas regardé dans le détail mais c'est merdique. Tellement que du coup ils veulent placer 0% de leur épargne en actions (que ce soit PEA ou UC)

Après va faire admettre qu'un investissement en bourse c'est pas de la loterie à des gens dont les "conseillers" financiers leur ont fait acheter de la merde pendant des décennies et qui du coup pensent que bourse = pertes...

n°55915476
incassable
Posté le 01-03-2019 à 11:41:04  profilanswer

InvestingWarlock a écrit :

Je vais devoir m'y mettre avec mes parents aussi ...
Pas tellement sur les actions (ils ont du Nestlé and co quand meme :o) mais plutot sur les supports. Connaissant mon pere, y a ZERO optimisation fiscale, je vais devoir discuter d'AV avant 70 ans etc... (je coure pas apres leur argent mais je prefererai qu'ils le claquent plutot que le donner à l'état.

n°55915513
DEGADEZO
Né à Tolède en 1855
Posté le 01-03-2019 à 11:42:52  profilanswer

Bonjour, rebonjour, rerebonjour,

Je suis apparu sur ce topic, il y a quelques mois et je viens une nouvelle fois vous demander conseil.

Pour rappel, 33 ans, 28K annuels depuis 6 ans.

Après des années de n'importe quoi, je reviens de très loin financièrement et commence tout juste à épargner après une très rude reprise en main qui a duré 5 ans.

Jusque là, j'ai tout fait comme recommandé :) Clôture de tous les comptes au LCL dont un PEL qui n'avait pas grand intérêt / Passage chez Bourso.

J'en arrive au stade où je choisis mes produits d'épargne.

Sachant que j'attache moins d'importance aux gains qu'au fait de mettre de côté et de contribuer à l'économie sociale et solidaire [:hardwareuse]  

Le LAou le LDDS étaient exclus après avoir lu que l'Etat affectait les sommes qu'il recevait à des secteurs loin d'être exemplaires.

Suivant HFR, j'ai prospecté du côté des AV. Or sauf erreur de ma part, avec les différentes AV dites éthiques, on continue de financer des sociétés aussi vertueuses que Véolia ou Total...  

C'est ainsi que j'ai ouvert un compte sur livret à la NEF pour l'épargne liquide (grosso modo, d'ici 3 ans, j'y aurai mis de côté quelques mois de dépenses). Rémunération  :sarcastic: = 0.10

Connaissant bien la société de crowdlending LENDOPOLIS, j'y ai investi dans des projets liés aux énergies renouvelables. "Rémunération" = 4 à 6% sur des durées moyennes de 4 ans.

La dernière possibilité "d'épargner" solidaire semble passer par l'achat de parts sociales (NEF, ENERCOOP, BIOCOOP, Foncières sociales, etc.). Cependant, si j'en crois la première page, c'est très très déconseillé. Vous confirmez ? :??:  

Est-ce qu'il existerait d'autres produits qui m'échappent et qui pourraient être intéressant ?

n°55915525
c46
Posté le 01-03-2019 à 11:43:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

y'a un dark topic épargne ?! Où les gens se prennent en photo nu dans leur baignoire de billets de 500e, acquis grâce aux bons conseils de lookoom ?

:o

Ça consiste en quoi?
Des sortes de MP en groupe?

n°55915536
AshkaraN
Posté le 01-03-2019 à 11:44:20  profilanswer

placer salement mais efficacement quitte à allouer une partie des gains à des organismes vertueux via dons défisc ?

---------------
n°55915561
incassable
Posté le 01-03-2019 à 11:46:05  profilanswer

AshkaraN a écrit :

placer salement mais efficacement quitte à allouer une partie des gains à des organismes vertueux via dons défisc ?

yep suis d'accord, ca aidera surement plus la societe de placer normalement (tu peux eviter les petrolieres et le militaire facilement quand meme) et faire des dons avec les PV

n°55915615
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 01-03-2019 à 11:49:47  profilanswer

DEGADEZO a écrit :

Est-ce qu'il existerait d'autres produits qui m'échappent et qui pourraient être intéressant ?

Je suis très réservé sur tous les produits proposés par des banques et fonds qui (j'ai regardé très rapidement) me semblent chargés de frais ou d'intermédiaires et ne sont pas rentables pour le porteur.

Je préfère placer mon argent sur des supports bien capitalistes et :

- faire un don annuel à plusieurs assos et ONG qui me plaisent (avec le crédit d'impôt à gratter  :whistle:  );

- me renseigner sur des actions directes d'associations en proximité. Je suis membre d'une ferme coopérative faisant de la réinsertion et de la formation. Et ça nous donne de jolis et bons paniers de légumes
[:coockie_jr]
Ils m'ont même demandé de faire partie de la direction de l'association, mais je n'ai hélas pas assez de temps pour cela. A voir quand je serai rentier  :o

n°55915651
Brazeinste​in
Posté le 01-03-2019 à 11:52:42  profilanswer

Mouais mais s'il a vraiment des convictions c'est stupide comme procédé. C'est comme si tu prêtais de l'argent à un seigneur de guerre et qu'avec les intérêts tu fournissais de l'aide à ses victimes.  :??:  

Au contraire je trouve ça bien qu'il veuille vraiment défendre ses convictions, à l'inverse de beaucoup qui font semblant d'en avoir car c'est à la mode.

HS mais félicitations Nico, en espérant que le tonton fasse un beau cadeau entre le mariage et l'arrivée de l'enfant de sa nièce  :D

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6399  6400  6401  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)