Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3518 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6022  6023  6024  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55233264
Esska
Posté le 09-12-2018 à 10:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

PEKATRALATAK a écrit :

Merci pour vos réponses!
De ce fait pour investir en DCA sur un été world, celui dispo sur Spirit est suffisant?
Sur 15 ans la couverture du taux de change est nécessaire ?

Je pense que c'est nécessaire oui, lorsque l'euro flanche cela peut effacer plusieurs années de gains. Par contre la couverture de change a un coût, l'iedée, c'est de panachée sur avec une part sur ETF couvert et une autre part sur un ETF non couvert.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2018 à 10:38:18  profilanswer

n°55233278
-Patrick-
Posté le 09-12-2018 à 10:39:50  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est pas catastrophique, mais j'aurais gagné plus sur un fonds en € !  
Et avec des UC, je te raconte pas...  :o

oui mais on ne peut pas savoir...
tu limites la casse et c'est déjà bien

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°55233280
Mitch2Pain
Posté le 09-12-2018 à 10:40:22  profilanswer

starlette27 a écrit :

Concernant le bilan de fin d'année, comment comptabilisez vous les AV possédant un mix de fonds euros et d'UC?

Comptabilisez vous , d'un coté la perf de vos UC et de l'autre , la perf des fonds euros?  

Ou bien comptabilisez vous la perf global de l'AV?

Les 2: un onglet "perf ligne" et un autre "perf produit".

n°55233296
360no2
I am a free man!
Posté le 09-12-2018 à 10:43:11  profilanswer

[:vince_astuce] Et puis avec la culture des navets, on est sûr de son coup...
[:ogratte:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55233302
stephaneF
Posté le 09-12-2018 à 10:43:54  profilanswer

Praise a écrit :

Pour autant, est-ce que tu répartirais sur un investissement en SOFICA ou FCPI ?
Qu'est ce qui t'a motivé à arrêter ?

Non, j'ai tout arrêté il y a 3 ans quand l'avantage fiscal a baissé.

A cause de la perf aléatoire, et du temps de blocage qui est repoussé de plusieurs années à chaque fois ! Telle FCPI doit durer 7 ans, mais dans les faits c'est 10 ans car ils repoussent à chaque fois la liquidation pour des prétextes.

Y'a que Alto Invest qui a des bonnes perfs, et qui m'a fait gagner de l'argent :
https://altoinvest.fr/performances

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 09-12-2018 à 10:46:43
n°55233305
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 10:44:29  profilanswer

-Patrick- a écrit :

franchement ça va  

-Patrick- a écrit :

N'oublie pas que son capital a ete bloque, completement illiquide pendant des periodes longues, de l'ordre de de 4 a 10 ans. Faire +2 ou +6% sur cette periode est vraiment naze car le Fonds Euro aurait fait nettement mieux tout en etant liquide, ce qui n'a pas de prix :jap:

Et pour les FCPI, hormis celle qui a fait +95% (!) qui est l'exception, la norme est l'erosion de capital en sus d'etre bloque longtemps. Complique d'etre seduit je trouve...

n°55233315
stephaneF
Posté le 09-12-2018 à 10:45:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

N'oublie pas que son capital a ete bloque, completement illiquide pendant des periodes longues, de l'ordre de de 4 a 10 ans. Faire +2 ou +6% sur cette periode est vraiment naze car le Fonds Euro aurait fait nettement mieux tout en etant liquide, ce qui n'a pas de prix :jap:

Et pour les FCPI, hormis celle qui a fait +95% (!) qui est l'exception, la norme est l'erosion de capital en sus d'etre bloque longtemps. Complique d'etre seduit je trouve...

95% c'est Alto Invest !
Alto innovation 6.  

n°55233324
360no2
I am a free man!
Posté le 09-12-2018 à 10:46:52  profilanswer

-Patrick- a écrit :

franchement ça va

Ce sont des perfs absolues, pas de l'annualisé ;)
Stéphane F, peux-tu nous rappeler la durée de détention de ces horreurs et le mode de calcul de l'avantage fiscal ? (taux marginal ou moyen d'imposition ? :jap:)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55233365
Praise
Posté le 09-12-2018 à 10:51:37  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Et surtout, il a cette impression de revanche sur l'impôt  [:madametaxa:8]

n°55233417
Esska
Posté le 09-12-2018 à 10:57:14  profilanswer

Ces Sofica, au final l'état s'y retrouve, car plutôt que de subventionner directement le cinéma d'une somme X, les souscripteurs subventionnent d'une somme X+Y (Y étant la perte). Reste à voir si le différentiel ne part pas dans les poches des intermédiaires comme avec le Pinel,
Pour une fois qu'une niche est bien pensée :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-12-2018 à 10:57:14  profilanswer

n°55233421
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 10:58:01  profilanswer

stephaneF a écrit :

Non, j'ai tout arrêté il y a 3 ans quand l'avantage fiscal a baissé.

A cause de la perf aléatoire, et du temps de blocage qui est repoussé de plusieurs années à chaque fois ! Telle FCPI doit durer 7 ans, mais dans les faits c'est 10 ans car ils repoussent à chaque fois la liquidation pour des prétextes.  

Y'a que Alto Invest qui a des bonnes perfs, et qui m'a fait gagner de l'argent :
https://altoinvest.fr/performances

Merci du partage, je ne connaissais pas Alto.

Pour information, le fonds que je gere actuellement a aussi 7 ans de duree d'investissement sur le papier mais concretement tout le monde sait que ca tirera vers 9-10 ans au final. Ce n'est pas un FCPI, pas d'avantage fiscal etc... mais une logique d'investissement similaire. 10 ans d'illiquidite c'est terriblement long a l'echelle d'un particulier, c'est meme quasiment criminel sauf a avoir un patrimoine tres etoffe et avoir des enfants independants, une RP payee, etc...

n°55233428
-Patrick-
Posté le 09-12-2018 à 10:58:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

je ne défends pas les FCPI, je n'aime pas la defisc, c'est un piège à mon sens

mais comme je disais, il limite la casse pour ce type de produit

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°55233429
stephaneF
Posté le 09-12-2018 à 10:58:55  profilanswer

360no2 a écrit :

Ce sont des perfs absolues, pas de l'annualisé ;)
Stéphane F, peux-tu nous rappeler la durée de détention de ces horreurs et le mode de calcul de l'avantage fiscal ? (taux marginal ou moyen d'imposition ? :jap:)

Le minimum légal est de 5 ans. Mais en pratique c'est 7 à 12 ans pour les FCPI que j'ai. Le plus souvent autour de 10 ans.
Pour les SOFICA autour de 7 ans.

L'avantage fiscal c'était 25% de réduction d'impôts pour les FCPI et 48% pour les SOFICA.
Mais maintenant c'est moins.

n°55233446
stephaneF
Posté le 09-12-2018 à 11:00:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci du partage, je ne connaissais pas Alto.

Pour information, le fonds que je gere actuellement a aussi 7 ans de duree d'investissement sur le papier mais concretement tout le monde sait que ca tirera vers 9-10 ans au final. Ce n'est pas un FCPI, pas d'avantage fiscal etc... mais une logique d'investissement similaire. 10 ans d'illiquidite c'est terriblement long a l'echelle d'un particulier, c'est meme quasiment criminel sauf a avoir un patrimoine tres etoffe et avoir des enfants independants, une RP payee, etc...

Si tu mets seulement une petite partie de ton patrimoine là dedans, c'est long, mais ça va. Tu te dis que ça vaut le coup de bloquer de l'argent pour avoir de la perf !  :o

n°55233459
360no2
I am a free man!
Posté le 09-12-2018 à 11:03:16  profilanswer

Merci pour ce partage :jap:
Le produit est donc tout aussi inintéressant pour les "grosses" TMI que les "petites" :D

---------------
n°55233504
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-12-2018 à 11:08:50  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

Merci pour vos réponses!
De ce fait pour investir en DCA sur un été world, celui dispo sur Spirit est suffisant?
Sur 15 ans la couverture du taux de change est nécessaire ?

Esska a écrit :

Je pense que c'est nécessaire oui, lorsque l'euro flanche cela peut effacer plusieurs années de gains. Par contre la couverture de change a un coût, l'iedée, c'est de panachée sur avec une part sur ETF couvert et une autre part sur un ETF non couvert.

Justement quelqu'un a posté récemment une analyse qui démontre que les frais liés à la couverture du taux de change casse toute la perf.

Pour un investissement sur 15 ans, clairement je pense que tu devrais privilégier le PEA, beaucoup moins de frais.
Par contre c'est moins liquide car si tu sors de l'argent après 8 ans tu ne pourras plus faire de versement sur le PEA (pourvu que la loi passe...).

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 09-12-2018 à 11:25:57
n°55233557
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 11:14:55  profilanswer

Esska a écrit :

Ces Sofica, au final l'état s'y retrouve, car plutôt que de subventionner directement le cinéma d'une somme X, les souscripteurs subventionnent d'une somme X+Y (Y étant la perte). Reste à voir si le différentiel ne part pas dans les poches des intermédiaires comme avec le Pinel,

Objectivement la plupart des niches fiscales sont bien pensees en France, je sais que c'est contre-intuitif.
Ce maquis est tellement complexe qu'il en DEVIENT improductif mais en isolation chaque niche a une justification bien pensee a de rares exceptions pres.

mouillotte a écrit :

Justement quelqu'un a posté récemment une analyse qui démontre que les frais liés à la couverture du taux de change casse toute la perf.

Pour un investissement sur 15 ans, clairement je pense que tu devrais privilégier le PEA, beaucoup moins de frais.  
Par contre le c'est moins liquide car si tu sors de l'argent après 8 ans tu ne pourras plus faire de versement sur le PEA (pourvu que la loi passe...).

J'aimerais bien voir cette analyse car sincerement c'est a voir. Si effectivement tu places a horizon 15 ans pour ton enfant je suis d'accord que ne pas hedger peut avoir un sens.
Mais pour un epargnant lambda avec 3-5 ans d'horizon d'investissement et les jambes qui tremblent en cas de volatilite, la double peine devise + marche en fait flancher plus d'un sincerement. Perso je ne peux pas conseiller du Non-hedger a ma mere par exemple, ni a des amis pas franchement sereins de nature.

n°55233594
stephaneF
Posté le 09-12-2018 à 11:18:58  profilanswer

Pour les SOFICA, j'ai quand même assisté à plusieurs avant premières, avec buffet bien fourni et cocktail au Champagne en présences des acteurs.  [:julm3]  

Il devait y avoir des invitations sur les tournages aussi, mais je n'en ai jamais vu la couleur.  :o  

n°55233610
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 11:20:25  profilanswer

Ah ca c'est sympa :o

n°55233612
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-12-2018 à 11:20:32  profilanswer

En Allemagne il y avait un système similaire qui a permis à Uwe Boll de sortir quelques chefs d’œuvres

n°55233650
PEKATRALAT​AK
Posté le 09-12-2018 à 11:25:11  profilanswer

Esska a écrit :

Donc sur Spirit ça n'est pas possible..
Ce qui sont investi sur ce genre de stratégie, vous le faites dans quelle enveloppe? Tous sur PEA/CTO comme évoqué quelques pages plus haut?

n°55233685
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 11:29:26  profilanswer

J'ai du World non couvert en AV et PEA.
J'ai du S&P500 hedge en PEA
World couvert pas dispo en PEA et dispo uniquement dans de tres rares AV.

n°55233759
Esska
Posté le 09-12-2018 à 11:38:32  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

Donc sur Spirit ça n'est pas possible..
Ce qui sont investi sur ce genre de stratégie, vous le faites dans quelle enveloppe? Tous sur PEA/CTO comme évoqué quelques pages plus haut?

Les assurances vie Survenir proposent un tracker world hedgé (lyxor).

n°55233777
rambuteau
Posté le 09-12-2018 à 11:41:31  profilanswer

Esska a écrit :

Sauf erreur de ma part, en investissant dans un tracker world non hedgé, on "achète" du dollar. Donc, si l'Euro flanche, on y gagne par rapport à un ETF Hedgé sur lequel l'investissement en Euro a suivi la perf de l'indice mais sur lequel on a perdu du pouvoir d'achat en cas de voyage à l'étranger.

Corrigez moi éventuellement, mais il me semble qu'un investissement en ETF World ou sp500 non couvert représente un achat de "perf de l'indice" + "perf du dollar". On espère donc que l'Euro flanche.

n°55233823
Alameda
Posté le 09-12-2018 à 11:48:05  profilanswer

Bonjour,

Je suis avec intérêt (1ère phrase 1er jeu de mot pourri) le topic depuis quelques semaines car je souhaite investir un petit peu afin de pouvoir financer des projets personnels (que j'expliquerais plus bas).

Tout d'abord un petit récap de notre situation :
Statut : Marié
Enfant : Aucun, l'arrivée est prévu en Avril
Travail : Pour madame professeure certifiée et pour moi même ingénieur
Revenu mensuel net : 3800€ (+/- 200€ suivant les heures supp/khôlles/primes)
Revenu mensuel après impôts (IR, TH, TF) : 3200€
Patrimoine :
    - En commun : maison acheté début 2017 à 235k€ en Bourgogne (taux moyen de 1.48% -- 2 prêts, 1 sur 15 ans à 1.15% et l'autre sur 25 ans à 1.65%)
    - Voiture de 2016 (Renault Mégane)
    - Pour elle :
        - Clio 2 de 2008
        - 6000€ sur son LA
        - 4500€ sur son PEL (2.5%)
    - Pour moi :
        - 2500€ sur mon LA
        - 2300€ sur mon PEL (1% -- je sais c'est de la merde -_-')
        - 18000€ sur mon PEE (datant de l'époque parisienne dans une grosse boîte de conseil)
Charges "fixes":
    - Remboursement de l'emprunt de la maison (1150€/mois avec assurance -- dont 80-90e d'assurance)
    - Remboursement de l'emprunt des beaux parents pour la voiture ~100€ par mois
Capacité d'épargne :
    - Pour elle : 120€(+/-20€)
    - Pour moi : 130€(+/-20€) - 100€ partent chaque moi sur le PEL

Pourquoi investir ?
Tout d'abord, nous devons faire certaines choses dans notre maison. Certaines choses sont planifiées dans un futur proche (en 2019 si tout va bien) comme la clôture du terrain, la création d'une terrasse et la pose d'un portail. Dans un futur un peu plus lointain, nous souhaiterions construire un garage car le notre ne contient qu'une place et est difficilement accessible.

Avec l'arrivée du bambin prochainement, on se pose la question de savoir si madame passe à 80% (85.7% réel vive la fonction publique :p ) afin de bénéficier de la caf ou autre (c'est ptet pas le bon topic pour en parler par contre) ou pas.

Vous conseillez quoi des AV pour chacun de nous ? Quelque chose d'autre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

n°55233839
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 11:50:34  profilanswer

Tu as raison.

Sachant que l'EUR a evolue entre 0.85 et 1.60 sur moins de 20 ans ET avec une parite de pouvoir d'achat vers 1.18/1.20 comme point pivot long terme ET en etant a 1.1350 actuellement...

... la conclusion n'est pas d'une evidence totale selon moi. Non pas qu'il faille necessairement couvrir a 100% mais hors gros budget de risque et forte tolerance a la volatilite, la sagesse incite a avoir un peu de dicernement :jap:

n°55233847
Praise
Posté le 09-12-2018 à 11:51:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai du World non couvert en AV et PEA.
J'ai du S&P500 hedge en PEA
World couvert pas dispo en PEA et dispo uniquement dans de tres rares AV.

En prenant du WLD et du SP500H, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'être très concentré sur les US ? Et en contrepartie, de diluer les actions européennes encore plus ?
Et du coup, d'aller vers moins de diversification.

n°55233888
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 11:56:25  profilanswer

Alameda a écrit :

Bonjour,

Capacité d'épargne :

Merci du partage.

1/ Revenus tout a fait corrects pour la Bourgogne en revanche faible capacite d'epargne pour l'instant
2/ Et capacite d'epargne probablement erodee par le passage a 80% de madame, bilan, aurez-vous de quoi epargner ?
3/ Prendre date sur des AV en ligne est necessaire effectivement  
4/ Etant donne l'horizon de decaissement tres court de certains de vos projets, je resterais 100% en fonds euros ou eventuellement 85% fonds euros, 15% d'action au maximum

Le vrai enjeu sera quand tu pourras debloquer ton PEE et l'investir en AV; je suspecte que les supports d'investissement sont nazes et charges en frais a l'interieur de celui ci. Ton PEL sera aussi a abonder en AV alors que celui de ton epouse est a conserver.

Praise a écrit :

En prenant du WLD et du SP500H, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'être très concentré sur les US ? Et en contrepartie, de diluer les actions européennes encore plus ?
Et du coup, d'aller vers moins de diversification.

J'illustrais la partir exposee en USD de mon portefeuille; j'ai evidemment des trackers et actions et HY en EUR egalement, no worries :jap:

n°55233902
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2018 à 11:57:58  answer

Esska a écrit :

Ou on arrête totalement de perfuser le cinéma français et on laisse cette industrie se démerder toute seule ...
Ca éviterait peut être de subventionner tout un tas d'étrons qui n'auraient jamais vu le jour sans un chèque du CNC, crédit d’impôts pour les sociétés de production, fonds SOFICA @défisc, ... sans compter les aides régionales.
Les chiffres sont vieux mais en 2013, 90% des films subventionnés n'étaient pas rentables.

Luckan a écrit :

En Allemagne il y avait un système similaire qui a permis à Uwe Boll de sortir quelques chefs d’œuvres

Roh putain celui là ...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2018 à 12:01:42
n°55234035
stephaneF
Posté le 09-12-2018 à 12:13:33  profilanswer

Oui rare sont les films rentables en France. Il faut beaucoup d'entrées pour l'être.
La plupart sont mêmes en énorme perte. J'ai les chiffres pour les Sofica, film par film.

Message édité par stephaneF le 09-12-2018 à 12:37:34
n°55234076
fylgo
Posté le 09-12-2018 à 12:20:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bon mail sauf la fin:

Sécuriser ses PV sonne comme du bon sens paysan...
... Alors que cela incite des gens placés depuis longtemps à vendre leurs actions uax pires moments en loupant le rebond. C'est tout aussi criminel que de faire vendre quand tu es en MV, vendre en PV en pleine baisse n'est évidemment pas la bonne attitude.

Je ne comprends pas
Vaut mieux attendre de creuser la MV pour sortir?  :??:

n°55234106
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 12:26:10  profilanswer

fylgo a écrit :

Je ne comprends pas
Vaut mieux attendre de creuser la MV pour sortir?  :??:

Vaut mieux jamais sortir et tenir bon. A long terme, toujours.

Personne ne sait si les marches vont continuer de descendre ou remonter brutalement. Donc si quelqu'un qui est place depuis 10 ans et est a +100% sur sa partie actions... que la baisse recente l'amene a +80%, lui conseiller de 'securiser ses gains' c'est a dire vendre maintenant obere toute chance de remontee future et il a juste perdu 20%; le fait qu'il ait toujours 80% de PV est psychologiquement satisfaisant mais les performances financieres ne se lisent pas ainsi dans le temps.

Et on sait tous que re-rentrer sur les marches prend du temps, le timing est jamais ideal, bref non seulement tu loupes le rebond mais tu perds 1-2 ans pour re-rentrer progressivement sur les marches.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-12-2018 à 12:27:09
n°55234109
RaKaCHa
Posté le 09-12-2018 à 12:27:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bon mail sauf la fin:

Sécuriser ses PV sonne comme du bon sens paysan...  
... Alors que cela incite des gens placés depuis longtemps à vendre leurs actions uax pires moments en loupant le rebond. C'est tout aussi criminel que de faire vendre quand tu es en MV, vendre en PV en pleine baisse n'est évidemment pas la bonne attitude.

Si ça se trouve on n'est qu'un tout début de la baisse et sécuriser aujourd'hui est la bonne idée.
Si ça se trouve la baisse est finie et en sécurisant on va louper le rebond.

Comme on n'en sait rien ...

n°55234128
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 12:30:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Si ça se trouve on n'est qu'un tout début de la baisse et sécuriser aujourd'hui est la bonne idée.
Si ça se trouve la baisse est finie et en sécurisant on va louper le rebond.

Comme on n'en sait rien ...

Tout a fait.

Et tu sais, d'experience, meme si on a une chance enorme et qu'on 'securise' en debut de grosse baisse, ce n'est pas gagnant non plus.

Pourquoi ? Car psychologiquement tu ne rentreras jamais au bon moment, generalement beaucoup trop tard et tu loupes la remontee. Et en attendant, tu as tendance a ne PAS diriger ton epargne reguliere sur les marches donc toutes tes injections au top points d'entree sont perdues.

Typiquement les clients qui avaient vendus en 2008 juste apres Lehman en evitant 15-20% de deroute boursiere supplementaire a partir de la ne sont rerentres sur les marches qu'en 2010, loupant toute la remontee de 2009.

n°55234144
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-12-2018 à 12:32:43  profilanswer

rambuteau a écrit :

Sauf erreur de ma part, en investissant dans un tracker world non hedgé, on "achète" du dollar. Donc, si l'Euro flanche, on y gagne par rapport à un ETF Hedgé sur lequel l'investissement en Euro a suivi la perf de l'indice mais sur lequel on a perdu du pouvoir d'achat en cas de voyage à l'étranger.

Corrigez moi éventuellement, mais il me semble qu'un investissement en ETF World ou sp500 non couvert représente un achat de "perf de l'indice" + "perf du dollar". On espère donc que l'Euro flanche.

C'est ça :jap:
Je me sens plus à l'aise d'acheter du non hedgé au dessus de 1,20 par exemple et moins à l'aise à 1,05.
A 1,05 je prends plus volontiers une louche de SP 500 hedgé.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55234158
PEKATRALAT​AK
Posté le 09-12-2018 à 12:35:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as raison.

Sachant que l'EUR a evolue entre 0.85 et 1.60 sur moins de 20 ans ET avec une parite de pouvoir d'achat vers 1.18/1.20 comme point pivot long terme ET en etant a 1.1350 actuellement...

... la conclusion n'est pas d'une evidence totale selon moi. Non pas qu'il faille necessairement couvrir a 100% mais hors gros budget de risque et forte tolerance a la volatilite, la sagesse incite a avoir un peu de dicernement :jap:

Merci pour les retours c'est intéressant et m'aide à comprendre pas mal de choses.

Si je comprends bien, pour 15 ans d'horizon de placement, sur une somme assez faible (on parle de 100€/mois), et vu le cours de l'euro actuel, je me fais suer pour rien, et je peux investir sur un ETF world non hedgé sans me poser trop de question?

n°55234183
nico6259
Posté le 09-12-2018 à 12:39:57  profilanswer

Alameda a écrit :

Bonjour,

Je suis avec intérêt (1ère phrase 1er jeu de mot pourri) le topic depuis quelques semaines car je souhaite investir un petit peu afin de pouvoir financer des projets personnels (que j'expliquerais plus bas).

Tout d'abord un petit récap de notre situation :
Statut : Marié
Enfant : Aucun, l'arrivée est prévu en Avril
Travail : Pour madame professeure certifiée et pour moi même ingénieur
Revenu mensuel net : 3800€ (+/- 200€ suivant les heures supp/khôlles/primes)
Revenu mensuel après impôts (IR, TH, TF) : 3200€
Patrimoine :
    - En commun : maison acheté début 2017 à 235k€ en Bourgogne (taux moyen de 1.48% -- 2 prêts, 1 sur 15 ans à 1.15% et l'autre sur 25 ans à 1.65%)
    - Voiture de 2016 (Renault Mégane)
    - Pour elle :
        - Clio 2 de 2008
        - 6000€ sur son LA
        - 4500€ sur son PEL (2.5%)
    - Pour moi :
        - 2500€ sur mon LA
        - 2300€ sur mon PEL (1% -- je sais c'est de la merde -_-')
        - 18000€ sur mon PEE (datant de l'époque parisienne dans une grosse boîte de conseil)
Charges "fixes":
    - Remboursement de l'emprunt de la maison (1150€/mois avec assurance -- dont 80-90e d'assurance)
    - Remboursement de l'emprunt des beaux parents pour la voiture ~100€ par mois
Capacité d'épargne :

Pourquoi investir ?
Tout d'abord, nous devons faire certaines choses dans notre maison. Certaines choses sont planifiées dans un futur proche (en 2019 si tout va bien) comme la clôture du terrain, la création d'une terrasse et la pose d'un portail. Dans un futur un peu plus lointain, nous souhaiterions construire un garage car le notre ne contient qu'une place et est difficilement accessible.

Avec l'arrivée du bambin prochainement, on se pose la question de savoir si madame passe à 80% (85.7% réel vive la fonction publique :p ) afin de bénéficier de la caf ou autre (c'est ptet pas le bon topic pour en parler par contre) ou pas.

Mariés sous quel régime ?
Laisse tomber le PEL.
1 ou 2 AV chacun avec l'autre en bénéficiaire.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55234185
rambuteau
Posté le 09-12-2018 à 12:40:08  profilanswer

Personnellement, je suis en début d'épargne donc le sujet n'est pas complétement crucial.

Mais j'ai tendance à préférer le non-hedgé en me disant que mon salaire est déjà exposé en euro tandis que j'aime bien voyager et ne m'interdis pas de bouger à l'étranger à moyen terme.

Donc USD monte = tant mieux pour mon épargne.
EUR monte = mes revenus montent.

n°55234219
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2018 à 12:45:51  profilanswer

rambuteau a écrit :

Personnellement, je suis en début d'épargne donc le sujet n'est pas complétement crucial.

Mais j'ai tendance à préférer le non-hedgé en me disant que mon salaire est déjà exposé en euro tandis que j'aime bien voyager et ne m'interdis pas de bouger à l'étranger à moyen terme.

Donc USD monte = tant mieux pour mon épargne.
EUR monte = mes revenus montent.

C'est une reflexion que je comprends mais tes projets seront en EUR a priori: achat immobilier, retraite, frais lies a des enfants, etc...
Et au moment de decaisser, si c'est dans 4 ans par exemple, tu auras beau dire que 'tes revenus montent' si l'EUR monte de 20 ou 30%, ce ne sont pas tes depenses en vacances a l'etranger qui vont compenser l'effet sur l'epargne.

Ce raisonnement est donc valable est debut de vie quand les vacances sont un gros budget et l'epargne encore des 'petits' montants... l'equation change a mesure que tu as besoin de pouvoir compter sur ton epargne et que celle-ci represente 10+ annees de salaire :D

PEKATRALATAK a écrit :

Merci pour les retours c'est intéressant et m'aide à comprendre pas mal de choses.

Si je comprends bien, pour 15 ans d'horizon de placement, sur une somme assez faible (on parle de 100€/mois), et vu le cours de l'euro actuel, je me fais suer pour rien, et je peux investir sur un ETF world non hedgé sans me poser trop de question?

A 15 ans, si veritablement tu ne regardes presque jamais le compte et te fiche d'avoir une forte volatilite, je pense que oui, c'est le plus approprie

n°55234228
nico6259
Posté le 09-12-2018 à 12:47:07  profilanswer

+1
Business non viable et non fondamental, on pourrait le laisser tomber.
Au contraire de l'agriculture qui répond à des besoins fondamentaux.

Est-ce qu'on aide ainsi le secteur des jeux vidéos ?
Je ne pense pas. Ou alors on pourrait faire un système de kickstarter pour le cinéma Français, faudrait pas qu'un chef d'oeuvre comme Bienvenue chez les chtis ne voit pas le jour :o

---------------
n°55234270
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-12-2018 à 12:53:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est ça :jap:
Je me sens plus à l'aise d'acheter du non hedgé au dessus de 1,20 par exemple et moins à l'aise à 1,05.
A 1,05 je prends plus volontiers une louche de SP 500 hedgé.

Quand on a moins de 20% de son patrimoine en action. Est ce que ça vaux vraiment la peine de s’embêter à hedger ou non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6022  6023  6024  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)