Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5828  5829  5830  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54695206
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-10-2018 à 16:07:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

eclaireur a écrit :

Pour du full tracker world, le PEA suffit je suppose :o

On prend date sur un CTO ?

Et sur une PEA PME ?

Non
Oui

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 13-10-2018 à 16:07:03  profilanswer

n°54695240
Mitch2Pain
Posté le 13-10-2018 à 16:11:38  profilanswer

alkibiades a écrit :

Exact, j’ai accepté une offre à 495€ net vendeur.

Du coup rendement = 2.61%

https://reho.st/self/1420198be937be89abb486853723d64178297d48.png

n°54695291
binkbink
Posté le 13-10-2018 à 16:20:06  profilanswer

Merci UV13A5H et Shadow666

Oui, je viens trouvé le site ADI, je l'ai mis en favoris et je vais bien le lire.
Jusqu'à présent j'avais surtout vu des vidéos youtubes.

En effet vu qu'il y a des actions et ETF, ces parties là ce sont des % de gains théoriques. Je ne les aurais que si je vends une partie (j'avais oublié cet aspect là^^).

Mon premier pas sera donc l'assurance vie (avec wesave ou yomoni). Puis à terme j’essaierais aussi d'avoir un PEA en cherchant des ETFs interessants (sur un site genre boursedirect ou autre courtier pas cher du net).

n°54695301
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2018 à 16:21:19  answer

eclaireur a écrit :

Ouvrir un CTO c’est vraiment complémentaire si on un PEA ?

Ce sont 2 enveloppes fiscales différentes. Le CTO permet plus de liberté dans ses choix pour placer perdre du POGNON. :o
La réforme du PEA qui arrive lui redonne plus de liberté.
Ca dépend des objectifs de chacun mais en général, si c'est éligible PEA, mieux vaut le prendre dans le PEA.

gusano a écrit :

Je m’aperçois que les plus grosses corrections sur les indices nationaux peuvent durer 1,5 à 2 ans. Du coup, c'est effectivement logique de lisser sur une telle durée.

Un krach boursier, c'est effectivement entre 18 et 24 mois.
Disons que si on avait un CAC à 2000 post krach, j'investirais différemment :o

gusano a écrit :

Sur la partie diversification de mon épargne, j'ai effectivement presque tout à découvrir. Je constate que les AV que tu cites sont exactement celles qui sont mentionnées en FP. Je suppose donc qu'il y a consensus sur le topic.

Oui il y a consensus sur le topic pour ces 3 assureurs (il en existe d'autres comme Aviva ou Apicil si on veut une liste de 5).
Il y a moins consensus sur le courtier qui propose des contrats de ces assureurs.

gusano a écrit :

Comme je n'ai pas l'intention de réinventer l'eau tiède, je vais creuser de ce coté. Intuitivement, j'irais plutôt voir vers les AV multi-support fonds € dynamique, en gestion pilotée (pour le moment, je n'ai ni le temps ni les compétences pour faire autrement).

C'est ton choix.
Je n'aime pas les UCs et encore moins les GPs.
En fonction du profil de la GP, tu auras plus ou moins de fonds € mais dans ce cas, tu "laisses les clés du camion" au gérant qui fait ses allocations (plus ou moins foireuses) sans que tu aies un mot à dire.

gusano a écrit :

Et en lissant sur + ou - la même durée que le PEA (idée : à moins que je bascule tout immédiatement sur une AV multi-support composée au départ uniquement de fonds € classique puis que j'alloue une part d'UC qui augmentera avec le temps ? A voir mais ça suppose probablement plus de compétences sur le choix des UC que je n'en ai aujourd'hui).

Je n'aime toujours pas les UCs et j'estime que le bénéfice fiscal de l'AV a ses limites.
Pour vulgariser à l'extrême, je vois pas l'intérêt d'avoir 100m€ sur une AV quand l'abattement fiscal est limité à 4600/9200€ / an.
La solution de poser sur un fonds € puis de lisser son entrée sur le ou les trackers est une bonne solution (ca peut se faire dans des enveloppes différentes vu le rendement dégueulasse des livrets, rachat partiel d'une AV même fiscalisé à 30% pour investissement dans un tracker sur PEA ou CTO). Attention, beaucoup d'assureurs limitent leur fonds € "dynamique". Tu ne peux pas y mettre 100% de tes versements dessus.

gusano a écrit :

Quel est l'intérêt d'un CTO par rapport à une AV en UC dans laquelle on loge des titres vifs ? Les frais ?

Oui, les frais de gestion.
A savoir qu'une AV qui accepte des titres vifs est plus une exception que la norme.
C'est une histoire d'équilibre entre l'avantage fiscal d'une AV post 8 ans et les frais de gestion qui viendront "grignoter" tes titres vifs tous les trimestres.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2018 à 16:31:13
n°54695327
starlette2​7
Posté le 13-10-2018 à 16:24:52  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

C'est tiré d'un reportage très intéressant ...

Je viens de le visionner. Super intéressant , merci  :jap:

n°54695348
LudwigVan8
Posté le 13-10-2018 à 16:27:16  profilanswer

gusano a écrit :

:jap:

Je lisais pourtant dans la brochure tarifaire de fortuneo, section compte titres : Droits de garde, frais de tenue de compte : GRATUIT

Et dans le DICI d'un des ETF World éligible PEA (AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR) :

https://reho.st/self/bd28c3365bf1ca [...] 249317.jpg

Je suppose que les 3% à l'entrée et à la sortie sont dus quand on achète ou vend des parts de cet ETF depuis un PEA ? Les frais courants "prélevés par le compartiment" sont transparents, je suppose ?

J'ai raté quelque chose ? Il y a d'autres frais ?

En revanche, je retrouve des 0,85% de frais annuels de gestion chez fortuneo pour les AV  supports en UC en gestion sous mandat.

Sur la brochure fortuneo, ce sont les frais pour le courtier. Pas de frais pour le compte hormis des frais d'ordre lors de l'achat et la vente.

Dans le DICI du CW8:

• Les frais d'entrée / sortie sont pour le marché primaire uniquement (les gros intermédiaires qui achètent des grosses parts pour ensuite les revendre au détail sur le marché secondaire). C'est sur le secondaire qu'on passe les ordres par le courtier. Donc seuls les frais de courtage s'applique.
  • Les frais courants sont inclus dans la calcul de la valeur du fond. C'est transparent. Pour un ETF, il faut surtout regarder l'écart entre l'indice et la valeur du fond (la tracking difference). En théorie, ça devrait être égal aux frais courants, mais les gestionnaires peuvent optimiser (niveau fiscalité notamment) et l'écart être plus réduit.

En AV, il faut rajouter les frais de gestions sur UC en +. Il y aussi souvent des frais spécifiques à l'achat/vente pour les ETF.

Par contre, sur PEA et CTO, il y a un frais "caché" qui est le spread au moment de l'achat ou de la vente, c'est-à-dire l'écart entre le prix de vente et le prix d'achat dans le carnet d'ordre (avec la vrai valeur du fond qui est normalement quelque part au milieu). A condition de ne pas faire d'aller-retour toutes les 5 minutes, ce n'est pas très embêtant.

n°54695401
gusano
Posté le 13-10-2018 à 16:39:01  profilanswer

:jap: Merci mille fois, les briques se mettent en place petit à petit dans mon cerveau.

Si je comprends bien, comme l'avantage fiscal de l'AV est plafonné mais que les frais de gestion sur cette AV sont (i) proportionnels et (ii) supérieurs à ceux d'un CTO, ça signifie que passé un certain encours, il vaut mieux arrêter d'alimenter l'AV  (intuitivement, passé les 150 KE ?) et loger son ETF Word, ou ses obligations (par exemple) dans un CTO plutôt que de gonfler l'AV (donc les frais de gestion). Evidemment, ce n'est pas l'intérêt du conseiller financier qui, lui, va pousser vers l'enveloppe AV.

Désolé si mes posts vous soûlent mais le fait de l’écrire et d'en discuter avec vous me fait progresser rapidement dans ma compréhension. Je fais confiance à la franchise des HFRiens pour me faire comprendre quand vous en aurez marre. :D

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 13-10-2018 à 17:12:35
n°54695403
gusano
Posté le 13-10-2018 à 16:39:44  profilanswer

C'est très clair, merci. :)

Message édité par gusano le 13-10-2018 à 16:41:43
n°54695488
dwarfy
Posté le 13-10-2018 à 17:02:15  profilanswer

Et y'a un truc très personnel quand même dans ces 2.61% de rendement. C'est le désir de s'impliquer.

Perso, ça fait chuter le rendement à -2.39% environ.  

Estimant le coût de la nécessité de ma présence (même juste pour une signature. Alors aller gérer un dégâts des eaux, un appart ravagé, etc ...) à 5%. Et encore, je suis optimiste, je suis sûr que ça me couterait beaucoup plus :o

n°54695519
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2018 à 17:08:46  answer

gusano a écrit :

Si je comprend bien, comme l'avantage fiscal de l'AV est plafonné mais que les frais de gestion sur cette AV sont (i) proportionnels et (ii) supérieurs à ceux d'un CTO, ça signifie que passé un certain encours, il vaut mieux arrêter d'alimenter l'AV  (intuitivement, passé les 150 KE ?) et loger son ETF Word, ou ses obligations (par exemple) dans un CTO plutôt que de gonfler l'AV (donc les frais de gestion).

Dans les grandes lignes, c'est ça mais il faut pas trop se prendre la tête et ca devient du cas par cas (patrimoine total, TMI, ...) surtout si on est "long terme".
Pour faire simple :
- AV = fonds €
- PEA = tout ce qui est éligible
- CTO = tout ce qui est pas éligible PEA ou PEA full

Au bout de 8 ans :
- AV = abattement des 4600/9200€ puis imposition à 7.5 ou 12.8% en fonction des versements + ou - de 150k€ (+ les PS à 17.2%)
- PEA = PS à 17,2%
- CTO = PS à 17,2% + 12.8%

Pour charger progressivement ton PEA, au début tu colles tout sur le fonds € de Boursorama Vie et tous les mois, tu effectues un rachat partiel que tu rebascules sur ton PEA. Ca sera toujours plus efficient qu'un livret A ou un compte merdique à 0,7% brut.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2018 à 17:28:01
mood
Publicité
Posté le 13-10-2018 à 17:08:46  profilanswer

n°54695551
Jahaa_sv
Posté le 13-10-2018 à 17:15:57  profilanswer

La prime de 50e pour le livret à bourso... Est applicable avec un versement de 10€? :love:

C'est la plus grosse renta prime /versement la.  :love:

Message édité par Jahaa_sv le 13-10-2018 à 17:16:28
n°54695554
Ashkaran
Posté le 13-10-2018 à 17:16:27  profilanswer

n°54695611
360no2
I am a free man!
Posté le 13-10-2018 à 17:33:00  profilanswer

+apicil +aviva +swisslife ;)

voire des contrats de capi en Suisse ou au Lux. :jap:

eclaireur a écrit :

Ouvrir un CTO c’est vraiment complémentaire si on un PEA ?

Pour les titres vifs non UE/trackers non éligibles oui.
Mais il n'y a effectivement pas urgence à oe faire vu que l'antériorité de l'enveloppe ne rapporte rien dans le cas d'un CTO.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54695618
DannyOcean
Posté le 13-10-2018 à 17:34:39  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai un pote qui l'a faite cette formation, c'est pas de l'escroquerie (je sens venir le shitsorm HFRien :D)  

En gros, de ce qu'il m'a raconté, le contenu c'est un mélange de:

• Ce topic ou le livre d'Edouard Petit, sur les ETF (Pilier Action)
  • Le topic Immo ou les bouquins d'Olivier Seban pour l'immo (pilier immo)
  • Le topic entrepreneuriat + les bouquins de Tim Ferriss & les livres sur l'acquisition de trafic pour les business en ligne (pilier entrepreneuriat)  
  • Un shot de motivation: parfois, les gens en ont besoin.

Donc le contenu est finalement intéressant, regardez-vous, à passer toute l'année sur ce topic, alors qu'Edouard Petit dit lui même :  

Citation :

Révolutionnez en 1 minute par mois votre épargne et faîtes mieux que 97% des professionnels grâce aux ETF (trackers), à la gestion passive, et aux prix Nobel d’économie

L'immo, vous adhérez pas, parce que ca demande du taf, mais des gens y arrivent, & d'autre pas, c'est pas binaire.  
Et enfin, les business en ligne: perso, j'en ai pas, mais je suis freelance web, et parfois je suis sur le cul, car certains client en foutent plus une, et ont une forme de rente avec des sites à la con (et comme d'hab: d'autre galère)

Au final, je lui ai dis que tout le contenu de ces formations étaient des contenus qu'il pouvait trouver aisément dans des bouquins, et que l'ensemble, voir davantage encore, était accessible à moins de 100 balles.
Et il m'a répondu que oui, mais qu'il préférait payer 2.000 balles pour aller là, que prendre le temps de chercher / trouver les meilleurs bouquins, prendre le temps de les lire, de le digerer, et de le mettre en oeuvre... c'était trop long et ça le saoulait. Et que c'est un endroit stimulant, qu'il a rencontré des gens, qui lui ont donné plein de petit tips etc... Comme ici quoi.  

Perso, j'irai pas et je le conseille pas, car j'ai lu les quelques bouquins en question.

Mais j'ai compris pourquoi lui y allait, et il a bien compris que cette formation, c'était leur pilier business.  

D'ailleurs, anecdote amusante que j'ai déjà raconté ici, je lui avais parlé d'ETF, de robo advisor, alors que lui me parlait de son stock picking sur le CAC40. Il entendait pas ce que je disais sur les ETF, et ne m'avait pas identifié comme un mec qui puisse avoir une quelconque notion financière, moi le mâle lambda.  
Quand il a fait son truc, je l'ai revu quelques semaines plus tard, et en lui demandant ce qu'il y avait appris, il me dit :  
- "j'ai revendu toutes mes actions et je suis passé aux ETF, c'est un genre de panier d'actions à moindres fra..."
- "ouais, le truc dont je te parlais l'année dernière ?  
- "ah c'était ça ?"  
- "beh ouais"

Donc au final, c'est pas vraiment une arnaque, les mecs ont rien inventés, mais il transmettent un savoir que 90% de vous avez, et qui est intéressant

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°54695643
360no2
I am a free man!
Posté le 13-10-2018 à 17:39:12  profilanswer

Merci pour la mise à jour :jap:
Je pense que c'est là le biais principal des conseilleurs vendeurs de rêves en investissement immo (donc tout l'inverse d'alkibiades et toi :jap:) : regarder leur prix d'achat d'il y a plusieurs années (augmenté ou pas des travaux financés depuis lors) et rapporter ce prix aux loyers perçus, plutôt que la valeur de marché de leur bien pour calculer leur "rendement"/"rentabilité".

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54695903
Bigfake
Posté le 13-10-2018 à 18:36:58  profilanswer

Je souhaiterai calculer le montant de la "participation aux bénéfices" que je "sauve" en utilisant mon PEE... mais  il y a des points qui m'échappe pour poser le calcul.  

Somme sur PEE :

Entrée : 9.7% pour l'Etat (CSG + CRDS).  
Sortie après 5 ans : PS à 17.2% sur les gains.  

Somme sur compte-courant pour être mise sur AV 8 ans+

Entrée :L'état taxe de combien la somme ?
+ majoration ISR  
Sortie : 7.5% pour les interets.

Ai je oublié certains points ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bigfake le 13-10-2018 à 21:07:19
n°54695904
RaKaCHa
Posté le 13-10-2018 à 18:36:59  profilanswer

gusano a écrit :

Je lisais pourtant dans la brochure tarifaire de fortuneo, section compte titres : Droits de garde, frais de tenue de compte : GRATUIT

Et dans le DICI d'un des ETF World éligible PEA (AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR) :

https://reho.st/self/bd28c3365bf1ca [...] 249317.jpg

Je suppose que les 3% à l'entrée et à la sortie sont dus quand on achète ou vend des parts de cet ETF depuis un PEA ? Les frais courants "prélevés par le compartiment" sont transparents, je suppose ?

J'ai raté quelque chose ? Il y a d'autres frais ?

En revanche, je retrouve des 0,85% de frais annuels de gestion chez fortuneo pour les AV  supports en UC en gestion sous mandat.

Droits de garde, frais de tenue de compte à 0, c'est standard pour les BeL.
Par contre sur les AV il y a des frais de gestion des UC (entre 0,5% et 0,85% pour les BeL) et souvent des frais à l'achat sur les ETF (0,1%), et un mix des deux.
Chez Linxea c'est par exemple 0,6% de frais de gestion à l'année et 0,1% à l'achat des ETF. Chez Bourso c'est 0,75 %à l'année et 0% à l'achat.

Effectivement les 0,38% sont transparents, ils sont inclus dans la VL.

Les 3% comme expliqués au-dessus sont dus sur le marché primaire, pour nous c'est sans importance : oublie.

Sur PEA tu auras les frais de courtage (1 ou 2€ pour un ordre de 500€ typiquement).

Donc sur PEA tu paies à l'achat et c'est tout.
Sur AV tu peux payer à l'achat (le 0,1%) et surtout tu paies 0,6% ou 0,75% ou 0,85% de frais sur l'ensemble de ta ligne tous les ans.

Donc à LT les frais sur AV pèsent. Mais avoir ses ETF sur AV a des avantages : facilité, possibilité d'arbitrer facilement.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 13-10-2018 à 18:40:48
n°54695915
leamAs
на зарееее
Posté le 13-10-2018 à 18:39:05  profilanswer

Dans le dernier La librairie de l'éco ca parle du retour en force du patrimoine hérité :o

n°54695927
gusano
Posté le 13-10-2018 à 18:41:24  profilanswer

:jap: Merci pour vos explications et conseils. C'est très instructif.

n°54696081
Brazeinste​in
Posté le 13-10-2018 à 19:13:31  profilanswer

Celui-là même  :jap:  

starlette27 a écrit :

De rien, y a beaucoup de très bons reportages sur Arte, j'aime beaucoup cette chaîne.  

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°54696107
Sooo
Posté le 13-10-2018 à 19:19:11  profilanswer

Citation :

Donc au final, c'est pas vraiment une arnaque, les mecs ont rien inventés, mais il transmettent un savoir que 90% de vous avez, et qui est intéressant

Surfacturer un service en trompant les gens, c'est bel et bien de l'escroquerie

C'est compliqué à matérialiser et judiciariser? Oui. Tout comme un viol. C'est pas pour ça que ça devient tout d'un coup moralement acceptable d'escroquer ou de violer...

Message cité 2 fois
Message édité par Sooo le 13-10-2018 à 19:22:34
n°54696153
3ul3r
Posté le 13-10-2018 à 19:31:10  profilanswer

Sooo a écrit :

Citation :

Surfacturer un service en trompant les gens, c'est bel et bien de l'escroquerie

C'est compliqué à matérialiser et judiciariser? Oui. Tout comme un viol. C'est pas pour ça que ça devient tout d'un coup moralement acceptable d'escroquer ou de violer...

Merci pour cette réflexion très éclairée qui nous permet d'éloigner tous les doutes quant à leur culpabilité, et ainsi nous pouvons les diffamer sans retenue.

[:r3g]

n°54696174
Sooo
Posté le 13-10-2018 à 19:35:25  profilanswer

Diffamer qui?

n°54696241
Domicron
Posté le 13-10-2018 à 19:48:43  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Droits de garde, frais de tenue de compte à 0, c'est standard pour les BeL.
Par contre sur les AV il y a des frais de gestion des UC (entre 0,5% et 0,85% pour les BeL) et souvent des frais à l'achat sur les ETF (0,1%), et un mix des deux.
Chez Linxea c'est par exemple 0,6% de frais de gestion à l'année et 0,1% à l'achat des ETF. Chez Bourso c'est 0,75 %à l'année et 0% à l'achat.

Effectivement les 0,38% sont transparents, ils sont inclus dans la VL.

Les 3% comme expliqués au-dessus sont dus sur le marché primaire, pour nous c'est sans importance : oublie.

Sur PEA tu auras les frais de courtage (1 ou 2€ pour un ordre de 500€ typiquement).

Donc sur PEA tu paies à l'achat et c'est tout.
Sur AV tu peux payer à l'achat (le 0,1%) et surtout tu paies 0,6% ou 0,75% ou 0,85% de frais sur l'ensemble de ta ligne tous les ans.

Donc à LT les frais sur AV pèsent. Mais avoir ses ETF sur AV a des avantages : facilité, possibilité d'arbitrer facilement.

Tu paies aussi à la vente non ?

n°54696525
jarviscok
Infinity goes up on trial
Posté le 13-10-2018 à 20:47:28  profilanswer

oui (et sur AV aussi  :o )

n°54696535
simboss
Posté le 13-10-2018 à 20:48:42  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

50 balles pour ouvrir un livret A, 60 balles pour faire un versement libre de 3000€. Sympathique boursorama en Octobre.

110€ en 15 minutes (et encore parce que le site ramait), rentable en effet.  

starlette27 a écrit :

J'ai pas trouvé ça révolutionnaire, le temps c'est de l'argent, no shit sherlock...  
les entreprises se déchargent parfois d'une partie du boulot sur les consommateurs, mais la contrepartie est en général assez claire, c'est moins cher. Bref le titre était accrocheur mais pas trouvé grand chose de fascinant, j'ai loupé quelque chose? Je l'ai regardé/écouté de façon distraite en faisant autre chose, donc c'est bien possible.  

n°54696574
Ashkaran
Posté le 13-10-2018 à 20:57:35  profilanswer

Reportage de télé pognon sur les milliardaires

https://youtu.be/SGDrd16iE1M

---------------
n°54696848
atlantel
Posté le 13-10-2018 à 21:32:24  profilanswer

En tout cas, chez Bourso, je n'ai pas eu les 60 euros pour les 3000 euros verses d'assurance vie mais au moins, je commence à vider mes livrets vers du fonds euro !

n°54697036
stephaneF
Posté le 13-10-2018 à 22:05:00  profilanswer

https://investir.lesechos.fr/medias/2018/10/12/1798221_040545965176_web_318x213.jpg

n°54697059
Ashkaran
Posté le 13-10-2018 à 22:06:28  profilanswer

n°54697114
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2018 à 22:12:45  answer

Ashkaran a écrit :

Le célèbre CAC pas GR  [:la chancla:1]

CAC GR :
-1,21 % YTD
-1,68 % 1 an

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2018 à 22:13:56
n°54697165
Ashkaran
Posté le 13-10-2018 à 22:18:12  profilanswer

Putains les mecs.
Vous les entendez ?
Vous les entendez si on finit l'année sous les fonds euros, les pel et les livrets.
Pitié
Je ne pourrai pas le supporter  [:trollan:2]

---------------
n°54697665
jean019
Posté le 13-10-2018 à 23:37:21  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

De rien, y a beaucoup de très bons reportages sur Arte, j'aime beaucoup cette chaîne.

Très intéressant  :jap:

Message édité par jean019 le 13-10-2018 à 23:38:04
n°54697713
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2018 à 23:49:10  answer

J'ai vu un documentaire sur père riche père pauvre et l'éducation financière et je suis assez scotché par mon ignorance alors que le domaine est super intéressant en fait.

Pour débuter, quels types d'actifs vous conseilleriez d'acheter pour des grands débutants qui se réveillent? Bon j'ai un crédit maison à charge, mais une fois toutes mes charges et dettes réglées j'ai environ 700€ de surplus par mois. Je pensais investir via du crowfunding et voir comment ça fonctionne avec les SCPI.
Je fais rien de mon surplus à part acheter des conneries. Si je perds xxx€ voire xxxx€ c'est pas un souci pour moi donc je me sens prêt à tenter l'aventure.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2018 à 23:52:40
n°54697863
babysnoopy
Posté le 14-10-2018 à 00:53:58  profilanswer

Ouvrir un PEA et entrer progressivement sur des trackers.
Ouvrir une AV et prendre des fonds en euros et unités de compte (% répartition à définir en fonction de ton profil d'investisseur).
Des SCPI, oui, ça fait partie des produits d'investissement intéressants pour diversifier le patrimoine en immobilier.

• Définir ton profil d'investisseur en fonction de tes projets financiers.
  • Doser l'exposition actions/immo/sécurisé en fonction de ton horizon de placement et de ton aversion au risque.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°54697898
magict28
Posté le 14-10-2018 à 01:24:47  profilanswer

magict28 a écrit :

Bonjour à tous :)

Jeune diplômé ingé dans l'informatique, j'ai signé mon CDI. J'ai fait mes études en alternance, et ça m'a permis de mettre déjà un peu de côté. En gros je cherche comment placer les quelques euros accumulés jusque ici + comment placer ma future épargne.

Ma situation:
LJ: 2K€
LA: 15K€
CEL: 300€  :o

Possibilité d'épargne d'environ 700-1000€/mois

Après lecture du topic sur des cas similaire, j'ai lu que j'ai tout intérêt à:
- Prendre date sur quelques AV. Combien de préférence, et avec quel montant dessus? Il vaut mieux en prendre 1 et mettre 10K€ ou 3 avec 3,3K€ ?
- Prendre date sur un PEA. Je me renseigne également sur le topic Bourse pour voir combien il est judicieux de placer au début. Si un d'entre vous est aussi callé sur le sujet, des suggestions?
- Garder en tout 5K sur mes livrets (A/Jeune) pour la sureté

Pour avoir déjà parlé du sujet dans la famille, il se trouve que beaucoup font plutôt des investissement immobiliers locatifs ([:tomatookc] "la pierre y'a que ça de vrai, fiston" ).
A les entendre parler, le locataire rembourse en général les mensualité de l'appartement (si il paye son loyer :o). Investissement intelligent selon vous? Risqué? A faire après avoir déjà constitué une solide épargne/avoir acheté sa résidence principale?

Merci pour vos réponses :jap:

Bonjour à tous,

Petit suivi 3 ans plus tard, @ 25 ans...  :o

Ce que j'ai fait (entre autre suite à vos conseils de l'époque)
- 4 AV ouvertes (Linxea Avenir / Spirit, Fortu, Bourso)
- Date prise sur PEA
- Ouverture de PEL @2,5
- Achat d'actions via mon employeur (1 achetée 1 offerte)

Etat actuel de l'épargne:
- 20K€ sur les AV (50% F€ / 50% SCPI)
- 20K€ en actions, que je viens de débloquer suite à ma démission
- 10K€ sur les livrets/PEL/CEL/divers
- 5K€ de cryptos  :o

Ma situation:
J'ai quitté mon job et je me suis lancé en indep.
Grosso modo, ma capacité d'épargne est passée en moyenne à 2500€/mois.
Pas de projet immo en vue, ma copine est propriétaire de l'appart ou nous vivons, je lui paie un (petit) loyer, ça me va très bien comme ça vu les prix de l'immo (et je tiens à rester mobile pour le moment)
Je provisionne plus qu'avant sur LA (environ 6 mois de dépenses), pour couvrir les éventuels problèmes de contrats, d'impayés, liés à mon nouveau statut.

Comment optimiser le placement de cette épargne mensuelle, plus conséquente qu'avant? Je ne suis pas spécialiste mais les marchés sont globalement hauts (action, immo), et je crains que la possible remontée des taux inversent la tendance.
Je suis partagé entre accumuler du cash, ou directement alimenter mes AV.

Dans quel type d'actif est il intéressant de se diversifier aujourd'hui (qu'est ce qui est sous évalué ? :o ) ? J'entends parler des métaux précieux. Votre vision là dessus?

Merci à tous pour votre aide, et pour tout le contenu qui m'aide depuis 3 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par magict28 le 14-10-2018 à 01:25:52
n°54697938
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2018 à 02:02:51  profilanswer

On raisonne pareillement sur les enveloppes :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54697945
nico6259
Posté le 14-10-2018 à 02:07:29  profilanswer

leamAs a écrit :

Dans le dernier La librairie de l'éco ca parle du retour en force du patrimoine hérité :o

Vu le pognon accumulé par les baby boomers, ça va encore plus accentuer la différence entre les bien nés et les autres.
On entre en plein dans les transmissions là pendant 20 ans.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54697953
nico6259
Posté le 14-10-2018 à 02:12:59  profilanswer

Le crowdfunding bof, hors crowdfunding immo et tu as déjà beaucoup d'immo, c'est très risqué (et fortement imposé donc rendement net bof surtout en regard du risque pris).

Les scpi bof pour toi, tu as déjà beaucoup d'immo avec ta RP.

Donc comme d'habitude : AV fonds € + PEA. Allocation selon ton aversion aux risques, mais commence mollo en PEA.

Lis la FP :jap:

Message édité par nico6259 le 14-10-2018 à 02:16:18

---------------
n°54698084
Jahaa_sv
Posté le 14-10-2018 à 07:37:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vu le pognon accumulé par les baby boomers, ça va encore plus accentuer la différence entre les bien nés et les autres.
On entre en plein dans les transmissions là pendant 20 ans.

J'espère qu'un gouvernement aura les couilles de taxer l'héritage.

n°54698243
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2018 à 09:10:43  answer

Ashkaran a écrit :

Putains les mecs.
Vous les entendez ?
Vous les entendez si on finit l'année sous les fonds euros, les pel et les livrets.
Pitié
Je ne pourrai pas le supporter  [:trollan:2]

Au prochain krach, tu finiras avec un -20/30/40/50% pendant que certains seront bien contents avec leurs fonds € [:pzu:1]

Je reste toujours prudent devant ce genre d'affirmation ... le genre "YOLO si je perds tout ballec' [:fl4me]" et à la première MV, ca se demandera peut être s'il faut tout vendre.
Crowdfunding = risques +++ à classer dans sa poche limitée "investissements exotiques" quand on a déjà assuré le principal.
SCPI = A ne prendre qu'à crédit et gérer l'exposition totale de son patrimoine à l'immobilier.
La solution AV fonds € + PEA de banques / courtiers en ligne pour débuter comme conseillé précédemment est bien meilleure.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5828  5829  5830  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)