Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2430 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5594  5595  5596  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54112502
glandoll
Posté le 07-08-2018 à 15:41:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Pourquoi? de l'immobilier si t'en as assez, ça se partage/vend très bien.

suffit que l'un veuille garder et ne puisse pas réellement acheter et ca fout la merde ou ca bloque le tout pendant un certain temps.
et c'est pas très rentable souvent  :o

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 15:41:49  profilanswer

n°54112517
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-08-2018 à 15:43:24  profilanswer

50% fds € / 50% UC, sur deux ans pourquoi pas (et encore, dépend des UC) mais sur 6 mois ça me paraît trop court.
Je ferais du risk-free sans me prendre la tête, donc PEL par exemple.

n°54112523
bleuciel44
Posté le 07-08-2018 à 15:43:53  profilanswer

fafa75000 a écrit :

On en avait discuté récemment : j'ai ouvert plusieurs AV a leurs noms avec le min (100 à 1000€ sans versement mensuel) pour diversifier(on ne sais pas ce que donneront les bon contrats d'aujourd'hui dans 20 ans)+prime+prendre date

Ensuite mon épargne se fait sur mes contrats, libre à moi dans 15-20 ans de leur faire des donations qu'ils pourrons verser sur leurs contrats qui seront déjà arrivé à maturité
:)

Ils ont le combo suivant :
MPV
MPL
Linxea Zen
Linxea Avenir
MIF
Aviva
Bourso GP

Merde, ca leur fait déjà un petit pecule plutot sympa :o

Comment tu as fait pour répondre à l'obligation d'Apicil qui demande pour le contrat d'un enfant mineur, une copie de l'imprimé CERFA de donation, ou une attestation de donation ou une attestation de présent d'usage.

n°54112528
glandoll
Posté le 07-08-2018 à 15:44:28  profilanswer

sansan35 a écrit :

Bonjour,

Petite question :
Nous avons 200k€ à placer pendant 6 mois/ 1 an avec ma compagne.  
Argent destiné à la construction de notre maison.
J'ai une av linxea qui traîne (500€) mais elle a seulement 6 ans d'ancienneté.  

A votre avis je blinde mes livrets (PEL 1,5%...) sans me prendre la tête ou j'abonde mon AV en arbitrant sur du 50% UC et 50% Fond euro car faut que je limite quand même les risques sinon plus de maison  :ange:

pas d'emprunt ?

PEL et fond euro, pas d'UC non

comme par hasard, Linxea  :o

n°54112534
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-08-2018 à 15:45:07  profilanswer

bleuciel44 a écrit :

Comment tu as fait pour répondre à l'obligation d'Apicil qui demande pour le contrat d'un enfant mineur, une copie de l'imprimé CERFA de donation, ou une attestation de donation ou une attestation de présent d'usage.

Bin il a fourni les documents  [:sombrero67]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54112556
stephaneF
Posté le 07-08-2018 à 15:46:36  profilanswer

glandoll a écrit :

suffit que l'un veuille garder et ne puisse pas réellement acheter et ca fout la merde ou ca bloque le tout pendant un certain temps.

non, vu que "Nul n'est censé rester dans l'indivision" !

n°54112568
fafa75000
Posté le 07-08-2018 à 15:47:26  profilanswer

The_Declaration a écrit :

50% fds € / 50% UC, sur deux ans pourquoi pas (et encore, dépend des UC) mais sur 6 mois ça me paraît trop court.
Je ferais du risk-free sans me prendre la tête, donc PEL par exemple.

PEL c'est 60K max (x2 si en couple) et surtout le retrait le casse.
Perso je ferai plutot sur AV en full €, meme si elle a 6ans, la fiscalité reste avantageuse par rapport au reste (PFL de 15% sur les PV PFU 12.8% sur les PV pour les versements apres septembre 2017)

Message cité 1 fois
Message édité par fafa75000 le 07-08-2018 à 15:50:14
n°54112574
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-08-2018 à 15:47:53  profilanswer

fafa75000 a écrit :

PEL c'est 60K max (x2 si en couple) et surtout le retrait le casse.
Perso je ferai plutot sur AV, meme si elle a 6ans, la fiscalité reste avantageuse

:jap:

n°54112603
r06
Posté le 07-08-2018 à 15:49:14  profilanswer

glandoll a écrit :

En général c'est un problème pour la RP ou la RS familiale ou il y a en plus de la valeur financière une valeur sentimentale variable suivant les héritiers.
Pour les locatifs/commerces/... que personne n'a jamais vu, en général si il y en a assez ça se divise facilement entre héritiers et chacun en fait ce qu'il veut.

n°54112615
glandoll
Posté le 07-08-2018 à 15:50:13  profilanswer

stephaneF a écrit :

non, vu que "Nul n'est censé rester dans l'indivision" !

oui mais pour le casser, ca prend combien de temps ?
et ca veut dire s'engueuler avec frère et soeur

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 15:50:13  profilanswer

n°54112623
glandoll
Posté le 07-08-2018 à 15:50:58  profilanswer

r06 a écrit :

En général c'est un problème pour la RP ou la RS familiale ou il y a en plus de la valeur financière une valeur sentimentale variable suivant les héritiers.
Pour les locatifs/commerces/... que personne n'a jamais vu, en général si il y en a assez ça se divise facilement entre héritiers et chacun en fait ce qu'il veut.

si le prix est estimé correctement et que c'est égal en séparant les biens
pas si simple à mon avis

n°54112635
fafa75000
Posté le 07-08-2018 à 15:51:36  profilanswer

bleuciel44 a écrit :

AshkaraN a écrit :

Bin il a fourni les documents  [:sombrero67]

[:charlest]  

J'ai ouvert avec le mini (500€), j'ai donc fait une attestation de present d'usage.
Pour celui qui voulait verser 60K, je crois qu'il fallait effectivement le CERFA.

n°54112676
raukoras
Posté le 07-08-2018 à 15:54:41  profilanswer

sansan35 a écrit :

Bonjour,

Petite question :
Nous avons 200k€ à placer pendant 6 mois/ 1 an avec ma compagne.  
Argent destiné à la construction de notre maison.
J'ai une av linxea qui traîne (500€) mais elle a seulement 6 ans d'ancienneté.  

A votre avis je blinde mes livrets (PEL 1,5%...) sans me prendre la tête ou j'abonde mon AV en arbitrant sur du 50% UC et 50% Fond euro car faut que je limite quand même les risques sinon plus de maison  :ange:

100% fonds €, à moins que t'ai envie qu'il manque le toit de ta maison....

Les UC, c'est bien pour du long terme. Avec un horizon aussi court, tu ne peux pas prendre le risque de subir un krach.

n°54112698
r06
Posté le 07-08-2018 à 15:56:25  profilanswer

glandoll a écrit :

si le prix est estimé correctement et que c'est égal en séparant les biens
pas si simple à mon avis

D'où mon si tu en as suffisamment, c'est sur que si ton patrimoine immobilier est constitué de 2 appartements c'est pas simple mais j'ai un exemple dans la famille de ma femme ou les gens ont plusieurs dizaines d'appartements et un peu moins de commerces, dans ce cas tu evalues, tu divises et chacun par avec sa part.  
Leur problème est d'ailleurs lié à une des RS qui a un emplacement unique et que tous aimeraient garder.

n°54112703
stephaneF
Posté le 07-08-2018 à 15:56:50  profilanswer

glandoll a écrit :

oui mais pour le casser, ca prend combien de temps ?
et ca veut dire s'engueuler avec frère et soeur

C'est pas la loi qui fait que tu t'engueules.
La loi dit que si quelqu'un veut sortir de l'indivision, il peut le faire. Donc soit les autres lui rachètent sa part, soit c'est vendu à quelqu'un d'autre.

n°54112711
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2018 à 15:57:26  answer

glandoll a écrit :

pas d'emprunt ?

PEL et fond euro, pas d'UC non

comme par hasard, Linxea :o

[:danid789:6]

n°54112713
kikou2419
Posté le 07-08-2018 à 15:57:34  profilanswer

Perso je trouve vos discussions sur l'héritage très intéressantes.
Personnellement je suis plus dans la position de celui qui va recevoir que de préparer l'héritage de mes héritiers encore inexistants. Mes parents arrivent à la soixantaine donc ce sont des sujets qui vont devoir se poser pour préparer efficacement.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54112798
raukoras
Posté le 07-08-2018 à 16:04:22  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Perso je trouve vos discussions sur l'héritage très intéressantes.
Personnellement je suis plus dans la position de celui qui va recevoir que de préparer l'héritage de mes héritiers encore inexistants. Mes parents arrivent à la soixantaine donc ce sont des sujets qui vont devoir se poser pour préparer efficacement.

Tout pareil.

D'ailleurs, vous abordez comment le sujet ?
Vous laissez les parents faire ? Vous faites des a-propos subtils ?

Déjà que la maison va être un sacré boulet aux pieds (la démographie de la ville tend vers un gros krach immo d'ici 15 ans), si en plus le financier est pompé à 50% par l'Etat....

n°54112806
sansan35
Posté le 07-08-2018 à 16:05:24  profilanswer

Merci pour vos conseils.
@glandoll : prêt pour le terrain uniquement, linxea oui j'avais pris les infos ici à l'époque !

@fafa75000
Je viens de me mettre à jour sur la fiscalité de l'AV, j'avais pas vu passer que les 35%-15%-7,5% n'étaient plus d'actualités !  
Si je comprends bien 200k€ placés à 2% annuel soit une PV de 4k€ me donne niveau fiscalité :
4 000€ x 12,8% = 512€
4 000€ x 17,2% = 688€
Soit PV net 2 800€ sur une année voir 1 400€ sur 6 mois...
J'ai bon ?

n°54112819
fafa75000
Posté le 07-08-2018 à 16:06:25  profilanswer

raukoras a écrit :

Tout pareil.

Déjà que la maison va être un sacré boulet aux pieds (la démographie de la ville tend vers un gros krach immo d'ici 15 ans), si en plus le financier est pompé à 50% par l'Etat....

Vu la situation, parles direct des avantages de l'EPHAD afin de vendre la maison direct :o

n°54112853
Kan3
Posté le 07-08-2018 à 16:09:15  profilanswer

raukoras a écrit :

Tout pareil.

Je glisse subtilement que des donations de 50k€ maintenant seront plus utiles à ma fratrie et moi même à notre âge (trentaine) que recevoir un éventuel gros héritage dans 30 ou 40 ans :o

Le message n'est pas trop entendu malheureusement :D

Message cité 2 fois
Message édité par Kan3 le 07-08-2018 à 16:09:48
n°54112854
fafa75000
Posté le 07-08-2018 à 16:09:22  profilanswer

sansan35 a écrit :

Merci pour vos conseils.
@glandoll : prêt pour le terrain uniquement, linxea oui j'avais pris les infos ici à l'époque !

@fafa75000
Je viens de me mettre à jour sur la fiscalité de l'AV, j'avais pas vu passer que les 35%-15%-7,5% n'étaient plus d'actualités !  
Si je comprends bien 200k€ placés à 2% annuel soit une PV de 4k€ me donne niveau fiscalité :
4 000€ x 12,8% = 512€
4 000€ x 17,2% = 688€
Soit PV net 2 800€ sur une année voir 1 400€ sur 6 mois...
J'ai bon ?

Yes c'est ca : 12.8% de PFU + 17.2% de prelevements sociaux soit 30% de flat tax au total :)

n°54112876
raukoras
Posté le 07-08-2018 à 16:10:49  profilanswer

fafa75000 a écrit :

Vu la situation, parles direct des avantages de l'EPHAD afin de vendre la maison direct :o

Tu crois que je n'ai pas déjà tenté ?  :sweat:  

En plus, d'ici quelques années, il va falloir aménager la maison pour leur permettre de continuer à y vivre.

La pierre c'est du solide, c'est ça ?

n°54113033
stephaneF
Posté le 07-08-2018 à 16:22:01  profilanswer

Kan3 a écrit :

Je glisse subtilement que des donations de 50k€ maintenant seront plus utiles à ma fratrie et moi même à notre âge (trentaine) que recevoir un éventuel gros héritage dans 30 ou 40 ans :o

Le message n'est pas trop entendu malheureusement :D

Ca fait un peu mendiant.
Pour moi, il ne faut rien demander. Si les parents veulent donner, ils le font, sinon qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec leur pognon.  :jap:  

n°54113061
fafa75000
Posté le 07-08-2018 à 16:24:33  profilanswer

raukoras a écrit :

Tu crois que je n'ai pas déjà tenté ?  :sweat:  

En plus, d'ici quelques années, il va falloir aménager la maison pour leur permettre de continuer à y vivre.

La pierre c'est du solide, c'est ça ?

Mes parents envisagent d'acheter une residence secondaire à 500K+ pour leur retraite à 500kms de chez eux et 900kms de chez moi...
et ils ne comprennent pas quand je leur dit que :
- c'est pas le moment d'acheter de l'immo cash
- Un RS est un non sens aujourd'hui à mon avis (taxes, frais, pécule immobilisé...)
- Je n'irai pas plus d'une fois par an la bas car c'est 10/12h de route non stop

bref, c'est effectivement pas évident :)
Je les pousses cependant à vendre leur baraque dès aujourd'hui quitte a prendre une loc le temps de se décider sur ce qu'il veulent vraiment faire, mais bon, un RS pour moi c'est n'imp.

n°54113149
Kan3
Posté le 07-08-2018 à 16:31:30  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca fait un peu mendiant.
Pour moi, il ne faut rien demander. Si les parents veulent donner, ils le font, sinon qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec leur pognon.  :jap:  

Clairement j'insiste pas, et de toute manière je sens que ça ne se fera pas vraiment mais tant pis.

Je recevrais 300 ou 400k€ quand j'aurais atteint 2 ou 3M€, ça me fera de l'argent de poche à donner aux bonnes œuvres :D

n°54113151
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2018 à 16:31:39  answer

fafa75000 a écrit :

Mes parents envisagent d'acheter une residence secondaire à 500K+ pour leur retraite à 500kms de chez eux et 900kms de chez moi...
- Un RS est un non sens aujourd'hui à mon avis (taxes, frais, pécule immobilisé...)
- Je n'irai pas plus d'une fois par an la bas car c'est 10/12h de route non stop

Je les pousses cependant à vendre leur baraque dès aujourd'hui quitte a prendre une loc le temps de se décider sur ce qu'il veulent vraiment faire, mais bon, un RS pour moi c'est n'imp.

Ah les RS en mode années 90 [:sysman:4]

Ça faisait longtemps que je n'entendais plus de nouveaux achats de RS, surtout à ce tarif là.

T'as des chances qu'ils changent d'avis ou pas trop selon toi?

n°54113195
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2018 à 16:35:53  answer

Kan3 a écrit :

Clairement j'insiste pas, et de toute manière je sens que ça ne se fera pas vraiment mais tant pis.

Je recevrais 300 ou 400k€ quand j'aurais atteint 2 ou 3M€, ça me fera de l'argent de poche à donner aux bonnes œuvres :D

Je t'envoies mon rib en mp. :o

n°54113234
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-08-2018 à 16:38:50  profilanswer

fafa75000 a écrit :

Tu vas seulement les rendre amers vis a vis de toi en tentant de les convaincre selon moi.
Tu as beau etre un adulte tu es leur enfant; ton avis est pris en compte mais n'a probablement pas l'influence que tu penses.

De mon point de vue, je sais que ca va te surprendre mais:
1/ Ils sont ages, ils ne PEUVENT pas prendre de credit facilement, sauf a des taux tres mauvais: typiquement a 55 ans, t'endetter a 20 ans est tres difficile.
2/ Avoir une dette alors que tu es a la retraite est quelque chose d'anxiogene et avec l'age on tolere beaucoup moins le risque financier dans la majorite des cas; il est normal qu'ils veuillent acheter cash, quel que soit la configuration financiere du moment.
3/ Une RS avec comme projet de rester a sa RP pour sa retraite est un pari assez curieux je te l'accorde... mais une RS qui a pour projet de devenir la RP a la retraite c'est tout a fait logique, tu 'testes' pendant quelques annees le coin et tu vas y vivre ensuite, la region est probablement leur reve depuis un moment. Une location tu n'es pas chez toi, tu ne testes pas du tout de la meme facon la region, tu dois 'reserver' chaque annee, etc...  
4/ Parfois la RS est testee quelques annees et c'est la desillusion a partir du moment ou des soucis de sante surviennent: ils se rendent compte d'eux memes que ce n'est pas raisonnable et restent dans leur RP pour la retraite, revendent la RS quelques annees apres.

Bilan, tu sembles appliquer ta facon de voir la monde a moins de 40 ans: credit facile, optimisation financiere logique, tu veux pas de boulet au pied.
Aucun de tes arguments ne tient la route dans LEUR situation et si je comprends que les 10h de transport rende le projet difficile, c'est probablement un reve qu'ils ont depuis un moment contre lequel tu ne crees que l'amertume envers toi.
Je sais que c'est dur a entendre, mais j'ai ete dans le meme bateau: une fois que tu es adulte tes parents ne cherchent peut etre pas a optimiser la facilite d'acces de leurs enfants... ils ont probablement surtout envie d'ecouter LEURS souhaits et d'etre tranquilles la ou ils ont envie de vivre :D

n°54113269
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-08-2018 à 16:41:29  profilanswer

Kan3 a écrit :

C'est d'ailleurs la meilleure configuration tu sais: ne pas avoir besoin de l'heritage et etre independant financierement de ses parents...

...tout en les sachant a l'abri du besoin.

Crois moi, devoir dancer devant ses parents pour des fonds sans lesquels tu ne peux PAS acheter... et/ou les saigner et ils sont ensuite super stresses financierement a 80 ans est vraiment pas la situation que tu veux viser. A 80 ans d'ailleurs les gens sont stresses financierement meme quand ils sont encore 'ok' et la logique n'est plus de mise bien souvent.

n°54113311
vandepj0
Posté le 07-08-2018 à 16:45:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il est également possible d'ajouter des clauses restrictives au contrat d'AV de l'enfant:

• Impossibilité d'effectuer des rachats avant tel âge (25 ans max)
  • Rachats possibles uniquement pour une liste de projets définis à l'avance (achat RP, voiture, financement de voyage linguistique etc ...)

Perso je trouve ces clauses inconfortables voire dangereuses.

Je suis en plein dedans: mon père veut en ouvrir une pour mon fils, je l'ai orienté vers un contrat risqué et à forte rentabilité potentielle vu l'horizon de placement (+15ans) mais il se la joue frileux et veut du full fond €. Je l'oriente vers AVIVA Evolution Vie mais il n’arrête pas de dire qu'il va voir avec son "conseiller"  :sweat:

Les 25 ans max, c’est une pratique du marché, nullement une limite.  
En fait, c’est dans les conditions de la donations que tu peux limiter l’utilisation du contrat.

n°54113363
Kan3
Posté le 07-08-2018 à 16:50:26  profilanswer

J'espère que tu es très très patient du coup :D

n°54113388
Kan3
Posté le 07-08-2018 à 16:52:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est d'ailleurs la meilleure configuration tu sais: ne pas avoir besoin de l'heritage et etre independant financierement de ses parents...

...tout en les sachant a l'abri du besoin.

Crois moi, devoir dancer devant ses parents pour des fonds sans lesquels tu ne peux PAS acheter... et/ou les saigner et ils sont ensuite super stresses financierement a 80 ans est vraiment pas la situation que tu veux viser. A 80 ans d'ailleurs les gens sont stresses financierement meme quand ils sont encore 'ok' et la logique n'est plus de mise bien souvent.

Très clairement ; je me suis toujours mis en tête de devenir indépendant le plus tôt possible et de ne jamais miser sur une quelconque aide au cours de ma life. C'est la seule vraie liberté :D

Bon par contre forcément, on oublie le fait de devenir proprio à Paris relativement jeune :o

Mais je m'en remettrais :D Et +1 sur le fait d'avoir des parents autonomes financièrement pour leurs vieux jours, le contraire va créer des drames dans les années qui viennent, vu l'explosion démographique de +80 ans qui se profile :/

Message édité par Kan3 le 07-08-2018 à 16:54:46
n°54113423
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 07-08-2018 à 16:55:59  profilanswer

Je suis fier de moi d'avoir réussi à prouver aux parents que c'est plus simple et économique de louer une RS quelques semaines via airbnb/abritel, surtout en partant hors-saison  :whistle:  

Et Dieu sait que ça m'a pris encore plus de temps que de leur apprendre à envoyer une PJ ou installer Skype à l'époque  
[:tapis_fan:4]

n°54113442
fafa75000
Posté le 07-08-2018 à 16:58:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu vas seulement les rendre amers vis a vis de toi en tentant de les convaincre selon moi.
Tu as beau etre un adulte tu es leur enfant; ton avis est pris en compte mais n'a probablement pas l'influence que tu penses.

De mon point de vue, je sais que ca va te surprendre mais:
1/ Ils sont ages, ils ne PEUVENT pas prendre de credit facilement, sauf a des taux tres mauvais: typiquement a 55 ans, t'endetter a 20 ans est tres difficile.
2/ Avoir une dette alors que tu es a la retraite est quelque chose d'anxiogene et avec l'age on tolere beaucoup moins le risque financier dans la majorite des cas; il est normal qu'ils veuillent acheter cash, quel que soit la configuration financiere du moment.
3/ Une RS avec comme projet de rester a sa RP pour sa retraite est un pari assez curieux je te l'accorde... mais une RS qui a pour projet de devenir la RP a la retraite c'est tout a fait logique, tu 'testes' pendant quelques annees le coin et tu vas y vivre ensuite, la region est probablement leur reve depuis un moment. Une location tu n'es pas chez toi, tu ne testes pas du tout de la meme facon la region, tu dois 'reserver' chaque annee, etc...  
4/ Parfois la RS est testee quelques annees et c'est la desillusion a partir du moment ou des soucis de sante surviennent: ils se rendent compte d'eux memes que ce n'est pas raisonnable et restent dans leur RP pour la retraite, revendent la RS quelques annees apres.

Bilan, tu sembles appliquer ta facon de voir la monde a moins de 40 ans: credit facile, optimisation financiere logique, tu veux pas de boulet au pied.
Aucun de tes arguments ne tient la route dans LEUR situation et si je comprends que les 10h de transport rende le projet difficile, c'est probablement un reve qu'ils ont depuis un moment contre lequel tu ne crees que l'amertume envers toi.
Je sais que c'est dur a entendre, mais j'ai ete dans le meme bateau: une fois que tu es adulte tes parents ne cherchent peut etre pas a optimiser la facilite d'acces de leurs enfants... ils ont probablement surtout envie d'ecouter LEURS souhaits et d'etre tranquilles la ou ils ont envie de vivre :D

Alors j'ai du mal m'exprimer : une RS à crédit ou non est un non sens pour moi :)

Je ne leur dit pas de le faire à crédit car bien évidement, les assurances explosent avec l'age : ils sont tous les 2 tout jeune retraité à 63 ans.

Ce que je leur dit, c'est de ne pas garder leur RP actuelle qui se trouve en banlieue parisienne
Ils sont également proprio d'un petit T2 à Paris 15 qu'ils envisagent de vendre pour l'achat de leur RS.
Je leur conseille de si ils veulent cette fameuse RS, de vendre leur RP actuelle et de garder leur T2 en pied à terre à Paris, qui plus est, vraiment pas loin de Montparnasse (RS située sud bretagne)

Je leur dit pas du tout quoi faire, c'est eux qui me questionnent sur leur projet donc je leur répond franchement car l'idée c'est aussi sans doute de faire l'acquisition de cette RS sous la forme d'une SCI.
On me met au contraire la pression en me disant : "si on achete ça, c'est pas pour que tu ne viennes jamais, on veut que ce soit la maison familiale, blabla..."
Maison familiale ou je n'ai jamais vécu qui plus est de l'autre coté de la France de la ou j'habite, je suis franco avec eux : je n'irai clairement pas tous les WE (je suis dans les alpes et si je veux aller à la mer, je prefere descendre du coté de Montpelier qui est à 3h de route de chez moi).

Dans tous les cas, s'éloigner des ses enfants pour la retraite me semble un mauvais plan (mes frères et sœurs sont en RP eux) car quand la dépendance arrive, c'est rapatriement obligatoire à l’initiative des kids (vu et revu dans mon entourage)

Je leur indique donc que financièrement, c'est sans doute pas une bonne idée que de placer une très grande partie de leur épargne dans cette acquisition, surtout au jour d'aujourdhui (taxe, IFI & co), rien que les frais de notaire + agence, ca fait du 10% soit peut être 50K€ dans le vide.

Cela fait au bas mot 2/3 ans de loc à 2K€/mois

Qu'ils testent déjà une RS via une location à l'année pour voir, mais quand je vois comment mon père en a assez de bricoler et entretenir sa baraque aujourd'hui, je ne pense pas que le projet soit viable au delà d'un horizon 5 ans : faut pas se leurrer, une baraque avec du terrain c'est de l'entretien et je ne pense pas qu'ils envisagent de prendre un jardinier pour s'en occuper...

n°54113484
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-08-2018 à 17:02:49  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il est également possible d'ajouter des clauses restrictives au contrat d'AV de l'enfant:

• Impossibilité d'effectuer des rachats avant tel âge (25 ans max)
  • Rachats possibles uniquement pour une liste de projets définis à l'avance (achat RP, voiture, financement de voyage linguistique etc ...)

Perso je trouve ces clauses inconfortables voire dangereuses.

Je suis en plein dedans: mon père veut en ouvrir une pour mon fils, je l'ai orienté vers un contrat risqué et à forte rentabilité potentielle vu l'horizon de placement (+15ans) mais il se la joue frileux et veut du full fond €. Je l'oriente vers AVIVA Evolution Vie mais il n’arrête pas de dire qu'il va voir avec son "conseiller"  :sweat:

Vous etes en forme aujourd'hui, encore un temoignage d'incomprehension de ses parents :D

Concretement, votre budget de risque ACTUEL va capper le budget de risque que vous etes capables d'appliquer a d'autres membres de votre famille quel que soit leurs ages/situation malheureusement. C'est un biais bien connu.

Il ne se sent pas actuellement d'avoir beaucoup d'actions pour differentes raisons et DONC ne se sent pas d'en mettre pour son petit fils malgre l'horizon de placement. Mon conseil:
1/ toujours laisser le 'point de depart' a la main de la personne qui verse les fonds
2/ illustrer la baisse du fonds euros, l'inflation et le fait que 'toi aussi tu ne veux pas que l'enfant ait moins d'argent que verse au depart' et donc qu'il faut prendre un poil plus de risque malheureusement.
3/ introduire un bete msci world comme une facon peu chere, stable et long terme d'augmenter modestement le budget de risque/vol si tu en mets tres peu.
4/ il faut que la conclusion vienne de lui/elle meme, si c'est a toi de forcer c'est que psychologiquement ils ne sont pas arrives. Si tu forces malgre tout, ca passera peut etre mais laissera un gout amer et il n'y aura pas d'autres geste inter generationnels aussi facilement ensuite, c'est tres grave.

Bref, perso j'ai simplement oriente vers 20% MSCI World 80% fonds euro chez les contrats ouverts pour des enfants de ma famille ces dernieres annees, et ca m'a pris facilement 2h en cumule.

n°54113546
Mitch2Pain
Posté le 07-08-2018 à 17:10:23  profilanswer

fylgo a écrit :

Noble intention mais c'est toi l'héritier pas ton fils...
C'est génial cette nouvelle tendance de vouloir sauter une génération.
Comme si tu n'étais pas capable de réinjecter vers ton fils au besoin...

Jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui payera les études, en plus

Praise a écrit :

La donation aux petits enfants permet d'optimiser la succession en profitant mieux des abattements  ;)

3ul3r a écrit :

Perso je trouve ça bien l'idée des successions en sautant une génération. Ca permet de toucher un gros héritage des grands parents vers 25-30 ans, et c'est pile à ce moment de la vie que l'on a le plus besoin de pognon pour s'installer, achat RP, les gosses, des salaires plus faible car début de carrière, etc.
Alors que dans l'état actuel, la plupart des enfants directs ont l'héritage de leurs parents autour de 55-60 ans, au moment où la RP est déjà payée, les petits-enfants sont déjà autonomes, et les salaires sont élevés car fin de carrière... Bref, pas très utile.

Bien sûr, pour lancer la tradition familiale, il faut accepter qu'une première génération d'enfant n'aura jamais d'héritage. Mais ensuite ça peut rouler tout seul, avec chaque génération d'enfants qui touchera l'héritage de chaque génération de grand parents. Donc toutes les générations auront leur héritage.

Malheureusement, toute la fiscalité des successions favorise les héritages parents/enfants bien davantage que grand-parents/enfants. Et avec l'augmentation des divorces et familles recomposées, cela complique grandement tout ça.

Tout est dit.
La machine est lancée: j'ai touché des cerises de mes grands-parents quand j'ai acheté mon appart au début de ma vie active.
Du point de vue famille au sens large (peut-on parler de dynastie ?), l'héritage qui saute une génération constitue une belle optimisation fiscale.
La mécanique reste néanmoins fragile: il suffit de tomber sur un flambeur, radin ou nullipare et tout s'écroule.
Mais bon: moi j'aurai fait ma part.

raukoras a écrit :

Par contre du côté de ma femme c'est pas la même chose: ses parents, bien qu'ayant joui toute leur vie de revenus très confortables, ont été de très mauvais gestionnaires toute leur vie. A découvert en permanence, toujours en train de flamber au grès des modes et de leurs pulsions du moment, ils sont aujourd'hui à la retraite avec 0 patrimoine et se plaignent de leur "maigre" retraite.

Aujourd'hui j'essaie d'inciter les enfants à parler à leurs parents de la suite: mettre un peu de côté pour plus tard, quand il n'en restera qu'un ou que des problèmes de santé onéreux surviendrons ... mais ils n'osent pas. Le pognon a toujours été un tabou dans la famille.
C'est pas à moi de leur en parler, alors je me tait devant eux. Mais si un jour ma femme (donc mon foyer) doit mettre la main à la poche pour subvenir à leurs besoins je vais l'avoir très mauvaise.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 07-08-2018 à 22:43:09
n°54113579
mnml
Posté le 07-08-2018 à 17:14:39  profilanswer

salut les gens,

Question qui a déjà sans été posée mais la revoilà quand même : est-ce que ça a du sens d'avoir un portefeuille uniquement composé de fonds / OPCVM (sans actions) ?

Quels sont les principaux avantages et inconvénients ?

Aussi, est-ce que ça dépend du montant investi ?

Merci

n°54113609
Lagoon57
Posté le 07-08-2018 à 17:17:20  profilanswer

mnml a écrit :

salut les gens,

Question qui a déjà sans été posée mais la revoilà quand même : est-ce que ça a du sens d'avoir un portefeuille uniquement composé de fonds / OPCVM (sans actions) ?

Quels sont les principaux avantages et inconvénients ?

Aussi, est-ce que ça dépend du montant investi ?

Merci

C'est mon cas actuellement. Ca se fait très bien.

L'avantage principal est que si tu tapes uniquement dans les sélections 0% frais, sur PEA ou CTO, tu ne paies pas de frais de courtage contrairement aux actions et ETF.

n°54113614
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-08-2018 à 17:18:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tout est dit.
La machine est lancée: j'ai touché des cerises de mes grands-parents quand j'ai acheté mon appart au début de ma vie active.
Du point de vue famille au sens large (peut-on parler de dynastie ?), l'héritage qui saute une génération constitue une belle optimisation fiscale.
La mécanique reste néanmoins fragile: il suffit de tomber sur un flambeur, radin ou nullipare et tout s'écroule.
Mais bon: moi j'aurai fait ma part.

Mitch2Pain a écrit :

C'est pas à moi de leur en parler, alors je me tait devant eux. Mais si un jour ma femme (donc mon foyer) doit mettre la main à la poche pour subvenir à leurs besoins je vais l'avoir très mauvaise.

La clef est la: tu ne pourras pas influencer tes beaux parents. Tu peux en revanche confier tes craintes a ton epouse. Tu ignores peut etre qu'ils ont de l'epargne de cote de facon significative, combien de parents soit disant incapables a gerer leur argent avoir en fait herite 500k de leurs propres parents + leur epargne et tout ca dormait sur des fonds euros a droite a gauche...

Si vous etes en communaute universelle, tu peux d'ores et deja dire que tu serais seulement pres a contribuer financierement en cas de risque de sante/medical mais pas d'accord pour contribuer a leur confort si ils ne mettent pas de cote pour plus tard.

Si vous n'etes pas en communaute universelle, et que ta femme VEUT aider ses parents, je regrette mais plus que lui dire que toi tu ne le ferais pas, je ne vois pas bien ce que tu pourras faire et il faudra t'en contenter.

Encore une fois c'est un grand classique et cause de divorces vers les 45/50 ans: alors que les couples savent vivre ensembles, que les couples ont ete bons pour eduquer des enfants ensembles... ils sont incapables de gerer leurs parents respectifs en fin de vie ensemble, trop de difference d'approche, d'implication, de soutien financier.
Selon moi l'heure est au pardon de ses parents a 70/75 ans passes, le ressentiment n'est plus a l'ordre du jour :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 07-08-2018 à 17:20:51
n°54113624
Mitch2Pain
Posté le 07-08-2018 à 17:19:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vous etes en forme aujourd'hui, encore un temoignage d'incomprehension de ses parents :D

Concretement, votre budget de risque ACTUEL va capper le budget de risque que vous etes capables d'appliquer a d'autres membres de votre famille quel que soit leurs ages/situation malheureusement. C'est un biais bien connu.

Il ne se sent pas actuellement d'avoir beaucoup d'actions pour differentes raisons et DONC ne se sent pas d'en mettre pour son petit fils malgre l'horizon de placement. Mon conseil:
1/ toujours laisser le 'point de depart' a la main de la personne qui verse les fonds
2/ illustrer la baisse du fonds euros, l'inflation et le fait que 'toi aussi tu ne veux pas que l'enfant ait moins d'argent que verse au depart' et donc qu'il faut prendre un poil plus de risque malheureusement.
3/ introduire un bete msci world comme une facon peu chere, stable et long terme d'augmenter modestement le budget de risque/vol si tu en mets tres peu.
4/ il faut que la conclusion vienne de lui/elle meme, si c'est a toi de forcer c'est que psychologiquement ils ne sont pas arrives. Si tu forces malgre tout, ca passera peut etre mais laissera un gout amer et il n'y aura pas d'autres geste inter generationnels aussi facilement ensuite, c'est tres grave.

Bref, perso j'ai simplement oriente vers 20% MSCI World 80% fonds euro chez les contrats ouverts pour des enfants de ma famille ces dernieres annees, et ca m'a pris facilement 2h en cumule.

Merci beaucoup pour ton analyse :jap:  
Je charge mes armes rhétorique avec ces bonnes munitions et je pars au front dès que possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5594  5595  5596  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)