Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

 


Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5593  5594  5595  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54110301
Shriv
Posté le 07-08-2018 à 12:27:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dwarfy a écrit :


Ok merci à vous.

 

Donc on va rester chez celui dont on ne peut pas prononcer le nom alors et gratter les frais.

 

Reste à savoir à quel nom on le met, je vais relire la page une vu que maj. On partait sur mon nom à moi (un contrat aux deux noms M/Mdme, ça a l'air chiant) pour avoir un peu de contrôle si à ses 18 ans dwarfy Jr (qui serait bénéficiaire principal) veut tout claquer en drogues et percings, il ne pourra pas.

 

Je me suis posé la même question.Pour l'instant c'est à leurs noms.Si ils ne savent pas que ca existe ils ne peuvent pas le claquer.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 12:27:49  profilanswer
 

n°54110305
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 07-08-2018 à 12:28:02  profilanswer
 

Esska a écrit :


https://investir.lesechos.fr/cours/ [...] ,isin.html
 
Par contre pour l'historique depuis 1988 je ne sais pas, mais ça m'intéresse :jap:  
 
J'aimerais savoir moi où on peut consulter facilement l'indice MSCI World, car quand je le cherche, je trouve uniquement des produits qui cherchent à le suivre mais le vrai j'ai du mal à le trouver.


Y a ça si tu cherches un graphique aussi: https://app2.msci.com/products/inde [...] dexId=106#

n°54110346
Esska
Posté le 07-08-2018 à 12:33:07  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
A tout hasard, sur le site de la société qui publie l'indice ?
 
https://www.msci.com/end-of-day-data-search
 
Il y a des historiques qui remontent aux années 70.


 


 
Merci,  
Le fait que ce soit un indice "propriétaire" les sites boursiers n'ont pas le droit de le publier ?

n°54110460
stephaneF
Posté le 07-08-2018 à 12:49:43  profilanswer
 

Merci les frers !

n°54110466
bkhk
Posté le 07-08-2018 à 12:50:58  profilanswer
 

Shriv a écrit :


 
Je me suis posé la même question.Pour l'instant c'est à leurs noms.Si ils ne savent pas que ca existe ils ne peuvent pas le claquer.


 
Je ne sais plus qui ici a expliqué avoir ouvert des contrats d’AV avec le minimum au nom des enfants pour prendre date, mais épargner véritablement pour eux sur son propre compte (CTO je crois) pour garder le contrôle. Bonne idée à mon avis, si on souhaite garder le contrôle de l’usage de l’épargne lorsque l’enfant sera plus grand.  
Bon, moi j’ai choisi d’ouvrir au nom de mon enfant et d’épargner directement dessus, j’espère que je ne serai pas déçue dans 18 ans!!

n°54110630
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-08-2018 à 13:12:23  profilanswer
 
n°54110736
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 07-08-2018 à 13:22:56  profilanswer
 

AshkaraN a écrit :

Pense juste à ne pas mourir


 :??:


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°54110749
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-08-2018 à 13:24:59  profilanswer
 


il épargne sur cto avant de vraiment donner les fonds aux enfants, ok mais il ne doit pas mourir avant la fameuse date sinon la succession pourrait être chère.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54110906
rampa99
Posté le 07-08-2018 à 13:41:10  profilanswer
 

koko707 a écrit :


 
Je dis pas que c'est inintéressant, mais ça mérite éventuellement un topic dédié, ce n'est pas un topic donations/successions ici. D'autant que la plupart des intervenants (taulier inclus) sont plutôt anti-Fronsse du m'hérite :o


 
Pas d'accord. On est beaucoup ici à épargner pour nos enfants, même s'ils sont très jeunes, et ce type d'informations a complètement sa place dans le topic, au même titre que ouvrir une AV au nom des enfants ou pas. Le topic est très orienté constitution de patrimoine, mais l'accumulation n'est pas une fin en soi. La manière dont on va utiliser le POGNON à la fin influence la stratégie de mise en place, donc il ne faut pas négliger cet aspect. Ce n'est pas pareil d'épargner en vue de se constituer une retraite dans 10, 20 ou 40 ans, de générer un revenu de complément ou de remplacement ou de financer les futures études de ses enfants....
 
 
 

AshkaraN a écrit :

dans quels tableurs chef ?
dans le tri xirr/bilan annuel : ils augmentent simplement la somme finale, cela ne change rien


 

dJe781 a écrit :


Dans ce cas il te faut simplement une ligne pour la poche liquide qui vient augmenter d'autant la valorisation de l'enveloppe :jap:
Pour rendre la chose simple, je fixerais un prix de part fictif à 0,01€ et un nombre de part égal à la valeur de la poche liquide * 100.
Ca t'évite de changer tes formules et te permet donc de rester sur une bête multiplication des parts par la VL. La particularité ici c'est que la VL ne variera jamais.


 

Mitch2Pain a écrit :


 
Ok c'est très clair, merci.


Je me posais la question aussi, parce que je ne sais pas encore. J'ai 15 lignes environ, 14 sur mon CTO Saxo et 1 sur mon CTO nominatif pur chez l'émetteur. Pour les 14 premières lignes les dividendes sont réinvesties au fur et à mesure de leur perception sur les lignes n'ayant pas encore distributé de dividendes (ex: Dividendes reçus de l'Action A le 01/05 reinvestis sur l'action B, dividende de l'action B reçue le 05/05 réinvesti sur C qui distribue le 10 etc... ) Du coup je devrai le div. A devrait compter en comme perception sur l'action A (augmente la perf) et comme investissement sur l'action B (diminue la perf). Pour le dividende sur le compte nominatif pur, le dividende est touché sur mon compte courant et non réinvesti (car oublié). Mais avec la meme logique ca me parait bien. En fait tout dépend si on regarde ligne par ligne ou sur l'enveloppe globale du CTO quoi....  
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 07-08-2018 à 13:49:19
n°54111049
igandh
Posté le 07-08-2018 à 13:54:29  profilanswer
 

igandh a écrit :


La lecture des échanges de ces derniers jours me semble montrer qu'il y a un sujet et peu d'information disponible. D'où une suggestion pour Nico à numéro pour un nouveau pavé (post 4 ?) en FP (ou carrément un topic succession pour les notaires du topic ?).  
En fait tous les participants à ce forum y passeront un jour. C'est bien d'optimiser notre POGNON, mais préparer et optimiser la transmission des éventuelles cerises à recevoir peut être un point intéressant.
La voie assurantielle, la voie notariée ... Assez peu d'info en FP aussi sur comment gérer l'usufruit du dernier parent survivant.


nico6259 a écrit :


Je pense que ça arrivera dans 20 ans, quand on pensera à transmettre à nos descendants, on sera plus sensibles à ce thème. Pour l'instant c'est plutôt du côté receveur que transmetteur :o
On est ici plus en phase développement du patrimoine, que consommation ou transmission.


Merci Nico6259 d'avoir mis un paragraphe à ce sujet en FP !
En fait, le coté receveur doit s'occuper de tout ça avant les 70 ans des donneurs ... dJe781 dit ça très bien

dJe781 a écrit :


On lit régulièrement des demandes ou des conseils sur l'ouverture d'AV ou de CTO pour les jeunes enfants, voire les nouveaux nés. On a déjà entendu parler de la donation-cession. Je dirais qu'on est déjà dedans :jap:


Bien souvent les membres de ce topic ont plus de savoir faire en placements que leurs parents. Donc ils sont censés être en mesure de les aider (et de s'aider par la même occasion ;))

fingon a écrit :


Ca peut rentrer aussi dans la stratégie de développement car on n'est jamais à l'abri d'un décès brutal ... prise de conscience assez récente, suite à plusieurs décès ou AVC de collègues ces deux dernières années.


Ce que présente fignon est une autre facette pas moins importante qui meriterait un autre paragraphe "organiser sa propre succession" ...
 
Merci à MilesTeg91 d'avoir remis le sujet sur le tapis !
 
=============
 
J'en profite pour mettre le résultat de mes recherches, ça pourra peut être en intéresser quelques uns  
 
1°) Etablir la répartition du patrimoine
 
Le montant des droits de succession est calculé selon la part nette recueillie par chaque héritier. Plus le patrimoine du défunt est important, plus les frais sont élevés.
 
Il est essentiel de commencer par connaître la valeur de l’actif successoral et d'établir la répartition du patrimoine.  
 
Pour ce faire, il faut tenir compte des règles de droit commun définies par le Code civil (ordre légal des héritiers) et d'un éventuel testament. Une donation entre époux ou un testament peuvent modifier cette répartition. Mais dans la limite de la quotité disponible et de la réserve héréditaire.
 
En principe, si le défunt résidait en France au moment du décès, l’administration fiscale française pourra taxer l’ensemble des biens de son patrimoine mondial. Il existe toutefois des exonérations légales.
 
2°) Vérifier les exonérations
 
La loi prévoit des exonérations liées soit à la qualité du successeur, soit à la nature du bien faisant parti de la succession.  
 
Ainsi, sont totalement exonérés de droits de mutation les conjoints survivants, les partenaires d’un Pacs, ou encore les frères et sœurs résidant ensemble à la triple condition qu’ils soient, au moment de l’ouverture de la succession, célibataire, veuf ou divorcé, que l’un des deux soit âgé de plus de 50 ans ou atteint d’une infirmité, et qu’il ait domicilié avec le défunt pendant les cinq années précédant le décès.
 
S’agissant des exonérations tenant à la nature du bien, sont concernées les transmissions de bois, forêts ou parts de groupement forestiers, mais aussi, et dans certaines conditions, les parts ou actions de sociétés qui font l’objet d’un engagement collectif de conservation.
 
3°) Procéder à l’évaluation des biens de la succession
 
Concernant l’évaluation des biens imposables, les règles applicables diffèrent en fonction des biens à déclarer.
 
Les immeubles, conformément aux règles générales, sont évalués d’après leur valeur vénale à la date du décès. Il est cependant pratiqué un abattement de 20% lorsque l’immeuble constitue la résidence principale du défunt et qu’au jour du décès il est également occupé en tant que résidence principale par le conjoint survivant, par le partenaire pacsé ou des enfants mineurs ou majeurs protégés du défunt ou de son conjoint.
 
S’agissant des biens meubles, vous pouvez décider qu’ils soient estimés lors d’un inventaire ou choisir qu’ils fassent l’objet d’une évaluation au forfait constituant 5% de l’actif brut de la succession.
 
Les comptes bancaires font quant à eux l’objet d’une attestation de l’établissement de crédit. Il donne leurs valeurs au jour du décès. Concernant les comptes communs, il s’agit de ne déclarer que la moitié des sommes ; en revanche pour les comptes bancaires indivis, ne doit être déclaré que la quote-part appartenant au défunt.
 
Concernant les assurance vie on pourra se reporter au lien suivant
https://www.lesclesdelabanque.com/W [...] Web/6W7KNS
 
Enfin l’évaluation des biens en usufruit et en nue-propriété, la valeur imposable est arrêtée forfaitairement à une partie de la valeur de la pleine propriété en fonction de l’âge de l’usufruitier et selon un barème spécifique.  
 
4°) S’assurer de l’application d’un abattement, du barème adéquat, et d’éventuelles réductions
 
Une fois ce calcul effectué, la part qui revient à chaque héritier est diminuée d’un abattement qui tient compte du lien de parenté avec le défunt. Les héritiers en ligne directe pourront bénéficier d’une réduction de 100 000€. Pour les frères et sœurs qui ne satisferaient pas les trois conditions d’exonération, le montant s’élève à 15 932€. Pour les neveux et nièces, il s’agit de 7 967€ sur la part de chacun. Il est également prévu un abattement de 159 325€ pour les héritiers handicapés, qui peut se cumuler avec les abattements précédents. Par ailleurs, si le successeur ne bénéficie d’aucun abattement, il pourra bénéficier d’une réduction de 1 594€.
 
La diminution liée à l’abattement permet ensuite de définir la part nette recueillie par chaque héritier, montant sur lequel sont calculés les frais de succession. Un barème est alors appliqué par fraction, une fois encore, selon le lien de parenté avec le défunt. Par exemple, lorsque la succession est en ligne directe et que le montant taxable après abattement est compris entre 15 932 et 552 324€, le tarif applicable est de 20%. A l’inverse, lorsque la succession est entre frères et sœurs et que le montant est supérieur à 24 430€, le barème est de 45%. Les divers cas de succession sont prévus par l’administration fiscale.
 
Il existe des réductions sur le montant à régler en raison de charges de famille. En effet, si vous avez au moins trois enfants au moment de la succession, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 610€ par enfant à compter du troisième si vous héritez en ligne directe, ou alors 305€ dans les mêmes conditions pour les autres successions.
 
Une fois toutes ces déductions opérées, les droits de mutation sont désormais fixés et devront faire l’objet d’une déclaration au fisc. Le paiement de ces droits interviendra au moment du dépôt de déclaration de succession.  

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 13:54:29  profilanswer
 

n°54111129
Praise
Posté le 07-08-2018 à 14:01:29  profilanswer
 

bkhk a écrit :

 

Je ne sais plus qui ici a expliqué avoir ouvert des contrats d’AV avec le minimum au nom des enfants pour prendre date, mais épargner véritablement pour eux sur son propre compte (CTO je crois) pour garder le contrôle. Bonne idée à mon avis, si on souhaite garder le contrôle de l’usage de l’épargne lorsque l’enfant sera plus grand.
Bon, moi j’ai choisi d’ouvrir au nom de mon enfant et d’épargner directement dessus, j’espère que je ne serai pas déçue dans 18 ans!!


Sinon l'autre solution c'est donation avec l'acte adjoint et clause d'inaliénabilité.

n°54111141
igandh
Posté le 07-08-2018 à 14:02:05  profilanswer
 

Agés de 85 ans et plus, je connais très peu d'anciens/parents qui veulent/peuvent encore se soucier de leur succession.
 
Les objectifs de ce post seraient donc avec l'aide des membres du topic de proposer :
- une liste organisée (? logigramme) qui reprendrait toutes les bonnes questions à se poser (et dans le bon ordre) pour les enfants quand ces derniers veulent organiser le patrimoine de leurs parents
- dans la perspective d'une succession qui soit la plus simple et fiscalement la moins onéreuse possible.  
 
Je pars avec les hypothèses suivantes :
- les deux parents vivant (+ de 80 ans) vivent encore chez eux et se font confiance entre eux (avec donation au dernier vivant)
- les deux parents ont confiance en leur(s) enfant(s) pour organiser la succession "au mieux"
- tous les enfants de la famille s'entendent et se font confiance également
- le patrimoine du couple de parents >= à 300k€ (composé de CC livret A, CTO (SGL), PEA (MMC, ETF world), AV (fonds €) et résidence principale)
 
1°) Les parents reçoivent plus de retraite qu'ils ne dépensent.
=> d'où la question : quelle est actuellement la meilleure enveloppe où placer ces excédents ?
 
2°) Y a t il un intérêt pour le moment à clôturer/fusionner PEA et/ou CTO et/ou mettre en AV (avec 0% de frais entrée), à déjà démembrer la résidence principale ?
 
3°) Y aura t il passage en maison de retraite ou pas avant le décès ? Et donc besoin de cash pour payer les frais.
=> d'où la question : une fois les livrets vidés, vaut il mieux prendre dans PEA, CTO ou dans l'AV où des versements ont été fait après 70 ans ?
 
4°) Au premier décès, ce qui reste des AV du défunt (si passage en maison de retraite) vont aux enfants et le parent survivant aura 100% en usufruit des livrets, CTO, PEA et résidence principale (si rien n'a été changé entre temps).
=> pas évident que le parent survivant reste dans la résidence principale ... d'où vente de la résidence principale ?
=> livrets CTO PEA en usufruit ? Comment ça fonctionne en réalité un livret A en usufruit ?
 
D'avance merci pour vos éclairages ...

n°54111231
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 07-08-2018 à 14:09:34  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
 :jap: Très bon !


 
 
Je note je savais pas.


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°54111322
bkhk
Posté le 07-08-2018 à 14:16:47  profilanswer
 

AshkaraN a écrit :


il épargne sur cto avant de vraiment donner les fonds aux enfants, ok mais il ne doit pas mourir avant la fameuse date sinon la succession pourrait être chère.


Ah non mais moi je mets directement sur les AV de mon enfant, j’espère qu’il sera suffisamment responsable à sa majorité pour utiliser cet argent correctement.

n°54111403
raukoras
Posté le 07-08-2018 à 14:22:50  profilanswer
 

bkhk a écrit :


Ah non mais moi je mets directement sur les AV de mon enfant, j’espère qu’il sera suffisamment responsable à sa majorité pour utiliser cet argent correctement.


Voilà, tu as bien résumé le dilemme de l'épargne au nom de l'enfant.
 
Tu as confiance dans le fait que tu arrivera à le faire grandir en un adulte responsable => AV à son nom.
Tu penses que ce sera un raté => AV à ton nom, et le mioche comme bénéficiaire.
 
PS :  :o à moitié

n°54111407
koko707
Truc07
Posté le 07-08-2018 à 14:22:57  profilanswer
 

rampa99 a écrit :


 
Pas d'accord. On est beaucoup ici à épargner pour nos enfants, même s'ils sont très jeunes, et ce type d'informations a complètement sa place dans le topic, au même titre que ouvrir une AV au nom des enfants ou pas. Le topic est très orienté constitution de patrimoine, mais l'accumulation n'est pas une fin en soi. La manière dont on va utiliser le POGNON à la fin influence la stratégie de mise en place, donc il ne faut pas négliger cet aspect. Ce n'est pas pareil d'épargner en vue de se constituer une retraite dans 10, 20 ou 40 ans, de générer un revenu de complément ou de remplacement ou de financer les futures études de ses enfants....


 
Et comme je l'ai dit c'est un sujet très intéressant en soi : mais qui pour moi diffère complètement de ce qu'on peut y trouver ici. Je suis sûr qu'un topic unique "optimiser sa succession" intéresserait du monde d'Epargne (la preuve) mais aussi des gens qui ne viennent pas ici parce qu'ils se foutent de leur épargne, mais qui veulent quand même éviter de se faire trop ponctionner sur l'héritage qu'ils touchent OU pouvoir filer des trucs à leur(s) gamin(s) en restant dans les clous ou en optimisant ça... Sujet transversal déjà abordé également dans le topic juriste, dans le topic IR, par exemple, par des non-intervenants des topics POGNON.  
 
Y a qu'à voir les posts d'igandh ci-dessus : c'est un sujet très précis, qui peut beaucoup être développé, mais qui n'intéressera pas tout le monde ici, loin de là. Ca va faire bizarre de passer des questions sur l'intérêt de mettre un fond sur Spirit plutôt que sur PEA à l'intérêt de démembrer ou pas sa résidence principale... et ça va faire beaucoup de volume à un topic qui est de mon point de vue le plus intéressant d'HFR mais qui progresse déjà très vite chaque jour  [:perco_35:2]


---------------
Koko part en vacances
n°54111418
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 07-08-2018 à 14:23:38  profilanswer
 

igandh a écrit :

Agés de 85 ans et plus, je connais très peu d'anciens/parents qui veulent/peuvent encore se soucier de leur succession.
 
Les objectifs de ce post seraient donc avec l'aide des membres du topic de proposer :
- une liste organisée (? logigramme) qui reprendrait toutes les bonnes questions à se poser (et dans le bon ordre) pour les enfants quand ces derniers veulent organiser le patrimoine de leurs parents
- dans la perspective d'une succession qui soit la plus simple et fiscalement la moins onéreuse possible.  
 
Je pars avec les hypothèses suivantes :
- les deux parents vivant (+ de 80 ans) vivent encore chez eux et se font confiance entre eux (avec donation au dernier vivant)
- les deux parents ont confiance en leur(s) enfant(s) pour organiser la succession "au mieux"
- tous les enfants de la famille s'entendent et se font confiance également
- le patrimoine du couple de parents >= à 300k€ (composé de CC livret A, CTO (SGL), PEA (MMC, ETF world), AV (fonds €) et résidence principale)
 
1°) Les parents reçoivent plus de retraite qu'ils ne dépensent.
=> d'où la question : quelle est actuellement la meilleure enveloppe où placer ces excédents ?
 
2°) Y a t il un intérêt pour le moment à clôturer/fusionner PEA et/ou CTO et/ou mettre en AV (avec 0% de frais entrée), à déjà démembrer la résidence principale ?
 
3°) Y aura t il passage en maison de retraite ou pas avant le décès ? Et donc besoin de cash pour payer les frais.
=> d'où la question : une fois les livrets vidés, vaut il mieux prendre dans PEA, CTO ou dans l'AV où des versements ont été fait après 70 ans ?
 
4°) Au premier décès, ce qui reste des AV du défunt (si passage en maison de retraite) vont aux enfants et le parent survivant aura 100% en usufruit des livrets, CTO, PEA et résidence principale (si rien n'a été changé entre temps).
=> pas évident que le parent survivant reste dans la résidence principale ... d'où vente de la résidence principale ?
=> livrets CTO PEA en usufruit ? Comment ça fonctionne en réalité un livret A en usufruit ?
 
D'avance merci pour vos éclairages ...


 
Ah les successions, ce sujet qui fâche !  :sarcastic:  
C'est un sujet tabou dans la plupart des familles et très mal pris par les personnes concernées (quoi, quoi tu veux que je meure c'est ca ???  [:pikitfleur:1]). Résultat j'ai perdu des sommes à 6 chiffres... gentiment données aux impôts. Une boucherie.
 
Ce que je retiens :
- absolument organiser la succession avant 70 ans pour bénéficier de l'abattement des AV. Attention si toute la somme est versée en one-shot juste avant la limite légale (genre 68 ou 69 ans), vous serez redressé par les impôts très clairement.
- vérifier la présence d'un testament (à faire chez le notaire pour éviter tout problème) et/ou la répartition au dernier survivant
- acheter l'immo en demembrement  
- donation max tous les 15 ans
- créer une Sci...


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°54111429
__nicolas_​_
Posté le 07-08-2018 à 14:24:35  profilanswer
 

bkhk a écrit :


Ah non mais moi je mets directement sur les AV de mon enfant, j’espère qu’il sera suffisamment responsable à sa majorité pour utiliser cet argent correctement.


 
Tu sais que tu peux bloquer le truc jusque ses 25 ans au pire (avec un pacte adjoint) ?

n°54111444
stephaneF
Posté le 07-08-2018 à 14:25:28  profilanswer
 

Ca me fait penser que mon AV MPL a aujourd'hui 8 ans et 1 jour !  [:chatoo:6]  
 
Je vais faire ma demande de retrait...  [:baelg]

n°54111451
Lagoon57
Posté le 07-08-2018 à 14:26:02  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Ca me fait penser que mon AV MPL a aujourd'hui 8 ans et 1 jour !  [:chatoo:6]  
 
Je vais faire ma demande de retrait...  [:baelg]


Encore un an à attendre de mon côté pour MPL :sweat:

n°54111467
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-08-2018 à 14:27:31  profilanswer
 

l'année prochaine j'ai 2 AV de cgpi qui arrivent aux 8 ans, mais comme c'est qqun que je connais j'appréhende les rachats totaux :sweat:
le combo frais d'entrée + fdg 1% UC freine bien les contrats :(


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54111468
__nicolas_​_
Posté le 07-08-2018 à 14:27:33  profilanswer
 

hfrfc a écrit :


- créer une Sci...


 
Perso, pas fan du tout. Tu peux te retrouver avec un enfant sur les trois par exemple qui se retrouve bloqué avec ses part de sci et qui ne peut rien en faire.
 
L'indivision c'est tout pourri mais au moins en théorie: "Nul n'est tenu de rester en indivision".
 
Le top du top: avoir assez de biens pour séparer correctement et que chaque enfant touche un truc tout seul.

n°54111484
glandoll
Posté le 07-08-2018 à 14:28:40  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Perso, pas fan du tout. Tu peux te retrouver avec un enfant sur les trois par exemple qui se retrouve bloqué avec ses part de sci et qui ne peut rien en faire.
 
L'indivision c'est tout pourri mais au moins en théorie: "Nul n'est tenu de rester en indivision".
 
Le top du top: avoir assez de biens pour séparer correctement et que chaque enfant touche un truc tout seul.


 
ne pas avoir d'immo surtout, sauf RP  :D  
 
j'aimerais les arguments de la SCI effectivement

n°54111550
bkhk
Posté le 07-08-2018 à 14:33:24  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Tu sais que tu peux bloquer le truc jusque ses 25 ans au pire (avec un pacte adjoint) ?


Oui oui, je sais, mais je veux être optimiste sur son devenir! Je suis probablement trop naïve, mais j’ose espérer que notre enfant ne claquera pas bêtement toute l’épargne qu’on lui aura constituée à sa majorité.

n°54111573
vandepj0
Posté le 07-08-2018 à 14:35:02  profilanswer
 

igandh a écrit :


 
=> pas évident que le parent survivant reste dans la résidence principale ... d'où vente de la résidence principale ?
=> livrets CTO PEA en usufruit ? Comment ça fonctionne en réalité un livret A en usufruit ?
 
D'avance merci pour vos éclairages ...


 
Quelques points en réponse à tes interrogations:
- le PEA saute au décès et devient un CTO
- sur un CTO, l’usufruitier réalise les arbitrages (en conservant la substance du portefeuille), touche les dividendes et paye l’impôt sur ceux ci. Le nu propriétaire a droit à l’information, et paye l’impôt sur les plus values (sans les toucher). Par convention, l’impôt sur les PV peut être mis à la charge de l’usufruitier, sous certaines conditions  
- sur un compte en euros (livret, compte courant), les fonds sont remis entre les mains de l’usufruitier dans le cadre d’un quasi usufruit, avec une créance de restituions à son décès au profit des nus-propriétaires.
 
Il est tout à fait possible de prévoir une clause bénéficiaire démembrée pour l’assurance-vie, laissant l’usufruit par exemple au conjoint et la nue propriété aux enfants ou à la maîtresse.
 
Et attention à l’assurance vie pour les personnes mariées en communauté, que le contrat soit dénoué ou non, des règles particuliers s’appliquent dans sa comptabilisation ou non comme actif de communauté. Et les règles sont différentes civilement et fiscalement.

n°54111605
tanguy12
Posté le 07-08-2018 à 14:37:13  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
J'ai eu 2,10% car déjà proprio, sinon c'était 2,80% je crois et dans ce cas pas intéressant.
Ou alors faut être tmi 14% ou 0.


ouais exact 2.8 ici, j'ai bien lâché l'affaire.
On ne prête qu'aux riches  :o

n°54111659
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-08-2018 à 14:40:34  profilanswer
 

C'est ce qui me freine actuellement, à 2.90% hors assurance sur 20 ans pour des SCPI, c'est un peu abusé.
Les proprios ont des taux plus avantageux...


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°54111804
glandoll
Posté le 07-08-2018 à 14:52:02  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

C'est ce qui me freine actuellement, à 2.90% hors assurance sur 20 ans pour des SCPI, c'est un peu abusé.
Les proprios ont des taux plus avantageux...


 
cette arnaque  :love:  
 
les banquiers ont l'adorat développé, ils sentent les pigeons   :o


Message édité par glandoll le 07-08-2018 à 14:52:24
n°54111829
Lautho
Posté le 07-08-2018 à 14:54:21  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Tu as quel portefeuille SCPI ?


 
Corum (PP + UF)
Pierre Rendement (PP)
Immorente (PP + UF)
Interpierre (PP)
Primovie (PP)
Cristal Rente (PP)
Epargne Pierre (PP)
Placement Pierre (PP + UF)
Pierval Santé (UF)
Corum XL (UF)
Pierval Santé (UF)

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 07-08-2018 à 15:17:48
n°54111865
stephaneF
Posté le 07-08-2018 à 14:57:37  profilanswer
 

C'est bon retrait partiel MPL demandé en ligne en 5 min !  [:stephanef]

 

Vu la grosse PV que j'ai sur ce contrat (32 600 €), je n'ai pu retirer que 23 000 €, en gardant une marge pour de futurs retraits sur Boursorama Vie, qui me sert de livret.

 

Edit : je vous dirai combien de temps ça prend.

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 07-08-2018 à 14:59:27
n°54111957
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2018 à 15:03:47  answer
 

nico6259 a écrit :


 
 
J'ai eu 2,10% car déjà proprio, sinon c'était 2,80% je crois et dans ce cas pas intéressant.
Ou alors faut être tmi 14% ou 0.


Banque en dur ou en ligne?
Tu es proprio de ton pinel, c'est tout? Pas de RP?

n°54111982
Mitch2Pain
Posté le 07-08-2018 à 15:05:27  profilanswer
 

raukoras a écrit :


Voilà, tu as bien résumé le dilemme de l'épargne au nom de l'enfant.
 
Tu as confiance dans le fait que tu arrivera à le faire grandir en un adulte responsable => AV à son nom.
Tu penses que ce sera un raté => AV à ton nom, et le mioche comme bénéficiaire.
 
PS :  :o à moitié


 
Il est également possible d'ajouter des clauses restrictives au contrat d'AV de l'enfant:

  • Impossibilité d'effectuer des rachats avant tel âge (25 ans max)
  • Rachats possibles uniquement pour une liste de projets définis à l'avance (achat RP, voiture, financement de voyage linguistique etc ...)


Perso je trouve ces clauses inconfortables voire dangereuses.
 
Je suis en plein dedans: mon père veut en ouvrir une pour mon fils, je l'ai orienté vers un contrat risqué et à forte rentabilité potentielle vu l'horizon de placement (+15ans) mais il se la joue frileux et veut du full fond €. Je l'oriente vers AVIVA Evolution Vie mais il n’arrête pas de dire qu'il va voir avec son "conseiller"  :sweat:

n°54112055
Praise
Posté le 07-08-2018 à 15:10:34  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

Tu sais que tu peux bloquer le truc jusque ses 25 ans au pire (avec un pacte adjoint) ?


Je viens de le dire.

n°54112118
fylgo
Posté le 07-08-2018 à 15:14:27  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Il est également possible d'ajouter des clauses restrictives au contrat d'AV de l'enfant:

  • Impossibilité d'effectuer des rachats avant tel âge (25 ans max)
  • Rachats possibles uniquement pour une liste de projets définis à l'avance (achat RP, voiture, financement de voyage linguistique etc ...)


Perso je trouve ces clauses inconfortables voire dangereuses.

 

Je suis en plein dedans: mon père veut en ouvrir une pour mon fils, je l'ai orienté vers un contrat risqué et à forte rentabilité potentielle vu l'horizon de placement (+15ans) mais il se la joue frileux et veut du full fond €. Je l'oriente vers AVIVA Evolution Vie mais il n’arrête pas de dire qu'il va voir avec son "conseiller" :sweat:


Noble intention mais c'est toi l'héritier pas ton fils...
C'est génial cette nouvelle tendance de vouloir sauter une génération.
Comme si tu n'étais pas capable de réinjecter vers ton fils au besoin...

 

Jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui payera les études, en plus

n°54112139
Praise
Posté le 07-08-2018 à 15:15:46  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Noble intention mais c'est toi l'héritier pas ton fils...
C'est génial cette nouvelle tendance de vouloir sauter une génération.
Comme si tu n'étais pas capable de réinjecter vers ton fils au besoin...

 

Jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui payera les études, en plus


La donation aux petits enfants permet d'optimiser la succession en profitant mieux des abattements  ;)

n°54112145
fafa75000
Posté le 07-08-2018 à 15:15:59  profilanswer
 

raukoras a écrit :


Voilà, tu as bien résumé le dilemme de l'épargne au nom de l'enfant.

 

Tu as confiance dans le fait que tu arrivera à le faire grandir en un adulte responsable => AV à son nom.
Tu penses que ce sera un raté => AV à ton nom, et le mioche comme bénéficiaire.

 

PS :  :o à moitié

 

On en avait discuté récemment : j'ai ouvert plusieurs AV a leurs noms avec le min (100 à 1000€ sans versement mensuel) pour diversifier(on ne sais pas ce que donneront les bon contrats d'aujourd'hui dans 20 ans)+prime+prendre date

 

Ensuite mon épargne se fait sur mes contrats, libre à moi dans 15-20 ans de leur faire des donations qu'ils pourrons verser sur leurs contrats qui seront déjà arrivé à maturité
:)

 

Ils ont le combo suivant :
MPV
MPL
Linxea Zen
Linxea Avenir
MIF
Aviva
Bourso GP

 

Merde, ca leur fait déjà un petit pecule plutot sympa :o

Message cité 1 fois
Message édité par fafa75000 le 07-08-2018 à 15:22:16
n°54112267
3ul3r
Posté le 07-08-2018 à 15:24:26  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Noble intention mais c'est toi l'héritier pas ton fils...
C'est génial cette nouvelle tendance de vouloir sauter une génération.
Comme si tu n'étais pas capable de réinjecter vers ton fils au besoin...

 

Jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui payera les études, en plus

 

Perso je trouve ça bien l'idée des successions en sautant une génération. Ca permet de toucher un gros héritage des grands parents vers 25-30 ans, et c'est pile à ce moment de la vie que l'on a le plus besoin de pognon pour s'installer, achat RP, les gosses, des salaires plus faible car début de carrière, etc.
Alors que dans l'état actuel, la plupart des enfants directs ont l'héritage de leurs parents autour de 55-60 ans, au moment où la RP est déjà payée, les petits-enfants sont déjà autonomes, et les salaires sont élevés car fin de carrière... Bref, pas très utile.

 

Bien sûr, pour lancer la tradition familiale, il faut accepter qu'une première génération d'enfant n'aura jamais d'héritage. Mais ensuite ça peut rouler tout seul, avec chaque génération d'enfants qui touchera l'héritage de chaque génération de grand parents. Donc toutes les générations auront leur héritage.

 

Malheureusement, toute la fiscalité des successions favorise les héritages parents/enfants bien davantage que grand-parents/enfants. Et avec l'augmentation des divorces et familles recomposées, cela complique grandement tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 07-08-2018 à 15:24:54
n°54112389
r06
Posté le 07-08-2018 à 15:33:00  profilanswer
 

koko707 a écrit :


 
Et comme je l'ai dit c'est un sujet très intéressant en soi : mais qui pour moi diffère complètement de ce qu'on peut y trouver ici. Je suis sûr qu'un topic unique "optimiser sa succession" intéresserait du monde d'Epargne (la preuve) mais aussi des gens qui ne viennent pas ici parce qu'ils se foutent de leur épargne, mais qui veulent quand même éviter de se faire trop ponctionner sur l'héritage qu'ils touchent OU pouvoir filer des trucs à leur(s) gamin(s) en restant dans les clous ou en optimisant ça... Sujet transversal déjà abordé également dans le topic juriste, dans le topic IR, par exemple, par des non-intervenants des topics POGNON.  
 
Y a qu'à voir les posts d'igandh ci-dessus : c'est un sujet très précis, qui peut beaucoup être développé, mais qui n'intéressera pas tout le monde ici, loin de là. Ca va faire bizarre de passer des questions sur l'intérêt de mettre un fond sur Spirit plutôt que sur PEA à l'intérêt de démembrer ou pas sa résidence principale... et ça va faire beaucoup de volume à un topic qui est de mon point de vue le plus intéressant d'HFR mais qui progresse déjà très vite chaque jour  [:perco_35:2]


 
Le problème c'est que c'est un sujet compliqué et que pour avoir des vrais réponses valables il faudrait un notaire qui veuillent bien s'y coller.
Parce qu'on voit bien déjà sur l'épargne que dès que les profils sont un peu moins classiques et qu'on ne peut pas leur proposer d'ouvrir une av/pea pour prendre date, il y a beaucoup moins voir pas du tout de réponse pertinente.

n°54112406
r06
Posté le 07-08-2018 à 15:34:22  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
ne pas avoir d'immo surtout, sauf RP  :D  
 
j'aimerais les arguments de la SCI effectivement


 
Pourquoi? de l'immobilier si t'en as assez, ça se partage/vend très bien.

n°54112472
sansan35
Posté le 07-08-2018 à 15:39:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite question :
Nous avons 200k€ à placer pendant 6 mois/ 1 an avec ma compagne.  
Argent destiné à la construction de notre maison.
J'ai une av linxea qui traîne (500€) mais elle a seulement 6 ans d'ancienneté.  
 
A votre avis je blinde mes livrets (PEL 1,5%...) sans me prendre la tête ou j'abonde mon AV en arbitrant sur du 50% UC et 50% Fond euro car faut que je limite quand même les risques sinon plus de maison  :ange:

n°54112502
glandoll
Posté le 07-08-2018 à 15:41:49  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Pourquoi? de l'immobilier si t'en as assez, ça se partage/vend très bien.


 
suffit que l'un veuille garder et ne puisse pas réellement acheter et ca fout la merde ou ca bloque le tout pendant un certain temps.
et c'est pas très rentable souvent  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5593  5594  5595  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)