Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  542  543  544  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°17441281
piwu
Posté le 04-02-2009 à 11:04:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

king of mambo a écrit :

Oui, mais ton loyer est à fonds perdus... Et les gens n'économisent pas la différence loyer/traite. Ce qui n'est pas investi est ensuite dépensé.

Ceci est une idée reçue véhiculée par l'ensemble des médias ainsi que par les générations antérieures.  

J'ai fait une simulation pour acheter un bien de 50m² à 200 000 € (Région parisienne - Zone 5) en 2009. Le loyer + charge de ce même bien est de 850 €. J'obtenais des traites de 1100 € (sur 25 ans si mes souvenirs sont bons). Le locataire peut donc économiser 250 € / mois par rapport à un propriétaire de crédit.  

Si l'on suppose que le marché baissera de 8% en 2009, le bien ne vaudra plus que 184 000 € à la fin de l'année 2009 soit une économie de 16 000 €. Si je diffère donc mon achat d'une année, j'aurai économisé 5 800 € dû à la décote du bien ainsi que 3000 € de différence loyer/crédit + Taxe foncière inexistante + Intérêts générés par les 3000 € placés.

Bien entendu mon calcul se base sur une hypothèse personnelle d'une baisse de 8%. En 2008, la baisse a été de 5% globalement, je ne trouverai donc pas farfelu de tabler sur du -8% pour 2009.  

A partir de ces informations, quel est mon intérêt financier d'acheter plutôt que de louer ? A l'heure actuelle, je n'en vois vraiment pas.

Voilà,
ps : http://chk1.free.fr/hfr/Immo/simul [...] t_v1.2.XLS

Message cité 1 fois
Message édité par piwu le 04-02-2009 à 11:07:56
mood
Publicité
Posté le 04-02-2009 à 11:04:22  profilanswer

n°17441303
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 04-02-2009 à 11:07:09  profilanswer

Pitié, tout le monde sur le topic du krach immo... :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17441333
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 11:10:44  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Pitié, tout le monde sur le topic du krach immo... :o

c'est vrai qu'on commence à bien empiéter dessus
quand king of mambo a parlé de rentabilité, je lui ai répondu en me croyant là-bas :pt1cable:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17441340
djtall
Posté le 04-02-2009 à 11:11:23  profilanswer

Merci beaucoup sire de Botcor et ckiki !!!

n°17441798
Yonel
Monde de merde !
Posté le 04-02-2009 à 11:51:15  profilanswer

hfrfc a écrit :

tu as acheté une licence sur le site pour optimiser ton portif ?

Tu peux tester gratuitement les outils en cochant la case "Tester gratuitement et sans engagement les outils payants Quantalys pendant 4 semaines" à la fin de l'inscription.
Tu as alors accès à l'optimisation pendant 28 jours.

n°17442319
_Arkan_
Posté le 04-02-2009 à 12:36:33  profilanswer

:hello:  

souhaitant optimiser mes placements financiers, je suis tombé sur ce topic qui est fort instructif et de bons conseils, bravo !

J'ai déjà eu pas mal de réponses à mes questions, mais il en reste quelques unes.

Pour l'historique, j'ai ouvert il y a quelque temps un livret épargne orange chez ING avec une de leurs offres promotionnelles, mais maintenant ce compte végète et je pense donc le clôturer.
J'envisage ainsi de partir sur une AV pour prendre date et sur un compte HSBC pour profiter de leur offre à 6%. Plusieurs questions se posent alors:
- lors du virement ING sur mon compte courant, j'ai du laisser un minimum de 15€ dessus, quel est alors le mode opératoire pour le clôturer (j'ai pas les cgv sous les yeux) ? Une lettre avec AR et ils verseront les 15€ restants sur mon cc ?
- pour l'ouverture d'une AV je pense me diriger chez Linxea, mais j'hésite entre Linxea Vie et Evolution (je requerrais en temps voulu un parrain; pour l'instant, les spams en mp ne sont pas les bienvenus  :jap: ). Je pense dans un 1er temps placer majoritairement sur le fond en euro mais d'ici peu, je regarderais de plus près pour gérer des UC. Je pensais donc je diriger vers Linxea Evolution (frais d'arbitrage gratuit), mais le message ci-dessous m'a interpellé comme il me semble qu'au delà du 1er arbitrage les frais s'élévent à 15€ chez Linxea Vie:

sorg a écrit :

Pour les AVs, je conseille Linxea que je connais bien, et qui a vraiment uin service au top, et des bonnes offres.
Chez linxea prends linxea evolution si tu comptes utiliser essentiellement le fond euro.
Prends linxea vie, si tu penses gérer de manière active des UC (unités de compte = des fonds de placements qui t'esposent aux risques (et performances) de bourse.

Et quant au message suivant:

joce a écrit :

linxea evo a en 2009 un taux mini garanti < à celui de bourso et linxea vie :o

ça pourrait-être une des raisons de partir sur Linxea Vie (frais d'arbitrage mis à part), même si le taux a été très légérement meilleur en 2008 sur Evolution que Vie...

Est-ce que je rate quelquechose dans mon analyse ?

---------------
Feed-Back | PSN: JWGolgoth
n°17442704
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 04-02-2009 à 13:17:43  profilanswer

Va-t-on aller vers une meilleure classification des produits monétaires? :o

http://www.boursorama.com/internat [...] 86b792f960

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17442766
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 04-02-2009 à 13:23:53  profilanswer

c'est bizarre mais je croyais que y'avait que le livret A ou les taux sont revises.....mais je suis au credit agricole et les taux d'interet du compte jeune et du compte avenir sont passe de 4.5 a 2.5% et de 3.75% a 2.25% respectivement....je savais pas que ces comptes etaient aussi indexes sur l'inflation

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°17442836
incassable
Posté le 04-02-2009 à 13:31:16  profilanswer

Livret Jeune est indexé sur livret A (+0,5% systématique je crois)

n°17442884
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 13:36:48  profilanswer

king of mambo a écrit :

Pour les taux, il faut savoir qu'un emprunt peut se renégocier et que c'est intéressant si on arrive à descendre d'un point.

Les bonnes affaires se font durant les crises et toujours un peu à contre-courant.
Les gens se sont intéressés à l'immo ou la bourse quand la courbe était bien remontée déjà.
Quand ma grand-mère commence à me parler d'un placement, je me dis qu'il est temps de vendre ;).

Bourse et immo, aujourd'hui personne n'en veut plus...
Donc par esprit de contradiction, il faut y regarder de plus près.

pour la bourse ok, ça va très très vite, donc quand les moins informés le sont, il est déjà trop tard en général
par contre pour l'immo, ça n'a commencé à baisser que très récemment et les prix sont encore très près de leur sommet historique
il ne faut donc pas acheter d'immo aujourd'hui (sauf cas très particulier càd pas la "bonne affaire à -10%" )

les prix de Villeurbanne pour un T2 vont de 2 240 €/m² à 2 780 €/m² ( http://www.immoprix.com/ipStat.php [...] urbanne&a= )
donc à première vue l'appartement que tu as trouvé tout à l'heure semble être une réelle bonne affaire : 55% sous les prix du marché
reste à voir pour quelle raison il est à ce prix, il doit certainement il y en avoir une...

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 04-02-2009 à 13:42:40

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 04-02-2009 à 13:36:48  profilanswer

n°17443032
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2009 à 13:52:56  profilanswer

incassable a écrit :

Livret Jeune est indexé sur livret A (+0,5% systématique je crois)

Non, le taux est décidé par la banque selon ses objectifs stratégiques. 4.5% à la CE, mais 5% au Credit Mutuel par exemple...

n°17443054
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 04-02-2009 à 13:54:58  profilanswer

ah ouais le taux d'interet du livret jeune est toujours de 4,5% a la caisse d'epargne?

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°17443069
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 13:56:24  profilanswer

ça a certainement changé au 1er février, ça aussi
surement plus près des 3-3.5% maintenant...

---------------
n°17443141
Master_Jul
Posté le 04-02-2009 à 14:03:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, le taux est décidé par la banque selon ses objectifs stratégiques. 4.5% à la CE, mais 5% au Credit Mutuel par exemple...

A la CE, c'était 5 et c'est passé à 2,5. En Lorraine, après je sais pas.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°17443192
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2009 à 14:08:46  profilanswer

Master_Jul a écrit :

A la CE, c'était 5 et c'est passé à 2,5. En Lorraine, après je sais pas.

Désolé donc... la CE Rhone-Alpes m'a fait un taux de 4.5% pour 2008, j'ai réçu le relevé d'intérêt recemment.... chaque caisse a peut-être une politique légèrement différente à ce niveau.

n°17443199
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 14:09:12  profilanswer

king of mambo a écrit :

Je ne sais pas mais j'ai une alerte seloger sur Lyon et alentours.
J'ai mis des critères pour cibler des biens autour de 2000 Euros le m2 pour des surfaces d'au moins 30 m2 et moins de 110 000 Euros.
Avant, je ne recevais rien, aujourd'hui des biens arrivent dans ma boîte aux lettres.
Des exemples, comme celui-ci, j'en ai d'autres (pas 500, mais 3/4 qui semblent présenter de l'intérêt) et il y en a de plus en plus.
Je pense qu'on peut toujours faire de bonnes affaires et que la notion de prix du marché est très hétérogène.

Tiens je vais appeler pour visiter, ca n'engage à rien.

oui ça a commencé à baisser, je ne le nie pas
par contre sur les 40% de baisse potentielle, on n'en est qu'à 5-10% seulement après en gros 1 an
je te laisse imagine ce que ce sera dans 5 ans...
il est certain qu'un bien acheté aujourd'hui vaudra bien moins alors
il ne faut pas se laisser avoir avec les articles du figaro du genre "ça a baissé, c'est le moment d'acheter"
les cycles immobilier sont très lents et on n'est qu'au début du retournement : 2 ans de stocks de logements à écouler ça nous promet une belle chute

---------------
n°17443208
piwu
Posté le 04-02-2009 à 14:09:47  profilanswer

king of mambo a écrit :

Je suis d'accord avec toi et je ne prétends pas qu'il faut toujours acheter.

C'est pourtant ce que tu disais.

Citation :

Pour l'idée de loyer = fonds perdus, je vais repréciser que si tu restes 10 ou plus au même endroit, globalement plus la durée de détention est longue
plus l'achat risque d'être avantageux, c'est ce que j'appelle le principe de la paire de skis ;).

Je penses que tout le monde est d'accord. Mais ton précédent message conseillait clairement l'achat à la location. Et tu parlais au présent... A aucun moment, tu n'as évoqué le fait de différer l'achat dans le temps.

Citation :

Par contre, le marché n'est pas uniforme et p.e que dès aujourd'hui tu pourrais trouver un bien comme celui que tu vises à 170 000 Euros.

Ou bien attendre 2 ans et l'avoir à 160 000 €. Oui, toutes les hypothèses sont possibles.

n°17443366
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-02-2009 à 14:25:01  profilanswer

king of mambo a écrit :

Pour reformuler à l'envers, je dirais que même aujourd'hui, il y a des cas ou acheter maintenant peut être intéressant.
Ce qui n'est pas tout fait ce que j'ai dit.

Il vaut toujours mieux acheter que louer, ce n'est pas vrai.
Mais à trop attendre, on passe son temps à attendre.

J'ai un collègue qui disait en 2003 que les prix étaient fous et qu'il attendait la baisse pour acheter une maison pour sa petite famille.
Il a finalement acheté en 2007, 100 000 Euros plus chers que les prix de 2003.
Il a qq coups fumants en bourse aussi, bref on l'appelait "le baromètre inversé" (faîtes l'inverse de ce qu'il fait).
Il sait que sa maison a probablement baissé, mais il s'en fout, il habite dedans, il en profite tous les jours lui, sa femme et ses deux gosses.

Donc la RP c'est aussi une question de confort et de nécessité familiale.

C'est surtout qu'un résidence principale, ca n'est pas un placement financier.  
C'est avant tout un achat coup de coeur qui répond à des raison affectives et pratiques plus qu'économiques...

n°17443415
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 14:27:42  profilanswer

king of mambo a écrit :

Pour reformuler à l'envers, je dirais que même aujourd'hui, il y a des cas ou acheter maintenant peut être intéressant.
Ce qui n'est pas tout fait ce que j'ai dit.

Il vaut toujours mieux acheter que louer, ce n'est pas vrai.
Mais à trop attendre, on passe son temps à attendre.

J'ai un collègue qui disait en 2003 que les prix étaient fous et qu'il attendait la baisse pour acheter une maison pour sa petite famille.
Il a finalement acheté en 2007, 100 000 Euros plus chers que les prix de 2003.
Il a qq coups fumants en bourse aussi, bref on l'appelait "le baromètre inversé" (faîtes l'inverse de ce qu'il fait).
Il sait que sa maison a probablement baissé, mais il s'en fout, il habite dedans, il en profite tous les jours lui, sa femme et ses deux gosses.

Donc la RP c'est aussi une question de confort et de nécessité familiale.

on n'est plus en 2003, la situation est inversée, aujourd'hui la baisse des prix n'est pas une hypothèse, on sait que l'année prochaine les prix seront plus bas que cette année : c'est quand les prix commencent à baisser qu'ils sont au plus haut !

"à trop attendre, on passe son temps à attendre." ok, mais il y a des moments où il FAUT attendre ; et ces années-ci en font parti

edit : maintenant il faudrait arrêter le HS ici
ce genre de débat a lieu tous les jours sur ce topic là

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 04-02-2009 à 14:30:39

---------------
n°17443573
djtall
Posté le 04-02-2009 à 14:42:15  profilanswer

Et pour la bourse c'est pour vous globalement le/un bon moment pour acheter pour du long terme ? court terme ?
Ou vous pensez que ca peut encore pas mal baisser ?  
 :D  

n°17443656
Halfsup
Posté le 04-02-2009 à 14:50:29  profilanswer

juste une question, que se passe t il si on cumule plusieurs livret jeune ? Est ce que la banque mise au courant ferme juste le livret ou alors il y a une amende, des frais à payer etc ?

QUi contrôle ce genre de choses (style double LivretA, double Livret jeune etc...) ?

n°17443842
Master_Jul
Posté le 04-02-2009 à 15:04:35  profilanswer

Comment ils l'appellent leur "super livret" ?

Les parts sociales, c'est pas ce qu'il y a de plus liquide.

Message cité 2 fois
Message édité par Master_Jul le 04-02-2009 à 15:05:10

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°17443960
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2009 à 15:13:03  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Comment ils l'appellent leur "super livret" ?

Les parts sociales, c'est pas ce qu'il y a de plus liquide.

A noter que les parts sociales au Credit Mutuel sont liquide au jour le jour...

n°17444005
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-02-2009 à 15:17:11  profilanswer

Je trouve çà beaucoup plus chiant que de l'AV...
Tu es à quel TMI ?

n°17444067
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 15:22:59  profilanswer

djtall a écrit :

Et pour la bourse c'est pour vous globalement le/un bon moment pour acheter pour du long terme ? court terme ?

disons qu'on a perdu 50% de la valeur du CAC depuis le plus haut de mi-2007
et qu'en comparaison le DJ a perdu 89% entre son plus haut de 1929 et son plus bas de 1932 :o

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 04-02-2009 à 15:23:34

---------------
n°17444148
michel 166​4
Patriote
Posté le 04-02-2009 à 15:29:18  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

et qu'en comparaison le DJ a perdu 89% entre son plus haut de 1929 et son plus bas de 1932 :o

Ne rien dire, ne rien dire [:lorill]  

n°17444177
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-02-2009 à 15:32:11  profilanswer

djtall a écrit :

Moi, je considère qu'à l'échelle d'une vie, on est proche d'un point bas. Donc sur l'assurance vie destinée à la retraite, j'investis à 100% UC.

Mais à moyen terme ca peux encore baisser un moment... Donc sur mes autre supports, j'investi "prudemment".

n°17444362
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 15:49:11  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Ne rien dire, ne rien dire [:lorill]

ah mais je n'ai rien dit [:cosmoschtroumpf]  
seulement des faits :o

---------------
n°17444831
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 04-02-2009 à 16:29:09  profilanswer

n°17445270
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 04-02-2009 à 17:08:07  profilanswer

joce a écrit :

Un OPCVM de ce style là, ca pourrait valoir le coup ? :

http://www.neuflizeobc-am.fr/asset [...] s-2012.htm

Je pense que cela peut être intéressant surtout dans une optique de diversification de ses placements, pour y mettre quelques % de son capital

n°17445507
michel 166​4
Patriote
Posté le 04-02-2009 à 17:31:39  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

ah mais je n'ai rien dit [:cosmoschtroumpf]  
seulement des faits :o

Il est vrai  :jap: , mais agiter le drapeau de la crise de 29 sans plus d'explication c'est toujours un peu tendancieux je trouve !
Mais c'est vrai on ne sait jamais  :whistle:  

n°17445532
cow2
Posté le 04-02-2009 à 17:34:36  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est même pas tellement le montant : l'information est inexistante, les codes pas accessibles, bref ils voudraient empêcher les particuliers d'y aller que ça serait pas différent.

Pour reprendre Boursorama, qui est le plus gros site boursier français : aucune section obligation, quand on tape un code existant il trouve souvent rien, et quand il trouve le titre il donne aucune information (nominal, taux, etc). A comparer par ex. au site Yahoo! américain qui a une section pour les bonds, avec les ratings, un outil de recherche adapté, etc.

Après y'a toujours la solution de décrocher son téléphone et de demander à son banquier de trouver "un titre bien" et de s'en occuper, mais bon niveau contrôle des choses c'est zéro, on se croirait en 1950 :/

J'arrive un peu après la bataille
Ca m'interesse ces obligations, je vais demander à mon conseiller banque privée pour voir si elle aura des infos ... z'avez des références de ces obligations sur le net ?
Merci  :jap:

n°17446565
ckiki
Posté le 04-02-2009 à 19:27:28  profilanswer

sur le net non mais investir ou le jdf de cette semaine en citait quelques une

n°17447213
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 04-02-2009 à 20:32:12  profilanswer

king of mambo a écrit :

Oui, mais ton loyer est à fonds perdus... Et les gens n'économisent pas la différence loyer/traite. Ce qui n'est pas investi est ensuite dépensé.

Faut arrêter d'essayer de faire rentrer dans la tête des gens que payer un loyer c'est jeter son argent par les fenêtres, t'es agent immobilier ou quoi ??? Cette logique est purement D-E-B-I-L-E.
Mais ne compte pas sur moi pour argumenter, je ne suis pas là pour convaincre, ceux qui sont capables de réfléchir savent déjà pourquoi louer est plus malin qu'acheter.

n°17447424
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 04-02-2009 à 20:53:14  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Oui mais la différence c'est qu'aujourd'hui, le "Monde" a déjà de l'expérience à ce sujet, alors qu'en 1929, c'était la première fois.

n°17447484
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-02-2009 à 20:59:09  profilanswer

sebastien0123 a écrit :

Faut arrêter d'essayer de faire rentrer dans la tête des gens que payer un loyer c'est jeter son argent par les fenêtres, t'es agent immobilier ou quoi ??? Cette logique est purement D-E-B-I-L-E.
Mais ne compte pas sur moi pour argumenter, je ne suis pas là pour convaincre, ceux qui sont capables de réfléchir savent déjà pourquoi louer est plus malin qu'acheter.

Ta position est tout aussi débile...  Il n'y a pas de vérités absolu, mais une infinité de cas particuliers  :sarcastic:

n°17447496
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-02-2009 à 21:00:29  profilanswer

sebastien0123 a écrit :

Oui mais la différence c'est qu'aujourd'hui, le "Monde" a déjà de l'expérience à ce sujet, alors qu'en 1929, c'était la première fois.

c'est ce qu'on disait après la première guerre mondiale :o

---------------
n°17447547
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 04-02-2009 à 21:04:09  profilanswer

Et ca a marché. :o

Il n'y a plus eu de première guerre mondiale. :o ²

---------------
n°17447617
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 04-02-2009 à 21:09:39  profilanswer

sorg a écrit :

Ta position est tout aussi débile...  Il n'y a pas de vérités absolu, mais une infinité de cas particuliers  :sarcastic:

OK.
Qui, aujourd'hui, a raison de s'endetter pour plus de 20 ans ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  542  543  544  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)