Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3831 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5312  5313  5314  ..  12492  12493  12494  12495  12496  12497
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°53196901
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 07-05-2018 à 15:04:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

dobermann78 a écrit :

On parle surtout de l'avance sur titres ici (AST).

Le crédit conso il ne faut pas oublier qu'il y a une mensualité à rembourser.  :jap:

Les deux sont évoqués ici.

De plus, l'AST nécessite d'avoir des avoirs chez Boursorama et reste un crédit in-fine, donc il y a quand même les intérêts à sortir chaque mois.

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 07-05-2018 à 15:05:22

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
mood
Publicité
Posté le 07-05-2018 à 15:04:59  profilanswer

n°53196946
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-05-2018 à 15:08:20  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Les deux sont évoqués ici.

De plus, l'AST nécessite d'avoir des avoirs chez Boursorama et reste un crédit in-fine, donc il y a quand même les intérêts à sortir chaque mois trimestre.

[:aloy]

Message édité par Shadow666 le 07-05-2018 à 15:09:03

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°53197362
tanguy12
Posté le 07-05-2018 à 15:43:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu connais beaucoup de bonnes AV, CC, PEA... Sans parrainage ?

Même ma BeD Crédit du Nord vient de m'envoyer un mail, ils font le parrainage maintenant : 1 magnum de champagne :o

je sais pas où commence "beaucoup", mais oui Grisbee vie par exemple je pourrais tout à fait la conseiller comme contrat suravenir mais bizarrement je tenterais plutôt de glisser une linxea avenir ou MPR  :ange:

n°53198131
tibibiousk​1
Posté le 07-05-2018 à 16:59:58  profilanswer

Salut tout le monde  :hello:  

Je vais avoir 80K a placer quelque part sur du CT ,  en attente d'achat RP d'ici fin d'année.
Donc de mon analyse (mais je peut avoir faux) :
- 100% sécurité vu l'échéance
- La somme doit etre non bloquée et recupérable en 1/2 mois max

Je n'ai pas d'AV en ligne de plus de 8 ans
PEL full

J'ai donc pensé à :
- ouvrir un livret avec taux interessant sur quelques mois (exemple le 2% pendant 4 mois de Fortu)
- ouvrir et mettre ca sur une AV fond€ (plus long à débloquer mais avec l'appel de fond lors de l'achat ca ne devrait pas poser problème, voire AV Bourso avec rachat 72h)

Qu'en pensez vous ?  :jap:

n°53198177
benjy86
Posté le 07-05-2018 à 17:05:06  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Le problème du taux de change se situe "uniquement" lors des versements et lors de la rêvente. Avec un dca et un horizon à LT pour lequel on anticipe la sortie, l'intérêt est plus limité a priori ?

En tant que gros lurkeur, je sors de l'ombre pour mettre en évidence un commentaire qui me semble intelligent mais complètement passé à la trappe.  :o C'est si con que ça ce qu'il raconte ?
Compte tenu de cette remarque, j'ai du mal à me positionner entre les reco de LooKooM de hedger une forte partie de son exposition et Josiane qui fait son DCA all-in sur un tracker unique non hedgé CW8 ou EWLD en mode très très lazy.

n°53198218
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 17:10:31  answer

benjy86 a écrit :

En tant que gros lurkeur, je sors de l'ombre pour mettre en évidence un commentaire qui me semble intelligent mais complètement passé à la trappe. :o C'est si con que ça ce qu'il raconte ?
Compte tenu de cette remarque, j'ai du mal à me positionner entre les reco de LooKooM de hedger une forte partie de son exposition et Josiane qui fait son DCA all-in sur un tracker unique non hedgé CW8 ou EWLD en mode très très lazy.

L'approche lazy de Josiane c'est suivre tout simplement les propositions de son conseiller BED :O

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2018 à 17:11:46
n°53198263
igandh
Posté le 07-05-2018 à 17:16:58  profilanswer

:hello: Topic !

Ai consulté un CGPI et signé lettre de mission pour avoir conseils sur comment optimiser le patrimoine de mes parents dans le cadre d'une transmission de patrimoine lors des décès successifs.

La seule chose claire qui est répondue c'est "changez vos clauses bénéficiaires d'AV". Ok c'est à faire.

Mais rien concernant la maison, les CTO, PEA, livrets et CC.

J'ai pas envie de payer les 600€ demandés, car je trouve que seule la moitié du travail a été faite.

Comment s'y prendre avant d'en arriver aux mains avec le CGPI ?

D'avance merci.

Message cité 4 fois
Message édité par igandh le 07-05-2018 à 17:19:47
n°53198305
leamAs
на зарееее
Posté le 07-05-2018 à 17:21:56  profilanswer

benjy86 a écrit :

En tant que gros lurkeur, je sors de l'ombre pour mettre en évidence un commentaire qui me semble intelligent mais complètement passé à la trappe. :o C'est si con que ça ce qu'il raconte ?

https://reho.st/self/a3805673309526 [...] 5b3459.jpg

https://reho.st/self/e78c5bf91416c2 [...] 8cad58.jpg

Se couvrir à moitié semble être pas mal.

n°53198326
glandoll
Posté le 07-05-2018 à 17:24:39  profilanswer

igandh a écrit :

Ai consulté un CGPI et signé lettre de mission pour avoir conseils sur comment optimiser le patrimoine de mes parents dans le cadre d'une transmission de patrimoine lors des décès successifs.

La seule chose claire qui est répondue c'est "changez vos clauses bénéficiaires d'AV". Ok c'est à faire.

J'ai pas envie de payer les 600€ demandés, car je trouve que seule la moitié du travail a été faite.  

D'avance merci.

le reste est parfait, faut croire  :o

n°53198380
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-05-2018 à 17:31:47  profilanswer

igandh a écrit :

D'avance merci.

technique d'attendre le paiement pour donner la 2 eme moitié du conseil, et éviter les petits malins qui ne veulent pas payer ;)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 07-05-2018 à 17:31:47  profilanswer

n°53198393
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 17:33:03  answer

tibibiousk1 a écrit :

Qu'en pensez vous ?  :jap:

Te fais pas chier ... AV Bourso directement au lieu de jouer sur des livrets en bois et perdre des quinzaines ... tu prendras tes 30% de PFU sur les intérêts et basta.

benjy86 a écrit :

En tant que gros lurkeur, je sors de l'ombre pour mettre en évidence un commentaire qui me semble intelligent mais complètement passé à la trappe.  :o C'est si con que ça ce qu'il raconte ?

Ca dépend de ton horizon de placement et le fait de pouvoir "préparer" la sortie. Il y a aussi une part de boule de cristal hein ...
Si tu fais du B&H sur 30 ans ...
Si tu peux attendre et "préparer" si on est à 1,60 USD/1 EUR ...
Chacun son choix d'hedger ou pas.

igandh a écrit :

D'avance merci.

Il n'y a vraiment qu'un "conseil" ou tu comprends pas les autres ?
600 balles uniquement pour ça (même si les clauses bénéficiaires des AV peuvent être bien compliquées), même pas une p'tite tentative de vente de Pinel glissée discrètement derrière l'oreille ?
Sans connaitre les chiffres et la "stratégie" voulue, on peut pas trop dire si le patrimoine est déjà optimisé à fond ou si c'est réellement du foutage de gueule.

Ashkaran a écrit :

technique d'attendre le paiement pour donner la 2 eme moitié du conseil, et éviter les petits malins qui ne veulent pas payer ;)

Owi un Pinel à Angoulème en conseil bonus post paiement :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2018 à 17:35:30
n°53198394
Hardtek
Pompélup
Posté le 07-05-2018 à 17:33:04  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Habile  [:gingerspirit:3]

Message édité par Hardtek le 07-05-2018 à 17:33:29

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°53198435
raskoln
Posté le 07-05-2018 à 17:40:11  profilanswer

Mais du coup la couverture partielle ne vaudrait que pour le court/moyen terme.

Parce qu'à long terme, à coup de 1% par an, avec le jeu des intérêts composés t'es toujours gagnant même en sortant dans une période réellement défavorable pour l'euro. [:million dollar baby]

n°53198623
kikou2419
Posté le 07-05-2018 à 18:08:11  profilanswer

benjy86 a écrit :

Je te remercie, j'avais oublié de relancer :o

Perso je suis passé du 20% hedgé sur mon MSCI world, a vue de pif.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°53198667
Praise
Posté le 07-05-2018 à 18:14:09  profilanswer

igandh a écrit :

D'avance merci.

Qui a signé la lettre de mission, toi ou tes parents qui veulent préparer la succession ?
En l'état tu n'as aucun pouvoir sur leur patrimoine, donc ça ne m'étonne pas que le CGP n'ait rien fait sur l'aspect transmission.

n°53198694
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 07-05-2018 à 18:18:29  profilanswer

bobor a écrit :

chez moi c'est propre [:gary2022:9]

Sur iPhone aussi :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°53198702
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 07-05-2018 à 18:19:07  profilanswer

Louchette passée sur ALT2 + H2O MultiStrat avant le soft close de juin !

n°53198814
petite fra​ise
Posté le 07-05-2018 à 18:38:44  profilanswer

benjy86 a écrit :

Si l'on voit la variation du taux de change comme une volatilité, alors le DCA peut en effet le gommer, mais je n'ai pas bien compris ce que Kikou voulait dire par "anticiper la sortie"; ce serait un peu timer le marché pour éviter de sortir à un moment défavorable ? si oui c'est peut-être contradictoire avec l'approche DCA (où on considère qu'il est difficile de timer le marché) ?

Il y a aussi que j'ai un peu de mal à voir la variation du taux de change comme une simple volatilité dont la fréquence et l'amplitude permettrait un gommage par un DCA classique. C'est un point de vue de béotien dans le domaine, mais j'ai l'impression que l'évolution du taux de change répond à des dynamiques différentes qui ont déjà pu avoir des conséquences graves et durables.

J'en ai un peu parlé ici, j'ai travaillé en Hongrie, et ce sont des prêts engagés en Francs Suisses en 2008 qui posent problèmes à beaucoup de Hongrois: le taux de change a depuis doublé https://www.xe.com/fr/currencychart [...] F&view=10Y
Un article à ce sujet : https://www.la-croix.com/Actualite/ [...] 02-1130235

Alors évidemment, le dollar et l'euro sont des monnaies plus stables que le forint et le francs suisse, mais c'est quand même un exemple intéressant.
Je respecte pour ma part et pour l'instant la stratégie josiannesque de couper la poire en deux : moitié en hedgé et moitié en non-hedgé

n°53198855
Vetocom
Posté le 07-05-2018 à 18:46:38  profilanswer

[quotemsg=53196272,212475,374480]
Tu parles du SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ? Si oui, bon courage avec les courtiers, moi j'en ai mais je n'achète ni ne vend pour le moment (coté en Allemagne chez BD  

Oui, c etait ca merci

n°53199220
3ul3r
Posté le 07-05-2018 à 19:41:20  profilanswer

petite fraise a écrit :

Il y a aussi que j'ai un peu de mal à voir la variation du taux de change comme une simple volatilité dont la fréquence et l'amplitude permettrait un gommage par un DCA classique. C'est un point de vue de béotien dans le domaine, mais j'ai l'impression que l'évolution du taux de change répond à des dynamiques différentes qui ont déjà pu avoir des conséquences graves et durables.

Je suis assez d'accord avec toi.

On conseille de faire du DCA sur les actions pour éviter de tout investir en haut d'un cycle. Mais l'idée sous-jacente, c'est qu'à long terme (sur plusieurs décennies), les actions MONDE croissent toujours, car la société humaine progresse en technologie et en démographie. Il y a certes des cycles, mais la tendance générale à long terme est _toujours_ croissante. Donc il suffit d'investir progressivement (DCA) et on se protège des cycles économiques.

Mais en ce qui concerne les variations de devises, ce n'est pas du tout la même affaire. Une parité de monnaie représente la compétition entre deux monnaies. Et rien ne dit qu'à long terme (sur plusieurs décennies), la paire sera toujours du même niveau et/ou continuera d'évoluer toujours dans le même sens. Il y a des pays ou groupes de pays qui perdent parfois leur position de grande puissance, et donc la puissance de leur monnaie, malgré une progression globale de la société humaine à l'échelle mondiale.
Je ne vois pas comment un DCA pourrait nous protéger contre cela, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème de cycle économique, mais de pari sur l'avenir. Seule une vraie couverture de change (donc un hedge) peut protéger l'investissement.

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 07-05-2018 à 19:42:11
n°53199279
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 07-05-2018 à 19:48:52  profilanswer

3ul3r a écrit :

On conseille de faire du DCA sur les actions pour éviter de tout investir en haut d'un cycle. Mais l'idée sous-jacente, c'est qu'à long terme (sur plusieurs décennies), les actions MONDE croissent toujours, car la société humaine progresse en technologie et en démographie. Il y a certes des cycles, mais la tendance générale à long terme est _toujours_ croissante. Donc il suffit d'investir progressivement (DCA) et on se protège des cycles économiques.

Mais en ce qui concerne les variations de devises, ce n'est pas du tout la même affaire. Une parité de monnaie représente la compétition entre deux monnaies. Et rien ne dit qu'à long terme (sur plusieurs décennies), la paire sera toujours du même niveau et/ou continuera d'évoluer toujours dans le même sens. Il y a des pays ou groupes de pays qui perdent parfois leur position de grande puissance, et donc la puissance de leur monnaie, malgré une progression globale de la société humaine à l'échelle mondiale.
Je ne vois pas comment un DCA pourrait nous protéger contre cela, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème de cycle économique, mais de pari sur l'avenir. Seule une vraie couverture de change (donc un hedge) peut protéger l'investissement.

Du coup il vaut mieux investir sur des ETF hedgé que non hedgé :??:  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°53199304
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 19:52:20  answer

Il y a pas de bonne réponse ... un ETF hedgé permet d'exclure un paramètre de l'équation contre rétribution.
A toi de te faire ton propre avis en fonction de ton goût du risque / résistance à la volatilité et de ta vision du marché.

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2018 à 19:53:05
n°53199425
porcinette
Posté le 07-05-2018 à 20:16:29  profilanswer

3ul3r a écrit :

Il y a deux semaines j'ai eu cette discussion avec LooKooM par messagerie privée et je ne suis pas vraiment d'accord avec l'argument que tu avance (i.e. Le DCA ne lisse pas les pertes/gains parce qu'il s'agit d'un rapport entre monnaies et non de valeurs d'entreprise).  
La valeur d'une devise est indirectement liée à la performance économique du pays donc en fonction de ton exposition il n'est pas absurde de ne pas hedge ses positions.  
Maintenant sur l'argument que tu avances, je ne suis pas d'accord car en DCA, peu importe l'origine de la baisse.  
L'important c'est qu'avec un investissement régulier tu apportes une certaine balance entre des investissements haut et bas, effectivement ça ne protège pas mais le DCA ne protège de rien, tu lisses juste le risque.  

À titre personnel et après la discussion avec LooKooM, j'ai décidé de ne pas hedge mes positions car je suis à 80% action et 65% US sur du 30-35 ans en horizon d'investissement. Payer ~1%/an pour une protection (à la baisse ET à la hausse) sur une exposition comme la mienne ce n'est pas possible pour moi.  

Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle, chacun doit voir sa tolérance au risque car la devise apporte une volatilité supplémentaire qui est non négligeable (à court terme à mon avis)  

n°53199465
glandoll
Posté le 07-05-2018 à 20:23:49  profilanswer

porcinette a écrit :

Il y a deux semaines j'ai eu cette discussion avec LooKooM par messagerie privée et je ne suis pas vraiment d'accord avec l'argument que tu avance (i.e. Le DCA ne lisse pas les pertes/gains parce qu'il s'agit d'un rapport entre monnaies et non de valeurs d'entreprise).
La valeur d'une devise est indirectement liée à la performance économique du pays donc en fonction de ton exposition il n'est pas absurde de ne pas hedge ses positions.
Maintenant sur l'argument que tu avances, je ne suis pas d'accord car en DCA, peu importe l'origine de la baisse.
L'important c'est qu'avec un investissement régulier tu apportes une certaine balance entre des investissements haut et bas, effectivement ça ne protège pas mais le DCA ne protège de rien, tu lisses juste le risque.

À titre personnel et après la discussion avec LooKooM, j'ai décidé de ne pas hedge mes positions car je suis à 80% action et 65% US sur du 30-35 ans en horizon d'investissement. Payer ~1%/an pour une protection (à la baisse ET à la hausse) sur une exposition comme la mienne ce n'est pas possible pour moi.

Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle, chacun doit voir sa tolérance au risque car la devise apporte une volatilité supplémentaire qui est non négligeable (à court terme à mon avis)

Faudrait poster plus souvent si tu es exposé à 80% actions  :D

n°53199513
raskoln
Posté le 07-05-2018 à 20:29:47  profilanswer

porcinette a écrit :

Je suis convaincu. [:jvc_hfr_0]  

Au revoir les etfs hedgés, bonjour le POGNON. [:mazin:2]  

n°53199767
dJe781
Posté le 07-05-2018 à 21:08:05  profilanswer

raskoln a écrit :

La problématique de hedging JPY peut-elle pour autant être rapprochée du cas USD ?

n°53199787
porcinette
Posté le 07-05-2018 à 21:10:26  profilanswer

glandoll a écrit :

Faudrait poster plus souvent si tu es exposé à 80% actions  :D

Mes montants investis ne sont pas aussi importants que les vieux briscards du topic.
Du coup on pourrait me dire (et à juste titre) que la volatilité sur des sommes en dessous d'un certain montant ne met pas la même "pression" psychologique que de plus grosses sommes (même si au final tout est histoire de proportion !)

Citation :

Attention, je ne prêche ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ça me coûte trop cher pour le peu de risques (selon moi) auquel je m'expose.
Chacun son introspection  :bounce:

n°53199794
glandoll
Posté le 07-05-2018 à 21:10:59  profilanswer

dJe781 a écrit :

La problématique de hedging JPY peut-elle pour autant être rapprochée du cas USD ?

Après si on investit dans la zone, c'est qu'on pense qu'elle est plus dynamique donc logiquement la monnaie devrait suivre sur le long terme. Sinon faut pas investir dans la zone si on pense que c'est pourri/très risqué donc pas de hedge je dirais.
D'ailleurs sur les émergents, ça existe les trackers hedgés ? Ça doit coûter une blinde... C'est plus logique de hedger des émergents que les Us ou le Japon si on pense que ces 2 derniers sont puissants et indispensables à avoir en portefeuille

n°53199799
glandoll
Posté le 07-05-2018 à 21:12:01  profilanswer

porcinette a écrit :

Mes montants investis ne sont pas aussi importants que les vieux briscards du topic.
Du coup on pourrait me dire (et à juste titre) que la volatilité sur des sommes en dessous d'un certain montant ne met pas la même "pression" psychologique que de plus grosses sommes (même si au final tout est histoire de proportion !)

Citation :

Attention, je ne prêche ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ça me coûte trop cher pour le peu de risques (selon moi) auquel je m'expose.
Chacun son introspection :bounce:

:jap:
C'est combien pas important ? À partir de qqes dizaines de k euros, ça commence à devenir sérieux (surtout si tu y mets 80% en actions)

n°53199839
xbala
Posté le 07-05-2018 à 21:18:45  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après mon premiers post (https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52690537) il y a deux mois et les conseils qui ont suivis, et un lurkage intensif.

J'ai à présent la majeure partie de mon patrimoine sur mon PEL à 2.5%, l'épargne de précaution qui va bien et j'ai ouvert mon PEA (BD) avec un unique tracker world (full "josiane" donc) sur lequel mon DCA a commencé (donc y'a pas grand chose dessus encore). Les AV viendront, j'ai eu la flemme de prendre date jusque là :o

Je revenais vous poser des questions liées à l'endettement et l'effet levier. A l'heure actuelle je n'en ai aucun et je n'ai pas trop envie d'acheter ma RP (en tout cas, j'y réfléchis sans me convaincre complètement, début de carrière et mobilité, rendement toussa) à court terme. Je me dis qu'avec les taux pas trop élevé ça pourrait être intéressant de s'endetter un peu si je trouve un support approprié. Et de diversifier par rapport à mes actions tant qu'à faire.

D'après la FP, il n'y a pas quarante possibilités pour le tout-venant à part les SCPI ou éventuellement les SIIC avec prêt conso. Mon idée serait d'acheter à crédit avec un effort d'épargne limité à 1/3 de ma capacité d'épargne (donc en gros 300 balles/mois), sur disons 10 ou 15 ans (donc plutôt SCPI). Il y avait quelques discussions ici sur le sujet il y a quelques semaines il me semble, mais globalement le sujet m'a l'air beaucoup moins discuté ici que les UC et autres trackers actions. Je me permets donc de poser mes questions :
-les SIIC sont elles significativement plus corrélées aux marchés actions que les SCPI ? (typiquement en cas de crash boursier)
-est-il possible de financer entièrement à crédit l'achat de SCPI ? En faisant quelques simulations, l'idée paraît alléchante, puisqu'avec une durée d'emprunt bien choisie l'effort d'épargne pourrait être relativement réduit.
-il semble d'après la FP que les banques ne sont pas très motivées pour financer des crédits d'achat de SCPI, est-ce vrai, et aussi bien pour les BED que BEL ?

Mes excuses pour le petit pavé et merci à tous pour les connaissances partagées ici, quand je serai un peu plus à l'aise sur les sujets pognon j'essaierai d'y contribuer aussi :jap:

n°53199970
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-05-2018 à 21:39:18  profilanswer

benjy86 a écrit :

porcinette a écrit :

glandoll a écrit :

Après si on investit dans la zone, c'est qu'on pense qu'elle est plus dynamique donc logiquement la monnaie devrait suivre sur le long terme. Sinon faut pas investir dans la zone si on pense que c'est pourri/très risqué donc pas de hedge je dirais.
D'ailleurs sur les émergents, ça existe les trackers hedgés ? Ça doit coûter une blinde... C'est plus logique de hedger des émergents que les Us ou le Japon si on pense que ces 2 derniers sont puissants et indispensables à avoir en portefeuille

Ces histoires de hedge qui n'en finissent pas :D

Dans le desordre:

1/ Hedger les emergents n'est virtuellement pas possible car ils ont des taux d'interet super eleves donc le hedging coute 4, 5, parfois 6% par an. On peut d'ailleurs arguer que l'esperance de rendement actions EM net du cout de hedging est sans interet, c'est d'ailleurs partiellement mon point de vue.
Par ailleurs les devises EM sont tres liees a l'evolution USD, il n'est pas completement idiot de mettre son exposition EM dans le meme seau que son exposition USD, a la difference qu'elle n'est pas hedgeable.

2/ Dans le contexte specifique du forumeur avec 80+% d'actions, mon conseil apres avoir explique les differentes facettes de l'evolution des devises dans le contexte actuel est effectivement de laisser tomber le hedging etant donne qu'il:
- a un budget de risque tres eleve pour soutenir 80+% d'actions, le surplus de volatilite ne va pas etre extremement sensible, contrairement a quelqu'un qui a 20 ou meme 50% d'actions "seulement"
- Etant donne que nous etions il y a quelques semaines plus ou moins au niveau de parite de pouvoir d'achat EUR/USD vers 1.18/1.20, se dire que sur tres longues periodes les devises oscilleront autour de ce point sauf grave decrochage d'une des deux zones est audible. Et donc ne pas avoir a payer le cout du hedging a partir de CE point d'entree n'est pas stupide selon moi, si tant est qu'on a un horizon d'investissement de 10+ annees ET une tolerance a la volatilite importante. C'est son cas, donc banco :D

Pour la majorite des gens de ce topic, moi y compris, ce n'est pas l'approche que je recommande pour les devises: d'experience le surplus de volatilite quand ca secoue fort est parfois ce qui a fait craquer certaines personnes ("non seulement je perds 15% sur le fonds/tracker mais en PLUS je perds 7% sur la devise? J'en peux plus" ) et second point, la periode d'incertitude enorme sur l'attitude de la BCE quant a l'eventuelle remontee des taux annonce des mouvements interessants.  

Simple illustration, il a suffit en 2016 que la BCE annonce qu'ils allaient bientot mettre en place un programme de remontee des taux et l'EUR/USD a fait 1.05/1.08 -> 1.20 en quelques mois. 15% d'evolution soit 2 ans d'esperance de rendement des actions. La recemment ils decoivent car l'inflation en Europe n'est pas encore au rendez-vous et on fait 1.22/1.24 -> 1.19. Selon moi rien n'empeche l'EUR/USD d'aller a 1.28/1.30 si la BCE appuie sur le bouton de la remontee des taux et/ou que l'economie US montre des signes d'essouflement... et de la meme facon rien n'empeche l'EUR/USD d'aller a 1.10 si l'Italie va severement dans le mur par exemple. Ce ne sont pas des paris que je suis a l'aise d'anticiper convenablement et donc hedger au moins une partie me semble sain. Pour certains profils ages ou avoir petit budget de risque (10-20% d'actions), je conseille meme 100% hedge malgre les couts afferents.

tanguy12 a écrit :

mais t'es d'accord que si la personne en a 100k€ il faut un patrimoine de 10M€ pour une diversification correcte?
ça me semble dingue pour un particulier 100k€ sur une seule oblig

Ben non, une obligation IG ce n'est pas une action - diversifier sur 100 noms minimum n'est objectivement pas 'necessaire'.
Avoir une obligation IG d'une banque c'est franchement pas si different d'avoir un contrat d'assurance vie d'un assureur donne. On ne demande pas aux gens d'avoir 100 contrats d'AV de 100 contreparties differentes par exemple.

Pour de l'IG bancaire, meme un peu fragile comme en 2011, je pense qu'il est sain d'avoir 3-4 noms effectivement si ca represente 20-30% de son epargne ou d'y mettre une proportion moderee de son epargne, disons max 5-7% le reste etant convenablement diversifie.

n°53199982
leamAs
на зарееее
Posté le 07-05-2018 à 21:40:49  profilanswer

On peut pas hedger du Corum XL, mince [:la chancla:1] :o

n°53200031
glandoll
Posté le 07-05-2018 à 21:50:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ces histoires de hedge qui n'en finissent pas :D

Dans le desordre:

1/ Hedger les emergents n'est virtuellement pas possible car ils ont des taux d'interet super eleves donc le hedging coute 4, 5, parfois 6% par an. On peut d'ailleurs arguer que l'esperance de rendement actions EM net du cout de hedging est sans interet, c'est d'ailleurs partiellement mon point de vue.
Par ailleurs les devises EM sont tres liees a l'evolution USD, il n'est pas completement idiot de mettre son exposition EM dans le meme seau que son exposition USD, a la difference qu'elle n'est pas hedgeable.

2/ Dans le contexte specifique du forumeur avec 80+% d'actions, mon conseil apres avoir explique les differentes facettes de l'evolution des devises dans le contexte actuel est effectivement de laisser tomber le hedging etant donne qu'il:
- a un budget de risque tres eleve pour soutenir 80+% d'actions, le surplus de volatilite ne va pas etre extremement sensible, contrairement a quelqu'un qui a 20 ou meme 50% d'actions "seulement"
- Etant donne que nous etions il y a quelques semaines plus ou moins au niveau de parite de pouvoir d'achat EUR/USD vers 1.18/1.20, se dire que sur tres longues periodes les devises oscilleront autour de ce point sauf grave decrochage d'une des deux zones est audible. Et donc ne pas avoir a payer le cout du hedging a partir de CE point d'entree n'est pas stupide selon moi, si tant est qu'on a un horizon d'investissement de 10+ annees ET une tolerance a la volatilite importante. C'est son cas, donc banco :D

Pour la majorite des gens de ce topic, moi y compris, ce n'est pas l'approche que je recommande pour les devises: d'experience le surplus de volatilite quand ca secoue fort est parfois ce qui a fait craquer certaines personnes ("non seulement je perds 15% sur le fonds/tracker mais en PLUS je perds 7% sur la devise? J'en peux plus" ) et second point, la periode d'incertitude enorme sur l'attitude de la BCE quant a l'eventuelle remontee des taux annonce des mouvements interessants.  

Simple illustration, il a suffit en 2016 que la BCE annonce qu'ils allaient bientot mettre en place un programme de remontee des taux et l'EUR/USD a fait 1.05/1.08 -> 1.20 en quelques mois. 15% d'evolution soit 2 ans d'esperance de rendement des actions. La recemment ils decoivent car l'inflation en Europe n'est pas encore au rendez-vous et on fait 1.22/1.24 -> 1.19. Selon moi rien n'empeche l'EUR/USD d'aller a 1.28/1.30 si la BCE appuie sur le bouton de la remontee des taux et/ou que l'economie US montre des signes d'essouflement... et de la meme facon rien n'empeche l'EUR/USD d'aller a 1.10 si l'Italie va severement dans le mur par exemple. Ce ne sont pas des paris que je suis a l'aise d'anticiper convenablement et donc hedger au moins une partie me semble sain. Pour certains profils ages ou avoir petit budget de risque (10-20% d'actions), je conseille meme 100% hedge malgre les couts afferents.

tu es d'accord que dans les émergents le risque devise est énorme (par rapport à la performance boursière) ?
est-ce que le fait d'être investi uniquement en Europe est vraiment une erreur ? historiquement, on peut dire oui vu la mauvaise perf de l'euro Stoxx50 vs SP500.
En fait, faudrait voir la perf en DCA de 10 dernières années (voire plus si on peut) entre le tracker US hedgé et le tracker US non hedgé. ça doit exister quelque part déjà fait.

LooKooM a écrit :

Ben non, une obligation IG ce n'est pas une action - diversifier sur 100 noms minimum n'est objectivement pas 'necessaire'.
Avoir une obligation IG d'une banque c'est franchement pas si different d'avoir un contrat d'assurance vie d'un assureur donne. On ne demande pas aux gens d'avoir 100 contrats d'AV de 100 contreparties differentes par exemple.

Pour de l'IG bancaire, meme un peu fragile comme en 2011, je pense qu'il est sain d'avoir 3-4 noms effectivement si ca represente 20-30% de son epargne ou d'y mettre une proportion moderee de son epargne, disons max 5-7% le reste etant convenablement diversifie.

euh si, tant qu'ils y a les parrainages à gratter et pour prendre date pour avoir le meilleur fond euro chaque année  :o

n°53200108
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-05-2018 à 22:03:37  profilanswer

xbala a écrit :

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après mon premiers post (https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52690537) il y a deux mois et les conseils qui ont suivis, et un lurkage intensif.

J'ai à présent la majeure partie de mon patrimoine sur mon PEL à 2.5%, l'épargne de précaution qui va bien et j'ai ouvert mon PEA (BD) avec un unique tracker world (full "josiane" donc) sur lequel mon DCA a commencé (donc y'a pas grand chose dessus encore). Les AV viendront, j'ai eu la flemme de prendre date jusque là :o

Je revenais vous poser des questions liées à l'endettement et l'effet levier. A l'heure actuelle je n'en ai aucun et je n'ai pas trop envie d'acheter ma RP (en tout cas, j'y réfléchis sans me convaincre complètement, début de carrière et mobilité, rendement toussa) à court terme. Je me dis qu'avec les taux pas trop élevé ça pourrait être intéressant de s'endetter un peu si je trouve un support approprié. Et de diversifier par rapport à mes actions tant qu'à faire.

D'après la FP, il n'y a pas quarante possibilités pour le tout-venant à part les SCPI ou éventuellement les SIIC avec prêt conso. Mon idée serait d'acheter à crédit avec un effort d'épargne limité à 1/3 de ma capacité d'épargne (donc en gros 300 balles/mois), sur disons 10 ou 15 ans (donc plutôt SCPI). Il y avait quelques discussions ici sur le sujet il y a quelques semaines il me semble, mais globalement le sujet m'a l'air beaucoup moins discuté ici que les UC et autres trackers actions. Je me permets donc de poser mes questions :
1/ les SIIC sont elles significativement plus corrélées aux marchés actions que les SCPI ? (typiquement en cas de crash boursier)
2/ est-il possible de financer entièrement à crédit l'achat de SCPI ? En faisant quelques simulations, l'idée paraît alléchante, puisqu'avec une durée d'emprunt bien choisie l'effort d'épargne pourrait être relativement réduit.
3/ il semble d'après la FP que les banques ne sont pas très motivées pour financer des crédits d'achat de SCPI, est-ce vrai, et aussi bien pour les BED que BEL ?

Mes excuses pour le petit pavé et merci à tous pour les connaissances partagées ici, quand je serai un peu plus à l'aise sur les sujets pognon j'essaierai d'y contribuer aussi :jap:

1/ Oui les SIIC sont beaucoup plus corrélées aux marchés actions que les SCPI.

2/ 3/ Oui tu peux financer à 100%, enfin c'est au cas par cas, faut demander :o Les BeD financent leurs propres SCPI, tu vas galérer à obtenir le financement pour une SCPI tierce, à part peut-être au Crédit Foncier. Sinon je connais un pro indépendant qui finance pas mal de SCPI. Et il y a la nouvelle offre Linxea SCPI, à voir si tu y trouves ton bonheur.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53200176
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-05-2018 à 22:13:58  profilanswer

Je rajouterais que si tu n'as pas de bien immo à mettre en garantie crédit logement, prépare-toi à avoir des taux sur 15 - 20 ans plutôt bof :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°53200207
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-05-2018 à 22:20:07  profilanswer

Le DG Spirica qui m'informe que je dois déclarer 974 € (PFO2 sur Linxea SPirit) dans le cadre de l'IFI  [:la chancla:1]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53200303
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-05-2018 à 22:33:51  profilanswer

glandoll a écrit :

tu es d'accord que dans les émergents le risque devise est énorme (par rapport à la performance boursière) ?
est-ce que le fait d'être investi uniquement en Europe est vraiment une erreur ? historiquement, on peut dire oui vu la mauvaise perf de l'euro Stoxx50 vs SP500.
En fait, faudrait voir la perf en DCA de 10 dernières années (voire plus si on peut) entre le tracker US hedgé et le tracker US non hedgé. ça doit exister quelque part déjà fait.

10 ans ce n'est pas assez long pour des devises - c'est bien pour ca que j'ecris qu'il faut un investissement vraiment tres long pour se permettre de ne pas etre hedge selon moi. En 10 ans pile, tu verrais un EUR/USD qui a debut a 1.60 (!) qui passe par 1.05 et qui est maintenant a 1.20, bref une monstrueuse appreciation.

Si tu regardes sur 20 ans ( http://www.macrotrends.net/2548/eu [...] ical-chart ) tu constates que la phase 2000/2008 c'est une histoire d'un EUR/USD qui debute a 1.16, environ la PPA de l'epoque et qui termine a 1.6 en passant par 0.9 (!).

Bilan en 20 ans, l'EUR/USD est revenu a sa PPA, la PPA a bouge de 1.15/1.17 a 1.18/1.20 car le pouvoir d'achat americain a progresse plus vite qu'en Europe, et on a eu des variations d'environ 35% dans les deux sens avec des bornes a 0.90 et 1.60. Bon courage pour former une opinion long terme EUR/USD a partir de maintenant :D

Historiquement le hedging coutait relativement peu cher et aujourd'hui il est tres cher (1.5/1.8% par an) en raison de la difference des taux d'interets. Sinon j'aurais conseille de hedger 100% clairement. Dans les conditions actuelles, hedger partiellement semble un moindre mal, voila tout.

Pour ton premier point qui est "faut il investir hors d'Europe", clairement oui. Non seulement la performance est vraiment differente meme sur longue periode et le capital tout simplement mieux remunere outre Atlantique, mais surtout il faut tenter de diversifier au niveau des crises locales. Typiquement 2011 fut cataclysmique en Europe et peu ressenti sur les marches US. Le marche US fait 55/60% du marche mondial, l'Europe 20%, ne pas l'oublier. Une illustration de plus que le marche boursier et sa configuration est different de l'economie des pays sous-jacents.

n°53200355
tibibiousk​1
Posté le 07-05-2018 à 22:42:01  profilanswer

entre bourso ou une linxea avenir rendement, à part le délai pour recuperer les fonds, pas de grosse différence ?
Je voulais ouvrir également une linxea spirit pour le ALT2 mais pas de fonds sans condition uc

Message cité 1 fois
Message édité par tibibiousk1 le 07-05-2018 à 22:43:50
n°53200410
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 22:52:31  answer

Quelqu’un pour m’expliquer comment fonctionne les perfs glissantes des fonds? Par exemple pour CPR Croissance Réactive, le fond glissant sur 3 ans est négatif a -2.12% alors que le fond a fait +0.82 (2015), +3.62%(2016), et +3.56%(2017). Le fond n’est qu’a -1.67% depuis debut 2018 donc comment cela se fait-il que la performance sur 3 ans est a -2.12% ? Elle devrait pas plutôt être positive a ~+2.8% annualise ?  [:canaille]  

http://www.zonebourse.com/CPR-CROI [...] formances/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2018 à 22:54:36
n°53200419
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 22:53:38  answer

nico6259 a écrit :

Le DG Spirica qui m'informe que je dois déclarer 974 € (PFO2 sur Linxea SPirit) dans le cadre de l'IFI  [:la chancla:1]

On peut saluer que c'était pas une enveloppe A4 cette fois ci :o
On aura peut être droit à une version électronique un jour ...

tibibiousk1 a écrit :

entre bourso ou une linxea avenir rendement, à part le délai pour recuperer les fonds, pas de grosse différence ?
Je voulais ouvrir également une linxea spirit pour le ALT2 mais pas de fonds sans condition uc

Des différences, il y en a entre les 2 (contrat individuel / collectif, perfs meilleures chez Avenir l'année dernière pour des fonds € comparables, ...) mais pour y laisser dormir un peu d'argent seulement quelques mois ... c'est un peu de l'enculage de mouches pour gratter quelques €.
Si tu veux te faire mal et puisque tu es dans l'instant paperasse, tu prends date sur plusieurs AVs comme ca tu en parles plus après :o
Attention pour Spirica et ALT2, tu as des pénalités de sortie avant 3 ans !

Concernant le hedging, ca dépend aussi des parités lors de l'investissement (dans le cas d'un investissement en USD depuis EUR).
Hedger à 1 USD / 1 EUR, ca parait moins déconnant que lorsqu'on est à 1,60 USD / 1 EUR.

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2018 à 22:57:24
n°53200443
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 22:59:03  answer

nico6259 a écrit :

Le DG Spirica qui m'informe que je dois déclarer 974 € (PFO2 sur Linxea SPirit) dans le cadre de l'IFI [:la chancla:1]

Pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5312  5313  5314  ..  12492  12493  12494  12495  12496  12497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)