Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°17330037
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 24-01-2009 à 11:49:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

coolos a écrit :

z'êtes pas mensualisés pour l'IR ?
Ca reveins un peu moins cher*, et c'est surtout beaucoup plus pratique pour sa trésorerie.

* Faudrait que je retrouve l'article qui comparait le paiement par tiers vs la mensualisation.

Moins cher? je me demande comment.

Moi il me reste assez par mois pour payer d'un coup le tiers complet. Donc ce mode de paiement me va.

Du coup tout les autres mois, c'est sousousdanslapopoche.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2009 à 11:49:24  profilanswer

n°17330057
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-01-2009 à 11:51:19  profilanswer

Je plussoie. [:julm3]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17330129
coolos
Posté le 24-01-2009 à 11:59:55  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Moins cher? je me demande comment.

Moi il me reste assez par mois pour payer d'un coup le tiers complet. Donc ce mode de paiement me va.

Du coup tout les autres mois, c'est sousousdanslapopoche.

:non:  
Impôts: le dilemme du mois

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la mensualisation est souvent plus souple et plus intéressante que le paiement par tiers. Dans tous les cas, c'est maintenant qu'il faut vous décider.

Etre ou ne pas être mensualisé? La question agite toujours les contribuables. [...]
La majorité préfère régler par tiers sa dette au fisc. Un comportement qui, pour beaucoup de particuliers, se fonde plus sur quelques idées reçues que sur la maîtrise du calcul financier.
Ces «irréductibles» se recrutent parmi les redevables dont les contributions sont généralement les moins ou les plus élevées - la mensualisation touchant principalement les tranches intermédiaires: de 8 000 à 30 000 F d'impôt sur le revenu. Les uns ne veulent pas faire d'avance à l'Etat. Les autres invoquent les risques d'erreur du prélèvement automatique ou les lenteurs de l'administration (en cas de changement d'adresse, par exemple)...
Le paiement mensuel offre pourtant des avantages. Dans ce système, le contribuable s'acquitte d'abord, de janvier à octobre (le 8 de chaque mois), d'un dixième de l'impôt dû au titre de l'année précédente. Le solde, s'il y a lieu, fait l'objet d'un ou de deux prélèvements supplémentaires, en novembre et en décembre, le premier étant égal au montant habituel, le second correspondant au reliquat d'impôt à régler. Cette option permet donc de fractionner ses paiements, d'avoir l'esprit tranquille et de maîtriser son budget familial.
L'autre «camp» met en avant ce qu'il croit être l'argument décisif: le règlement par tiers serait financièrement plus intéressant. Entre chaque paiement (le 15 février, le 15 mai et le 15 septembre), le contribuable a, en effet, la possibilité de placer sa trésorerie. C'est oublier que les «mensualisés» peuvent en faire autant entre chaque échéance. Et, en réalité, cet avantage ne tient pas à l'analyse. Sauf cas particulier des individus dont l'imposition baisse de façon significative, la mensualisation est soit neutre, soit plus rentable que le paiement par tiers.
Avocat au bureau Francis Lefebvre, Hervé Kruger s'est ainsi livré pour L'Express à un calcul éloquent. Cet expert suppose qu'un contribuable place sur une sicav monétaire, rémunérée à 7% [NDLA :  :whistle: ], la trésorerie tirée de l'avantage lié à l'une ou l'autre formule de paiement. Premier exemple: l'impôt de notre contribuable (60 000 F) n'évolue pas d'une année sur l'autre. Le règlement par tiers se révèle alors plus favorable, mais le gain reste symbolique: l'économie de trésorerie se chiffre à... 26,85 F! Second exemple: le montant de l'impôt dû progresse, cette fois, de manière significative: il passe de 60 000 à 80 000 F. Le paiement mensuel se révèle alors plus intéressant (le gain s'élève précisément à 247,77 F). L'explication est simple: en cas de mensualisation, le reliquat d'impôt n'est exigible que le 8 décembre. Contre le 15 septembre pour le dernier tiers. Le solde peut être ainsi placé pendant près de trois mois supplémentaires.
Reste un dernier soupçon à lever: les contrats de mensualisation ne sont pas si rigides que certains le prétendent. L'administration fiscale offre la possibilité au contribuable de demander soit la suspension de ses prélèvements dès que le montant total de son impôt est atteint; soit la modification (à la hausse ou à la baisse) de ses mensualités s'il estime que son impôt différera d'au moins 10% de celui qui a servi de base au calcul de ses prélèvements. La demande doit être simplement formulée, par écrit, auprès de sa trésorerie avant le 10 mai.
Cette facilité est importante: elle permet de moduler ses paiements selon l'évolution de sa situation familiale (divorce...), de ses revenus (départ à la retraite, chômage...) et... de la pression fiscale. Préoccupation d'actualité, à l'heure où le gouvernement s'apprête à diminuer les impôts l'an prochain. Aucune démarche ne sera cependant, cette fois, nécessaire: les réductions seront appliquées automatiquement. Concrètement, les quatre premiers prélèvements seront réduits de 6% dans une limite mensuelle de 1 000 F. Quant à ceux qui paient par tiers, leur premier acompte, versé en février, sera allégé de 6% également et plafonné à 4 000 F.
En principe, le paiement mensuel de l'impôt sur le revenu serait donc la solution idéale. Une frange importante de contribuables n'a, cependant, aucun intérêt à faire ce choix. Comme les professions libérales, les travailleurs saisonniers, les artistes... Bref, tous ceux dont les revenus ne sont pas réguliers.

Bref, si les impôts de l'année N+1 seront plus importants que ceux de l'année N, il vaut mieux mensualiser.

n°17330157
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-01-2009 à 12:04:04  profilanswer

Je plussoyais sur la seconde partie. :o

Pour la première (on y gagne ou pas?), c'était quasiment kif kif il me semble. :D

Quand je pense que quand j'ai commencé avec les SICAV monétaires, je me faisais du 10% par an. :'(

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17330230
coolos
Posté le 24-01-2009 à 12:15:39  profilanswer

Simulateur paiement par tiers/mensualisation :
http://www.boursier.com/services/v [...] menstiers/

n°17330242
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-01-2009 à 12:17:54  profilanswer

1 euro au profit de la mensualisation.  [:implosion du tibia]  :D

---------------
n°17330268
coolos
Posté le 24-01-2009 à 12:23:16  profilanswer

Y'a pas de petit profit ! [:pastor]

n°17330363
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-01-2009 à 12:37:52  profilanswer

On a retrouvé Cédric [:haha]
http://eco.rue89.com/2009/01/24/co [...] ard-madoff

Citation :

Sur le site Boursorama, il repère un fonds commun de placement monétaire aux performances intéressantes: AGF Tresodyn, géré par le leader européen de l'assurance, l'Allemand Allianz, propriétaire d'AGF.

"Un clic, et puis c'est tout": Cédric achète. Quand la crise éclate, il se félicite de son choix.

[:hahaguy]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°17330439
Master_Jul
Posté le 24-01-2009 à 12:48:05  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Précision, les 6% brut sont un taux actuariel annuel (avec capitalisation des intérèts sur une année), donc sur les 6 mois de l'offre on aura déjà en réalité un peu moins de 6% brut.

Sur un autre forum un ancien client ING affirme avoir reçu une offre à 5,5% brut /6 mois /120K€ +50 euros de bonus d'ouverture. Les belles offres ne sont peut-être pas terminées.

Et le taux nominal se calcule comment ?

J'ai trouvé ce site mais pour trouver le bon calculateur...
http://www.actufinance.fr/outils/c [...] -taux.html

Message édité par Master_Jul le 24-01-2009 à 12:53:26

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°17331528
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 15:59:36  profilanswer

Babouchka a écrit :

On a retrouvé Cédric [:haha]
http://eco.rue89.com/2009/01/24/co [...] ard-madoff

Citation :

Sur le site Boursorama, il repère un fonds commun de placement monétaire aux performances intéressantes: AGF Tresodyn, géré par le leader européen de l'assurance, l'Allemand Allianz, propriétaire d'AGF.

"Un clic, et puis c'est tout": Cédric achète. Quand la crise éclate, il se félicite de son choix.

[:hahaguy]

[:ddr555] 1 clic, 10 000€ :sweat: (c'était le ticket d'entrée sur tresodyn)

sinon +1 pour ma mensualisation de l'IR

mais -1 pour la négligeabilité des livrets 6%/6mois :
je viens de compter que je devrais gagner environ 150€ en 6 mois en déplaçant mes LEP/LDD/LA vers le livret HSBC...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 24-01-2009 à 15:59:36  profilanswer

n°17331535
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-01-2009 à 16:01:14  profilanswer

150€?

Je ne me déplace que pour 500€. [:julm3]

---------------
n°17331579
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-01-2009 à 16:13:57  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je viens de compter que je devrais gagner environ 150€ en 6 mois en déplaçant mes LEP/LDD/LA vers le livret HSBC...

150€ pour certains c'est énorme  :o  

Sinon je viens également de souscrire aux comptes épargne direct HSBC,  et d'apres mes calculs sur  les 6 mois de placement , je gagne 640€ en plus par rapport aux meilleurs  CAT qu'on me propose actuellement.  Et l'argent est dispo en plus.  

n°17331647
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 24-01-2009 à 16:28:32  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

[:ddr555] 1 clic, 10 000€ :sweat: (c'était le ticket d'entrée sur tresodyn)

sinon +1 pour ma mensualisation de l'IR

les 10Ke sont justement là pour discuader l'utilisateur lambda non averti de rentrer sur ce genre de produit

n°17331708
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-01-2009 à 16:37:21  profilanswer

king of mambo a écrit :

Quand on a déjà du patrimoine, est ce que certains ont exploré d'autres voies patrimoniales comme les pièces d'or, les montres??.

Je ne suis pas vraiment dans la catégorie "patrimoine" mais j'ai qlq pièces d'or et je conseille à tt le monde de faire pareil. J'en ai déjà parlé sur ce forum : voyez ça comme une sorte de couverture en cas de grosse catastrophe monétaire, peu probable mais possible, en gardant à l'esprit que ce n'est pas de l'argent perdu. Vous pouvez toujours revendre vos pièces, et même peut-être faire un petit bénéfice, même si ce n'est pas le but.
Comme je l'avais déjà dit + haut, cette pratique existe dans certaines cultures, surtout dans des pays à la monnaie volatile comme la Turquie ou les pays africains.

pour les montres, c'est plutôt un investissement, une montre à 50000$ ne contient que très peu d'or, voire pas du tout, donc en cas de crise je ne suis pas sur qu'on puisse forcément en tirer un bon prix.

n°17331729
universel
Posté le 24-01-2009 à 16:40:44  profilanswer

jesus_christ a écrit :

Je ne suis pas vraiment dans la catégorie "patrimoine" mais j'ai qlq pièces d'or et je conseille à tt le monde de faire pareil. J'en ai déjà parlé sur ce forum : voyez ça comme une sorte de couverture en cas de grosse catastrophe monétaire, peu probable mais possible, en gardant à l'esprit que ce n'est pas de l'argent perdu. Vous pouvez toujours revendre vos pièces, et même peut-être faire un petit bénéfice, même si ce n'est pas le but.
Comme je l'avais déjà dit + haut, cette pratique existe dans certaines cultures, surtout dans des pays à la monnaie volatile comme la Turquie ou les pays africains.

pour les montres, c'est plutôt un investissement, une montre à 50000$ ne contient que très peu d'or, voire pas du tout, donc en cas de crise je ne suis pas sur qu'on puisse forcément en tirer un bon prix.

Les montres c'est du pigeonage pur, on payes tres cher une marque, ça tout le monde le sait !
Pour les pieces d'Or La Poste faisait une offre tres lucrative, je me suis gaves comme jamais c'etait LA bonne affaire de 2008 :sol:

n°17331788
Master_Jul
Posté le 24-01-2009 à 16:48:50  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Que 150€ de gagnés pour 30k€ placés ? (15 300 + 6000 + 7700) Tu as pris en compte la baisse des taux ?

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°17331903
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 17:05:25  profilanswer

joce a écrit :

les 10Ke sont justement là pour discuader l'utilisateur lambda non averti de rentrer sur ce genre de produit

les utilisateurs lambda n'ont pas le droit de se faire entuber comme tout le monde ?  [:thalis]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17331914
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 17:07:32  profilanswer

universel a écrit :

Les montres c'est du pigeonage pur, on payes tres cher une marque, ça tout le monde le sait !
Pour les pieces d'Or La Poste faisait une offre tres lucrative, je me suis gaves comme jamais c'etait LA bonne affaire de 2008 :sol:

c'était une affaire à condition de revendre tes pièce sur ebay dans la foulée, sinon c'était une belle arnaque
si la civilisation tombe, l'euro tombera avec et tes pièces d'or vaudront 2 fois moins qu'un napoléon qui coutait moins cher...

---------------
n°17331922
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 17:08:59  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Que 150€ de gagnés pour 30k€ placés ? (15 300 + 6000 + 7700) Tu as pris en compte la baisse des taux ?

j'ai compté seulement 20k€, mon livret A n'est plus plein...
oui j'ai pris un taux à 4.4% net contre 2.5% pour les livrets avec un peu de marge

---------------
n°17331994
tracid
Posté le 24-01-2009 à 17:21:29  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

j'ai compté seulement 20k€, mon livret A n'est plus plein...
oui j'ai pris un taux à 4.4% net contre 2.5% pour les livrets avec un peu de marge

C'est clair qu'avec seulement 20k€ c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose de déplacer son argent  sur d'autre compte.

Même si j'avoue que l'offre HSBC est très bonne.  il est évident que HSBC a une besoin forte liquidité pour proposer à l'heure actuelle de tels taux  :heink:  

n°17331998
joce
"BugHunter"
Posté le 24-01-2009 à 17:21:58  profilanswer

Moi j'attends de voir la proposition de mon conseiller financier par rapport à mon AV, il m'a parlé de taux garanti net de fiscalité compte tenu de la moins value que j'ai déjà pu faire.

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17332005
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 17:22:38  profilanswer

tracid a écrit :

C'est clair qu'avec seulement 20k€ c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose de déplacer son argent  sur d'autre compte.

Même si j'avoue que l'offre HSBC est très bonne.  il est évident que HSBC a une besoin forte liquidité pour proposer à l'heure actuelle de tels taux  :heink:

je ne crache pas sur 150€  [:k2r2]

---------------
n°17332015
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-01-2009 à 17:23:48  profilanswer

je parlais plutôt des pièces d'or de bourse qui valent leur poids en or, comme les Napoléons, mais la 100€ en or de la monnaie de Paris (La Poste n'était qu'un des nombreux revendeurs, j'ai acheté la mienne directemnt à la monnaie de Paris) était aussi une bonne affaire, sur 2 plans :

- Soit pour les revendre le double sur e-bay
- Soit pour échanger 100€ en billets (en papier donc) contre 100€ en or.

J'avais déjà fait une petite explication sur le 2e point sur ce forum, je vais juste résumer : la pièce de 100€ en or ne contient pas 100€ d'or au cours du jour, mais si l'or monte (ou l'euro descend) ça pourra devenir vrai, et si c'est le contraire, elle vaudra toujours au moins 100€.
Ce n'est pas une "arnaque" (ça me saoule ce mot qu'on sort pour n'importe quoi... Madoff c'est une arnaque, la pièce de 100€ qui vaut 100€, non).
Ta pièce est une coupure de 100€ vendue 100€. Penses-tu qu'un billet de 100€ est une arnaque ? Non ? Pourtant il est en papier. La pièce est en or. Au choix, je préfère la pièce.

Le napoléon au même prix contient bien 100€ d'or, mais demain il pourrait en valoir beaucoup moins si le cours de l'or chute autant que celui du pétrole par exemple. Sans compter qu'il y a une taxe sur la vente de Napoléon en France (faut mieux vendre en Belgique).

Message cité 1 fois
Message édité par jesus_christ le 24-01-2009 à 17:25:50
n°17332020
lygodactyl​us
Posté le 24-01-2009 à 17:24:30  profilanswer

Quelqu'un a déjà bénéficié d'une assurance vie ?
L'évènement remonte à plus de 6 mois maintenant, et pendant ce temps le pognon est dans la poche d'un banquier.
Quels sont les délais selon vous ?

---------------

n°17332035
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-01-2009 à 17:26:29  profilanswer

tu confonds pas avec l'assurance décès ?

n°17332057
ailar
Posté le 24-01-2009 à 17:29:02  profilanswer

joce a écrit :

Moi j'attends de voir la proposition de mon conseiller financier par rapport à mon AV, il m'a parlé de taux garanti net de fiscalité compte tenu de la moins value que j'ai déjà pu faire.

:heink:  Tu souscris une AV en passant par ta banque  :pfff:  

n°17332066
ailar
Posté le 24-01-2009 à 17:31:04  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je ne crache pas sur 150€  [:k2r2]

avec ça je paye un bon resto à ma copine  :o    
Vous êtes si riche que ça pour cracher sur 150€  :cry:  

n°17332071
lygodactyl​us
Posté le 24-01-2009 à 17:32:08  profilanswer

jesus_christ a écrit :

tu confonds pas avec l'assurance décès ?

Si sans doute. L'idée est que tu touches un capital constitué par la personne disparue du fait de sa mort.

---------------

n°17332077
cairn-ivor​e
Posté le 24-01-2009 à 17:32:32  profilanswer

jesus_christ a écrit :

A moins d'avoir une grosse somme investie en or, je n'en vois pas l'intérêt. Dans l'optqiue d'une énorme crise, ce n'est pas avec quelques pièces d'or que l'avenir sera plus radieux...

Pur le livret HSBC, 150 € ne sont pas négligeables...Je vais m'y intéresser de plus près, surtout avec un TMI d'environ 10%...

Edit : Je viens de calculer En dégageant 10000 € du LA pour les mettre sur ce livret HSBC, avec n TMI de 10%, cela fait ue différence de 148 € (en comptant la perte d'une quinzaine)...
Bele petite différence quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 24-01-2009 à 17:35:48
n°17332082
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 17:33:35  profilanswer

jesus_christ a écrit :

je parlais plutôt des pièces d'or de bourse qui valent leur poids en or, comme les Napoléons, mais la 100€ en or de la monnaie de Paris (La Poste n'était qu'un des nombreux revendeurs, j'ai acheté la mienne directemnt à la monnaie de Paris) était aussi une bonne affaire, sur 2 plans :

- Soit pour les revendre le double sur e-bay
- Soit pour échanger 100€ en billets (en papier donc) contre 100€ en or.

J'avais déjà fait une petite explication sur le 2e point sur ce forum, je vais juste résumer : la pièce de 100€ en or ne contient pas 100€ d'or au cours du jour, mais si l'or monte (ou l'euro descend) ça pourra devenir vrai, et si c'est le contraire, elle vaudra toujours au moins 100€.
Ce n'est pas une "arnaque" (ça me saoule ce mot qu'on sort pour n'importe quoi... Madoff c'est une arnaque, la pièce de 100€ qui vaut 100€, non).
Ta pièce est une coupure de 100€ vendue 100€. Penses-tu qu'un billet de 100€ est une arnaque ? Non ? Pourtant il est en papier. La pièce est en or. Au choix, je préfère la pièce.

Le napoléon au même prix contient bien 100€ d'or, mais demain il pourrait en valoir beaucoup moins si le cours de l'or chute autant que celui du pétrole par exemple. Sans compter qu'il y a une taxe sur la vente de Napoléon en France (faut mieux vendre en Belgique).

arnaquer c'est seulement tirer de l'argent de qqun par ruse, vendre 65€ d'or à 100€ ça en fait parti
le fait que l'Etat soit complice (en indiquant 100€ de valeur fiduciaire) ne change rien à l'affaire
si ils avaient voulu être honnêtes, ils auraient mis 100€ d'or dedans [:jkley]  
d'ailleurs la pièce en question n'a pas de valeur dans les autres pays de l'euro, ce qui la rend moins intéressante qu'un simple billet

si tu as peur de l'avenir et que tu veux te rassurer en achetant de l'or, tu prends des napoléons pas des pièces de la poste

---------------
n°17332128
coolos
Posté le 24-01-2009 à 17:44:22  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Pur le livret HSBC, 150 € ne sont pas négligeables...Je vais m'y intéresser de plus près, surtout avec un TMI d'environ 10%...

Tu confonds le taux moyen d'imposition et le taux marginal d'imposition (TMI)
Ton TMI est soit de 0%, soit de 5.5%, soit de 14%, 30% ou 40%.

n°17332146
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-01-2009 à 17:47:43  profilanswer

lit qlq histoire de rescapés de la WW2 et tu verras que certains ont été sauvés par qlq pièces. Ok c'est un point Godwin, mais bon s'il y a une catégorie "gens qui ont 0 or" et "gens qui en ont", pour 100 ou 200€ tu peux faire partie de la 2e catégorie.

Après tu peux aussi t'acheter des bijoux en or, des montres en or, mais tu payeras + cher pour - d'or.

tomazzi : finalement d'après ta description c'est bien une assurance vie.

n°17332148
cairn-ivor​e
Posté le 24-01-2009 à 17:47:48  profilanswer

Ah, peut être en effet. Quele idée d'avoir des expresions avec les mêmes initiales :o

Bref, vous m'avez compris :D

n°17332160
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 17:49:17  profilanswer

jesus_christ a écrit :

lit qlq histoire de rescapés de la WW2 et tu verras que certains ont été sauvés par qlq pièces. Ok c'est un point Godwin, mais bon s'il y a une catégorie "gens qui ont 0 or" et "gens qui en ont", pour 100 ou 200€ tu peux faire partie de la 2e catégorie.

Après tu peux aussi t'acheter des bijoux en or, des montres en or, mais tu payeras + cher pour - d'or.

sur le principe de l'intérêt d'avoir une partie de son patrimoine en or physique, on est d'accord :jap:  
(c'est d'ailleurs mon cas)

---------------
n°17332201
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-01-2009 à 17:56:16  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

arnaquer c'est seulement tirer de l'argent de qqun par ruse, vendre 65€ d'or à 100€ ça en fait parti [...]

Déjà ils vendent ce qu'il veulent au prix qu'il veulent, la pièce fait 0,1oz d'or pur (3.1g), il n'ont jamais prétendu le contaire, les acheteurs ont acheté en toute connaissance de cause. Il n'y a eu aucune ruse. Ce que tu dis impliquerait que tous les bijoutiers sont des arnaqueurs puisqu'il n'y a jamais 100€ d'or dans un bijou à 100€. Tous les institus monétaires du monde vendent des pièces en or bien plus cher que leur prix, et ça ne constitue pas une arnaque.

De plus je maintiens que c'est une pièce de 100€, comme 50 pièce de 2€, mais en une seule pièce, "vendue" 100€. J'en ai une, je récupère mes 100€ quand je veux, je dépose la pièce à ma banque, ils me crédite de 100€. Le fait qu'elle soit en or est un plus, mais même en argent, je la considèrerait comme meilleure qu'un billet en papier, qui lui est "vendu" 100€ alors qu'il contient 0€ d'or. (est-ce une arnaque ??).

Je t'accorde que le billet a pour lui l'avantage d'être valable dans toute l'europe et pas la pièce, mais c'est une limite franchement pas critique puisque si tu compte te servir de tes 100€ à l'étranger, il te suffit d'échanger ta pièce contre des billets juste avant ton voyage. De plus la réglementation peut s'assouplir. Au début de l'euro, les pièces comémorative (même en métal ordinaire) n'avaient cours que dans le payrs d'emmission, maintenant les 2€ commémo ont cours partout.

Message cité 1 fois
Message édité par jesus_christ le 24-01-2009 à 17:57:24
n°17332207
joce
"BugHunter"
Posté le 24-01-2009 à 17:56:55  profilanswer

ailar a écrit :

:heink:  Tu souscris une AV en passant par ta banque  :pfff:  

:??:

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17332329
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 18:16:12  profilanswer

jesus_christ a écrit :

Déjà ils vendent ce qu'il veulent au prix qu'il veulent, la pièce fait 0,1oz d'or pur (3.1g), il n'ont jamais prétendu le contaire, les acheteurs ont acheté en toute connaissance de cause. Il n'y a eu aucune ruse. Ce que tu dis impliquerait que tous les bijoutiers sont des arnaqueurs puisqu'il n'y a jamais 100€ d'or dans un bijou à 100€. Tous les institus monétaires du monde vendent des pièces en or bien plus cher que leur prix, et ça ne constitue pas une arnaque.

De plus je maintiens que c'est une pièce de 100€, comme 50 pièce de 2€, mais en une seule pièce, "vendue" 100€. J'en ai une, je récupère mes 100€ quand je veux, je dépose la pièce à ma banque, ils me crédite de 100€. Le fait qu'elle soit en or est un plus, mais même en argent, je la considèrerait comme meilleure qu'un billet en papier, qui lui est "vendu" 100€ alors qu'il contient 0€ d'or. (est-ce une arnaque ??).

Je t'accorde que le billet a pour lui l'avantage d'être valable dans toute l'europe et pas la pièce, mais c'est une limite franchement pas critique puisque si tu compte te servir de tes 100€ à l'étranger, il te suffit d'échanger ta pièce contre des billets juste avant ton voyage. De plus la réglementation peut s'assouplir. Au début de l'euro, les pièces comémorative (même en métal ordinaire) n'avaient cours que dans le payrs d'emmission, maintenant les 2€ commémo ont cours partout.

justement non, tu ne peux pas les récupérer quand tu veux !
le seul intérêt de l'or c'est d'avoir une valeur à n'importe quelle époque, y compris après la chute de l'occident
si ça arrive (ce qui est très peu probable mais le seul fait de posséder de l'or prouve que tu ne crois pas la chose impossible) alors ta pièce achetée plus cher qu'un napoléon (à ce moment là) vaudra moitié moins [:jkley]  

après si tu l'as achetée en tant que collectionneur, c'est autre chose (les goûts et les couleurs...), mais ne vient pas dire que ça a un intérêt autre

---------------
n°17332369
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-01-2009 à 18:22:46  profilanswer

Si, après un effondrement total, je pourrai toujours récupérer mes 100€, c'est juste que 100€ ça ne représentera plus rien, comme 100$ zimbabwéen ne valent plus rien. Et je pourrais aussi, au choix, récupérer la valeur de l'or (3.1g).

Je ne dit pas que la pi-ce de 100€ est meilleure que le napoléon, je dis qu'elle est meilleure que des euros en liquide. Après si vous tenez à ne pas garder du tout de liquide, ce qui est compréhensible, la pièce de 100€ n'est pas pour vous.

Sinon, du point de vue historique, c'est la première pièce d'or disponible pour les particuliers depuis 1914, c'est surtout pour ça que j'en ai acheté une. En payant en billets : symbolique.

n°17332394
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 18:28:18  profilanswer

jesus_christ a écrit :

Si, après un effondrement total, je pourrai toujours récupérer mes 100€, c'est juste que 100€ ça ne représentera plus rien, comme 100$ zimbabwéen ne valent plus rien. Et je pourrais aussi, au choix, récupérer la valeur de l'or (3.1g).

Je ne dit pas que la pi-ce de 100€ est meilleure que le napoléon, je dis qu'elle est meilleure que des euros en liquide. Après si vous tenez à ne pas garder du tout de liquide, ce qui est compréhensible, la pièce de 100€ n'est pas pour vous.

Sinon, du point de vue historique, c'est la première pièce d'or disponible pour les particuliers depuis 1914, c'est surtout pour ça que j'en ai acheté une. En payant en billets : symbolique.

bon je vois que je n'arriverais pas à te faire changer d'avis :D

pour moi elle sera plus intéressante que le billet quand elle sera valable partout où est valable le billet

il me semble qu'il y a eu des napoléons produits plus tard que 1914 mais anti-datés,  
je vais vérifier ça sur le net...

et il y a eu aussi des nouveaux francs plaqués or
http://thumbs1.ebaystatic.com/pict/3701462399408080_1.jpg

edit : j'ai en effet trouvé une source sur le net pour les napoléons antidatés [:ddr555] :

jesus_christ a écrit :

bien sûr
La banque de France dans les années 50 s'est retrouvé avec de l'or de provenance douteuse ou inconnue suite aux mouvements de la WW2, alors elle a tout refondu et a repraffé des napoléons antidatés de 1907 à 1914.

On appelle ça les refrappes Pinay.
Déjà Poincaré dans les années 20 avait refrappé qlq napoléons antidatés de 1914 il me semble.

Citation :

Les refrappes Pinay

Ces pièces sont des refrappes officielles et en aucun cas des faux.
Selon le principe du "Bon Plaisir" que la République Française a repris discrètement à nos derniers rois, il fut organisé officiellement à partir des années 1950 une opération de refonte et refrappe des napoléons de la Banque de France qui, réalisée par un individu privé, l'aurait envoyé en prison pour une très très longue durée sous l'inculpation de faux-monnayage.
Les stocks d'or détenus par la Banque de France comprenaient de nombreuses pièces de "mauvaise livraison", usées ou abîmées, voire fausses, qu'il n'était pas possible de remettre sur le marché, celui-ci étant devenu très exigeant sur la qualité des pièces. Ces pièces posaient aussi des problèmes de comptabilité, du fait du frai.
Il fut donc refondu et refrappé des millions de pièces, toutes au modèle du Coq 1907/1914, donc avec la tranche en LIBERTE EGALITE FRATERNITE - restons républicains, même dans la tricherie - et non pas comme sur le modèle 1898/1906, DIEU PROTEGE LA FRANCE.
Bien évidemment, le public ne fut pas admis à apporter ses napoléons usés pour les faire remplacer par des neufs, fusse avec une "prime de fabrication". Cette situation permit aux détenteurs de refrappes de faire des profits extraordinaires lors de la hausse de la prime, lorsque le napoléon abîmé, au poids, valait 400 francs, la refrappe neuve en valant de 900 à 950.
Il faut reconnaître à leur décharge que nos gouvernants n'avaient tellement pas imaginé cette hausse, conséquence directe de leur incurie et du manque de confiance des Français dans l'avenir, que l'emprunt Giscard, de funeste mémoire pour les Finances Publiques, fut lancé avec un napoléon cotant 75 francs et commença d'être remboursé avec un napoléon à 900 francs….
Les refrappes sont très difficiles à différencier des originaux en frappe d'époque. Elles représentent le nec plus ultra de la qualité de "pièce de bourse" puisqu'elles sont toujours neuves et n'ont même pas besoin d'être triées.

sources : http://www.cgb.fr/or/or005_1info4.htm

Message édité par sire de Botcor le 24-01-2009 à 18:44:00

---------------
n°17332501
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-01-2009 à 18:45:02  profilanswer

les refrappes pinay n'étaient pas des pièces courantes, mais des pièces de bourse, avec une monnaie disparue alors (le franc germinal, ou franc "or" ). La pièce de 100€ est dans dans sa devise courante.

Le mexique par exemple frappe encore des pièces en pesos "or" du 19e siècle, anti-datés à 1947. Ca peut paraître étrange, mais les devises occidentale du 19e siècle sont encore cotées aujourd'hui, adossées à l'or.

Citation :

pour moi elle sera plus intéressante que le billet quand elle sera valable partout où est valable le billet

Si la dimension européenne de l'euro est pour toi crusiale, alors je comprends que tu boude la pièce de 100€.
Moi ça ne me dérange pas. Elle est en "euro français", convertible à tout moment en euro européen. Comme le franc CFA n'a cours qu'en afrique de l'ouest tout en étant convertible en euro à taux fixe.

n°17332525
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-01-2009 à 18:48:53  profilanswer

je viens de trouver une pièce de 20FF or de 1992
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v18 [...] nbfic=2582
http://ventesuroffres.free.fr/images/monnaies/vso/v18/v18_2370.jpg

ah sinon je viens de voir que le nouveau franc était censé valoir 0.18g d'or fin :

Citation :

Le nouveau franc

Le 27 décembre 1958, une ordonnance décide que "à compter d'une date qui sera fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 1960, il sera créé une nouvelle unité monétaire française dont la valeur sera égale à cent francs". La nouvelle unité est "désignée par le terme nouveau franc".

Jacques RueffCette réforme monétaire est la partie la plus manifeste pour le public d'un programme ambitieux, préparé par Jacques Rueff, qui prône l'assainissement budgétaire pour mettre fin à l'inflation et promouvoir la rénovation économique et financière du pays. La valeur externe du franc est fixée à 1,8 milligramme d'or fin (soit 180 milligrammes pour un nouveau franc).

http://franc.francais.free.fr/modu [...] &page=lois

je me demande à partir de quand il a perdu tout lien avec l'or
1958 c'est pas si vieux

edit2 : en fait le lien à l'or ne devait être vrai qu'au moment de la frappe de la toute première pièce...
il y avais déjà eu un "nouveau ancien franc"...

Citation :

Le 25 juin 1928, le franc Poincaré est officiellement défini à 65,5 milligrammes d'or au titre de 900 millièmes. Comparé au franc germinal la dévaluation approche les 80% : c'est "le franc à quatre sous".

Conséquence de cette réforme, on procède au retrait des monnaies d'or et d'argent.

Message édité par sire de Botcor le 24-01-2009 à 18:55:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)