Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5160  5161  5162  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52769863
Tracteur
Posté le 21-03-2018 à 09:27:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par Tracteur le 14-11-2018 à 08:39:54
mood
Publicité
Posté le 21-03-2018 à 09:27:50  profilanswer

n°52769869
SaucissonM​asque
Posté le 21-03-2018 à 09:27:59  profilanswer

bobor a écrit :

De toute façon, seule la qualité du site fera son succès, pas un lien sur un post d'un forum informatique.

Encore une fois tu remarqueras que je ne parle pas spécifiquement de l'action de ce taulier, que tu n'apportes aucun éléments constructifs à mes questions, et que tu sembles beaucoup moins sûr de toi au point de botter en touche :o

Et pour ta question sur ce qui est reproché à l'auteur, voici ce que je dirai en synthèse (ce qui ne veut pas dire que je soutiens le propos) :
- Partenaire BBS menteur, jugé toxique par la modération jusqu'à être banni d'HFR avec de violents arguments.
- ‎BBS qui sur un site de placements financiers fait des faux comptes sur le forum ce qui pourrait induire en erreur des visiteurs / manipulation.
- ‎Site présenté comme étant conçu "pour la famille, les proches". But : partager les connaissances, pas pognon. Or sur le site le parrainage est l'option bien mise en avant.
- ‎Idem pour la réponse au premier commentaire sur un article.
- ‎Passif racolage
- ‎Doublon de texte
- ‎Auto-déclaré seul propriétaire du contenu de la FP (chose qui apparemment ne peut se vérifier ou en tout cas ce n'est pas clair, je ne connais pas la position d'HFR).
- ‎Pub sur plusieurs topics (interdit et déjà sanctionné :jap: ).
- ‎Usage de la confiance établie de part sa position de taulier.

Encore une fois je ne fais qu'essayer de synthétiser et j'ai peut être oublié des éléments.

Bref, comme je le souligne, à mon sens c'est purement et "seulement" immoral mais cela pose beaucoup de questions soit globale (telles qu'évoquées précédemment), soit spécifique (est-ce que ces agissements et cette double posture taulier+perso, ne justifieraient pas une sanction voir un changement de taulier si la situation reste en l'état ? - je précise que je n'en veux pas merci et que ce n'est pas mon but d'en arriver là -).

Questions qui malheureusement, reste pour l'instant sans réponse :jap:

Encore une fois, à titre perso je n'ai pas exprimé de reproches (ou pas), je ne fais que relater des faits et m'interroger :jap:

EDIT : ça sent le ban pour polémique, si c'est le cas alors j'espère au moins qu'à mon retour les modos auront pu avoir eu le temps de s'exprimer et je m'excuse d'avoir remis le sujet sur le tapis, voyez les pincettes que je prends mais on ne peut pas juste fermer les yeux, la position d'HFR est importante sur ce cas.

Message édité par SaucissonMasque le 21-03-2018 à 09:31:39
n°52769879
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 09:28:52  answer

bobor a écrit :

Sur le capital. En termes de montant (même avec seulement 0,5%), ils sont à comparer aux impôts pour une détention en direct.
D'un côté, tu finances l'éducation de tes gamins, de l'autre l'assureur.

J'allais prendre des SCPI sur AV, mais vu ainsi ça fait réfléchir !

n°52769885
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-03-2018 à 09:29:28  profilanswer

leamAs a écrit :

J'ai le deuxième.
Il explique pas mal le fonctionnement des trackers et la stratégie d'un portefeuille d'etf diversifiés. J'ai l'impression qu'il reprend pas mal des choses concernant d'autres actifs aussi (cf ce que j'avais posté sur les foncières/scpi) donc c'est pas mal pour se former rapidement.
https://reho.st/preview/self/3df3af [...] 11f2c2.jpg

https://reho.st/preview/self/22b2b4 [...] d78db0.jpg

https://reho.st/preview/self/be3691 [...] cda79c.jpg

Plutôt complet quoi. :o

Je devrais arrêter de bosser et écrire des livres  [:siluro]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°52769935
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2018 à 09:33:37  profilanswer

Tchecker67 a écrit :

lorsque l'épargne de précaution baisse, il faut bien l'alimenter à nouveau, et du coup l'objectif d'épargne PEL/AV n'est pas atteint...

Dans mon fonctionnement l'épargne de précaution (Livret A) consiste à faire tampon entre mon compte courant et l'épargne.
Je défini un objectif de tampon et tout ce qui va au-delà pars en épargne.
Si je vide le tampon en-dessous du seuil, alors je le reconstitue avant d'épargner à nouveau.

Par exemple début février j'avais provisionné  exceptionnellement 10K sur le LA.
J'ai ouvert une AV Linxea Spirit avec 5K, un PEA BD avec 4K et j'ai remboursé un 2eme PTZ que j'avais oublié parce que j'ai déménagé cet été (3K).
Résultat le LA est presque vide.
Je vais donc le remplir petit à petit jusqu'au seuil de précaution (5k).
Ensuite je pourrai continuer à épargner.

Je précise que je m'autorise à taper dans le tampon lorsqu'il s'agit de loucher pendant les soldes.

n°52769945
Lagoon57
Posté le 21-03-2018 à 09:34:28  profilanswer

c2800 a écrit :

Ok, j'avais pas fait gaffe au fait que ta répartition est de toutes façons totalement déséquilibrée (europe, france, mid...)

Je conçois bien que les bonnes années ça doit performer très fort pour un investissement en temps très faible  ;)  

Mais tu mets un peu tous les oeufs dans le même panier

Effectivement si je visais une répartition Monde équilibrée, je n'aurais guère le choix que de prendre du tracker car rien de folichon disponible en fonds Monde, même sur AV...

n°52769968
tibibiousk​1
Posté le 21-03-2018 à 09:36:45  profilanswer

:jap:

bobor a écrit :

Sur le capital. En termes de montant (même avec seulement 0,5%), ils sont à comparer aux impôts pour une détention en direct.
D'un côté, tu finances l'éducation de tes gamins, de l'autre l'assureur.

Pas sur de comprendre ta réfléxion . Quand tu dis détention en direct, tu veux dire si tu garde ca sur un CC ?

J'en profite pour continuer avec mes questions de noob :
Sur la gestion pilotée :
Sur Linxea, il apparait clairement les FDG UC (par ex 0.6 sur Avenir) + les FDG pour la gestion pilotée (0.2 sur Avenir) : Donc au total 0.8% de FDG
Sur Bourso, il faut mettre min 300€ pour avoir la gestion pilotée, mais je ne vois pas trace de FDG supplémentaire pour la gestion pilotée (les FDG UC étant à 0.75)

CA veut dire qu'en gestion piloté les FDG sont supérieurs chez Linxea que chez Bourso ?
Et que c'est l'inverse en gestion libre

edit : on parle de pouillème de % mais c'est pour comprendre

Message cité 2 fois
Message édité par tibibiousk1 le 21-03-2018 à 09:37:40
n°52769978
leamAs
на зарееее
Posté le 21-03-2018 à 09:37:32  profilanswer

eclaireur a écrit :

C'est quoi cet ouvrage ? :o

Shadow666 a écrit :

Ben le livre du créateur du blog "Epargnant 3.0" :o
Gestion passive à base d'ETF, etc.

Créer et piloter un Portefeuille d'ETF https://www.amazon.fr/dp/1975769821 [...] SAbVPZ5SRP :o

n°52769992
leamAs
на зарееее
Posté le 21-03-2018 à 09:38:47  profilanswer

Voxinat a écrit :

Je devrais arrêter de bosser et écrire des livres [:siluro]

Je ne suis pas sur que tu y gagnes :D

n°52770029
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-03-2018 à 09:41:42  profilanswer

Tracteur a écrit :

Généralement les frais de gestion sur uc  sont moindre que ceux des fonds euros.  
Par contre pourquoi ? Les assureurs ne veulent plus garantir trop de fonds ? Faible rentabilité ?

Au hasard, et corrigez-moi si je me trompe : la plus grande partie de l'épargne des Français étant sur Fonds €, c'est ce qui rapporte le plus au courtier / assureur ?
Cela pourrait évoluer si pas mal d'épargnants transvase du Fonds € vers des UC (ou à cause des contraintes de versements sur certains Fonds €) ?

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 21-03-2018 à 09:41:42  profilanswer

n°52770067
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-03-2018 à 09:45:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un document de 2014 quand les flux vers le passif à commencé à inquiéter les maisons de pure gestion active. Ce document brandit quelques vérités et est aussi un acte de défense un peu désespéré.

En l'occurrence le risque de concentration est tout à fait réel, présent dans les fonds actifs et passifs de façon similaires. Les rares fonds actifs qui peuvent se permettre de ne PAS se concentrer sont ceux avec très grosse tracking error, typiquement des fonds SMID comme MMC. Ça veut dire aussi qu'en cas de grosse erreur de leur part ils peuvent faire indice-20% :D  
Bref tu retires du risque de concentration en faveur d'un gros risque gestionnaire.

La corrélation volatilité vs. Passif à été battue en breche des dizaines de fois, je ne souscris pas à l'argument.

Le fait que des gérants battent leurs indices, oui je suis d'accord et c'est grâce à de gros budget de tracking error et donc de risque gestionnaire. Certains ont la baraka pendant des années, comme MMC et si on peut prendre le temps de s'intéresser aux meilleurs chevaux, parfois d'excellents résultats. Le contrepoint est que cela incite à regarder son portefeuille tous les jours ce qui est pénible psychologiquement selon moi, l'épargne devant libérer.

Alors je vais poser une question éhontée de museau, mais c'est quoi une gestion active et une gestion passive ?

n°52770070
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-03-2018 à 09:45:46  profilanswer

Si les assureurs souhaitent diriger les epargnants vers les UC ce n’est pas par bonté :o

n°52770105
leamAs
на зарееее
Posté le 21-03-2018 à 09:48:55  profilanswer

tamino a écrit :

Alors je vais poser une question éhontée de museau, mais c'est quoi une gestion active et une gestion passive ?

https://www.abcbourse.com/apprendre [...] ssive.html

n°52770107
vandepj0
Posté le 21-03-2018 à 09:49:12  profilanswer

Tracteur a écrit :

Si je ne me trompe pas ce n’est pas exactement cela.

Si un assureur vient à faire faillite/être liquidé sans être « racheté » par un autre assureur (qui garantira à son tour les actifs/AV), les actifs de l’assureur vont permettre de rembourser les créanciers.
Dans l’ordre suivant (a corriger)
- Etat  
- salariés  
- clients / Fournisseurs (?)
- épargnants  
- et enfin les associés / actionnaires

Si les actifs ne permettent pas de solder les créances, le fonds de garantie intervient à hauteur de 70k  
Ce qui signifie concrètement que si l assureur ne vous restitue que 60 k de votre créances de 140 k, en théorie si je ne me trompe pas, le système des garanties devrait vous restituer 70k de sorte que vous aurez une perte que de 10k sur 140.  
Est ce correct ? Je ne me suis jamais réellement penché dessus. Le jour où cela arrive, cela touchera tout le monde (actions/oblig/immo/votre travail...)  
Raison pour laquelle il faut diversifier (actions/épargne/AV/cash (et pas que 6 k sur le LA)/immo/...)

En FP on devrait tout de même trouver les vraies conditions des garanties des dépôts des AV.

C'est tout à fait cela.  
Et c'est par exemple une différence avec l'AV Lux, dans laquelle les fonds des clients sont cantonnés, chez un dépositaire différent des fonds propres de l'assureur.  
Et les clients sont les créanciers prioritaires, devant le fisc et les salariés.

n°52770171
bobor
tueur de n44b
Posté le 21-03-2018 à 09:54:48  profilanswer

@saucisson
Je n'ai pas répondu puisque tu répondais mois interrogations.  Je ne savais même pas que tu étais hater. Ne me fais donc pas de mauvais procès.

---------------
Gitan des temps modernes
n°52770177
Tracteur
Posté le 21-03-2018 à 09:54:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52770202
frankie_fl​owers
Posté le 21-03-2018 à 09:57:11  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ca commence mal cet article.

Citation :

les conséquences de la décision concernant
l’allocation d’actifs pèsent davantage que le choix d’une gestion active ou
passive. Par exemple, la différence de performance entre les indices
d’actions de sociétés américaines à grande capitalisation et les indices
d’obligations d’Etat américaines est d’environ 12 % sur une période de trois
ans

[:aslan117]  
"donc en fait gestion passive ou active OSEF, CQFD"  [:daaadou:1]  

Bon après lecture complète, je revois mon jugement. L'auteur prêche évidemment pour sa paroisse mais c'est intéressant et semble bien documenté.

Je découvre notamment que l'indice World équi-pondéré (càd pas pondéré par capitalisation) a surperformé le World traditionnel.

Voulant vérifier avec des chiffres récents, je n'ai pas trouvé d'ETF World equal weighted.

Par contre sur le SP500, l'équi-pondéré a perdu son avantage ces dernières années.

https://i.imgur.com/2raKOeK.png

n°52770211
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-03-2018 à 09:57:46  profilanswer

Merci :jap:  

Du coup les tracker dont on parle souvent ici c'est de la gestion passive, et les UC à choisir, arbitrer etc c'est de la gestion active ?

Et donc moi avec mes AV en gestion pilotée, on est dans de la gestion active déléguée ?

Si oui faut que je me dépêche de diversifier ça, et ouvrir au moins un PEA avec uniquement du tracker world par exemple, non ?

n°52770281
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-03-2018 à 10:03:49  profilanswer

tamino a écrit :

Du coup les tracker dont on parle souvent ici c'est de la gestion passive, et les UC à choisir, arbitrer etc c'est de la gestion active ?

Et donc moi avec mes AV en gestion pilotée, on est dans de la gestion active déléguée ?

Si oui faut que je me dépêche de diversifier ça, et ouvrir au moins un PEA avec uniquement du tracker world par exemple, non ?

Tu as bien compris la diff entre gestion active et passive.  

Pour tes AV en gestion pilotée, je dirais que ça dépend la manière dont l'assureur construit son portefeuille (fonds actifs ou ETF?)

Par contre je vois pas vraiment le rapport avec le tracker World. Les gens ici se prennent la tête avec la diversification alors qu'il suffit de 30 titres bien diversifiés pour que l'effet marginal de la diversification disparaisse, alors quand je vois des gens qui veulent 10 ETF différents pour "diversifier", c'est assez drôle

---------------
Sah Quel Plaisir
n°52770282
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-03-2018 à 10:03:58  profilanswer

Je dirais plutot des instruments actifs / passifs, tu peux faire de la gestion active avec des instruments passifs

n°52770285
glandoll
Posté le 21-03-2018 à 10:04:12  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est tout à fait cela.  
Et c'est par exemple une différence avec l'AV Lux, dans laquelle les fonds des clients sont cantonnés, chez un dépositaire différent des fonds propres de l'assureur.  
Et les clients sont les créanciers prioritaires, devant le fisc et les salariés.

Tracteur a écrit :

Ça cela mérite d’être en FP.
Du coup une AV luxembourgeoise ce n’est pas si inutile!  
Les grandes fortunes d’ailleurs y placent leurs bas de laine non ?

c'est effectivement le seul avantage de l'AV luxembourgeoise. car c'est cher.

n°52770314
leamAs
на зарееее
Posté le 21-03-2018 à 10:05:52  profilanswer

tamino a écrit :

Oui c'est à peu près ca je crois.

Pour la dernière question, j'ai également une AV en GP dynamique chez Bourso, mais qui est censée se baser sur l'indice mondial. Donc je ne sais pas si c'est de la diversification utile.
Je compte faire grossir mon PEA trackers (qui vient de démarrer) mais je ne sais pas quoi foutre de mon AV pilotée non plus (j'ai ouvert a Linxea avenir pour les fonds euros).

n°52770370
frankie_fl​owers
Posté le 21-03-2018 à 10:09:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un document de 2014 quand les flux vers le passif à commencé à inquiéter les maisons de pure gestion active. Ce document brandit quelques vérités et est aussi un acte de défense un peu désespéré.

En l'occurrence le risque de concentration est tout à fait réel, présent dans les fonds actifs et passifs de façon similaires. Les rares fonds actifs qui peuvent se permettre de ne PAS se concentrer sont ceux avec très grosse tracking error, typiquement des fonds SMID comme MMC. Ça veut dire aussi qu'en cas de grosse erreur de leur part ils peuvent faire indice-20% :D  
Bref tu retires du risque de concentration en faveur d'un gros risque gestionnaire.

La corrélation volatilité vs. Passif à été battue en breche des dizaines de fois, je ne souscris pas à l'argument.

Le fait que des gérants battent leurs indices, oui je suis d'accord et c'est grâce à de gros budget de tracking error et donc de risque gestionnaire. Certains ont la baraka pendant des années, comme MMC et si on peut prendre le temps de s'intéresser aux meilleurs chevaux, parfois d'excellents résultats. Le contrepoint est que cela incite à regarder son portefeuille tous les jours ce qui est pénible psychologiquement selon moi, l'épargne devant libérer.

Tiens je ne savais pas que le concept de tracking error s'appliquait aussi à la gestion active.

Tu surveilles l'évolution du fonds tous les jours, d'accord. Mais à partir de quel moment décides-tu de le lourder ?
Même les meilleurs gérant font forcément de mauvais paris de temps à autre...

LooKooM a écrit :

Les fonds euros les plus agressifs ont jusqu'a 40% hors obligation d'Etat ce qui est non neligeable

Je ne trouve plus le document, mais de mémoire certains fonds € (MIF) pas spécialement agressifs avaient même + de 50% d'obligations corporate.

n°52770404
Tchecker67
Posté le 21-03-2018 à 10:12:15  profilanswer

kurtosis a écrit :

Tu t'exprimes bien, ne t'inquiète pas.

Bah ça fait simplement moins d'épargne long terme pour ce mois là. Et il y en aura plus lorsque tu toucheras des primes ou autres bonus.

L'épargne long terme n'est pas une science exacte qui necessite des justes proportions, il faut être régulier mais ne pas stresser sur des détails de ce genre.

Mitch2Pain a écrit :

Dans mon fonctionnement l'épargne de précaution (Livret A) consiste à faire tampon entre mon compte courant et l'épargne.
Je défini un objectif de tampon et tout ce qui va au-delà pars en épargne.
Si je vide le tampon en-dessous du seuil, alors je le reconstitue avant d'épargner à nouveau.

Par exemple début février j'avais provisionné  exceptionnellement 10K sur le LA.
J'ai ouvert une AV Linxea Spirit avec 5K, un PEA BD avec 4K et j'ai remboursé un 2eme PTZ que j'avais oublié parce que j'ai déménagé cet été (3K).
Résultat le LA est presque vide.
Je vais donc le remplir petit à petit jusqu'au seuil de précaution (5k).
Ensuite je pourrai continuer à épargner.

Je précise que je m'autorise à taper dans le tampon lorsqu'il s'agit de loucher pendant les soldes.

Super, merci à vous deux pour vos réponses.

ça confirme ce que j'envisageai de faire du coup : si je dois piocher dans mon épargne de précaution (Livret A), je le remplis à nouveau jusqu'au seuil défini avant de continuer à épargner (PEL / AV).

Merci à vous :-)

Message cité 1 fois
Message édité par Tchecker67 le 21-03-2018 à 10:12:53
n°52770446
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 10:14:42  answer

glandoll a écrit :

tu as quoi en patrimoine justement ?
tu bosses moins ces derniers temps ? car tu me sembles poster plus qu'avant et c'est globalement de la bonne qualité  :jap:

Chaque situation est particulière (et peut être évolutive dans le temps) donc je me garde bien de détailler la composition de mon patrimoine.
Je ne "conseille" jamais des produits et encore moins ceux pouvant présenter une perte en capital car :
- je ne connais pas l'interlocuteur en face (ou l'éventuel lurker qui passerait).
- j'estime ne pas avoir le niveau pour "conseiller" ... si je pouvais ne pas faire de conneries personnellement, ça serait déjà bien :o
J'ai l'éventail complet des enveloppes fiscales habituelles du topic allant du LA [:pzu:1] au CTO avec titres vifs [:cisco1:1].

Pour la deuxième question, je restructure un peu mon patrimoine donc la problématique POGNON est à la mode en ce moment.

Les fonds euros diversifiés / dynamiques restent des produits "à capital garanti" (plus ou moins vu que certains ont commencé à jouer sur les mots : capital - frais de gestion) donc ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, ni aller sur des marchés plus rémunérateurs / risqués.
C'est un mammouth très lent à se déplacer, les descentes se font en douceur mais en contrepartie les remontées aussi. Vu les taux d'intérêt actuels, on est parti pour quelques années avec des perfs moribondes.

Tchecker67 a écrit :

Comment vous fonctionnez pour ça ? lorsque l'épargne de précaution baisse, il faut bien l'alimenter à nouveau, et du coup l'objectif d'épargne PEL/AV n'est pas atteint...

Si, pour une raison quelconque, tu dois taper dans l'épargne de précaution, celle ci est à reconstituer en priorité, l'épargne long terme arrivant après.
Sauf personne très dépensière, l'épargne ne doit pas être chiffrée mensuellement. C'est simplement le pognon non dépensé à la fin du mois.

n°52770506
vandepj0
Posté le 21-03-2018 à 10:19:45  profilanswer

Ca commence mal cet article.

Citation :

les conséquences de la décision concernant
l’allocation d’actifs pèsent davantage que le choix d’une gestion active ou
passive. Par exemple, la différence de performance entre les indices
d’actions de sociétés américaines à grande capitalisation et les indices
d’obligations d’Etat américaines est d’environ 12 % sur une période de trois
ans

[:aslan117]
"donc en fait gestion passive ou active OSEF, CQFD"  [:daaadou:1]

Oui et non  [:mme michu:4]

Ici on conseille beaucoup le MSCI World Index et les index passifs associés.
Le MSCI All Countries World Index, plus large, est un indice qui aujourd'hui est à 52% sur les marchés américains (même si les sociétés peuvent être mondiales, ou émergentes, type Samsung).
https://www.msci.com/documents/1296102/8563307/World_Jan18.jpg/c6877dd1-4962-4f4c-b5f8-44fe3a0c0cb0?t=1518021501965

Au vu de la valorisation des indices américains (PE Ratio du S&P500 >25, Shiller PE Ratio >30 - http://www.multpl.com/shiller-pe/), je pense qu'il est temps de sortir des indices américains (à tout le moins sous pondérer).

Or l'effet de la valorisation massive des actions américaines a plutôt tendance à sur-pondérer l'indice américain...

Donc la stratégie "all-in" sur un world passif, parce que en moyenne c'est ce qu'il y a de moins mauvais, ne me parait pas totalement pertinente au vu du contexte macro.

Après, on peut se dire que c'est de l'allocation, et se construire un portefeuille indiciel qui reflète ses convictions, mais c'est d'un coup nettement plus de boulot, nécessite nettement plus de connaissances...

Et au final une approche lazy, sur un fonds actif comme Sextant Grand Large par exemple est d'un coup beaucoup plus simple.

Message cité 4 fois
Message édité par vandepj0 le 21-03-2018 à 13:16:08
n°52770547
cmoadd
Posté le 21-03-2018 à 10:23:09  profilanswer

Salut le topic, petite question posée à LooKooM sur différentes classes d'actifs obligataires.

...

- Indexées sur l'inflation -> J'ai bien compris en quoi cela consistait mais je ne vois pas d’intérêt actuellement à avoir ce type d'actif par rapport à du fonds euro classique. Est-ce une erreur ?  

- Convertible -> Sur le papier ça me semble génial de pouvoir échanger son obligation en action, cependant j'ai du mal a évaluer le budget risque que représente ces actifs VS obligations classiques et l’intérêt réel d'en avoir en PF. Il me semble qu'on se retrouve majoritairement avec du High Grade au rendement anémique. Idem, pas sur qu'il ne soit pas plus performant de mettre en F€ et de dépenser le budget risque ailleurs.  

- Subordonnées financières (Lazard Capital/Crédit : FR0010590950/FR0010952796) -> Alors la je suis perdu, ça me semble décorelé des marchés actions/obligations, plus risqué que du F€ mais moins que du HY. Je dois dire que cette classe me tente bien.  

Sa réponse :

Citation :

Fonds obligataire indexe sur l'inflation, en gros c'est des obligations flottantes mais pas flottantes sur les taux de base mais sur l'inflation qui reste collee au plancher. C'est uniquement IG donc les rendements sont tres faibles et le resteront longtemps. Effectivement peu d'interet vs. fonds euro sauf si tu crois au scenario noir d'inflation a 6% comme dans les 80s.  

Convertibles c'est des obligations encore plus 'junior' dans le bilan d'une entreprise, bref remboursee encore apres les detenteurs de dette subordonnee, apres la dette unsecured, etc... c'est quasiment une action. En termes de volatilite, c'est entre le HY et les actions bref c'est tres eleve. Les rendements vises sont actuellement environ de 5% en EUR donc a mi chemin aussi entre actions et HY. Probleme: c'est un marche de specialiste et les frais de gestion sont super eleves... donc le rendement net est generalement tres proche du rendement HY sur les fonds pas chers que je suis. Bilan, pas interessant pour un particulier, il faut avoir les montants a investir qui permettent de faire baisser les frais de gestion pour que la classe d'actif ait une interet d'apres moi.  

Subordonnees financieres, ou CoCo, c'est effectivement de la dynamite. C'est encore plus risque que des obligations convertibles, c'est uniquement pour des banques et concretement si la banque voit son ratio Tier1 ou Tier2 ou un mix des deux baisser sous des valeurs donnees... tu perds TOUTE l'obligation meme si la banque ne fait pas faillite. En contrepartie tu es paye du 6-8% par an pour certains noms :D  
Si tu penses effectivement que le systeme bancaire est sain, peu de risque et tu touches 5-6% et c'est vrai que c'est tentant. En revanche une crise de type 2011 aurait vide le fonds d'environ 50% de ses noms, boum :D Donc c'est tres binaire comme type de profil de risque, d'une certaine facon pire que les actions car une fois que tu as perdu ton obligation tu n'as aucune chance que ca remonte, c'est perdu pour de bon. Tu l'as compris, c'est a manier avec precaution. H2O multibonds en est bourre par exemple...

n°52770649
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-03-2018 à 10:29:44  profilanswer

Conclusion : l'obligataire en ce moment, c'est de la merde

---------------
Sah Quel Plaisir
n°52770719
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 10:34:55  answer

tibibiousk1 a écrit :

Quand tu dis détention en direct, tu veux dire si tu garde ca sur un CC ?

Soit tu achètes des parts de SCPI "en direct" (donc en dehors de toute enveloppe fiscale), tu reçois les "loyers" directement sur ton CC sur lesquels tu paies des impôts sur le revenu.
Soit tu achètes des parts de SCPI à l'intérieur d'une AV. Tu reçois les "loyers" sur le fonds € de l'AV, tu ne paies pas d’impôt dessus du moment que tu sors pas le pognon de l'AV. Quand tu veux le sortir, tu bénéficies du PFU et/ou de l'abattement des 4600/9200€ si AV > 8 ans. En contrepartie, l'assureur qui te propose cette AV "grignote" tes parts de SCPI petit à petit via les frais de gestion.

vandepj0 a écrit :

J'aimerais bien voir le comportement des ETF vs Gestion Active en cas de krach ...
Les ETF qui se contentent de répliquer bêtement un / des indices ne vont ils pas aggraver le futur krach en explosant la volatilité sur les marchés ?
La gestion active aura t'elle plus de chance de protéger son cul via des arbitrages sur des actifs réputés "défensifs" quand la tempête sera à son maximal ?
Nous verrons bien et on comptera les morts à la fin du déluge.

n°52770788
frankie_fl​owers
Posté le 21-03-2018 à 10:40:09  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ici on conseille beaucoup le MSCI World et les index passifs associés. C'est un indice qui aujourd'hui est à 52% sur les marchés américains (même si les sociétés peuvent être mondiales, ou émergentes, type Samsung).
https://www.msci.com/documents/1296 [...] 8021501965

Au vu de la valorisation des indices américains (PE Ratio du S&P500 >25, Shiller PE Ratio >30 - http://www.multpl.com/shiller-pe/), je pense qu'il est temps de sortir des indices américains (à tout le moins sous pondérer).

Or l'effet de la valorisation massive des actions américaines a plutôt tendance à sur-pondérer l'indice américain...

Donc la stratégie "all-in" sur un world passif, parce que en moyenne c'est ce qu'il y a de moins mauvais, ne me parait pas totalement pertinente au vu du contexte macro.

Après, on peut se dire que c'est de l'allocation, et se construire un portefeuille indiciel qui reflète ses convictions, mais c'est d'un coup nettement plus de boulot, nécessite nettement plus de connaissances...

Et au final une approche lazy, sur un fonds actif comme Sextant Grand Large par exemple est d'un coup beaucoup plus simple.

Je suis assez d'accord :jap:

Bon, le fait de devoir préférer l'Europe parce que les US sont sur-évalués, ça fait des années qu'on l'entend, et on attend toujours la convergence...

Concernant le travail à fournir pour maintenir un PF d'ETF, ça peut rester très raisonnable.
Par exemple moi je me contente de 3 ETF (je surpondère l'Europe - et l'euro, car je ne hedge pas le World - via la France et l'Allemagne uniquement) : World, CAC, et DAX.

Bon après la répartiton relève plus du pifomètre que de la "conviction" :o

Message édité par frankie_flowers le 21-03-2018 à 10:40:32
n°52770816
leamAs
на зарееее
Posté le 21-03-2018 à 10:42:33  profilanswer

Dans l'absolu il faudrait pondérer avec Europe, Jap, small caps et émergents.  Ca fait 5 etf quoi. :o

n°52770847
frankie_fl​owers
Posté le 21-03-2018 à 10:44:30  profilanswer

En gros tu comptes sur l'absence de MENTAL des gérants et leur chance :o

Je me pose les mêmes questions :jap:

J'ai un peu peur que personne dans le "système" n'ait bien réalisé les conséquences du poids des ETF au prochain krach.

n°52770861
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-03-2018 à 10:45:32  profilanswer

n°52770863
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-03-2018 à 10:45:55  profilanswer

Réflexion à voix haute pour avis, sur les SCPI :o :

Je me pose la question d'utiliser ma capacité d'emprunt, n'ayant pas de projet d'achat immobilier pour les 8-10 prochaines années environ car en mobilité à partir de septembre. Je n'ai pas envie d'acheter du locatif, car entre les frais de notaires, d'agence, travaux, TF, etc. je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, et ce ne sera sûrement pas pour y habiter ensuite.

J'ai relu la FP concernant les SCPI, suite aux récentes discussions et autres. Concrètement, si je veux contracter un prêt immo pour l'achat de SCPI en direct, je peux m'adresser aussi bien à une banque qu'à LinXea, etc. mais je ne suis pas familier avec la fiscalité (a priori pas de micro-foncier car non détenteur d'immo au préalable) et la déduction de l'emprunt.
Je vais passer d'une TMI 30% (moyenne plus faible) à une TMI beaucoup plus faible dans les prochaines années, avec une capacité de remboursement plus élevée, si ça peut orienter les réponses par rapport à la fiscalité.

Bref, je cherche à savoir si c'est une bonne idée, sur quelle durée et qu'est-ce que ça va impliquer exactement. :jap:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52770880
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-03-2018 à 10:46:42  profilanswer

En gros tu comptes sur l'absence de MENTAL des gérants et leur chance :o

Je me pose les mêmes questions :jap:

J'ai un peu peur que personne dans le "système" n'ait bien réalisé les conséquences du poids des ETF au prochain krach.

Et l'or, c'est bien l'or ?   [:max evans]

n°52771011
c2800
Posté le 21-03-2018 à 10:56:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Oui et non [:mme michu:4]

Ici on conseille beaucoup le MSCI World et les index passifs associés. C'est un indice qui aujourd'hui est à 52% sur les marchés américains (même si les sociétés peuvent être mondiales, ou émergentes, type Samsung).
https://www.msci.com/documents/1296 [...] 8021501965

+1 mais par contre ton graphe, pour moi il correspond au msci all World qui inclut les émergents et sous pondére les US par rapport au World.

Le World n'a pas d'émergent et a encore plus de US.

Un seul ETF World ne permet pas d'avoir une approche LAZY c'est de l'ultra concentration sur les US et sans émergents, et pondéré par les capitalisations uniquement...

Pour qqn qui est prêt à y passer un peu de temps, à rebalancer de temps en temps, c'est pas satisfaisant.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 21-03-2018 à 11:00:47
n°52771016
Goon
Posté le 21-03-2018 à 10:57:13  profilanswer

J'ai une question bête sur les trackers qui ont un en cours assez faible. Que se passe-t-il si l'émetteur constate que ça ne rencontre pas le succès escompté ? Il peut fermer le tracker ? Dans ce cas là il rembourse aux détenteurs ? Comment ?

n°52771042
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2018 à 10:59:02  profilanswer

Voxinat a écrit :

Les gens ici se prennent la tête avec la diversification alors qu'il suffit de 30 titres bien diversifiés pour que l'effet marginal de la diversification disparaisse, alors quand je vois des gens qui veulent 10 ETF différents pour "diversifier", c'est assez drôle

Il me semble que pour diversifier il est plus simple de choisir 10 ETF que 30 titres vifs. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

leamAs a écrit :

Je compte faire grossir mon PEA trackers (qui vient de démarrer) mais je ne sais pas quoi foutre de mon AV pilotée non plus (j'ai ouvert a Linxea avenir pour les fonds euros).

Amha une AV pilotée doit toujours être en profil dynamique afin de rechercher la rentabilité max. Une AV GP en profil sécuritaire est un mauvais choix: les FDG vont bouffer la maigre perf et la rentabilité sera très faible.
Si tu veux une AV sécuritaire Lazy prend là en GL avec Fond€ + UC "bon père de famille".

vandepj0 a écrit :

Je rappelle le conseil du taulier:
30% S&P 500
30% S&P 500 Hedgé
30% Europe (Stoxx600 ou MSCI EUR)
10% Japon

Je trouve ça plus malin que de prendre uniquement un ETF WLD PEA et le même en version hedgé dans une AV. (Je ne comprend d'ailleurs pas qu'on choisisse de mettre des ETF dans des AV vu les frais  :sweat:  ).

Message cité 5 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-03-2018 à 11:02:17
n°52771069
leamAs
на зарееее
Posté le 21-03-2018 à 11:00:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Amha une AV pilotée doit toujours être en profil dynamique afin de rechercher la rentabilité max. Une AV GP en profilm sécuritaire est un mauvais choix: les FDG vont bouffer la maigre perf et la rentabilité sera très faible.
Si tu veux une AV sécuritaire Lazy prend là en GL avec Fond€ + UC "bon père de famille".

L'AV Bourso est en dynamique.

n°52771122
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2018 à 11:04:10  profilanswer

leamAs a écrit :

L'AV Bourso est en dynamique.

Parfait. N'y touche pas. A la limite tu louches dedans en cas de forte baisse. Et si elle te saoule parceque tu considère que tu gères suffisamment bien toi même tu la fermes pour ses 8 ans.

n°52771178
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2018 à 11:07:32  profilanswer

c2800 a écrit :

Le World n'a pas d'émergent et a encore plus de US.

Un seul ETF World ne permet pas d'avoir une approche LAZY c'est de l'ultra concentration sur les US et sans émergents, et pondéré par les capitalisations uniquement...

Pour qqn qui est prêt à y passer un peu de temps, à rebalancer de temps en temps, c'est pas satisfaisant.

Sauf que Lookoom a dit que pour du Lazy LT il ne faut pas nécessairement prendre de SMID:

LooKooM a écrit :

a long terme il demeure conseille de ne PAS avoir d'exposition SMID ou alors tres faible et de ne PAS avoir d'exposition EM ou alors ponctuellement. Tout simplement parce que le ratio volatilite/rendement n'est pas bon sur ces segments de marches peu murs.

Pour une epargne de bon pere de famille, disciplinee tous les mois qui ne cherche pas a se positionner de facon intelligente sur les EM quand il faut et en partir quand il ne faut pas et idem sur les SMID, alors le MSCI World est bien ce qu'il faut selectionner.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-03-2018 à 11:09:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5160  5161  5162  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)