Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4819  4820  4821  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°51969082
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-12-2017 à 10:09:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

perfs plus qu'honorables, au niveau d'un tracker CAC, soit nettement mieux que pleins de fonds.

EDIT : en fait, nettement moins bien. A cause de quels actifs ?

Cette année ils ont découvert le principe de variation des taux de change :o

mood
Publicité
Posté le 30-12-2017 à 10:09:34  profilanswer

n°51969087
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-12-2017 à 10:11:12  profilanswer

glandoll a écrit :

c'est ton point de vue... pour quelqu'un de 55/60/65 ans, ok mais pour un jeune avoir (nettement ?) plus de 50% en actions est limite logique.
Avoir 20% à 30/35 ans, c'est avoir peur du risque et les phobies ne sont pas forcément raisonnables.

Avoir peur du risque ou avoir des projets qui nécessitent du POGNON dispo.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°51969089
glandoll
Posté le 30-12-2017 à 10:12:07  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Cette année ils ont découvert le principe de variation des taux de change :o

ah oui effectivement, si le tracker world est une grosse partie en USD.
après si je ne me trompe pas, il est vrai que yomoni c'est "juste" un mix de trackers plus ou moins risqués selon le profil avec plus ou moins de fond euro selon le profil.
Donc ça paraît dur de faire mieux qu'un tracker world et dur de faire bien pire...ça évite juste de faire sa sélection, tu verses et tu es pépère, tu feras pas des exploits mais tu ne feras pas bien pire non plus (ce qui peut être le cas de certains fonds).

n°51969095
glandoll
Posté le 30-12-2017 à 10:13:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Avoir peur du risque ou avoir des projets qui nécessitent du POGNON dispo.

vu les taux, à voir si c'est la meilleure approche d'utiliser 80% de son épargne pour cela et faut avoir besoin de pognon dispo dans les 3/5ans max

n°51969097
c2800
Posté le 30-12-2017 à 10:13:31  profilanswer

Sinon tu prends une AV et tu mets 90 % de tracker world et 10 % de fonds euros :o , et tu l'appelles #AVTONPSEUDO10

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 30-12-2017 à 10:13:54
n°51969101
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 10:14:38  profilanswer

glandoll a écrit :

après si je ne me trompe pas, il est vrai que yomoni c'est "juste" un mix de trackers plus ou moins risqués selon le profil avec plus ou moins de fond euro selon le profil.
Donc ça paraît dur de faire mieux qu'un tracker world et dur de faire bien pire...ça évite juste de faire sa sélection, tu verses et tu es pépère, tu feras pas des exploits mais tu ne feras pas bien pire non plus (ce qui peut être le cas de certains fonds).

Bonne solution pour celui qui ne veut pas s'investir, c'est la population visée  :jap:  
Ça doit faire mieux que 90% des GP de banque en dur, même en "banque privée".

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°51969129
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-12-2017 à 10:20:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

- Tracker = panier d'actions qui répliquent leur indice de référence. Par exemple pour le tracker de l'indice CAC40, le tracker CAC, au lieu d'acheter une action en particulier (par exemple SANOFI), on achète tout l'indice CAC40 (donc les 40 actions qui composent le CAC40). On mise sur toute une écurie, plutôt que sur 1 cheval. Donc si le CAC fait +1% , on gagne +1%.    

Le tracker du cac40 c'est bien le LYXOR ETF CAC 40 ?

Apparemment c'est dispo dans le cadre de l'assurance vie.

---------------
Nihon, gambare !
n°51969130
Pauleta777​7
Posté le 30-12-2017 à 10:20:18  profilanswer

Bonjour,

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas participé au forum.

Je viens de me rendre compte que les intérêts de mon vieux PEL à 4.5 au CA sont tombés depuis déjà quelques jours.
Verdict : les 79K "placés" en 2017 rapportent 2.5K bruts  :bounce:  
Le hic, TMI 30  :pfff:  
Avec les prélèvements sociaux et le prélèvement de l'acompte il y a 1.5K nets qui sont tombés portant le total à 80.5K
Il manque le différentiel de 6% (TMI 30 - acompte de 24%) qui compte plus tard pour les impôts du revenu.
En net cela fait environ 1.8% pas trop mal pour de l'épargne sécurisée.

Par contre je n'ai pas trop suivi cette histoire de flat tax, ça été adopté ? C'est pour 2018 ?
Du coup si c'est adopté, pour ce cas sur le PEL le brut ne sera amputé que de 30% au total contre 45.5% (TMI 30 + 15.5 PS) ?
Si vous pouviez me confirmer, je n'ai pas du tout suivi, merci  :)

n°51969134
glandoll
Posté le 30-12-2017 à 10:20:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bonne solution pour celui qui ne veut pas s'investir, c'est la population visée  :jap:  
Ça doit faire mieux que 90% des GP de banque en dur, même en "banque privée".

sans doute, après faut attendre un peu avant d'y foutre quelques centaines de k€ et il n'y a pas les conseils fiscaux/patrimoniaux globaux (si nécessaire).

n°51969152
petite fra​ise
Posté le 30-12-2017 à 10:23:29  profilanswer

glandoll a écrit :

vu les taux, à voir si c'est la meilleure approche d'utiliser 80% de son épargne pour cela et faut avoir besoin de pognon dispo dans les 3/5ans max

Cela dit pour un premier achat immobilier (puisque c'est de ça qu'on parle), un jeune en région parisienne va typiquement utiliser 80% de son épargne ET prendre un prêt important avec un taux actuellement bas

Pour ma part, je relativise aussi la question des taux d'emprunt en matière d'immobilier; lorsque les taux sont bas et que les acheteurs peuvent emprunter plus, il y a des chances pour que les biens soient vendus plus chers

mood
Publicité
Posté le 30-12-2017 à 10:23:29  profilanswer

n°51969153
kiwai10
Posté le 30-12-2017 à 10:23:33  profilanswer

Samourai a écrit :

Le tracker du cac40 c'est bien le LYXOR ETF CAC 40 ?

Apparemment c'est dispo dans le cadre de l'assurance vie.

Évidemment, comme des dizaines d'autres trackers

glandoll a écrit :

On est donc bien d'accord qu'il est inutile de payer des frais pour avoir la perf d'un world - les frais

n°51969159
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 10:25:24  profilanswer

glandoll a écrit :

sans doute, après faut attendre un peu avant d'y foutre quelques centaines de k€ et il n'y a pas les conseils fiscaux/patrimoniaux globaux (si nécessaire).

Oui, la confiance ça se mérite, il faudra quelques années de retour  :jap:  

---------------
n°51969162
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 10:25:57  profilanswer

petite fraise a écrit :

Cela dit pour un premier achat immobilier (puisque c'est de ça qu'on parle), un jeune en région parisienne va typiquement utiliser 80% de son épargne ET prendre un prêt important avec un taux actuellement bas

Pour ma part, je relativise aussi la question des taux d'emprunt en matière d'immobilier; lorsque les taux sont bas et que les acheteurs peuvent emprunter plus, il y a des chances pour que les biens soient vendus plus chers

Voilà  :jap:

---------------
n°51969200
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2017 à 10:37:35  profilanswer

glandoll a écrit :

Malheureusement, cf autre post, lepargnd est bien souvent l'apport de 10-20% nécessaire à l'emprunt visé. Ou les meubles/travaux/frais de notaires. Ou encore la voiture à changer dans quelques années.

Bref l'épargne des trentenaires ici est rarement en optique plus de 5 ans. C'est donc assez logique de ne pas aller à 50+ d'actions. Ça et l'adéquation avec son budget de risque psychologique: se moquer de quelqu'un qui ne supporte pas de voir son épargne baisser de 10 ou 20% en un an n'est pas sain. Bien souvent on est pas seul responsable de son epargne : dons de la famille, héritages ou vie de famille rendent naturellement davantage responsable de la performance de l'épargne.

Dans le cas d'un heritage par exemple j'ai vu les deux comportements : soit en mode 'loto' et placements avec davantage de risques car une somme tombe sur la tête. Soit en mode prudent car tout d'un coup ils doivent gérer le poids de l'épargne de leurs parents et se sentiraient très mal s'ils en perdaient un morceau, même temporairement.

Conclusion, il n'y a rien de mal à naviguer entre 15 et 50% d'actions même en étant relativement jeune, si c'est conscient et cohérent avec ses projets de grosses dépenses et si sa psychologie actuelle ne permet pas davantage. Encore une fois, l'épargne doit libérer, pas aliéner au point de regarder tous les jours, même si les marchés chutent de 10 ou 15% ce qui arrive en moyenne 1.5x par an depuis 20 ans.

n°51969267
starlette2​7
Posté le 30-12-2017 à 10:49:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bourse c'est seulement sur le périmètre des actions, donc de 0% à 100% du patrimoine de l'intéressé. Par exemple pour moi les actions pèsent 20% et ça fera +13% (au pif, je vais calculer).
Ici, c'est le rendement de l'ensemble du patrimoine financier. Par exemple pour moi 4% (au pif, je vais calculer).

ok, je pense comprendre.

Du coup, pour calculer combien nous à rapporté l'intégralité de nos produits financiers en 2017, il faut additionner les PV (ou les MV) de nos PEA/PEE/UC des AV/etc... (prix relevés le 31 décembre 2017), aux intérêts des différents produits financiers (comme le LA, PEL, Fond € des AV, etc...), qui eux, sont versées en janvier 2018?

n°51969270
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 10:49:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Malheureusement, cf autre post, lepargnd est bien souvent l'apport de 10-20% nécessaire à l'emprunt visé. Ou les meubles/travaux/frais de notaires. Ou encore la voiture à changer dans quelques années.

Bref l'épargne des trentenaires ici est rarement en optique plus de 5 ans. C'est donc assez logique de ne pas aller à 50+ d'actions. Ça et l'adéquation avec son budget de risque psychologique: se moquer de quelqu'un qui ne supporte pas de voir son épargne baisser de 10 ou 20% en un an n'est pas sain. Bien souvent on est pas seul responsable de son epargne : dons de la famille, héritages ou vie de famille rendent naturellement davantage responsable de la performance de l'épargne.

Dans le cas d'un heritage par exemple j'ai vu les deux comportements : soit en mode 'loto' et placements avec davantage de risques car une somme tombe sur la tête. Soit en mode prudent car tout d'un coup ils doivent gérer le poids de l'épargne de leurs parents et se sentiraient très mal s'ils en perdaient un morceau, même temporairement.

Conclusion, il n'y a rien de mal à naviguer entre 15 et 50% d'actions même en étant relativement jeune, si c'est conscient et cohérent avec ses projets de grosses dépenses et si sa psychologie actuelle ne permet pas davantage. Encore une fois, l'épargne doit libérer, pas aliéner au point de regarder tous les jours, même si les marchés chutent de 10 ou 15% ce qui arrive en moyenne 1.5x par an depuis 20 ans.

:jap:  

Il y a une certaine fierté à dire "je suis un bonhomme, j'ai > 50% de mon patrimoine en actions".  [:lovetarte:4]  
Mais vu le nombre de pages que le topic bourse prend quand ça baisse, ça fait moins le malin et ça part en panique quand les marchés chutent  [:clooney16]  
C'est drôle de relire le topic Bourse a la grande époque des krachs.

---------------
n°51969289
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 10:53:23  profilanswer

starlette27 a écrit :

ok, je pense comprendre.

Du coup, pour calculer combien nous à rapporté l'intégralité de nos produits financiers en 2017, il faut additionner les PV (ou les MV) de nos PEA/PEE/UC des AV/etc... (prix relevés le 31 décembre 2017), aux intérêts des différents produits financiers (comme le LA, PEL, Fond € des AV, etc...), qui eux, sont versées en janvier 2018?

Ce n'est pas une addition de PV.
Juste un relevé des compteurs au 31/12. Et par différence avec 31/12/N-1 on a la perf (réalisée ou latente). Modulo les versements et retraits.

Oui pour la 2ème partie en rouge.

Raison pour laquelle sur mon fichier de suivi Excel en FP, j'ai 2 lignes différentes pour les revenus financiers et les PV.

---------------
n°51969302
kiwai10
Posté le 30-12-2017 à 10:54:58  profilanswer

JB0660 a écrit :

Et toi kiwai ? Ton livret jeune a rapporté combien ?
[:caillebotte:6]

1.6k€ à 2% net de PS ça en fait du pognon mossieur  [:haralph:4]  

Je suis à 12-13% sur mon patrimoine global, qui n'est pas du tout full pea comme beaucoup semblent le penser

n°51969334
c2800
Posté le 30-12-2017 à 11:02:06  profilanswer

Les intérêts 2017 s'affichent déjà pour le PEL de boursorama

Cette banque :love:

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 30-12-2017 à 11:02:17
n°51969395
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-12-2017 à 11:13:13  profilanswer

j'ai pu faire le petit virement pour chiffres ronds pel :love:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°51969411
3ul3r
Posté le 30-12-2017 à 11:15:37  profilanswer

kiwai10 c'est le multi de velocesuper ?

Mêmes méthodes, même inutilité, même condescendance ...

n°51969426
Kumagorou
Posté le 30-12-2017 à 11:19:55  profilanswer

c2800 a écrit :

Les intérêts 2017 s'affichent déjà pour le PEL de boursorama

Cette banque :love:

D'ailleurs, il y a moyen de voir le "solde" à un moment donné, genre au 1er janvier 2017, ou on est obligés de calculer à rebours si on avait pas noté ? :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Kumagorou le 30-12-2017 à 11:20:11
n°51969454
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 11:27:35  profilanswer

3ul3r a écrit :

Non ce sont 2 personnes bien différentes.
J'ai déjà rencontré Velocesuper, il est plutôt sympa dans la vraie vie.

---------------
n°51969485
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 11:33:06  answer

c2800 a écrit :

Sinon tu prends une AV et tu mets 90 % de tracker world et 10 % de fonds euros :o , et tu l'appelles #AVTONPSEUDO10

question surement bête, je m'apprête à ouvrir une av sur bourso :

Il y a plusieurs tracker world disponible dans une même av ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2017 à 11:33:33
n°51969491
c2800
Posté le 30-12-2017 à 11:33:56  profilanswer

3ul3r a écrit :

Bien évidemment ce message ne contient aucune condescendance  :love:

Je vois pas comment tu peux confondre les 2 sinon, ils n'ont absolument pas le même caractère / les mêmes messages.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 30-12-2017 à 11:34:40
n°51969495
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2017 à 11:34:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

+1

Jeune, j'ai commencé avec les donations de la famille. Je me suis restreins à un montant limité en risqué (10%). j'avais du mal à "aller perdre" l'argent économisé par les parents et grands parents.
Ensuite, avec mes salaires d'expat (sans femme, sans enfants, sans crédit immo, sans logement, sans chien et chat), j'ai presque tout versé sur du risqué.

Il faut avoir aussi en tête qu'on peut être plus confortable si la carrière le permet. Mais il ne faut pas se faire aveugler par la réussite. Les changements de technologies et bien d'autres choses pour absolument tout changer, en bien ou en mal pour certains individus. Donc, c'est un plus, mais il ne faut pas compter à 100% dessus.

Il y a deux aspects : structurel et conjoncturel.

Conjoncturel : tu es jeune, sans enfant, gros revenus => tu peux aller un peu plus sur du risqué
Structurel : tu dors pas si ton pognon perd 2% en une journée : quelque soit l'age, pas de risqué ou très peu.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°51969501
c2800
Posté le 30-12-2017 à 11:35:41  profilanswer

Kumagorou a écrit :

D'ailleurs, il y a moyen de voir le "solde" à un moment donné, genre au 1er janvier 2017, ou on est obligés de calculer à rebours si on avait pas noté ? :whistle:

Pas compris ton message.

n°51969502
mko
Posté le 30-12-2017 à 11:35:58  profilanswer

Kumagorou a écrit :

Pas de possibilité de voir le solde par antériorité au jour le jour mais tu as les relevés mensuels. Au pire avec les virements et le taux fixe tu recalcules toi même.

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°51969519
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 11:38:52  profilanswer

Tu peux avoir plusieurs émetteurs (Lyxor, Amundi...), du hedgé, du non hedgé...

Quoi que du hedgé en AV pas sûr que ça existe. Et généralement pas une grosse palette de choix de trackers en AV.  
Une des meilleures AV pour les trackers est Linxea Avenir.

---------------
n°51969543
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 11:43:13  answer

Il faut consulter la liste des supports disponibles dans ton AV.

n°51969586
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 11:51:35  answer

nico6259 a écrit :

Quoi que du hedgé en AV pas sûr que ça existe. Et généralement pas une grosse palette de choix de trackers en AV.  

Ah ok, et dans quels autres supports on peut investir sur ce type de tracker ? Un PEA ?

n°51969598
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-12-2017 à 11:53:10  profilanswer

n°51969602
RomainD2
Posté le 30-12-2017 à 11:53:50  profilanswer

Et puis 50% en action sur un patrimoine de 10k€, c'est pas la même chose que 50% sur un patrimoine à 200 k€!

Je suis actuellement à 20% de mon patrimoine en action. Vu mon age et le fait que je ne souhaite pas acheter tout de suite ma résidence principale, je suis tenté d'aller vers les 30-40%! Sauf, qu'il y deux choses qui me retienne!

1- J'ai une grosse partie sur un PEL, donc pas envie d'y toucher en cas de coup dur, et le reste accessible est en AV fond euro : 30 k€. Et ces 30 k€, c'est ce que j'estime de nécessaire en cas d'achat immo-locatif, ou coup dur exceptionnel (le pire étant peut être une voiture HS, et j'ai pas envie de crédits à la conso!)

Après, en raison de la baisse des fond euros, je suis tout de même en réflexion pour réduire à 20k€ cette épargne accessible, et de mettre la différence (10k€) sur le PEL à 2.11 qui n'est pas plein! A calculer avec les taux des AV 2017 et voir si la différence nette entre 10k€ sur le PEL ou 10k€ en AV vaut le coup

2- Ma part d'épargne mensuelle en 2018 : malgré que je ne soit qu'à 20% en action sur mon patrimoine total, sur 1200€ d'épargne mensuelle, j'ai 330€ sur un PEL 500€ sur un tracker monde CW8, 170 sur des UC en AV et surtout, exceptionnellement pour l'année 2018, 200€ de prélèvement sur salaire pour un achat d'action sur ma boite! Soit 72% de mon épargne mensuelle en support risqués, et ça, c'est peut être pas très malin!!!

D'ailleurs, vous en pensez quoi...?

Merci!

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51969613
dJe781
Posté le 30-12-2017 à 11:55:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est un grand classique du topic, le world hedgé proposé par Lyxor est accessible via Linxea Avenir :jap:

http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] encyId=EUR

n°51969627
nico6259
Posté le 30-12-2017 à 11:57:44  profilanswer

Tu as lu la FP ?

---------------
n°51969657
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2017 à 12:03:04  profilanswer

à la prochaine crise, la moitié du topic va se faire seppuku (dont 80% de noobs).

edit ; je peux fournir les katana : location, vente et même LOA  :o

Message édité par Miles_Teg91 le 30-12-2017 à 12:05:03

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°51969697
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 12:12:21  answer

nico6259 a écrit :

Tu as lu la FP ?

en diagonale, j'y retourne

n°51969699
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 12:12:23  answer

nico6259 a écrit :

Tu as lu la FP ?

en diagonale, j'y retourne

n°51969738
glandoll
Posté le 30-12-2017 à 12:21:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

je ne me moque pas, je dis juste que ça n'est pas forcément cohérent et que ça laisse trop de place à l'affect.
et désolé mais les exemples d'héritage... ça n'est pas la majorité des cas ici ou l'épargne vient souvent de l'épargne perso des salaires et composition de l'épargne.
après avec un patrimoine de 1M€, je veux bien comprendre qu'on soit à 50% même à 40 ans mais avec 200/300k€, être à 20%, j'ai plus de mal à comprendre sauf peur du risque.

et apporter 80% de son épargne (pour des cas à plus de 100k€ de patrimoine total) pour devenir proprio, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, surtout en RP avec les prix fous par rapport au location, sauf à acheter le bien "ultime" et être sûr d'y rester 15-20 ans, sauf pour les personnes avec une aversion au risque forte.

n°51969745
glandoll
Posté le 30-12-2017 à 12:23:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

:jap:  

Il y a une certaine fierté à dire "je suis un bonhomme, j'ai > 50% de mon patrimoine en actions".  [:lovetarte:4]  
Mais vu le nombre de pages que le topic bourse prend quand ça baisse, ça fait moins le malin et ça part en panique quand les marchés chutent  [:clooney16]  
C'est drôle de relire le topic Bourse a la grande époque des krachs.

ok si tu penses que c'est juste cela, ça évite la réflexion et reconnaître une certaine aversion au risque (qui n'est pas forcément mauvais) mais justifier être à 20% en actions avec un "petit" patrimoine, avoir 35 ans et dire n'avoir pas (ou une faible) d'aversion au risque, désolé mais c'est incohérent.

n°51969767
glandoll
Posté le 30-12-2017 à 12:26:36  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Et puis 50% en action sur un patrimoine de 10k€, c'est pas la même chose que 50% sur un patrimoine à 200 k€!

Je suis actuellement à 20% de mon patrimoine en action. Vu mon age et le fait que je ne souhaite pas acheter tout de suite ma résidence principale, je suis tenté d'aller vers les 30-40%! Sauf, qu'il y deux choses qui me retienne!

Merci!

c'est une bonne idée, après peut-être attendre une vraie correction pour augmenter significativement la part en actions (surtout si le patrimoine est important).
personnellement, je n'ai jamais dit de passer de 0 à 100% en actions du jour au lendemain mais que viser à terme avoir 50% en étant jeune, des bons revenus et pas d'aversion particulière au risque est "logique" dans le sens où c'est ce qui donnera la meilleure performance à 10 ans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4819  4820  4821  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)