Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3610 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3599  3600  3601  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°47546873
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-10-2016 à 12:57:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un peu HS mais ça va quand même dans le sens de l'optimisation du POGNON et si ça peut en faire gagner aussi à des camarades :

Hier je me renseignais pour changer de mutuelle. La mienne (Swisslife) coûte 62€ par mois pour une couverture pas terrible.

J'allais signer une mutuelle à 55€ par mois qui couvre mieux (Ampli) quand mon épouse a eu l'idée de regarder le contrat de sa mutuelle entreprise (elle bosse là depuis 6 mois). Riche idée !
On a découvert que c'est une mutuelle famille, je peux être inclus dedans et ça ne coûte rien de plus ! Et en plus elle couvre encore mieux (350€ par an pour les lentilles, 510% pour les couronnes sans plafond...)

Bref en 1h "d'étude de marché" j'économise 700€ par an + je suis mieux couvert pour ma santé, grosso modo un gain de 1k€ par an qui va pouvoir composer [:clooney16]

Message cité 5 fois
Message édité par nico6259 le 29-10-2016 à 13:03:59

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 29-10-2016 à 12:57:26  profilanswer

n°47546976
Vetocom
Posté le 29-10-2016 à 13:14:45  profilanswer

Citation :

Bien camarade !  
En plaçant mieux, en gagnant ne serait-ce qu'1% de rendement sur ton patrimoine, tu gagneras environ 2k€ de plus par an :jap:

Comme je migre mes versements reguliers vers de nouvelles AV, je gagne deja 2 a 3 % sur mes versements reguliers.
Par contre je ne migre pas tout a risque. Je suis independant avec environ 8 a 9k € de depenses par mois.  
Faut prevoir voiture neuve d ici un an, 2 enfants en etude sup d ici 3 ans, et 6 mois de cash dispo.

Donc je vais stoper l epargne mensuel sur des fonds euros et la mettre en PEA et sur nouvelle AV
Investit 50k sur mes nouvelles av en UC
 Voila voila mes projets.  

Merci de votre retour. Que penser de la conjoncture actuelle ?

n°47547026
kand
Posté le 29-10-2016 à 13:26:06  profilanswer

:hello:  je suis à la recherche d'un "expert" en xpath pour google spreadsheet.

L'idée est de récupérer sur le web des données concernant des sicav pour :
- pouvoir valoriser son portefeuille en "temps réel"  
- et en même temps disposer d'indicateurs pour savoir quand vendre ou acheter

Pour cela, je butine sur différents sites dont quantalys et morningstar. Hélas, aucun des deux ne fournit le plus haut et le plus bas sur un an d'une sicav.
Sicavonline et Investir.lesechos.fr le proposent. Mais je n'arrive pas à trouver le bon xpath.

Une coup de main serait donc le bien venu s.v.p. :jap:  

https://docs.google.com/spreadsheet [...] =298345578

Un peu d'explications sur le tableau

1°) si je veux avoir les données de la sicav indépendance et expansion.

2°) je vais sur morningstar sur la page d'indépendance et expansion.

3°) sur la barre d'adresse du navigateur je copie (à la fin de l'adresse) tout ce qui se trouve après id=
Il s'agit du code de la sicav chez morningstar. Soit : F0GBR06C2S

4°) et sur le fichier google, je le colle dans la case N19 (ou N20 ou N21). Puis dans le mesure où j'ai recopié le contenu des cases des cases A à M de la ligne 18 vers la ligne 19, toutes les données de la sicav apparaissent alors.

5°) l'intérêt ? Si je reviens demain sur ce fichier, je pourrai voir les données mises à jour. Et ainsi à chaque fois que je viens sur cette feuille. Fini les ressaisies ou les copier-coller  

Ne pas tenir compte de la liste, qui est là uniquement à titre d'exemple.  

Peut être que nico6259 pourra mettre dans le 1er post du topic une copie vide de ce fichier, car je pense que cela pourrait servir à plus d'un(e) ...

---------------
Civilisation in the real sense of the term consists not in the multiplication but in the deliberate and voluntary reduction of wants, which promotes real happiness and contentment and increases the capacity for service.
n°47547193
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2016 à 13:59:52  answer

aldayo a écrit :

Non, c'est simple.

aldayo a écrit :

Dans ton cas, ej te conseil de faire en 2 étapes :

Tu mets 17K sur un AV bourso et 3K sur le Livret A.
Tous les mois, tu te payes avec le Livret A et aussitôt, tu fais un rachats partiel du même montant sur l'AV pour remettre ton Livra A à 3K !
Comme ça, disponibilité immédiate et meilleur rendement !

En admettant qu'il claque les 20k dans l'année, quel sera le gain apporté par ce montage ?

n°47547343
Miles_Teg9​1
Posté le 29-10-2016 à 14:32:01  profilanswer

Je suis marié en séparation des biens.

Avec mon épouse, on souhaite épargner sur un compte ensemble pour des projets en commun (financer études des enfants, etc...). En plus d'avoir nos comptes individuels.

Je regarde genre assurance vie en co-adhésion, mais ça a l'air d'être une mauvaise idée. Des idées/expériences ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°47547353
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-10-2016 à 14:33:55  profilanswer

Pas grand chose, c'est vrai.

Mais j'espère pour lui qu'il va retrouver un emploi avant d'avoir cramé les 20K€ !!!
Dans ce cas, la somme non utilisée va lui rapporter beaucoup plus qu'un LDD :D

Message édité par aldayo le 29-10-2016 à 14:34:22
n°47547355
Miles_Teg9​1
Posté le 29-10-2016 à 14:34:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Un peu HS mais ça va quand même dans le sens de l'optimisation du POGNON et si ça peut en faire gagner aussi à des camarades :

Hier je me renseignais pour changer de mutuelle. La mienne (Swisslife) coûte 62€ par mois pour une couverture pas terrible.  

J'allais signer une mutuelle à 55€ par mois qui couvre mieux (Ampli) quand mon épouse a eu l'idée de regarder le contrat de sa mutuelle entreprise (elle bosse là depuis 6 mois). Riche idée !  
On a découvert que c'est une mutuelle famille, je peux être inclus dedans et ça ne coûte rien de plus ! Et en plus elle couvre encore mieux (350€ par an pour les lentilles, 510% pour les couronnes sans plafond...)  

Bref en 1h "d'étude de marché" j'économise 700€ par an + je suis mieux couvert pour ma santé, grosso modo un gain de 1k€ par an qui va pouvoir composer [:clooney16]

Je fais la même chose avec ma femme. Juste la mutuelle de ma boite, sans frais supplémentaire.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°47547366
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-10-2016 à 14:36:11  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je suis marié en séparation des biens.

Avec mon épouse, on souhaite épargner sur un compte ensemble pour des projets en commun (financer études des enfants, etc...). En plus d'avoir nos comptes individuels.

Je regarde genre assurance vie en co-adhésion, mais ça a l'air d'être une mauvaise idée. Des idées/expériences ?

Mieux vaut faire une AV chacun (avec l'autre conjoint en bénéficiaire) qu'une seule commune !
C'est plus souple et en cas de perte du conjoint, il récupère l'épargne de l'autre.

n°47547418
h'omer2
Posté le 29-10-2016 à 14:47:42  profilanswer

kand a écrit :

:hello:  je suis à la recherche d'un "expert" en xpath pour google spreadsheet.

L'idée est de récupérer sur le web des données concernant des sicav pour :
- pouvoir valoriser son portefeuille en "temps réel"  
- et en même temps disposer d'indicateurs pour savoir quand vendre ou acheter

Pour cela, je butine sur différents sites dont quantalys et morningstar. Hélas, aucun des deux ne fournit le plus haut et le plus bas sur un an d'une sicav.
Sicavonline et Investir.lesechos.fr le proposent. Mais je n'arrive pas à trouver le bon xpath.

Une coup de main serait donc le bien venu s.v.p. :jap:  

https://docs.google.com/spreadsheet [...] =298345578

Un peu d'explications sur le tableau

1°) si je veux avoir les données de la sicav indépendance et expansion.

2°) je vais sur morningstar sur la page d'indépendance et expansion.

3°) sur la barre d'adresse du navigateur je copie (à la fin de l'adresse) tout ce qui se trouve après id=
Il s'agit du code de la sicav chez morningstar. Soit : F0GBR06C2S

4°) et sur le fichier google, je le colle dans la case N19 (ou N20 ou N21). Puis dans le mesure où j'ai recopié le contenu des cases des cases A à M de la ligne 18 vers la ligne 19, toutes les données de la sicav apparaissent alors.

5°) l'intérêt ? Si je reviens demain sur ce fichier, je pourrai voir les données mises à jour. Et ainsi à chaque fois que je viens sur cette feuille. Fini les ressaisies ou les copier-coller  

Ne pas tenir compte de la liste, qui est là uniquement à titre d'exemple.  

Peut être que nico6259 pourra mettre dans le 1er post du topic une copie vide de ce fichier, car je pense que cela pourrait servir à plus d'un(e) ...

la methode bourrin : tu prends l'isin et tu le colle dans google avec sicavonline (ex : https://www.google.fr/?q=sicavonline%20LU0131510165)

ensuite arrivé sur sicavonline, tu récupère //*[@id="bloc_gene_suite"]/break/break/div[4]/div[2]

pas testé  :o  

n°47548008
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-10-2016 à 17:09:36  profilanswer

/HS

Je suis tombé sur un reportage sur Airbnb sur Fr2. A un moment ils étaient dans le quartier le plus cher de Barcelone, il y a un vieux qui râlé parce que la vie était devenu trop chère (j'ai pas trop vu le rapport avec Airbnb...). Par contre à la fin ils ont quand même dit que le dit messieur avait acheté son appart il y a 50 ans pour 650€. Il en vaut maintenant plus de 300k€. [:kazama:2]

Ca m'a fait penser à Nico  [:exceptionnalnain:1]

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 29-10-2016 à 17:09:46

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 29-10-2016 à 17:09:36  profilanswer

n°47548199
user629622
Posté le 29-10-2016 à 17:37:28  profilanswer

haralph a écrit :

Par contre à la fin ils ont quand même dit que le dit messieur avait acheté son appart il y a 50 ans pour 650€. Il en vaut maintenant plus de 300k€. [:kazama:2]

Après si ça fait 50 ans qu'il vit là, on suppose qu'il a 70+, donc il a ptet pas envie de déménager pour changer de vie... Du coup ses 300k€, il en profitera jamais lui-même, mais il se tape quand même la flambée des prix :sweat:

n°47548222
nico6259
Posté le 29-10-2016 à 17:42:36  profilanswer

user629622 a écrit :

Après si ça fait 50 ans qu'il vit là, on suppose qu'il a 70+, donc il a ptet pas envie de déménager pour changer de vie... Du coup ses 300k€, il en profitera jamais lui-même, mais il se tape quand même la flambée des prix :sweat:

Il ne subit pas la flambée des prix puisqu'il ne rachète pas.
En revanche, il pourrait en profiter s'il vend en viager (il perçoit du POGNON proportionnel à la valeur de l'appart tout en continuant à y vivre) et il doit être content de transmettre ce paquet de pognon à ses héritiers.

(Si le viager existe aussi en Espagne.)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47548409
user629622
Posté le 29-10-2016 à 18:09:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il ne subit pas la flambée des prix puisqu'il ne rachète pas.

Je parlais des prix à la consommation (bouffe, transports, culture), pas immo :D

n°47548604
kand
Posté le 29-10-2016 à 18:32:05  profilanswer

h'omer2 a écrit :

la methode bourrin : tu prends l'isin et tu le colle dans google avec sicavonline (ex : https://www.google.fr/?q=sicavonline%20LU0131510165)

ensuite arrivé sur sicavonline, tu récupère //*[@id="bloc_gene_suite"]/break/break/div[4]/div[2]

pas testé  :o  

Merci pour la proposition, mais ...
=IMPORTXML("https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=fiche&code=00000988303";"//*[@id="bloc_gene_suite"]/break/break/div[4]/div[2]" )
me donne une erreur  :??:  

---------------
Civilisation in the real sense of the term consists not in the multiplication but in the deliberate and voluntary reduction of wants, which promotes real happiness and contentment and increases the capacity for service.
n°47548835
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2016 à 18:54:44  answer

Salut,  
je préviens, je suis une quiche pour tout ce qui est produits financiers  [:clooney6]  

Hypothèse :  
j'ai 175 000€ à placer. J'aimerais les mettre dans l'immobilier(acheter). Les taux d'emprunt sont bas. On me dit que du coup il faudrait que je fasse un prêt et que je place mon pognon. On me parle fonds euros, puis on me dit que c'est tout pourri.  

Vous faites quoi en placement?  [:canardeur]

n°47548914
jerries
Posté le 29-10-2016 à 19:01:53  profilanswer

On lit ce topic et notamment la première page. Après tu poseras des questions plus pertinentes.  

Semi-redface.

n°47548949
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 29-10-2016 à 19:06:04  profilanswer

Préfères perdre 1 mois d'intérêt à lire que de placer 175k€ n'importe comment, lis, lis, lis

Message édité par kiwai10 le 29-10-2016 à 19:06:15
n°47548950
nico6259
Posté le 29-10-2016 à 19:06:23  profilanswer

Salut camarade  [:porc1net]  

Ce serait bien que tu te présentes comme expliqué en FP.
Et que tu expliques si c'est du locatif que tu veux faire et pour quelles raisons, si tu as déjà une xp de bailleur.
Et si tu achètes, vaut mieux le faire par l'emprunt pour le levier du crédit et pour défisc les intérêts d'emprunt.

Lis bien la FP  :jap:

Message édité par nico6259 le 29-10-2016 à 19:06:46

---------------
n°47549026
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2016 à 19:17:37  answer

Citation :

Et si tu achètes, vaut mieux le faire par l'emprunt pour le levier du crédit et pour défisc les intérêts d'emprunt.

Rien que cette phrase est déjà pour moi un parcours d'obstacle  [:tim_coucou:1]  
RTFFP, soit  [:vizera]  
A bientôt :jap:

n°47549040
nico6259
Posté le 29-10-2016 à 19:19:07  profilanswer

Bailleur ça ne s'improvise pas, il faut que tu t'informes un max avant.
Ne serait-ce que pour choisir le bon bien aussi.

---------------
n°47549073
sernice
Posté le 29-10-2016 à 19:23:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

tiens, je pensais que l'ajout d'une personne au contrat, augmenté la cotisation ?

par contre, je savais qu'une au 10 personne supplementaire, le supplément était le mème  :jap:  

du coup, tu vas chez qui ? moi je suis chez AON  :hello:  

n°47549105
nico6259
Posté le 29-10-2016 à 19:28:38  profilanswer

sernice a écrit :

tiens, je pensais que l'ajout d'une personne au contrat, augmenté la cotisation ?

par contre, je savais qu'une au 10 personne supplementaire, le supplément était le mème  :jap:  

du coup, tu vas chez qui ? moi je suis chez AON  :hello:  

Moi aussi mais non, la cotisation reste la même :)

La mutuelle de mon épouse : Allianz.

---------------
n°47549149
sernice
Posté le 29-10-2016 à 19:38:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

super !

maintenant il faut selectionner des partenaire santé du reseau santéclair, exemple :

https://www.allianz.fr/assurances-p [...] ires.html/

n°47549151
sernice
Posté le 29-10-2016 à 19:39:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

super !

maintenant il faut selectionner des partenaire santé du reseau santéclair, exemple :

n°47549179
nico6259
Posté le 29-10-2016 à 19:44:34  profilanswer

sernice a écrit :

super !

Sympa, je ne connaissais pas  :jap:

---------------
n°47549383
h'omer2
Posté le 29-10-2016 à 20:19:57  profilanswer

kand a écrit :

Merci pour la proposition, mais ...
=IMPORTXML("https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=fiche&code=00000988303";"//*[@id="bloc_gene_suite"]/break/break/div[4]/div[2]" )
me donne une erreur  :??:  

effectivement, parser des pages web en tant que xml c'est mal  :p  

voici un contournement pour le max sur 1 an (sur lesechos):  
=substitute(substitute(query(IMPORTHTML("http://investir.lesechos.fr/cours-opcvm/cotation-independance-et-expansion-small-cap-ac,wmorn,lu0131510165,lu0131510165,isin.html","table",1),"select Col2 where Col1 = '+ Haut 12 derniers mois' ",0),"€","" ),",","." )

explications :  
- on extrait de la page http://investir.lesechos.fr/cours- [...] ,isin.html le tableau n°1 dans la page (fonction IMPORTHTML)
- de ce tableau, on prend la valeur de la colonne 2 pour la ligne ou la colonne 1 =  '+ Haut 12 derniers mois' (fonction query)
- on remplace le '€' par rien
- on remplace le ',' par un '.' pour obtenir un numérique

n°47549952
kand
Posté le 29-10-2016 à 21:43:29  profilanswer

h'omer2 a écrit :

effectivement, parser des pages web en tant que xml c'est mal  :p  

voici un contournement pour le max sur 1 an (sur lesechos):  
=substitute(substitute(query(IMPORTHTML("http://investir.lesechos.fr/cours-opcvm/cotation-independance-et-expansion-small-cap-ac,wmorn,lu0131510165,lu0131510165,isin.html","table",1),"select Col2 where Col1 = '+ Haut 12 derniers mois' ",0),"€","" ),",","." )

explications :  
- on extrait de la page http://investir.lesechos.fr/cours- [...] ,isin.html le tableau n°1 dans la page (fonction IMPORTHTML)
- de ce tableau, on prend la valeur de la colonne 2 pour la ligne ou la colonne 1 =  '+ Haut 12 derniers mois' (fonction query)
- on remplace le '€' par rien
- on remplace le ',' par un '.' pour obtenir un numérique

GRAND merci !  :jap:  

---------------
n°47550219
stephaneF
Posté le 29-10-2016 à 22:24:34  profilanswer

Ouais, mais dès que le site change, ça ne marche plus.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°47551499
Velocesupe​r
Posté le 30-10-2016 à 08:29:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

La base ;)

n°47551548
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 30-10-2016 à 08:47:58  profilanswer

:hello:  
J'envisage d'ouvrir une AV Yomoni (j'ai déjà une linxea avenir en gestion libre et une ING en gestion délégué) au vu des performances et de leur doctrine de "facilitation" (p**** de lettre papier d'arbitrage par exemple).
Question à laquelle je ne trouve pas de réponse, il font de l'avance sur AV ?

n°47551718
sernice
Posté le 30-10-2016 à 09:39:16  profilanswer

Plo-ck a écrit :

:hello:  
J'envisage d'ouvrir une AV Yomoni (j'ai déjà une linxea avenir en gestion libre et une ING en gestion délégué) au vu des performances et de leur doctrine de "facilitation" (p**** de lettre papier d'arbitrage par exemple).
Question à laquelle je ne trouve pas de réponse, il font de l'avance sur AV ?

nico6259 devrais te renseigner  :jap:

n°47551774
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2016 à 09:52:13  answer

Je ne trouve que ce qui suit dans les conditions générales de Yomoni :

« d. Demande d’avance
L’adhérent peut également, sous réserve de l’accord de Suravenir, obtenir une avance dont les modalités et la tarification lui seront communiquées sur simple demande auprès de Yomoni. »

n°47551784
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-10-2016 à 09:54:07  profilanswer

La phrase est complète.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°47551883
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 30-10-2016 à 10:13:12  profilanswer

Merci, entre temps j'ai souscrit en profil 9 et j'ai vu ça (cf le message de UV13A5H) dans les CGV.
Je leur demande et je fais un retour.

Pour info chez linxea avenir l'avance est toujours en dessous du taux du fond € : 2% + TME (0.25%).

Message cité 2 fois
Message édité par Plo-ck le 30-10-2016 à 10:17:54
n°47551962
tomcat8390
BF1
Posté le 30-10-2016 à 10:25:32  profilanswer

Linxeavip en vrac depuis hier ?

n°47551964
nico6259
Posté le 30-10-2016 à 10:25:39  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Merci, entre temps j'ai souscrit en profil 9 et j'ai vu ça (cf le message de UV13A5H) dans les CGV.
Je leur demande et je fais un retour.

Pour info chez linxea avenir l'avance est toujours en dessous du taux du fond € : 2% + TME (0.25%).

J'espère que tu n'es pas passé à côté du parrainage :o

---------------
n°47551966
nico6259
Posté le 30-10-2016 à 10:26:03  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Linxeavip en vrac depuis hier ?

Oui je crois avoir lu qu'ils font une mise à jour de VIP.

---------------
n°47551983
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 30-10-2016 à 10:28:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'espère que tu n'es pas passé à côté du parrainage :o

Je te paye déjà avec mes impôts je vais pas te donner du pognon en plus  :o

n°47552010
nico6259
Posté le 30-10-2016 à 10:33:14  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Je te paye déjà avec mes impôts je vais pas te donner du pognon en plus :o

Je pensais surtout à toi pour que tu aies une prime et en fasses profiter aussi un camarade (je suis pas le seul parrain :o)

---------------
n°47552068
gui901
Posté le 30-10-2016 à 10:42:29  profilanswer

gui901 a écrit :

Bonsoir à tous.

J'ai entendu une pub pour la SCPI CORUM. Est-ce que quelqu'un du site possède des parts? Elle a un bon classement, semble diversifier en terme géographique etc... Je suis tenté de prendre quelques parts en comptant (à 1060€ tout de même)

joff0505 a écrit :

La principale différence est l'IR qui peut t'imposer jusqu'à 60.5% si ton TMI est de 45% (45 % + 15.5%).
Après quelqu'un de non imposable, c'est sûr que l'écart est nettement moins nette.

Merci pour ta réponse. Il est vrai que j'aurais dû mieux me renseigner! Après lecture sur les internets, il semble que la formule pour une SCPI en direct soit grosso merdo loyer * (100% - TMI*70% - 15.5%) alors qu'en AV, il faut retirer les frais de gestion de l'UC, les 15.5% si on garde le loyer dans l'AV et éventuellement 15% du loyer suivant la SCPI que l'on a choisi (il faut bien lire le contrat).

J'ai bon ou je suis encore dans les choux?

Message cité 1 fois
Message édité par gui901 le 30-10-2016 à 11:20:43
n°47552103
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 30-10-2016 à 10:48:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je pensais surtout à toi pour que tu aies une prime et en fasses profiter aussi un camarade (je suis pas le seul parrain :o)  

Plus sérieusement j'avais déjà un parrain IRL, avec un cash back liquide ([:el burro travo:1])

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3599  3600  3601  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)